Oui, GCU ça veut dire « Génie civil & Urbanisme » (‘scuz on a tellement l’habitude d’appeler les départ’ par leurs initiales…
)
Alors pour le double cursus, c’est un peu le bordel, mais ça marche comme ça pour Lyon (car tu peux faire le même type de double diplôme dans d’autres villes) :
L’EAL effectue un partenariat avec 3 grandes écoles de Lyon : INSA, CENTRAL, ENTPE
1ère solution :
a) tu rentres à l’insa. Après avoir réussi tes deux premières années avec brio (si t’es pas dans la première moitié de la promo c’est pas la peine
), tu peux espérer intégrer GCU. Là ensuite il faut passer un entretien si tu veux faire le double cursus, et être assez convainquant (du genre t’as effectué des stages dans des ateliers d’archi dans l’année…).
ou b) Tu fais une PT ou une MP…Tu présentes au bout d’1 an l’ENTPE (chaud de chez chaud
, pcq t’es payée par l’état pour étudier…), et tu négocies pour faire le double cursus avec l’eal qu’est juste à côté (pratique, mais encore plus
…)
ou c) Tu fais PT ou MP. Tu intègres Central 2 ans après en demandant par la même occasion de faire le double cursus
:vert: :cobra: :rouge: , parce que là, franchement la prépa c’était trop facile et tu t’es fait chié pdt 2 ans… :mrd:
Dans les 3 cas (du moins il me semble) tu es ingé à bac+5, et tu fais un an de plus pour être diplômée archi DPLG.
2ème solution : Tu fais archi à Lyon. Tu demandes de suivre un double cursus. Tu suis des cours de renforcement en math etc. A bac+6 t’es dplg et un an de plus à l’insa et t’es ingé. :bravo:
MAIS c’est très dur dans ce sens car il faut rattraper la prépa (en même temps ça me fait bien rire, parce que les archis auront jamais le niveau d’un ingé…
ong: à moins de ne plus dormir pendant 2-3 ans :fou: …). Mais pour quelqu’un qui a déjà fait une PT ça devrait pas poser de pb…sauf que tu seras restée 8 ans dans le supérieur !!!…Après peut être que tu peux négocier, ça dépend de tes notes, mais je ne peux rien te dire là-dessus…
Pour info, je me souviens à mon entretien pour entrer à l’insa que mon examinateur qui était prof de GCU m’avait dit qu’on ne pouvait faire le double cursus dans le sens archi-ingé, ou du moins qu’il n’avait aucun élève venant d’archi. De deux choses l’une alors : soit il m’a raconté des salades, soit en pratique le double cursus ne se fait pas dans ce sens. D’ailleurs il a ajouté qu’ils projetaient de le supprimer, car il posait des pb logistiques, l’insa étant à Villeurbanne et l’eal à Vaux en Velin (10 bornes).Bon et puis le double cursus moi je voulais le faire au départ, mais je pense pas en fin de compte que ce soit une si bonne idée…
Le double cursus demande BEAUCOUP plus de travail (en gros c’est le rythme de la prépa pendant 5 ans…), sans parler que tu perds du temps dans les déplacements (sauf si t’es à l’entpe bien sûr…). De plus, tu es en théorie archi et ingénieur, mais en réalité tu penches forcément d’un côté ou d’un autre, parce que c’est pas la même manière d’aborder le problème. Donc en fait ce double cursus va plutôt former des ½ archi et des ½ ingés (bon d’accord j’y vais un peu fort, mais c’est pas tout à fait faux…). Quand t’es ingé, tu peux pas savoir ce que tu feras dans 10 ans. Ingé Insa c’est tout, sauf exercer toute sa vie dans le domaine de son départ’…Mais c’est pas vraiment le cas de l’architecte. Alors à quoi servirait le double cursus ? A éviter à l’archi de faire appel aux ingénieurs ? Ou à permettre à l’ingé de mieux comprendre ce que veulent les archi ? Dans tout les cas, c’est beaucoup de peine pour pas grand-chose. Des statistiques enfin ont été faites sur le double cursus, et elles n’ont jamais pu prouver que ce dernier offrait un avantage sur le marché du travail. Bon, après d’accord ça ouvre plus d’horizons, c’est enrichissant personnellement, mais ça reste des arguments légers… Et si t’es pas sûre de ta voie, saches déjà que tu fais de l’archi en GCU, même si t’es pas architecte à proprement parler, et garde à l’esprit qu’il vaut toujours mieux faire ingé d’abord et archi ensuite.
Pour info, le programme de l’insa de 1ère année est presque le même qu’une PT. Si t’as des bonnes notes, avec un petit effort pendant les vacances je suis sûr que tu peux intégrer l’insa en 2ème année… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après sur la plaquette de l’INSA de Strasbourg il est marqué que le concours d’archi est « ouvert et permettant d’éventuelles réorientations »… A méditer…Je sais pas si ça veut dire qu’on peut aller en génie civil si archi ça nous plaît pas (ya une filière génie civil à l’insa de Strasbourg)…Mais bon question ingé l’insa de Strasbourg c’est le moins bien coté des insa (à juste titre :boire: …). Par contre question archi c’est le top :bravo2: …Le mieux c’est que tu les appelles pour savoir ce qu’il en est…Et tiens moi au courant parce que ça m’intéresse…
Voilà, j’espère que ce très long post t’aura éclairée dans tes choix…
Au juste, t’es où en prépa ? Tu passes le concours de Strasbourg où ?