Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Acht Uhr, Mirystate, maeVaa et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

EAPVS Info news conseils........Participez SVP

n°1923
Parisdam
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-06-2004 à 17:13:22  profilanswer

Une rubrique seulement concernant Paris Val de Seine, « infos », « news » et « tutti quanti »…….. et tout le monde s'y tient ........le rêve  

Bonjour tout le monde,

Les choix sont faits, j’ai choisi EAPVS et je viens de recevoir la confirmation de mon inscription à Val de Seine.
Et la !!!!!!!!! nous ne sommes pas au bout de nos peines………

Bien que la différence entre « les ateliers » et « les studios » est claire en théorie, j’aimerais avoir des avis aussi bien des étudiants de 1e année, ayant fait  l’une ou l’autre formule et le point de vue des anciens.

Sur les pages envoyées par l’école on ne  parle pas de sites "géographiques" ou se déroulent ces différents types d’enseignement.

Si la formule « ateliers » m’attire, je me demande si elle est la + adéquate pour une 1e année. Bien que le partage avec des « anciens » soit séduisant, je me demande si nous, les « novices », nous ne sommes pas une charge, et après tout, tout le monde n’est pas pédagogue  ou a « une âme d’enseignant ».
Bref sont des questions que je me pose et si sur le chat on parle ici et la sur ces sujets, j’aimerais avoir des avis « frais ». Si vous en avez je compte sur vous……..

Le tout se complique avec les « groupe de projets » et les 4 pôles, « les Labos », je comprends que c’est une façon de « théoriser » sur l’organisation du cursus et des UV, pardon disciplines,  et que celles-ci s’articulent autour des deux pôles – je croyais qu’il y en avait 4 – le tout est compliqué. Il faudrait que l’école soit + claire dans cette rubrique une mise à jour s’impose…………

Par ailleurs vous connaissez le mail de l’administration de l’école ?

mood
Partenaire
Posté le 15-06-2004 à 17:13:22  profilanswer

n°1925
Lutine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-06-2004 à 20:13:21  profilanswer

salut et bienvenu à toi futur étudiant de l'eapvs.

je suis en fin de premiere annee et j'etais en atelier à charenton.

si tu as un peu de temps, passe à charenton la semaine prochaine à partir de mardi, y'aura bcp d'etudiants car on prepare des trucs (pots de departs à la retraite, décors de theatre etc) et tu pourras discuter avec des gens motivés par les ateliers.

perso c'etait pas vraiment mon truc donc je vais en studio l'annee prochaine mais c'est juste une question de personne et de gouts personnels.
Ca plait à la plupart des gens: y'a tjrs qqun à l'atelier, bonne abiance, pots tout le temps, fanfare...
On a de super profs j'hallucine qd je vois tt ce que j'ai appris cette année.  

d'un autre côté, ce que je reproche un peu aux ateliers c'est que maintenant la plupart des gens bossent sur infos donc tu ne verras jamais un ancien entrain de faire une pers, enfin rarement, et finalement la seule chose que tu apprendras de tes anciens c'est en charette (quand l'ecole reste ouverte toute la nuit et que tu bosses sur le projet de qqqun) ou quand tu aides pour des diplomes. DOnc la dessus je pense que le système de verticalité est à remettre au gout du jour.

Choisis bien ton atelier, essaye de rencontrer les profs d'archi de chaque atelier/studio etc, et vois tt de suite si tu as envie de t'impliquer à fond dans ton atelier va dans un atelier qui bouge sinon tu seras dèçu, mais ne va pas dans un atelier qui bouge si tu ne compte pas t'impliquer sinon tu vas t'en prendre dans la gueule toute l'année style: ben on te vois jamais na na na... voila ca c'est relou.
L'autre truc c'est la relation avec les anciens, le pseudo bizutta qiu n'en est pas un mais on te fait comprendre toute l'annee que tu n'es qu'un nouveau apres tout...

voila pour les aspects un peu relou, mais c'est la contrepartie de ce que tu verras en vennant et en discutant avec d'autres gens plus motives que moi par les ateliers!

les groupes de pojet c'est quasiment pareil d'ailleurs ils ont cours avec nous en amphi, la difference je sais ps trop. Cette annee il n'y avait presque que des filles mais je ne crois pas que ca soit ca la difference!!

voila je me souviens plus des autres questions...

je vais voir n'hesite pas à me poser d'autres questions  
lutine

n°1926
Lutine
Posté le 15-06-2004 à 20:16:00  profilanswer

ah oui les labos ca n'a rien a voir avec les cours de premiere annee.... C'est des labos de recherches, tu en apprendras ^plus plus tard.

les deux poles on n'a pas compris non plus, toutes les matieres sont dans chaque... ils t'expliqueront (mal)

n°1928
Parisdam
Posté le 17-06-2004 à 12:31:28  profilanswer

Merci de tes conseils Lutine, je vais essayer de passer la semaine prochaine.
En regardant bien le site de l’école j’ai noté (copie-collé) :

LES OPTIONS PEDAGOGIQUES
Les options pédagogiques (OP) structurent les cursus des deux premiers cycles. Elles regroupent par affinité intellectuelle des enseignants et des étudiants autour d'une conception de l'enseignement de l'architecture et, par extension, des différentes philosophies, doctrines et modalités qui permettent de rendre compte de l'étendue des pratiques professionnelles des architectes.
Dans le respect des objectifs de formation définis par l'école, les OP assurent l'enseignement du projet architectural et urbain, les enseignements associés au projet et à leurs options spécifiques, pour proposer un mode cohérent d'enseignement du projet ainsi que des disciplines théoriques et techniques qui nourrissent sa démarche. Chaque OP participe à un ensemble de projets inter-OP définis et évalués en commun. Les OP se distinguent donc par leur mode pédagogique et le programme des enseignements spécifiques qu'ils proposent pour chaque module.
Leur organisation est proposée:
- En ateliers : ils regroupent, autour d'une équipe pour l'enseignement du projet et/ou les enseignements associés au projet, des étudiants de toutes les promotions (de la 1ère à la 6e année) dans un espace de travail commun qui permet la concertation et le relais entre les diverses approches pédagogiques des enseignants. Deux OP correspondent à cette organisation : OP la Seine (située à Paris VIe ) et OP Val de Marne (installée à Charenton le Pont)

- En studios: Ils rassemblent une équipe pédagogique pluridisciplinaire en un seul lieu autour d'un groupe d'une vingtaine d'étudiants de la même promotion. Ils intègrent l'ensemble des enseignements associés au projet et les travaux pratiques d'application des cours magistraux, ainsi que les enseignements en travaux dirigés donnés à des groupes de cette échelle. L'OP Perret (située à Paris VIe) représente cette organisation

- En groupes de projets: Ils rassemblent les étudiants, par groupe de 15 à 20 étudiants au sein d'une promotion, encadrés par un enseignant.                                                                                           Deux OP relèvent de cette organisation : OP La Défense et OP Masséna (installées à Charenton le Pont)

LA PREMIERE ANNEE D'ENSEIGNEMENT
La première année d'enseignement est une année de découverte, d'initiation et donc d'apprentissage d'un certain nombre d'outils intellectuels et pratiques inédits pour une large part des étudiants à l'issue de leur formation antérieure.
C'est une année d'orientation où l'enseignement doit permettre à l'étudiant de s'assurer de son intérêt et, pour partie, de ses aptitudes à la discipline.
Afin de pouvoir assurer leur formation pour l'exercice du métier d'architecte ou tout au moins des intervenants opérationnels dans l'aménagement et la transformation de l'espace, le principal objectif de cette année est d'acquérir conscience, vision, perception de l'espace en 3 D.
En effet, cette capacité, non initiée dans l'enseignement secondaire, se trouve au cœur de l'enseignement de la 1ère année. De plus, dessiner, représenter (comprendre), se mouvoir dans un espace existant ou virtuel, appréhender les outils de la représentation, les codes de la communication, les techniques d'investigation de et dans l'espace sont également incontournables pour gérer ultérieurement la prise en compte de mille et un paramètres dans une " construction architecturale " cohérente.
La première année comprend 800 heures réparties sur 5 modules :
M1 Théorie et pratique du projet architectural (224 h)
M2 Arts et représentation pour l'architecture (160 h)
M3 Sciences et techniques (192 h)
M4 Histoire et société (160 h)
M5 Optionnels (dont langues vivantes obligatoires 16 h) : (64 h)  
L'évaluation de cette année porte sur la capacité de l'étudiant à représenter/modéliser. Aussi cet objectif est visé par l'ensemble des enseignements dispensés qui l'abordent au travers de supports et exercices variés.

n°1957
framboise
Posté le 20-06-2004 à 19:35:24  profilanswer

8) Hello, moi aussi j'ai confirmé val de seine :fete:  et je tiens particulièrement à aller aux studios de perret. :mrd:  Je dois me rendre sur place à une date précise pour l'inscription et je dois ramener une feuille avec l'ordre de préférence des sites. Le stress ne serait-il pas finit :oops: ? Est-ce qu'on est sûr d'aller sur le site que l'on veut ou est-ce qu'il faut arriver en premier pour être sûr d'avoir de la place?? :cobra:

n°1958
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 20-06-2004 à 20:56:06  profilanswer

selon l'administration, le partage des premières années s'effectue en fonction des volontés des étudiants, mais si l'une des pédagogies se retrouve avec trop d'étudiants, les étudiants se trouvent dans d'autres pédagogies.

PAs de soucis, puisqu'il existe une certaine perméabilité pour les étudiants ne se trouvant pas forcément dans la pédagogie qu'il a souhaité... Si véritablement cela ne se passe pas bien (ce qui est assez rare: l'année dernière 4 étudiants de mon atelier avait choisi perret, ils sont tous restés.. PAradoxalement, 2 qui avait choisi la Seine sont partis à Perret puisqu'ils ne se retrouvaient pas dans cette pédagogie...), vous pourrez toujours changé en début d'année...

Enfin les canards (nouvô de m...), respirez un coup et pêter un peu: c'est bien de réciter le programme pédagogique, mais cela reste un programme universitaire purement formel, vous verrez bien à votre arrivée....

Pas de soucis à avoir, juste une bonne dose d'humour et d'ouverture d'esprit....

(un vieux con del'Atéyé Lôrent)

n°1963
Lutine
Posté le 21-06-2004 à 17:00:06  profilanswer

salut
normalement ca se combine bien pour les options pedagogiques, grosso modo tt le monde a ce qu'il veut, mais si y'a trop de monde c les gens qui etaient admissible directement, pas sur liste d'attente, qui sont prioritaire.

rien à voir avec l'inscription qui se fait apr ordre alphabetique.

lutine

n°2043
framboise
Posté le 26-06-2004 à 12:28:27  profilanswer

:P merci à tous les deux!!!!!! De toute manière, je suis super contente car je suis prise quelque part au moins!!!!!!! après, si je suis pas dans le site que je veux je verrai en cours d'année ou l'année prochaine....... L'important est d'avoir un pied dans la place!!!!!!! :boire:

n°2049
albangp
Posté le 27-06-2004 à 23:17:13  profilanswer

Bonjour,
J'aimerai savoir si qq'un connaît ce qui se passe dans les groupes de projet car je n'y comprends pas grand choses aux explications des documents de l'EAPVS. Est-ce que les groupes de projet ont bien lieu à Charenton ?

Par ailleurs, je suis assez branché pour aller en atelier mais j'aimerais avoir qques infos :
Y'a t'il bcp d'échanges entre les étudiants (débats, discussion sur les projets...) ?
L'ambiance est-elle tjrs cool ?
Etant donné que les plus jeunes n'ont pas autant de connaissances en archi que les plus agés, peut-on vraiment s'exprimer ou doit on au contraire écouter plus que donner notre propre avis ?

Pour ceux qui n'ont pas été branchés par les ateliers (Lutine par exemple) j'aimerais savoir ce qui vous a particulièrement déplu.

Si vous avez d'autres infos sur l'EAPVS n'hésitez pas.

Merci pour vos réponses  :)

n°2055
Lutine
Posté le 28-06-2004 à 19:46:04  profilanswer

salut!!

Les groupes de projet sont effectivement à Charenton. On n'a pas vraiment trouvé la difference d'avec les ateliers l'autre jour quand on a cherché avec Parisdam.... Ils ont cette année fait plus de maquette que nous mais bon il doit y avoir une difference fondamentale qui nous a echappée!

"Y'a t'il bcp d'échanges entre les étudiants (débats, discussion sur les projets...) ?"
L'atelier tu y es un certain nbre d'heure par jour donc forcement il y a des echanges avec les autres. Enfin surtout avec ta promo. Ensuite avec les autres promos c'est selon que tu t'entendes bien.... mais c tjrs possible qd même

"Etant donné que les plus jeunes n'ont pas autant de connaissances en archi que les plus agés, peut-on vraiment s'exprimer ou doit on au contraire écouter plus que donner notre propre avis ?"
disons que els echanges c'est surtout s'aider dans ses projets de facon concrete: style comment faire un arbre en maquette, comment representer tel truc, aider à pocher des trucs pour un ancien.... c'est pas vraiment débattre de 'larchi.

lutine

n°2059
mvdr
Posté le 29-06-2004 à 20:19:22  profilanswer

moi j ai fini ma 2eme annee a val de seine et je suis a l atelier A que l on appelle MASSENA .on est un peu a part par rapport aux autres ateliers dans le sens ou on a un suivi pedagogique beaucoup + scolaire.la maniere de travailler de notre atelier c est de proposer en premiere annee des "exercices de projet" et des etudes d architectes modernes .contrairement aux autres ateliers , chez nous le bizutage est interdit , toutes les annees sont regroupees dans un super esprit de dialogue , y a pas de difference et surtout on nous interdit de bosser en charette. Si tu veux vraiment travailler l archi de maniere serieuse , je te conseille de t inscrire a massena , c est vraiment l atelier le + serieux

n°2071
albangp
Posté le 30-06-2004 à 00:14:16  profilanswer

Salut MDVR,

Pourrais-tu me donner des infos sur les groupes de projet (Masséna ou La Défense) car il paraît que les ateliers c'est pas top...
Je voudrais savoir par exemple :
_L'emploi du temps quotidien ?
_Si vous travaillez bien à Charenton ?
_Le programme de l'année (cours, projets...) ?
_Qu'est-ce que tu veux dire par "suivi beaucoup plus pédagogique " ?
_Qu'est-ce qui différencie l'Atelier Masséna des autres ?

Merci d'avance

ps : si t'as d'autres infos n'hésite pas car j'ai à du mal à choisir les enseignements  :wink:

n°2072
albangp
Posté le 30-06-2004 à 00:15:57  profilanswer

Et j'oublie aussi :
L'ambiance de travail ?

Merci...

n°2073
mvdr
Posté le 30-06-2004 à 00:25:20  profilanswer

Citation :

Et j'oublie aussi :
L'ambiance de travail ?

Merci...

on est , et je le dis en toute franchise beaucoup plus serieux que les autres ateliers .
la premiere chose qu on nous dit quand on arrive a massena c est que l archi c est difficile et qu il faut enormement bosser .Au niveau de la 1ere annee, on nous apprend les bases de l archi moderne basees autour de l espace , du plan libre , du beton , on est suivi en controle continu une fois par semaine pour voir l avancee de nos projets.Il n y a pas de concurrence entre eleve, l ambiance est excellente , et elle est forgee autour de sorties et de voyages.Cette annee on est parti a Berlin, l annee derniere , on etait a rome , dans 1 an ca sera peut -etre le Bresil.Et nos profs sont hyper sympas et en meme temps rigoureux, ils ne sont jamais en retard et a la fin d une annee , on sent vraiment qu on a progresse....

d autres questions???

n°2074
albangp
Posté le 30-06-2004 à 00:35:38  profilanswer

Citation :

d autres questions???

ouai... celle du message précédent  :!:  

L'emploi du temps quotidien ?  

Merci bien  :)

n°2075
mvdr
Posté le 30-06-2004 à 00:41:15  profilanswer

[quote="albangp"]

Citation :

d autres questions???

ouai... celle du message précédent  :!:  

L'emploi du temps quotidien ?  

Merci bien  
1   on travaille super bien , en tout cas ce que je peux voir
2   on a des cours d archi, d histoire de l art , d arts plastiques, de dessin , d infographie , d informatique ,de constructions..., l emploi du temps par journees , n est pas super charge , 5ou 6 heures par jour
3  on est plus encadre , les exercices sont les memes pour chaque annee donc tu peux te comparer aux annees precedentes ,et le serieux fait la difference
4- le serieux

n°2077
florianarc​hi
Posté le 30-06-2004 à 11:38:44  profilanswer

Lorsque tu es à Massena, comme l'indique MVDR, tu es bcp plus sérieux que les autres ateliers...

...et puis tu cites Mies vand des Rohe
...et puis tu prens aussi ses initiales en pseudo...
...et puis tu as finalement suffisamment de rekul et de détachement pour pouvoir, du haut de tes 200 jours d'architektur (hors vacance et week-end), juger du sérieux et de la compétence de tel ou tel enseignement pédagogique...

EN bref, les enseignements se valent tous, même si, comme l'indique MVDR,  certains sont plus scolaires et d'autres plus pratiques....

n°2078
albangp
Posté le 30-06-2004 à 12:25:30  profilanswer

Bonjour Florianarchi,

Tu dis que les enseignements se valent tous. Pq ?
As-tu déjà testé tous les types d'enseignement ?
Pourrais-tu me dire ce que tu en penses de chacun ?
Tu es étudiant en quelle année et où ça ?

Allez merci pour les réponses...  :wink:

n°2089
mvdr
Posté le 30-06-2004 à 14:44:33  profilanswer

Citation :

Lorsque tu es à Massena, comme l'indique MVDR, tu es bcp plus sérieux que les autres ateliers...

...et puis tu cites Mies vand des Rohe
...et puis tu prens aussi ses initiales en pseudo...
...et puis tu as finalement suffisamment de rekul et de détachement pour pouvoir, du haut de tes 200 jours d'architektur (hors vacance et week-end), juger du sérieux et de la compétence de tel ou tel enseignement pédagogique...

EN bref, les enseignements se valent tous, même si, comme l'indique MVDR,  certains sont plus scolaires et d'autres plus pratiques....

En tout cas ce que je remarque du haut de mes 200 jours d archi , c est qu au rendu commun, les massena presentent les travaux qui denotent le + de serieux et de suivi , j ai assiste a pas mal de rendu commun , et je peux te dire que la difference saute aux yeux

n°2090
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 30-06-2004 à 16:26:14  profilanswer

qui a le plus grand kiki?

n°2101
mvdr
Posté le 01-07-2004 à 18:19:12  profilanswer

???????

n°2102
Naya
Posté le 01-07-2004 à 19:13:25  profilanswer

"on est , et je le dis en toute franchise beaucoup plus serieux que les autres ateliers" rime avec "qui a le plus grand kiki?"
 c'est kif kif. C tout.  

Qd j'ai lu ton post mon sang n a fait qu un tour. Ensuite je me suis dis: apres tout ce ne sont que des histoires d ecole....Mais....mais...par ce que ca a un "mais". Si tu veux faire couler l'ecole. Continu avec cette attitude de merde. La nouvelle vogue de l ecole s'est apparement de se cracher dessus entre ateliers et studios...Etc. Bien....venez les petits, nous avons ici une "tres bonne ambiance de non competition"...d'ailleurs "c nous les meilleurs". Il n y a rien qui t echappe dans ta logique de mec vachement au courant? Ca se contredit un peu non?  

As tu essaye d autres ateliers? A tu vu et experimente les studios? Je ne connais que tres peu de gens qui ont faitet un atelier et un studio et aussi peu de gens qui ont experimenté plusieurs ateliers. Vu que c un peu un clan. Et justement ce sont souvent ceux qui ont fait l experience qui disent apprecier les deux. Val de Seine a a mon avis une grande richesse d enseignements mais si tu commence a cracher sur les autres que tu ne connais que tres peu...voir pas du tout. Tu vas la faire couler l'école car la diversite deviendra un handicap. Et vu les tensiosn qu il y a a faire couler les studios, on n est pas loin de faire un betise.

J'ai essaye d ecire un long blabla sur la comparaison des projets et la possibilite de le faire vraiment...Etc...Etc mais au fond j'ai meme pas envie de t expliquer pourquoi tu peux te tromper...je ne vais me resumer qu a une petite remarque:  
tu ne peux meme pas savoir si le temps attribué a votre projet etait aussi long que celui qui a ete attribue aux autres. Ce sont les profs qui en deci

Conclusion: un peu d humilite. Sinon ca va se resumer a une comparaison de kikis. Et c pas mega intelligent.

n°2103
mvdr
Posté le 01-07-2004 à 19:41:03  profilanswer

Citation :

"on est , et je le dis en toute franchise beaucoup plus serieux que les autres ateliers" rime avec "qui a le plus grand kiki?"
 c'est kif kif. C tout.  

ect ...... .

Si mes propos ont pu te choquer , j en suis desole , j ai aussi ete tres certainement arrogant avec ma maniere de parler , desole , mais ce que je remarque personnelemnt , c est qu aux rendus communs qui est quand meme une facon d apprecier ce qui se fait chez les autres , j ai constate que les projets massena etaient tres souvent les plus etudies , aboutis et representes .
encore une fois j ai pas voulu etre arrogant meme si mes paroles sont surement mal placees ..
As tu assiste ou meme participes a ces rendus ?De toute les manieres l atelier massena est celui qui est le +denigre a Charenton , sans raison , si ce n est qu il propose une maniere de travailler base sur un suivi tres srtict , et ca j ai pas l impression que ca soit la meme chose chez les autres ateliers....................... Autre chose , je n ai jamais dit " c est nous les meilleurs , ", mais sur la realite des rendus et des travaux que l on presente , j aimerai avoir ton avis....

Une derniere chose , je connais pas mal d etudiants qui ont connu d autres ateliers et qui sont actuellement a Massena , et je peux t assurer que dans leur tete , il y a une vraie difference entre ce qu ils ont connu et ce qu ils connaissent a massena

n°2106
Naya
Posté le 01-07-2004 à 21:32:54  profilanswer

avant de repondre je voulais te faire une remarque que je t ai faite en message privé car c plus adapté...mais je pense que tu n as pas du le lire. Evite de faire des citations completes des messages precedenet. Tu peux tout simplement cliquer sur "repondre". Faire une citation complete des posts encombre la page.

n°2107
mvdr
Posté le 01-07-2004 à 21:35:23  profilanswer

je viens de lire ton message :lol:

n°2114
florianarc​hi
Posté le 02-07-2004 à 11:07:12  profilanswer

Pour avoir effectivement pu assister au rendu commun des 11 (l'analyse de la maison d'architecte), ainsi qu'avoir participé activement au jury des 21-22 (analyse urba.; où les étudiants, s'ils avaient le même site se trouvaient avoir travailler en équipe pendant 9 semaines pour les uns, seul pendant 4 semaines pour les autres), je pense, bien humblement, essayer de pouvoir potentiellement percevoir les disparités entre les écoles...

De là à dire que l'une est meilleure que l'autre, il y a un pas que je ne voudrais et ne pourrais pas franchir, personnellement. Une fois n'est pas coutume, c'est Naya qui t'a ramassé, et non moi.

Juste pour dire que les différences sont certes flagrantes, mais que je crains que la finalité soit la même: TOUS CHOMEURS (lol)

Quoi d'autres? Non, MVDR a raison, sa pédagogie assure un suivi plus scolaire. Que cela soit un bien ou un mal, on s'en fiche. Dans les ateliers la Seine, que j'ai pu fréquentés assidument (et il va bien falloir que j'y retourne les pourrir pour mon plôme), les premières années disposent de 2 enseignants archi pour le suivi des projets architecturaux...

n°2116
mvdr
Posté le 02-07-2004 à 18:57:07  profilanswer

"Juste pour dire que les différences sont certes flagrantes,"

Qu entends tu par la?

n°2117
florianarc​hi
Posté le 02-07-2004 à 20:56:53  profilanswer

Certains étant plsu encadrés, sont moins débrouillards que d'autres, mais plus rigoureux...

Certains pensent l'Architecture, car on leur a enseigné une Architecture à penser, d'autres la construisent.

Certains théorisent, d'autre pratiquent. Certains s'habillent en noir prou être assortis à leur rendu, d'autres ne s'habillent pas...

Certains lisent, d'autres écoutent...

Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il vaut mieux faire, mais juste ce que moi j'avais envie de faire, c'est tout. Je ne sais pas théoriser, j'ai le pouvoir de concentration d'une loutre des bois, j'aime construire et entretenir des relations avec les clients... Pour moi, un détail technique me parle plus que New York Delire, mais c'est PERSONNEL.  

Ce qui m'agace, c'est -parfois- le mépris du Penseur devant le Constructeur... J'avoue que c'est un peu chiant. Mais les distinguer ainsi, c'est peut-être aussi se faire le jeu de "tu aimes les maths ou le français...?"

Je ne pense pas que l'architecture soit aussi bipolaire que je le prétends ici, je constate simplement que certains étudiants se complaisent dans l'une ou l'autre catégorie (j'ai vu plus d'étudiants babillant les théories koolhaasiennes que d'étudiant grattant une étanchéité de toiture terrasse

n°2118
albangp
Posté le 02-07-2004 à 22:05:49  profilanswer

Merci à tous pour vos contributions.  :wink:  

Je pense, d'après toutes les infos que j'ai pu avoir, choisir en 1er les groupes de projet.

Alban G-P

ps :si vous avez encore des infos sur les divers enseignements de l'EAPVS n'hésitez pas, je vous en serai reconnaissant...

n°2119
Naya
Posté le 02-07-2004 à 23:44:32  profilanswer

Citation :

ainsi qu'avoir participé activement au jury des 21-22 (analyse urba.; où les étudiants, s'ils avaient le même site se trouvaient avoir travailler en équipe pendant 9 semaines pour les uns, seul pendant 4 semaines pour les autres)

c exactement ca que je visais. Moi aussi j ai fait ma maline en 4eme année: Rendu dit "commun". Oui car on a effectivement affiché nos panneaux dans la meme salle a la meme heure (enfin...pas vraiment la meme heure au fait)
...pour nous: projet de plusieurs mois...pour les ateliers la seine plusieurs semaines....et encore. Contrairement a eux on a eu le temps de faire une vraie analyse du site. Du reste je n en parle meme pas. Vu la difference de temps ca me parait normal. Apres si moi perso je prefere tel ou tel enseignement que je juge..pour ma part, mes envies...etc...plus adapté. c une autre histoire. Car tout jugement personnel et faux une fois enonce aux autres. Vu qu il est par definition personnel. Je le garde donc. :)

Citation :

1.De là à dire que l'une est meilleure que l'autre, il y a un pas que je ne voudrais et ne pourrais pas franchir, personnellement.  

2.Quoi d'autres? Non, MVDR a raison, sa pédagogie assure un suivi plus scolaire. Que cela soit un bien ou un mal, on s'en fiche.

Sur ces deux points on est grave d accord florian! Je suis avec toi! ;)

Citation :

Une fois n'est pas coutume, c'est Naya qui t'a ramassé, et non moi.

je n ai pas ete trop mechante voyons!. J ai meme fini par me taper une vaste explication en mp. On s est explique avec mvdr. n est ce pas?

n°2123
Rafazuka
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-07-2004 à 14:13:07  profilanswer

salut MVDR!
je suis ici sur ce forum et je ne sais pas très bien comment ça fonctionne... mais j'essaye, on verra, lol... j'ai vu que tu es étudiante de l'EAPVS, et de ce que j'ai compris tu es à l'atelier MASSENA. J'ai beaucoup aimé les informations que tu donne sur massena car je ne comprend pas trop les diférentes options, mais dans les document com ma fourni MASSENA c'est pas atelier, dumoin de ce que j'ai compris c'est GROUPE DE PROJET, est ce que j'ai mal compris?... je suis étrangère et le 9 juillet je vais m'inscrire, si tu peux me répondre avant cette date je te remercie. :wink:

n°2124
mvdr
Posté le 05-07-2004 à 18:31:38  profilanswer

salut  Rafazuka.
Massena c est un groupe de projet, c est a dire que l enseignement se base sur differents exercices de conceptualisation d espace .
En premiere annee , on nous enseigne le concept d ESPACE , a travers 1 premier exercice qui consiste a creer une salle d exposition sur le principe du plan libre.L important au cours de cette annee c est la notion d ESPACE.

Ensuite , on part a la decouverte d un architecte ,mies , meier , ou le corbusier, a travers une analyse de maisons .Tous les etudiants sont obliges d etudier le meme archi , ce qui a pour consequence que le travail du groupe profite a tout le monde .
ensuite , on a 2 exercices de conceptualisation , plus perso , avec une maison au bord d un lac et 1 atelier d artiste.L important pour cette annee etant de comprendre ce que signifie l espace architectural , l espace dans lequel l homme vit.

Par exmple en premier annee , on a pas le droit de faire des courbes , parce qu on considere qu il faut d abord donner a l etudiant une base de reflexion architecturale a travers l angle droit , et ensuite a partir de la 2eme annee , on nous libere au niveau de la creation.

n°2125
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-07-2004 à 14:00:05  profilanswer

Citation :

Tous les etudiants sont obliges d etudier le meme archi , ce qui a pour consequence que le travail du groupe profite a tout le monde .

8O ???donc, une année, c tous sur Le corbusier, l'année d'après, à fond sur Mies?? C'est ca??

Citation :

Massena c est un groupe de projet, c est a dire que l enseignement se base sur differents exercices de conceptualisation d espace ....L important au cours de cette annee c est la notion d ESPACE.

comme dans tous les ateliers, dans tous les studios..C'est ça l'architecture, non??
 désoél , mais je vois pas bien la particularité de ce groupe Masséna..qui a l'air si bien... :wink:

n°2127
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 18:13:06  profilanswer

a mrowka .

J expliquais le fonctionnement de la 1ere annee .
On etudie tous le meme architecte , ce qui fait qu au bout de la 1ere annee , on a une vraie base de reflexion architecturale , base sur un repere.
Dans les autres ateliers , chacun choisit l archi qu il veut etudier, la consequence c est que les autres etudiants se sentent - concernes , puisque c est plus les memes references .Certains diront que c est autoritaire , moi je dis que ca permet au bout de quelques mois d avoir au moins une base.Mais c est juste pour la premiere annee, apres on part a la decouverte de tous les horizons qiue l on veut etudier...........En plus cet enseignement base sur l archi internationale( en 1ere annee) , permet de developper des themes d etude pour l ensemble des etudiants, c est a dire que lorsu on etudie MIES , tout le monde parle , de dilatation , de plan libre , d espace, de transparence .........Ca serait pas la meme chose si dans un atelier , un etudie Calatrava , l autre Mies , un autre Rietveld , et un dernier Perret, je trouve que cette maniere de travailler est dispersive pour une premiere annee..

Sur les sujets d etude , j ai disute avec des etudiant d autres ateliers qui me disent que leur projet d archi sont surtout jumelees avec la construction , ce qui fait que le discours sur l ESPACE est bcp - claire et travaille

n°2128
mrowka
Posté le 06-07-2004 à 18:29:29  profilanswer

Je suis pas sure qu'étudier à fond un architecte soit une vraie base de réflexion.. J'appellerais plutot ça du formatage..Tous la même idole, tous le même vocabulaire..Surtour en première année, il faut découvrir divers courants, s'ouvrir, etc...pas se refermer sur UN architecte..après on voit ce que ça peut donner  :wink:  

Citation :

chacun choisit l archi qu il veut etudier, la consequence c est que les autres etudiants se sentent - concernes , puisque c est plus les memes references

bravo pour l'ouverture d'esprit..si on parle de quelqu'un que t'as pas étudié, ça ne t'interesse pas?? C'est ça le concept??

Citation :

leur projet d archi sont surtout jumelees avec la construction , ce qui fait que le discours sur l ESPACE est bcp - claire et travaille

ce n'est pas le "discours" sur l'espace qui doit être clair et travaillé...mais bien l'espace en lui-même, non?? 8O

n°2129
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 18:40:11  profilanswer

Citation :

leur projet d archi sont surtout jumelees avec la construction , ce qui fait que le discours sur l ESPACE est bcp - claire et travaille

ce n'est pas le "discours" sur l'espace qui doit être clair et travaillé...mais bien l'espace en lui-même, non?? 8O[/quote]

La premiere annee n est pas et ne doit pas etre a mon sens une annee de decouverte !
Tu parles de formatage , alors que moi je parle de base de travail.Le mec qui arrive en 1ere annee , il est perdu, travailler sur le meme archi c est lui donner un socle de reflexion , une assise .
Mais est ce que pour autant c est le formater ?Non , puisque ensuite , on a le droit de tout faire, mais au moins on a une base saine .(Travailler sur Mies ou le Corbu, c est solide )
Sur le travail commun de premiere annee d etude de maisons d architectes ,auquel j ai assiste la tres tres grande majorite ,faisait des panneaux ou ce qui ressortaoit c etait la biographie de l archi , des photos et 3 plans d analyse bateau .
Pour moi ca c est pas une base de travail, c est de la photocopie.A la fin de cette annee si importante que reste t il a  l eleve , quel vocabulaire en tire t il.?

Pour moi la premiere annee , ne doit pas etre une annee de liberte , c est pour ca qu a Massena , on est + scolaire .

n°2130
mrowka
Posté le 06-07-2004 à 18:56:57  profilanswer

et pourquoi pas une année de découverte???L'archi, on n'etudie pas ça au lycée.. et tout le monde ne baigne pas dedans depuis sa naissance. Donc, lorsque l'on rentre à l'école, on doit tout découvrir, c'est magique...Mes profs me disaient que je devais désapprendre (enlever tous les préjugés que j'avais..)..La découverte, s'ouvrir l'esprit , c'est ce qu'il y a de plus interessant!!!
Moi, naive, je pensais que l'archi, c'était un milieu ouvert d'esprit.. que ce qui faisait un architecte, c'était sa culture générale..son ouverture d'esprit, sa curiosité face aux nouveautés, au monde qui l'entoure..etc..
Ok, il faut une base de travail..oui, on doit (et c'est super interessant d'aileurs) étudier leur architecture, leur façon de penser...mais pas forcement avec UN SEUL architecte.. c'est ça que je critique..Penser Corbu ou Mies ne fera pas de toi un bon archi..tu n'es ni l'un ni l'autre.. :roll:

n°2131
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 19:03:02  profilanswer

et tu crois comprendre un architecte en partant seul a sea decouverte et surtout en premiere annee .
Biensur et je dis pas le contraire qu il faut se liberer l esprit , ms avant de se liberer il faut quand meme se cultiver .

n°2132
mrowka
Posté le 06-07-2004 à 19:07:59  profilanswer

tu dis "qu'il faut quand même se cultiver", mais en meme temps "La premiere annee n est pas et ne doit pas etre a mon sens une annee de decouverte !"..
ce n'est pas un peu contradictoire??  

Citation :

et tu crois comprendre un architecte en partant seul a sea decouverte et surtout en premiere annee .

J'ai dit ça?? 8O

n°2133
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 19:13:00  profilanswer

la decouverte de l archi , ta toute la vie devant toi.
Je dis juste que lorsque un groupe de 20etudiants etudient le meme archi c est profitable aux 20etudiants , avec a la fin de l annee une base pour tous.
Mais je ne dis pas qu on ne doit pas voir ailleurs , et heureusement.
Mais quand un etudiant de 1ere par seul a la decouverte d un archi , et que le prof ne le connait pas vraiment , tu crois vraiment qu il peut en tirer un maximum , et a la fin de son etude il n a qu une idee vague

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture