Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : archijob et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecte ou architecte d'intérieur? telle est la question!

n°1229
nanouchka
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-04-2004 à 16:20:53  profilanswer

Je suis en première ES et je suis passionnée par l’architecture, la décoration et l’aménagement d’espace  :D . C’est pour ça que j’hésite encore entre les 2 : architecte ou architecte d’intérieur…Que choisir ???  :? D’un côté, je serais plus sûre si j’entrais dans une école d’archi, parce que pour l’architecture d’intérieur, j’ai l’impression que les formations sont assez floues…  par exemple, beaucoup de magasines d’orientation parlent de beaucoup d’écoles où on peux apprendre le métier, mais d’autres disent qu’il n’y a que 10 écoles reconnues par l’OPQAI (office professionnel de qualification des architectes d’intérieur). Sinon, d’autres écoles préparent au DSA, DMA, DSAA… mais si c pas reconnu après sur le marché du travail… Et sinon, architecte ça me plairait vachement aussi, mais je flippe vu que je fais un bac ES et qu’il n’y a que 8% dans les écoles qui viennent de ES je crois. Je sais que vous avez dit que dans l’école, ça avait pas d’importance, tt le monde était au même niveau, sans prendre en compte les filières du lycée, mais pour entrer dans l ‘école, ça doit compter kan meme, non ?  :?:  
Sinon, pour l’entretien, certains ont dit qu’il fallait avoir de la culture générale, mais c tellement vaste la culture générale.. vous me conseillez de « m’instruire » sur quoi en particulier ?

mood
Partenaire
Posté le 16-04-2004 à 16:20:53  profilanswer

n°1232
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 16-04-2004 à 18:10:34  profilanswer

Je ne sais pas pour l'archi d'intérieur mais pour l'archi "classique", le bac ES ne te pénalisera pas.

C'est bizarre cette manie de stresser 2 ans à l'avance...
Si tu veux t'instruire et que l'archi t'intéresses vraiment, abonnes-toi à une revue, genre AMC, Technique & Archi...

http://www.aroots.org/link/annuair [...] at_50.html

n°1236
lolo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-04-2004 à 21:17:33  profilanswer

A mon avis tu devrais te tourner vers des etudes d'archi interieur.

n°1243
nanouchka
Posté le 17-04-2004 à 15:57:23  profilanswer

undertow, ben, c pas ke je stresse 2 ans à l'avance, (déjà c un an, on est presque en fin d'année!!!) mais je préfère me renseigner tout de suite, ça laisse plus de temps, au moins je m'y prends pas au dernier moment, parce que si je suis toujours pas décidée au moment des inscriptions... enfin voilà, je préfère me renseigner dès maintenant.

lolo, pourquoi tu dis que je devrais plutôt me tourner vers des études d'archi intérieur?

n°1245
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 17-04-2004 à 16:33:07  profilanswer

Citation :

A mon avis tu devrais te tourner vers des etudes d'archi interieur.

lolo, tu connais bien nanouchka pour lui conseiller ca... ou c'est juste un avis pose comme ca... ben j'en avais envie, quoi  8O  :?:  

:D

n°1246
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 17-04-2004 à 18:58:59  profilanswer

Ok, ça fait 1 an.

T'en fais pas, rentrer dans une école d'archi avec un bac général ou techno, c'est vraiment pas un exploit.

n°1262
sweet
Profil : Newbie
Posté le 22-04-2004 à 12:45:03  profilanswer

rend toi dans l'école d'archi la plus proche de chez toi, fait un tour dans les couloirs, regarde ce que font les étudiants, discute avec eux,  

la reponse est au bout du couloir.......

n°1283
nanouchka
Posté le 02-05-2004 à 18:21:23  profilanswer

merci pour tous ces renseignements! ben ouè, comme tu dis sweet, j'irai aux portes-ouvertes quand yen aura.Sinon, pour l'entretien, ya des travaux personnels à montrer non? est-ce que ça se résume à des dessins d'architecture ou bien faut montrer n'importe lesquels de nos dessins?

n°1284
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 02-05-2004 à 18:44:51  profilanswer

Autre piste que tu devrais tester, c'est d'aller voir des professionnels.
Archi, archi d'intérieur, si ton coeur balance, va voir comment ils travaillent. Ne t'inquiète pas, ils sont souvent prêts à t'ouvrir leur portes. Vasy au culot, même si tu ne connais personne. Les archis aiment bien les gens entreprenants.
A tout étudiant qui me pose la question, je vais privilégier l'école d'architecture, tout simplement parce que les 2 formations vont peut-être surement un jour se rejoindre, et aussi parce que qui peut le plus, peut le moins, que les meilleurs architectes d'intérieurs sortent de l'école d'archi ( je vais me faire taper dessus (encore) par mes collègues.  
De toute façon, les 2 formations sont sensiblement similaire ( je ne parle pas des bts ou autre formations de collaborateurs). Le CFAI (ex OPQAI) est en effet, le seul organisme à garantir les écoles formant au métier d'archi d'intérieur.

Cette piste, d'ailleur peut aussi répondre à ta dernière question : keske je dois montrer à l'entretient : bien, justement un archi te diras de suite ça oui, ça non.

Allez, bonne chance.
Et comme tu as l'air assez motivée, fonce et ne flippe pas.

n°1287
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 02-05-2004 à 20:41:38  profilanswer

Va plutôt dans une école d'archi, pour les raisons déjà citées.
Sinon, question culture générale, va voir dans l'Universalis (tout simplement) à l'article "architecture". Il y est question d'intérieur/extérieur, de limites, etc... tu y trouveras cerainement de quoi alimenter tes réflexions sur ton orientation.
Bonne chance en tout cas.  8)

n°1290
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 02-05-2004 à 21:48:24  profilanswer

entre archi et archi d'interieur !!!  

meme difference qu'entre chirugien et aide soignant cest toi qui voit

desole  :twisted:

n°1334
phil195
Posté le 05-05-2004 à 18:43:23  profilanswer

Tu peux l'être.

J'arrive même pas à voir la relation entre les 2 exemples.

n°1335
toku
Posté le 05-05-2004 à 19:55:15  profilanswer

Citation :

meme difference qu'entre chirugien et aide soignant cest

ben toku quest ce quil tarrive ??? ben heu je sais pas je suis un peu con la  :roll:

n°1354
phil195
Posté le 07-05-2004 à 18:49:48  profilanswer

ouééé...TokuTékon ! :lol:  
Je rappel au passage, que si cette profession existe, c'est que les archis, ils fût une époque, ne voulait pas s'en occuper. Aujourd'hui, ils ont la conscience de l'unité de l'oeuvre, de son unité de vies....
(et les temps sont plus durs...)
Les relations professionnelles archis / archid'int sont rarement des relations de subordination ( si ce n'est parfois administrativement), mais plutot des relations de complémentarité ( en ce sens je pourrais être d'accord avec toi...sans infirmières, pas de chirurgie !!!)
La complexité des techniques afférentes à chaque interventions, à chaque projets fait aussi que bon nombre d'archis nous contactent, tout simplement parce que nous sommes plus pointu dans ce domaine.
(eh oui...assurances !!! éhéh)
A contrario, nous aussi proposons souvent à des archis des collaborations.

Et je t'assure que l'on parle le même language.

n°1356
toku
Posté le 07-05-2004 à 18:59:21  profilanswer

pardon pardon jai honte ;.. pov vermicel que je suis  ;)

n°1359
phil195
Posté le 07-05-2004 à 19:11:00  profilanswer

LOL
relève toi petit scarabé

n°1360
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 07-05-2004 à 19:22:03  profilanswer

que d humilite Toku!!! tu m etonne la....

n°1361
phil195
Posté le 07-05-2004 à 19:33:45  profilanswer

On va en profiter...non ?

n°1363
toku
Posté le 07-05-2004 à 19:35:16  profilanswer

essayez un peu !!

d'ailleurs pourquoi 195 a phil ?

n°1364
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 07-05-2004 à 19:35:18  profilanswer

je sais pas ...ca risque de le tuer le pauvre chou...

n°1365
toku
Posté le 07-05-2004 à 19:36:11  profilanswer

tant que kali ne s'y mele pas !
 ca ira les ptits rigolos ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture