Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.8/5 pour 6 votes | Bonjour tout le monde . C'est après avoir découvert mes tout premiers résultats dans mes études d'architecture que je me suis rendu compte que le système de notation était assez bizar et même parfois assez degoutant .
Je suis a l'école de Bordeaux et on a les matières suivantes : architecture , VTP ( Ville Territoire et Paysage ) , Histoire de l'archi , Sociologie , Resistance des matériaux et ambiance .
Pour les examens ils nous ont regroupé ambiance et resistance des matériaux dans un seul bloc nommé "construction" . Entre ce que l'on fait en RDM et en ambiance les deux matières sont très différentes je trouve . Donc à mes premiers résultats j'ai eu 7 en ambiance ( je ne sais pas comment mais je pense que je vais contesté vu que j'ai quand même l'impression d'avoir travaillé ...) mais en RDM j'ai eu la moyenne . Donc je subis une double injustice .
D'une part cette matière ne peux pas se ratraper et donc je suis obliger de la recommencer l'année prochaine . D'autre part je ne pas continuer l'enseignement qui continue au semestre 3 tant que je n'ai pas validé le semestre 1 ( c'est assez logique sur le principe ) . Cependant ,avec ce sytème je garderai en permanence un decalage dans une matière . Et donc à la fin de ma licence je devrai faire une année rien que pour cette matière ... = perte de temps et aussi d'argent !
Sur ce point je voulais savoir si il en est de meme pour les autres écoles !
Ensuite comme j'ai eu 7 en ambiance et juste au dessus de 10 en RDM je me suis retrouvé avec 9.5 de moyenne pour ce bloc ( avec les coef ) et donc c'est le bloc entier que je dois repasser . ! youpi !
Donc je trouve profondément "débile" de devoir repasser un matière que j'ai compris . Donc une note peux faire redoubler l'autre ....
Et j'ai encore une autre abérattion . EN VTP , il y a un examen oral qui correspond au projet ( donc majorité du temps , du travail et de l'enseignement ) et aussi un examen écrit . J'ai 13 donc en projet ( qui avc le système de notation de l'école est un exploit ) et 7 à l'écrit ce qui me donne une moyenne de 11.5 . Cependant le prof a été assez vache de me mettre 7 vu que les rattrapage de l'écrit se font pour ceux qui ont entre 8 et 10 .D'autant plus que le sujet était essez subjectif vu qu'il avancait "votre perception de la ville au fil des parcours en ville en groupe et de vos sorties personnelles " .Donc si il aime pas ma perception alors c'est qu'on est pas libre de penser ce que l'on veux dans cette école !
Ce que je ne comprend pas non plus c'est que dans le cas ou une note me remonte l'autre pour la moyenne je dois quand meme la repasser alors que dans le cas ou un note m'enfonce le bloc je dois tout repasser ,un comble pour moi et un manque de logique qui vise a dégouter tout le monde .
Voila, j'aimerais que vous me donniez vos impressions sur ce sytème de notation et aussi me dire si cela est pareil dans les autres écoles. Message édité par misspleyel le 18-02-2008 à 12:23:22
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.8/5 pour 6 votes | ( oups je peux rattraper le vtp finallement ...)
|
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | ouais, mais la question est intéressante ? est-ce pareil dans les autres écoles ?
|
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | Coucou, je suis de Malaquais, et c'est pas vraiment la même chose...
Si tu n'as pas le Projet ( soit la matière la plus importante ) du semestre et bien tu te retapes le semestre l'année prochaine, ( sauf que si tu a eu le deuxieme de l'année, tu glandes le reste de l'année ). Si tu n'a pas une des autres matières disons plus "secondaire" (dessin, géometrie, histoire...) et bien l'année d'après tu cumules ce que tu as loupé avec tes enseignements de l'année supérieur...
Par exemple, on peut retrouver des 3eme ou 2eme année en cours de géométrie de première année.
De plus pour les histoires de notes minimales ou de groupement d'enseignement, les profs sont assez clairs...
Au moins de ce coté de l'administration sa buge pas trop parce que le reste... J'en découvre de plus belle chaque jour... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.8/5 pour 6 votes | Ok merci , donc c'est notre système qui est pouri alors... Pour les projet ( en archi et en VTP (ville territoire et Paysage >urba ) donc les matières les plus importantes on ne peut pas avoit en dessous de 8 sinon on redouble tout le semestre . Entre 8 et 10 on est dit en balloage et si jamais on a le deuxième semestre et bien ils valident le premier ... |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | ouais, notre système est bizarre ... et pas vraiment super ... y en a pas mal qui reste bloqué ! |
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | C'est bizarre quand nous on redouble le projet quand on en dessous de 10, et il y a très peu d'élèves qui n'ont pas le projet par promo... Alors est ce que les profs sont plus généreux ou est ce l'administration à pas envie de se faire chier avec ça, j'en sais rien ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | ah vous avez de la chance !!! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.8/5 pour 6 votes | J'ai comme l'impression d'avoir choisi l'écolelaplus dure pour leur système de notation ! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | j'ai la meme impression ! peut etre qu'en leur faisant par de cette différence dans la manière de noter, cela peut les faire changer d'avis ! meme si je pense que c'est peine perdu ! d'autres système de notation ?? d'autres écoles ???
|