Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[admission] note des épreuves anticipées

n°13452
marilou
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-07-2007 à 20:56:52  profilanswer

bonjour!
Je viens d'avoir mes résultats pour le bac français, j'ai eu 9 à l'écrit et à l'oral, comme je sais que les écoles accordent assez d'importance pour les notes des épreuves anticipées, j'aimerais savoir si ils considéreront que c'est un accident sachant que ma moyenne en français est de 15 ... en gros, est-ce que j'ai encore une chance d'être admis en achitecture ? là je stresse trop

mood
Partenaire
Posté le 03-07-2007 à 20:56:52  profilanswer

n°13454
rimski
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 03-07-2007 à 21:41:37  profilanswer

mais oui tu as une chance !
tout ne se joue pas là dessus et heureusement
de la même manière, tout ne se joue pas sur le fait de savoir bien dessiner et j'en passe...

tout dépendra de ton dossier, de ta personnalité, de ton ouverture d'esprit, de ta capacité à réfléchir et analyser, et surtout de ta MOTIVATION (culture architecturale, visions du métier, projets personnels, ...)

certes je ne suis pas un exemple, mais j'avais un dossier pas des meilleurs, (avec quand même des options "culturelles" ) et j'ai quand même était pris (3 écoles sur 10 présentées... si tu es motivée, présente-en beaucoup)... en ce qui me concerne, c'était le choix de la maturité, j'ai fait 2 ans à la fac avant, et j'ai donc "fait mes preuves" dans le sens où même si j'ai eu mon bac sans mentions, j'ai montré que je pouvais en faire qq chose après...
Je crois qu'il n'y a pas de règle, tout dépend de toi, de la façon dont tu présenteras les choses lors de tes oraux d'entretien (si tu en as... tout dépend des écoles) (dans une dizaine de mois donc... ca te laisse le temps de réfléchir à pourquoi tu es là, qu'est-ce qui te plaît dans la discipline...), de la façon dont tu parleras d'un tel bâtiment ou d'un autre, d'un tel archi fameux, pourquoi il ne te correspond pas ou pourquoi tu le trouves intéressant...
Si tu parles avec ton coeur, ça va rouler !

bon ça ne reste que mon avis,
je commence mes études d'archi à la rentrée prochaine donc je suis vraiment très loin d'être expert en la question,
mais mon expérience est récente, alors je la partage !

Bonne continuation,
Take it easy !

(PS : en français j'avais eu 7 et 8, malgré une moyenne de 12 / 13 toute l'année)

n°13455
marilou
Posté le 03-07-2007 à 21:57:00  profilanswer

merci de ta réponse, mais la on va dire que je suis sous le choc, je me demande si on peut repasser les épreuves l'année prochaine , si ça serait pas mieux que je refasse ma première, enfin voilà, je veux faire architecture , je suis motivée, mon dossier je doute qu'ils soit excellent c'est moyen donc ...

n°13461
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 04-07-2007 à 00:33:00  profilanswer

balance des notes on pourra t'indiquer, mais moi avec ce que tu dis je suis pas inquiet pour toi

n°13463
Ty'mit
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-07-2007 à 00:36:48  profilanswer

Même point de vue que LeTo ... d'autant plus que le dossier c'est loin d'être tout en archi ... c'est pas le système prépa ! Suivant l'école tu pourras passer un oral où un concours et là c'est toi non des notes qui feront la difference mais c'est vrai qu'il ne faut pas être à la ramasse et rien glander non plus ! Taff et tu seras quasi sûr d'avoir ta place !

n°13468
vtnet
X-Cite Power
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.3/5 pour 4 votes
Posté le 04-07-2007 à 09:20:14  profilanswer

Je profite pour dire que j'attends mes notes de français : vendredi :p
bon courage

Message édité par vtnet le 04-07-2007 à 09:20:52
n°13481
marilou
Posté le 04-07-2007 à 13:41:19  profilanswer

pour mes notes, j'ai une moyenne autour de 12 pour les matières scientifiques et l'histoire, pour les langues, en anglais 15, espagnol 10, allemand 14, arabe 13, français c'est déjà dit ...

n°13499
vico29
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-07-2007 à 19:56:27  profilanswer

beh voila c'est super rien que de faire 4 langues étrangères ça montre que t'es motivée !!
bon c sur les notes ça compte pas mal mais par contre contrairement à ce que dit rimski t'as pas besoin de connaitre l'architecture pr réussir un oral, voila le truc c etre capable de dire keske taime bien en général et donner des exemple mais ils sattendent pas a des termes techniques de tte façon dc ne te stresse pas avec ça et si tu connais pas d'architectes c'est pas grave non plus
par contre j'ai remarqué avec mes entretiens que ce qu'ils aiment c'est la créativité avant tout !

n°13504
rimski
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-07-2007 à 22:44:54  profilanswer

Petites corrections à mes propos... en effet, tu n'as pas besoin de connaissances techniques en architecture (même si tout ce que tu connais en plus, que ca soit en architecture, biologie, histoire ou communication (exemples au pif) ça sera toujours un plus, mais ça c'est valable n'importe où)
Sâches ceci dit, que les écoles ne recrutent pas de la même manière... pour exemple, à Lyon, pour avoir vu le sujet de l'an dernier (que tu trouveras sur le site de l'école), je sais qu'ils posaient des questions, sur ta connaissance du métier et des études, des questions de culture architecturale (bâtiments et architectes célèbres essentiellement), des questions de créativité (très important aussi pour l'école de Paris-Malaquais) et des questions techniques (c'est là que je voulais en venir) sur les termes techniques d'une charpente (ce qui est à mon avis une connerie, puisqu'en effet on va faire ces études pour apprendre le métier... bref). Donc tout ça dépend des écoles, mais n'aie pas peur! (celle de Lyon, est la seule que je connaisse qui procède comme ça... il y en a sûrement d'autres). Donc pas besoin de culture architecturale technique, et pas forcément besoin non plus de connaître tous les archis et les bâtiments de la planète... pas besoin non plus de savoir dessiner les yeux fermés...
Après, je crois que c'est au cas par cas, en ce qui me concerne, j'avais un minimum de culture archi et je pense que c'est comme ça que je leur ai montré que j'étais à fond, j'ai pu leur parler d'un tas de truc, ma façon de voir les choses, ce qui me plaisait etc...
Mais de toute façon, si tu es motivée tu dois j'imagine t'intéresser un MINIMUM à ce qui se passe dans le milieu et à après aller chercher plus loin non? (actu etc..., je parle grosse actu du genre le musée du quai branly l'an passé) si ce n'est pas le cas, ça n'est pas grave

Et je répète, ils "jugeront" ta personnalité et ta motivation, ta détermination avant tout... (Montpellier, Rouen, entre autres!), ton esprit de synthèse (Montpellier, Grenoble, entre autres!)
Pense à t'intéresser à pleins de choses différentes quand tu en as l'occasion, théâtre, danse, photos, etc ... sois curieuse.

Ne te fais pas de soucis, si tu es motivée, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas prise, prends le cool, et tout se passera bien j'en suis persuadé.

NO STRESS
et inutile (à mon avis) de refaire une première pour ça !!!

bonne continuation

n°13511
marilou
Posté le 05-07-2007 à 12:33:32  profilanswer

merci pour vos conseils, c'est bon là je suis décidé à bosser pr rattraper mes notes de première ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture