Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Reprise du message précédent : la decouverte de l archi , ta toute la vie devant toi.
Je dis juste que lorsque un groupe de 20etudiants etudient le meme archi c est profitable aux 20etudiants , avec a la fin de l annee une base pour tous.
Mais je ne dis pas qu on ne doit pas voir ailleurs , et heureusement.
Mais quand un etudiant de 1ere par seul a la decouverte d un archi , et que le prof ne le connait pas vraiment , tu crois vraiment qu il peut en tirer un maximum , et a la fin de son etude il n a qu une idee vague |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Désolé..mais je crois que c'est un dialogue de sourds...  |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | moi je le crois pas , c est une question de logique de travail.
Avant d apprendre a ecrire un texte( LARCHITECTURE) , tu apprends un alphabet(VOCABULAIRE D ARCHI) |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | ...javascript:emoticon(' ') |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | et c'est là où véritablement j'ai un problème dans tes propos mvdr...
Lorsque tu apprends un vocabulaire, tu n'apprends qu'une seule lettre?
Citation :
La premiere annee n est pas et ne doit pas etre a mon sens une annee de decouverte ! Tu parles de formatage , alors que moi je parle de base de travail.Le mec qui arrive en 1ere annee , il est perdu, travailler sur le meme archi c est lui donner un socle de reflexion , une assise . Mais est ce que pour autant c est le formater ?Non , puisque ensuite , on a le droit de tout faire, mais au moins on a une base saine .(Travailler sur Mies ou le Corbu, c est solide )
|
L'analogisme vocabulaire vient de tes propos, mais soyons plus clair: lorsque tu apprends les mathématiques, tu apprends d'abord à lire les chiffres, puis l'addition et la soustraction, puis les multiplications et divisions, et enfin les recine carré, les logarithmes et autres exponentiels... Enfin, tu apprends à Comprendre et démontrer Eucler, Fermat, Gauss...
Là tu nous expliques que l'on t'apprend à démontrer Fermat directement: tu ne connais ni chiffre, ni opération élémentaire. Tu n'as jamais fait d'opération complexe... Dès lors ta démonstration (= ton analyse d'architecte) va être assez aiguillée par certaines opérations dictées (= des livres, forcément, des profs aussi) et tu n'auras pas appris les autres opération...
D'où - à mon sens - le problème de ce type d'enseignement...
Enfin - et tu pourras toujours me prétexter de l'humour ou autre - ton pseudo et ta signature MVDR sont des "quote" de Mies Van der ROhe... Manque de personnalité ou subversion d'un enseignement?[/quote] |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Avoir mies comme reference , tu penses que c est vraiment un manque de personnalite ???????????? OU PLUTOT UNE REFERENCE Architecturale????????
Pour te repondre , si on etudie mies en premiere anne , c est parce que au niveau de la description d espace y a aucune futilite , tout est "less is more", et mies c est tout simplement un langage formel(je parle pas de philosophie)qui est simple a apprehender pour des gens qui debutent.C est donc une bonne base.
ms maintenant j aimerais savoir ce que toi tu as pense de ton enseignement en 1ere annee?????????, DE QUOI ETAIT IL CONSTITUER,???
Les autres operations tu les apprends par la suite et pas au debut , l interet d etudier mies des le debut c est qu il nous donne une maniere d apprehender l espace tres simplement avec le fameux UTILE.
Je le repete , ce n est qu une base...ms une bonne base
Si on apprend mies c est justement parce qu est une operation simple , par la suite , on aura tout le tps de s interroger sur ses propres attirnces et references .
ETpuis ds le langage contemporain c est difficile de faire mieux que mies ou que le corbu, ca reste des references immortelles............ |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | ben tu vois, tout est question de détachement ou de culture....
Lorsque tu a étudié cette année Mies ou Corbu, tu les prends comme marque de référence...
Si par le plus grand des hasard l'ont ne t''avait pas aiguillé sur le mouvement moderne, peut-être te serais-tu intéressé aux canons des temples grecs...
Et tes référence du siècle passé seraient des références millénaires..
C'est donc bien ce que je reproche à cette enseignement: elle vous fait croire que vous "faites"(dans le sens premier d'étudier et de circoncir) de l'Architecture alors que vous vous parez d'ornières (comme toujours, d'ornières d'archi contemporaine)...
Allons plus loin dans la démarche MVDR, et peut-être appréhendra tu ces propos plus tard dans tes études: MVDR et le corbu ne sont pas le début d'un process architectural, mais l'une des finalités: cette épuration n'est que la conclusion d'une ornementation et d'un symbolisme d'autrefois... Ca me fait donc un petit peu chier que TON point de départ, soit le point d'arrivée de nombreuses mouvances architecturales.
Le Modulor, que tu as certainement dû étudié (du moins je l'espère, même si je n'ai pas bien compris si vous faites tous un seul architecte en un an, ou si chacun fait un archi different ou si vous faites tous plusieurs archi mais tous ensemble), s'inspire des canons grecs, sens de la proportion et de l'esthétisme... NE pense-tu pas que c'est un peu "survoler" que de n'étudier que le Corbu et non Phidias ou Vitruve? (pour le plan libre, s'adresser à Dédale, lol)
ENfin, pour répondre à ta question, sur ce que je faisais en première année: je pense bcp de merde, pas mal de maket, et je lisais.. Je n'ai fait de l'architecture qu'à partir de la 3e (et dernier projet de 2e année aussi) année, où je me suis rendu compte qu'en fait j'avais des bases graphiques et de connaissance (teknik notamment), pour comprendre ce que je dessinais (genre pas une dalle qui flotte de 50 mètres de long, sans poteau ni poutre...)
Mais, néanmoins, j'ai moins d'appréhension dans la formation en atelier quant au devenir des étudiants... Reste toujours à savoir si l'on vous forme à penser archi ou à construire... Toi seul peut savoir ce que tu veux faire. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Oui au début, et toujours, il faut étudier les racines de l'aRchitecture !
Avec les racines, vous pouvez faire pousser une fleur, voir plusieurs, si vous n'avez que les fleurs au bout de quelques jours elles meurent.
Méfiez vous des belles fleurs, leurs racines sont souvent fragiles. |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Etudier Mies et corbu , c est se situer dans une demarche contemporaine , c est tout , je vois pas l interet de commencer l archi avec les temples grecs , ca on le fait en histoire de l art et on la prrend par notre propre curiosite pour repondre a florianarchi , on etudie un archi juste pour le projet d analyse de maison et juste en premiere annee |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Tu ne vois pas l'intérêt des temples grecs, cela veut dire que tu n'as pas très bien étudier Mies alors? Cela te permet de comprendre l'architecture de Schinkel (le modèle de Mies), puis ensuite celle de Mies, de comprendre l'importance de la proportion dans l'architecture de Mies
(Regarde ces deux projets largement publiés : Projet de concours pour un monument à Bismarck, Elisenhöhe, Bingen, 1912 Mis Van der Rohe - Karl Friedrich Schinkel projet de palais sur l'Acropole pour le roi Othon 1834).Il Il est intéressant d'étudier les maîtres de l'architecture, mais il faut les étudier jusqu'au bout. |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | J etais sur qu on allait me repondre ca , l ARCHI ANTIQUE EST PASSIONNANTE , ms ce que je veux dire c est que quand on rentre en cp , on apprend des mots de notre epoque et apres si on veut etudier les racines de notre langue , on peut choisir le grec ou le latin , et je pense que pour la premiere annee d archi ca doit etre pareil.
Je sais tres bien l impotance de l archi grec ds le travail de mies , merci du rappel , ms je parle de logique de decouverte , sinon on commencerai le primaire en nous apprenant le latin avant le francais |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | On apprend toujours dans un but précis, si je te dis ça, c'est que je vois beaucoup d'étudiants qui font du collage de revues dans leurs projets. Ils ne cherchent pas à se forger une culture de l'architecture qui leur est propre. bref, une fois rentré dans l'école, ils oublient aROOTS comme tu peux le constater sur le forum.
A la rentrée je vais obliger les étudiants à venir sur aROOTS.
En tout cas bravo à toi pour ta passion de l'aRchitecture, montre moi que tu est un vrai aROOTSIEN en postant des sujets dignes de ce nom. |
reine des bulles Profil : Newbie | voila le 12 je dois aller m'inscrire a paris val de seine. Pour des raisons de commodités je dois choisir en premier lieu entre atelier et studio du centre de paris.
alors pourriez vous eclairer ma lanterne meme si je me doute que ce sera la enieme fois pour vous, qu'apporte chaque systeme d'etude SELON VOUS, je saurai que vos explication sont subjectives et en tiendrai compte ! Je penche pour atelier , mais est ce que les studio ne sont pas plus theoriques ? dans le contenu de l'enseignement en lui meme y a t il des difference ? bisou en nutella |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | je m abstiens qd meme bcp ... la je ravale ma fierete et je me lance...j'ai qd meme envie de t engueler mais apres tout s il y a des cons comme moi qui repondent vous avez raison de re re reposer vos questions.
La je me suis dit qu a force de ne pas vouloir faire de la pub..etant plutot dans l esprit.....cherchez vous meme...je crois avoir compris que si je ne fais pas de la pub pour les studios on va passer pour je ne sais koi.
Dans la pratique la seule difference entre atelier et studio: l'atelier est vertical (toutes les années confondues) et le studio horizontal (1 année avec 1 année, 2 avec 2...mais les echanges verticaux existent n ayez pas peur vous n etes pas enfermés dans une cage a lapin).
Plus théorique? Je n en sais rien. Ca depend des profs, et c le cas partout...atelier, studio, ecoles.....tout depend sur ki koi vous tombez....autant pour les prof que les eleves.
Bref j ai fait ma scolarite dans un studio j ai adore notemment ma 5 eme année. Que dire de plus? Que certains profs sont partis a la retraite? Que certains ont change d ecole? Pffff...voila. S il y a des gens dans tel ou tel enseignement c qu ils apprecient. Essayez lancez vous. Changez apres avoir teste si caconvient pas.
Je peux faire l apologie ou casser, je peux dire comme certains que l enseignement y est rigoureux, serieux a la hauteur et tout merveilleux, que certains cours ne valent pas un clou....que j ai eu qq groupes d archi vraiment sympa et qq un je vais essaye d en oubleir d autres completement ? Je peux dire aussi qu il y a des profs que j ai adore ou que certains n ont pas ete a la hauter. Je peux dire tout et son contraire sans mentir vraiment. Mais au fond la seule chose vraie est: c'etait un enseignement qui me convenait a moi tout personnellement. Et que si ca n avait pas ete le cas j auaris change. Mais voila. J ai persiste et je garde que des bons souvenirs. Voila...ce type de reponse peut etre vrai pour n importe quelle ecole, n importe quel atelier. |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | lol
va en studio (et lis plutôt que de poser de sottes questions....) |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | non, non, va en atelier...
(comment embrouiller les gens) |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | vas ou tu veux( bien que j ai une preference....) l important c est ta force de travail et ton serieux, apprendre l archi c est pas qu a l ecole , c est surtout te faire ta culture , des voyages....et ramasser le plus d infos partout |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | j'ai mieux. tu prends une piece...avec deux faces si possible. L'une pile, l'autre face.
pile: atelier
face: studio |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Moi, j'aurais plutôt dit:"pile = studio" et face = atelier"..
Mais bon après, c'est à toi de voir  |
reine des bulles Profil : Newbie | arf...bon bah me suis jetée à l'eau et ca a pas été facile...heuu atelier... Bon je vais me faire taper sur les doigts mais c'est pas grave chui pas une baltringue : je n'ai pas eu le temps d'aller voir vos reponses avant aujourd'hui !!! niarf
Voila maintenant je vais tenter de trouver du matos et des livres qui n'enerveront pas ma chtite bourse !! en tout les cas je vous remercie bien bas d'avoir accepté de me repondre presque sans rechigner c'est mega patate quand meme ce forum !!
let's the music play !!! |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | bon, comme t'as fais ton choix, va acheter de "l'ilôt à la barre" de Paneraix (et autres), ainsi que l'histoire de l'architecture de Michel Ragon, en 3 volumes.... ça sera bon pour ta culture générale...
Si tu achètes des bouquins de sectes à la mode, je te tire à vue à la rentrée (rien de secxuel, cela s'entend...) |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | |
atepa Profil : aRootsien(e) de marbre | salut mvdr est ce que tu pourrais expliquer le systeme UTILE stp. tu en a deja parlé sur ce topic je crois et j'aimerais savoir ce que c'etait. j'en ai jamais entendu parlé avant toi.
@+ |
reine des bulles Profil : Newbie | encore faudrait il que je sache ce que sont ces bouquins de sectes a la mode? Le genre de bouquins far que tout le monde achete donc qui sont pas bon ou quoi ? Comment différencier les bons bouquins des mauvais à mon stade alors a part en posant encore des questions sur le forum sinon merci pour ces references de bouquins c'est tres sympatoche et pis mangez des fraises |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | U T I L E
C est les differentes manieres de construire et de separer les espaces libres sans les cloisonner.A partir des annees 1920, avec la maison en brique de Mies Van Der Rohe, on ne voit plus chez Mies que des experiences spatiales basees sur des espaces separes (sans etre fermes) avec des parois en forme de U T I L E.C est le plan libre et la notion d espace fluide , on ne passe plus d une salle a une autre par le biais d un couloir ou d une porte , mais par la "tension " engendree par le rapport des parois qui viennent moduler l espace.
L espace interieur n est plus du tout dependant des elements porteurs et avec le beton et le systeme poteau-poutre on peut modeler un espace , comme on veut.Les murs n etant plus porteurs on voit le developpement des facades libres vitrees qui n ont plus de role structurels.
Ce systeme developpe la notion d espace flexible au detriment du couloir et des pieces.
Y a aussi chez Mies et chez le bauhaus d ailleurs, une inspiration decoulant des creations neo plastiques de Von Doesburg et Mondrian .D ou le caractere tres abstrait des plans miesiens.T a qu a voir le tableau de Von Doesburg "rythmes d une danse russe " pour comprendre.
Avec ce systeme UTILE , on voit le developpement de nouvelles thematiques :transparence , cadrage , animation visuelle, plan libre, flexibilite , liberte, proportions, tensions.....( desole j ai pas encore trouver le plan de la maison en brique....) |
atepa Profil : aRootsien(e) de marbre | merci mvdr! c'est fou mais on m'en a jamais parl de façon aussi claire...sinon pour le plan de la maison en brique je l'ai dans un bouquin, du coup tout est plus clair dans ma tête...aah ils sont payé pour quoi ces profs d'archi qui passent leur temps à raconter leur vie! mille fois merci  |
reine des bulles Profil : Newbie | puisque mes questions ne me paraissent pas inopportunes, je voudrais à nouveau quémander quelques informations
Existe-t-il des enseignements touchant au droit au management ou à la gestion à Paris val de seine. Je pense que cela peut être un atout pour l'avenir que ce soit pour se mettre à son compte ou pour travailler à la maitrise d'ouvrage ou la gestion du patrimoine. Si ces enseignements existent sont ils obligatoire ou en option ? et à partir de quelle années existent-ils?
Si ces enseignements ne sont pas dispensés, connaissez vous des moyens d'acquérir ces connaissance au cours de l'année ?
merci ! et bullez  |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | NON...
En fait ta question ne veut rien dire...
Si tu veux faire une école de commerce, change de voie...sinon, il existe des cours professionnalisants en 3e cycle (mais le LMD rationnalisera peut-être cela).
Et évite des mots compliqué que nous les architectes on comprend pas (managmenet, gestion...). Je pourrais supposer qu'avec de tels termes tu viens d'une section éco (lol)...
Avant d'apprendre le "management" et la "gestion" peut-être devras-tu apprendre l'architecture? En fait ce sont des notions qui me sont totalement étanches, tant la gestion d'une agence vient par la pratique et non par une théorie absconde... |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | waouah Florianarchi 8O 8O 8O .
C est une question qu elle pose et le principe d une question c est que justement elle connait pas la reponse , alors ca serta rien de lui repondre comme ca , elle cherche juste a se renseigner!!!!!!!! |
reine des bulles Profil : Newbie | Je ne vois pas en quoi l'idee d'etudier ce genre de matiere n'est pas compatible avec l'architecture? Je suis desolée mais le fait que tu trouve cela risible me deroute vraiment! non je ne veux pas faire de l'eco parce que j'aime ca. Ce que j'aimerai faire c'est de l'archi ca me parait evident, pas à toi ?
Je veux apprendre un maximum de choses pour pouvoir me demerder plus tard faire de l'architecture oui, mais aussi gagner de quoi bouffer ca m'arrangerait!!! je ne compte pas me marier avec un riche heritier, mais je veut pas être a la deche alors je me suis dit que savoir gerer un peu tout le coté administratif et economique de la chose me donnera un plus. Peut etre que je me trompe en tout cas j'ai bien l'intention de m'en sortir alors je veux rajouter des competences a mon panier
en fait je sais bien que je ne peux pas encore juger de ce qui est bon ou pas puisque je n'ai aucune ou si peu de connaissance du monde de l'architecture, je prefere que tu m'explique pourquoi mon projet est erroné exactement !! |
atepa Profil : aRootsien(e) de marbre | bah moi aussi je pense que tu vas trop vite...tu auras le temps de t'interesser à tout ça mais pour le moment il faut te consacrer exclusivement à l'archi au moins pour ton premier cycle. c'est bcp plus raisonnable, pas la peine d'aller dans tous les sens maintenant concentre toi sur ta première année..
par exemple dans mon ecole il y a des cours de droit à partir de la 3ème année. et je pense que le programme est plus ou moins le même dans toutes les ecoles. de toute façon t'auras jamais le temps d'aller faire du management, gestion etc... rien que l'archi ça va etre extremement chargé mais passionnant..
halalaa ces djeuns qui veulent aller trop vite! le prend pas mal bubulle je plaisante  |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | au lieu de te fixer sur (la gestion l'economie le managment) essayes de voir d'autres matieres plus fondamentales par toi meme. il est vrai qu'on nest pas formé pour faire tourner une micro entreprise de 2 a 30 salariés selon ta reusssite, cest dommage parce que le nombre de jeune archi qui mettent la clé sous la porte est impressionnant. sinon avant essayes de faire un stage sur un chantier de construction ou de deconstruction, exemple les chantiers archeologiques, chantiers de reconsctruction de monument historique ou bien tout simplement chez un macon ou un charpentier
et ouvres des bouquins de socio cest ptt pas mal.
pour un debut achetes "la misere du monde" DE BOURDIEU, cest compliqué mais fondamental |
reine des bulles Profil : Newbie | arf...merci bien !! qu'est ce que voulez j'ai des residus d'education asiatique qui me poussent a etre ultra materialiste et etudiante a fond les meninges...heureusement ca dure jamais tres longtemps..en tout cas si il y en as en troisieme année ca me va !!  |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | comment cela pas aimable?
Non, c'est la question qui me déroute et m'inquiète, c'est tout..:
"Bonjour, je commence mes études de médecines, et j'aimerais savoir quel est mon abbatement fiscal de fin d'exercice sachant que je travaillerait pour moitié pour l'APHP et pour moitié en libéral....?"
Je ne remets pas en cause l'intérêt que peut porter reine des bulles pour l'architecture, je suis simplement inquiet pour ce qu'elle croit essayer d'appréhender de la profession. Reine, tu ne seras jamais libéral avant 15 ans (1ère année till la cotis' à l'ordre et l'installation en SCP ou SCI).
Quant à la filière éco, rien à foutre, juste cela faisait penser à un orvet tout neuf curieux et qui part avec un bagage culturel de lycéen tout vierge. De toute façon, les filières classiques (S, L, ES) n'apportent pas un plus à votre formation d'archi (ayant fait S moi-même, j'avoue que les F12 m'ont toujours impressionné par leur aisance au grattage et à la facilité de faire "tourner" le programme). |
atepa Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
j'avoue que les F12 m'ont toujours impressionné par leur aisance au grattage et à la facilité de faire "tourner" le programme!
|
ENORME!  |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | pour repondre a la question , je sais qu on a des cours de droit en 3eme annee , et qu on a un prof qui en 4eme annee , suit la gestion de nos projets , pour en evaluer , le cout , les economies theoriques , etc.... |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
j'avoue que les F12 m'ont toujours impressionné par leur aisance au grattage et à la facilité de faire "tourner" le programme!
|
ENORME!
j'ai pas choper le calembour la..... |
reine des bulles Profil : Newbie | arf...je réagis je bondis !! pas touche à mon bagage culturel mon grand !!! En fait je crois que mon inquiétude vient surtout du fait que j'ai été elevée dans le monde si chaleureux des BTP et que les seuls architectes que j'ai pu cotoyer s'occupaient du maintien du patrimoine et devaient allier plusieur compétences pour pouvoir evoluer dans une grosse entreprise comme celle la. Alors le seul schema que j'ai de l'architecte est celui la !! d'ou mes apprehensions !! |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Citation :
|
jcomprend paaas,
le bac F12 c'etait le bac pro art plastique |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | reine des bulles...je pense que le studio te conviendra......(lol) |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | ...ou l'Atelier Bataille....
Mais pas les ateliers Charenton et Bonaparte |