Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Sujet :

Reçus à Val de Seine, future promo 2006

n°9172
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-09-2006 à 18:34:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu vas revoir les forces, etc mais t'inquiete c'est bien expliqué faut pas oublier qu'y en a qd même un certain nombre qui sortent de L. enfin tu peux tjs revoir des trucs mais bon. les maths ont un coeff assez faible, physique idem par contre arts plastiques gros coeff en premiere année !

mood
Partenaire
Posté le 06-09-2006 à 18:34:34  profilanswer

n°9174
SnaKitO
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 07-09-2006 à 00:55:05  profilanswer

Citation :

tu vas revoir les forces, etc mais t'inquiete c'est bien expliqué faut pas oublier qu'y en a qd même un certain nombre qui sortent de L.

Si je me trompe pas, en L il y a de la physique jusqu'en 1ere contrairement en ES et STT, donc les L ne sont pas les plus larguées je crois non??

Et sinon il faut vraiment revoir thales???

++

n°9175
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-09-2006 à 01:55:47  profilanswer

snakito pourrais tu enlever ton bandeau de signature, Aroots est un forum d'archi et de débat qui tourne autour de ce sujet. Ta signature porte à croire que tu t'es trompé de forum.

merci d'avance.

n°9176
ar4nos
Posté le 07-09-2006 à 10:31:24  profilanswer

pour le matos, chez IKE... tu achetes une table d'1m50, des tretaux qui peuvent incliner la planche( et oui ya tt ca chez IK...) et c'est bon!
tu dois en avoir pour 150 euros gd max et tu as tout ce qui faut pour te poser et taffer,....
pour ce qui est des stylos et tout si vous savez pas quoi acheter demander à vos profs, avec leurs experiences, ils en ont vu passé des marqueurs,...
d'ailleurs, je tire ça de ma propre expérience, n'esitez pas à parler à vos profs, de tapper la discute qd qq chose vous tracasse(bon, ce qui concerne l'archi bien sur, meme si des fois......)
meme si ils vous mette la pression souvent, moi ça m'a bien aidé, comme apprendre qq truc sur le metier, leur reflexes et tout ça!

n°9177
SnaKitO
Posté le 07-09-2006 à 10:39:49  profilanswer

Voila c'est fait Toku ^^
C'est un vieille habitude de mettre un bandeau... Enfin désolé de pas avoir lu toutes les règles .
Merci de m'avoir rappeler à l'ordre ;)

n°9179
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-09-2006 à 11:16:00  profilanswer

merci snakito c'est cool 8)

n°9182
marina13
Profil : Newbie
Posté le 07-09-2006 à 13:30:18  profilanswer

slt à toutes et à tous, moi aussi je vais à val de seine à la rentrée. quel gros bordel d'ailleurs pour cette rentrée! je viens de créer un ptit forum spécial pour les élèves de val de seine (surtt les premières années qui ne se connaissent pas encore)! alors venez y faire un tour, vous inscrire, laisser des messages (le forum est tout récent donc il faut le remplir!), et me donner votre avis dessus: vds.promo2006.free.fr

salut à tous et à bientôt j'espère
p.s: je suis à paris dès lundi 11 sept!

marina 8)

n°9189
ar4nos
Posté le 07-09-2006 à 20:35:47  profilanswer

beau forum!ta dit petit!!!!!LOL!!!

n°9194
SnaKitO
Posté le 07-09-2006 à 23:12:20  profilanswer

J'avais également penser à créer un forum... Mais je voulais m'y ateler apres la rentrée et fait quelque connaissance ;)
Jme suis donc fait griller lol tant pis :P

Edit:
Il me vient un question en consultant le site de Vds:
Quand ils disent :"Du 25/09 au 13/10 : inscriptions et réinscriptions sur le site Bonaparte." Ils parlent de l'insci et réinscri de qui???

++

n°9198
Morigann
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.8/5 pour 4 votes
Posté le 08-09-2006 à 09:24:01  profilanswer

bah inscription des premieres années et reinscriptions des années suivantes... :mrgreen:

n°9202
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 08-09-2006 à 11:49:23  profilanswer

Pour le choix atelier, studio ou gpe de projet, c'est ça ?

n°9203
Tonky Pump​z
Posté le 08-09-2006 à 13:40:27  profilanswer

Citation :

bah inscription des premieres années et reinscriptions des années suivantes... :mrgreen:

mais je suis déjà inscri pourtant  :exorbité:

n°9205
SnaKitO
Posté le 08-09-2006 à 22:17:11  profilanswer

Hmm oui le problème c'est que les 1ere année se sont inscrit en juillet donc je comprends pas ^^'

Et personne lors des inscriptions nous en a parlé et on n'a pas reçu de papier si c'est pour aller faire le choix sudio-atelier :|

Peut etre quelqu'un qui a deja passé plus d'une année à Vds peut nous rep??  ^^

n°9207
marina13
Posté le 09-09-2006 à 09:20:28  profilanswer

vous inkiété pas à mon avi c'est ptete pour ceux qui n'avaient pas pu s'inscrir en juillet.yavait pas une deuxième session en septembre? de toute façon si c'était pour nous on aurait été mis au courant. et pour le choix atelier ou studio ça se fera à la rentrée une fois qui nous les auront présenté, on peut pas choisir comme ça!

est-ce que qqun à une idée de nos futurs horaires?

:?:

n°9210
LahLou
Posté le 09-09-2006 à 10:19:12  profilanswer

Sur le site de l'école il y a un exemple d'emploi du temps (celui de l'année dernière surement)...où il y a aussi les matières enseignées...
Mais comme les cours étaient partagés entre charenton et bonaparte, ça fait des emploi du temps bizarres...
Bref...La patience sera notre compagnon jusqu'à la rentrée...

n°9211
charlyy
Posté le 09-09-2006 à 10:48:35  profilanswer

Nan nan lahlou, en fait tu dois choisir ton OP (studio ou atelier)... et en fonction de ce que tu prends tu iras soit à bonaparte soit à charenton: par exemple, si tu prends les studios tu prends l'OP Perret qui est à bonaparte... si tu prends gpe de projet, c'est l'op masséna donc c'est à charenton... et enfin pour les ateliers tu peux choisir...
Atelier GX/HM... à charenton
Atelier Laurent/Tabet/Lenormand... à bonaparte
Donc en fait tout dépend de ce que tu choisis...

OU est-ce que vous avez entendu parlé d'une réunion le 16 ?

n°9212
Hannah
Posté le 09-09-2006 à 11:13:01  profilanswer

Citation :

et pour le choix atelier ou studio ça se fera à la rentrée une fois qui nous les auront présenté, on peut pas choisir comme ça!

lol
ça s'est pas passé comme ça pour nous et c'est vrai qu'on est rentrés dans les options un peu au pif.

Jvais vous eclairer un peu sur les groupes de projet parce que je trouve que ce que l'ecole en dit est tout sauf complet (en fait l'administration en connait pas gd chose)

c'est vrai que pour différencier les ateliers et les studios c'est assez simple parce que c'est plus ou moins l'inverse question structure: verticale pour les ateliers càd contact entre les différentes promos (vous avez les cours de projet plus ou moins années mélangées non?...), horizontale pour les studios (un peu comme au lycée d'apres ce que m'a dit une personne qui y est). apparemment, les studios sont tres encadrés et on pas mal de boulot, et les ateliers sont au contraire assez libres et peuvent décider d'eux même s'ils bossent beaucoup ou pas  
si je raconte n'importe quoi dites le moi ;)
là bien sur je parle seulement des cours qui sont pas communs à tous càd le projet, art plastique, etc etc.

bon tout ça pour dire que les groupes de projet, on pourrait voir ça comme un intermédiaire. pour l'instant ya 2 groupes de projet qui ont gardé les noms de leurs anciennes écoles (la défense et masséna). La défense est en général séparé en 2 parce qu'on est plus nombreux donc ya 3 groupes en tout avec 1 prof d'archi différent par groupe et par année. dans chaque groupe en 1ere année on est environ 15 et ça diminue un peu apres.
Le projet est enseigné completement séparément suivant les différentes années, ce qui n'empeche pas que ça se fasse au meme endroit et donc qu'on soit tres souvent tous ensemble.

donc en gros ce qui est bien c'est qu'on est en petits groupes ou les profs s'occupent bien de tout le monde et prennent chacun bien individuellement, lui expliquent ce qui dans son cas devrait etre modifié etc, donc bon encadrement... mais qu'en meme temps on est qd meme tous dans le meme atelier et qu'on communique bien entre nous.
Voilà voilà.
bon et je dois dire qu'on a eu de la chance cette année parce qu'on a eu des bons TD de construction et je crois que ça manquait pr les ateliers. je comprends pas un truc comme ça. on est une seule école qd meme, tout le monde devrait avoir les memes cours et j'espere que ça arrivera qd on sera tous dans le meme bâtiment.

Si des ateliers ou studios veulent réagir n'hesitez pas

n°9219
patasophis​te
Posté le 09-09-2006 à 21:09:12  profilanswer

C'est bien qu'on puisse avoir un peu d'infos sur les groupes de projets, parce qu'on en entend jamais parler... merci beaucoup hannah

n°9224
ar4nos
Posté le 09-09-2006 à 21:56:44  profilanswer

tout à fait raison hannah!  
on devrait avoir touS les cours qu'il nous faut....;et que chacun ai les mêmes chances, donc apprendre TOUS BEAUCOUP!!!(meme trop, en tt cas moi ca me manque! mais je sais, je devrais le faire tt seul,ce que je vais faire d'ailleurs !!!!!!!!)
et bon petit résumé pour les OP!

n°9227
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-09-2006 à 22:19:48  profilanswer

Pour faire court pour les ateliers :
1ou 2 profs responsables par année dans chaque atelier.
Ensuite tu peux aller voir n'importe quel autre prof de l'atelier voir d'un autre atelier. Il s'occupera de toi individuellement. Tu n'es même pas obligé de voir des profs si tu te penses super doué ou si tu trouves des réponses auprès des anciens.  

Au niveau de la charge de taff, on a aussi pas mal de boulot. Je me souviens de ma 3eme et 4eme année on arraitait pas de bosser entre les dossiers et les projets...

n°9230
Hannah
Posté le 10-09-2006 à 00:26:30  profilanswer

héhé derien ce sujet commençait à me démanger
de tte maniere ce que j'espere c'est qu'on puisse avoir plus de contact entre les différentes "options"...

qu'est ce que vous en pensez les un-peu-plus-vieux-que-la-nouvelle-promo ? ou eske vs etes sectaires?  :wink:

n°9234
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 10:22:22  profilanswer

NON!!! peace....vivons ensemble!
mais je mettrais une petite option sur quelques conn... des ateliers,des studios et des groupes de projet LOL!!!!!

n°9238
Morigann
Posté le 10-09-2006 à 11:40:56  profilanswer

Bah ecoute moi j'etais en studio... (je passe en 2eme année)  On etait mélangés avec les ateliers pour les TD, et ça se passait tres bien... Evidemment,certains restaient a l'écart, mais ça s'est vraiment bien déroulé!
Voila! Si jamais vous avez des questions sur les studios, je suis dispo pour y repondre y'a pas de souci ;)

n°9243
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 12:48:47  profilanswer

ouai chez moi aussi ça se passait bien.....j'ai dit certains conn... qu'il y a aussi en studio lol!(ptete ben que moi too!)

n°9244
charlyy
Posté le 10-09-2006 à 14:08:13  profilanswer

Ouaip moi j'aurais deux petites questions ...
Si c'était à refaire tu irais en studio?
Est-ce que c'est possible de travailler dans le studio avec les autres ou il faut bosser chez soi ?
Et une petite troisième en fait lol... est-ce que tu pourrais faire une petite liste rapide des avantages et des inconvénients des studios ?...
Merci d'avance  :D

n°9250
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 17:55:05  profilanswer

tu demandes ça à qui, à moi?
fist question: si c'était à refaire....je le referais!!!et pas qu'une fois d'ailleurs (j'ai encore envie de recommencer depuis le debut.....mes potes me repeterons que je suis taré, alors n'hesitez pas lol! :D )
bon, moment story of my life! pour résumé, au début j'avais mis studio comme premier choix( et atelier en 2eme, mais comme vous c t un peu du pif!)....mais, je ne sais pas sur quels criteres, j'ai eu atelier!On peut dire que mon debut en archi, commencé mal.Apres qq discussions sur ce forum avec des etudiants en atelier, j'ai qd mm essayé les ateliers ( de tte facon j'été obligé!)....mais gros bid, c'était pas pour moi, malgres ce que disent les ateliers, moi je trouve qu'on est vrt les larbins des plus vieux(un peu comme la hierarchie quand tu rentres en primaire, avec ceux qui sont en CM2....tu est le nouveau et eux les anciens.....d'ou Respect, sauf qu'en primaire tu fais po le boulot des autres!)...mais bon je dis ce que je pense!
en tout cas, moi pas question de faire les travaux des anciens surtt qd tu y es obligé ( sinon, si ça se limité a de l'amitié, saurait ete OK, mais là c po ça....là je parles des anciens de Mer.. LOL)............................................................apres voyez ça avec ceux qui sont en atelier!
donc, j'ai forcé l'administration à me remettre en studio ( vous voyez, ça commencé vrt mal!!!!), ne faites pas tous ça sinon ça va etre le gros bordel lol :D  
et c'est là, je crois, que j'ai eu la chance, de mon debut de vie en archi!!!!j'ai scouatter un studio au pif, et je suis tomber sur THE bon prof d'archi (mm si bcp de mes potes n'étaient pas de cet avis avant d'entrer en 2eme année!!mdr 8) ), celui qui te fou la pression, mais en toi, tu sais que tu veux etre minimum aussi passioné que lui!
deuxieme reponse, ( et non dsl pour ceux qui se disent en me lisant, " quoi? c'etait que la 1ere reponse lol :D )...........................suffit que tu ai des potes qui veuillent taffer au studio, mais de toute façon, VOUS (et nous d'ailleurs lol) allez avoir BCP de TAFFE à faire à la maison, meme apres avoir taffer à l'ecole!! VIVe les charettes!
et si je peux faire encore une critique des ateliers( ou valorisé les studio), qd tu es en studio, personne ne t'oblige de taffer en restant jusqu'à point d'heure à l'ecole...... contrairement à ce qu'on dit (qui dit ça ? LOL) je pense qu'en studio tu es d'autant plus libre de faire ce que tu veux, car tu es vrt independant (inconveniant des studios pour certain d'ailleurs!mais a toi de te bouger pour voir les année sup et leur demander conseil!).
en tout cas chacun son temperament, moi l'esprit famille c po trop mon truc......(tjrs etre avec tt le monde me soule souvent.....hypocrisie je trouve, mais bon je suis po tres social lol!)
enfin, troisieme reponse,......bah je crois que raconter mes debut n'a pas servi à rien, la reponse est dans le tas :lol: !

et si vous avez des chose à dire n'hesitez pas!pour les reclamations aussi!
sinon msn pour encore(hein!!!!!j'aurais jms fini lol) des details!
et moi j'aimerais bien avoir l'avis d'un ex studio, entré en atelier!MERCI!

n°9251
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 17:56:53  profilanswer

ah merde c'était pour Morigann les questions.......oh S...!! bon mais ça vous fait de la lecturE!

n°9252
Morigann
Posté le 10-09-2006 à 18:23:48  profilanswer

Huhu, pas de souci! (peut etre que je serai un peu plus breve :roll: )

1. Alors moi si c'etait a refaire, je recommencerai sans hesiter! je suis tombée sur la prof chiante au possible avec des exigences un peu a la con pour certains rendus, mais qui te met directement dans le contexte, qui te fait faire des choses tres concretes, qui ne te brime pas, et surtout qui t'apprend des choses avec bonheur!  
Vraiment une nana passionnée et tout! Et c'est super enrichissant! Ensuite, j'ai eu la chance de tomber aussi sur la bon prof d'info qui nous a appris a nous servir d'autocad, ce qui fait que je sais a la fois dessiner a la main (parce que ma prof de projet etait a cheval la dessus), mais aussi que j'ai pu me faire embaucher cet été dans une agence , et meme un peu rémunérer grace a autocad!! ( 8O )

2. Il est vrai que les studios n'ont pas de salle "propre", c'est a dire que "nos" locaux accueillent aussi des cours ou des TD... mais avec un peu d'organisation ou de debrouille, on peut toujours reviser un epu ensemble et bosser le projet... apres tout est une question de volonté! Mais il est vrai que la majeure partie du travail se fait chez soi... Personnellement ça me convient beaucoup mieux que de rester dans une atmosphere bruyante et confinée pour travailler... Mais apres, je ne sais pas, il est vrai qu'une ambiance de travail en atelier est peut etre super sympa, je n'ai jamais eu la possibilité de tester...!

3. Alors, commençons tout de suite pas les inconvenients, histoire de garder le meilleur pour la fin ;)
 - il est vrai que ne pas avoir de locaux dediés au studio peut etre un peu agaçant des fois...
 - on a probablement un peu moins de contacts avec les années supérieures
 - on est souvent considérés quand meme comme des "assistés"... M'enfin ça va quand meme!
 - j'imagine que quand les gens du studio ont peu d'affinités (c'est à dire les 15 personnes qui sont ensemble toute la journée...) ça doit faire mal!

euuuh... c'est tout ce que je vois...
Au niveau des avantages:
 - j'apprécie de ne pas avoir a attendre des heures pour être corrigée par mon prof, et surtout qu'on ne bacle pas ma correction
 - meme si on a as de locaux, on se debrouille pour trouver de la place, ce qui nous amene bien souvent a discuter avec les gens (ça nous permet de connaitre un peu de monde quand meme)
 - j'apprecie le système d'un petit groupe, mais d'un autre coté, il y avait une tres bonne ambiance...

enfin voila en gros!  
Si jamais vous voulez qualques noms de bons profs, je vous les file par MP y'a pas de probleme... Idem pour les questions... enfin voila quoi!
A bientot! ;)

finalement j'ai beaucoup ecrit! huhu

n°9253
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 10-09-2006 à 18:24:17  profilanswer

oulà ! tu étais ds quel atelier ?

T'es pas obligé d'y rester h24, perso j'ai fais ma première charette à l'atelier en 5eme année.  
Sinon en 1ere année j'y étais super rarement et j'ai eu aucun problème, du moment que tu rends des projets potables.

Ha ! et puis j'ai jamais vu un ancien  FORCer des p'tits étudiants à bosser pour lui.

Enfin je te parle de l'Atelier Bataille, un atelier plus cool que ceux de Callot.

n°9254
charlyy
Posté le 10-09-2006 à 18:38:18  profilanswer

ar4nos oui c'était pour Morigan au début les question, mais merci de vos réponses à toi et à morigan...

Polo, qu'est-ce qui fait que Bataille est un peu "à part" dans les ateliers ? enfin je veux dire que tous les ateliers sont sous le même toit à Charenton ou à J callot, alors que bataille a l'air à l'écart... enfin je me trompe peut être... ?  :?

n°9255
charlyy
Posté le 10-09-2006 à 18:44:17  profilanswer

Au fait, les studios sont nommés comment ?  :?  

Morigan je veux bien quelques noms de bon profs (et ceux à éviter si il y en a lol) ... mais de toute façon on ne peut pas choisir précisément le studio;si ?
Merci d'avance !  :D

n°9258
Morigann
Posté le 10-09-2006 à 19:12:17  profilanswer

les studios sont nommés 11, 12, 13, 14 (en premiere année!)

n°9259
charlyy
Posté le 10-09-2006 à 19:16:44  profilanswer

ok merci, et le tien c'était lequel ?  :)

n°9260
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 19:17:52  profilanswer

ouai Bataille, c'est celui que j'aurais aimé avoir si j'avais pris atelier!

n°9261
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 19:18:33  profilanswer

et 21,22,23,24 en deuxieme lol

n°9262
charlyy
Posté le 10-09-2006 à 19:21:56  profilanswer

laisse moi deviner... 31.32.33.34 en troisième ? lol
Il n'y en a que quatre des studios?  :?

n°9263
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 19:24:04  profilanswer

i think!

n°9264
ar4nos
Posté le 10-09-2006 à 19:26:04  profilanswer

ouai il y a 4 étages ( c ca hannah?) un studio par étages.......en tt cas pendant l'apres midi archi....oui vous avez bien lu une aprem minimum(selon dispo des profs) d'archi!!!

n°9265
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 10-09-2006 à 19:38:36  profilanswer

L'atelier Bataille est situé dans l'enceinte des beaux arts , pas loin de l'administration de Bonaparte. C'est pour ça qu'il est un peu coupé des autres ateliers.  
Cette distance le protège de l'effet de groupe et il est plus "calme". Du coup, il ya pas l'esprit de larbinage décrit plus haut. C'est ce qui fait son charme.

n°9266
sakura
Posté le 10-09-2006 à 20:18:22  profilanswer

Mis à part "atelier/studio" vous pouvez me donner une liste des matières enseignées en 1er année et  les choix d'options ( s'il yen a)
ptite question: si on souhaite rester à bonaparte avant le déménagement à Masséna vaut mieux prendre studio où atelier?
Au fait la réunion AG c toujours pour le 12 et 13 sept?

n°9267
Hannah
Posté le 10-09-2006 à 20:52:48  profilanswer

si tu prends studio t'es sûre d'être à Bonaparte si tu es prise. atelier déjà moins sûr...
enfin de tte façon pas groupe de projet ;)

sinon pour les étages des studios je sais pas comment ça se passe!

alors pour les autres matieres...  
le mieux c'est de regarder les emplois du temps sur internet, je crois qu'y en a.
On avait pr les cours magistraux:

histoire de l'archi (depuis l'antiquité)
histoire de l'art (depuis le 19e siecle)
histoire des théories et doctrines (vitruve, laugier, le corbusier etc)

maths
statique/résistance des matériaux (RDM)
théorie de la construction
maîtrise des ambiances (intro à la thermique et acoustique)

pour les TD:

info
constu
perspective
géométrie descriptive
art pla
paysage, sciences des villes (ptet aussi en cours magistraux me souviens plus)

jcrois que c'est tout.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture