Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

raphael Profil : Newbie | Salut a tout ceux qui vont lire mon message!
Je m'presente: raphaël, 17ans,je viens de passer un premier trimestre assez catastrophique en terminale S (9 de moyenne avec les coeff du bac pour le premier trimestre), je suis en train daffoler toute la famille et moi meme car ca fait deux ans que je nai plus bcp de motivation et que le lycée me sort des oreilles. Je veux absolument rentrer en ecole darchi (LUMINY à marseille, de preference) et je sais quil n'y a qu'un moyen (enfin le principal) pour etre accepter: me remettre a bosser super serieusement et minformer sur ce qui me passionne...l'architecture evidemment! Je sais que je suis capable davoir de bonnes notes et je suis en train de me reprendre, mais jai comme limpression que ca va pas etre si evident (mais qui cest?jaurais peut etre de bonnes surprises) , bon enfin, fini de raconter ma vie, je voudrais donc savoir "vraiment" ce qu'il faut pour entrer à LUMINY!!! notes obligatoires? motivations(mais ca je lai!)? bien dessiner(ca je lai aussi,je dessine depuis que je suis tout petit et je dois dire que je me debrouille,je peux copier nimporte quoi et je mentraine a faire des plans pour mamuser)? ya t il un entretien a passer pour cette ecole? cette ecole a lair reputé,est ce que cest vraiment dur dy etre admis? par contre ca me fait un peu peur pour la culture generale parce que jen manque en peu je dois lavouer! bon je sais plus trop quoi demander mais si vous avez des suggestions et des infos a mapporter en plus , je laccepterai avec plaisir! merci a tous! jattends impatiement une réponse (enfin pas qu'une,mais bon! lol)
A bientot! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | je crois qu'il y en a quelques uns qui viennent de Marseille J'espère que tu auras plus de réponses que la dernière fois.
Personnellement je ne connais pas l'école mais bon dans toutes les écoles c'est à peu près pareil: le dossier est important.
Citation :
mais jai comme limpression que ca va pas etre si evident
|
ce ne serait pas évident si tu n'avais pas d'objectif, ce qui n'est pas le cas; dis toi que ce n'est qu'un court moment à passer et tu seras récompensé. |
raphael Profil : Newbie | Merci pour ton encouragement! et si tu rencontre des personnes qui sont de marseille sur ce site, ce serait cool que tu men tienne informé! a + |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | ben écoute je crois que tout le monde à du voir tes 2 messages... donc...
j'vais pas faire de la délation non plus... lol
je pense que tu vas avoir des réponses. |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Salut raphael, désolé pour le retard dans ma réponse mais voilà.
Pour entrer à l'école d'archi, d'après ce qye je sais, tu donnes à la sortie du bac ton dossier scolaire avec une lettre de motivation pour t'inscrire. A partir de là tu es convoqué à une sorte de concours, ou pour ma part, il s'agissait de l'analyse d'une façade d'un bâtiment de Gaudi à Barcelone, le Casa Batlo si je me souviens bien, et un classement est établi par rapport aux résultats de ce concours. IL y a un nombre de place limité, de l'ordre d'une centaine (ce qui correspond en fait au nombre de places disponibles dans l'amphi utilisé par les premières années), et une liste de 20 subsidiaires au cas où il y ait des désistements. Voilà en gros comme çà se passe techniquement. Apparement les notes au bac ne comptent pas pour grand chose, puisque j'ai eu des notes pourri tout mon lycée et mon bac au rattrapage et je suis rentré (j'étais dans le classement biensur, qui est affiché à l'entrée, c'est d'ailleurs ton numéro dans cette lsite qui devient ton numéro d'étudiant), alors que des personnes qui avaient des mentions au bac S, ne sont pas rentrées.
Mais l'école de Marseille c'est une sorte de microcosme quasi équivalent à ce qui se passe dans la profession, c'est fonction des profs qui sont au conseil d'administration, et donc ceux qui fixent les modalités de résultat du concours.
VOilà c'est a peu près tout. |
raphael Profil : Newbie | Merci bcp ! jattendais ce genre de reponse en fait , et cest cool que tu es pu men donner une , ca me rassure. mais donc en fait ce que tu veux me dire , cest quil faut deja avoir une bonne culture architecturale pour y entrer, et pas forcement de supers notes!?! bon ben il va faloir que je me mette au boulot alors... mais je vais quand meme essayer davoir mon bac avec mention et une bonne moyenne aux deux trimestres qui vont suivre! (parce que sinon de toutes facons je pourrai pas rentrer en ecole darchi , vu que je serai mort a cause de mes parents! lol ) cest mieux comme ca! merci encore! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | et bien si tu veux avoir une bonne culture architectural, tu es au bon endroit... |