Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
luc55210 Profil : Newbie | bonjour, je suis en 3ème annee d'architecture a nancy et je cherche qqun qui puisse me donner des infos sur la "filiere" architecte/ingenieur(qqun qui effectue cette voie) : qu'est ce exactement la filiere archi./ing., ou se renseigner, quels sont les ecoles qui proposent cet enseignement, est il possible de les integrer, a-t-on le niveau apres 3 ans sans pratique de matieres scientifiques pures et un bac s sans mention...etc
merci d'avance pour votre reponse, cela m'aiderai bcq! |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 3 votes | la seule école à faire cette double formation c'est Lyon :!: ( à ma connaissance )
J'ai suivi cette formation , et j'ai arrété , car les profs me plaisaient pas du tout ... Par contre j'apprécier beaoucp les cours ...
POur toi c'est bien trop tard , pour cette formation .
En fait en 1a tu as des cours en + de math et phy qui ne sont pas obligatoire . Puis en 2a la si tu veux faire cette formation tu as un cours de math de mise a niveau obligatoire .... A la fin de la 2a tu passe devant un jury des ecoles d ingé , ou tu presente ton parcours , tes motivations , tes notes ....
et par la suite apres tu intègre une des 3 écoles proposées ( insa lyon , entpe ; centrale Lyon ) certain cours d'archi sont supprimés .
Pour plus d'info :
http://www.lyon.archi.fr/etudes/fo [...] cursus.htm |
mygale Profil : aRootsien(e) de bois | donc si c'est bien compris le double cursus demarre dès la premiere année d'archi?
merde je vais entamer ma deuxieme année a lécole de marne la vallée (qui ne fait plus le double cursus) en pensant faire un transfert à lyon lannée prochaine, l'administration de l'ecole de marne la vallée m'ayant repondu que le double curus ne commencait qu'en 2eme ou 3eme année.
Comme quoi, il faut savoir se demerder tou seul  |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 3 votes | en fait non pas en premiere année ( en 1a , c'est plus une option facultative pour voir si ca nous plait ) aprés en 2A ca devient obligatoire .... Donc à moins que tu prenne le choix de redoubler ta 2A et de venir à Lyon , c'est plus possible ! |
ben Profil : aRootsien(e) d'acier | non l'école d'architecture de lyon n'est pas la seule école d'architecture à avoir mis en place un double cursus...bien qu'elle en soit la pionnière.
paris belleville a une convention avec le Conservatoire national des arts et métiers délivrant le titre d'ingénieur CNAM délivré par l'état.
Ce partenariat est mis en place pour les étudiants à partir du second cycle.
Il me semble aussi que paris la villette à la meme convention avec le CNAM.
Marne la vallée à une convention avec l'école des ponts et chaussés...mais je sais pas si elle fonctionne dans les 2 sens... d'après mygale elle est supprimé? |
jules Profil : Newbie | renseigne toi auprès de l'INSA strasbourg,
(cette école s'appellait encore ENSAIS il y a 2 ans...)
c'est une école d'ingénieur, qui a entre autres une filière architecture (j'y suis, c'est archi en 4 ans après maths sup et notre diplome est equivalent au DPLG) et une filière GC (genie civil)
nous, archis de l'école, on peut après notre diplome reprendre le cursus GC, on a ainsi un double diplome archi/ingé
ceci dit, cette passerelle est déjà nouvelle pour nous (ça fait peut-être 3 ou 4 ans qu'on en a la possibilité...), alors je sais pas s'ils voudront bien quelqu'un d'une école classique...
bon courage en tout cas
NB au pire, tu fini ton diplome puis recommence un cursus classique d'ingé... ça fait quoi... 6+5 ans d'études... |