Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Morgane415 Profil : Newbie | Reprise du message précédent : Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher quelques informations..
Je me suis inscrite au concours pour entrer à l'INSA de strasbourg et je commence un peu à paniquer...
Je suis actuellement en prépa MPSI, dans une petite prépa, pour autant dire elle n'est ps vraiment connue, mais il y a quand même de bons résultats. Je suis dans le premier tiers de la classe mais je suis une grande stressée et je me pose pas mal de questions sur le concours : vais-je y arriver? est-ce que j'ai les capacités pour?
J'avoue que jusqu'à présent, tout ce que j'ai voulu faire, j'y suis parvenu, mais je sais que je n'ai pas des capacités illimitées et donc voila... Je panique un peu.
Pour ceux qui ont passé le concours, j'ai lu ce que vous avez écrit, mais trouviez-vous ça dur? est-ce que vous étiez dans les premiers de votre classe ou pas forcément?
J'espère avoir bientôt de vos nouvelles.
Bisous à tous! |
arnaud124 Profil : Newbie | Bonjour Morgane !
Inutile de stresser, le concours archi de l'INSA c'est pas Polytechnique... ton niveau en maths et en physique n'a pas besoin d'être excellent, juste correct. Il y a des gens venus de pleins de prépas, de différents INSA, qu'ils soient bons ou mauvais en cours... le concours comporte aussi du français, du dessin et c'est surtout à l'oral que les profs jugent. L'écrit n'est pas très difficile. Personnellement j'ai eu le concours mais je ne pensais pas l'avoir, étant donné mon niveau en prépa...
ce qui compte c'est plus ta motivation pour l'archi que ta capacité à faire des exos de maths et de physique.
si tu as d'autres questions.. n'hésite pas !
arnaud |
aze22 Profil : Newbie | Salut Arnaud, Je suis nouvelle sur ce site. Je suis en 1ère année à l'insa de Rennes. J'ai vraiment envie de réussir le concours mais biensur j'ai peur du niveau. Surtout pour les maths et la physique, je ne sais pas par quel bout commencer! Sinon j'ai aussi des questions sur l'entretien, on dirait qu'il faut avoir des connaissances artistiques assez développées? J'aimerais savoir s'il serait possible de te contacter par mail pour avoir des informations sur le concours et sur l'école?
Merci de me répondre,
azé
|
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | salut,
je voulait juste savoir à quel date on sait ou l'on passe le concours (car j'ai demandé Rennes et Paris pour passer le concours, et je ne sais toujours pas pour ou je dois réserver mes billets de train).
merci bien,
et bon courage à tous ceux qui passeront ce concours en meme temps que moi.
Et sinon, morgane, ne stresse pas, c'est ainsi que l'on réussi les concours, en étant sur de soi, bonne chance. |
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | euh, aze22, tu n'as recu des sujets des années précedente lorsque tu as demander ton dossier d'inscription?J
moi, j'en ai reçu, et je les fait pour m'entrainer. |
aze22 Profil : Newbie | Salut,
Oui j'ai reçu un sujet avec l'inscription mais en fait j'ai pas eu de cours de thermo et j'ai pas vu tout le programme de mécanique!! Alors c'est pour ça que je m'inquiète. Sinon je n'en sais pas plus que toi pour les dates, je me posais la même question et j'ai demandé les mêmes lieux.
Bon courage
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.8/5 pour 18 votes | Stop ! vous parler de quoi ? du concour d'archi de Strasbourg ? Ils envoient des sujets ? ---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
|
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | ben oui, moi, j'ai reçu les sujets de 2004, 2005, 2006, 2007 |
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | et pour les cours, on est en plein dans la thermo en physique, et dans les matrices en maths, je crois qu'on en est au même point, mais pour comprendre, rien de mieux que des sujets un peu plus évolué que les premiers exercices d'application que les profs peuvent nous donner (apprendre par soit même, devancer les cours (pas facile, mais cela se fait)).
Et pour le français, rien de tel pour s'entrainer, même si j'ai quelques problèmes car le type de texte n'est pas du tout celui que l'on a cette année (étant donné que le thème est penser l'histoire, on a des textes beaucoup moins descriptifs). |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.8/5 pour 18 votes | |
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | ben, j'ai pas de scanner, mais entre aROOTsien, on peut peu être s'arranger, il y a peut-etre quelqu'un qui pourrait t'envoyer les sujets  Message édité par amrozy le 01-05-2008 à 19:15:32
|
alex_ Profil : Newbie | Moi je n'ai reçu que le sujet de 2007. J'aurais bien aimé en avoir un peu plus pour me faire une idée plus précise de l'étendu de ce qui nous attend. |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.8/5 pour 18 votes | |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.8/5 pour 18 votes | aaaaaaaahh ouf ! ---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
|
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | euh, pour le concours, suis-je le seul qui n'a pas reçu de réponse quand au lieu de passage?
Merci de vos réponses ---------------
Voulez-vous savoir où j'ai trouvé mon modèle? C'est un arbre : il se tient droit,il porte ses branches,qui portent les rameaux,qui portent les feuilles.Et chaque élément pousse harmonieusement,magnifique,depuis que l'artiste Dieu l'a créé.
Gaudi i Cornet
|
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | Ca y ai, reçu dans la boite aux lettres à l'instant,
Je passe à Rennes, et cela se passe à L'INSA de Rennes
 Message édité par amrozy le 02-05-2008 à 13:11:58 ---------------
Voulez-vous savoir où j'ai trouvé mon modèle? C'est un arbre : il se tient droit,il porte ses branches,qui portent les rameaux,qui portent les feuilles.Et chaque élément pousse harmonieusement,magnifique,depuis que l'artiste Dieu l'a créé.
Gaudi i Cornet
|
Morgane415 Profil : Newbie | Bonjour à tous!!
Merci beaucoup Arnaud pour ton aide, plus que trois semaines avant le concours et la pression monte^^
Je me demandais un peu comment bosse les autres personnes qui passent le concours, pour ma part j'ai bossé toutes les vacs, et le WE, puis en semaine si j'ai le temps.
J'ai regardé les sujets de 2006 et 2007 et pour être franche jles ai pas trouvé spécialement simples quoi... Enfin, c'est surtout la physique qui m'a fait peur pour le sujet de 2007 lol.
Sinon pour répondre à Amrozy, merci pour ton conseil, mais de nature jsuis pas trop confiante en moi lol, alors je crois que j'ai un gros travail à faire sur moi avant le concours lol.
Sinon, Arnaud, t'es en quelle année là? Quand tu m'as dit qu'il y a des élèves qui ont passé le concours et qui étaient moyen en cours, ils ont réussi quand même? Sinon est-ce que tu aurais des conseils à me donner par rapport à l'entretien? (si je réussi le concours bien sûr lol).
Gros bisous à tous et bon courage pour ceux qui passent le concours^^ |
Sylphe Profil : Newbie | Bonjour,
M'apprêtant également à passer le concours cette année, je souhaiterais avoir des renseignements sur plusieurs points :
- une question à Amrozy, tout d'abord : peux-tu nous dire ce que tu sais au sujet de l'épreuve de français ?
- pour ce qui est de l'épreuve d'illustration, est-il recommandé d'utiliser des pastels secs ou d'autres techniques qui peuvent être altérés lors d'un transport ? (je ne sais pas si nos travaux seront protégés)
dans l'attente de vos réponses, je vous remercie
Guillaume
|
amrozy Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.3/5 pour 3 votes | ben, pour te repondre Sylphe, je n'en connais pas beaucoup plus que vous autres, c'est un résumé de texte, qui au niveau du rapport nombre de mots du texte et nombre de mots a écrire parait tres abordable.
Mais pour moi, le problème vient du fait que cette année, on a en français des textes très argumentatif, et que dans cette épreuve, ce sont des textes en général très descriptif, sur les sens, émotions, couleurs, formes, enfin, beaucoup de choses qui ont un rapport évident avec la vision architectural.
Après, le principe est le même que celui que l'on met en place dans nos devoirs de prépa, synthétiser, en un français correct et compréhensifs le sens de chaque parties du texte du texte.
Voila, sur le moment, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus,
Bonne chance ---------------
Gaudi i Cornet
|