architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

VAL DE SEINE:atelier/studio???

n°2651
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-09-2004 à 14:42:28  profilanswer

bon...a force d'avoir des petits rappels et questions en privé j'ai fini par comprendre que personne n'a compris le fonctionnement de Val de Seine.. notemment les histoires d'ateliers et de studios et qu un éclaircissement était plus que nécessaire.

Dans l enseignement de cette école, vous aurez un tronc commun...c'est a dire des matieres que toutes les personnes auront de manière quasiment identique: histoire, informatique...Etc...etc. Ca veut dire que ce seront soit des cours en amphi, soit des cours en petits groupes donc pas forcement avec les memes profs mais de maniere fondamentale...ces matieres seront communes a tous. En gros ces matières bien que necessaires, importantes, utiles...elles ne feront pas l'objet d'un choix primordial. Le jour, l heure et l endroit ou ces cours se derouleront dependra de votre projet d'architecture. C'est pour ca qu'il vous faut faire le choix du site, du studio/de l'atelier. C'est en fonction de ce choix...qui est primordial que va se develloper votre emploi du temps de la semaine...

La matière de choix est ce qu'on appelle le projet d'archi . Pour commencer...chaque prof a sa manière de travailler. La dessus on ne va pas s'etaler plus que ca. C'est juste histoire de dire que tres souvent du moment ou on connait le prof..on choisit selon le prof qu on aime qui nous donne ce dont on a besoin ou qui nous force a aller chercher ce dont on a besoin...afinites personnelles aussi.

Donc nous voila a l'etape principale: ou est donc le problème? Il n'y en a pas. C'est juste que au sein de Val de Seine nous avons une chose assez compliquée que moi personnellement je défend avec conviction: la coexistence de deux systèmes éducatifs du projet d'architecture:  
Les ateliers et les studios (juste à Perret les studios)

Atelier= système dit vertical. S'y retrouvent des étudiants de la première a la dernière année. C'est un lieu de travail, pour certains si j'ai bien compris..une famille, un groupe, beaucoup de potes...mêmes galères et joies. Le reproches que formulent ceux qui fuient les ateliers: n'aiment pas cette ambiance clan. Ceux qui l'aiment disent souvent s'etre trouve des potes avec lesquels ils restent dans la même structure pendant plusieurs année...

Studio= système horizontal...1ère année ensemble, 2eme ensemble..etc. (souvent 2-3 studios par année). Avantage: on fini par connaitre un peu tout le monde car ca change beaucoup d'année en année. C'est une fluctuation constante. Si une année on n'est pas super a l aise dans le groupe l'année d'après on a toutes les chances que ça change au mieux(j'ai eu qu'une année de merde personnellement...). Désavantage..problème de salle de travail qui n'est pas strictement attribuée comme aux ateliers: du coup pas vraiment moyen de bosser ensemble. Pas la même ambiance. Il faut plus s'investir et être plus inventif si on veut créer l'esprit famille. M enfin je ne m'en suis plaint que rarement.

Message édité par aroots le 03-05-2007 à 11:31:53
mood
Partenaire
Posté le 15-09-2004 à 14:42:28  profilanswer

n°2652
nais
Profil : Newbie
Posté le 15-09-2004 à 19:42:41  profilanswer

:) Merci Naya!..............

n°2655
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-09-2004 à 22:05:10  profilanswer

Merci pour ces précisions.

Naya, est-ce que tu as déjà été en atelier ? Toi tu préféres les studios apparemment au vu des autres messages. Que reproches-tu aux ateliers ?  

Tu n'as pas parlé du 3ème type d'enseignement pratiqué sur le site de Charenton à savoir les groupes de projet. Est-ce que tu penses que c'est la même chose que les studios de Paris VI ?

n°2656
Naya
Posté le 16-09-2004 à 22:39:50  profilanswer

Naya, est-ce que tu as déjà été en atelier ?
Non.
Il est vrai que je ne l'ai pas répété dans ce dernier post, mais je n'ai jamais été en atelier et je ne m'en suis jamais caché. Donc désolé de ne pas l'avoir précisé. Je n'ai aucune prétention a te dire qu'est ce qui est mieux...

Que reproches-tu aux ateliers ?
Absolument rien. Ce que j'avais a dire sur les avantages et desavantages de l'un ou de l'autre se résument a ce que j'ai dit au debut. Pourquoi je ne suis jamais allée en atelier? Car jusqu'à ma 3ème année il n'y en avait pas (union avec les composantes comportant les atliers s'est faitesqu'après) et de plus j'ai toujours été ravie du système de studio. Demande a florianarchi..lui il te dira exactement le contraire. Il est très bien en atelier et il n'a aucune raison de changer. Haough!

Est-ce que tu penses que c'est la même chose que les studios de Paris VI ?

Je n'en ai aucune idée...mais si je jouais a qui veut gagné des millions et que c'est la dernière question pour gagner le gros lot...je dirais que les studios n'existent que dans la composante Perret( batiment algeco a cote de celui des beaux arts), ce que tu appel de manière impressice Paris VI (dans le 6ème il y a aussi des atelier).

Conclusion: ce n'est pas une question existentielle de choisir telle ou telle option pedagogique. Arretez de vous focaliser sur la fameuse question "laquelle est meilleure?". Dites vous plutot..."quelle option j'ai envie de tenter pour commencer?"

n°2658
Tsaphnath
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 17-09-2004 à 12:15:06  profilanswer

Merci de toutes ces précision mais personnelement j'attend la rentrée pour me faire une opinion!

Maintenant j'aimerai just un avis très personnel:
Si tu devais donner un conseil pour un ptit nouveau, un truc qui te semble important et qui aurai pu t'aider si on t'en avai fait par au début, ce serai lequel?

Et au fait, Florian ne pourrait-il pas venir défendre les ateliers pour assister à une nouvelle joute verbale Naya/Florian? :roll:  

Merci d'avance

n°2659
Naya
Posté le 17-09-2004 à 12:53:33  profilanswer

"Si tu devais donner un conseil pour un ptit nouveau, un truc qui te semble important et qui aurai pu t'aider si on t'en avai fait par au début, ce serai lequel? "
ne pas poser ce genre de question...LOL

"Et au fait, Florian ne pourrait-il pas venir défendre les ateliers pour assister à une nouvelle joute verbale "
je ne veux nullement faire une joute verbale avec florianarchi...je l'ai deja dit moi je ne lutte qu'au sabre. Le verbal c'est trop tendre. Y a pas assez de sang.

mais surtout JE NE VEUX PAS QUE CE TOPIC DEVIENNE UN ATELIER VERSUS STUDIOS !!!!!!! Pour ma part le topic était sensé présenter la différence entre atelier et studio.

n°2662
Tsaphnath
Posté le 18-09-2004 à 13:36:49  profilanswer

Ne t'en fait pas Naya je ne cherche en aucun cas à semer la discorde!!!
C'est juste que j'aime lire vos divergences d'opinion s'exprimer avec Florianarchi, divergences présentées avec tant de fougue et qui présente on ne peux mieux les differences entre STUDIO et ATELIER!

En fait j'ai fait cela dans le but de pimenter un peu le Topic... mais je ne m'ecarte aucunement de son sens, et si tu en as eu l'impression je m'en excuse sincerement! :cry:  

Voilà. Merci quand même de ton intervention car je suis sûr qu'elle à pu aider beaucoup de jeunes ptit nouveau... moi le premier.

n°2665
florianarc​hi
Posté le 18-09-2004 à 21:37:59  profilanswer

lol...

On parle de moi????

Ben je n'ai même pas l'impression d'avoir eu aucune divergence d'opinion avec Naya (...) puisqu'elle s'exprime correctement, reste toujours calme et posée lorsque l'on disctue calmement et posément avec elle, fait bien ses devoirs, sait repasser des chemise à col cassé et poignet mousquetaire et ne rechigne jamais à faire un boeuf strogonoff.

Trêve de plaisanterie, je ne sais pas quoi rajouter et si je m'exprime aujourd'hui devant vous, jeune public ébahi par tant de grâce (Naya) et d'incongruités (moi), c'es parce que vous avez cité ma modeste personne en quelques occasions dans ce topik!

Naya a parfaitement raison ("faut que j'arrête les pitites pillules moi!" ) lorsqu'elle indique qu'elle ne veux pas faire un combat polémik du type: studio vs atelier.

J'avoue avoir une certaine méconnaissance du système studio et ou groupe de travail.  

MVDR pourrait vous expliquer que c'est génial, qu'on y travaille vraiment bien et que tu peux -j'ajouterais "tu as le devoir" - avoir une opinion sur tout, aussi catégorique soit-elle du haut de -"allez, m'sieur dame je vous le fais à la louche"- 9 mois d'étude d'architecture (ben oui un an moins les vacances quoi!).

Pour préciser mon enseignement pédagogique; "l'atelier, c'est bien"(à la façon d'une certaine publicité pour une marque d'autocuiseurs, enfin désolé les "djeunes", de cocotte-minute!).

C'est une approche radikalement différentes des études universitaires ou lycéennes, plus proche du compagnonnage. C'est bien mais...c'est fatiguant...

C'est à mon sens l'une des meilleures formes d'enseignement puisque "l'ancien" (ou étudiant plus âgé, à partir de la 3e, 4e année) vient aider et conseiller le nouvô (1, 2e année) en échange de quoi le nouvô se soumet à divers sévices (brouette tonkinoise, toupie sarthoise, maket') dans un registre souvent professionnel, parfois sexuel.

Les seules critik émises par Naya -et elles sont vraies- c'est que ce système n'est pas fait pour tout le monde. On ressemble à des joyeux dilletantes je-m'en-foutistes mais on bosse dans cette ambiance festive, mine de rien. Le plus dur, à mon sens, c'est de trouver le juste milieu dans cette jungle fort sympathique qu'est l'atelier (on se paie des tournées ou "cornet"  le soir, musik,grosse bouffe ensemble à fond et autres conneries) et le travail à rendre, c'est tout.

Et aussi, mais cela concernera ceux qui choisiront les ateliers, essayer de mettre la main à la pâte pour ranger son atelier, nettoyer la cuisine....

Et c'est vrai que le registre atelier, ou enseignement vertical te fais connaître un peu moins ta promo (tu connais bien ta promo de ton atelier, à savoir une 15 de nouvôs de merde, mais moins les autres que tu ne vois qu'en cours magistraux) mais un meilleur échange avec tes anciens...

UNE CHOSE ENFIN (et après dodo la yeux pour ma pomme): bcp d'étudiants privilégient les studios à cause du bizutage effectué - il paraît - dans certains ateliers. C'est une connerie (pas les bizutages, mais d'effectuer son choix à cause de cela).  
Ce n'est pas un topic ou l'on exprime son opinion sur le bizutage (et je serais contre...ce topic, puisque tout ce qui concerne de près ou de loin le bizutage est considéré comme un délit)

Donc simplement, et comme je ne veux pas m'étendre sur un sujet et une action illégale (!!), j'aimerais que vous n'ayez pas la bêtise -car il s'agit de bêtise- de ne pas choisir les ateliers pour cela uniquement (j e respecte bien-entendu ceux qui vont en studio pour toutes les autres raisons). Je préfère le préciser puisque des étudiants sont partis à cause de cela dans les studios pour se dire que -somme toute- ils feraient bien volontiers leur 2e année en atelier!

NOTE DU MODERATEUR  

Le bizutage est  un délit et
aROOTS n'accepte pas  d'en faire l'apologie !
Merci d'en tenir compte  
Voir :Comité National Contre le Bizutage
http://contrelebizutage.free.fr/

di CINARCA  le 18 septembre 2004 21h 50

n°2666
albangp
Posté le 19-09-2004 à 13:22:00  profilanswer

OK
Merci à vous pour ces précisions sur les enseignements  8)

n°2667
Tsaphnath
Posté le 19-09-2004 à 13:29:06  profilanswer

Merci Florian pour ce petit discours fort réconfortant pour moi, futur petit nouvô de merde en atelier (bien qu'il sonnait un peu faux par moment... lol)!!!
Tu as su calmer momentannement mes doutes et mes craintes!
J'espere avoir le privilège d'être un de tes élèves  :lol: ... non je ne t'infligerai pas cela tu aurai bien trop de travail!

Bonne chance pour ta dernière année.

n°2668
Naya
Posté le 19-09-2004 à 13:42:01  profilanswer

"Bonne chance pour ta dernière année."

laquelle des dernieres années de florian?  :lol:

n°2674
florianarc​hi
Posté le 19-09-2004 à 19:11:10  profilanswer

salope.....(lol)

ouais laquelle????

Mais non mais non, je vais le passer mon diplôme...cette année même!

n°2675
Tsaphnath
Posté le 19-09-2004 à 20:55:55  profilanswer

Ok désolé de l'erreur! :oops:  

Mais toi Naya t'es en quelle année?

Au fait vous avez lu le topic sur la difficulté des études d'archi? Vous en pensez quoi? A combien vous évaluriez la dose de taf à la maison? en heures...

n°2676
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 19-09-2004 à 23:02:08  profilanswer

Si tu commences à compter les heures t'es mal barré...

n°2679
Naya
Posté le 19-09-2004 à 23:17:02  profilanswer

surtout que c'est hors sujet...si tu veux parler de la dose de travail tu n'as qu'a poser tes questions dans le topic concerné. Ca allege et facilite la lecture.
Merci.

n°3049
sylverblaz​e
Posté le 05-11-2004 à 19:14:46  profilanswer

Bonjour tout d'abord parcque je suis nouvelle ici et que j'ai vu qu'il fallait se présenter  :wink:  Je suis en terminale et je m'informe sur les écoles d'archi comme bcp je crois sur ce forum!!

Ce que je me posais comme question (j'espère qu'on y a pas déjà répondu pcq j'ai essayé de faire attention aux différents post mais je crois pas avoir vu) et donc je voulais savoir comment se passaient les cours vus qu'il y a deux sites, si on allait qu'à un des deux (peut-être est-ce lier aux ateliers et studios??) ou si ça dépendait des jours enfin je sais pas vraiment alos si qqn avait à coeur de me répondre... MERCI!!!  :D

n°3050
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 05-11-2004 à 19:38:16  profilanswer

En principe tu as des cours sur les 2 sites. .. Et c'est pas pratique.

n°3058
nais
Posté le 06-11-2004 à 19:28:49  profilanswer

:D Coucou, si tu es en atelier à charenton, tu n'as cours que là-bas, par contre, si tu es en atelier ou en studio à perret, vu que le site et trop petit et empiète déjà sur les Beaux-arts, certains cours sont à charenton en attendant qu'on déménage tous ensemble ds la nouvelle école du 13ème, mais d'ici-là........ :lol:

n°3596
Parisdam
Posté le 30-01-2005 à 22:01:52  profilanswer

faut pas nous oublie c un peu un mix chez nous,
on a un atelier on a des ensien ya pas de bisutage on boss ke sur nos projet et il son suivi com en studio mais ya + de prof.
et on taff et pa juste a base de charete.

n°3718
kyara23
Posté le 10-02-2005 à 22:36:10  profilanswer

Bonjour,

L'EAPVS c'est très compliquée et surtout très très mal organisée.
Il y a apparement des studios et des ateliers, enfin moi-même je n'y comprends rien et pourtant je suis en 5ème année. On peut dire surtout qu'il y a des pédagogies différentes.

Il y a en effet 2 sites maintenant, le site des beaux-arts et le site de Charenton mais les 2 manques cruellement de places.  
Les locaux sont mal entretenus, il n'y a pas de places pour bosser, il n'y a pas de place pour les cours.
L'EAPVS, c'est un grand n'importe quoi, réunir 4 écoles sans avoir préparer au préalable c'est ingérable. Et puis maintenant que la réforme LMD est passée c'est encore pire.

Tu ne peux pas compter sur l'administration pour t'aider à t'orienter, car tu n'y apprendras rien, ils ne sont jamais au courant de rien.
Comme, je l'ai dit au début, il y a différentes pédagogies. Il y a d'un coté Les Studios Perret et La Défense et de l'autre les ateliers de la Seine et de Charenton.
Je trouve que la pédagogie des "studios" est plus riche, l'enseignement est plus fun, plus axé sur l'architecture contemporaine, on peut s'exprimer, on voyage beaucoup, et puis les profs sont interressés et interressant.

Bon courage et bon choix

n°4253
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-03-2005 à 13:24:54  profilanswer

arfffff

"Je trouve que la pédagogie des "studios" est plus riche, l'enseignement est plus fun, plus axé sur l'architecture contemporaine, on peut s'exprimer, on voyage beaucoup, et puis les profs sont interressés et interressant."

Je ne suis pas d’accord avec toi, moi je pense que c’est l’inverse. L’atelier apport plus de chose, premièrement tu ne restes pas dans un univers sectaire limité à ta seule année d’étude. L’atelier regroupe toutes les années en un même lieu, ce qui permet aux nouveaux justement de bénéficier. Premièrement d’un bon enseignement car la plus part des profs en atelier sont des praticiens volontaires et intéressant. Deuxièmement, des connaissances et des aides de leurs anciens, qui bien souvent travail en atelier.  
De plus, le voyage n’est pas le propre des studios, les voyages sont tout aussi fréquents pour les ateliers, tout comme j’imagine les visites des chantiers des profs.  
Enfin, les dialogues sont très présents en atelier, l’expression personnelle n’est en rien censurée, bien au contraire… La présence de différents cycles d’étude permet justement un dialogue très enrichissant.

Personnellement j’ai peur que les studios, justement privilégie l’architecture littéraire et non la pratique concrète.  
C’est bien de savoir parler de l’architecture, mais il faut surtout savoir la faire.  

Amicalement

n°4256
Naya
Posté le 17-03-2005 à 13:52:46  profilanswer

et puis la mienne est plus grosse que la tienne...

je vois que le bon vieux sentiment d'unité, la non-concurrence, le respect de la différence et la vision absolument objective entre atelier et studio sont toujours de rigueur. Ca me fait tellement plaisir que rien n'ait changé dans mon ancienne petite école... Je suis fière de ces "nouveaux petits jeunes" qui ne rentrent pas dans le jeu de l'elimination de l autre si bien entretenu par les professeurs qui ont surtout peur de perdre leur position de force dans telle ou telle partie de l'école. Vraiment, je suis soulagée. La nouvelle génération reprend le flambeau. On ne s'est pas battu pour rien.

n°4257
oulaaa
Posté le 17-03-2005 à 14:30:26  profilanswer

Désolé de te décevoir mais je ne faisais nullement une critique en vers ton mode d’enseignement. De plus, je suis déjà diplômé depuis plusieurs années.  Je me tient au courant seulement, de ce qui se passe.

n°4258
Naya
Posté le 17-03-2005 à 14:52:13  profilanswer

Citation :

Désolé de te décevoir mais je ne faisais nullement une critique en vers ton mode d’enseignement.

Pour commencer , je n'ai pas de mode d'enseignement qui m'appartienne. Et si ce que tu as dit n'etait pas une critique alors c'était p'tet une recette de cuisine (???)..je ne sais pas. Je tiens quand meme a dire que tu n'etais pas plus visé que la personne qui s'est exprimée avant toi.

Citation :

Je me tient au courant seulement, de ce qui se passe.

...hmmm...la phrase que je cite: "Je ne suis pas d’accord avec toi, moi je pense que c’est l’inverse. L’atelier apport plus de chose, premièrement tu ne restes pas dans un univers sectaire limité à ta seule année d’étude. "
était donc pour te tenir toi meme au courant?
ou encore "

Désolé mais assume au moins ce que tu as dit précedemment...la ce n'est pas cohérent.  

Après que tu ais une préference pour tel ou tel enseignement. Je n'ai absoluement rien a y redire. Mais cette perpetuelle tradition de descendre "ceux qui ne sont pas de mon clan" ... est très caractéristique pour l'école. Et je suis désolé mais je ne peux pas ne pas réagir. Et je répète, tu n'étais vraiment pas seul(e) a être visé.
D'ailleurs ta petite phrase qui soulève le fait que les sutios n'ont pas le monoplole du voyage d'étude est très pertinente et répond bien à Kyara23.

haough!

n°4259
oulaaa
Posté le 17-03-2005 à 14:59:32  profilanswer

Oui sans doute le terme "inverse" te la suggéré mais ce n'était pas le cas. Et je m’en excuse.  

Je ne suis pas pour ou contre tel ou tel type d'enseignement, je pense qu'il y a du bon dans les deux.
 Mais, simplement  tué (je ne parle pas de toi mais du gouvernement) une méthode qui a fait ses preuves et qui fonctionne bien, je trouve cela lamentable.

n°4261
kyara23
Posté le 17-03-2005 à 15:27:33  profilanswer

Bonjour,  
"Jai peur que les studios, justement privilégie l’architecture littéraire et non la pratique concrète."
Je ne suis d'accord avec toi, car dans les studios, on priviligie énormément le concret avec des visites de chantier, beaucoup de constructions, on étudie les risques majeurs, les matérieaux, on ne fait pas que du concept.
Le système atelier me deplait fortement car je le vis désormais depuis que je suis sur le site de Charenton. Je trouve que l'on travaille bcp moins bien qd tout est mélangé, cours, va et vient incéssant ds l'atelier, bruits, cuisine des uns, musique des autres... Je ne vois pas en quoi c'est riche. Il ne faut pas croire qu'en studio, on est que par année, on s'entraide entre différentes années, on suit aussi leurs projets, on bosse aussi ensemble.
Mais bon, en conclusion, je dirais que les conditions d'études que ce soit en atelier ou en studio sont déplorables surtout à Val de Seine, comment peut-on fournir une bonne qualité d'enseignement dans des conditions pareilles?

n°4264
oulaaa
Posté le 17-03-2005 à 19:17:18  profilanswer

"Jai peur que les studios, justement privilégie l’architecture littéraire et non la pratique concrète."  

J’ai dit « j’ai peur », maintenant si je me trompe tant mieux, cela n’en est que meilleur.

n°4266
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 17-03-2005 à 20:13:38  profilanswer

tu pourrais nous decrire ce qui est pour toi de l'architecture litteraire, je dois etre bete mais je comprend pas.

n°4267
oulaaa
Posté le 17-03-2005 à 20:31:37  profilanswer

Du texte, du texte, du texte, du texte, du texte et encore texte….
La connaissance littéraire est essentiel dans l’architecture au même titre que d’autre domaine.  
Pour moi un archi littéraire, est un archi qui na jamais pratiqué et qui se contente de philosophé sur le sujet, critiqué les projets des autres sans avoir lui-même réalisé quoi que ce soit. Certes il en faut je te l’accord, mais delà à ne faire que ça…  
Le dessin est tout aussi important si ce n’est plus, la philosophie est une chose, la conception sur le papier une autre. Tu va me dire, mais avant le papier il faut lire, comprendre, analysé etc., oui c’est une certitude. Mais, l’objectif est d’obtenir un objet formel et non pas une théorie informelle.  
Enfin, le texte peut revenir par la suite pour expliquer et enrichir un dessin, mais l’architecture ne ce limite pas à ce «  branlage d’esprit » (désolé pour le terme mais c’est le plus significatif)

n°4270
Naya
Posté le 17-03-2005 à 20:42:39  profilanswer

et ben...je crois que tu as quitté l'école il y a un siècle. Tous les profs d'archi que j'ai eu exercent et demande pas beaucoup de blabla.

n°4272
oulaaa
Posté le 17-03-2005 à 21:02:55  profilanswer

de quel école tu es ?

n°4979
louise
Posté le 20-05-2005 à 14:38:27  profilanswer

"en échange de quoi le nouvô se soumet à divers sévices (brouette tonkinoise, toupie sarthoise, maket') dans un registre souvent professionnel, parfois sexuel."

j'en étais sure... :D  
non treve de plaisanterie sérieuse...
honnetemen , est ce que les premieres année se ferai pas UN PETIT PEU exploité duran lanné?
répon franchemen , de toute façon meme si c le cas j irai qd meme , mais que je sache a koi m'attendre
merci

n°5518
dadard
Posté le 23-06-2005 à 23:39:15  profilanswer

Je suis en 1ere année à L'EAPVS site charenton, en atelier.  

J'essaie d'etre assez objectif mais la réalité est tout de meme dure a avaler.

Je ne pourrais pas conseiller cette école pour plusieurs raisons. Je ne parle dans ce message que du site charenton.

Un premier exemple, l'unité officielle affichée par la direction de l'école est en faite toute relative. Les 2 sites n'ont pas les memes cours, ni les memes partiel, ni le meme fonctionement.

L'administration est quant à elle incompétente sur (enfin je le soupçonne) tous les points. Les dates des exam ne sont connues que deux semaines a l'avance, on ne nous communique pas les dates des résultats, très peu d'information circulent... et quand vous voulez un renseignement c'est quasiment tjrs les memes réponses soit: on sait pas, ou on en est pas sûr.

Quand au systeme d'atelier il faut faire attention a celui dans lequel on tombe... Surtout un dont je ne citerai pas le nom...les connaisseurs sauront de qui je parle...

On devait cette année avoir deux jurys communs, on en a eu seulement un, a cause des guerres entre les profs.

Les partiels se tiennent de façon très fantaisiste...vous me comprenez...

Il n'y avait pas d'enseignement de langues cette année, c'est quand même très génant à l'heure du passage à la réforme LIMADO. Le programme des études n'avait pas été établis au premier semestre, les professeurs étaient donc dans le vague.

Le niveau des profs en amphitheatre, est à l'image de ce que l'on trouve dans le cursus pré-Bac. Il y'a du bon et du très mauvais (beaucoup de mauvais et peu de bon).L'enseignement scientifique est tout de meme relativement bien assuré.

Avant de rentrer dans le système d'atelier, j'étais réellement enthousiaste, je le suis beaucoup moins aujourd'hui. Je ne dirai pas qu'il n'a plus lieu d'etre...mais ce systeme aurait besoin d'un bon dépoussièrage. La présence des professeurs ( il y'a des exeptions) est globalement médiocre, beaucoup n'effectuent pas leurs heures (certe la plupart travaillent à coté). Les relations entre anciens et nouveaux est bonne (selon les ateliers), mais il n'y apas vraiment de travail en commun, ou vraiment d'entre-aide. L'atelier est plus un cadre de travail, ou ttes les années se cotoient mais sans vraiment échanger au point de vue travail. Pour les pots, les soirées, les repas, c'est autre chose.Le système de masse n'est pas vraiment efficace, meme si la grande masse de charenton vient de renaitre (ça c'est une bonne chose).

En ce qui concerne le matériel de l'école, il y'a un réel manque au niveau des ateliers, l'ecole n'a vraiment pas de fric. Pour l' informatique (ça passe),le labo photo est quand à lui vraiment bien équipé.

Il y'a eu une semaine de grève des étudiants et des professeurs, une semaine avant les exams du 1er semestre, pour réclamer: plus de moyens (de certains point de vue, c'est vraiment critique), un programme des études, plus de professeurs, des cours de langues, et un réel effort de la part du ministère pour nous aider à passer au LIMADO en douceur...
Le bilan est à ma connaissance (je ne suis pas massier et la com est vraiment mauvaise...) quasi nul. La seule chose qu'on ai vu c'est une caisse à outil par atelier... pas d'annonces sur les cours de langue ni pour le reste... Il y'a eu beaucoup de promesses mais la situation risque d'etre la même l'année prochaine... C'est comme en politique, des promesses...(d'ailleurs le directeur est un ancien maire, il vous retourne une situation bien rapidement)...

Les points positif arrivent enfin:  
            -mon atelier m'a quand même beaucoup apporté surtout au niveau graphique.
            -on peut tjrs sans vraiment de problème changer d'atelier pour trouver la pédagogie qui nous convient, et à Charenton y'a quand même pas mal de mvt en perspective au niveau des premières années.
            -un ambiance globale de l'école sympathique (ça peut aussi vraiment ne pas plaire).
            -La première année vous pousse à découvrir, des choses vraiment intéressantes.

Toujours est il  que l'on peut faire ses études sans problèmes majeurs dans cette école, mais il faut savoir se prendre en main tout seul sinon on peut très bien etre à moitié en vacance en permanence. Comme on nous l'a si bien répété au début d'année les études d'architecture sont des études d'auto-didacte...
L'école de Paris Val De Marne (en réalité il y'a vraiment deux sites, donc deux écoles) est un vrai bordel par beaucoup de cotés. Mais on peut adopter une attitude certe un peu égoiste qui conciste à prendre un peu de distance avec son école et à compenser certains manques par un travail personnel à coté.

Cependant je ne pense pas que le cas de L'EAPVS soit isolé. Il parait qu'il y 'a des problèmes dans bon nombre d'écoles. Il ne faut pas s'attendre de toute façon à un fonctionement d'école mais plutot a celui d'une fac. Il y a de tte façon moyen de changer de type d'enseignement (g de projet, studio ou atelier) et même d'atelier. En ce qui concerne d'ailleurs le mode d'enseignement je recommande quand meme l'atelier...le reste ne m'attire pas particulièrement...

n°5615
mumubossni​ak
Posté le 06-07-2005 à 19:26:10  profilanswer

oulala
c'est si mauvai ke ca??
je vais entrer a val de seine lan prochain...ca promet lol
g qque questions:  
-dabord...vous en parlez tout le temps mais c'est quoi la "chanson du pompier"???  8O  
-et quelle est la date de la rentrée sil vous plait...je la trouve vraiment nul part :/
 :oops:  
esqu'il y'a dautres débutants ...pour éventuellement faire une collocation...
je galère  :?

n°5635
florianarc​hi
Posté le 11-07-2005 à 22:26:57  profilanswer

JE ne serais peut-être pas aussi critique que toi sur le fonctionnement des ateliers, mais toutefois je comprends, à la rigueur, que l'on puisse considérer certains disfonctionnements de cette école...

Il faut savoir que l'EAPVS se tourne vers la future grande école qu'elle va représenter bientôt dans le pôle universitaire du 13e et ce au détriment -parfois- du jour présent....

n°5637
mumubossni​ak
Posté le 12-07-2005 à 13:20:14  profilanswer

Raaaaah
c'est quoi latelier si mauvais dont il ne citera pas le nom??
lol
est ce qu'on choisi son atelier sur place?
 :roll:

n°5660
suwandel
Posté le 18-07-2005 à 12:31:12  profilanswer

Pour revenir au sujet moi je vais en groupe de projet ( à Charenton ). C'est pas la peine de pleurer pour comprendre !
Atelier c'est un concept assez différent mais Studio/Groupe de projet c'est presque pareil !
Je préfère quand même faire ma premiere année dans une structure assez scolaire (Grp Projet) en atelier je serais trop libre donc j'vais rien faire ...
Et puis peut être que par la suite j'intégrerais les Atelier mais je ne préfère pas me lancer dedans tant que je ne les connait pas tous parce qu'il y en a plein ! et plein de différent !
Bon courage a toutes les premières annnées 2005/2006 !

n°5686
mumubossni​ak
Posté le 22-07-2005 à 18:13:57  profilanswer

justement , je suis un petit nouveau pour lannée 2005-2006, j'aimerai savoir comment s'est passée la 1ere année pour vous, c'est difficile?
:)

n°5687
oulaaa
Posté le 24-07-2005 à 03:24:10  profilanswer

"Quand au systeme d'atelier il faut faire attention a celui dans lequel on tombe... Surtout un dont je ne citerai pas le nom...les connaisseurs sauront de qui je parle... "
Aller balance au point où tu en est !!! … On veut savoir !!!!!!!!!!!!!

n°5693
Montana
Posté le 27-07-2005 à 10:30:07  profilanswer

Franchement je suis a l'EAPVS (site bonaparte)depuis maintenant 3 ans..j'ai tout d'abord commencer par les ateliers et je n'ai pas vraiment aimé l'ambiance..tu fais la boniche pour laver l'atelier(les autres promos font bien sur la teuf ou tu n'est pas convié) mais le lendemain les 1ere annees font la "bobonne".... cool...
Pour celui ou celle qui posait la question sur "ce qu'est le pompier" et bien sache que c'est une chanson (selon moi completement stupide) que l'on te fait chanter (a poil le plus souvent (et en hiver vu le debut de la rentree) ou pour certain (amis) qui ont eu le plaisir de le chanter dans des sac poubelle a poil couvert de pot de peinture sur le corps et les cheveux
C'est en effet tres amusant..

Je suis ensuite partit au Studio Perret et la j'ai vraiment vu ce qu'etait l'archi.. ici on bosse ..c'est vrai ca parait "scolaire" compare aux ateliers mais je prefere cette methode plutot que de marquer dans mon CV plus tard : jai repeins l'atelier ,decrasser les marches d'escalier et laver la vaiselle de mon atelier)
Les profs sont toujours la car ils sont tenus de respecter leur HEURES a la LETTRE...
Bien sur il ya les inconvenients :le stokage du matos nest pas possible car nous n'avons pas une classe "attitre" comme les ateliers mais bon on sy fais tres vite...

Bref pour les nouveaux qui arriveront en 1 ere annee je vous conseille vivement les studios a moins que vous preferiez etre soumis au linchage du "ptit nouveau" ,que vous aimiez la GROSSE deconade et que vous venez en archi pour boire de la biere  plutot que pour apprendre "votre metier" pour votre avenir

PS/Dans les studio aussi jai eu le plaisir aussi de recevoir des gens importants ,architecte ,ingenieurs  francais ou etrangers qui venaient a nos rendus d'archi pour apporter une critique en plus et avoir un avis exterieur vu qu'on est toujours corrige par nos prof,normal.Mais aussi de passer un concours avec mon groupe des la 2 eme annee  
 Ce que j'ai pas eu le plaisir par exemple d'avoir en Atelier..mon prof d'archi etant A PEINE la pour nous voir deja...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture