Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
archijob et 5 utilisateurs inconnus
Profil supprimé | Bonjour à tous
Juste pour vous demander si c'est possible, et si oui quelle est la marche à suivre pour passe le diplome DPLG en candidat libre....car je voudrais bosser (jai un BTs archi int.) en agence et pouvoir à la suite des mes années d'experiences professionnelles (combien?) le passer en candidat libre? ou validation des acquis, je ne sais pas...
merci de m'aiguiller car sur google je ne trouve aucune info... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | on ne peut pas etre candidat libre, car l'obtention du dplg se fait suite à un cursus et la validation des acquis semestre apres semestre.
Un bts amene generalement une equivalence avec une deuxieme année et tres rarement une troisieme année en école d'architecture. a bientot
alex |
Profil supprimé | ah bon?? pour l'equivalence je suis bien placée pour le savoir lol puisque je suis en 2° année d'archi grace à mon bts....mais alors c'est impossible après par exemple 5 ans d'experiences professionnelles au sein d'agences d'architecture de faire valider cela, et donc de pouvoir être diplomé en tant qu'architecte?? c'est bien cela? pas sure d'avoir tt pigé...  |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | nan tu peux avoir travailler en agence 10 ou 15 ans mais si tu souhaites devenir architecte et etre diplomé alors il faudra tout de même recommencer à la premiere ou à la deuxieme année. l'experience professionnelle n'a malheuseusement peu de place au sein de l'ecole et de la politique pédagogique actuelle. elle se resumerait à un cumul de plusieurs mois de stage conventionné par l'ecole, c'est tout. |
Profil supprimé | Ok merci bcp pour tes informations...j'ai remarqué que tu repondais toujours très rapidement et avec beaucoup de clarté...merci encore!
Sinon je trouve cela completement illogique car je pense que l'experience professionnelle est primordiale....et je pense que l'on apprend plus en travaillant, en résolvant les problèmes qui peuvent se poser sur des chantiers par exemple,ou face à des clients, au jour le jour.... qu'à l'école....pour preuve en 3 mois d'école je n'ai strictement rien appris.....en 1 mois de stage pdt le BTS j'ai appris au moins 1 chose sur l'architecture par jour..... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | c'est vrai mais n'oublies pas que les deux premieres années à l'ecole son des mises en jambe. A partir de la troisieme normalement tu as la liberté de création de forme. Ce qui manque dans le mileu pro par rapport au cursus au sein d'une ecole quelconque c'est l'apprentissage de l'histoire, art archi philo. Concevoir et faire tenir. Une école est la pour créer des etres uniques, des auteurs, donc il faut modeler votre sens critique et que vous soyez automome. Travailler en agence sans vos propres convictions vos propres visions modele juste des dessinateurs projeteurs ou chef de projet. Vous serez lié au mode de pensée des chefs d'agence et non à la création de votre devenir d'architecte.
voila voila il faut les deux |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Et euh... ca existe plus l'architecte agréé? |
Profil supprimé | Euh...désolé pour mon ignorance mais c'est quoi un architecte agrée???? jamais entendu parlé....
Et sinon Toku voila le problème c'est que je suis d'accord avec toi mais moi j'ai un cursus un peu spécial....disons que j'ai 23 ans (dans un mois) et j'ai deja fait bcp de choses avant d'entrer en école d'archi donc je pense, sans me vanter, que j'ai dejà pas mal de bagages (même si on apprend toujours, à n'importe quel âge biensur!) à la fois niveau culture générale et culture architecturale...puis venant de L la philo...lol....je connais...8h/semaine pendant 2 ans....c'est pas mal....
Et ayant fait une 1° année de DEUG à la Fac en Histoire de l'Art j'ai pas mal de connaissances aussi à ce niveau là....en tout cas c'est vrai que je m'ennuie bcp et suis très décue par l'école d'architecture....ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais...c'est pour cela que j'avais pensé me tourner directement vers le monde du travail...et justement j'ai bcp plus appris de choses pendant mes 2 ans de BTS et mes tatonnements anterieurs dans mon orientation que pendant les cours (de projet en particulier) ....mis à part qu'il faut 6 éléments de 60x60cm dans une cuisine (minimum) je n'ai rien appris en 3 mois...et je peux t'assurer que c'est très dur pour quelqu'un qui a une vision libre et noble de l'architecture de s'ennuyer en cours et de se motiver à tenir jusqu'à la 3° année... |
Profil supprimé | Personne peut me dire ce que c'est qu'un archi agrée? ça existe toujours? merci! |