Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus
joonho Profil : Newbie | Reprise du message précédent :
TH (=) a écrit :
non normalement tu dois venir avec ta carte d'identité... après si c'est un parent direct, style père ou mère, avec une lettre je pense que ça peut le faire avec une carte d'identité, mais le mieux c'est d'appeler le service d'inscription!
Moi aussi je vais à l'école mercredi suivant mon cour de croquis en exterieur au louvre.
|
Merci TH, j'ai appele aujourd'hui mais je n'ai pas eu de reponse claire, car comme ils sont encore en train d'envoyer les lettres, ils sont "en train de decider" pour tout ce qui est apres. donc si quelqu'un peut demander en s'y rendant (je suis deja passe, comme ca s'est passe tellement vite la depose, je n'ai pas eu le temps.. enfin j'ai oublie) ce serait sympa |
obi_wan_ben Profil : Newbie | moi aussi je veux bien voir les futurs premières années avant, histoire de pas tout découvrir d'un coup le jour de la rentrée, ca pourrait me faire un choc |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | Faut t'il vraiment croire en sa petite etoile quand on est sur liste d'attente 886 ? HELP ME §§§ |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Non, c'est vraiment impossible quand on est en n°886, liste d'attente...
L'an dernier j'étais en n°68, et ils ont pris meme pas le n°1 de liste d'attente...
J'espere que tu avais postuler dans d'autres ecoles..
Pour ce qui est des incriptions definitives : Elles sont au alentour du 9 au 19 juillet.
Chacun aura une date et heure fixe.
Bye |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | comme si les horaires vont être respectés .... |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | partant pour septembre et pour avant. Si vous voulez moi je suis sur paris donc quand vos montez à la capitale je suis là...
Dis zoror tu la fait quand ta visite guidé? Je peux scoiter ton guide?.. |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | Oups moi je me fais un chantier historique dans le nord du 16 au 31juillet donc pour les incriptions definitives "..."
sinon oui je vais essayer de penser à ta question joonho. |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | merci soufnike3 ben moi j'attend la réponse de l'oral pour toulouse et aussi celle de MArseille ! PAYE TA PRESSION § j'en ai marre d'attendre ! |
evane Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 6 votes | 783e sur liste d'attente (lol), c'est une blague ou quoi?!! Ca sert à quoi de mettre ça? Pff je vois le chemin de la fac venir à moi... |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Mouhahaha... je viens de recevoir ça aujourd'hui, je suis le numero 881! Bon je prends ça a la rigolade parce c'est completement absurde, et que j'ai reçu une reponse positive de Clermont en meme temps, mais bon... |
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | Désolé TH, ça aurait été avec plaisir de partager ma guide mais ma visite guidée était en fin de matinée aujourd'hui, très bonne guide d'ailleurs. une prochaine fois peut être!
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | OK dsl si je bis.
je viens d'y passé en coup de vent je suis même pas rentré juste pour voir vite fait les temps des differents transports que je peux prendre... j'ai pris le tram à l'allé et je peux vous dire que c'est pas joyeux on se croirais, juste derrière l'école, dans les gettos de Brazil...
Des gens super pauvres qui vivent encore comme des nomades sous des tentes de couvertures noircis par la pollution du perif voisin, et derrière plein de grands batiments comme l'école, la banque (je crois que c'est paribas), les dif immeubles Didrot7, la BNF, etc et le plus drole c'est que sur la façade ouest de l'ancienne usine d'aire comprimé il y a une bandrole "la rue est à nous". Alors qu'à coté il y a des gens qui se dissent "nous sommes à la rue" |
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | et ouais, c'est triste de voir ça! |
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | ça m'a marqué aussi ce mini bidonville..de plus à coté d'une ecole d'archi, j'ai trouvé que c'etait le comble... enfin on fait pas parti du gouvernement et à part developper une vocation pour les logements sociaux, il en ressort une certaine impuissance Message édité par calisto le 05-06-2007 à 19:50:00
|
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | tu es si émotif que ça obi wan ben ? ! |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | joonho? dsl je n'ai tjr pas pu aller à l'école voir le service d'inscription, j'ai clarement pas eu le temps: gros travail de cablages... |
gobat Profil : aRootsien(e) de marbre | bon et bien voila j ai enfin reçu une réponse ce qui est deja pas mal me direz vous...
petite précision au préalable:
- je suis prise à belleville sur liste principale
- je suis prise à marne la vallée sur liste principale
- j ai un bac S mention AB
réponse je suis 1307 sur liste d attente lol
conclusion:
dommage je n ai pas utilisé chronopost
un conseil pour les prochains candidats, privilégier la rapidité à la qualité et surtout prenez un coursier |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | ecoute moi je lé envoyé une semaine avant la fin et je suis N° 886 sur liste d'attente !! |
gobat Profil : aRootsien(e) de marbre | c est bien ce que je dis oui!!!
moi je l ai envoyé deux jours avant la cloture ce qui explique que je sois moins bien placé que toi |
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | cé vraiment nul ce mode de sélection ! |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | En tout cas, ce mode de selection je le trouve mieux que celui des écoles de provinces, qui ne tiennent compte que du dossier scolaire ! C'est inutile !! En 1ere et terminale, on etudie des maths, de la bio et de la fisik, mais on etudie pas les sciences humaines, ou du projet d'architecture...
Selon moi, ce mode de selection est tout à fait cool ! Les plus interessés envoient leur candidature le plus tot possible.
Ca montre a quel point on en a ENVIE ! Tu comprends, mais si toi tu t'y é pris en retard, c'est que ce n'etais pas ton number one, sorry.
|
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | Oui sa cé sur jne me suis pas pressé, jne savé pas que ct comme sa ! mais par exemple a toulouse la date de cloture est tré tot je trouve sa mieu. Certes cela montre que ta envie mais dsl il est trop important pour moi qon regarde le dossier pour mon cas jai deja fait des science humaines !
|
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Certes, toi tu as en a fait, mais pas les bacheliers...
Mais bon, c'est tout de meme zarb que t'es pas recu un courrier, meme un refusé. Car normalement à Paris, ils ont envoyé à tous je pense...Tu as telefoné ? |
mawii3 Profil : Newbie | je suis sur liste d'attente
sniff
|
Olivoof Profil : aRootsien(e) de bois | cé a moi soufnike 3 que tu parle ? car jai recu un courier ? et je suis en ES donc la socio je vois ça ! |
mawii3 Profil : Newbie | o fet je suis 637 sur la liste,donc en gros c'est mort ^^ sniff |
mawii3 Profil : Newbie | une question
que me conseillez vous de faire si je ne suis prise nulle part ?
j'ai pensé fac d'histoire de l'art a aix ou montpellier... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | fais ce qu'il te plait avant tout ( bien sûr après archi j'imagine ...)
C'est sûr que si tu rentres en histoire de l'art , tu auras des cours en moins en archi mais si jamais tu n'es pas encore prise ( on ne sait jamais) eh bien tu auras fais cette année pour rien . Maintenant si tu aimes bien ça vas-y . Sinon je pense que c'est mieux de faire quelque chose qui nous intéresse plutôt que de se faire C***R en cours pendant une année entière !(avis personnel qui n'engage que moi !) |
obi_wan_ben Profil : Newbie | à ta place mawii3 je ferais une année d'histoire de l'art et en parallèle prendre des cours de dessins, ou des trucs comme ca, après tu retente archi et tu montre dans tes dossiers que tu n'a pas passé une année à rien foutre. Il parait que c'est courant les gens qui rentre en école d'archi une ou deux années après le bac |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | soufnike 3 ... je ne voudrais pas heurter ta joie d'être pris mais sérieursement, avoue le ... si tu trouve ce mode de selection "cool" se n'est pas réellement pour sa nature mais parceque tu as été pris ne le prend pas mal je suis sur que 95% pense pareil ... Seulement, en ce qui me concerne je ne trouve pas cette méthode très appropriée pour un enseignement supérieur ... ok premier servi premier pris mais avec une logique pareil on ne va pas loin, certes cela montre ta détermination et ta motivation ... mais l'archi comme toutes les autres formation c'est 40% de motivation 59 % de taff et 1% de chance ... ( ça me rappel celle sur la réussite ... 99 % de sueur et de taff pour 1% de génie ) et ok on étudie peut être des maths ou de la physique ... mais c'est un enseignement général et ce n'est pas tellement ce que tu étudie ( bien que les maths se soit universel et que t'en est besoin partout ) mais ta capacité de travail ! Si tu fais que dalle en term mais que tu estimes que ce n'est pas grave parce que ce ne sera pas les même matières en archi, perso c'est ton problème mais demande toi si il n'y pas un soucis tout de même ... après moi je dis ça une fois de plus je ne dis rien ce n'est absoluement pas une critique personnelle ... juste un point de vue qui méritte réflexion ! Après ce mode de recrutement c'est sûr permet d'offrir leur chance à des gens qui ont plus de difficulté et un dossier qui n'égal pas les performance d'une bombe thermonucléaire ... mais encore faudrait il qu'il soit vraiment réel !
Car moi j'ai envoyer mon dossier deux jours avant la date butoire et ... surprise je suis 35 eme sur liste d'attente ... Message édité par Ty'mit le 07-06-2007 à 18:30:36
|
vico29 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 1.7/5 pour 3 votes | jtrouve franchement que c'est du foutage de gueule la politique de val de seine au niveau des inscriptions, je dis pas que c'est pas une bonne école psk j'en sais rien
déja sélectionner par ordre d'arrivée et place de l'école ds les voeux, je vois vraiment pas l'intéret, même après pour eux, c'est pas comme ça qu'on a les meilleurs, mais bon ça ça a déja été dit
mais hier j'ai reçu mon courrier (l'enveloppe était meme pas fermée d'ailleurs...) et je vois que je suis 1229ème sur liste d'attente, bon ça je m'en fous je voulais pas y aller mais le truc c kils me demandent si je veux maintenir ma candidature... je sais pas si ils sont vraiment teubés ou si ils pensent vraiment recevoir quelques centaines de désistements...
voila moi maintenant, j'dis ça j'dis rien, à bon entendeur...
ps : javais envoyé mon courrier 2 semaines après l'ouverture des inscriptions, avec vds en 2ème choix xD |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | Coucou, Slt victor Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit mais je voulais juste dire que d'après ce que j'ai compri ce mode de sélection est "exceptionnel" à cette année (comme par hasard la notre allez vous dire ^^!) car l'école enménage dans leur nouveaux locaux et que par conséquent il n'y avait pas la possibilité de rassembler une commission d'orientation..
Donc voila même si c'est "scandaleux" on peut être indulgents pour une année...mais si mes sources sont mauvaise autant pour moi!! A++ ---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
|
gobat Profil : aRootsien(e) de marbre | enfin pour ma part je suis vraiment contente de ne pas etre prise dans cette école qui n'attache que peu d interêt au recrutement de ces futurs étudiants...
je ne connais aucune écolé qui privilégie la rapidité à la qualité!
il est vrai que montrer qu on en veut est une bonne chose mais cela ne se manifeste pas par utiliser chronopost. J imagine très bien la secrétaire recevant les dossiers: "bon celui la est arrivé le premier jour à 10H02 il est pris, celui la est arrivé à 10h 03 poubellet et liste d attente lol
a malaquais il y a un test d entrée, à marne la vallée un dossier avec doc d expression libre, à belleville un concours.. dsl mais je ne connais rien pour les autres écoles lol
enfin voila je voulais juste dire que c est vraiment nul et idiot bonne chance pour ceux qui sont pris. |
mYtille Profil : Newbie | non non c'est pas la première année que la sélection se fait comme ça. L'année dernière c'était pareil... En fait pour Val de Seine, tu te fais avoir la première année et tu comprends que l'année d'après il faudra que tu l'envoie dès le premier jour |
mawii3 Profil : Newbie | je ne connais pas le quartier, jhabite le sud, si je suis prise qu'à paris, j'y vais bien evidement mais est ce facile pour le logement ? |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | Moi personnellement je suis ravie qu'une école au moins fasse ce genre de sélection, pour une simple raison que certaines personnes (dont moi) n'a pas forcément un dossier avec 18 de moyenne partout, mais qui à coté de ça, a une réelle envie d'étudier dans ce domaine.
Après je trouverais sa complètement nul que toutes les écoles fassent ça. De ce sens, sa ne serait pas juste pour les personnes méritantes qui ont beaucoup bossé pour avoir de supers moyennes. Mais la, qu'une école parmis les 20 de France fasse ça je trouve ça bien! Et puis une école sur les 20, ça ne réprésente pas beaucoup. Je suis daccord pour que les élites qui ont un pur dossier ont du mérite, et ont une école, mais tout à fait d'accord aussi de l'autre coté pour donner aussi la chance à d'autres personnes.
Et puis tout ça n'est que le mode de sélection, c'est après que tout se joue . . .  |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | Je te conseille d'y aller rapidemment ... Moi j'y suis allée hier! J'ai fais plusieurs résidences étudiantes, qui étaient plus ou moins loin de l'école , et il reste pas énormément de logements. Moi j'ai pris l'avant dernier logement ds une résidence a 15 min a pied de l'école à peu près! Une chance..! Sinon après tu peux aussi aller chez des particuliers tout sa..
Enfin en tout cas, n'attends pas trop! C'est Paris .. |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | Moi je serais d'avis de faire un concours commun qui serait national . Il faudrait qu'il doit divisé à 50/50 entre le dossier et le concours .
Dans le dossier 50/50 notes et appréciations .
Et dans le concours , il faudrait faire quelque chose qui fasse révèler les vocations à devenir architecte . Voila mon avis . Comme ça tout le monde serait au même niveau et ça permettrais à ceux qui ont travaillé au lycée d'être récompensés et à ceux qui ont un dossier un peu moyen qui ont travaillé quand même ( on est pas tous des génies ...) d'être récompensés aussi , et enfin de voir grâce au cocours les capacités qui possède l'étudiant . A envoyer au ministère de la culture le plus rapidement ! |
rita Profil : aRootsien(e) de bois | C'est pas si mal que l'admission à Val de Seine ne se fasse pas sur concours, ça laisse une chance à tout le monde... parce que tu peux ne pas super bien savoir dessiner à l'entrée de l'école et avoir des idées plein la tête (dessiner ça s'apprend), tu peux ne pas avoir des super notes en maths ou autres, mais être réellement motivé pour l'archi, tu peux aussi ne pas être en forme le jour du concours et complétement te foirer... enfin voilà, sujet polémique en fait... D'un côté faire un concours permettrait à l'école d'acquérir un certain prestige... on ne laisse entrer que "l'élite" comme vous dites... mais bon c'est pas parce que tu dessines bien et que t'as 15 de moyenne en maths que tu fairais un bon archi.
Pour Belleville, Malaquais et tout tu as beau être super motivé, si tu sais pas, tu sais pas... et là tant pis pour toi... moi je trouve ça bien qu'il y ait des écoles comme Val de Seine qui laissent leur chance à tout le monde.
Et pour le "ordre d'arrivée des dossiers", j'y crois pas trop... c'est au pif je pense.
Ah et Gobat, réjouis toi d'avoir été prise à Belleville et Malaquais, (ça fait deux écoles déjà... tout le monde n'a pas cette chance..) plutôt que de te plaindre de n'être que sur liste d'attente malgrès ton bac S mention Bien
PS : Pour rassurer la plupart d'entre vous, j'ai entendu dire que l'année prochaine il y a un concours d'admission pour entrer à Val de Seine (à vérifier..)
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | les gens sont jamais content ça me saoul!
Ce mode de selection peut permetre, à des gens que le système étucatif traditionnel emmerde, de se realiser, de pouvoir enfin se donner, de trouver un secteur qui les interessent sans être penanlisé par un dossier sco assez moyen.
Pour le "geni" dont parlent certains que je ne iterais pas et qui n'ont rien à dire car VDS ne sera pas leur école l'an prochain, je leur signal que Heinstein était, selon ses profs, un éleve des plus catastroquique.
De toute façon toutes les écoles ont des moyens de selections differents, tous les éléves ne sont pas les mêmes. Et vous me direz pas qu'on peut juger d'une personne sur un simple coucours.
Je connais une femme qui à tenté plusieurs fois les Arts-Décos sans succès, elle à travaillé dure pendent 3ans, 3heures de dessins par jour à côté des petit boulots, elle a retenté l'ENSAD, l'a eu, et aujourd'hui s'est une des plus grandes courturiaire de Paris. Et des exemples comme ça courent les rues plus qu'on ne le pense. Personne n'est égale à personne nul par et jamais!!! La chance est le parametre le plus puissant à chacun de se faire.
Je reprend un com de inconditionnelle: "Et puis tout ça n'est que le mode de sélection, c'est après que tout se joue . . . " Je reconnais tout à fait votre réusite, mais ce n'est parce que vous avez réussi un coucour que l'avenir est tout tracé dans vos écoles et dans la vie pro. La vie ce n'est pas un concours c'est un parcours à chacun de se battre.
Voilà je pique ma geulante mais je vous jure que je me contient. Allez parler au gens en bas de l'école VDS allez leur demandeer si ils ont put avoir la chance de se faire un bon dossier. Et le premier qui me sort s'est un resonnement de gauche il prend une droite!!!!!! |