Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architetce ou ingénieur architecte ?

n°14894
klo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-02-2008 à 13:38:51  profilanswer

Bonjour !!!
Désolée si cette question a déjà été posée...
Je suis en première, et je voudrais devenir architecte, c'est un rêve depuis 2/3 ans...
Seulement, en poussant un peu plus loin mes invetigations, j'ai découvert qu'il exisatit une formation permettant de devenir ingénieur-architecte , à strasbourg (INSA) ou à louvain en belgique (UCL) par exemple...Le côté technique me semble intéressant.
J'habite près de lille et je me demande [comme beaucoup d'autre] quelle formation, et quelle école choisir...

Lille est-elle une bonne école ?
Cela vaut-il le coup de s'éloigner pour aller à Paris ou à strasbourg où les écoles seraient "meilleures"?
(on m'a vraiment conseillé l'école de strasbourg, et je suis prête à m'éloigner pour avoir une bonne formation)
Conseillez-vous de suivre une formation d'ingénieur-archi ou plutot d'archi ?
Comment les archis voient-ils les ingénieurs architectes? la qualification est elle appréciée ? Ne risque t'on pas de se retrouver à ne plus faire que des calculs et à perdre le côté art/création ?

Si je pouvais avoir des réponses de profs, d'étudiants, d'anciens étudiants, d'archis... ce serait super !!! merci d'avance !!! :wahoo:  

Clo.

mood
Partenaire
Posté le 28-02-2008 à 13:38:51  profilanswer

n°14899
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 22 votes
Posté le 28-02-2008 à 17:52:17  profilanswer

Salut Klo, fais gaffe à pas t'emballer trop vite...Si t'es motivé à devenir architecte ok, mais "ingénieur"-architecte, vaut mieux attendre de savoir si en scientifique on se débrouille et surtout si on aime ça.

L'année dernière je me suis un peu emballée, je me suis dit "Oh y a des formations d'ingénieur-architecte, c'est cool, on va gagner plus d'argent, on sera mieux considéré patati patata...", finalement en faisant une ptite prépa scientifique, ça m'a plus écoeuré qu'autre chose...Alors attends un peu la terminale pour décider sérieusement d'intégrer l'INSA ou non, enfin c'est ce que je pense moi ;)

n°14954
lOiS
le désespéré
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.8/5 pour 16 votes
Posté le 02-03-2008 à 20:33:50  profilanswer

Salut a vous deux !

pour donner l'envers de ta réponse sophy (et instorer le trouble dans la tête de Klo ggnnnnégngégné, lol nan mais c toujours bon a savoir quand même), c'est qu'après mettre aussi renseigner, l'on m'a expliquer que les écoles française était en retard en se qui concernait le cursus scolaire, les autres pays on tous (a peut près) instorer le double cursus ingénieur-architecte, car cela est une demande qui est de plus en plus demander (économie de marché oblige). En effet une agence va préférer quelq'un qui a ce cursus et qui peut effectuer le travaille de deux personnes à la fois...
Je n'en suis pas sur mais l'architecte ingénieur reste un architecte, le statut d'ingénieur ne fera que rajouter du pain sur la planche ( et sur ta table aussi bien sur).

Mais bon ses études sont très très lourde, il faut vraiment que tu réfléchisses si tu es prète à les supporters, dit toi qu'elles n'aurons en rien le rythme et l'intensité du lycée...

Voili voilu voilou

@+ et bonne soirer

n°14978
klo
Posté le 03-03-2008 à 20:57:09  profilanswer

Merci beaucoup à tous les 2 !!!
J'ai été visité l'école de strasbourg, et malgré un "accident de personne" et 6h sur les rails pour rentrer chez moi, j'ai été é-pou-stou-flée !!
L'écoles est vraiment bien, l'ambiance a l'air sympa, la ville est super jolie
comme avantages de l'école, après discussions avec élèves et professionnels présents, je retient : l'embauche super facile après l'école [d'après ce qu'on dit], les langues super mises en valeur (1 semestre à l'étranger, la moitié des élèves partent en erasmus), une ambiance sympa, des petits groupes, le travail sous forme de charrettes (des élèves de 5,4,3,2e année travaillent ensembles autours d'un projet), les compétences techniques qui permettent de mieux gérer la conception du projet...
inconvénient : c'est loin, et il faut du boulot...
Bon, le 15 ma

n°14979
klo
Posté le 03-03-2008 à 20:59:06  profilanswer

[zut]...
le 15 mars c'est les portes-ouvertes de lille, je verrait bien... j'ai encore un an pour fignoler tt ça !... en tout cas encore merci !

n°14986
doggygeiz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.8/5 pour 4 votes
Posté le 04-03-2008 à 13:09:50  profilanswer

Salut,

je voudrais avoir plus de renseignement sur les études de l'INSA de strasbourg. Comment se déroulent t-ils et  quelles sont les matières? Est ce plus difficile qu'une école d'archi "normal" une fois qu'on y est entré? quelles sont les différences entre une école normal et l'insa de strasbourg?

Voila merci!!

a+

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture