Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : chloe_44380 et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Infos sur Paris Val de Seine

n°2908
Rafazuka
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-10-2004 à 13:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
mdvr à entièrement raison, "ne t’arrêtes pas sur cette impression"!... sinon tes énergies ne t’accompagneront pas… oki alors pense que tu es quand même en archi et que c'est déjà trop cool maintenant montre le meilleur de toi et un sourir comme ça :D  oki :wink: ...enfaîte vous avez fait quoi après être sorti de l'amphi?
a +
mvdr bonne rentré, en 3ème année, à toi aussi!  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 05-10-2004 à 13:51:43  profilanswer

n°2909
tomtom24
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 05-10-2004 à 16:35:29  profilanswer

après être sorti de l'amphi on a été dans une salle de cours au sous sol, les 2 profs ont commencés un speech, on a eu une liste de matériel a acheter et puis aussi on a eu des ptis exercices genre : tracer des paralleles et des perpendiculaires a main levée, relier deux point sans la regle, dessiner un cube, un parralélépipède, ou un cylindre en 3D et le redessiner en le faisant pivoter etc...
et après on a commencé la visite de l'école !
c'etait trop trop loin pour une reunion qui devait durer 1h30 !
et finalement on a demandé a faire la visite vendredi et voila ils nous ont laché mais à presque 18h :(
perso j'ai pas du tout envie d'y retourner demain :-?

n°2910
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 05-10-2004 à 16:48:51  profilanswer

Citation :

perso j'ai pas du tout envie d'y retourner demain :-?

gosh.... ce sera dur de tenir 6 ans....

:D

n°2911
tomtom24
Posté le 05-10-2004 à 17:00:23  profilanswer

si javais été en studios j'aurais été trop content d'y retourner, parce que c'est vraiment ce que j'avais envie de faire !
mais là l'option ne me plait pas, l'architecte responsable du groupe est tout mou, alors comment vous voulez vous que je sois motivé ? :-?

n°2912
ar4nos
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-10-2004 à 18:08:55  profilanswer

je sui dans la meme situation, enfin persque, car com toi tomtom24 je sui pa ou je veu. mai le plus bizarre c que les prof et les étudiants de mon atelier sont tro simpa...mai moi ca me plai pa je sui mal a l'aise , l'ambiance ne me ressemble pa du tout, c pa mon genre d'avoir la cigarette dans une main et la biere dans l'otre, ni de me foutre a poil devant tout le monde.
en plus le plus le truc chiant(je c c pareil pour tou le monde)c que g meme pa mon emploi du temp, je c meme pa si j'avai cours ojourdui(le directeur n'a parler que de mercredi et de jeudi,et apres....????)ni meme demain et plu tar.
d'ailleur ece que quelqu'1 des ateliers(qui est en 11) pourrai me dire si ya cours dans les prochain jours SVP.je c pa qoi non plu faire chez moi com on n'a commencer ocun cour :-(

n°2916
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 05-10-2004 à 20:03:14  profilanswer

bon, vous me fatiguez les nouvô...le soucis c'est que ni ar4nos ni tomtom n'est dit: "moi j'ai envie de faire Architecte et j'aime l'Architecture (A comme "Ah ce qu'il est bon de pouvoir faire des études gratuites!" ) et que vous vous plaignez tout le temps...

2 solutions: soit vous arrêtez l'archi puisque c'est un mode d'enseignement et non la matière qui vous intéresse, auqeul cas vous n'êtes pas animé de la bonne passion

Soit vous arrêtez de vous plaindre et de geindre que le trajet c'est long, que le prof est mou, qu'atelier ils travaillent pas...et vous mettez de l'eau dans votre vain

Soit (tiens, une 3e solution, vous bougez votre cul à l'administration FISSA et dites, il n'y a pas moyen que je reste dans ce mode d'enseignement et vous le JUSTIFIER...parce que moi, je vois un gamin m'expliquer que "non, somme toute, Charenton, c'est loin", je lui interdit de faire des études universitairezs à VIE! :+(

Et enfin, j'aime bcp la façon, du haut de votre grande expérience de l'architecture et de l'enseignement universitaire, vous êtes amènes de juger un enseignement, un enseignant, une école...

Vous m'avez pas mal agacé donc un conseil, mettez un peu d'eau dans votre lait fraise et soyez un poil plus ouvert...dans la profession que vous souhaitez faire (en supposant que vous voulez faire archi et non, groupe de travail ou autre studio), cela vous sera souvent utile!

Ar4nos, quel atelier, bis repetitae non absolvo?

n°2919
tomtom24
Posté le 05-10-2004 à 20:42:53  profilanswer

florianarchi si tu en as marre de nous entendre nous plaindre tu n'as qu'à pas venir sur ce post et tu as qu'à nous laisser nous plaindre tout seul, on te demande pas de venir nous écouter !
certes il faut etre passionné pour etre motivé dans ses etudes, mais si la façon d'enseigner ne correspond pas à ta personalité et bien ça ne vas pas, enfin moi je le vois comme ça. avec une façon d'enseigner qui me convient je suis motivé dans le travail, alors que si tu n'adhères pas à la méthode ça va coincer !
j'ai envie de faire archi, mais j'ai aussi une personalité ! et je ne me sentais à l'aise non plus hier, même si c'est le premier jour, on nous a présenté l'option, enfin je sais pas si on peut appeler ça présenter parce que c'etait plus un gros bordel ! et ils ont pas été clairs à mon gout !
moi je me suis rendu à la journée portes ouvertes en mars, j'ai visité les sites, et des 3 options, c'est celle des Studios qui me correspondait le plus !
si y'a des options à choisir (enfin c'est un grand mot, car moi j'ai pas eu le choix) c'est bien fait pour choisir la manière d'enseigner qui nous correspond et qui nous permettra de poursuivre des études de la manière qui nous convient le mieux !
je n'ai pas trouvé que les 2 autres options étaient faites pour moi alors je ne les ai pas choisies, et je pensais vraiment être pris en studios, car j'avais été admis sur liste principale (je ne savais pas qu'on comparait les resultats du bac pour les choix d'options, je pensais que c'etait par rapport au dossier) !
et pour ton information, je ne fais pas que raler ici et de crier mon mécontentement, mais depuis le mois de juillet quand j'ai eu la lettre disant que j'allais à charenton, je persiste, je percevere, et j'insiste auprès de l'école pour essayer de rejoindre les studios !
j'ai parlé à des profs des studios qui m'ont dit avant la rentrée que changements d'options étaient possible ! j'y croyais encore, et puis à la journée portes ouvertes, on nous avait aussi dit qu'on pouvait au debut de l'année essayer les options pour voir celle qui nous plaisait le plus ! alors quand je vois ce que ça donne aujourdhui, je me dis que c'etait bien du pipo tout ça !
et puis tout le monde à le droit de se tromper, peut etre qu'au cours de l'année je vais me dire que l'archi n'est pas faite pour moi (comme tu sembles l'insinuer), et bien je changerais de voie ! tout le monde a le droit de se tromper !
et puis tu dis que l'argument du transport du transport n'est pas valable, mais tu crois que c'est possible de suivre ses études correctement en faisant près de 4h de transport par jour ! moi je pense que non !

n°2931
nais
Profil : Newbie
Posté le 05-10-2004 à 23:09:06  profilanswer

salut tomtom24, je comprends ta déception, moi-même je voulais être en studio et je suis en atelier charenton, soit mon 3ème choix. Cependant, la joie d'être en archi efface tout, comme le dit fiorentini tu es là pour être architecte, bats toi pr le devenir, si tu trouves que vs ne bossez pas assez tu bouquines, tu visites, de tte manière il faut pas croire que tu apprendras tt à l'école, il y a bcp de travail perso. moi g passé 3 ans à faire une matière à la fac qui ne m'épanouissait pas parce que c pas vraiment ce que je voulais et c au début de la 3ème année que je me suis décidée pr l'archi, il fallait encore attendre 1 an alors je peux te dire que tu as de la chance de pouvoir faire tt de suite ce que tu veux, ça devrait être ta seule préoccupation. finalement je suis très contente d'être en atelier, je pense même que c mieux de mélanger les années et c ce qui fait la particularité de cette école ou alors pourquoi ne pas aller à malaquais, la villette etc....
    juste une question: à quelle lettre correspondent les ateliers bataille, laurent etc... b;x;g...?

n°2932
ar4nos
Posté le 05-10-2004 à 23:11:40  profilanswer

florian tu te trompe sur toute la ligne.
j'ai toujours voulu faire architecte et j'aime l'architecture mais le gros problème c'est que je me sens pas à l'aise dans ce mode d'enseignement. pour moi il faut que je sente que ca taffe pour me dire que j'aurai une chance de finir bon architecte, c'est peut etre pas de ton gout mais en tout cas c'est le mien.de plus j'ai jamais juger l'école ni les atelier ou autres, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.simplemant pour te dire j'ai deja fait un stage , quoique petit, chez un architecte et j'ai choisi de faire ca parce que je voulai voir le métier que je voulai exercé plus tard. je sui désolé si je te fai chier mai comme tu le dit on est des nouveaux et moi je cherche simplement a en apprendre d'avantage des anciens comme toi ; c'est pas ca le but de ta verticalité?
enfin je peut te dire que pour ma par j'ai déja demander de changer alors maintenant il faut attendre la réponse.  
je peut aussi ajouter que j'ai vraiment adoré le petit moment de dessin sur le pont des arts et que c'est vraiment ce metier que je veut faire.
PS: une remarque, au lieu de vous enerver sur nos question relou essayer de vous mettre a notre place lorsque vous commencier l'architecture et que les anciens vous prenez pour des petits cons.

n°2933
nais
Posté le 05-10-2004 à 23:12:27  profilanswer

:oops: excuse moi florianarchi g complètement déformé ton nom..................................................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

n°2934
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 05-10-2004 à 23:19:17  profilanswer

Je trouve qu'au contraire tu l'as embelli ;)

n°2935
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 06-10-2004 à 01:11:19  profilanswer

petit conseil aux nouveaux:
laisser passer quelques jours, on ne voit jamais mieux les choses qu'avec du recul.

Cette année la demande des nouveaux a été totalement differente du nombre de places disponibles pour une certaine option. Alors je pense que tout le monde est dans votre cas: déçu de ne pas être là ou il voulait. Alors essayez mais ne vous obstinez pas trop. (je dis ca après discussion avec un prof, d'où mon changement d'avis depuis dimanche dernier)

De plus, ce qui est génial en archi c'est qu'on a des professionels comme profs de projet, des gens qui ont fait les mêmes études que nous, qui sont passionés, et qui prennent du temps chaque semaine pour venir nous enseigner le projet. S'ils font cette démarche ce n'est pas pour la thune. c'est parce qu'ils ont envie de nous transmettre leur passion. Alors essayez les jours à venir de vous focaliser sur la chance que vous avez d'avoir ces profs qui vont vous transmettre une passion et vous apprendre un tas de trucs dont vous avez besoin.

Untel est mou? Si ca se trouve, il est en contrepartie super cultivé et va t'apprendre un tas de choses.

Autre chose: les "anciens" qui prennent leur tps pour chater sur ce forum ne sont pas au service des autres, et merci de les respecter un peu plus. Franchemet je pense que tout le monde a compris que vous n'êtes pas là ou vous vouliez être, on vous a déjà conseillé, nous ne faisons pas partie de l'administration donc nous n'aurons aucune incidence sur votre changement ou pas. Tout ce qu'on peut faire c'est vous donner des infos ou conseils, mais en contre partie, siouplé soyez sympa avec nous!

bonne semaine
lutine

n°2936
Lutine
Posté le 06-10-2004 à 01:12:42  profilanswer

Naïs:

bataille, laurent etc ce sont les noms des ateliers de la seine (à paris 6ème)

les lettres Be,X,H,G... c'est les ateliers de charenton.

n°2937
ar4nos
Posté le 06-10-2004 à 08:47:16  profilanswer

ce que je voulais dire c'est simplement de ce mettre à notre place.mais sinon les anciens vous etes cool de nous repondre.
merci a tous.

n°2938
tomtom24
Posté le 06-10-2004 à 10:01:51  profilanswer

faut arrêter un peu là, je crois pas avoir été méchant avec vous "les anciens", alors ne vous plaigniez pas ^^
et comme le dis ar4nos essayez de nous comprendre, je pense que quand vous étiez comme nous aux premiers jours de vos études, vous étiez dans le même état d'esprit que maintenant !
et merci aussi de nous répondre ^^

n°2939
mvdr
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 06-10-2004 à 11:21:02  profilanswer

tomtom24, pense a ceux qui en province ou meme a paris , sont obliges de faire une annee , vide parce qu ils ont pas trouve de place .
J essaie pas de relativiser, je sais que ca doit etre chiant pour le debut de ne pas etre la ou tu voulais , ms concentre toi sur ton boulot, et peut etre que ca ira.L important n est pas ou tu es ms ce que t y fais , et avec le temps peut etre que tu changeras d avis.
En tout cas bon courage a toi.

n°2940
nais
Posté le 06-10-2004 à 12:36:58  profilanswer

:D merci Lutine!

n°2942
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 06-10-2004 à 21:35:22  profilanswer

pour info, les nouvos, les 5eme année ont eu leurs rentrée annulée... ( on l'a appris à 9h30 ce matin ) et j'en vois pas gueuler !C'est le bordel de partout avec le LMD.... Alors attendez 2 semaines histoire que les services administratifs soient moins chargés, et donc plus ouvert à vos pbs. Eviter de les faire chier...  Sinon ils se bougeront pas pour vous....

n°2943
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-10-2004 à 21:42:13  profilanswer

bah évidemment que c'est le bordel avec la réforme, tu t'attendais quand même pas à un truc organisé avec des plannings et des dates précises de la part d'une école d'archi...

n°2944
florianarc​hi
Posté le 06-10-2004 à 21:42:39  profilanswer

Je maintiens avec un ton péremptoire: si l'option vous dérange A CE POINT, êtes vous sûrs qu'il faut continuer dans cette voie? Ce message vaut plus pour tomtom que pour an4nos, arnos c'est une ambiance de trabail TRES particulière dans laquelle il se retrouve, et pas forcément adapté à tous... En revanche Tomtom:

-je le répète la justification des transports est nulle et non avenue: peut-être faudrait-il que tu te rendes compte de la chance que tu as de faire des études d'une part, et de ne pas avoir à les payer d'autre part.

-juger un enseignant (et un seul, tu n'as pas qu'un seul enseignant dans l'année) sur une présentation est par trop catégorique... Délit de jeunesse? Je ne sais pas, en tout cas, une bêtise, très certainement. Mon premier jour s'est déroulé avec L.R.Gilbert (L.R. pour Luc Régis), une arhcitecte d'origine Suisse qui devait faire le quart du Corbu en proportion physique (voire un 1/30e!). Un mec en veste en tweed et cravate assortie, tout droit sorti d'un bon vieux film de Tati... Quel ne furent pas mon étonnement/déception/désespoir/hallucination... Ce meître, grandiloquent du haut de son mètre scinquante cinq était un génie, un vrai pur souche garantie pur beurre et pure passion! Heureusement que je ne me suis pas arrêté à mes a priori!

Sinon, tomtom, arrête, je ne l'insinue pas, je le dis franchement, si vous êtes embêtés à ce point de ne pas pouvoir faire arhci selon vos options, laissez tomber... No offense!

Et au risque de me répéter, allez faire chier l'administration, allez DIRECTEMENT dans l'option qui vous intéresse et imposez vous à l'enseignant puis à l'admin, point barre!

Ar4nos, pour répondre à l'autre topic, je n'en sais rien, je sais que Vendredi normalement il ya voyage initiatique mais c'est tout, et encore, à confirmer

n°2945
tomtom24
Posté le 06-10-2004 à 21:53:16  profilanswer

décidement florianarchi tu ne me comprendras jamais, enfin 'est pas grave je demande pas que tu comprenne ma situation si tu pense que j'ai pas envie de faire archi et bien pense le, parce qu'il n'y a que moi qui sait ce que je veux faire, et t'es rien du tout pour me juger comme ça !
certes j'ai peu être jugé un ensaignant trop vite, mon avis changera peut etre plus tard, comme ça a été le cas avec mes anciens profs qui se sont avérés être géniaux alors  qu'à première vue, j'étais pas emballé lol, mais bon j'ai donné ma première impression que j'ai eu, j'ai le droit quand même ! et c'est pas parce que j'ai dis ça que je remets en cause ses connaissances !
pour ce qui est tu transport, je pense pas que tu en fasses autant que moi je dois en faire, donc je pense pas que tu puisse dire que mon argument est infondé !

n°2946
carrie
Posté le 07-10-2004 à 04:53:17  profilanswer

t'inquiete tomtom, bientot t'auras plus besoin de rentrer chez toi, tu passera toutes tes nuit a l'ecole LOL !!!

Moi aussi j'ai toujours eu enormement de transports...ca fait toujours un peu peur avant, mais en fait tu va te rendre compte que c'est un moment pur toi . Dans le train, moi j'en profaitait pour lire, et je t'assure que ca passe tres vite. ...pour dessiner, pour observer, pour penser...ca peux paraitre bateau ce que je te dis la, mais maintenant que je suis a cinq minute des cours, je me rends compte que je lis beaucoup moins; j'ai l'impression de ne plus avoir de temps.... pour tout te dire, quand je rentrais apres neuf heure du soir (a peu pres tout les temps), apres une heure de train, j'avais trois quatre d'heure a pied. Et bien vraiment, c'etait un des meilleurs moment de la journée...marcher comme ca toute seule, la nuit, tu vois les choses sous un autre angle, au calme, ca change les idée, ca aere l'esprit...une bonne coupure quand t'as bossé toute la journée avant de retrouver ton lit...

Et franchement, sans positivisme forcé, trouve les avantages a habiter loin...et puis tu va te faire plein de nouveau petits camarades tres sympa qui vont t'inviter chez eux...tu va voir!

Pour les histoires de profs, on en a tous eu des moins bon, moins pedagogues, moins passionnées que d'autres...ca change, dis toi que le semestre prochain t'en aura un autre...y a pas que ca...et puis qu'est ce qu'un semestre dans les 8ans1/2 (en moyenne) d'études...

n°2949
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 15:31:27  profilanswer

merci florian pour ton conseil mai le probleme c'est que sophie bord a dit de lui dire a elle et elle repond pa pour linstan, donc je v sans doute le suivre ton conseil.en tou cas ta apparement compris que cété po les anciens, ni la verticalité des ateliers qui me gené mais seulement que je ne suis pa du tout a l'aise.merci pour ta comprehension et a plus tard pe etre.

n°2951
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 15:38:31  profilanswer

ta apparement compris ossi ke je kifer l'architecture, en particulier mon 1 er "cours" de dessin sur le pont des Arts, ca cété vraiment bien malgrès ma non culture architecturale.

n°2952
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 15:44:02  profilanswer

ece que quelqu'un sorait ce que l'atelier Dumonchy ( c ca mon atelier florian) et les studios font demain et la semaine prochaine car je n'ai pas pu assister au cours de dessin cause de permis.
ou sinon quelqu'un pourrait me dire qui je dois appeler pour le savoir? je ne pense pas que c'est du ressort du secrétariat ou un truc comme ca mai peut etre que je me trompe.
MERCI

n°2957
florianarc​hi
Posté le 07-10-2004 à 19:27:58  profilanswer

appelle Alex au RDC 01 40 51 05 84 ou l'atelier Demonchy(..bre...) 01 40 51 97 43... pour mes petits apparemment RDV à 9h00 à l'atelier... A priori toujours pas de voyage initiatique ce vendreid, mais pas sûr des infos (vu que je n'ai fait qu'appeler l'atelier pour te renseigner sur les n° de tél...)

n°2960
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 20:31:27  profilanswer

merci pour la reponse florian

n°2961
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 20:33:03  profilanswer

mais alors ia po de cour ( vu ta reponse precedente)

n°2962
ar4nos
Posté le 07-10-2004 à 20:42:09  profilanswer

je c que je suis chiant a poser beaucoup de questions mes qu'est ce que tes petit vont faire dem1 a 9h? ces pour taffer ou pour mieux ce connaitre un truc dans le genre.(je pose plus de question ce soir , enfin peut etre)

n°5616
tomtom24
Posté le 06-07-2005 à 20:40:20  profilanswer

je suis a val de seine en groupe de projet a charenton, je ne sais pas quel atelier est le plus mauvais....
de toute façon je n'adhère pas trop a ce concept d'ateliers, sinon pour les noms des ateliers a charenton c'est : B, D, G, H, M, X

n°5617
mumubossni​ak
Posté le 06-07-2005 à 22:11:13  profilanswer

c'est quoi la difference entre le groupe de projet et l'atelier?...j'ai cru comprendre que l'atelier c 15 personnes de tte promotion ac un prof...et le grpe de projet c pareil mai ac des individus d'une meme annee...c'est ca?
lol
sionon j'ai d'autres questions relativement moin intelligentes  :roll:  
- c'est quand la rentrée exactement?
- c'est quoi la chanson du "pompier"?
- tu te sens bien a val de seine?

merci de repondre a un futur étudiant anxieux lol :)

n°5619
Morigann
Note : 3.4/5 pour 8 votes
Posté le 07-07-2005 à 13:15:35  profilanswer

Moi je voulais savoir, finalement ça a donné quoi le "bizutage"??

n°5621
tomtom24
Posté le 07-07-2005 à 21:43:28  profilanswer

- c'est quoi la différence entre le groupe de projet et l'atelier?

Alors j’espère ne pas dire de bêtises à propos des ateliers… en ateliers c’est des groupe d’une vingtaine de personnes qui sont suivis par un prof d’atelier. Ce prof leur enseigne le projet d’archi. Il y a 6 atelier à Charenton, chaque atelier a un atelier (lieu pour bosser) dans lequel toutes les années de ce échanges atelier sont ensemble pour travailler, s’entraider, etc… les profs d’ateliers sont moins dispos en général.
En groupe de projet il y en a 2 a Charenton : Masséna et La Défense (moi je suis ds celui de La Défense) et bien on est par groupe de 25 à peu près et chacun de ces groupe à un prof responsable, qui enseigne le projet. On a des cours d’archi qui sont en fait des échanges entre prof et étudiants (on montre notre projet au prof et ce dernier nous aide, nous apprends des choses, nous corrige) On est tous de la même années dans les groupe de projets. Nous aussi les groupes de projets nous avons un atelier où l’on peut travailler, où se trouvent nos armoires, et où l’on peut s’entraider et bosser ensemble  
Les ateliers et groupe de projet ont les cours en amphi en commun et les cours comme la géométrie descriptive, la perspective, ainsi que les td de maths et de statique résistance des matériaux.
Nos profs de groupe de projet critiquent vivement le mode d’enseignement de l’atelier. Ils considèrent que les étudiants sont trop livrés à eux-mêmes et que c’est bien gentil que les étudiants des autres années nous aide, mais ils n’ont pas que ça faire, ils ont aussi du boulot, et eux même sont encore en étude et c’est qd même plus sérieux que des profs, que des personnes qui connaissent leur métier nous enseigne.
Aussi il me semble qu’en ateliers ils n’ont pas de cours de dessin, d’expression artistique ou des sculpture (mais ça reste à vérifier)

- c'est quand la rentrée exactement?  

Nous même on ne le sait pas encore lol, ça devrait être début octobre normalement, comme l’année dernière. J’espère que cette année ça se passera mieux car en octobre dernier à cause de la réforme on a pas vraiment eu de cours pendant les 3 premières semaines (en gros on a commencé en novembre)

- c'est quoi la chanson du "pompier"?  

Jamais entendu parler lol  

- tu te sens bien a val de seine?

Hummmm question difficile ! Y’a plutot une bonne ambiance à Val de Seine (enfin je parle pour Charenton) On s’y sent bien mais bon y’a qques inconvénients à cette école !
Tout d’abord le fait qu’elle soit éparpillée sur plusieurs sites. L’administration est elle aussi divisée. On ne sait jamais où s’adresser ni à qui ! Cette administration est incompétente ! Leurs phrases fétiches « on sait pas » « faut demander au site central » ils ne sont pas forcément aimables lol pour info ils ont mis 2 mois pour corriger les examens du premier semestre, et on a toujours pas eu un papier officiel avec nos résultats on a pu juste consulter nos notes vite à l’école dans un classeur ! les resulats du second semestre sont prévus le 18 juillet et seront diffusés sur Internet sur le site de l’école, je crois qu’il fait pas trop compter sur cette date^^  
Sinon entre les élèves bonne entente, pas mal d’entraide, c’est assez convivial on délire bien entre les cours à l’atelier par exemple :D Ne comptez pas sur les photocopieuses de l’école elles ne marchent jamais lol  
En fait on se console en se disant qu’il nous reste qu’une année à passer comme ça puis que les travaux de la nouvelle école devrait être terminée en mars et qu’on y entre à la rentrée 2006 ! Croisons les doigts pour que ça aille mieux là bas quand on sera tous réunis ! Sinon les profs sont sérieux, compétents.  

Voilà j’espère t’avoir éclairé un petit peu,, mais n’ai pas peur de cette école, malgré tout ce que je dis ! y’a bcp de positifs dans cette école et globalement après un an là bas je suis content ! je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses ;)
Le plus marquant, c’est qu’au bout de quelques temps tu verras, tu ne regarderas plus jamais les bâtiments comme avant ! Tu verras de l’archi partout, tu regarderas tout dans le détail, tu retrouveras tout le temps des choses que tu as apprises ! Et tout ça naturellement, sans te forcer.

n°5622
mumubossni​ak
Posté le 08-07-2005 à 14:01:18  profilanswer

merci lol
ca c'est éclairé...javais rien compris avant
 :lol:  
merci a bientot

n°5641
florianarc​hi
Posté le 13-07-2005 à 14:04:40  profilanswer

Citation :

Aussi il me semble qu’en ateliers ils n’ont pas de cours de dessin, d’expression artistique ou des sculpture (mais ça reste à vérifier)

Regret de te dire qu'effectivement tu te trompes, et que les étudiants ont quelques chose comme 4h d'art plastique par semaine, dont 2 ou 3 me semble-t-il de nu toutes les deux semaines...

Puis histoire de l'art: 1h semaine aussi...

Enfin les étudiants des ateliers sont tout autant encadrés que ceux des studios avec une moyenne de 2 ou 3 enseignants pour le pôle de 20 premier année par ateliers, et quelques chose comme 8h chacun par semaine... Ils se réunissent de manière générale le mardi après-midi ainsi que le vendredi...

Je ne serais pas aussi catégorique que tes enseignants sur le manque d'encadrement des étudiants des ateliers et j'aurais tendance à croire -à tort je l'espère- que tes enseignants n'apprécient pas l'encadrement des anciens élèves car ils sont (tes enseignants) les seuls à disposer du docte savoir...

Au vue de la difficultée et de l'étendue des études d'archi, je doute qu'un enseignant aussi motivé soit-il puisse enseigner tout son savoir... A mon avis, le fait que des anciens puissens répondre à des questions simples aux réponses évidentes (pour nous, pas pour les premières années: "Comment je représente une porte en plan, combien fait un escalier, comme je dessine mes fenêtres, de quel côté ouvrent-elles...?????" ) est -à mon sens - quelque chose de génial...

Ce n'est là qu'un avis personnel partagé je suppose par les gens qui défende la pédagogie d'atelier et ne dénigrerait en rien les autres pédagogie, qui apporte des connaissances et une approche de l'arhcitecture toute différente...

Un point cependant ma poser problème: c'est de voir, lors des journées portes ouvertes, les enseignants des groupes de travail présenter aux parents d'éventuels étudiants en architecture les travaux des élèves... Pas d'élève (ou trop peu) présent pour présenter les projets... Chez nous, ce sont les nouveaux uqi ont présenté leur projet, ce qui nous semble normal, chapotés par les anciens pour répondre aux aspirations pédagogiques, et par les enseignants...

Le problème de fond, s'il y a problème, c'est que [j'extrapole] notre pédagogie nous considère très rapidement non plus comme des étudiants en quête de savoir, attendant patiemment d'être abreuvés de connaissance, mais comme de futur professionnels, autonomes, curieux, et rigoureux... Et c'est vrai qu'en cela tes enseignants ont raison, nos premier cycle sont plus livrés à eux-même que chez nous, même si je nuancerais tes propos que je juge un peu excessifs.
[/quote]

n°5689
tomtom24
Posté le 25-07-2005 à 14:32:46  profilanswer

rentrée à l'eapvs : lundi 03 octobre 2005

pour ceux qui rentrent en première année à l'eapvs sachez que sur le site de l'école, il y a une liste définitive des étudiants avec l'option à laquelle ils sont rattachés...

il y aussi le calendrier des rattrapages pour ceux qui doivent en passer ;)

http://www.paris-valdeseine.archi.fr/

bonnes vacances à tous !

n°5705
larchiteam
Posté le 29-07-2005 à 15:52:23  profilanswer

on est un groupe d'étudiant de paris val de seine  

si tu veu parler avec plein d'élèves de paris val de seine des studios et des ateliers pour te faire une meilleur idée  

http://larchiteam.free.fr  
larchiteam

n°5709
couscous-d​u-maroc
Posté le 04-08-2005 à 13:48:00  profilanswer

salut ar4nos
je voulai savoir comment ca c'est passé finalament pour toi...ta fini par apprecier les ateliers?
en fait g la meme histoire ke toi...g mi studio et ils mon refilé ateliers ...bref a charenton...
tu t fait bizuter....c graff ( comprendre c dur?)?? ^^

n°5837
Morigann
Note : 3.4/5 pour 8 votes
Posté le 12-09-2005 à 14:25:01  profilanswer

Bon, je sais que je fais un peu du remontage de post, mais je pense que ce que je vais dire peut avoir sa place ici...
Tout betement et tout connement je voulais savoir où les eleves de bonaparte allaient manger le midi, et ce au meilleur prix...(oui, mon budget est un peu serré...)

n°5838
Lutine
Posté le 12-09-2005 à 14:33:08  profilanswer

salut!

le moins cher c'est le RU (resto universitaire) pour 2€65 le repas. Y'en a deux dans le coin: mabillon à la sortie de métro du même nom, et ... euh le nom m'échappe, près de la rue des saint pères.

SInon y'a la croissanterie sur le blv saint germain(cher), une boulangerie dans une rue juste à côté de la rue Bonaparte (Jacob peut etre? PAs sur) mais c'est cher et différents trucs cher. SI t'es en atelier tu peux te réchauffer un truc à l'ateyer (certains ou tous je sais pas ont un micro onde) et donc y'a un monop début de la rue de Rennes... Enfin tu trouveras!

tu vas en atelier ou en studio?
Moi je rentre en troisieme année en studio.

zoub
so

n°5840
florianarc​hi
Posté le 12-09-2005 à 14:44:05  profilanswer

et puis si tu sais cuisiner ET que tu es propre, on a des petits coins cuisine ou tu peux faire ta popote (c'est à dire frigo + micro-onde + plaque + grill)

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture