architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

! URGENT ! Tuyaux pour entretien à Toulouse

n°306
Lilo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-06-2003 à 22:49:09  profilanswer

:vert:     J'ai été mise sur liste d'attente pour entrer en première année à Toulouse. Mais à force de perséverence j'ai réussi à avoir un entretien pour le 2 juillet.  
S'y vous plaît, filez moi des bons tuyaux pour leur faire une bonne impression.  
Quels genres de dessins je peux leur présenter?
De quoi  leur parler en particulier et qu'est-ce qu'il ne faut pas dire?

Sortant d'une terminale L, est-ce que ça sera bien vu si je leur donne une lettre attestant du fait que je prends des cours particuliers de maths?

Enfin, est-ce que quelqu'un connaît l'école de Toulouse?

Répondez moi s'il vous plaît, ça urge!

mood
Partenaire
Posté le 22-06-2003 à 22:49:09  profilanswer

n°307
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 23-06-2003 à 12:18:04  profilanswer

Dis leur que tu as lis en entier le site aROOTS.org et que tu es participant actif aux débats d'aRchitecture!

n°308
supersymon
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-06-2003 à 16:46:58  profilanswer

salut cocotte

allez stresse pas fait toi plaisir tu parleras  mieux des choses que tu connais tu sera interessant et interesse si tu as choisi les etudes d archi en connaissance de causes alors voila dis leur pourquoi ce qui te fat plaisir la dedans la vie l'urbain des trucs comme ca mais invente toii pas des hobbys ou des connaissances la plupart des gens en architectures viennent de filieres generales sans de particulieres connaissaances en architecture mais ca s apprend c est pour ca que tu te lances la dedans .....montres leur que tu as envie que tu es motive ceux qu ils veulent savoir je pense c est si tu tiens le potentiel et l envie surtout...........

allez montre leur et montre nous

n°309
Lilo
Posté le 25-06-2003 à 01:15:45  profilanswer

Ne pas stresser, ça serait trop dur. Mais il est sûr que ce que je veux c'est faire une école d'archi. Je suis une vrai dingue quant une chose m'intéresse et l'architecture me passionne.
Mais le problème c'est que c'est un jury qui décide!
Comment peuvent ils être sûrs de ma connaissance dans ce domaine ou de ma motivation en seulement à partir d'un entretien ou, pire encore, en lisant juste mon dossier?  

J'en viens à me poser de sérieux doutes sur leur objectivité quand je vois qu'une autre fille de mon lycée ayant passé elle aussi un bac L, n'ayant pas fait d'option Art ou Math et ayant de plus mauvaises notes que moi ( y compris au bac), est acceptée à La Villette, Montpellier et Toulouse!
 :confus:  

JE VEUX PAS ALLER A LA FAC!!!!!!! Beuheuheu !!!!! :pleure:  
Je veux aller en archi.... ! Snif !

Si vous avez d'autres idées pour les convaincre, n'hésitez pas !
Merci d'avance  :roll: !

n°310
Lilo
Posté le 25-06-2003 à 01:21:31  profilanswer

Ah, au fait, AL, je trouve le site particulièrement intéressant ! Et il a l'air de pas mal évoluer. :bravo:

n°314
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-06-2003 à 22:18:39  profilanswer

Merci Lilo!

Au fait les maths en architecture sont anecdotiques, ne te focalise pas la dessus, je te conseille surtout de monter ta passion pour l'aRchitecture. La motivation est une chose essentielle dans ce métier.

l'aRchitecture, c'est un peu comme le Tennis, lorsque l'on t'envoit une balle, si tu ne cours pas assez vite tu la rates, et si tu veux gagner le point, tu as intérêt à la renvoyer encore plus fort.
Au début de tes études, tu rates toutes les balles, puis petit à petit tu arrives les renvoyer. tu deviens vraiment performant le jour où ce n'est plus toi qui doit courir, mais les autres.

n°317
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2003 à 23:09:48  profilanswer

ALORS LA !!! elle est incroyable cette citation ;.  :up:  Merci AL cest fou  ca !

n°318
Lilo
Posté le 25-06-2003 à 23:25:56  profilanswer

Cette histoire de balles mérite que j'y médite...                              :jump2:  

En tout cas, est-ce qu'il est vraiment possible de faire des "bonds" sur cette foutue liste d'attente après un entretient?

Quand je dis que je me passionne pour l'architecture je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Je vais voir un bon nombre d'expos dans ma ville, je lis des tas de bouquins, de sites....
Je dois être plus motivée et plus déterminée qu'un Bush devant un puis de pétrole !   :wink:  

Alors voila, si je ne suis pas prise je trouverai vraiment ça injuste. Surtout quand j'en vois qui sont candidats sans s'y intéresser vraiment (juste parce qu'ils savent pas quoi faire) et qui sont pris !

Après tout c'est moi qui prend tous les risques, pas le jury !

n°320
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 25-06-2003 à 23:37:02  profilanswer

Dans ce cas ça ira tout seul, ne t'en fait pas...

Parles de tes expériences et tes sensations architecturales et tu sera en 1ère année...

n°324
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 26-06-2003 à 21:23:55  profilanswer

Citation :

Je vais voir un bon nombre d'expos dans ma ville, je lis des tas de bouquins, de sites....
Je dois être plus motivée et plus déterminée qu'un Bush devant un puis de pétrole !   :wink:

Si c'est pas da la motivation ça !!!
stop l'angoissss....un peu de stress ne nuira en rien à ta détermination..au contraire.
Vazy...bouffe les !
disours calme et serein...confiance, même si cé pas le cas à l'intérieur, ca fait du bien quand ça se voit à l'extérieur...respiration ! (important la respiration), rythme (silences, disours, varier le tempo)..et surtout !! le plus important : écouter les questions des examinateurs : ils ne sont pas des ennemis.  
S'ils posent des questions c'est même bon signe..c'est qu'ils sont intéressés. Si tu as tendance à t'emporter qd té stressé, temporise... respire...prend le temps de construire ta réponse.
Calme et détermination... Ca se passera bien.

n°325
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 26-06-2003 à 21:28:17  profilanswer

Je propose que la citation de aL rentre direct ds le dictionnaire du même nom.
phil qui courre encore et encore

n°356
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 01-07-2003 à 23:44:08  profilanswer

Salut Lilo,

Bonne chance pour ton entretin, c'est demain non? Tu nous raconteras? Sois naturelle... C'est con mais au moins quelle que soit la décision tu ne pourras pas t'en vouloir... Ca parait bateau ce que je dis la... OK, je vais me coucher,
Lutine

n°357
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 02-07-2003 à 12:22:48  profilanswer

bonne chance à toi lilo ..

n°358
Lilo
Posté le 02-07-2003 à 15:04:45  profilanswer

Merci, ça fait plaisir de voir que vous pensez un peu à moi  :wink:  
Bah j'ai effectivement passé mon entretien ce matin.

Je pense que j'ai réussi à augmenter un peu mes chances mais j'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais dire. Il y a de plus en plus de choses que je voulais dire et qui ne me reviennent que maintenant.

Mais bon, je crois que j'ai montré une tres grande motivation et une bonne connaissance du milieu. Donc, j'espère que ça fera pencher la balence de mon côté.

La suite de l'épisode dans une vingtaine de jours. :idee:

Au fait, question: quand les notes du bac vont paraître, ils vont les voir eux-même ou il est nécessaire que je vienne pour les leur communiquer.
Parce que je risque d'avoir des bonnes notes et p'têtr une mention ? :ange:  
Ca serait histoire de ne pas me faire oublier....

n°362
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 02-07-2003 à 18:37:43  profilanswer

Hello

normalement c'est ecrit dans les papiers de l'école. A Nancy ils demandaient de les faxer des qu'elles arivent.

Lutine

n°376
Lilo
Posté le 04-07-2003 à 22:24:02  profilanswer

:rouge: J'ai eu mon bac, J'ai eu mon bac, J'ai eu mon bac !!!!
Avec mention bien !!!!!! :boire:  

Au fait, est-ce que dans l'étude du dossier d'un candidat, l'école tient compte de la mention à l'examen?

n°377
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 04-07-2003 à 22:26:50  profilanswer

Félicitations ! Dans tous les cas c'est bien, et sans doute que ça peut compter.

n°378
Dam's
Posté le 05-07-2003 à 12:29:56  profilanswer

OUAIIII

Moi aussi j'ai eu mon Bac, sans mention mais je suis content tout de meme! :D  

DAm's

8O  :lol:  8)  :?  :(  :)  :o  :D

n°383
Lilo
Posté le 06-07-2003 à 15:52:20  profilanswer

:D  Félicitations à toi, Dams. A toi et à tous ceux qui ont eu leurs exams cette année. Tu as insisté auprès des écoles d'archi? Tu as eu des réponses?

n°403
Lilo
Posté le 08-07-2003 à 21:44:57  profilanswer

Il n'y a plus à discuter avec eux, à Toulouse, ils ne veulent pas me prendre. La mention et les bonnes notes au bac, ils ne s'y intéressent pas. Je vais être obligée d'aller à la fac l'année prochaine. Je n'en ai aucune envie car ce que je veux faire c'est une école d'architecture. J'ai juste gagné le  droit de réessayer l'année prochaine. Youpi ...
       On m'a toujours dit (à moi, qui ai fait L), qu'un bon bac L vallait toujours mieux qu'un mauvais bac S. Pas pour certains apparement. On m'a toujours dit que des qualités en dessin une bonne culture générale et des bonnes notes au bac et une forte motivation étaient déterminants pour entrer en école d'archi. Il s'averre que non. J'ai pouratnt eu 15 en maths, 15 en phys et 15 et 18 en français, mention Bien au bac.
La motivation se vérifie surement à l'usure...
Certains, pourtant ne sont pas tellement passionnés par l'archiecture mais entrent dans ces écoles  aussi facilement que dans une boulangerie.
Désolée pour tant d'aigreur mais la bureaucracie de certaines écoles me semble vraiment opaque et leurs choix, arbitraires.
D'autre part, merci aux conseillers d'orientation et autres désinformateurs qui avancent des choses dont ils ne sont pas surs, et , le plus souvent, des choses carrément fausses juste pour cacher le fait qu'ils sont bien souvent des incompétents fesant un boulot de planqués. Ainsi on dit à des bacheliers littéraires que les écoles d'archi raffollent des littéraires, on assure aux BTS Architecture d'intérieur qu'ils entreront directement en 3è année sans problème, on vous dit avec un grand sourire que votre profil est parfait sous tous rapports et on vous envoie gentiment vous casser les dents.  

Bien sur, on me dira qu'une année à la fac ne sera pas une année de perdue.... Mais, pas de salades, merci!
 :(                                   :cry:                                  :beurk:

n°404
toku
Posté le 09-07-2003 à 00:19:03  profilanswer

je te comprend  :roll:  mais bon pas de panique, une annee de perdue ;. cest aussi une annee d'experience de gagner sur la vie, et je peux te dire que l'archi sest un apprentissage permanent aussi bien sur toi meme que sur les autres;...  

pour ce qui est de la fac je te conseille une Fac D'histoire de Art avec ta formation L ca va bien se passer, en plus generalement en Deug tas aussi histoire de l'architecture comme ca quand tu repasseras le concours lannee prochaine.... bref tu vois ce que je vous dire ...  

allez perd pas courage ...  :wink:

n°405
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 00:36:10  profilanswer

Je suis d'ailleurs assez étonné qu'avec tes notes et ta motivation, ils ne t'aient pas accepté. Dans tous les cas, si l'aRchitecture est réellement ta finalité, tu y arriveras. C'est juste une histoire de temps, le temps tu me diras c'est de l'argent, d'accord, alors le petit conseil que je peux te donner c'est de faire en sorte que le temps ne soit pas que de l'argent.

Les plus beaux espaces sont les espaces où l'Homme prend conscience du temps.

n°406
Dam's
Posté le 09-07-2003 à 15:50:16  profilanswer

salut  a tous!

Je voulais savoir quels son les voies a la fac qui me permetrai de repiquer en Archi. Etant donné que ma formation est scientifique quel serait le
 bon choix, de plus la majeure partie des inscrition etant cloturées il ne me reste pas enormement de choix.
 A Bientot

Dam's

n°407
toku
Posté le 09-07-2003 à 17:05:00  profilanswer

Citation :

Les plus beaux espaces sont les espaces où l'Homme prend conscience du temps.

peut etre, ...  

j'aurais plutot dis le contraire, mais ca depend de chacun, j'interprete peut etre mal ce que tu viens de dire Al. mais pour moi un espace incroyable et justement celui ou tu t'oublies toi meme.. un exemple pour illustrer mes propos la tour des ombres  ( je ne sais plus comment elle s'appele mais ombres ca lui colle bien je trouve bref )  

la tour des ombres du Musee Juif de Libeskind, cest la premiere fois de ma vie ou jai ressenti la presence d'un espace meme en fermant les yeux dailleurs je ne sais meme plus si jy reste 30 sec ou 6 mois, jai perdu toute notion,  et celle du temps par dessus tout ..

n°410
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 17:56:20  profilanswer

cher Toku...ce que tu viens de me dire, c'est justement ça, tu as pris "conscience du temps"...j'ai aussi eu cette sensation dans la crypte de la Tourette ou dans le Panthéon de Rome...conscience du temps, inconscience du temps, qu'importe, le temps est devenue une composante de l'espace.

n°411
toku
Posté le 09-07-2003 à 18:01:43  profilanswer

Citation :

j'interprete peut etre mal ce que tu viens de dire Al

apparement je n'avais pas tort je l'avais presentie  

Citation :

conscience du temps, inconscience du temps,

héhé et maintenant jai pris conscience de ce que tu mas dis  :)  

en tout cas cest une sensation incroyable de se sentir flotter, tout les elements rentrent en resonance l'etre y compris moi en l'occurence pour ma propre experience  :wink:

n°412
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 18:05:03  profilanswer

Puisque t'as été à Berlin, t'as pas eu aussi cette superbe sensation avec la bibliothèque de Scharoun? Sharoun, il m'a fait voler dans l'espace....c'est peut être ça les Ailes du Désir...

n°413
toku
Posté le 09-07-2003 à 18:17:11  profilanswer

ben malheureusement jai rien visiter de Sharoun a Berlin ... mais bon cest une autre histoire et je dois assurer ma presque quatrieme charrette en 8 jours alors je reste concentrer sur le projet Ciao a tous

n°414
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 09-07-2003 à 18:20:41  profilanswer

woy!!!

"belle" bibliotehque, dans le sens "entiere", dans le sens des concordances d echelles résonnant dans un "tout" spatial!!!

ds le trip conscience (ou non, c qui revient au meme en absolu) grace a l espace experimenté, et en restant a berlin et avec sharoun ya le philarmonique qui dechire a mon gout: mise en scene des lieux du (des) spectateurs qui sont tous logés dans des 'ptits" espaces différents par leur forme, orientation (entre eux et par rapport a la scene), taille.. regroupés sous le theme de la decouverte musicale.. Prise de conscience de la 'valeur' de chacun ds une expeirience commune et donc partagées spatialement et sensiblement.... propre a la stimulatio du rêve appartenant a chacun!!!  C est BO l archi... et les gens aussi qd ils pensent a se l admettre!!!!

CHô!!!! :jump:

n°462
Lilo
Posté le 28-07-2003 à 02:04:02  profilanswer

Je croyais le situation désespérée. Je n'ai été prise dans aucune école et les entretients que j'ai demandé se sont révelés infructueux. Je me croyais réellement condamnée à une année de fac....
Et il y a quelques jours j'ai reçu un dossier d'inscription pour l'école d'archi de Toulouse ! Je suis aux anges, hallucinée.....
Allez savoir pourquoi, mais la chance m'a souri !
Alors je vous souhaite à tous des vacances aussi bonnes que les miennes et à très bientôt les Arootiens ! :jump:

n°472
acta
Posté le 29-07-2003 à 14:29:14  profilanswer

Et bien félicitations...Personnelement, je dois encore aller m'inscrire fin aout, mais en Belgique, pas de stress : il n'y a pas d'examen d'entrée... :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture