Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - TEST 2008

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Versailles : Cuvée 2008 !!!

n°15206
anewlife75
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-03-2008 à 22:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tout le monde, j suis nouveaux ici...
Alors heu par où commencer...

Sa fai maintenant 5ans que j'attend de pouvoir entrer à l'ENSA-V (Ecole National Superieur d'Architecture) et je suis vraiment trop enthousiaste à l'idée d'avoir déposer mon dossier et de passer le concour, cependant je suis paniqué ( lol) pour la simple raison que je suis en terminal STG et que comme ce que je fais ne me plias pas du tout et bien mon dossier n'est pas génial dirons nous. Je me suis dit que peut etre ici je trouverais de l'aide et du soutien lol car g vraiment besoin de parler a des gens qui sont dans le meme cas que moi pour moin appréhender les inscriptions. Et j'avou je vois que tout le monde est en S alors j me di que je dois vraiment me battre.
Merci passez une bonne journée

---------------
Anthony D.
mood
Partenaire
Posté le 18-03-2008 à 22:43:37  profilanswer

n°15258
Mat37
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 23-03-2008 à 19:16:02  profilanswer

Salut!

Si ça fait 5 ans que tu veux rentrer dans une école d'architecture, pourquoi avoir fait une terminale STG?
Sinon pour ma part, l'année dernière j'étais en terminale s, tu as raison bcp sont en s, ça aide je pense même si c ouvert à tous. En terminale, je trouve qu'on est encore un peu trop encadré avec les cours pour avoir du recul sur l'architecture. Cette année je suis à la fac en sciences de la Matière. et cette année j'ai essayé de mettre plus de chance de mon coté. J'ai pas trop réussi mon bac (11) et je suis auditeur libre à l'école des beaux arts et avc l'université on choisi un enseignement libre où j'ai pris l'étude urbaine. Tout ça pour te dire que même si tu est pas pris cette année, c'est pas très grave car moi, avc du recul, je sais pas trop si j'aurais était bien juste après la terminale. Cependant, je te souhaite de rentrer à versailles l'année prochaine car je t'assure qu'on flippe bien aussi quand c la 2ème année qu'on tentes les concours...

n°15399
joe8
Posté le 26-03-2008 à 17:57:15  profilanswer

Bonjour :) ... je vais tenter le concours ce 5avril et je voudrais savoir s'il faut réviser ou savoir quelque chose en particulier...?

n°15506
tjcool
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.1/5 pour 14 votes
Posté le 29-03-2008 à 14:23:46  profilanswer

hum hum... je ne sait pas, je pense que c'est genre du dessin et une sorte de rallye non?

j'hésite entre Versailles et Belleville pour le concours complexe :s

n°15509
illuvatar
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 29-03-2008 à 15:31:07  profilanswer

Bonjour :)  

Je passe le concours le 5 avril et je voulais savoir si d'autre personne venait comme moi de Bretagne parce que niveau trajet c comme même pas donné !  :sweat:  
Sinon pour le concours je m'entraîne à dessiner des maisons, des rues. Je pense que c'est surtout la façon d'analyser les quartiers qui va payer que se soit par le dessin ou par l'écrit et que les connaissances passent après.........

Voila alors bonnes chances a tous!!!

n°15522
james
Posté le 29-03-2008 à 19:05:33  profilanswer

j'avais fait un merveilleu post ou j'expliquais toute les ficelles du concour, ce qu'il fallait dire, a qui il fallait glisser le billet de 50 € ( ceci est une blague) et ce que j'en pensais tout ca en 20 pages malheureusement je n'etait pas identifier :) donc j'ai perdu 20 min de ma vie.

alors je vais juste dire bon courage a sophy cette fois se sera la bonne.  

ah ui un message revendicatif épargnez nous des "quelle est la meilleure école entre versailles et malaquais"  
ca deviens lourd...

(c'est evident que c'est versailles la meilleure  :pt1cable: )

(je vais me faire pendre haut et court sur la place publique pour cette derniere phrase)

n°15540
maksouille
Note : 3.2/5 pour 9 votes
Posté le 29-03-2008 à 22:35:03  profilanswer

illuvatar: Je viens aussi de Bretagne pour le concours!!! Perso je pensais y aller en train mais faudrait voir de quel coin tu es? (je suis de Lannion)  Tiens moi au courant ;)

n°15550
illuvatar
Posté le 30-03-2008 à 12:09:18  profilanswer

sa fait plaisir de pas être le seul breton  :) ,  

en faite je suis de locmariaquer dans le morbihan donc sa va être chaud je pense que je vais prendre le train finalement tant pis pour le prix c'est mon avenir qui est en jeu!!!
Enfin je me suis quand même inscrit dans plusieurs autres écoles parce que le concours de Versailles apparemment il est vraiment dur :sweat:  

Je me demandais aussi comment on ferai si les conditions météo étaient trop mauvaises? (je me vois mal faire de l'aquarelle sous la pluie)

n°15565
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 21 votes
Posté le 30-03-2008 à 16:50:43  profilanswer

Salut illuvatar,

Le concours n'est pas non plus atroce...Quand je l'ai passé, je ne l'ai pas trouvé si dur que ça, tu as une totale liberté dans ton rendu de panneau, et je trouve qu'on a assez de temps pour rendre un truc super original.

Après le hic c'est que moi je dessinais sous la pluie et le vent :D, et là en effet c'est pas pratique, moi aussi je m'étais dit que l'aquarelle ça serait pas mal, mais je pense que j'opterais pour des outils simples (crayons, fusain, rotring etc)

n°15568
illuvatar
Posté le 30-03-2008 à 18:33:28  profilanswer

salut sophie,

Donc tu a passé le concours il y a deux ans, tu pourrai nous en dire un peu plus sur le contenu de l'épreuve?
Parce que sur le site de l'école ils mettent: "Cette épreuve dite "d'observation" s'effectue à l'école en une journée" et d'après le dossier d'inscription de 10h à 16h30.

En cherchant sur internet j'ai cru comprendre qu'il y avait un oral et qu'on avait environ 4h pour analyser un des quartier de Versailles selon un thème imposé mais je suis pas du tout sur de ces infos.... :??:  

Et pour les panneaux est ce qu'on a du temps pour les mettrent au propre ?

n°15583
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 19:55:01  profilanswer

Salut illuvatar (C'est sophy pas sophie :p)

J'avais déjà expliqué en quoi consistait le concours il y a 2 ans sur ce topic ou un autre, mais comme je suis de nature extrêmement gentille et serviable (^^), je vais te le redire :

Mon sujet y a deux ans c'était le sujet bien con : "Observer", contrairement au sujet 2005 qui était : "est ce que le végétal peut être considéré comme architectural ?"

Tu as ensuite une carte sur laquelle tu as ton point de destination, tu y vas, et tu as ensuite plus de 2 heures pour faire tes croquis. Ensuite tu reviens en cours, et tu as 4 heures (quoi que j'ai vu des mecs qui arrivaient une heure après encore) pour rédiger ce que tu as fait sur 2 feuilles A3 totalement vierge. A toi de soigner ta mise en page, si tu veux privilégier dessin ou narration.

Je n'ai jamais entendu parler d'un oral. Le seul truc que tu fais, c'est dessiner dans la rue, et ensuite faire une dissertation. :)

Je trouve que tu as largement le temps de rédiger ton panneau^^.

Un conseil quand tu te places dans la salle, isole toi bien, histoire de pas faire un arrêt cardiaque devant les "dessins"  des autres candidats (c'est même pas un croquis tellement c'est détaillé...)

Message édité par Sophy le 30-03-2008 à 21:35:49
n°15590
Adrien3
The uper east sider
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-03-2008 à 20:55:54  profilanswer

Salut Sophy,

Comme toi je me présente à l'école d'architecture de Versailles. J'ai aussi postuler pour l'école de Toulouse et de Paris La Villlette. J'aimerai avoir des infos sur l'épreuve de dessin que fait Versailles dans une semaine. En effet j'ai essayer d'appeler l'école pour leur soutirer des infos mais pas de réponses et comme j'habite à Toulouse j'ai du laisser tomber les portes ouvertes.
Bref beaucoup de questions et peu de réponses pour le moment.
Pourrais-tu me renseigner sur cette épreuve écrite car je ne savais tout simplement pas qu'il y en avait une! J'imagine qu'il faut développer par écrit le pourquoi et le comment de nos oeuvres, mais faut-il traiter cet écrit comme une lettre, une dissert,...?
Concernant l'épreuve de dessin, est ce que la répartition en groupe est aléatoire? Est-ce que nous sommes obligés de rester les 4h? Pouvons nous bouger dans le parc?
Au niveau du matériel, étant donné que j'en ai " en veux tu en voila" qu'est ce qui est préférable d'apporter. J'avais opter pour de simple crayons de couleurs, fusains, encre, pastels... mais on m'a déconseillé les pastels, "outil" avec qui j'arrive à faire des trucs pas mal.
Est ce que l'épreuve en elle même est dure? Pcq je n'ai jamais fait de réelles épreuves de dessin et j'avoue que je n'ai jamais dessiner sous la "contrainte". J'ai quand même un solide bagage en dessin, étant donné que j'ai fait 5 ans aux Beaux Arts de tlse.
Au niveau dossier sais tu s'ils sont plus apte à prendre les "bons élèves" qui ont des bons dossiers ou plutôt les "artistes" qui se distinguent dans leur lettre de motiv?  
En effet j'ai fait plusieurs lettre en tte, ormi celle pour La villette n'étaient pas trop originales.
En  espérant que tu sauras m'éclairer...
A l'épreuve
Adrien

n°15594
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 21:30:25  profilanswer

Salut Adrien, je vais essayer de t'éclaircir au mieux selon ce que je sais :)

L'épreuve se déroule ainsi : selon ton nom de famille, tu vas dans une classe qui t'es destiné et on retrouve plus ou moins 80 élèves environ.
A chaque classe est associé un endroit, les endroits sont très divergents, certaines classes sont envoyées dans un jardin, d'autres près des gares de train, et moi personnellement on m'a envoyé dans une rue quelconque, qui était plus un espace de circulation pour piétons que pour voitures.
C'est d'ailleurs un peu la difficulté de l'épreuve : en t'envoyant dans une rue qui a l'air tout à fait banale en premier lieu, on te demande de dégager l'originalité de la rue : son organisation, son espace, comment les gens circulent dans cette rue, comment sont disposés les magasins, comment la lumière pénètrent dans cette rue etc etc...

Ensuite pour les outils, je vois pas pourquoi le pastel serait déconseillé...On t'a peut-être dit ça parce que pour représenter un bâtiment c'est pas évident je ne sais pas. Mais si tu maitrises bien le pastel (en plus t'as fait 5 ans de beaux arts!), tu devrais être bien paré pour le côté "dessin", tant que tu fais ressortir les aspects importants selon ton observation, je ne vois pas où est le problème pour ma part... Ensuite il faut faire attention, si tu es du genre à t'appliquer pour faire des croquis avec du pastel, essaye de gérer ton temps! On a que 2 heures pour observer un endroit assez grand.

Pour le rendu de ton panneau, comme je l'ai dit, tu fais un peu ce que tu veux. Si les examinateurs imposaient une règle de mise en page, je me demande si les candidats réussiraient à sortir un truc original...
J'en ai vu certains qui privilégiaient le dessin plutôt que la narration : ils représentaient magnifiquement l'endroit dans son ensemble, et ils mettaient des cotations, mais bon pour moi, c'est pas la meilleure solution, vu que le dessin ne compte que pour 40% du concours..
D'autres on privilégié la narration : ils écrivaient si petits qu'on arrivaient même plus à distinguer les lettres !...

A toi de trouver ta mise en page de façon a ce que les examinateurs voient ton potentiel... J'ai lu sur un autre topic qu'un mec avait été pris à Versailles alors qu'il n'avait même pas fait de dessin!

Niveau dossier je saurais pas trop te dire... Mais je dirais logiquement qu'ils auraient tendance à prendre les candidats dont la lettre se démarque réellement des autres. Apparemment à Versailles, la lettre de motivation compte pas mal par rapport au dossier.
En archi je pense qu'il ne suffit pas d'être "bon élève", je pense qu'il faut aussi une réelle détermination, une vraie passion pour l'architecture ("aimer" ne suffit pas) dans le but de se démarquer des autres futurs architectes, dans les années à venir :)

voilà j'espère que je t'ai aidé, si j'ai dis des conneries, n'hésitez pas à me rectifier :)

Message édité par Sophy le 30-03-2008 à 21:33:48
n°15596
Adrien3
The uper east sider
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-03-2008 à 21:50:38  profilanswer

Voici ce que j'apelle une réponse détaillée, merci.
De toute manière je comptais y aller à la cool, mais il est vrai que s'ils nous lancent dans une rue avec plein de gens ça risque d'être un peu galère, enfin là est tout l'intérêt de l'épreuve.
Il me reste donc plus qu'à attendre sagement je jour J, j'en profiterai sûrement pour visiter le Château que je n'ai jamais visité (honte à moi), ce n'est quand même pas tt les jours que je monte à versailles.
S ce que tu aurais des infos sur l'enseignement en école d'archi, j'ai essayé de chercher sur internet mais impossible de trouver. J'imagine qu'il y a des maths, physiques, mais après je suis un peu dans le noir.
Pourrais tu me renseigner sur les réputations des écoles de la vilette et de toulouse car il n'existe pas trop de classement d'écoles?
Au niveau de la lettre de motiv j'ai essayé de paraitre le plus unique possible, chose très difficile vu que je suis  un gars de term S  de tout ce qu'il y a de plus normal (à définir la norme de normalité, lol). J'ai mentionné les B-A et mes voyages linguistiques, mes aptitudes en anglais et bien entendue ma passion pour l'architecture. Il paraît que l'école de Versailles propose une spécialité paysagisme qui d'après "racines et des ailes" est réputée, aurais - tu des échos?
Merci pour ta réponse
Adrien

n°15600
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 22:47:12  profilanswer

Re,

Pour les enseignements et la réputation des écoles il faut fouiller sur le forum, il y a vraiment - à peu près- toutes les informations sur les écoles, les gens qui sont à la Villette ou à Toulouse sont mieux placés que moi pour y répondre :)

Ma prof de dessin qui est architecte m'a déconseillé d'aller à la Villette, je ne sais plus trop pourquoi, pourtant cette école m'a l'air sympathique, une large gamme d'enseignements, de nombreux partenariats avec les universités étrangère etc etc...

Pour Versailles effectivement l'école est plus axée sur le paysagisme et le patrimoine. Si tu connais les lieux de Versailles, à quelques mètres de là se trouve l'école du paysagisme, ce qui est franchement utile si tu veux élargir ta formation. Après côté réputation...j'ai entendu pas mal de critiques positives sur l'école, mais comme toute école, elle a ses hauts et ses bas. Personnellement c'est lune de mes favorites, elle est bien situé, elle est en train d'être remise à neuve (je crois que les travaux sont finis en fait), et puis elle a l'avantage d'être ouverte 24h/24 (tiens si t'a pas d'appart tu peux toujours ramener ton matelas et ta couverture :D)

Message édité par Sophy le 30-03-2008 à 22:48:04
n°15601
laminuscul​e
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 30-03-2008 à 22:59:53  profilanswer

Bonsoir,  

J'ai une question toute autre à poser à ceux qui ont déjà passé le concours d'entrée à Versailles ^^ :  
Est on "obligé" (officiellement ou officieusement) de rester jusqu'à 16 h 30 ? Parce que j'aimerais vraiment, vraiment, vraiment passer le concours à Versailles ET aller à la conf de Belleville qui commence à 15 h.

n°15603
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 23:12:20  profilanswer

Non tu pars quand tu veux! Tu dois rester minimum une heure
Honnêtement ça n'est que mon avis mais...tu devrais mettre toutes tes chances de ton côté en t'investissant à fond dans un concours, et non pas faire le maximum de concours dans la journée, ca risquerait de faire du travail baclé.

n°15604
laminuscul​e
Posté le 30-03-2008 à 23:18:26  profilanswer

Merci pour ta réponse :)

Je sais que le mieux serait que je choisisse mais je n'yarrive vraiment pas  :sweat:  et étant donné que je fais assez souvent des croquis, je me demandais si je ne pouvais pas faire les deux à la fois sans trop "bâcler" justement... Et puis je me dis que la conf de Belleville, même si elle est importante, requiert surtout de l'attention et non un "travail intense".

Il y a des gens qui terminent plus tôt que prévu, en ayant ou non l'intention d'aller à Belleville ?  

n°15605
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 23:39:42  profilanswer

Le problème n'est pas la façon dont tu soignera les croquis, mais la mise en page de ton rendu :)
C'est vrai qu'il y en a qui arrivent à torcher leur panneau en 2 heures pour finalement être admis (j'en ai vu aucun encore dans ce cas là à être admis par la suite), mais je pense que le rendu de panneau demande de la concentration et de la rigueur...C'est comme une dissert après tout, tu structures tes idées, tu les formules, et ainsi de suite...

Mais si t'es du genre à faire des trucs style "vite fait bien fait", alors oui autant tenter ta chance ;)

n°15617
laminuscul​e
Posté le 31-03-2008 à 19:10:00  profilanswer

Oui, je pense que j 'improviserai en fonction de la manière dont je m'en sors. Si je vois qu'il faut absolument que je reste, je resterai, et sinon, en route pour la conf de Belleville ^^

Merci pour les infos en tout cas  :)

n°15651
maksouille
Note : 3.2/5 pour 9 votes
Posté le 31-03-2008 à 22:16:35  profilanswer

Comment ca se passe le jour du concours comme on a pas de convocation?
On est appelé par nom de famille grâce au dossier que l'on a envoyé? Faut-il imprimer la fiche que l'on a rempli en ligne pour prouver que l'on s'est inscrit?  
Merci de vos réponses :jap:

n°15652
Sophy
Posté le 31-03-2008 à 22:41:34  profilanswer

En entrant dans l'école, tu auras plusieurs tableaux affichant les noms des candidats, regroupé en plusieurs classes. Si tu n'y es pas....c'est pas bon du tout.

n°15660
laminuscul​e
Posté le 01-04-2008 à 10:07:50  profilanswer

On peut voir dès maintenant le groupe dans lequel on est sur le site de l'ENSAV. Il y a aussi la liste des gens "recalés" pour avoir envoyé leur dossier trop tard. Il suffit donc de se munir de sa carte d'identité ^^

n°15662
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.6/5 pour 45 votes
Posté le 01-04-2008 à 10:16:56  profilanswer

C'est par ici !
http://www.versailles.archi.fr/act [...] 8.htm#tab3

N'oublier pas votre ruban vert !

n°15670
Sophy
Posté le 01-04-2008 à 19:31:41  profilanswer

Le ruban vert ?

Merci pour le lien!

n°15747
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 02-04-2008 à 18:45:51  profilanswer

http://forum.aroots.org/ecole-arch [...] 5942_1.htm
(Rien à voir mais ce soir je pourrai pas voir des racines et ailes...  :cry:)

---------------
A Grenoble, merci aroots.
n°15750
DzobOum
:P Cherches et aboies !
Note : 4.3/5 pour 26 votes
Posté le 02-04-2008 à 18:55:26  profilanswer

Bonne chance pour le concours ceux qui tentent Versailles !  :D

n°15751
guzzwell
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 02-04-2008 à 18:55:55  profilanswer

Trop bien comme idée (le ruban vert...) !! Merci pour l'info!

Je suis très inquiet vis à vis du concours... j'aimerais me preparer specifiquement (en dehors du dessin pour lequel je m'entraine pas mal) vous faites quelque chose de special pour la culture du concours?

Si tu veux on te fais un résumé vite fais bien fais misspleyel c'est pas trop dans mes habitude mais je regarderais ce soir...

n°15752
Sophy
Posté le 02-04-2008 à 19:10:44  profilanswer

On fait comment si on a pas de ruban vert lol :o

Message édité par Sophy le 02-04-2008 à 19:11:20
n°15768
guzzwell
Posté le 02-04-2008 à 20:43:26  profilanswer

Hehe moi je cherche déja sa devrais se trouver...

n°15770
Nono78
=)
Note : 3/5 pour 4 votes
Posté le 02-04-2008 à 21:09:06  profilanswer

Et si on prend un bracelet Rose fluo ?  :hello:  

j'ai pas de vert...  :bounce:  

mais je chercherai cela... (pas mal l'idée^^)

Je suis dans le groupe 1 :)  ^^

Message édité par Nono78 le 02-04-2008 à 21:56:56

---------------
:)
n°15787
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 03-04-2008 à 14:50:01  profilanswer

moi aussi groupe 1 !

Bon ben pour des racine et des ailes je suis arrivée chez moi vers 10h15 donc pratiquement tout raté.  :cry:  
Ben sinon je croi que la sagrada famillia est bientôt fini non, que Gaudi été un homme exceptionnel, il est le symbole de l'architecture espagnole... guzzwell qu'est ce qui s'est dis sur les autres reportages avant celui de Gaudi ?

PS : J'ai toujours pas mon bracelet vert... Au pire je marquerai "aROOTS" sur mon sac ! :D

---------------
n°15796
DzobOum
Posté le 03-04-2008 à 18:12:43  profilanswer

Pour le bracelet vert vous pouvez toujours acheter des fils de coton dans une droguerie (ce dont se servent des gens pour se faire des "dreds" de couleur... Vous voyez ?). Après vous pouvez les tresser ou faire ce que vous voulez.
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...

n°15815
Sophy
Posté le 03-04-2008 à 21:51:32  profilanswer

misspleyel a écrit :

moi aussi groupe 1 !

Bon ben pour des racine et des ailes je suis arrivée chez moi vers 10h15 donc pratiquement tout raté.  :cry:
Ben sinon je croi que la sagrada famillia est bientôt fini non, que Gaudi été un homme exceptionnel, il est le symbole de l'architecture espagnole... guzzwell qu'est ce qui s'est dis sur les autres reportages avant celui de Gaudi ?

PS : J'ai toujours pas mon bracelet vert... Au pire je marquerai "aROOTS" sur mon sac ! :D

Moi j'ai regardé le reportage hier ! je peux te résumer ce que j'ai un peu retenu lol :sweat:

Ils ont parlé dans un premier temps de l'architecte Violet le duc qui s'est chargé à l'âge de 26 ans de la restauration d'une basilique (dont je ne sais plus le nom), elle était quasiment en ruine, et il a réussi à la restaurer en respectant l'architecture romane et le décor sculpté. Cette restauration fera ses preuves et ils sera donc demandé pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris en 1843. C'est lui qui se permettra d'installer les horribles gargouilles, et comme il avait l'air d'être un peu mégalomane, il s'est permis de se représenter sous la forme de Saint Thomas( je suis pas sure du nom), et c'est la seule statue qui regarde la cathédrale, comme l'artiste qui regarde son oeuvre. Il se chargera ensuite de la restauration du chateau de pierrefonds, qui était au départ quasiment dévasté. Après restauration, il s'est permis de laisser des traces de canons de boulet pour son archéologie. Après il a fait plein d'autres trucs mais si je le résumais ici y aurait aucun sens  :o

Ensuite ils ont parlé du Taj Mahal, je serais incapable de te redire le nom de l'empereur qui a construit cette édifice pour sa bien aimée. Au fil de la journée le taj Mahal change de couleur. Il est entièrement constitué de marbre blanc, et est décoré de feuilles d'acanthes (reprise européenne) et d'une autre fleur dont je ne me souviens plus le nom. Y avait également des pierres précieuses mais ils ont été bien évidemment pillés.
Les pierres de marbre ne sont pas sculpté avec des machines électriques, mais avec un fil de fer, ça prends beaucoup plus de temps, mais la qualité de taille est nettement meilleure.

Une porte triomphale précède le Taj Mahal. Elle est placé de façon à ce qu'au fur et à mesure de ton avancement, tu découvres petit à petit le Taj Mahal, comme le marié qui doit soulever le voile de la mariée pour découvrir son visage rayonnant de beauté.
Après avoir franchi la porte, il y a un bassin d'eau qui marque la ligne d'horizon: le taj mahal est placé loin vers l'horizon pour mettre en valeur son esprit paradisiaque, dans la mesure où la beauté du ciel se mélange avec celle dé l'édifice.

Après ça parlait des joaillers mais je sais pas si ça t'intéresse lol  :sweat:

Voilà j'espère que cela te satisfera :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sophy le 03-04-2008 à 21:52:50
n°15817
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 04-04-2008 à 10:29:41  profilanswer

Sophy a écrit :

Ils ont parlé dans un premier temps de l'architecte Violet le duc qui s'est chargé à l'âge de 26 ans de la restauration d'une basilique (dont je ne sais plus le nom).

C'est la basilique de VEZELAY je crois. c'est ça ?
http://jeunes.cathocambrai.com/fichs/54259_3.jpg

Sophy a écrit :

Ensuite ils ont parlé du Taj Mahal, je serais incapable de te redire le nom de l'empereur qui a construit cette édifice pour sa bien aimée.

Je crois que c'est Shah Jahan mais la pas sûre.

T'as retenu un bon paquet de chose !

Sophy a écrit :

Une porte triomphale précède le Taj Mahal. Elle est placé de façon à ce qu'au fur et à mesure de ton avancement, tu découvres petit à petit le Taj Mahal, comme le marié qui doit soulever le voile de la mariée pour découvrir son visage rayonnant de beauté.

J'y avais jamais pensé. Ils on vraiment réussi à le mettre en valeur ce bâtiment.

Merci beaucoup pour ce super résumé sophy ! :bounce:

---------------
n°15820
Sophy
Posté le 04-04-2008 à 11:17:32  profilanswer

Oui c'est cette basilique là!
De rien de rien on est solidaire entre futurs étudiants en architecture :D

n°15832
guzzwell
Posté le 04-04-2008 à 19:37:14  profilanswer

Bon je suis désolé pour le reatrd je me permet juste de péciser quelques détails sur le super résumé de Sophy:

-En ce qui concerne Viollet le Duc, il se permet de laisser des traces du passé dans son oeuvre (boulets de cannons) pour respecter l'exelente architecture du 15e notement en ce qui concerne l'architecture Militaire. En effet au 19e, à l'epoque de viollet le duc, la france se doit de montrer la richesse de son architecture nationale (le chateau de Pierfond est très visité par les amis de Napoléon III). Il utilise donc les moyens de son temps et l'organisation du 15e.

-Perso j'ai préféré la partie sur Gaudi, j'aime beaucoup ce qu'il fait même si parfois sa fait un peu "disneyland" (notement les batiments situé à l'entrée du parc de Barcelone) Mais les autres maisons présentés étaient vraiment sensationnelle!  

Sinon petit commentaire personnel l'architecte actuel de la Sagrada familia est vraiment super bien conservé pour 82ans ... il grimpe les escaliers à pleine bal c'est dingue... (comme quoi l'architecture...)

-c'est l'empereur mogol (à ne pas confondre avec les Mongols) Shah Jahan (prononcé chazaan) et c'est un monument, comme beaucoup des immenses monuments indiens, issue du 17e siecle: il est représentatif de l'architecture indienne de l'epoque. Les fleurs dont a parlé Sophy sont issue des présents apportés par les ambassadeur européens.  

Bonne soirée à demain!

Message édité par guzzwell le 05-04-2008 à 08:07:32
n°15850
DzobOum
Posté le 04-04-2008 à 22:13:09  profilanswer

Je tenais à vous souhaiter bonne chance à ceux qui vont à Versailles ou Belleville demain !!  

(En plus si vous êtes pris ça me laisse plus de place pour les autres écoles Parisiennes  ;) , je plaisante biensur !)

Bonne chance les Arootsiens !  :D

n°15869
Nono78
=)
Note : 3/5 pour 4 votes
Posté le 05-04-2008 à 18:10:12  profilanswer

AHHHH NON !!!  :ouch:  

J'ai manqué de temps !!!  

grrrrhhhhh !!!

J'ai l'impression d'avoir baclé ma deuxième feuille... j'ai perdu beaucoup trop de temps à

dessiner....  :(  :( . J'avais pourtant tellement de chose à dire...  ^^

Les dés sont lancés ^^ plus qu'à croiser les doigts...  :pt1cable:  

Bonne chance... ^^

---------------
:)
n°15870
Sophy
Posté le 05-04-2008 à 18:24:57  profilanswer

Manque de temps aussi :(, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de corriger certaines conneries que j'avais mises...D'ailleurs j'aime pas ma mise en page aussi, mon texte fait gros pâté, et sur la deuxième feuille j'ai collé 3 grand croquis un peu fausse mais bon...
Et je trouve que j'ai analysé trop superficiellement, j'ai pas vraiment parlé des cours mais plutôt des facades...M'enfin bref on verra bien.

Par contre j'ai vu aucun arootsien :D, pour ma part j'étais dans le groupe 7

Message édité par Sophy le 05-04-2008 à 18:25:39
n°15880
guzzwell
Posté le 06-04-2008 à 10:13:25  profilanswer

Salut à tous! J'ai manquer de temps également je pense que c'est à peu près normal et que se sera pris en compte... Je suis déçu par contre je m'étais fait un joli bracelet vert et je n'ai vu personne (faut dire qu'il y avait beaucoup de monde...). J'étais dans le groupe 4.
Sinon j'ai trouver l'epreuve assez sympa dans son esprit.

Sinon on entend plus parler de Jo92 j'aimerasi bien savoir comment s'est passé son concours.

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture