Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | POur pas mal de tes questions , regarde le post que j'ai fais sur l'ecole darchi de lyon |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | Je viens de regarder l'emploi du temps que tu as mis ! C'est un truc de fou lol 8O lol
On m'avait prévenu qu'il y aurait beaucoup de travail mais là ça fait 8h par jour du lundi au vendredi 8O Quand j'avais été à la journée portes ouvertes à Val de Seine on m'avait dit que ce serait environ 25h de cours par semaine et énormement de travail personnel ! |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Est-ce qu’il y a des livres scolaires à acheter ?
=> Nan, aucun livre scolaire, par contre faut developper sa propre
bibliothèque d'architecture, en choisissant pour chaque nouveau projet
les bouquins qui te permettront d'apprendre et évoluer. Pour débuter je
te conseil un bouquin édité par l'école d'archi de Grenoble : "la représentation du projet" qui répond à toutes les questions d'une 1er année au niveau d'un rendu d'archi et LE NEUFERT ( cher ) qui représente un genre de bible de l'architecte.
Y’a beaucoup de matériel à acheter ? Qu’y aura-t- il à acheter ?
=>un T, une planche à dessin, des rotring, des règles...
des feutres, des stylos...
Est-ce que le matériel à acheter représente beaucoup de frais ?
=>Ouais, ca douille la 1er année, mais en principe n'achète rien avant la rentrée, paske vous allez grouper vos achats histoire d'économiser de la thune
Combien d’heures y a-t-il de cours en 1ère année ?
=>Argh... Si le site internet de la Seine marchait... Mais dans cette école,
rien ne fonctionne... D'après mes souvenirs, tu as ds les 20 / 25h de cours, mais après tu passes presque tout ton temps libre sur tes projets.
Sur quels jours sont répartis les cours ? Y’a-t-il cours le samedi ?
=>En principe tu as cours : Lundi/mardi/mercredi/jeudi/
Le vendredi tu vois les profs ( emplois du temps des ateliers de Paris Val de Seine ) |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Pour ce qui est des "livres scolaires", ils n'existent pas.. Vu que les livres d'architectures sont plutôt (extrêmement) cher, je te conseille d'user et d'abuser de la bibliothèque!! (même pour le neufert, le dicobat, ou les "bibles" dans le genre...) |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | merci polo pour tes réponses :-)
pour les livres ça devrait le faire, ma mère bosse dans une bibliothèque lol tu es en quelle année ? et sinon j'ai d'autres ptites questions... le travail personnel à faire en dehors des cours, c'est plutot des projets ? des exercices ? pour les maquettes, c'est à nous d'acheter le matériel ? il est fourni par l'école ? on peut les faire chez nous ?
dans l'école c'est organisé comment ? y'a differentes classes de 1ère année ? combien de personnes par classe (si il y en a) ? y'a plus de cours en amphi ou en classe normale ?
les cours de langues c'est en amphi ? |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | le travail personnel à faire en dehors des cours, c'est plutot des projets ? des exercices ?
=> En dehors des cours tu auras des dossiers et des exercices d'architecture( projets ) En 1er année tu auras des projets type : Abris pour chasseurs,
Chambre-salle de bain-cuisine, ...
pour les maquettes, c'est à nous d'acheter le matériel ? il est fourni par l'école ? on peut les faire chez nous ?
=> Perso je fais les ( petites ) maquettes chez moi, mais c'est relou à
transporter. Pour le matos, rien n'est fournit par l'école. Dans les ateliers il y'a qqes outils mais pas plus. dans l'école c'est organisé comment ? y'a differentes classes de 1ère année ? combien de personnes par classe (si il y en a) ?
=> Si tu es en atelier : toutes les années ensemble dans l'atelier ; si tu es en studio groupe d'étudiants d'une même année.
En 1er année ds les ateliers vous z'étes une trentaine par atelier.
y'a plus de cours en amphi ou en classe normale ?
les cours de langues c'est en amphi ?
=> Personnellement j'ai toujours cours en amphi sauf pour les langues et les options. Les amphis sont assez vide au bout de qqes semaines de cours...
( je rentre en 5eme année ) |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | encore merci pour tes réponses polo
ça m'éclaire déjà un peu plus |
Rafazuka Profil : aRootsien(e) de bois | Moi j’ai choisi groupe de projet à Charenton et même étant loin (métro : 45min), car je suis au 15ème, je pense qu’on doit choisir avant tout ce qu’on veut. Alors lutte pour ce que tu veux car sinon tu pourras le regretter, et quand on va là ou on veut, généralement, l’année se déroule mieux et même si tu n’arrive pas, au moins t’as la « conscience légère », c'est-à-dire tu as tout fais pour ! Mais si jamais tu vas à Charenton, dit toi que l’année d’après tu pourras changer, du moins d’après ce que j’ai lu et compris sur le forum. Mais bon, dit toi que quoi qui ce passe c’est le « destin » et que ta direction est celle là… A+ et si tu vas a Charenton, option groupe, de projet à bientôt.
Bonne chance pour toi !
 |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | bon et bien je vois que si je me retrouve à Charenton y'aura au moins quelqu'un de gentil
c'est clair que je vais me battre lundi pour aller aux studios de paris VI car c'est l'option qui me correspond le plus, et puis j'ai pu avoir un aperçu des studios lors de la journée portes ouvertes, alors que les groupes de projets de charenton, je ne sais vraiment à quoi m'attendre car la documention qu'on a eu dessus est un peu floue je trouve :-?
moi j'ai déjà 30 minutes de train pour aller jusqu'à saint lazare, et si je vais à charenton ça fait ensuite 30 minutes de metro et 5-10 minutes a pieds :-?
enfin bref, on verra bien lundi !
allez à bientot peut être ;-) |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | |
Lutine Profil : aRootsien(e) de marbre | tomtom,
pour changer de pédagogie c'est au secrétariat pédagogique qu'il faut aller. je te conseille de ne pas parler des problèmes de distances, trajet etc parce qu'ils ne considerent pas ca comme une raison valable. Mets juste l'accent sur le sysème pédagogique studio qui te correspond mieux. Et va à la rentrée des studios comme ca tu sauras directement ce que c'est
bonne rentrée et see you there maybe
lutine |
ar4nos Profil : aRootsien(e) de marbre | bonjour à tous.
moi aussi je rentre lundi a Val de Seine.j'avai choisi studio perret mais g u mon deuxieme choi: atelier le seine , ca va encore pour la trajet( c deja ca!).
le probleme c que g lu a peu pres pas mal de truc sur la question ateler vs studio et que les 2 on l'air pas mal. celon votre avis Studio ne serai peut etre pas mieu pour une premiere anné? et sinon pour les ateliers c'est plus la rigolade ou on travaille autan que pour les studio, et quel est l'atelier le plus serieu sur le site perret?
j'aimerai aussi savoir qq petite chose sur le boulo:
- ece qu'il fo etre super imaginatif ou cela s'acquiere au cour du temps?
- j'ai lu aussi un message qui parler de Fermat, fo etre un cho en math ou pas?
-et enfin j'aimerai savoir si refaire un dessin provenan d'un manga par example, c s'entrainer à dessiner?
merci pour vos reponses. |
ar4nos Profil : aRootsien(e) de marbre | ece ce que je pourrai savoir qd on doit choisir ou on va defenitivement: atelier/studio et ou quel atelier.merci |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | respire....expire....
Tu verras demain, lors de la réunion d'information... Si le mode d'enseignement que tu as choisi ne te convient pas au bout d'une semaine, tu peux, sous réserve de le justifier auprès de l'administration (ce n'est pas "mode d'enseignement à la carte" à Val de Seine) changer...
Quant aux chois des ateliers sur le site bonaparte (le site PErret n'existe pas, c'est un mythe ou une contrefaçon -lol-, on parle de site bonaparte ou site central), tu verras aussi dès lundi! |
ar4nos Profil : aRootsien(e) de marbre | merci pour la reponse.je verrai bien lundi ta raison, mais pour l'histoire de fermat ca m'a fait flipper quand t'en a parler (je m'attendai pa à l'étudier ) |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | ... Si tu bosses pour les partiels tout se passera bien... Un conseil : essayer d'aller au maximun de cours. Depuis 2, 3 ans les profs ont pris un malin plaisir à faire l'appel... Ds certaines matières la présence représente 40 à 50% de la note finale.
Mais rassure toi, les math ( c'est de la géométrie ) c'est vraiment pas dur. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | LOL...un bataille qui envois les étudiants aux cours....on aura tout vu!!! MDR!!! La première année qu'on a eu des cours en amphi avec les ateliers de la seine...on a très vite compris qu'on sera seuls en cours. Heu je crois que je n'ai compris qu'on était sensé être nombreux...heu...le jour du partiel. En gros on venait à 3-10 personnes maxi aux cours et le jour du partiel l'amphi des BA était quasiment plein!!!!
PS: venir en cours sert pas uniquement à avoir une note de présence mais surtout à apprendre quand même des choses...si c'est un scoop. et même que le partiel est plus facile. SI! Si!!!! |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Haaaaa les temps ont changé ! Dans mon année, se sont les Bataille qui viennent le plus en cours! Mais lorsque l'on a cours avec d'autres écoles, c'est vrai que les ateliers en général, sont peu représentés
Perso je vais en cours pour ne pas avoir à faire la course aux cours quand arrive les partiels et surtout savoir de quoi est fait le cours et le comprendre! On est des gens bien chez les Bataille  |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | nonononon Naya, tu connais mal le site central.....seul les bataille vont en cours...c'est pour cela que nous sommes par fois gentils avec eux bien que nous ne puissions habituellement pas les blairer (lol), car il nous faut leurs cours.... |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | ils étaient alors tous en Erasmus car moi je te promet que j'ai juste vu régulièrement venir une nana des ateliers de...heu..chais plus lesquel mais pas bataille...lol |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | bon ça y est la rentrée c'est demain ! :-)
je suis stressé et ça m'énerve de pas savoir si je vais pouvoir aller en studios a Paris VI ! vivement que la rentré soit finie pour que je sois fixé sur mon sort :-?
allez bonne rentrée à tous !
et à demain lol (et oui, si y'en a qui vont a Val de Seine on se verra peut-etre lol)
bonne soirée ;-) |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Alors cette 1er journée ? L'intégration s'est bien passée ? |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | je suis dégouté !
ça c'est horriblement mal passé !
je me suis fait jeter ce matin par la responsable pédagogique quand j'ai voulu parler avec elle de mon changement d'option !
j'ai du poireauter 4h avant d'aller a charenton !
j'ai fait ma rentrée là bas ! c'est pas loption que je voulais, l'option ne me plait pas du tout, le prof que j'ai est horrible !
j'ai meme plus envie d'y retourner ! je suis dégouté, j'ai mal à la tête, mal au coeur !
on a même pas d'emploi du temps, c'est du n'importe quoi, les profs se sont engueuelé devant nous pour les emploi du temps ! on va avoir ça dans 15 jours !
y'a rien qui me motive pour aller à charenton ! et j'ai vraiment pas envie de me taper 2h de transport pour aller là bas ! au lieu d'1h10 pour aller à Bonaparte avec un option qui me plait et pour laquelle je suis motivé !
j'en peux plus je suis malade ce soir !
je sais plus quoi faire ça m'énerve trop |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | et aussi j'ai oublier de vous dire !
pour une réunion de rentrée qui devait durer 1h30 on est quand meme resté de 14h à presque 18h !
le prof est aussi mou qu'un schamallow ! c'est affreux ! rein que d'y repenser ça me rend malade !
je suis vraiment déçu et je regrette vraiment ! |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | relativise ...le ragout ne se mange jamais aussi chaud qu il s'est fait cuire...
deja erreur n 1: alle d abord a la pedagogie avant de voir l atelier
...charenton a des avantage notement celui d avoir une bibliotheque sur place et un labo photo sur place..Etc C'est mega important... c dur de faire des recherches sur le site central..que ce soit a perret ou dans les ateliers la seine... Donc pour le transport dit toi que tu economise du temps lors de tes recherches en bibli...etc
et puis dans les studios ya pas forcement de la place pour bosser sur place...dans les ateliers si. Je crois t avoir donné assez d avantages et inconvenient qui penchent afin que tu relativise. Discute avec les gens..Etc...etc tu verras qu il y en a surement des tres sympas ca peut t aider...
pour les enguelades...c'est assez tendu dans l ecole donc patience ca va se tasser. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | par contre les reunions qui durent 2 fois plus de temps que prevu va falloir t habituer. |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | oué certes y'a peut etre des trucs bien a charenton, mais c'est la pedagogie de l'option qui ne me plait pas !
les groupes de projets ça ne me motive pas du tout !
alors comment voulez vous que je bosse bien pour un truc qui me motive pas ? moi perso je peux pas ! j'etais super motivé pour les studios et jetais pret a tout pour aller la bas meme si c'etait loin car c'etait le truc qui me correspondait vraiment, mais là c'est hyper hyper loin et j'aime pas cette option dans laquelle on m'a mis de force !
moi j'ai jamais demandé a aller a charenton dans ces groupes de projets alors voila, j'ai choisi l'ecole pour la pedagogie des studios qui me semblaient bien pour moi et parce que la disctance etait correcte par rapport a chez moi, mais là non moi je ne peux pas ! et jai pas les moyens de me payer un apart a paris comme ça et puis de toute façon ce serait pour des aller dans cette option qui me deplait donc comme ça !
sinon pour les recherches j'ai une bibliotheque juste a coté des chez moi et bien complete meme en rayon archi donc c pas grave et puis ça me derangerait pas d'aller a charenton faire des recherches car c'est pas tous les jours, mais faire toute ma scolarité a charenton dans un truc qui me plait pas non merci !
désolé je dois pas etre tres clair, mais j'ai tres tes mal à la tete et ça me tracasse trop tout ça :s |
ar4nos Profil : aRootsien(e) de marbre | salu naya et tomtom24 .moi ossi la rentré n'a pas été ossi bonne que je l'orai espéré.com toi tomtom24 g meme plus envie d'aller en cours.j'avai choisi studio perret et g eu atelier le seine, le probleme c que les prof on laire super sympas et les étudiant ossi.mai en contre parti ca a pa l'air de beaucoup travailler et c pa la vision que je me faisai des études superieur.je sui pa dans leur trip, g mal a la tete et je sui super mal a l'aise.en plus ils ont l'aire d'aimer la boisson et c pas dutou mon genre.en plus ils dise qu'il ni ya pa de bizutage mais alors quece que c de ce mettre en calbute devant tou le monde et de voire en 1/2 journéé 5 mecs a poil...ca promet!Naya ece que tu pourrai me dire si c pareil pour vous dans les studio perret(i compris la journé d'inté).
ece que tu pourrai me dire Naya si ya que lorizontalité des studio qui change ac les atelier, c a dire si t'a ossi du dessin(ca parai debile mais a la reunion dentré yen avai pa dans celle des studio et yen avai 3 pour les atelier), si ta les meme cours ,quece qui change dan le deroulement du projet, ... merci pour ta reponse. |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | hooo là, pour le boulot, tu vas en avoir, fais toi pas de soucis. Tu es dans quel atelier ? je sais qu'à Callot les soirées sont plus rudes qu'à Bataille. La journée d'intégration est à part. Ensuite t'as juste des pots le vendredi soir; Et libre à toi d'y participer.
Pour tomtom24, depuis que la biblio est à charenton, je serais toi je resterais làbas. Charenton, t'as des salles, une matériauthèque et du matos info. C'est idéal pour bosser. ( en plus même si t'es sur le site Bonaparte, t'auras des cours à Charanton... ) |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | pauvre ar4nos ! je vois que y'a pas que moi qui suis déprimé ce soir alors !
moi j'aime pas du tout la pédagogie de l'option des groupes de projets ! ça s'annonce très mal :s je me demande si je vais aller mercredi au debut des cours !
vous avez un emploi du temps pour les ateliers la seine ? bon courage à toi !!
et pour repondre a polo, meme si y'a qques cours a charenton, mais je prefere la méthode des studios, les méthodes de charenton me conviennent pas trop, alors meme si il ya du matos et bien je vais pas rester dans une option qui me plait pas(surtout que je l'ai pas choisie) |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | Au début c'est normal d'être déçu, on se fait toujours des idées...de toute façon d'ici 15 jours quand vous serez charette vous n'aurez même plus le temps d'y penser... |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | dans 15 jours je sais pas si je serais encore là bas ! |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | j'aimerais bien savoir de quel atelier tu es mon petit arn4os (si ça se trouve, du mien, mais pourtant les étudiants qui ne voulaient pas boire n'ont pas bu, je suis donc assez surpris si tu es de chez moi...)...mais rassures-toi, on travaille...
Si tu veux te faire plaisir, il y a un D'A (=d'architecture) qui traite du % d'étudiant architecte sortant de l'école, et tu verras que nous ne sommes pas (seulement) des branleurs alcooliques...
J'avoue que j'ai la tête en croix de la rentrée... A peluche |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | T es tout de meme pas envoye a l autre bout du monde pour faire ton service militaire...non? Relativise. Relativise. Je pense vraiment que le site de charenton présente beaucoup d avantages. Et non tu ne trouveras pas tout ce que tu cherche dans une bibliotheque municipale meme si elle est bien remplie. La preuve:Y trouve tu les El Croquis? Les 2G? Le SMLXL? Reconstruction Deconstruction? ....etc...si vous avez tout ca je demenage la ou t'habite! J'ai vu c'est loin mais la ca vaut le coup!!!
ar4nos...tu peux repeter la question je n ai rien compris. |
Rafazuka Profil : aRootsien(e) de bois | tomtom24 tu es en groupe de projet 1; 2 ou 3?
moi je suis dans le 2 j'étais avec le prof:Jean L. Garnier... on a deja des petit trucs a faire c'est cool, moi je suis contente. c'est pas cool qu'en on aime pas mais continue à lutter pour ce que tu veux vraiment... courage!
a + |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | merci Rafazuka !
moi je suis dans le groupe 1 :-(
j'ai oublié le nom du prof, mais bon c'est celui qui était le plus mou :s
j'aurais vraiment aimé etre du groupe 2, les élèves semblaient être plus sympa, et le prof aussi !
m'enfin voila c'est la vie ! j'ai jamais de chance :-?
je vais encore me battre aujourdhui pour changer ! |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | c est vrai qu a charenton , y a une bonne bibliotheque , et des salles infos accessibles a tout le monde , et d avoir tout ca sur place c est hyper motivant.....................Sinon , TOMTOM je peux comprendre que tu sois decu d avoir ete mis ds une section que tu n as pas choisi , ms t arretes pas sur cette impression , essaie de voir comment ca se passe, de t y interresser , et t arretes pas sur cette impression . |
Rafazuka Profil : aRootsien(e) de bois | |