Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Reprise du message précédent : lol |
doudinette Profil : Newbie | salut tout le monde!
je suis prise à l'école d'archi de toulouse... :-) je suis vraiment trop heureuse!!
j'aimerais en savoir un peu plus sur cette école... |
doudinette Profil : Newbie | je vous dit un gros MERDE pour l'entretien, j'espère que ça marchera pour vous!!!!
je serais ravie de faire connaissance avec ceux qui seront à l'école l'année prochaine |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Est-ce que doudinette tu pourais nous présenter en gros ton dossier et éventuellement ta lettre pour savoir à peut près ce qui pouvait me manquer ? Sinon en ce qui concerne l'école je n'ai pas eu d'échos spécialement positifs mais bon ... je dis ça je dis rien ! |
doudinette Profil : Newbie | je suis en terminale S spé maths, j'ai à peu près 10 ou 11 de moyenne (cette année mais j'avais un peu plus les années d'avant) mais mes appréciations sont bonnes, pour la lettre de motivation, je suis désolée mais je ne l'ai pas là tout de suite, j'ai plutôt insisté sur le fait que j'étais ouverte d'esprit, que j'étais plutôt observatrice, j'ai dit aussi que j'aimais la philo et que ça me permettait d'avoir de voir plusieurs points de vue sur le monde, que j'étais assez méticuleuse et rigoureuse, que l'architecture m'interressait beaucoup, ma lettre était longue et j'ai essayé de montrer que l'architecture était un mélange de plein de choses que j'aime.
t'as demandé d'autres écoles sinon? t'es dans quelle filière cette année? Message édité par doudinette le 23-05-2007 à 20:22:50
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Moi je suis en S et j'ai 12-13 de moyenne plutôt 13 que 12 . J'ai basé ma lettre sur le parcours qui m'a amené à postuler (dissine des maisons , représentations 3D informatiques et tout ) et donc je vois qu'ils ont du se baser surtout sur la lettre .... |
doudinette Profil : Newbie | oué je crois que la lettre compte vraiment beaucoup, je m'attendez vraiment pas à être admise directement, c'était une merveilleuse surprise, j'espère que ça marchera pour toi à toulouse ou ailleurs Message édité par doudinette le 23-05-2007 à 20:41:52
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | moi ça risque pas à toulouse je suis refusé de chez refusé ! lol
merci quand même pour toulouse et merci pour les autres écoles ! |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Doudinette tu sais si tous les "acceptés" ont reçu leurs lettres ?
Un tit espoir !!! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | si il y en a qui ont reçu leur lettres (les acceptés ) |
doudinette Profil : Newbie | la lettre que j'ai reçu, elle datait du 10 mai et je l'ai reçue le 15 donc je sais pas trop...
apparament il y avait des entretien aujourd'hui
j'en sais pas plus...désolée grialou
bonne chance à toi |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Salut
J'ai postulé pour toulouse, mais je n'ai pas recu une lettre d'entretien ! Je pense que ceux qui recoivent aprés le 24 Mai sont recalés, enfin bon j'ai l'habitude. L'an dernier j'ai été recalé aussi !
J'attends val de seine, sinon je fais mes etudes d'architecture au Maroc. |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Pourtant je lis ca sur le site : ".. les dossiers de candidature sont examinés et évalués par les enseignants et classés en une première liste d’admission ou en liste d’attente. Ce classement est notifié aux candidats au cours du mois de juin ...." |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | ....
Il peuvent aussi t'envoyer une lettre d'admission ! moi perso je suis refusé ! (pourtant j'estime que j'avais un assez bon dossier mais ils n'ont pas dû aimer ma lettre ) |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | De toute facon, bon dossier ou pas bon dossier. Bonne lettre ou pas bonne lettre de motiv'. On ne juge pas une passion ! Il faut vraiment envoyer des courriel à Sarkozy pour ce massacre. C'est quoi ca ? depuis quand on juge quelqu'un qui veut faire de l'architecture, a l'aide de notes de Maths ou de Physique. Ou par une lettre de motivation.... C'est completement HS ! Message édité par soufnike3 le 25-05-2007 à 16:07:11
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Ben c'est à dire que pour toulouse ils arrivent à voir ( apparemment) les plus motivés sur les lettres , ensuite ceux pour qui ils ont des doutes ils les concvoquent pour un entretien et ceux qui sont sûr qu'il ne sont pas motivés ils les refuses . soit ! Mais je suis la preuve que ce mode de sélection n'est pas valable car il y a pas plus motivé que moi ! ( si peut être tous ceux d'aroots ) et ils m'ont refusé |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | Est ce qu'a toulouse il y na qui ont recu une lettre d'admission sans passer l'oral ? |
Max3117 Profil : aRootsien(e) de bois | oui regarde les posts de didounette un peu plus haut. |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | et vous connaisez les proportionS de pris de suite sans passer par un oral ? |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | Le fait est que il faut une sélection, et je vois pas comment ca marcherait autrement, une ecole c'est pas la fac... Apres, comment sélectionner ? ca depend des écoles, c'est peut etre pas toujours juste mais faut bien trouver un moyen... y'a tellement de monde qui se présente pour si peu de places...
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | la sélection est esentielle je pense aussi ! mais les systèmes sont à améliorer je pense . Toutes les écoles ont un système diiférent et cela je trouve totalement stupide ! Il faudrait un examen ou quelques chose dans ce genre au niveau national avec ensuite une répartition des élèves selon les choix ( un peu comme le système ravel mais sur toute la france !) |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Toujours pas reçu de lettre !! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Ne surtout pas perdre espoir ! |
opelwerkII Profil : Newbie | eh oui... PAS DE LETTRE!!! mais j'avais appelé le 23 mai en disant que je me faisais des soucis de ne pas avoir reçu de lettre sachant qu'il y avait des entretiens le lendemain et la dame du service des inscriptions m'a dit que c'était bien possible et que je devais attendre encore jusqu'au mois de juin parce que tous les dossier n'avaient pas encore été évalués. donc: attendre  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Peu être qu'il y aura une autre session d'entretiens ??? |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | De toute facon, si j'suis pris dans cette ecole, je laisse ma place. Je prefere changer d'air, et monter a paris.
|
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | a encore un espoir ?
Pas de Montpellier, probablement pas Clermont Ferrand...
L espoir fait vivre... |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Tout à fait d'accord avec toi grialou... |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Toulouse serait plus selectif que bordeaux et clermont ? |
jude Profil : Newbie | he'! alors qui a été pris? |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | J'habite sur toulouse, et je peux vous dire que les architectes disent que l'ecole n'est pas superbe...
Elle aussi mal coté ^^ Et pourtant elle recrute trés difficilement, enfin bon....hum hum
Moi je monte sur paris l'an prochain, et m'en fou de cette ecole |
grialou Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui je suis pas prise a Toulouse mais prise a Bordeaux école beaucoup mieu cotée... lol
Comme quoi les choses sont bizares... |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | refusée
pour moi ce sera donc la Belgique l'an prochain  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui, une fois j'étais au resto avec mon ex copine, un soir, et dans la table d' a coté y'avais 3 architectes qui mangeaient ensemble. Alors, j'ecoutait un peu ce qu'ils disaient, et l'un dentre eux a eu son diplome a lecole de toulouse, et les deux autres à l'etranger....celui qui a eu son diplome à toulouse critiqué a fond l'ecole de toulouse, et apparement elle é minable, et que c une ecole mal coté...
Donc voila ^^ Oui bordeaux est meilleure.. |
opelwerkII Profil : Newbie | Le 16 j'ai reçu ma réponse négative de Toulouse. Et, contrairement à l'année dernière, je ne suis même pas convoquée pour un entretien. Je me demande alors s'il y a encore une session d'entretiens pour ceux qui ont eu leur lettre en juin comme moi. Et s'il n'y a pas de session d'entretien plus tardive que celle du mois de mai, je me pose quelques questions sérieuses... Pourquoi es-ce que je n'ai pas déjà eu de lettre début mai??? Parce que j'ai posé mon dossier seulement deux jours avant le délai??? Je veux savoir pourquoi je n'ai pas l'opportunité d'un entretien; j'ai un bac mention TB et 2 ans d'histoire de l'art derrière moi... Que faut-il faire pour avoir une opportunité???
En tout cas: Je ne suis pas d'accord! |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | Avec un bac mention TB, ca m'étonne pas mal, en général ca attire quand meme l'attention cette mention ... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Ben je ne sais pas peut-être essaye d'aller dans une autre école car si ils t'ont refusé deux fois c'est surement que ton profil ne les intéresse pas ????
Et , ce n'est pas pour critiquer que tu ais un bac TB comme certains ici s'exclament dès que l'on sélectionne sur dossier parceque eux n'ont pas un bon dossier , mais il faut savoir que la mention TB ne fais pas tout .
Mais ce qui est étonnant c'est qu'ils refusent une personne qui vient d'histoire de l'art car je crois savoir qu'ils aiment bien en général les gens qui ont une culture artistique .
|
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | soufnike3 a écrit :
Oui, une fois j'étais au resto avec mon ex copine, un soir, et dans la table d' a coté y'avais 3 architectes qui mangeaient ensemble. Alors, j'ecoutait un peu ce qu'ils disaient, et l'un dentre eux a eu son diplome a lecole de toulouse, et les deux autres à l'etranger....celui qui a eu son diplome à toulouse critiqué a fond l'ecole de toulouse, et apparement elle é minable, et que c une ecole mal coté...
Donc voila ^^ Oui bordeaux est meilleure..
|
Je crois pas que tu puisses t'en tenir à ce témoignage pour en tirer la conclusion que l'école de Toulouse est mal côtée..
Ce jeune diplomé a dû faire le constat que tous les jeunes diplomés de France font: c'est qu'on est mal formé à la réalité du métier à la sortie du diplôme et ça dans n'importe qu'elle école. Alors on s'acharne sur l'école qui nous a formés. C'est pour ça qu'en parallèle aux études, il faut enchaîner les stages le plus tôt possible, faire des concours étudiants, s'informer, lire, voyager.. et ne pas se contenter de rendre le dossier que vos profs vous ont demandé de faire en comptant les années qui vous restent avant d'avoir ce foutu diplôme. C'est dur mais il faut s'efforcer de le faire
Et puis, l'école de Toulouse est particulièrement mal vue (à tort) du fait de sa situation dans la ville. Message édité par joris_81 le 27-07-2007 à 16:07:32
|
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | T'es étudiant a Toulouse Joris ?
C'est sur que c'est le travail personnel qui fait la difference et la motivation, mais malgré tout, un bon enseignement ca aide.
Je rentre a l'ENSA toulouse l'an prochain avec beaucoup d'a priori, sur les 6 écoles que j'avais tenté c'est vraiment celle ou je voulais pas aller (mais pas seulement par rapport a l'école, y'a des pb personnels qui s'ajoutent). Enfin mnt que j'ai pas le choix, meme si l'école n'est pas réputée j'ai bien l'intention d'y mériter ma place. |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | iza28 a écrit :
T'es étudiant a Toulouse Joris ?
C'est sur que c'est le travail personnel qui fait la difference et la motivation, mais malgré tout, un bon enseignement ca aide.
|
Oui je suis à Toulouse.
Et tu auras un bon enseignement, ne t'inquiètes pas
Pour avoir parlé avec quelques autres élèves de diverses écoles, le problème selon moi à Toulouse, c'est qu'on a 2 premières années très (trop?) théoriques donc on a du retard au niveau pratique à la fin.
Mais cela peut être un avantage si on fait des efforts en parallèle pour combler le retard pratique, puisque sincèrement, tout ce qu'on apprend en théorie me semble vraiment indispensable et nos emplois du temps sont blindés les 5 premiers semestres.
Faut voir ce qu'en pense les autres toulousains.. |