Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
timeisonmyside,
Rolcaa,
findblast,
drake_dill Mémoires, diplômes :
disclosecity et 3 utilisateurs inconnus
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | Reprise du message précédent :
Jackie a écrit :
Arf 89em sur liste d'attente... Génial je vais passer une année à glander en attendant la session 2008/2009. Que faire... :S tous mes espoirs s'envolent en fumée...
|
89 sur liste d'attente a Val de seine ? Frenchement je pense que tu as une chance! Avec les différentes écoles , ceux prise a plusieurs endroits vont devoir choisir et libérer des places...
Ta fais d'autres écoles sinon? En tout cas j'espère que tu auras une école =) |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | L'an dernier j'avais postulé à VDS, et j'étais en 68eme liste d'attente.
L'an dernier, ils n'ont pris personne dans les listes d'attente...juste pour vous dire.
C'est chaud franchement..Mais, apparement, les ecoles de provinces, y'a + de desisstement.
Heuresement que cette année, apres avoir glander quelques mois en Fac de sciences mdr, j'suis accepté à VDS, il était temps...Meme si je n'ai que 18 ans, mais j'ai envie de bosser dans l'archi le plus tot possible mdr ! |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | Ah ouai, pourtant 68 cava! Comme quoi..
Moi aussi "heuresement" que cette année je sois prise a VDS, j'en avais marre d'etre en fac d'arts... et hate de rentrer en école d'archi! Ce matin j'ai recu la réponse de Belleville et jsuis refusée,mais bon,c'est pas bien grave maintenant! Moi aussi j'ai que 18 ans.. ^^ |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Oué la fac, ca a peu d'avenir je pense. En plus, on est mal encadré.
Pour etre architecte, le meilleur moyen c'est une ecole d'archi. J'ai hate de rentrer en septembre, et commencer les cours mdr ! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui c'est pas facile Greg, Moi aussi l'an dernier aprés mon bac, j'avais 17 ans, et j'ai pris un appart seul à toulouse, en université. Et au début, c'est un peu dure, mais apprés, on s'habitue, et c'est encore mieux de vivre, sans ses parents mdr ! En tout cas, ce qui remotive encore +, c'est l'archiiiiiiiiiiii !! yeah yeah |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois |
Moi aussi j'ai deja hate d'etre à la rentrée!! Lol
A ce propos, tu parle de septembre, cest le combien le jour de la rentrée ? Car j'avais cru voir que c'était le 1 octobre, mais sa doit pas etre sa! ca me parait un peu tard ... ^^ |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | moi je pense que c'est fin septembre début octobre comme les facs ( du genre 27 semptembre ) . ça laisse tout le mois de septembre pour s'installer . ependant dans certaines écoles , ils prennent les élèves avant pour faire une semaine d'intensif pour nous habituer aux techniques de représentations . |
julien20 Profil : Newbie | salut à vous! moi aussi je suis pris a val de seine! félicitation a vous tous! prochain "camarades"! ou pensez vous habitez? |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | Oui, de toute facon ils nous diront le jour exacte quand on recevra la convok pour nous inscrire définitivement!
Pour ce qui est du logement moi je pense aller voir vers fin juin ,début juillet, et vous? Par contre je ne connais pas du tout le coin, et je ne sais pas s'il y a des logements pas trop loin? |
Galeru Profil : Newbie | C'est jusqu'à quand qu'on peut valider la pré-inscription une fois qu'on a la réponse?
Merci |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | Jusqu'au 11 juin c'est marqué sur la lettre |
dag71 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 3.7/5 pour 3 votes | et bien moi j'ai lu sur le site de VDS que la rentrée et autour du 1 octobre et que le 1er semestre commence 15 jours apres la rentrée ! mais tou cela c'etait pour cette année alors je sais pas si l'année prochaine se sera pareil mais je pense que oui ! Sinon pour l'emplacement de l'ecole moi je sais jsute qu'elle est à deux pas de la gare de Lyon, de la bibliotheque nationnale et de paris Bercy ( ça c class' ! lol ) donc voila les logements j'y connais rien non plus si certain connaisse des bons coin faite profité !  |
julien20 Profil : Newbie | oui paris bercy c 'est classe! mais tout le 13eme ne les pas autant mais sa va quand meme! les plus grandes tour de paris c'est paris 13! |
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | Mo je sais juste que c'est dans le 13ème, dit le "quartier des chinois". Mais exactement où chercher , côté pratique et prix "correct" , je ne sais pas |
julien20 Profil : Newbie | ouais c 'est ça c 'est bien le quartier chinois! |
dag71 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 3.7/5 pour 3 votes | le quartier chinois ???? Je ne suis pa rassiste mais dans les film ya plein de crime la bas .. :S lol
mais bon on s'entraidera ^^ |
gobat Profil : aRootsien(e) de marbre | vous me faites rire à parler de prix corrects! hé on est à paris c'est tout sauf correcte..
sinon ce n'est pas parceque vds est ds le 13 que vous devez habiter tous la bas lol
bon courage
|
dag71 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 3.7/5 pour 3 votes | ouai c clair gobat ta raison on se pren bcp la tete lol mais bon c la vie etudiante ki commence lol |
inconditionnelle Profil : aRootsien(e) de bois | En bah j'savais pas que c'était le quartier chinoix! lol
C'est sur qu'on peut aller se loger ailleurs, mais bon, ca doit etre bien de se lever le matin et d'avoir un trajet plutot cours pour aller à l'école
Et ya personne qui ma dit, vous allez vous y prendre quand pour ces fameux logements ? |
julien20 Profil : Newbie | tu te fera pas assasiner! c 'est trop calme le soir! t auars pas d'embrouille a 2 bal la ba m tard le soir! les chinois ils veulent pas de bordel! mais il y a pas non plus que des chinois! je conaissais un gar dans quartier la bas a chevaleret! |
gobat Profil : aRootsien(e) de marbre | oui je comprends vous etes tout préssé de quitter papa et maman et de monter à la capitale lol
enfin bon la vie étudiante ne soyez pas trop préssés
qd vous serez ds votre 10 m carré sans toillettes et qui pu la bouffe chinoise lol vous déchanterez vite
la seule solution vivre à plusieurs ou en colocation..
|
julien20 Profil : Newbie | je connais déja tout ce que tu dis! donc voila! sa me fait pas peur! |
rita Profil : aRootsien(e) de bois | hum... Nostalgie quand tu nous prends...
Je lis tous vos message et du coup.... trop hate d'être à la rentrée prochaine pour voir qui sont nos futurs 11... ^^ (ouaiiiiss!! je ne suis preque plus une 11...)
L'année dernière, on est rentrée le 15 octobre.. mais c'était dû au déménagement. Maintenant qu'on a notre belle école toute neuve dans le 13eme c'est possible que la rentrée se fasse un peu plus tôt (début octobre)... ou pas! Enfin bon on verra bien.. la date est affichée sur le site début septembre je crois.. (en fait je ne suis pas sûre.... faut que je me renseigne.. Bref).
Sinon le 13 ème c'est le quartier chinois en effet.. mais l'école est à la limite de Paris, donc pas réellement dans le quartier chinois.. Si vous aimez le vieux Paris, ses batîments Haussmaniens et tout le tralala... C'est rapé! Le quartier est en pleine expansion avec des batîments en construction de partout et elle est juste en face de la Seine (quai Panhard Levassor.. c'est pas dû au hasard..), avec à 200 mêtres l'université Paris Diderot et juste à côté une université de Physique Chimie (je crois...) en construction. Bref tout ça pour dire que c'est plutôt un quartier d'étudiants ... Sinon c'est assez bien desservi.. ligne 14 ou rer C + 5-10 minutes à pieds ou en bus (325).. et il y a aussi plus loin la ligne 6 "quai de la gare", mais il faut marcher un peu plus..
Voilà pour les petites infos pratiques.
Sinon pour ce qui est de l'ambiance... ça dépend dans quel atelier/sutido/groupe de projet vous tombez... |
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | tu es logée où rita ? et tu as fais studio, atelier ou gpe de projet ? ton ambiance était comment? |
Guolt Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 4 votes | Toujours rien reçu, je connais donc déjà la réponse. |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | De toute facon, je prefere une nouvelle ecole, bien propre, ... c'est super, j'suis quelqu'un qui kiffe la modernité, ca me convient + alors cette New School. Pour le logement, moi je serai au 92, en résidence universitaire le temps de trouver un petit appart, et un boulot au Mc do pour pouvoir me payer un appart mdr ! Ce qui veut dire que, si vous voyez un eleve souvent en retard en cours, c'est bien moi ! J'en aurai pour 45 minutes minimum le matin pour arriver en cours snif ! Et pour la rentré, c'est surement le 27 septembre ou 3 octobre truc du style
Voila |
Derouen Profil : aRootsien(e) de bois | Prise ! YOUPI
soufnike3 : alors on sera 2 en retard, j'habite dans le 95, et il y en a pour au moins 1h30 de trajet :s |
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour à tous ! Alors je me présente : sabine déjà 2 ans de passé dans le supérieur en MIAS...rien à voir avec l'archi !
Je suis prise à Val de Seine , j'ai eu ma réponse que hier et je suis trop contente !
Les maths purs c'était pas fait pour moi. J'ai tenté toutes les écoles de france et étais prete aussi à partir en belgique à Victor Horta mais j'ai été prise dans l'ecole que je voulais donc c'est terrible. Soufnike j'habite aussi dans le 92 à gennevilliers , peut etre se verra t-on dans les transports qui sait !? Félicitation à tous et pour ceux qui ne seraient pas pris cette année , ne désespérez pas soyez bon dans ce que vous faites et tentez l'an d'apres, quand on est vraiment motivé une porte s'ouvre toujours ! Viens maintenant la question atelier ou studio mais bon jme laisse un peu de temps pour réfléchir ^^ ... See you soon la nouvelle promo ! Message édité par calisto le 02-06-2007 à 11:50:46
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | morwenna a écrit :
Je suis encore une fois complètement dégoutée. Je suis 125ème sur liste d'attente.
Que je sois refusée dans une école parce que j'ai foiré le concours, jaccepte (enfin non, mais je le vis moins mal, cest de ma faute) mais là je ne comprends vraiment pas. Les critères de selection sont sencés etre lordre d'arrivée des dossiers et lordre dans lequel on a placé l'école. J'ai envoyé le lendemain et javais mis Val de Seine en premier. Au cas où ils regarderaient les dossiers, j'ai eu 13.55 au bac, et ma lettre de motivation est tout a fait correcte. Sans etre exellent, il y a franchement pire.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, et surtout, je reste désemparée face a cette situation. Je ne vois vraiment pas ce que jai raté dans cette inscription pour etre 125eme sur liste dattente! (surtout si des personnes ayant envoyé leur dossier bien aprés moi sont pris, ou du moins mieux placés sur liste dattente)
|
=>Moi à ta places je demanderais des explications à l'école. Sauf si le fait de pousser pour entré te géne et fait que finalement tu n'as plus envis d'y aller mais essais quand même d'avoir un rendez vous. + |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | arthurS "293ème place et j'ai envoyé mon dossier dans les deux jours qui ont suivi le 5 mars"
pommedop "33 sur la liste d'attente. J'avais posté le dossier 5jours après l'ouverture des inscriptions"
Rose aussi:
qui a pensait à utiliser chronopost ou un autre type d'envoi rapide
"ok je prie pour toi ( on va être pratiquant pour une fois ! )
D'ailleurs si je le pouvais je prierais tous les dieux mes je ne connais pas toutes les prières ...dommage ! ça aurait augmenté les chances ! "
=> G_ReG tu es un pharisien!!
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | zoror oui -tu as 6è ard (ligne 10 puis RER C, tu es proche de tt se que tu veux les magasin les musées, bref s'est assez centrale mais s'est chère...)
-tu as le 14è au sud du 6è un peu moin chère pas trop mal "côté" (suivant les quartiers) mais pas vraiment pratique (ligne 6) puis après tu marches ou si tu es au sud tu as le tram et là tu marches franchement.
-tu as le 5è à droite du 6è parreil que ce dernier
-tu as le 13è ard de l'école à mon avis avec Didrot 7 qui s'étant ne t'attend pas à beaucoup de choix et puis ya des quartier à éviter...
sinon le 12è rive droite si tu es proche ligne 14 tu es en une petite 10 de min dans le centre de Paris et tu as une st de métro et un peu de marche.
- sinon ya ivry: l'école est le dernier bat dans Paris intra avant ivry.
Et puis il y a effectivement plusieur petit truc dans ses coins là moin chère que paris intra mais pas de beaucoup (suivant les ard)
voilà des questions? |
julien20 Profil : Newbie | salut th tu parles de quelles quartiers à éviter dans le 13ard? |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | tu donne la réponse toi même"pourquoi ne pas faire passer un entretien personnel?? [...] il y a des élèves qui se révelent en architecture."µ
et c'est la philo de l'école moi je trouve ça bien de permetre à chacun de pouvoir se réaliser, sans dossier mirobolant référance pistonnés...
Après on est peu être tombé sur une année ou la plus part des postulants connaissaient le mode de selection, rajoutez ceux qui ont utilisé un envoi rapide du style chronopost et vous etes classez loin dans la liste d'att...
Bravo encore pour les admis, dsl pour les laissé pour compte je connais ça et je vous conseil de faire quelque chose l'année prochaine regardez dans l' ETUDIANT vous trouverez une ed spéciale sur les école dont les listes d'att ne sont pas encore fermé et juillet et même aout. Ce sont en général des écoles d'art d'un autre niveau que celui des fac et qui vous sera tout à fait profitable pour les année d'archi: dessins, proportions, réf historiques et artistiques, liens avec des gens très interéssant, et j'en passe... |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | inconditionnelle a écrit :
Pour ce qui est du logement moi je pense aller voir vers fin juin ,début juillet, et vous? Par contre je ne connais pas du tout le coin, et je ne sais pas s'il y a des logements pas trop loin?
|
==>oulà là ce sera trop tard l'ami fais le le plus tôt possible le week prochain même. la regin parissiennes pour loger c'est ultra galère...
ensuite dag71 à deux pas oui avec le métro sinon j'ai mis un message plus haut |
soufnike3 Profil : aRootsien(e) d'acier | Ah oui Calisto, effectivement, il est fort probable qu'on prenne le meme transport.
Pour ce qui est du type d'admission, je le trouve corect moi.
Car l'architecture n'a rien avoir avec les matieres qu'on fait en 1ere ou terminale.
C'est un mode de selection à revoir, pour les ecoles de province...
|
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | calisto, grace à toi je me sens un peu moins vieille !!! lol ! je suis de 1986 |
zoror Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci beaucoip pour tes conseils TH. Maintenant à moi la galère pour le logement, c'est l'étaple la plus dure je crois !
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | dag71 a écrit :
le quartier chinois ???? Je ne suis pa rassiste mais dans les film ya plein de crime la bas .. :S lol
mais bon on s'entraidera ^^
|
lol arrete le ciné. S'est pas le 7è ou le 16è mais s'est pas non plus les bas fond de los angeles ou Johannesburg. |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | soufnike3 un peu ouché ton com tout de meme, lol.
le 9² s'est complétement à l'opposé de VSD euh VDS... mais tu as un train "de banlieue" à St lazare et ensuite la "fameuse ligne 14" ou tu as le RER A(je sais pas le num) puis la ligne 14 de gare de lyon à bibliothèque F.Mitterrand. La ligne14 traverce paris en environ 15 min en passant par des point centre comme chatelet. Elle est vraiment trop bien cette ligne, moi je vous conseil de trouver quelque chose pas trop loin, mais la rive gauche et un peu plus simpa car plus étudiant, vivant et moin "touriste shopping" ...
Il y a des foyer sinon: catho, protestant ou laïque, euh peu etre musulmant mais là je sais pas trop!
vous avez le diner servie le soir et le "menage" minimum (vraiment minimum) avantages : convivialité, entre aide, permet de faire des connaissances dans une ville paris ou malgré le monde l'anonymat est roi...
problème: juste une chambre perso, pour la plus part il y a des horraires à respecter donc vous etes encore un peu fliqué, attention au glandeur qui vous entrainent: les LAN c'est super simpa mais vous changerez vite d'avis en voyant le travail en retard ou vos notes, et y il a tt type de personnes donc si vous avez pas un caractère facile ça vous fera les pied...
PS guolt tu vas ou l'an prochain?
|