Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Reprise du message précédent : Tu demandes des avis, alors je te donne celui d'une élève de S qui a choisi cette filière spécialement parce que c'était celle qui offrais le plus de chance de pouvoir entrer en école d'architecture. Certes en n'étant qu'en terminale, je n'ai aucune expérience dans le domaine, si ce n'est que quelques semaines de stages dans des cabinets d'architectes. Et de ce fait je pense ne pas avoir plus de chance que toi d'être sélectionnée.
En ayant lu ton parcours, on peut dire que tu as une bonne ( voir très bonne) expérience dans le domaine. Donc si tu n'a pas été sélectionné malgrés ça , c'est peut etre parce que ton profil n'est pas celui que l'on recherche, et que tout simplement l'expérience ne fait pas tout pour l'école de Toulouse. Maintenant je n'ai certainement pas autant de "maturité professionnelle" que toi, mais je pense que tu devrais tenter d'autres écoles d'architecture parce que tes capacités ne sont à priori pas celles que recherche l'école de toulouse vu qu'en t'y présentant deux années consécutives, rien n'a évoluer pour toi malgrés l'évolution de tes capacités. Par contre certaines écoles pourraient s'intérésser à ton dossier.
Bon courage pour la suite...
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
cedcass Profil : Newbie | TifN je suis désolé mais ton approche du "profil" recherché me perturbe. Pour entrée dans une école, on regarde le "profil" professionnel et scolaire il me semble bien, sinon se serait de la descrimination. Ensuite une "liste de non-retenue" ne peut exister à mon sens car une personne désireuse de faire des études d'architecture avec un BAC en poche qui tente sa chance dans toutes les écoles d'archi, se faisant refouler de partout ne pourrait plus jamais tenter sa chance dans aucune école d'archi, dans ce cas la adieu l'archi, or quand même il me semble que c'est un peu osé d'interdire aux gens l'accés à une école. Attendre son tour est un fait, être "banni" d'une école en est un autre que je ne conçoit pas du tout. Je penses tout simplement qu'avec 160 places approximativement, et 60 personnes prises sur dossier (soit les gens qui marchent avec le pistons), il reste 100 places à obtenir à l'oral, et pour info, il y a entre 1000 et 1500 demandes par an à l'école d'architecture de Toulouse. De plus, pour une école d'archi faisant parti des plus critiqué de France, je pense que le zel est de trop.
De plus, ton approche du "d'autre écoles pourraient être interessé"..... mais ou va t on???? Je ne parle pas pour toi rassure toi mais cette approche est plutot celle du monde du travail ou l'on recherche un profil particulier. La on parle d'une école !!!!!!! les critères sont simplement scolaire et professionnel rien d'autre! Et même si on mets de côté mon exp professionnelle, je ne penses pas qu'un BAC S (qui est tout à ton honneur je n'ai rien contre loin de là! lol) soit sensé avoir plus de chance qu'un collaborateur d'architecte!!!!collaborateur d'ARCHITECTE !!!! il faut savoir que le rôle du collaborateur est de transcrire en plan des donnés orale ou sous forme d'esquisse, soit en fait toutes les compétences requise pour monter un projet de toute pièce. Un prof d'école d'archi ne connaitrait pas le role d'un collaborateur afin de savoir qu'il a toute les compétences requise afin de suppléé un architecte? Si je veux faire ces études, c'est dans l'optique un beau jour de pouvoir exercer moi même et de pouvoir tout simplement prendre mon pied en créant mon propre cabinet et afin de faire ma propre sélection de projet à traiter. Est-ce interdit pour les collaborateur? Les collaborateur sont ils tous voué à rester collaborateur? C'est tout simplement débile je n'y comprends plus rien. En gros je suis apte à assumer toute mes responsabilité entant que collaborateur dans la vie active mais je ne serait apparemment pas apte à suivre des études d'archi.... le monde à l'envers quoi ! lol.
PS : désolé si je parrait chiant ou un peu agressif mais c'est mon rêve qui s'écroule un peu on dira donc ne prenait rien au premier degré et ne vous sentez pas visé s'il vous plait car ce n'est pas le but. Message édité par cedcass le 18-06-2007 à 20:46:52
|
cedcass Profil : Newbie | Si vous avez besoin d'infos sur l'école de toulouse n'hésitez pas car je l'a connait très bien, et de plus, l'agence ou je travaille, mes deux patrons sont profs à l'école (je n'ai pas utilisé ce piston j'aurais peut etre du) |
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Moi non plus je n'avais pas envie de rentrer dans le système { bac S } . Et pourtant c'est malheureux de le dire que c'est un des bac qui ouvre le plus de portes. Je comprends que tu es peur que ton projet professionnel tombe à l'eau mais si tu es vraiment motivé tu y arrivera d'une manière ou d'une autre c'est sur. Parce que la motivation c'est plus important que n'importe quel diplome.
Pour en revenir aux sélections des différentes écoles, je pense juste que les critères de sélection ne sont pas les même, c'est ce qui explique d'une part (je dis bien d'une part) qu'un élève qui se présente dans une dizaine d'écoles ne soit retenu que dans une ou deux...
|
vava33 Profil : Newbie | J'ai hésité il ya 2 ans entre un bac S et faire des études de collaborateur d'architecte (mon lycée proposé cette formation). Mes profs m'avaient conseillé de continuer mes études scientifiques parcequ'il y avait plus de chance après pour que je rentre en école d'archi. En effet, en moyenne, 1 élève rentrait chaque année dans une école d'archi . Le choix a été très difficil parceque j'aurai préféré commencer déja à travailler dans le domaine de l'architecture.
Mais ne désepère pas. Tu as un atout : tu connais plein de chose déja et tu as une expérience proffessionnelle.
Et tu est très motivé !
Je connais un architecte qui a eu comme toi son BTCA (Brevet Technique de Collaborateur d'Architecte) et qui a travaillé ensuite quelques années dans une agence. Et il s'est présenté à l'école d'architecture de Bordeaux. Et il a été pris !!!! Parcequ'il avait une vraie expérience proffessionnelle.
Il a ensuite crée sa propre agence.
Donc tu as tes chances. tu pourrais retenter l'année prochaine et pourquoi pas à Bordeaux.
Je ne dit pas que ca marchera, ca fait déjà longtemps que cet archi a fait ces études en archi.
Bon courage pour la suite. |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | Des personnes aurait-il recu une lettre aujourd'hui ? |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTS | cedcass c'est quand même très surprenant que tu ne sois pas accepté, en tout cas persévère et n'abandonne pas, TOUT EST POSSIBLE. ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
cedcass Profil : Newbie | Merci à tous pour vos message c'est sur que ca redonne de l'espoir mais j'ai quand même l'impression que c'est peine perdu tant que l'école d'architecture de Toulouse ne changera pas c'est méthode de sélection... sachez que la sélection sur dossier est effectué par les secrétaires de l'école !!!! une petite fiches avec des joli barèmes et le tour est joué ! C'est pas tout simplement honteux tout ca quand même? Donc c'est sur que quelqu'un d'un peu plus complet et expérimenté dans le domaine mais sans bac ne fera pas le poids bien longtemps fasse à un jeune diplomé avec BAC S mention TB. Cen'est ni juste, ni injuste, mais tout simplement incomparable ... ce sont deux profils totalement différents qui ont besoin d'etre approché différemment, donc les barèmes n'aident pas les gens comme moi. |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | Garde espoir Cedass tout ou tard sa finira par payer tout ce que ta fait. Essaye plein d'ecole la prochaine fois. Sa risque d'etre difficile de partir de toulouse pour toi. Mais apparament tu as l'air dune personne tres persévérance donc tu ne peu que réussir. Mais surtout ne perd pas Espoir! Et Puis félicitation pour tout ce que tu a deja fait...pas grand monde aurait pu faire tout cela !!! Jte souhaite Beaucoup de courage et de persévérance. |
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Non toujours pas de lettre, mais j'ai appellé l'école aujourd'hui pour justement en savoir un peu plus. On m'a juste parlé d'un problème dans le courrier et qu'on ne devrait pas tarder à recevoir les réponses... PATIENCE |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | moi aussi ils m'ont dit la meme chose surment demain ! |
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | J'espère parce que j'ai plus d'ongle a forcez d'attendre |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | surtout que moi demain aprem j'ai mon oral d'espagnol !!! cé moyen pour ce motivé ! |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | bon....je n'aurais pas le courier cet aprem, ils ne l'on aps recu a la poste....pe etre demain ! |
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Enfin fixée! Sa fait plaisir , surtout quand c'est positif! |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | j'en ai marre jne lé pas encore recu moi ...j'espere que cé aps une mauvaise nouvelle ! Message édité par Olivoof le 22-06-2007 à 10:36:39
|
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Mais non courage, sa va pas tarder... |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | Prise a Toulouse! a vrai dire je suis sur liste d'attente à Nantes et j'espere toujours etre prise mais c'est vraiment pas sur, donc on va dire que je suis Toulousaine. Si y'en a qui veulent discuter on peut se passer nos msn par MP..
olivoof essaie d'appeler l'école pour voir... |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | jvien bien quon se parle sur msn si sa te dit.
|
dag71 Profil : aRootsien(e) de bois | Moi perso j'ai reçue la lettre de toulouse apres entretien et comme ils me l'avaient fait comprendre je suis recu a l'ENSA de toulouse!! j'en suis content mais a vrai dire je suis egalement pris a Paris donc je pense laissé ma place a toulouse ... a confirmer .. bonne chance a tous et tenez nous au courrant de vos resultats.. Message édité par dag71 le 26-06-2007 à 21:45:15
|
K Profil : Newbie | cedcass, je suis effarée par ton histoire! A ton niveau, tu es probablement plus compétent qu'un bon nombre d'étudiants diplômables de l'école de Toulouse. Saches que si Toulouse ne t'a pas encore acceptéce n'est pas parce qu'ils ont des critères restrictifs ou qu'ils sont soucieux de la qualité de leur sélection. Non, en fait, l'école de Toulouse est tout simplement une institution ubuesque, une sorte de "monde parallèle"... Ton dossier a aussi bien pu être perdu ou utilisé comme cale sous une porte... En réalité, leurs critères d'admission sont tellement approximatifs que leur justesse n'a dégale que l'approximative qualité de leur enseignement. Il ne sert absolument à rien d'avoir un bac s mention TB pour y entrer. Parfois, il suffit juste d'insister pendant plusieurs jours en frappant à toutes les portes jusqu'à leur donner mal à la tête...ou de se pointer le jour de la rentrer et de demander si il n'y a pas des places en rab... (véridique...)
Vraiment, cedcass, tu as toute ma sympatie pour ce qui t'arrive... c'est totalement absurde...mais l'absurde y est de rêgle. Et ça ne montre que plus encore le manque de sérieu qui règne dans l'école.
enfin, je ne vois pas un intérêt énorme, pour suivre le long et fantasmagorique cursus de cette école, puisque tu dois déjà en savoir plus que ce qu'ils pourraient vouloir t'apprendre... Malgré tout, si tu veux quand même jouer le jeu durant quelques années pour obtenir le diplôme (en gros celui qui intéresse tout le monde est le certificat de maitrise d'oeuvre, car le diplôme d'archi en 5ans permet tout juste de faire ce que tu fais déjà... ), et bien, enfonces les portes... Ne crois pas qu'une réponse négative est définitive...loin de la... il te faut négocier ton entrée dans cette école comme un tapis dans un souk...! Je l'ai fait il y a 4ans déjà...avec juste un bac L en poche....j'ai pas eu besoin de faire des maths, jamais..ou alors juste pour rire... Je suis toujours en archi et j'en rigole encore...
|
krystel Profil : Newbie | Salut doudinette!
Je suis aussi prise pour la rentrée 2007 en école d'architecture à Toulouse. Donc si tu veux on peut faire connaissance. Et juste une petite question: tu es au courant comment ça se passe pour les fournitures? parce que je n'ai rien reçu... |
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Pour moi aussi la rentrée 2007 se fera à toulouse. Pour ce qui est des fournitures, le jour de l'inscription j'avais demandé comment ça se passé, on m'a dit qu'on serait plus ou moins informés le jour de la rentrée... Bref c'était un peu flou! On vera bien ... Maintenant faut attendre le 21 ! |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | TifN a écrit :
Pour ce qui est des fournitures, le jour de l'inscription j'avais demandé comment ça se passé, on m'a dit qu'on serait plus ou moins informés le jour de la rentrée... Bref c'était un peu flou!
|
Qu'est ce qu'il y a de flou? Chaque prof te dira quel matos il te faut lors du premier cours avec lui, c'est pas plus compliqué que ça. Les exercices (et donc le materiel) n'ont rien à voir suivant quel prof tu as.
Soyez zen, on commence pas à bosser comme des malades dès le premier jour, la charge de travail arrive progressivement  |
Francois18 Profil : Newbie | Salut à tous !
Moi aussi je suis pris à Toulouse pour 2007 et l'angoisse de pré rentrée ne m'épargne évidemment pas ! !
Je me demandais notamment si les emplois du temps et la quantité de travail demandés se rapprochaient plus de ceux exigés en prépa que de ceux exigés à la FAC, donc s'il était possible de continuer des activités à l'extérieur.
Aussi Krystel ou TifN (ou n'importe qui entrant à L'ENSA de Toulouse cette année)
si vous voulez qu'on fasse connaissance avant la rentrée n'hésitez pas !
Merci à vous Message édité par Francois18 le 13-09-2007 à 16:36:48
|
TifN On ne vitt qu'une fois.... Profil : aRootsien(e) de bois | Je suis assez zen Joris mais de rentrer dans une école dont je ne connais pas du tout le fonctionnement me fait un tout petit peu stresser!
Sinon pour Krystel ou François, si vous avez une adresse msn, on peut faire connaissance! |
doudinette Profil : Newbie | salut!
ça fait un moment que je suis pas revenue sur ce forum(...problèmes de connexion) mais je serais ravie de faire connaissance avec des futurs camarades (je stresse un peu pour la rentrée!)
alors tifN, françois et krystel si ça vous dit de e connaitre faites le moi savoir! ;-) a très bientôt j'espère! |
ENSAT Profil : Newbie | Sans avoir la prétention de rivaliser avec aRoots, je me permet de vous annoncer la création du forum consacré aux étudiants de l'école d'architecture de Toulouse. Il permettra une entraide spécifique aux étudiants archi toulousains et des discussions qui n'ont pas spécialement leur place sur un forum plus général comme aRoots
Voici le lien:
http://ensat.forum-actif.net/
Toulousains, inscrivez-vous! |
ENSAT Profil : Newbie | Une section est spécialement réservée aux personnes souhaitant faire leurs études à l'école et voulant se renseigner sur celle-ci  Message édité par ENSAT le 27-10-2007 à 11:52:52
|