Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Vous avez reçu des réponses pour votre admission à toulouse pour la rentrée 2008?
Je suis convoquée à l'oral, qq1 sait combien ils en prennent?! |
evane Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 6 votes | |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | lol merci de me réorienter! |
juliecumenal Profil : Newbie | Salut a tous
Cette année je rentre à l'école d'architecture de toulouse directement en deuxième année,
J'aimerai avoir quelques renseignements sur cette école et sur le ville de toulouse, car j'entends divers choses contradictoire et ej ne sais plus très bien qui croire.
J'aimerai connaitre les quartiers sympa sur toulouse pour se loger,car il parait que du côté du mirail c'est pas conseiller.
Un toulousain(e) pourrait me renseigner.
Merci bonne soirée |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 13 votes | Coucou!
Bienvenu a toi!
Ca fait 2 ans que j'habite à Toulouse ( et je vais devoir quitter cette belle ville )
Toulouse est très jeune et dynamique! C'est vraimment sympa! Il y a beaucoup de bars pour aller boire un coup entre potes mais le quartier le + réputé pour ça est la place saint Pierre.
Pour loger moi j'ai vécu 1 an près de la place Wilson ( donc du croisement de métros à Jean Jaurès ) et j'ai adoré ce quartier. Le mieux c'est par la bas et dans le centre ville. Mais faut aussi que tu regardes par rapport aux transports jusqu'a l'école sur www.tisseo.fr
Le quartier tendance en ce moment c'est Carmes. Je te deconseille la rue pargamillière et alentours ainsi que la rue saint rome ( très bruyantes ). Surtout ne va pas près de la gare et du quartier Jeane d'Arc qui sont un peu mal famés.
Le quartier Grand Rond est sympa: assez calme et il y a des parcs autour. Le + huppé est le quartier Saint Etienne.
Et le mirail c'est la téci! wech wech ! ;-) ( préfère plutot Saint Cypryen )
Voila c'est un peu près tout!
PS: Je me tiens à ta disposition pour + de questions Message édité par touca le 15-07-2008 à 22:52:42 ---------------
Marne la Vallée - Strasbourg- Toulouse (liste d'attente) - Versailles - Malaquais - Paris-La Villette
|
juliecumenal Profil : Newbie | Me'rci pour ta réponse rapide!!!
On m'as conseiller aussi comme quartier st simon et st michel qu'en pense tu?
On m'as aussi parlé de Lardennes mais on m'as déconseiller les pradettes.
Bref ensuite je vais faire aussi en fonction de mon budget et des transports.
|
Skitsanck Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.1/5 pour 12 votes | St Simon et St Michel sont un peu loin de la ligne A du métro. Pour vivre pleinement la vie étudiante de Toulouse préfère vivre près du centre ville. moi ça fait un an que je suis aux arènes et c'est nickel. près centre ville et de la fac et école d'archi (en métro). Lardennes y a pas le métro. Bagatelle et Mermoz certes éloignés centre ville sont des quartiers tranquilles. L'idéal c'est St cypryen. Tu es près du centre ville tu as le marché et la fac que à 5/6 stations de métro. |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 13 votes | mmmouais... Les arènes c'est presque Mirail quand même^^
Tu peux trouver à saint cypryen des logements moins chers qu'au centre ville tout en étant un quartier sympa. Après, la ligne A passe par esquirol/capitol/Jean Jaurès donc ca courvre assez bien le centre. Je te deconseille d'aller plus loin que Jean Jaurès sur cette ligne ( ça commence à faire loin pour l'ecole!^^) C'est environ combien ton budget pour le logement?
Sinon quelqu'un a des news pour la liste d'attente?? Message édité par touca le 17-07-2008 à 12:34:50 ---------------
Marne la Vallée - Strasbourg- Toulouse (liste d'attente) - Versailles - Malaquais - Paris-La Villette
|
Skitsanck Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.1/5 pour 12 votes | Les inscriptions finissent aujourd'hui donc ceux qui n'y sont pas allés se sont désistés. On aura donc des nouvelles demain. |
juliecumenal Profil : Newbie | Merci pour vos conseils
Je tiens à préciser que je cherche un T2 car je ne suis pas seule et que j'ai également le permis et une voiture personnelle donc prendre le métro ou le bus n'est pas forcément une obligation.
Je viens également d'une tte petite ville de dordogne et j'aime plutôt le calme.
Aujourd'hui j'était à toulouse pour l'inscription à l'école et j'ai vadrouiller toute la journée pour voir les coins sympa pour vivre, j'ai retenu saint simon qui ressemble à un petit village tt en étan pas trop loin de l'école, st michel n'est pas mal non plus, tournefeuille, plaisance du touch, saint martin du touch, minimes, Lardenne, st Cyprien, les Arènes...
Maintenant niveau loyer CC je peux mettre maximum 600 € et j'ai fais pas mal d'agence aujourd'hui et c'est un peu la galère j'ai l'impresssion qu' ils ont comme un gros poil dans la main ...
Vous êtes passés par des agences pour vous loger?? |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 13 votes | Alors je te déconseille saint martin du touch c'est trop loin: tu vas te prendre trop de bouchons dans la rocade!
Alors avec une voiture va vers saint cypryen ya des apparts sympas avec des garages et pis t'es pas trop loin de l'ecole, t'auras pas trop de bouchons je pense. Ou alors va du coté de l'allée de brienne c'est sympa et 1 sortie de rocade avant celle de l'ecole.
Sinon le mieux c'est de chercher sur le net sur des sites pour trouver un logement. En + tu peux trouver des particuliers donc tu paies pas de frais d'agence!
Utilise des sites comme seloger.com
Jtai fait quelques recherches:
-T1 bis bien placé pour l'école, quartier tranquille: ( vers l'allée de brienne )
http://location-appartement.vivast [...] /8375214/p
-à saint cyprien:
http://www.seloger.com/172020/32653115/detail.htm
http://www.seloger.com/178910/35887397/detail.htm
http://www.seloger.com/315761/36210385/detail.htm (la t'as un parking)
http://www.seloger.com/206006/35492787/detail.htm ( celle ci a l'air vraiment cool: près de la station patte d'oie + du parking + 1 piscine °-° + 1 balcon + elle est recente + près du metro au cas ou) et seulement 590€ pour le tout!!!!
- Et le meilleur pour la fin: CAPITOLE AVEC PARKING 43m² pour seuleument 576€ (sur cour donc calme et bon état on dirait )
http://www.seloger.com/200930/3614 [...] .htm#photo Message édité par touca le 17-07-2008 à 23:01:06 ---------------
|
samarche Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | Concernant la liste d'attente: oui j'ai eu des nouvelles aujourd'hui même!
Je suis admise et je vais m'inscrire mardi!
|
juliecumenal Profil : Newbie | Tu est accepté en premiere année ou en deuxieme?
Tu été combien sur la liste d'attente?En tout cas félicitation pour cette admission. |
Skitsanck Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.1/5 pour 12 votes | Prendre la voiture tout les jours pour aller à l'école c'est pas le pied et c'est pas écolo. A moins que tu sois claustrophobe le métro est le meilleur moyen pour arriver à l'heure tous les jours (malgré ce que l'on dit les pannes ne sont pas si fréquentes et plutôt en fin de journée). J'espère aussi que tu es en couple parce qu'à deux dans un T2 il faut être sur de ton coup St Cyp est un quartier nickel tu trouveras plus de parking pour ta voiture la semaine. Les meilleurs annonces non payantes sont soit sur le crous (on y a pas accès normalement si t'es en école d'archi) et le crij.org, toulouseweb aussi, en tout cas c'est là que j'ai vu les chose les plus interessantes. Bon courage. A l'année prochaine. |
juliecumenal Profil : Newbie | Ok merci pr les tuyaux, effectivement je suis en couple d'ou le T2 j'ai plein de rendez vous cet apreme pour des apparts on vas bien voir.
La voiture je serai obliger de la prendre de temps en temps, car je me vois mal avec mes maquettes fragiles ds le métro ou dans le bus. |
touca Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.3/5 pour 13 votes | Et puis la voiture depuis saint cyprien ou quartier brienne ça prend pas beaucoup de temps: il y a très peu de bouchons d'autant plus que tu seras pas trop loin de l'école.
Et le métro il s'arrete loin de l'école.
Bonne chance pour tous tes rdv!! ---------------
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | bon l'autre forum a été fermé pas eu le temps de dire que j'avais appellé l'ecole , ils ne m'ont pas dit combien j'etais sur liste d'attente mais il m'a dit que j'avais peut etre un infime espoir donc on peut toujours esperer jusqua la fermeture de l'ecole !!
touca appelle on ne sait jamais !!! |
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | bon b j'ai rien dis maintenant plus personne repond au standar ils on remis les repondeurs ...
ils m'ont pas appellé ...! donc Adieu Toulouse !!
Bonne chance aux autres! |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Bah ils sont vraiment dégeux à Toulouse *désolée*. En plus ils disent même pas combien tu es sur la liste d'attente. Je suis vraiment déçue pour toi. ---------------
A Grenoble, merci aroots.
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | j't'avourais que je ne sais pas ce que je vais faire... |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Et moi je ne sais pas quoi te dire et quoi faire pour toi... ---------------
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | c'est déprimant pourquoi j'ai jamais eu de chance pourquoi !!!!!pourquoi des jeunes sortant a peine du bac ont deja ce qu'ils veulet alors que moi je galere pendant 3 ans pour rien ... Parce qu'ils ont un meilleur dossier ... mais c'est pas pour autant que yora aucun abandon au cour de l'année c'est injuste ... |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Tu avais un mauvais dossier ?
Si la vie était juste ça se saurait :s ...
Jte souhaite juste beaucoup de courage . ---------------
Entre à l'ENSA Nantes en 2008/2009 !
Clermont Nantes Saint Etienne Marseille Toulouse Rennes
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | dossier scolaire ...surment plus mauvais que certains qui ont eté pris !!
quelqu'un saurait il si ya des derniers desistements en septembre ? |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Je ne sais pas exactement les écoles que tu présente mais Rennes signale qu'il donne les prochains désistements le 2 Septembre (d'après ce que j'ai compris sur le site) et pour Nantes on s'inscrit en Septembre alors si tout le monde ne vient pas peut être en appeleront ils sur cette liste ? Mais je ne sais pas si tu les présente ...
Ce que je peux te conseiller c'est de faire du forcing à Clermont ,franchement renvoi leur une lettre de motiv en demandant un entretient avec le directeur etc (apres tout tu n'as RIEN a perdre ,au pire ils refusent juste : et alors ? T'as tout à gagner à envoyer le paquet) apelle regulierement en laissant ton nom histoire qu'ils se souviennent de toi; bref ,sans te faire trop de film ne lache rien :s ! ---------------
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Moi j'avais un plan B : j'aurai demandé un rendez-vous avec le directeur en personne. Mais le plus dur c'est pas d'avoir le rendez-vous mais c'est de montrer ta motivation.
A Clermont j'avais été incapable de la montrer devant les jurys alors j'ai eu que 12.
Mais explique lui ton parcours. Que tu as tenté et retenté comme une malade, que depuis x années tu dit le mot "archi" tout les jours. Tu ne pense qu'a ça, tu rêve de passer tes nuits sur tes projets,a bosser tes maquettes, a boire des cafés a longeur de journée. Que poussez les portes de l'ENSAT (ou ENSAC-F) est un privilège que tu espère depuis des années. Que tu saoule ta famille en leur parlant d'archi (<=== non en fait dis lui pas ça !). Raconte lui comment t'es venue l'envie de faire archi : parce que tu aime ce que fait tel ou tel archi... Pourquoi tu aimes l'eclectisme (ou autre chose). Parle lui de tes sentiments que tu ressent quand tu vois tel ou tel batiment. (J'ai l'air con avec mes conseils bidons...)
Bref c'est peut-être nul ce que je dis... en fait le truc c'est qu'il faut être convainquant mais c'est chaud et moi qui suit une grand reservée ben j'y arriverai jamais.
Bon ben sinon je ne sais pas quoi te dire d'autre a part des conseils pourraves qui marchent pas vraiment...
Tien si sa peut t'aider c'est le mail que j'ai envoyé à la dame des isncription de Grenoble :
Mme Xxxxxxxx,
Je viens de prendre connaissance des résultats d'admissions pour l'année 2008-2009.
L'an dernier j'avais déjà tenté le concours, j'étais placé à la 31ème position sur la liste d'attente.
Tout l'été j'ai espéré, envoyé des mails, passer des appels, écrit une lettre...
Malgré ces efforts, je n'ai pas eu le droit d'avoir le privilège de pousser les portes de l'ENSAG en tant qu'élève de première année.
Pendant un an, j'ai eu l'occasion, de faire un stage de un mois chez une architecte, de faire toujours autant de voyages (Venise, Istanbul, Barcelone ...), de visiter toujours autant les musées, de lire des livres ...
Ma motivation est resté la même, et j'ai donc retenté pour la deuxième année consécutive le concours d'entrée de l'ENSAG.
Aujourd'hui, je me rend compte que tout ces efforts ne m'ont pas permis d'intégrer votre école, je me retrouve à la 37ème position sur la liste d'attente.
Je ne compte pas en rester là, je souhaiterai que l'on ré-examine mon dossier, tout en prenant compte du fait que je retente le concours pour la deuxième fois et que je me retrouve sur liste d'attente pour la deuxième fois.
Cordialement,
Misspleyel
Le truc cool c'est qu'elle m'avait appellé le lendemain matin à 8 heures du mat'. Message édité par misspleyel le 18-07-2008 à 17:40:02 ---------------
|
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Jolie lettre franchement , je comprend qu'il t'appelle =) ! Comme quoi c'est la bonne méthode !!! comment tu as su que tu avais eu 12 ? on peut savoir ses notes ? ---------------
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Oui, j'avais appeller pour faire du forçing ou avoir un renseignement je sais plus et en passant j'avais demandé ma note d'oral mais j'aimerai bien les rappeller pour la note d'écrire car j'avais oublier de leur demander. mais oui normalement tu peux savoir tes notes faut juste demander ^^.
Bref bon siana tu fais copié-coller tu change quelques trucs et la c'est obligé qu'on t'appelle. Et surtout en objet tu met pas un truc basique qui fait passe partout mais un truc qui saute aux yeux. ---------------
|
samarche Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | J'ai aussi fait du forcing et envoyé une lettre la semaine dernière...(je leur ai demandé de reconsidérer mon dossier!...)
Au culot ,j'ai appelé hier et ils m'ont dis qu'ils comptaient m'appeler:admise!
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Et ben voilà sa marche "samarche" !! Ton pseudo été prémonitoire ! ---------------
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | ouh ...
j'ai deja reecrit un mail tout a l'heure ! mais pas comme celui là
je ne pensez pas que faire sa pouvé vrémen marché
mais oui je vais réécrire jusqu'a ce que l'ecole ferme ces portes pour l'été (dailleur c'est quand?)
je vais passé mon weekend a faire une lettre en béton !
Vous pensez pas qu'une lettre manuscrite plutot qu'un mail passe mieu ?
J'ai jamais eu trop de culot ................ mais ma vie en dépend !!!(je fais un peu la dramatique là ... )
Misspleyel , j'aurais surement besoin de ton avis sur msn si possible
Je vous remerci d'etre là , jdois surement vous soulé , peut etre un peu moins que tout mon entourage (eux pete un cable...)
MERCI
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | Sa marche ... yoré possibilité de voir un peu ce que tu as dit dans ta letre ? |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.1/5 pour 26 votes | Je pense que tu devrais pas t'emmerder à choisir ! Envois les deux manuscrite + mail (pas tt à fait la même hein ^^) bon courage a toi ! ---------------
|
siana_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 11 votes | |
samarche Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | Pas de souci!
envoie moi juste ton adresse email pour que je te l'envoie:tu verras,elle est moins bien que celle de misspleyel mais plus direct!
Bon courage |
Chach8 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Bon j'ai aussi eu droit au coup de fil qui fait vraiment plaisir et après une longue ésitation entre toulouse et paris val de seine j'ai choisis la ville de mon coeur : toulouse, maintenant l'avenir me dira si c'est le bon choix!
Je n'arrive plus à retrouve les dates de rentrée, je sais que c'est une question qui revient en boucle mais si qq1 pouvait m'éclairer ce serait adorable!
Bonne vacances à tous les futurs premières années d'archi toulouse et aux autre biensur! |