Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

l'ambiance des écoles d'archi

n°963
leung
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-03-2004 à 22:43:59  profilanswer

Bonsoir à tous! j'ai laissé 1 message sur la restauration du patrimoine mais pas de réponses...en fait , je me suis aperçue que cette question avait déjà été posée sur le forum et donc voici 1 nouvelle requète: je me suis rendue sur les sites des différentes écoles d'archi ces deux derniers jours pour avoir 1 idée du lieu , de l'atmosphère et j'avoue que l'acceuil aété chaleureux à belleville et à la vilette mais je n'ai pas vu grd monde à malaquais et Val de seine alors que nombre d'entre vous semblent venir de ces 2 dernières écoles...ainsi(enfin j'y arrive) j'aimerais connaitre 1 peu les activités proposées dans ces écoles et savoir si l'ambiance est bonne.....rendez vous aux journées portes ouvertes sinon !  :D

mood
Partenaire
Posté le 05-03-2004 à 22:43:59  profilanswer

n°964
Lutine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 06-03-2004 à 17:36:53  profilanswer

Hello,

à Val de Seine si tu choisis d'être en atelier, tu es dans un lieu assez grand avec environ 15 personnes de chaque année donc tu connais bien les gens de ta promo (dans un tout petit groupe comme ca l'ambiance est assez sympa) et des promos superieures aussi. On a la moitié des matieres en atelier donc on passe bcp de temps ensemble et les anciens nous aident, c'est assez sympa.
Pour les cours en amphi, tu es toute une promo (environ 80 en premiere annee à charenton cette année) donc tu t'assois comme tu veux en amphi, là on connait tout le monde quasiment au mois de fevrier. C'est assez chaleureux.
Tu peux etre dans ton atelier de 8h du mat à 8h du soir y'aura tjrs qqun. Donc niveau ambiance, ca va!
En plus y'a des pots tout le temps, des fanfares.... De toutes facons si tu viens samedi tu pourras prendre la temperature, on sera bcp à être là.
D'ailleurs, viens me voir dans l'atelier H si tu es là!
Lutine

n°966
leung
Posté le 06-03-2004 à 22:38:53  profilanswer

merci pour ces informations sur Val de Seine car quand je suis venue je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer des étudiants et donc de me rendre compte de l'ambiance ,de la façon de bosser ... par contre je suis allée rue bonaparte et pas à charenton mais je vais y faire 1 saut : si tu peux me donner l'adresse car je n'arrive pas à la trouver!!! en tt cas si je viens à charenton , je ne manquerais pas de venir te saluer. à bientot
si certains d'entre vous sont à malaquais , belleville ou la villette merci de nous donner des infos(nous futurs étudiants en archi).

n°968
Lutine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 07-03-2004 à 20:52:52  profilanswer

hello

c'est metro Liberté, et l'adresse c'est 11 rue du seminaire de conflans, 94220 charenton le pont

à bientot!

n°969
leung
Posté le 08-03-2004 à 21:16:49  profilanswer

merci du renseignement lutine et donc surement à bientot à charenton!

n°970
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-03-2004 à 22:23:05  profilanswer

Le métro Liberté est rebaptisé: liberté d'expression ;)

n°974
leung
Posté le 09-03-2004 à 18:42:49  profilanswer

merci naya de cette info mais cette rebaptisation est temporaire, non? en tt cas, c 1 bonne initiative de la part de la ratp.
j'attends tjs des impressions sur belleville, la villlette , malaquais et versailles!merci d'écrire m 2,3 lignes ...

n°976
ben
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 09-03-2004 à 19:05:55  profilanswer

Je ne sais pas si tu as bien cherché sur le site mais pour belleville je te conseille deja de lire le post de kali
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_668.html
si tu as encore d'autres questions apres ça sur l'école. J'essayerai d'y répondre étant étudiant là bas.

n°977
leung
Posté le 09-03-2004 à 19:15:31  profilanswer

en fait j'ai déjà lu son post sur l'organisation des cours... mais c vrai que j'aimerais avoir des impresions + que des infos pratiques(m si c sympa de la part de kali d'avoir pris le temps de nous expliquer tt ça!) ; sinon belleville est l'école qui m'intéresse le + et donc ça me ferait plaisir si tu me donnais tes impressions sur ce lieu...

n°979
ben
Posté le 09-03-2004 à 19:34:53  profilanswer

Au niveau des impressions tu en auras de tres différentes selon les étudiants au sein d'une meme école. Certains vont aimer un aspect que d'autres vont détester.  
Je ne sais pas ce que tu veux dire par impressions??? le taf? les cours? l'ambiance? l'ambiance dépend des gens que tu fréquentes.  
C'est vague.
Si tu veux des réponses, va falloir etre plus précis

n°981
leung
Posté le 09-03-2004 à 20:56:55  profilanswer

ben, j'entends par impressions comment toi tu te sens dans cette école, aussi bien par rapport aux cours,au boulot,aux autres étudiants,aux activités...en fait j'aimerais avoir des impressions de plusieurs étudiant(e)s pour avoir 1 image différente des écoles de celle que l'on a habituellement: ex:la villette c 1 peu la glande, belleville c vraiment sérieux... donc merci d'etre + subjectif(s); en espérant avoir été cette fois assez précise je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre.

n°984
Naya
Posté le 09-03-2004 à 23:00:13  profilanswer

(l'histoire du métro c'était juste pour motiver les troupes...)

qu'est ce qu'une bonne ambiance?  

-bonne ambiance de travail?  
-bonne ambiance de déconnade...???
-...etc

c'est tres vague, je répondrais comme ben pour Val de Seine...ca dépend des années, des gens qui se rencontrent...etc. Personnellement j'ai eu de tout durant mes études. Des années pas dôles avec peu d'affinités mais avec des prof sympas, ou une ambaince terrible en atelier d'archi avec des cours en amphi a mourrir d ennui...ou aussi le contraire...alors? Tres difficile de repondre=ben t'as raison ... a mort

n°990
kali
Posté le 10-03-2004 à 00:26:43  profilanswer

Citation :

donc merci d'etre + subjectif

marrant, d'habitude c'est plutôt l'inverse qu'on demande... je ne sais pas si ça te sera vraiment utile (à moins d'avoir des centaines d'avis);

à belleville (opinion personnelle, pas très fiable, car ça fait quelques temps que je n'y suis plus...):

quand j'y étais (mais encore aujourd'hui) c'était une petite école, pas beaucoup d'étudiants, locaux trop petits... tous le monde se connait; donc cool au début (1ère > 3ème année), surtout 1ère année qui fait le liant: on bosse énormément par rapport à toute les autres écoles d'archi, on s'entraide beaucoup, mentalité très saine... et entre les moment de (dure) charette, de bon moment de détente (comme dans la plupart des écoles ceci dit...); ambiance sérieuse et bonne enfant...

la seconde année: on savoure; on a passé cette *£%# de première année, on souffle un peu, plus le même rythme (1 projet=1 semestre)... c'est la meilleure année je pense...

après le DEFA, plus on avance, plus l'ambiance change: plus de tronc commun dans les matières, tu croises des étudiants que tu ne vois qu'une fois par semaine, à un cours particulier, le plus souvent en amphi, c'est un peu plus froid... mais il ya toujours la bonne ambiance des studios d'architecture;

t'arrive vers ton DPLG: vers la fin de tes études, pas beaucoup de place pour toi (petite école comme je l'ais dit: ce qui était un avantage, devient un inconvénient...); plus beaucoup de cours, 5ème année, tu viens 2 jours par semaine à l'école; les diplômable bosse chez eux, car il n'y a pas de place à l'école

[anecdote] pendant des années les diplômables n'avaient pas de studio pour préparer leur diplôme (un coin de table: "aah bon il y a un cours là ?... bon ok, je dégage..." ), c'était les parias de l'école. Une année, il y a eu ce que personne ne pouvait imaginer (surtout à l'administration), les parias ce sont souvenus de la bonne solidarité qui les liais entre eux au début de leurs études: une nuit ils ont pris masses et marteaux pour s'approprier une poigné de petits espaces qui ne servaient à rien pour faire un vrai studio de diplômable à eux... ils n'y sont pas resté longtemps (réquisitionné illico-presto par la dite administration); par contre depuis ce jour il existe un local annexe (rue Piat), bien plus grand pour les diplômable; enfin certains, parceque c'est encore trop petit (on tire au sort les places, ceux qui ne peuvent pas avoir leur place, continuent à bosser chez eux) [anecdote/]

Bon tout ça pour dire que l'ambiance dépend de beaucoup de choses: d'une année sur l'autre tu peux avoir des choses bien différentes, qui peuvent elles-mêmes être appréhendées de manière totalement différentes selon la sensibilité de chacun; d'un point de vue plus générale (ce que j'ai essayer de transcrire ci-dessus), cela peut également (surtout ?) varier selon le lieu concerné; tout ce que j'ai décris ci-dessus ne sera pas longtemps d'actualité: la nouvelle école d'architecture de paris-belleville va ouvrir ses portes très prochainemment boulevard de la Vilette (2006 je crois; vérifies sur le site de l'école). Les nouveaux locaux seront beaucoup plus spatieux, afin de loger convenablement toute une armée d'étudiants...  

l'ambiance y sera forcément très différente...

n°993
leung
Posté le 10-03-2004 à 15:00:47  profilanswer

merci à lutine,ben,naya,kali pour ces réponses qui m'ont bien éclairées et qui pourront servir à d'autres futurs étudiants en archi! maintenant il faut se mettre aux fameuses lettres de motivation ...courage à ceux qui ont l'air démotivés(voir post sur la question)!

n°994
Naya
Posté le 10-03-2004 à 21:38:43  profilanswer

que de politesse...pfff d'abord on se plaind d'un manque d'attention apres on se plaind...etc lol...merci leung mais sur le coup c surtout Lutine qui s'accroche avec kali qui fait de posts de 3km ;)

n°996
leung
Posté le 11-03-2004 à 22:59:27  profilanswer

et encore t'as pas tt vuau niveau politesse: voir post sur "ceci est 1 forum"; en fait , c pour remercier ceux qui prennent le temps de discuter!

n°1012
sweet
Profil : Newbie
Posté le 16-03-2004 à 11:50:24  profilanswer

Citation :

c vrai que j'aimerais avoir des impresions + que des infos pratiques.

T'a toujours la solution Marseille
L'école est dans la pinéde, à 5 minute des calanques à pieds à partir du mois d'avril tu peut te baigner entre midi et deux......
 si ca c'st pas de l'info pratique :lol:

n°1047
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 21-03-2004 à 14:49:56  profilanswer

LOL!!

EN lisant l'anecdote sur Belleville, nous, à la seine, on a un Kalbo special plômable! (même si vu la densité de plomes, on a tendance à être un peu les uns sur les autres....)

Val de Seine (option Callot); très bonne ambiance de travail/déconnade, mais il faut du bon sens et de la rigueur pour parvenir à bosser....

n°1253
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 21-04-2004 à 08:54:01  profilanswer

un petit résumé de l'ambiance à l'EACF :

On vient de se faire dépouiller correct dans notre propre salle de projet, il était de bonne heure, l'école était déserte, on était 3 on s'est cassé 5 min à la photocopieuse résultat 3 porte-feuilles, 1 portable et 2 clefs USB disparus...

AAAAAARRRRRGGGGGHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!

n°1254
ben
Posté le 21-04-2004 à 14:00:30  profilanswer

Citation :

un petit résumé de l'ambiance à l'EACF

La haine!!!!
Malheureusement je crois que ca arrive dans tout les établissement. A belleville aussi on a eu des vols de sacs et de porte-feuilles.

Et encore je ne parle pas du stylo que tu laisses sur ta table à dessin juste le temps de te griller une clope....et hop disparu!!!

n°1399
verovero7
Posté le 13-05-2004 à 11:03:49  profilanswer

L'école de Rouen offre une assez bonne ambiance, en baisse importante du point de vue fête, mais plutôt pas mal point de vue boulot.  
Au contraire de Belleville "le luxe" c'est d'être diplomable. Quand tu es diplomable tu bénéficie de bureaux dans des mezzanines, dont certains sont réservés aux diplomables, avec deux ordinateurs, et parfois une imprimantes. Ces bureaux sont squattables à deux ou trois, ca dépend du nombres d'étudiants qui se présentent à une session de diplomes.
Sinon, il y a des bureaux identiques qui sont utilisables pour stockage de maquettes, et pour boulot, normalement à partir de la troisième année.
Ces bureaux sont ouverts au premier cycle depuis cette année, car les étudiants de premier cycle ( et l'administration les a soutenu!) ne trouvent pas normal que les étudiants en fin d'étude aient un bureau et pas eux. Moi je trouve ca normal. Du coup, on est obligé d'être six par bureau, ce qui fait que ca sert surtout de stockage aux maquettes.
Du point de vue fête c'est la grosse baisse depuis que l'administration veut appliquer les lois Evin, et que du coup la vente d'alcool est interdite à la cafet! Dans ce cas là, il fallait interdire la clope aussi!!
L'ancien dirlo voulait mettre fin à une école jugée trop cafét! C'est dommage, car du coup on ne connait plus les nouveaux (les premières années étaient en guise de bizutage en charge d'organiser la première soirée de l'année).  
Sinon, le vol a lieu partout, c'est pour ca qu'on apprécie les bureaux qui se ferment et s'ouvre avec un pass magnétiques perso.

n°1400
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-05-2004 à 15:25:00  profilanswer

ouaq!!! un pass magnetique perso???!!!

ca m'interresse, peux tu expliquer avec plus de details le fonctionnement de la chose (acces a la salle info a n'imorte quelle heure de la nuit?...)

n°1407
verovero7
Posté le 14-05-2004 à 10:21:03  profilanswer

Je t'explique, c'est super simple: tu es inscrit à l'ecole, tu vas voir la responsable des locaux qui te fourni un pass magnétique avec ta photo, ton nom, ta promo, ton numero d'étudiant, bref t'es identifié. Ce pass peut être activé pour certaines salles, selon tes besoins de boulot que des profs peuvent justifier (surtout pour l'atelier vidéo). Une fois que tu as ta "carte magique", tu peus aller soit dans l'atelier informatique (dont l'entrée est surveillée par une webcam, sécurité et assurance oblige), soit dans un bureau presque perso, mais au minimum, elle te permet de pouvoir entrer dans l'école. résultat des courses, l'école est accessible aux étudiants 24h/24. Exception faite lors des vacances de Noël, parfois les vacances de Pacques, et les grandes vacances (de toute façon à ce moment là tu n'as rien à faire à l'école!).
A 20h, le gardien de l'école passe et vérifie que les étudiants présents dans l'école ont bien un pass, et il vire les autres!
J'avoue que j'ai visité des écoles parisiennes et c'est plutôt un luxe ce pass, ca permet aux gens qui n'ont pas un P.C chez eux, ou du moins un pas génial, de pouvoir bosser avec du bon matériel.
Tous les profs des autres écoles qui viennent chez nous pour des jurys voient la différence au niveau de la qualité des rendus.
On a pas d'excuses pour pas bosser!

n°1409
undertow
Posté le 14-05-2004 à 11:15:10  profilanswer

...dire qu'on a gueulé pendant 2 ans pour une malheureuse imprimante couleur...
Vous avez vraiment de la chance de pouvoir travailler dans ces conditions...

n°1410
verovero7
Posté le 14-05-2004 à 13:20:01  profilanswer

C'est clair que nous avons beaucoup de matériel informatique: un traceur couleur, un noir et blanc, une imprimante couleur A3, des photocopieuses... Mais tout ca a été fait au dépend du nombre d'étudiants, on a eu des promos de 60 étudiants en première année, donc moins de profs, moins d'ambiance!
Maintenant, on revient à des promos "normales", c'est à dire de 120 étudiants, mais on galère pour récupérer des profs! Surtout avec le départ à la retraite de la génération 68!

n°1411
undertow
Posté le 14-05-2004 à 13:32:31  profilanswer

...enfin bon, c'est pas le matos qui va permettre d'avoir un cursus qui tient la route...il y a d'autres problèmes plus grave sur le contenu même, mais ces préoccupations ridicules, très (trop ?) terre à terre de matériel montrent bien le peu d'intérêt que l'on porte à l'enseignement de l'architecture en terme de fond comme en terme de forme...

n°1426
Naya
Posté le 14-05-2004 à 23:21:33  profilanswer

Franchement, tu comprends rien a rien undertow...
(LOL!!!!)

n°1431
undertow
Posté le 15-05-2004 à 08:37:31  profilanswer

ah bon... si tu le dis...  
et c'est juste sur ce post ou c'est tout le temps ?
histoire que je me remette en question...ou que j'en finnisse si mon cas est vraiment désespéré...

C'est vrai qu'en général tout ce qui concerne le matos et les ordi (bon y'a pas que ça mais faire une liste exhaustive prendrait trop de temps...) je ne comprend rien à rien...

n°1433
Naya
Posté le 15-05-2004 à 15:52:02  profilanswer

non...tu ne comprend pas qu'aujourd'hui on s en fout du fond mon bon undertow...

l enseignement est il bon? On s enfout...l essentiel c si le matos est bon, recent, si l ecole a assez de fric, si l ambiance et cool, si la réputation se tien...bref, si on peut ontenir un diplome qui a une bonne reputation dans les meilleures conditions technique...eventuellement si on n avait pas besoin de trop travailler ce serait le pied..the foot...

donc oui, ...tu comprends rien!

LOL!!!

n°1434
undertow
Posté le 15-05-2004 à 16:57:54  profilanswer

Mon post est très confus, j'ai écris une connerie très mal tournée qui porte à confusion...ce que tu as compris à travers ma boulette ne reflète pas du tout ce que je pense...mais alors vraiment pas...

-quand je parle de "préoccupations ridicules", je parle du matériel
-quand je dis que "c'est pas le matos qui va permettre d'avoir un cursus qui tient la route", c'est qu'aujourd'hui on privilègie la forme au fond
-quand je dis "il y a d'autres problèmes plus graves sur le contenu même" je suis bien d'accord avec toi, le fond tout le monde s'en cogne...

...et je voulais juste rajouter à travers la dernière phrase (la plus nulle, celle qui porte le plus à confusion et celle que je regrette le plus) que dans certaines écoles l'indigence du contenu n'est pas masqué...c'est tout...

Je sais que c'est facile de regretter mais ce dernier morceau de phrase était vraiment grotesque, je m'en aperçoit en le relisant...je ne sais pas comment j'ai pu écrire ça...

n°1437
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 15-05-2004 à 20:37:49  profilanswer

ouhh la honte sur toi héhé ;)

n°1438
undertow
Posté le 15-05-2004 à 21:28:10  profilanswer

ça va, ça va, j'ai dit une connerie que je suis à mille lieues de penser, pas la peine d'en rajouter...

n°1442
toku
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 15-05-2004 à 22:05:41  profilanswer

rahhh en plus t'assumes pas, l'autre hé ;)

n°1449
cnevians
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 16-05-2004 à 11:22:43  profilanswer

mais non .. mais non .. faut jamais regretter....
j'ai dit une CONNERIE ..
MOI JAMAIS .... :lol:
c'est pas toi qui t'exprime mal ..
ce sont toujjours les autres qui ne comprennent jamais ...

ps : ne pas trop utiliser cette méthode..
sinon tu finis comme moi .. à l'asile .. :lol:

n°1488
verovero7
Posté le 18-05-2004 à 15:09:45  profilanswer

Excusez moi je vais peut etre enfoncer le clou, mais il y a du matos qui peut servir plus que d'autres.
Une carte qui permet aux etudiants de bosser la nuit, je trouve que c'est plutot un avantage.
Au delà de ca, c'est clair, que je faisais partie du peu d'élèves qui faisaient la gueule de voir leurs profs partir pour avoir des photocopieuses. Mais en général, moins de profs, moins d'élèves.  
Rouen a comme "défaut" d'être très proche de Paris, une baisse du niveau de l'école se traduit par un départ illico vers Belleville, la Vilette, ou la Seine, c'est un roue de secours pour les étudiants, mais les meilleurs profs préfèrent être à paris plutôt que de prendre le train pour Rouen.
La décentralisation ca touche tout le monde.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture