architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

concours insa strabourg

n°10836
joanne
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-05-2007 à 17:07:41  profilanswer

bonjour   :hello:  
à exactement 13 jours du concours de l'insa de strasbourg je voudrais savoir si il y a parmi vous des élèves sth1 à strasbourg afin de connaitre les chapitres qu'ils n'ont pas eu le tps de boucler en maths physique et thermo! histoire de pouvoir faire peut etre quelques impasses !
sinon si qq'un à des statistiques...combien de personnes se présentent? combien sont admis à l'oral?? suffit-il d'avoir la moyenne pour passer ou ont ils des quotas.??
sinon enfin avez vous comparer le sujet de 2004 aux sujets de 2005 et 2006?? est ce que comme moi vous avez trouvé le sujet de physique infaisable?! du moins en 2H!!!  

voila voila!!!   :)

mood
Partenaire
Posté le 08-05-2007 à 17:07:41  profilanswer

n°10922
joanne
Posté le 12-05-2007 à 17:17:32  profilanswer

Mais est ce que je suis la seule à passer ce concours?!?!

n°10924
rose
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-05-2007 à 19:24:57  profilanswer

je suis intéréssée pou passer ce concour aussi mais j'ai encore l'année de prépa à faire :D je suis en terminale et ma moyenne n'est pas si élevée pour y entrer directement
tu as passé ton année de prépa à Insa?

n°10937
joanne
Posté le 12-05-2007 à 22:56:41  profilanswer

oui à l'insa de lyon... mais tu sais moi j'ai été prise à l'insa en dernière vague après les résultats du bac donc tout n'est pas perdu si tu peux entrer en première année à strasbourg jpense que ce sra plus simpa kle prépa qd meme...
si t'as d'autres questions...

n°10938
rose
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 13-05-2007 à 00:05:12  profilanswer

le pb est que j'ai pas posé de dossier pr la prépa insa mais j'en ai posé au lycée Kleber (et louis le gd coup de folie je sais bien que je vais jamais y etre accepT)MPSI, psk aux JPO on m'a di que c t possible de faire la prépa autre part mais ma prof de fizik dit que c bcp plus difficil pr ceux qui ont pas fait la prépa à insa (ils fixent la barre par rapport à leurs éleves)
Bonne chance à toi et merci
sinn c qd le concour?

n°10940
joanne
Posté le 13-05-2007 à 12:00:20  profilanswer

moi je pense que si tu réussi ta prépa t'aura aucun problème pour l'écrit ce sera meme surment plus simple que ce que tu fera en prépa! parce que ce qu'il demande en gro c'est d'avoir le "sens physique" et le "sens mathématique" maitriser les méthodes... bonne chance pour ta prépa!! prépare toi un ptit peu pendant l'été (un minimum...sans tprendre la tète)!
le concours est le 21 mai lundi prochain...

n°10960
JPHMT
Profil : Newbie
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 13-05-2007 à 22:40:58  profilanswer

Salut,
Je suis etudiant en archi à l'Insa de strasbourg et proche du diplome. Je viens de trouver par hasard ce site special (o joie :-).
Pour l'anné scientifique qui precede le concours ce n'est pas toujours obligé que ce soit une prépa. Dans ma classe il ya une fille qui a fait deux ans de bio et dans l'année précédente une autre qui a fait un BTS en cinema ou quelque chose dans le genre. Ce qui compte c'est la passion pour arriver à entreren première année.
Pour le concours, les gens qui réussissent sont généralement ceux qui ont travailler régulièrement mais pas nécessairement les meilleurs. Moi j'avais décrocher l'Algèbre un peu les autres matière depuis quelques mois et je m'en suis sorti. Pour autant il faut rester rigoureux en science.
Pour les epreuves de dessin, les profs disent eux meme qu'on n'attend pas des candidats de savoir dessiner (comme beaucoup de ma classe, je suis nul en dessin, mais j'en pati un peu quand je veux exprimer mes idees de projet). Pour autant cela va toujours donner des points en plus. Enfin le résumé de texte peut être important à travailler à l'avance. Je pense qu'il faut s'entrainer à résumer deux trois texte de 4-6 pages avant de passer l'épreuve.
En esperant que toi, joanne, tu passe l'écris, n'hésite pas aussi à te constituer des références d'architectes avant de passer l'oral et aussi d'artistes "visuel" ou musicien.
En vous souhaitant la réussite à vous deux!
A plus!

n°10962
joanne
Posté le 14-05-2007 à 09:00:04  profilanswer

concernant le concours est ce que tu peux m'en dire plus sur le résumer de texte? les grands thèmes abordés...lumière, volumes...
sinon j'aimerais savoir pourquoi est ce que tu as choisi l'insa et pas une école d'architecture plus "classique"?  
comment sont les profs : le rapport avec les élèves est étroit comme on peut l'imaginer avec cet effectif...
par rapport à la charge de travail... en 4 ans au lieu de 6 j'imagine que c'est de l'intensif, est ce qu'on a encore du temps pour autre chose?
et enfin puisqu'ils sélectionnent après une maths sup' est ce qu'il y a encore beaucoup de maths et de physique...

n°10981
JPHMT
Posté le 14-05-2007 à 22:43:28  profilanswer

Lorsque j'étais en prépa intégré, j'avais la  prof de communication qui faisait les sujets et elle choisissait des textes littéraire descriptif : en cours on avait un texte de Mischima (ou un nom du genre, c'est peut etre extrement connu mais j'avoue mon inculture a ce niveau). Au concours, on a eu un texte de victor Hugo tiré des misérables et décrivant un jardin tombant en ruine. Il a fallut résumer ce texte et proposé un dessin du jardin. Etant encore plus nul en dessin que je ne l'étais j'ai choisit de faire une vue un peu génral en essayant de jouer un peu sur la perspective. Bon ce n'étais pas mon fort mais je me dis toujours que des notions de perspective au concours peuvent bonnes puisqu'en archi on utilise cela fréquement.

Sinon j'ai choisi l'INSA car j'avais de la famille en architecture qui m'ont conseillé cette école réputé partout en France. Et puis cela faisait un baille que je savais ce que je voualis faire (depuis l'ége de 8ans), je me posait plus de question arrivé au Lycée. Je crois que j'ai entendu parler de la première fois de l'Insa de Strasbourg, autrefois appellé ENSAIS a mon stage de collège. L'archi chez qui j'etais avait beau etre DPLG (c'est a dire qu'il a fait une école d'archi courante donant le diplome "Diplomé Par Le Gouvernement" - DPLG), il prenait tout le temps des stagiaire de l'ENSAIS.

Un fois arrivé, j'ai découvert un monde plus riche que ce que je croyais de l'extérieur. L'enseignement de l'architecture est avant tout un travaille sur soi, les prof doivent faire de la maïeutique, c'est à dire avoir "l'art de faire acoucher aux autres les vérités qu'il a en soi". Mais peu importe ces questions abstraites, ce qui compte c'est que tu ai la passion qui donne la patience d'aller jusqu'au bout. L'ambiance des premier projets est celle des reflexion profonde : dessiner un logement parait anodin et pourtant on se confronte à une multiplicité de problemes dont les architectes se font un plaisir de théoriser. A raison d'ailleur.

Les promotions ont beaucoup augmentée ces derniers temps, passant d'une trentaine il y a cinq ans à près de 50. Mais, nous consevons l'avantage du petit nombre d'élève qui entrent en première année et ne sortent qu'avec leur diplome au bout de cinq ans. Nous sommes considéré comme plus opérationnel que d'autres école.
On peu dire que l'augmentation d'effectif et le "turn over" des profs, où les jeunes prennent le relais de ceux qui partent à la retraite, posent quelques problèmes pour absorber ce changement mais je ne m'en fais pas pour l'instant car tous les profs veulent continuer de faire tourner au mieux notre département architecture.

La pédagogie la plus revendiquée par notre enseignement est celle de l'autoformation entre élèves dans un processus à la fois vertical et horizontal : c'est à dire qu'au sein d'une classe, les échanges sont très forts et aussi entre les différentes promotions. De la dernière année à la première, nous nous connaissons presque tous. Ce résultat est du aux ateliers verticaux de début d'année, durants un mois et appellés "charette". Au mois de Septembre, nous travaillons tous par groupe d'élève, toute classe confondu, pour aider une personne à passer son diplome. Nous lui faisons ses maquettes, l'aidons à faire ses plans son rendu et parfois sa conception. Cela se termine souvent par des nuits blanches car les archis sont toujours à la bourre. Mais cela tisse des liens extrèmement fort. C'est la force de notre ecole : la conscience collective.

Autre point fort : la proximité des ingénieurs et une logique plus forte dans l'apprentissage de la résistance des matériaux et des structures. Nous ne sommes pas pour autant des ingénieur et ne faisons pas de calcul, mais avons une certaine conscience des problèmes de construction. Pour les maths, la géométrie de 3e suffit. Mais avoir le gout de la technique et des maths permet aussi de proposer des choses extrordinaires comme en témoigne un de mes amis qui est dans cet esprit. Il gagne tous les concours d'archi d'ailleur.

4 ans ou 6 ans, ce n'est jamais assez pour etre architecte mais c'est largement suffisant pour acquérir les première armes. Nombreux sont les étudiant (de toutes écoles) qui en deux ans surpassent des archis qui ont 20ans de carière. Il suffit d'avoir compris les principes essentiel de l'architecture.
4 ans,c'est dense parfois mais, on est pas prisonnier de l'école, on peut faire d'autres chose et ce n'est alors qu'une question de priorité. en ce moment j'apprends à jouer du banjo 5 cordes, je me remet à lire intensement et je sors de temps à autre. en architecture la vie est sinusoidale : il y a des période d'abondance de travaille et des période où l'on peut satisfaire d'autres passions.
Voila, il y a beaucoup à dire et j'espere que ce pave ne te sera pas trop dure à lire.

n°10992
joanne
Posté le 15-05-2007 à 07:30:50  profilanswer

Je te pose toutes ces questions parce que si jamais j'ai ce concours il va falloir que je fasse un choix entre plusieurs écoles!!
j'aimerais bien, peut etre, si tu veux bien, pouvoir te recontacter après les résultats, qd je serais en pleine période de doutes quoi!!!
merci encore pour toutes ces infos!

n°11097
joanne
Posté le 18-05-2007 à 12:41:08  profilanswer

dernier appel à ceux qui passent le concours lundi!!!!

n°11117
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 18-05-2007 à 19:26:03  profilanswer

aROOTS vous souhaite bonne chance à tous !

L'équipe aROOTS ECOLE

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°11151
Tristan2Ma​rs
Posté le 19-05-2007 à 12:00:58  profilanswer

Salut, je passe moi aussi ce concours lundi, je suis actuellement en mpsi et concernant les révision que tu peux zaper, regarde ce qui n'ai pas commun à ta filière. Les ptsi ou pcsi font, par exemple, moins de math donc j'ai fait sauter les chapitre qu'ils n'étudient pas. Sinon si tu a eu des infos de personne de la classe prépa intégrée, je suis preneur.

n°11159
joanne
Posté le 19-05-2007 à 17:37:33  profilanswer

pas beaucoup dinfo sur les programmes non... dsl! juste qu'il faut avoir de la logique et dla méthode plus que des connaissances très poussées! jconnais personne en première année à strasbourg et t'es le premier à me dire que tu passes le concours lundi!!! enfin! je désespérais un peu!
par rapport aux annales comment tu le sens?? l'épreuve d'interprétation graphique...etc???

n°11172
leperenoel
Posté le 20-05-2007 à 15:54:57  profilanswer

Bonjour je vais aussi passer ce concours demain, et merci pour avoir preciser qu'il ne fallait pas etre un pro en dessin ca me rassure un peu =)
Sinon quelqu'un connait'il les dates des resultats des ecrits et celles des oraux ?

Merci d'avance et bonne chance pour demain!

n°11249
JPHMT
Posté le 21-05-2007 à 21:39:29  profilanswer

Salut à tous,
J'aimerai bien avoir votre sentiment sur le concours : il parait que vous avez eu un texte de Camus, une epreuve de Math pas trop dure et une épreuve de physique assez poussée.
Donnez votre feed back!

n°11283
Ptit Thom
Posté le 22-05-2007 à 16:06:52  profilanswer

Salut "JPHMT" (pas évident a prononcer comme pseudo :) ). J'ai passé le concours hier et oui en effet la physique était "assez poussée" j'ai d'ailleurs completement raté cette épreuve comme beaucoup de monde a en croire les bruits de couloir.Enfin j'éspère que je pourais me rattraper avec les autres épreuves :??: . Le texte était bien de Camus et s'intitulait "noces a Tipasa" dans l'esprit je l'ai trouvé similaire a celui de 2005, où il était question d'un paysage cotier... enfin bref c'est fini j'attend donc (non sans une certaine anxiété) derriere ma boite au lettre que le facteur m'apporte la réponse.

Si certains d'entre vous ont passé le concours je suis aussi interressé par vos impressions.

n°11310
leperenoel
Posté le 22-05-2007 à 20:03:56  profilanswer

Moi aussi j'ai passé ce concours qui m'a plutôt surpris dans l'ensemble.
L'épreuve de math était moitié prépa pour le QCM et moitié 3ème pour l'exo de géométrie
La physique était effectivement dure enfin c'est pas mon fort en général donc rien d'étonnant pour moi.
Sinon le texte de francais était interessant et proposait une reflexion sur le temps qui passe et le cycle de la nature dans lequel tout fini par revenir à l'état naturel (enfin c'est ce que j'ai compris)
Enfin pour le dessin j'apprehendais beaucoup mais au final j'ai reussi à remplir l'immensité de la feuille A2, ce dont je suis tout fier ^^

Et ptit thom sais tu quand aurons nous les resultats??

n°11347
Ptit Thom
Posté le 23-05-2007 à 10:47:12  profilanswer

Salut pere Noel pour les resultats je sais pas trop, surement d'ici 10 à 15  jours étant donné que les oraux se deroulerons a partir du 25 juin si j'ai bonne mémoire.

n°11357
mwimwimwi1
Posté le 23-05-2007 à 14:03:30  profilanswer

Les résultats sont le 8 juin , c'est le monsieur grisonnant qui nous surveillait qui l'a dit au début des épreuves!C'est le stress qui vous rend sourd ou bien??!!!lol biensur!^^  
 Sinon moi je suis en première année à l'NSA de strasbourg, et détrompez-vous: ils ne nous ont pas du tout avantagé! En fait, à force d'avoir peur de nous mettre trop en avt, ils vont jusqu'à (sans le vouloir jspr) nous désaventager totalement! Rien que la géométrie on en a jamais fait, et la méca en physique ben c'était pas du tout au programme! De plus jamais on a appris à faire des résumés de texte, on a jamais eu de francais cette année, donc il a fallu que chacun se débrouille de son coté..
Sinon au niveau du dessin vous pensez qu'ils attendaient koi de nous exactement?(à part un paysage maritime, cke tout le mde à fait) Il fallait de la couleur? Des symboles? Beaucoup de végétation?
byebye =)

n°11360
Ptit Thom
Posté le 23-05-2007 à 14:44:15  profilanswer

ben alors vous faites quoi en premiere année à l'insa? du tricot? ;) t'inquiette pas la geometrie était plutôt du niveau lycée et j'avoue que pour moi c'était un peu loin donc je me suis pas attardé dessus. En prepa pour ce qui est des lettres on fait plutôt de la philosophie mais c'est vrai qu'on apprend a faire des résumés. Pour le dessin j'ai cru bon de mettre beaucoup de couleurs étant donné que le narrateur s'attarde beaucoup sur la perception du paysage a travers les differents sens comme la vue, l'odorat...la végétation avait aussi une grande importance, ce qui importe aussi a mon sens c'est la maniere dont tu as organisé ton paysage, la notion de profondeur... mais bon je suis pas un pro donc cet avis vaut ce qu'il vaut.

n°11366
mwimwimwi1
Posté le 23-05-2007 à 16:46:55  profilanswer

Du tricot,nan!Mais on fé plein plein de matières qui serviront plus aux ingénieurs qu'aux archi, normal pk c une école d'ingé mé bon c'est vrai que faire beaucoup (trop) de méca et de PMP ca m'a pas aidé!Pour le dessin jconnais plusieurs personnes qui ont fait du noir et blanc, moi j'ai misé sur les crayons de couleur mé jcroi ke j'auré mieux fé de m'abstenir et à la limite faire un truk plus sympa en noir et blanc.Enfin on verra bien.En tout cas merci les archis pour le ptit pot pour "destresser du concours"!

n°11397
Ptit Thom
Posté le 23-05-2007 à 21:17:49  profilanswer

Un ptit pot pour destresser ...hum en voila une idee qu'elle est bonne!!! :love:

n°11926
Tristan2Ma​rs
Posté le 31-05-2007 à 15:35:10  profilanswer

Salut à tous moi aussi j'ai eu l'occasion de passer ce concours, dans l'ensemble je dirais qu'il avait pas mal moyen de s'exprimer que cela soit en français ou en dessin.Concernant le physique, je m'étais tapé le sujet de l'année dernière,( qui était plus facile à mon gout) mais la c'etait pas la même! Le QCM bizard ça ma pris la tete, tout comme le truc avec les poulies ou je voyais pas trop ou il fallait aller. Voila @+

n°12731
joanne
Posté le 15-06-2007 à 11:41:01  profilanswer

je suis dans les 100!!! il reste l'oral maintenant! est ce que qq'un est convoqué le lundi??  
est ce que qq'un a des info sur le déroulement de l'épreuve?!
merci d'avance et bonne chance à tous!

n°12822
Ptit Thom
Posté le 17-06-2007 à 15:45:27  profilanswer

moi aussi je suis convoqué demain je sais pas trop à quoi m'attendre, on verra bien le moment venu, peut être qu'on se verra la bas, bonne chance à toi.

n°12826
El Gato Lo​pez
Posté le 17-06-2007 à 18:56:53  profilanswer

Bonjour a tous, j'ai aussi été convoqué pour l'orale, mais c'est le 25 pour moi. Je me demandais si il était nécéssaire de bien s'habiller ( costume, chaussures... ) ou si on pouvait y aller un peu plus décontracté ( chemise... )  
Je connais pas trop l'ambience de l'école, donc si quelqu'un est renseigné..  

n°12911
Ptit Thom
Posté le 18-06-2007 à 22:25:28  profilanswer

oups en fait je me suis trompé lundi (aujourd'hui donc) c'était pas l'insa mais l'ensas en fait l'insa je dois y'aller le 27, bref on va mettre ça sur le compte de l'euphorie due aux reponses (pour l'instant) positives et non sur le fait que je ne sais pas lire correctement une convocation... :ange:  
A part ça pour répondre à Gato Lopez je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se présenter en costar, on peut surement venir de maniere un peu plus decontractée, enfin évite les tongs, la chemise à fleurs et le bob c'est tout (mais ceci est mon point de vue et il est possible que je me trompe).

n°12912
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 18-06-2007 à 23:14:25  profilanswer

d'un côté le costard est un signe de respect et de sérieux très apprécié notamment dans les entretiens d'embauche

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°12929
Ptit Thom
Posté le 19-06-2007 à 10:56:00  profilanswer

En effet j'avais pas vu ça comme ça, mais encore faut-il avoir un costard  :(  
Mais même s'il est vrai que ces details ont de l'importance je pense que l'essentiel en ce moment est de se concentrer sur le contenu de l'entretien et de vaincre son stress pour éviter de se "prendre les pieds dans le tapis" le jour venu, d'ailleurs à ce propos faire une heure de sport intensive (natation par exemple) tous les soirs (ou en fin d'apres midi) est un bon moyen de gérer ses préparatifs. ça permet de se vider la tête (que l'on a prit soin de remplir durant toute la journée :) ) mais surtout de se fatiguer pour bien dormir et éviter de trop penser à l'entretien avant de s'endormir et donc de passer des nuits blanches. En tout cas pour moi ça marche. Rdv là haut mardi prochain et bonne chance à tous. :bounce:

Message édité par Ptit Thom le 19-06-2007 à 10:57:19
n°12957
joanne
Posté le 19-06-2007 à 16:49:16  profilanswer

est ce que qq'un sait combien ont passé le concours??

n°13055
684ever
Posté le 21-06-2007 à 17:17:39  profilanswer

joanne a écrit :

est ce que qq'un sait combien ont passé le concours??

Slt ! j'suis aussi convoqué pour l'oral (le 27). J'ai entendu dire que cette année on était autour de 220 à avoir déposé notre candidature (contre 128 l'année dernière). Sinon je me demandais, juste comme ça, y a un savoir minimum culturel concernant l'archi qui est attendu pour l'oral ??? J'ai vu sur le site de l'insa (ou ailleurs je sais plus...) qu'on sera amenés à commenter des éléments architecturaux ( :??: ) en quoi ça conciste exactement ???

n°13199
la_chose
Posté le 24-06-2007 à 21:55:23  profilanswer

Pas de costume! Sauf si vous vous voulez vous sentir seul!
Un tshirt propre, un jean pas trop troué et c'est parti. Soyez à l'aise et soyez vous on vous en demande pas plus.

Pour le minimum culturel on attend pas de toi de te voir avec des fiches dans le couloir et des auréoles sous les bras qui iraient jusqu'aux genoux prouvant ton stress.
Théoriquement si tu veux être archi c'est que ça t'intéresse donc tu dois connaitre qques noms et qques bâtiments. Corbu quoi vous dites?
Un conseil, dans votre ville ou région d'origine vous avez sûrement un bâtiment classe, connu ou que vous aimez et vous serez sûrement amené à en parler.
Donc quel est votre bâtiment préféré chez vous? Ne répondez pas votre maison mais répondez pas non plus que tout est moche ou joli chez vous, ayez un avis!

la_chose qui va en a4 à la rentrée (ie avant-dernière année)

n°13341
JPHMT
Posté le 29-06-2007 à 21:07:11  profilanswer

Je suis d'accord en général avec les conseils de savoir parler un peu de sa ville de ses bâtiments interressant. J'ajouterai qu'il faut connaitre deux ou trois nom de grands archis (style Jean Nouvel, Vasconi (qui est un ancien de l'ecole), Reichen&Robert, Herzog&De Meuron, Foster, Koohlaas, Edouard François etc.).
PAr contre pour la presentation venir en T-shirt c bof. Un chemise c le minimum (et aussi le maximum).
Quoiqu'il arrive, la regle de base est que l'on ne reprochera JAMAIS d'en faire trop pour un entretiens. L'inverse est plus embetant.
See You!

n°13377
nauar
Posté le 30-06-2007 à 20:49:17  profilanswer

Salut à toutes et à tous, je suis un peu navré de ne pas avoir découvert ce forum avant,
ça aurrait été un bon moyen d'information et de partage des ressentis avant les concours et entretiens.
Bref j'ai passé les entretiens et j'attends les résultats.
Jamais je n'ais été autant stressé, (c'est pas ds mes habitudes) et c'est terminé,  
y'a plus qu'a attendre.  

Je suis passé dans les 1e en anglais et dernier en entretient, donc environ 3h de gros stress !
L'anglais s'est plutot moyennement passé et l'entretient plutot pas mal.
donc je sais pas....

n°14231
domy
Posté le 21-09-2007 à 22:39:31  profilanswer

Bonjour/bonsoir

Je suis actuellement en TS et je voudrais intégrer l'INSA ou l'ENSAS.
Je voudrais savoir si il est obligatoire de passer par la classe prépa pour entrer à l'INSA. Et est-ce qu'on peut faire cette année de prépa à l'INSA de Strasbourg ?

Merci et bon courage pour cette année.

n°14316
filex
Posté le 14-10-2007 à 16:45:55  profilanswer

bonjour, je suis en pépa PCSI, et mon objectif à la fin de l'année est d'entrer à l'insa archi, j'ai lu vos petits commentaires mais j'aimerais savoir où-est-ce qu'on peut avoir le sujet de concours des années précédentes.

Merci

n°14407
hugroland
Posté le 28-11-2007 à 17:31:40  profilanswer

bonjour a tous, je suis moi aussi en TS et je voulais savoir comme domy si l'on était obligé de sortir d'une prépa et si le concour d'entré était le même pour tout les niveaux.
Aussi, je voulais savoir ou je pourrais trouver les annales du concour "INSA (strasbourg) archi", et tout simplement si elles existent ???

merci à vous ...

n°14431
Lumi
Posté le 05-12-2007 à 14:37:03  profilanswer

Salut!  
Je ne suis pas étudiante en archi (pas encore!) mais je me suis renseignée alors je peux vous aider !

Pour ce qui est des sujets de concours des années précédentes, appelez l'INSA tout simplement, et demandez-leur de la documentation, moi je l'ai fait et ils m'ont envoyé les 3 ou 4 derniers sujets (je ne m'en rappelle plus exactement).

Le contenu du concours c'est je crois à peu près toujours la même chose : maths (nombres complexes par exemple d'après ce que j'ai vu) physique, français et dessin.  

Il n'y a pas obligation de faire une prépa! Par contre tout le monde passe le même concours, donc disons que si tu choisis de faire une prépa littéraire ou une année à la fac de musique, ça va être assez dur de réussir le concours et l'entretien !!
Après y a pas que les prépas... à l'insa de strasbourg on peut commencer une année dans un cycle ingénieur (c'est ce que je compte faire) et tenter le concours pour passer dans le secteur archi à la fin de la 1ere année. En effet les fillières ingénieurs de l'insa recrutent les étudiants dès la sortie du lyceé (bac S obligatoire par contre pour les études d'ingénieur!).

Enfin voilà, je crois qu'il n'y a pas qu'une bonne solution! à vous de voir!

n°15203
Morgane415
Posté le 18-03-2008 à 19:24:36  profilanswer

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher quelques informations..
Je me suis inscrite au concours pour entrer à l'INSA de strasbourg et je commence un peu à paniquer...
Je suis actuellement en prépa MPSI, dans une petite prépa, pour autant dire elle n'est ps vraiment connue, mais il y a quand même de bons résultats. Je suis dans le premier tiers de la classe mais je suis une grande stressée et je me pose pas mal de questions sur le concours : vais-je y arriver? est-ce que j'ai les capacités pour?
J'avoue que jusqu'à présent, tout ce que j'ai voulu faire, j'y suis parvenu, mais je sais que je n'ai pas des capacités illimitées et donc voila... Je panique un peu.
Pour ceux qui ont passé le concours, j'ai lu ce que vous avez écrit, mais trouviez-vous ça dur? est-ce que vous étiez dans les premiers de votre classe ou pas forcément?
J'espère avoir bientôt de vos nouvelles.

Bisous à tous!

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture