Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
orionx31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Reprise du message précédent :
est a écrit :
TROP BIEN : / ! Ca fait une chance sur deux ! ca c'est les places qui reste même en ayant compté ceux qui sont deja selectionnés d'office n'est ce pas ?
|
ouais puisque je crois qu'il y a 120places en tout |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | Ouais bizarre bizare cette histoire c'est vraiment con quand même pour une histoire de poste si ca se trouve ! Enfin bon je pense que dans tout les cas si tu est prise il y aura bien un moyen de t'arranger avec eux si tu leur explique bien le problême ! |
orionx31 Profil : aRootsien(e) de marbre | |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 12 votes | Pour info, l'an dernier des personnes n'ont non plus pas eut leur réponse en même temps que les autres ( assez tard ) :
- Une a reçu sa lettre 5 jour après la date d'envoi ( selon le cachet de la poste ) et avait été acceptée sans entretien - Une autre a été refusée.
http://forum.aroots.org/ecole-arch [...] 2458_3.htm
Donc réconciliez vous avec votre facteur pour qu'il vous emmène votre lettre ;-)
Sinon ne craquez pas... Tenez le coup! Si vous n'avez pas Toulouse peut être que vous en aurez une autre! |
vince31 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 1.5/5 pour 2 votes | ça serait trop beau que ce soit le cas ^^
je crois que si je le vois direct je vais sur le forum pour le dire ^^
merci pour les infos en tout cas |
Foster's fan rêve ta vie et vis tes rêves Profil : Newbie | |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 12 votes | May et est ... Bonne chance à vous!
Et bonne chance à tous les autres qui passent aujourd'hui!
PS: snifff j'ai oublié mon bracelet vert en alsace!!! |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Jsuis aussi convoquée à un oral mais le 29! |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 12 votes | Bon ben j'en reviens... J'ai un avis mitigé sur mon entretien: en sortant j'ai trouvé que ça s'est bien passé mais en y réfléchissant j'ai eu des doutes! Mais bon les dés sont lancés, je vais attendre les résultats. Après les questions portaient surtout sur mon cursus scolaire un peu atypique. En gros ça dépend des candidats je pense mais c'est surtout des renseignements sur vous même qu'il demandent. Bonne chance à tous et ne stressez pas trop.. PS: j'étais salle 3 mais je n'ai pas vu de bracelet vert! Juste une fille avec un collier vert mais j'ai pas osé lui demander si elle connaissait le forum.
Message édité par touca le 15-05-2008 à 16:43:38
|
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Tu as eu des questions portant sur "la culture architecturale" ou pas du tout? |
may_33 Profil : Newbie | Je reviens également de l'entretien! 13H30 atelier G, et puis, première à passer devant le jury!! Pour ma part, je suis assez confiante, mon oral a duré 20 minutes, j'ai eu des questions sur mon parcours scolaire également assez atypique, puis mes activités, ma culture générale (architectures marquantes, voyages...), puis sur un architecte et une architecture m'ayant particulièrement marquée (avec pas mal de développement), puis sur ce qu'était pour moi un architecte, mes motivations... En fait pas mal de choses, de la culture G, au cursus scolaires, en passant par les motivations... en gros TOUT. Voilà j'espère vous avoir un peu aiguillé... merde à ceux qui ne sont pas encore passé En tout cas, mon jury était vraiment très sympa. |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 12 votes | C'est quoi ton cursus scolaire may_33?
|
may_33 Profil : Newbie | Enfin atypique, disons que je n'ai pas le profil type ! Bien, déjà je sors d'un bac L (toutefois avec options latin, arts pla et maths), avec une moyenne au bac de 11.5 me semble t-il, donc avec des notes pas très heureuses et ce surtout dans les matières principales (enfin je l'ai "voulu", j'avoue ne pas avoir bossé un poil). Cette année je suis en école d'arts appliqués (MANAA). Il est vrai que je n'ai pas du tout un dossier "béton", loin de là, mais au sortir de l'entretien j'ai vraiment eu l'impression qu'ils cherchaient à saisir des personnalités et des passionnés.
Le mot atypique n'est certainement pas le mot, mais dans ma démarche d'études si, après c'est assez difficile de se faire une idée là!
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | Oui je pense qu'ils cherchent plutot des profils ,je reviens de l'entretient aussi , le mien a duré 12 min (ma maman l'a chronométrééé !!! lol) et j'ai pas vu UN PU... DE BRACELET VERT !!!! hum pardon ,mais bon j'ai discuté avec des gens quand même . Fin bref moi je suis assez mitigée encore une fois je ne me suis pas trouvée assez convaincante :s !On verra bien. toujours pas de question sur mon architecte préféré pour moi  |
may_33 Profil : Newbie | est a écrit :
Oui je pense qu'ils cherchent plutot des profils ,je reviens de l'entretient aussi , le mien a duré 12 min (ma maman l'a chronométrééé !!! lol) et j'ai pas vu UN PU... DE BRACELET VERT !!!! hum pardon ,mais bon j'ai discuté avec des gens quand même . Fin bref moi je suis assez mitigée encore une fois je ne me suis pas trouvée assez convaincante :s !On verra bien. toujours pas de question sur mon architecte préféré pour moi 
|
Tu avais quel jury?
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | jury 2 atelier F ! et toi ? ^^ En tout cas le quartier de l'école craint vraiment deja dans l'école ya ecrit "n'allez pas au métro tout seul faites vous accompagner" "encore des vols " "encore des aggressions" etc ... sympaaaaa et le taxi (enfin les autres aussi disaient ca ) (oui j'aime le taxi lol) " Vous allez au mirail ? Je veux pas vous affolez mais ça craint !" |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | Merci a tous pour ces infos ! c'est coul ! Et sinon c 'est cours 12 min nan ? Surement parce que tu n'as pas eu à expliquer ton parcours ... En tout cas c'est bien s'ils nous mettent à l'aise ! D'après moi dans tout les cas il faut rester naturel bien montrer qu'on en a vraiment envie ... et après il n'y a plus qu'a prié pour qu'il n'y est pas trop de gens plus convaincants que toi ! Allé faut y croire !
|
may_33 Profil : Newbie |
Atelier G, donc juste à côté!
jeanbaptiste 73 a écrit :
Merci a tous pour ces infos ! c'est coul ! Et sinon c 'est cours 12 min nan ? Surement parce que tu n'as pas eu à expliquer ton parcours ... En tout cas c'est bien s'ils nous mettent à l'aise ! D'après moi dans tout les cas il faut rester naturel bien montrer qu'on en a vraiment envie ... et après il n'y a plus qu'a prié pour qu'il n'y est pas trop de gens plus convaincants que toi ! Allé faut y croire !
|
Le naturel compte pour beaucoup c'est sûr, puis vaut mieux pas avoir menti dans la lettre de motiv... Puis, la motivation est vraiment primordiale, avec une bonne dose d'argumentation (propre) de vrai passionné.
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | Moi je me suis ratée de ce coté la j'etais trop stressée pour paraitre passionnée ou motivée malheureusement . De toute ce qui est fait est fait ,en avant pour Nantes . Mon parcours je l'ai résumé en quelques mots car j'avais pas mal blindé dans ma lettre de motiv je voulais pas me repeter . Et 12 minutes je trouve ca EXCESSIVEMENT court . Je ne crois pas que ça se soit bien passé .
may_33 si ça se trouve on s'est parlé . A quoi ressembles tu ? |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 12 votes | j'ai aussi un avis mitigé pour mon entretien, j'ai peur de ne pas avoir l'école que je voulais! Faut arrêter de penser à ça sinon je vais croire que les rues couvertes de grêlons c'est un triste message Mais pour le temps ne vous inquiétez pas: mon jury en arrivant a dit que ça devait durer 10min environ par candidat puis quelques minutes de délibération. Message édité par touca le 16-05-2008 à 10:02:16
|
may_33 Profil : Newbie | Alors, j'avais les cheveux attachés,ondulés et bruns, après comment décrire?! Mais, il est certains que nous ne nous sommes pas parlées vu que je suis passée en tout premier, et je n'ai parlé avec aucune fille!
Puis concernant l'entretien, je pense qu'il faut essayer de stresser le moins possible vu que tout porte sur de l'impro en quelque sorte.
Enfin, moi j'ai bien oublié de sortir mon carnet de dessin que j'avais emmené pour montrer au jury!!!!!! (mais ça c'est pas le stress, juste tête en l'air!!) |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Merci pour les info! Y aurait-il des gens convoqués le 29? |
lilo31 PRISE A TOULOUSE Profil : aRootsien(e) de boisNote : 3.7/5 pour 3 votes |
oui je suis moi aussi convoquée le 29..!
|
ma2moisailes-fy Profil : Newbie | pour moi j'etais à l'entretien , jury E et ça c'est super bien passé ! enfin en meme temps tout ceux qui sortais avaient l'air content parce que mon jury était vraiment super sympa et il savait bien mettre à l'aise! En arrivant j'ai un peu stressée parce que beaucoup des candidats avaient des cartons à dessin! par contre personne avec bracelet vert ...
enfin bon sinon un conseil pour ceux qui passent les autres dates par exemple le 29, soyez patients si vous êtes en fin de liste !! j'étais en derniere et j'ai attendu 4h..
|
ma2moisailes-fy Profil : Newbie | 12 minute 20 minute... moi jen ai aucune idée !! c'est passé plutot vite mais j'etais stressée alors javais aucune idée du temps!! sinon le mirail jai pas trouvé que ça craignait tant que sa si?? vous pensez qu'il recherche quoi comme "profils"? |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Lilo31 t'es convoquée à quelle heure? |
lilo31 PRISE A TOULOUSE Profil : aRootsien(e) de boisNote : 3.7/5 pour 3 votes |
13h30 |
kleii-menS Profil : Newbie | salut tOut le mOnde ! mOi aussi jsui nouveau ! =)
maiis j'ai pas de répOnse nOn plus... jcOmence à avOir un peu les bOules parce que jme suis déjà fait recalé dans 3 écOles sur 5... enfin quand On sOrt de ES c'est pas le tOp nOn plus !
y en a-t-il quii n'Ont tjs riien reçu ? rassurez mOi svp =D
de tte façOn jvOiis biien encOre un truc avec "nOus avOns le regret de vOus annOncer..." jsui abOnné ='(
bOn cOurage à ceux qu'Ont la chance de passer des fameux Oraux ! (yn)
tchaO =)
Edit misspleyel : excuse mOi mais On est pas sur un blOg la... Message édité par misspleyel le 18-05-2008 à 12:00:28
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 10 votes | Bonjour!
C'est la troisieme année que je postule pour rentrer en ecole d'architecture !
C'est la première année ou j'ai la chance de pouvoir passer des oraux ! j'etais convoquée le 15 mai a 15h!
Cela ne s'est pas très bien passé sachant qu'ils ont eux meme resumé mon parcours , ils m'ont posé une question qui a durer 5minutes et à la fin je ne me rappellé plus trop ce qu'ils avaient demander ! donc bafouillement et tout ce qui suit ...sorti de la salle au bout de 10 minutes!Ca fait un peu jury de la nouvelle star , on t'observe te parle te pose des questions et te rejette :s
Moi quand je m'etais renseigner , environ 250 eleves sont convoqués à l'oral , d'autres sont acceptés directement les 800 et quelques auters sont refusés.
Après sur les 250 ils en prenent que 75 par là + ceux qui ont été acceptés directement .Ca fait une moyenne d'environ 100!
Cette année , en premiere année ils ne sont que 95 ! alors tout dépend des années ! on peu vraiment pas predire combien exactement seront acceptés !
En tout cas Bonne chance à tous PS : quelqu'un est passé au jury J?
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | c'etait quoi la question qu'ils t'ont posé ? |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | oula c'est pas très rassurant ces chiffres et ca contredit ceux de orion et euh ... ché plus trop qui dsl ! J'ai plutot envie de les croire eux mais bon ... dit moi tu les a eu ou ces chiffres ? Aussi comme est peux tu nous dire un peu plus les quéstions qu'ils t'ont posé ?
|
orionx31 Profil : aRootsien(e) de marbre | à mon avis on a tus raison puisque les promos comportent un nombre aléatoire d'élèves selon les années, donc il faut se dire que qu'il y ait 80 ou 110 personnes sélectiionnées lors de l'oral, ben vous ferez votre amximum pour séduire le jury et voila comme ca pas de regrets arpès... |
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 10 votes | bizarrement ils ne m'ont pas posés plus de questions que ça!en gros c'est "pourquoi avez vous choisit l'architecture""que m'a apporté les voyages que j'ai fait " mais bon j'ai surtout été déstabilisée par le fait qu'ils ne m'aient pas posés de questions claires précises et courtes!Après tout dépend ton caractère , moi je suis déjà de nature timide alors ça n'a rien arrangé ! Sinon toutes les personnes qui sont sorti de la salle avant moi sont sortis avec un grand sourire ! Donc pas d'inquiétude à avoir ! restez vous même et dite ce que vous ressentez envers l'architecture!! Bonne chance ^^ |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Je suis un peu troublée (c'est le mot!) parce que j'entends beaucoup dire en ce moment que l'école d'archi de toulouse ne vaut rien et que l'enseignement n'y est pas bon...ce ne sont que des dires mais vous avez eu des échos? |
orionx31 Profil : aRootsien(e) de marbre | tut 'en fous des dires si tu veux devenir archi l'école de toulouse te formera à ca vu que c'est un diplome d'état....donc la meme reconnaissance de toute les écoles |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | Moi je suis dac avec orionx ! On en chie tellement pour se faire accépter quelqu part que je pense pas que ce soit le meilleurs solution que de faire son difficile ... Moi j'irais là ou ils voudront bien de moi ... après si c'est ce que tu veux faire !
Tu aura le même statut quelquesoit l'école d'ou tu sors ! perso j'habite chambéry a environ 6h30 de train de toulouse et c'est pas ce qui me refroidit ! |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | Le même statut à mon avis c'est un peu naïf , on a beau avoir le même diplome ,si tu veux un stage ,que tu as les mêmes notes entre celui de malaquais ou celui de clermont ,celui de Grenoble ou celui de Toulouse ... comment départagent ils à ton avis ? Avec le niveau de l'école je pense . (Apres pareil ,je vais ou on m'accepte ce sera deja bien ) |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | possible ! mais je change pas ! j'irais ou ils voudront bien de moi ! |
Swiip Profil : Newbie | est a écrit :
Le même statut à mon avis c'est un peu naïf , on a beau avoir le même diplome ,si tu veux un stage ,que tu as les mêmes notes entre celui de malaquais ou celui de clermont ,celui de Grenoble ou celui de Toulouse ... comment départagent ils à ton avis ?
|
Avec ta motivation ?
Oui c'est sur une école n'aura jamais le même niveau que les autres , et chaque enseignement est différent.
Mais après il faut savoir que c'est aussi à toi de savoir te vendre. Et puis qui irait refuser d'aller dans une école sous prétexte qu'elle serait moindre alors qu'il n'est pas pris ailleurs ?
Oui moi j'irais où je suis pris après si je suis pris partout je ferais mon choix, mais bon c'est un métier que je vise et non pas la formation !
Qu'on me donne les moyens de le faire et je le ferais ! Et j'ai personnellement bien l'intention de décrocher aussi Toulouse !
|
orionx31 Profil : aRootsien(e) de marbre | tu passes quand ton oral jean baptiste 73?
moi c'est que j'étais pris d'office à toulouse et que je sui à 20km de lécole donc la question si c'est une bonne école ou pas ne se pose meme pas... Message édité par orionx31 le 19-05-2008 à 20:29:41
|
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 12 votes | Je passe mon oral jeudi qui arrive ! suspens je pars mercredi dans l'aprem pour toulouse ! j'y croit à mort pour cette école ! Swiip : tout à fait daccords |