Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : chloe_44380 et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecole d'archi du Canada/Belgique ?

n°22489
beeber
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-06-2008 à 17:13:12  profilanswer

Bonsoir tous le monde,

Je vais (normalement) bientôt détenir mon Bac (série L), et je lorgne du coté des écoles d'architecture depuis un bon moment. J'ai posé ma candidature dans les principales école d'Ile de France qui m'ont gentiment recaler devant le peu de place disponible. Je me tourne donc actuellement vers les pays francophone pour espérer trouver une école qui m'accepterais, et c'est là que vous intervenez.
J'ai déjà repéré 3 écoles qui m'interressent;
- Une école au Quebec : http://www.arc.umontreal.ca/
- Une école a Tournai en Belgique : http://www.architournai.be/home/pg [...] ion-01.php
- Et l'ISA de Mons encore en Belgique : http://www.isa-mons.umh.ac.be/

Néamoins, leurs sites n'étant pas au top et les procédures étant visibliment longues et fastidieuses, j'aimerais savoir si certain d'entre vous avez déjà entrepris des démarches similaires ? Pour l'instant celle qui me botte le plus est celle de Tournais. Etant Français domicilié a Paris en France, majeur, J'aimerais vos lumiéres :
Les documents a fournir sont, en autre, "la preuve de l'obtention de l'équivalence de votre diplôme par la Communauté française de Belgique ou à défaut, la preuve de la demande ". Mais, concrétement, c'est quoi ? Mon diplôme de Bac ? Ou, si c'est autre chose, comment l'obtenir ?

Je sais que je mis prend tard (candidature au max le 15 juillet :/), mais n'ayant pas eu avant les réponses des écoles en France...

Merci d'avance, et vous avez tout autres renseignements/adresses qui puissent mettre utile...

mood
Partenaire
Posté le 20-06-2008 à 17:13:12  profilanswer

n°22491
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 20-06-2008 à 17:22:03  profilanswer

appelle les et envoi leur un mail tu verras tu auras les réponses à toutes tes questions ...  

pour le doc c'est l'équivalence de ton bac francais . dossier ac pas mal de pieces + 124 euro .

n°22494
beeber
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-06-2008 à 17:29:33  profilanswer

Je comptais de toute facon me rendre en Belgique directement dans quelques jours pour retirer les dossiers.

J'ai vu pour le dossier d'équivalence qu'il faut environ 6 semaine pour que le traitement, et que certaine école n'accepte que des demandes "complètes"; je suis donc coinçé pour certaine des écoles ?
J'ai vu dans la section consacré au étude en Belgique que Tournai avais une mauvaise réputation, dois je "vraiment" en tenir compte ? L'ISA de mons/bruxelle sont elle préférable ?

Et, question débile, dois je me renseigner concernant un quelquonque permis de séjour, même en étant Français ? Si oui, comment et où l'obtenir (ambassade de Belgique, ect?) ?

Merci encore pour cette réponse rapide ! Etant tous seul a faire ces dossiers et n'ayant encore jamais mis un pied dans la paperasse étudiante, je galère un peu  :D

Message édité par beeber le 20-06-2008 à 17:40:07
n°22498
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 20-06-2008 à 18:29:48  profilanswer

je suis dans le même cas ne t'en fais pas , et n'ai pas non plus d'ange gardien qui fait le boulot à ma place . en plus de ca je bosse donc dois me démerder pour trouver le temps de m'y rendre . pour les écoles je peux pas te dire , appelle les pour avoir plus d'info

quand aux demandes "complètes" à toi de choisir celle où une attestation suffit

n°22499
Erinyes
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.7/5 pour 6 votes
Posté le 20-06-2008 à 18:50:19  profilanswer

La Belique, tant que c'est un pays, c'est l'union Européenne, donc pas besoin de permis de séjour.

Où as-tu entendu dire que St-Luc a Tournai avait une mauvaise réputation? Même si il existe un sorte de gueguerre entre les école de France et de Belgique (en tout cas avec l'école de Lille) je pense que pour ce qui est de l'architecture c'est une bonne école, qui n'est pas forcément facile d'ailleurs.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture