Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Nabeille Profil : Newbie | Bonjour ! J'aimerais rentrer à Versailles l'an prochain et je commence à stresser à propos de l'épreuve du 27 avril.
J'ai fait une petite recherche sur le forum concernant l'épreuve mais j'ai pas eu vraiment de réponses sur les questions que je me pose...
Je voulais savoir dejà qu'elle avait été la question posée l'an dernier ? Pour voir le type de sujet qu'ils nous posent, et je voulais aussi savoir si il faut lire des livres ou quelque chose comme ca pour se préparer à l 'épreuve... Bref j'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon coté parce que Versailles me plait vraiment beaucoup...
merci d'avance pour vos réponses ! |
mlle Profil : Newbie | TU as mal chercher, il y a déjà plein de posts là dessus.
J'ai passé Versailles l'an passé, j'ai été prise bien que j'ai finalement choisi Val de Seine.
Une ballade d'obrservation et un bilan écrit de ce que tu as vu nous ont été demandé.
Il suffit d'être observateur ! |
simini Profil : Newbie | salu nabeille,
Je vais aussi tenter le concours de versailles cette année, ce sera la troisieme et j'espere derniere fois.
Bien que, comme le dit mlle, le concours ne soit pas tres complexe, il est comme meme assez surprenant à gerer.
Je m'explique; les deux dernieres années, ils ont répartis les candidats en une dizaine de groupe avec chacun un parcours différent dans Versailles.
A partir de là tu as quelques heures pour crobarder, prendre des notes et analyser l'espace de ton parcours de la maniere la plus ....parlante, interessante, (original ?) ou meme logique si tu es quelqu'un de pragmatique.
Tous ça pour te dire que je compren pas plus ce concours maintenan qu'il y a deux ans mais que bon, c'est si pas grave, il fo juste observer et esperer que ça passe.
je suis sur que tu te débrouillera bien, va!!!!
Au fait le concours c'est le 27 ou le 28 avril, parceque j'ai lu que c'était le 28, le meme jour que la conférence de belleville, donc ça serai vraiment, mais alors vraiment vraiment cool si ça tombais le 27. |
Nabeille Profil : Newbie | merci pour les réponses
Quant à l'épreuve, elle est bien le 28 le même jour que la conf' de Belleville. Ils ont fait ca afin qu'on fasse un choix préalable entre les deux écoles comme ca ca limite le nombre de personnes qui passeront l'épreuve. |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | ouais le 28 y a d'autres écoles de provinces qui ont fait la même chose et m'étant renseigné: c'est fait exprès pour diminuer le nombre de candidat dans chaque école et se n'est pas tès démocratique..!
Moi aussi je serais là à Versaille et je peu vous dire que tout ceux que je connais qui voulaient demander les deux, on choisi Versaille plutôt que belleville |
simini Profil : Newbie | Ce serait pas un stratageme habile pour nous faire choisir Belleville et qu'il y ai moins de monde à Versailles?
De toute maniere, meme si Versailles est plus proche de chez moi, je les connait aussi peu l'une que l'autre, et ça va etre difficile de trancher, déchirant meme..... |
lunasky Profil : aRootsien(e) de marbre | bonjour tout le monde, je suis actuelement en 1 ere année a l'ecole d'architecture de versaillles...
le concour n'est pas sorcier, de plus il compte 50/50 avec le dossier scolaire plus la lettre de motivation, c'est donc gérable!
pour le concour il ne suffit pa de savoir bien dessiner, il faut savoir etudier et analyser l'espace, il faut marquer toutes les sensations que vous ressentez. certains on eté pris aors qu'ils n'avaient fait que du texte... quand a la date de 28 , c'est pas plus mal car souvent le choix est dur entre belleville et versailles , au moins seul les personnes tres motivées passent le concours..ne vous plaignez pa vous serez moins!!!
si vous voulez d'autres info je suis la pour y répondre
a + et bonne chance |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | LUNASKY
tu étais ou l'année dernière pour le test de versailles? |
lunasky Profil : aRootsien(e) de marbre | j'étais du coté du vieux versailles
le quartier st louis rue de satory |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | Ya quelque chose que je ne comprend pas, qu'est-ce que vous trouvez de mieux à Versailles qu'à Belleville ??
Versailles c'est vraiment une ville morte, ya qu'à voir les caves du roi, ça ferme à 2h et après ya plus personne dans les rues jusqu'à l'ouverture du marché et là c'est le vas-et-vien de vieille dames qui bloquent la place du marché avec leur caddie, quand c'est pas les cars de touristes. Et je ne parle pas des transports en communs c'est trop la misère le bus de nuit s'arrête à minuit et demi ... Heuresement que l'école, elle, est ouverte en permanence |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | L'école ne ferme pas ? Jamais jamais ... |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | les ateliers, lieu de travail des étudiants, est ouvert 24h/24. |
Guolt Profil : aRootsien(e) de marbre | Alors ce test ??? J'étais dans le gpe 5A, avenue de Paris, j'ai carburé (surtout sur la fin) pour tout finir  |
boub Profil : Newbie | Groupe 1B, me suis planté en beauté...3 croquis a l'arache et une vintgaine de ligne de description vaseuse  |
evane Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 6 votes | Groupe 7a, je crois que je me suis bien plantée aussi, mais ça reste une bonne expérience, en plus il faisait beau, et c'est quand même Versailles! Pour ma part, malgré un rendu un ptit peu médiocre en dessin, c'était une bonne journée! Faut bien rester positif  |
Guolt Profil : aRootsien(e) de marbre | Moi un dessin perspective, une vue aerienne.
J'ai travaillé sur l'aspect urbain du site (Avenue de Paris) des contrastes entre les gdes voies routières et les gdes allées piétonnes de chaque coté.. donc ça se rapporte plus à de l'urbanisme qu'a de l'archi.. :s |
Nabeille Profil : Newbie | Groupe 7B ^_^
Ahem, plutôt mitigé voire complètement loupé..
Quelques croquis douteux & un texte plutot long mais qui se rapporte quand même aussi beaucoup à l'urbanisme (Une des rue était aussi piétonne, et j'ai beaucoup mis l'accent là dessus), bref, et quand je vois les croquis que certains ont fait dans mon groupe... Ahem, au revoir Versaiiiilles ! Mais ce fut une bonne expérience ^_^ |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Groupe 1A
Moi aussi plutot mitigée.. j'avais plein de trucs dans la tete à mettre sur les feuilles et faute de temps et de place j'ai du sérieusement me restraindre..
Ca donne un plan du carrefour, la coupe d'une rue ( contre allée, allée piétone, trottoir, rue) un croquis et du texte. MAintenant de toute façon " on verra bien " !!
BOn courage à tous pour l'attente du résultat..
( l'année dernière les lettres ont été envoyées le 18mai) |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | l'an dernier le concours était le 1er avril.
Groupe 8a.
Mitigé, j'ai pas eu le temps de coller tous mes elements dans ma mise en page . |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Groupe 9A Deux panneaux deux visions des choses ...
Place Saint Louis & Rue Maréchal Joffre ...
Je suis content de ma présentation et de ma mise en page ... une vue aerienne en perspective de la place pour axer mon developpement sur la symétrie ...
Et une en effet de profondeur pour la rue ^^'
Après je ne me fais pas d'illusion, nous étions beaucoup ... beaucoup de gens talentueux qui je pense méritent peut être plus leur place que moi !
Mais je suis content de ce que j'ai fais et je ne regrette rien de cette journée PS: sauf d'avoir ratté TH et les autres le matin ^^' ... j'ai attendu à partir de 9h30 au panneau " école d'archi" mais pas de monsieur en chemise grise ! Mais qui sait peut être à l'année prochaine |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | lol
si j'étais là à 9h environ et je suis partis quand le monsieur avec son mégaphone à commencé
groupe 3B je suis deçu de ma prestation je m'étais entrainé dans satory le vieux versailles et rue d'anjou si j'étais tombé sur ces site je cartonné à donf mais là j'ai stress je n'arrivé pas à me concentrer a dessiner je tremblé de partout c'était horrible, je veux plus revivre sa nonnnnn lol.
à la fin je voulais parler de plein de chose pas le temps et pas la place "ect" (lol) il aurait fallu 3 feuilles A3 ou 2 raisins (pour ceux qui connaissent pas c'est du 100cm par 70 ou 60 je sais plus)
bref j'avais tt ce qu'il me fallais pour reussir et là je suis deçu...
et pour couronner le tout Nantes est en L2 bouh...
|
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Qu'est-ce que tu entends par " Nantes est en L2" ? |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Nantes en ligue 2 ......... ^^'' .... rhooooo TH ! |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | MDr ok rien a voir avec l'archi ! |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | oui mais sa me brise le coeur!
J'aurais vraiment aimé etre au croissement satory vieux versailles ou au milieu de la rue d'anjou je meterais sur mon blog le travail que j'y est fais si sa interesse.
En tout cas j'espere pour ceux de satory qu'il ont pas parlé du panelle de garde corps (ou garde fou suivant les gens) Louis XIV à XVI!!
Sa me laissera de la place.:lol: je rigole que les meuilleurs integrent!! |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | "que j'y ai fais"
dsl je suis allé trop vite!
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | Slt j'aimerais bien savoir se que vous avez fais ceux qui étaient rue Satory et du Vieux-Versailles, ainsi que ceux qui étaient au milieu de la rue d'Anjou.Avez vous beaucoups bougé ou vous etes vous contenté de rester à vos endroits precis |
mLo-10 Profil : Newbie | @ Lunasky
ta tro de chance jaimerai tro etr a ta place comen tu ten sor cett anné??
la constru c pa tro dur? et la geometri? |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | Je voulais juste savoir si vous aviez une idée de la date des résultats pour l'ENSAV..parce que dans le paplar c'est juste mentionné qu'une réponse sera envoyé à chacun de nous..eh!oui mais quand! |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | L'année dernière les résultats ont été envoyés le 18 mai.. A priori ca devrait être à peu près dans les mêmes délais je pense..
Plus qu'une semaine ( voir moins) à attendre!! |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | Dac! merci maureen..
Ouai "plus que"! dur dur...Il va y avoir les résulats de marne la vallée le 21 aussi! Mmmmh les prochaines semaines s'annoncent fortes en émotions!!
Allez courage à tous ceux qui attendent "Force et honneur" |
pollux Profil : aRootsien(e) de bois | |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | 18 mai pour les validations d'acquis aussi vous pensez?  Message édité par marib le 13-05-2007 à 17:29:15
|
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Ah ca par contre je ne sais pas du tout.. Souvent les réponses des validations arrivent plus tard.. Mais tout dépend des écoles je pense. |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | Encore une semaine (environ). Mais bon je sais que je me suis planté comme pas possible alors je n'espère pas trop, enfaite pas du tout, mais "tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir" comme dit ma mère!
vivement le moi de juillet qu'on soit tous fixés! |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise en liste principale !!!!!
Champagne party ce soir !! ttrop trop trop happy D
Qui d'autre a reçu sa réponse?? |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | félicitations!
(je nai rien recu mais cest normal, jétais a belleville, qui na toujours pas envoyé ses réponses!) |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | J'ai reçu ma réponse aussi... 32ème sur liste d'attente qui compte 36 personnes :s ça va être dur je pense, si il y a des anciens qui passe par ici et qui savent jusqu'où peut remonter le liste d'attente je suis tout ouie ! J'ai appelé l'école mais elle ne peut pas trop se prononcer..donc je sais pas trop à quoi m'attendre..et la liste définitive ne sera communiqué que vers fin juin Félicitation aux autres sinon! |