architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Val de Seine - Portes Ouvertes 2008

n°15131
John10
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.6/5 pour 8 votes
Posté le 15-03-2008 à 18:43:11  profilanswer

En visitant Malaquais, La Villette, et Val de Seine, je dois dire que c'est Val de Seine qui m'a donné la meilleure impression. Je m'explique:
- L'état des locaux est quasi impeccable. Ils sont bien équipés à savoir de bons amphis, de bonnes salles, des Ascenseurs! C'est propre, presque rien de détérioré. (Tout est presque tout neuf, Eh oui, l'avantage d'avoir déménager!)
- Les travaux des étudiants étaient les plus jolis, à mon gout, et les mieux réalisés, alors je sais pas si c'est parce que dans les autres écoles ca a été baclé ou quoique ce soit, m'enfin, je trouve que les maquettes (qui étaient nombreuses par rapport aux autres écoles) étaient bien faites, propres, carrées, expliquées.
Autrement dit, leur présentation était bien et je pense que ceux qui ont visité les 3 écoles ont du le remarquer. Par contre c'était un peu désert (quoique ca s'est un peu rempli vers 12h) contrairement à La Villette.

Message édité par John10 le 29-03-2008 à 23:40:58
mood
Partenaire
Posté le 15-03-2008 à 18:43:11  profilanswer

n°15135
bouh
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-03-2008 à 19:21:27  profilanswer

Je reviens des portes ouvertes moi aussi! Et j'avou que contre toute attente c'est VDS qui m'a fait le meilleur effet!
Le batiment est tout simplement grandiose, avec une superbe bibliothèque, de nombreux ateliers, bref c'est beau c'est grand, c'est propre (cf malaquais...), mais en effet c'était aussi desert ^^"  
Les élèves étaient ouverts et n'hesités pas à nous parler de leur école avec entrain en long, large et en travers, l'ambiance à l'air vraiment bonne, on avait même le droit d'entendre quelques cuivres sans doute échappé de la fanfare, et les professeurs ont l'air très proche de leurs élèves, sévères sans tomber dans l'excès.
De plus en effet les travaux des élèves étaient de loin les mieux et faisaient les plus "pros", enfin des maquettes abondantes, des plans travaillés, des études et analyse de battiments déjà existants...

n°15140
fifanny
Note : 2.5/5 pour 4 votes
Posté le 15-03-2008 à 20:30:41  profilanswer

comment vous avez su pour les portes ouvertes à val de seine ? c'est dommage je suis allée qu'à malaquais et à la villette du coup!

n°15142
Adem
Note : 2.2/5 pour 9 votes
Posté le 15-03-2008 à 20:43:18  profilanswer

L'enseignement proposée a Val de Seine est trop "formateur" contrairement a malaquais et la villette ou tu conceptualise toi-même ta vision de l'architecture... c'est ce que je retiens de ces portes ouvertes

n°15148
John10
Posté le 15-03-2008 à 22:07:05  profilanswer

Chacun son truc, certains aiment être encadrés, d'autres pas. Je te l'accorde, le cursus que propose La Villette est vraiment bien. Mais même si peut-être que le cursus de Malaquais peut être bien, je ne me vois pas du tout travailler dans leurs locaux (Arf, encore du hors propos par rapport à ici >.> )

n°15153
Adem
Note : 2.2/5 pour 9 votes
Posté le 15-03-2008 à 23:11:41  profilanswer

C'est pa une question d'encadrement au sens d'accompagnement. Je te parle de "conditionnement", et si t'aime simplement appliquer les techniques qu'on t'a apprises tu risques d'être décu en archi. Question locaux c'est neuf c'est clair, mais j'aime pas l'ambiance qu'il y avait, et le trop petit nombre d'etudiants présent...reflète assez bien l'engouement des étudiants pour leur école. Pour moi, le point positif de val de seine en comparaison à La Villette reste l'emplacement, mais en comparaison de Malaquais je prefere St Germain. Les Locaux, c'est n'est pas se qui va me bloquer, c'est tellement futile pour moi, dans ce cas je fais attention au fond et non à la forme, et au fond l'enseignement de la Villette ou de Malaquais restent pour moi les plus interressants avec quand même un penchant pour la Villette. Et au niveau des personalités rencontrés (étudiant et prof) je prefere aussi Malaquais et La Villette qui sont, je trouve plus conviviale.

n°15154
John10
Posté le 15-03-2008 à 23:20:36  profilanswer

"  j'aime pas l'ambiance qu'il y avait, et le trop petit nombre d'etudiants présent...reflète assez bien l'engouement des étudiants pour leur école " Ah bon? Enfin, l'enseignement de La Villette m'interresse et est interressant et son plus gros inconvénient est sa situation géographique (enfin pour moi). Enfin, je peux pas savoir ce que propose Malaquais étant donné que je suis, comme précisé plus haut, resté que 5 minutes à l'entrée de l'amphi (faute de place) et ca a commencé a m'ennuyer donc je suis parti. Et quand bien même ils proposeraient un enseignement riche, je trouve quand même que l'un de va pas sans l'autre (les locaux et l'enseignement). Je suis peut-être trop artificiel mais je ne pense pas être le seul. Mais bon ca peut sembler stupide mais bon, Val de Seine m'a touché :)

n°15156
P'tit Bisc​uit
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-03-2008 à 00:17:10  profilanswer

Je viens de rentrer de la journée portes-ouvertes et je suis assez satisfait de ce que j'ai pu voir! :)  

Tout d'abord les locaux: c'est neuf et ça se voit... Pour avoir passer un bon semestre sur l'ancien site de Charenton il y a quelques années, je ne peux qu'apprécier la nouvelle école: une superbe bibliothèque très spacieuse (avec la BNF qui est à deux pas en plus), des halls d'expositions ainsi que les trois amphis vastes et lumineux (un peu trop même), une vraie salle de travail pour chaque option pédagogique, avec les espaces de rangement et des casiers... Que du bonheur :love:  

Quelques professeurs et élèves (pas assez?) pour présenter la plupart des options pédagogiques, mais un nombre impressionnant de maquettes, des dossiers, des croquis qui permettent de prendre conscience du travail à effectuer dès la première année! Je regrette cependant l'absence des autres professeurs, notamment ceux d'histoire de l'art/architecture, des matières scientifiques (construction, mathématiques, géométrie) ou encore de langue: à mon avis, l'école ne met pas assez l'accent sur ces matières qui peuvent poser des problèmes à certains étudiants et qui ont leur importance dans l'obtention de chaque semestre!

Une présentation assez juste de l'école par le directeur, qui reconnait qu'elle n'a pas encore atteint sa "vitesse de croisière", et qui à mis l'accent sur la volonté d'ouverture de l'école... Reste l'éternel problème du choix des options pédagogiques: l'héritage des anciennes écoles qui ont fusionnées au sein de l'EAPVS est encore très et même trop présent... Chacun défend son bifteck et ne veut rien céder!  :pfff: Je crois que l'école gagnerait à scinder véritablement ses O.P en deux pour plus de clarté: un enseignement mêlant les 5 années (le principe de l'atelier) et un enseignement par année (les studios et les groupes de projet), chaque prof étant libre de mener l'enseignement qu'il désire...

En revanche, j'ai un doute sur la répartition des élèves dans les différentes OP à la rentrée: il me semble que jusqu'à présent, les étudiants établissaient une liste par ordre de préférence, mais Monsieur Lenormand, qui s'occupe de l'UE théorie et pratique de l'architecture, a sous-entendu (enfin je crois!) que cela se ferait de façon aléatoire... même si on a la possibilité de demander un transfert à chaque semestre. Affaire à suivre!

n°15158
bouh
Posté le 16-03-2008 à 01:29:01  profilanswer

Moi aussi ça m'a intriguée cette histoire d'organisation du travail. J'ai posé des questions sur ce sujet, et apparement des changements semblent possible dès le début de l'année, durant les premières semaines, à la fin du semestre ou enfin à la fin de la première année. Les deux modes ont l'air assez différent, mais aucun élèves ne paraissaient mécontents en tout cas (en gros toute les années ensemble ou alors par petit groupe selon les niveaux). Je sais pas où tu étais adem mais perso il y avait au moins à chaque fois plus d'un élève pour chaque visiteurs! Après l'ambiance c'est un avis subjectif donc je prèfère pas partir dans cette conversation...mais au dela je vois pas comment le fait d'étudier le travail d'architecte indéniablement plus expérimentés que nous pourrait nous "formater".  
Pour la date il fallait voir le site internet!

n°15159
John10
Posté le 16-03-2008 à 08:53:00  profilanswer

Vous avez assisté à quelle conférence?

n°15163
Elisounett​e
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 16-03-2008 à 11:28:33  profilanswer

Ah ça me touche beaucoup d'entendre pleins de compliments sur notre magnifique école! Merci à vous tous!
Sinon pour les O.P. au début de l'année dernière nous on a été répartis sans le savoir dans des ateliers groupes de projets et studios...et en effet après on peut changer suffit de remplir une feuille qu'on donne à l'aodmimnistration enfin je crois vu que j'ai pas changer...^^ Mais je pense que faut voir comment tu te sens dans ton groupe et après changer...parce que s'il y a tellement de questions sur quelle est la différence, et quelle strucutre est la plus encadrée c'est parce qu'en fait personne ne ait vraiment comment c'est...on ne peut avoir qu'une expérience et je pense que chaque cursus est singulier...bonne chance à tous!

n°15166
bouh
Posté le 16-03-2008 à 13:59:39  profilanswer

Et toi Elisounette tu fais parti de quel formation? Tu en es contente?
Moi je n'ais pas vraiment assité à la conférence, je suis arrivée après le début jme suis assise sur les marches 5min et je suis repartie...c'était celle de 14h je crois...Et toi john t'y étais a quel heure dans l'école?

n°15167
Elisounett​e
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 16-03-2008 à 14:47:28  profilanswer

Moi je suis dans le Groupe de Projet la Défense (6ème étage!) et ouais c'est super bien! On est pas beaucoup (11) et on a deux profs pour 11 élèves donc on apprend pleins de trucs et on progresse hyper rapidement! voilà!

n°15168
John10
Posté le 16-03-2008 à 14:52:36  profilanswer

Jsuis allé à la conférence de 11h. Jsuis resté 1h à cette conférence lol.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture