architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Paris Val de Seine - Emploi du temps Hyper Chargé ?

n°11991
soufnike3
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-06-2007 à 19:41:21  profilanswer

Bonsoir,
Moi qui est un grand dormeur le matin, je viens de m'apercevoir que l'emploi du temps de l'école Paris val de seine, en 1ere année, est tres chargé.

Lien : http://www.paris-valdeseine.archi.fr/pedagogie/ept.php

Si vous voyez bien, certains jours, on sort de cours à 20h30.

J'aimerai savoir, une question pour ceux qui on deja été en 1ere année, si le/la proffe vous lachent avant 20h30, parce que apparement, la matiere la plus importante "Pratique du Projet" dure de 13h à 20h30 le lundi mdr !! Puis de 15h30 à 20h30 le Mardi Expdrrrrrrrr !  

Enfin, je sais pas si un etre humain pourrait resté dans une salle durant 7h d'affilé...moi j'etoufferai lol

J'aimerai juste savoir, avoir des explications sur ce sujet.
Merci

Sinon, c'est pas la peine, ca pourrait attendre la rentré scolaire, jsuis pas préssé.

Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:13:07
mood
Partenaire
Posté le 01-06-2007 à 19:41:21  profilanswer

n°12000
dag71
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 01-06-2007 à 22:07:09  profilanswer

Et bien je ne suis pas a paris VDS mais cependant je vais sans doute y rentré l'an prochain et comme toi j'ai remarké cet emploi du temps dit " chargé" ! Cependant je pense vraiment que les etudes d'architecte sont des etudes où si avant d'être rentré en cours tu compte le nombre d'heures et bien tu te plantes completement..( cet avis n'engage ke moi bien sur..) De plus les cours d'architecture ne sont ( je pense ) pas les meme qu'au lycée... Il ne vont pa tassoir 7h sur une chaine sans arrêt .. les cours sont des constructions tu est donc en mouvement souvent !  
voila ce que je pense moi, mais si un etudiant d'archi peut developpé davantage c'est avec plaisir =)

n°12002
chiyo
Posté le 01-06-2007 à 23:03:29  profilanswer

N'étant pas en école d'architecture je ne pourrais pas dire avec exactitude. Cependant pour avoir fait ce qu'on appelle courament du Bureau d'étude en étude d'architecture d'intérieure, je pense avoir la réponse. Il s'agit de cours ou il est possible voir fortement conseillé de voir un prof qui fera un point pendant une heure voir un peu plus avec vous le reste du temps c'est du travail autonome.  
Il ne faut pas oublier qu'a partir de maintenant c'est le supérieur comme on dit courament "vous êtes grand"  :D  
Je ne pense pas qu'il existe une quelconque obligation de rester toute la durée du cours (en BTS pas le choix car régime lycée  :sweat: )

n°12479
globox
Profil : Newbie
Posté le 09-06-2007 à 19:52:52  profilanswer

Bonjour! :hello:  

Je suis admise cette année à l'ecole de Paris val de seine et bon , moi aussi j'ai vu les emplois du temps qui sont trés chargés :ouch: , et j'avoue que ça m'a un peu découragée  :(  
Bon je sais que quand on aime on ne compte pas, mais je voulais surtout savoir si c'était pareil dans les autres ecoles d'archi, nottament La villette (ou je suis prise aussi, j'hésite entre les 2 ^^)

alors si ya un connaisseur qui passe dans le coin, merci pour la réponse ;)

n°12481
skatiou
Posté le 09-06-2007 à 20:44:27  profilanswer

:pfff:.. Vous avez quand meme la chance d'etre pris dans une école, et apres vous venez vous plaindre de l'emploie du temp^^.. ET Franchement snoufnike3 je vois pas qu'est ce qu'il y ade drole dans ces horaires, l'architecture ca jamais etait dit que c'etait des études ou fallai rien foutre comme en fac ou autre... D'autant plus que quand tu sera archi tu aura sans doute des horaires tres consequent aussi... Mon oncle et ma tante son archi et c'est bien ce qu'il m'on dit" si tu veut sa comme étude, ca va te demander un GROs investissement personelle.." et je vois parfois mon oncle rentre a 1h du mat' de son cabinet d'archi pour finir des projets.. apres ces sur ca depend surement si tu te trouve en agence ou a ton compte !! Si tu rentre en archi attends toi a bosser...

Aussi je te conseille de voir ca plus comme une passion que du "travail" !!  

:bounce:

n°12485
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 09-06-2007 à 22:48:04  profilanswer

oui mais ça reste quand même un travaille dans la mesure où il faut pouvoir vivre avec !  
Donc si t'as 10 tonnes de boulots pour gagner de l'argent , tu peux réduire la cadence mais après tu gagnes moins ....
Ensuite après le fait de travailler dans un domaine qu'on adore , ça aide à être motivé , et en plus travailler juskà 1 h du mat à faire ce que l'on aime et bien c'est pas si mal que ça je pense !

n°12486
chiyo
Posté le 09-06-2007 à 23:05:57  profilanswer

Bonsoir,  

ll faut peut être faire preuve d'indulgence ? Comment étions nous à la sortie du bac ? Etions nous conscient que s'engager en architecture c'est faire en partie (voir totalement) une croix sur sa vie privé ? (attention il faut relativiser certains arrivent à gérer les deux et d'autre pas je connais les deux cas de figure)

D'ailleurs c'est plus les employés des agences qui sont à plaindre que les architectes indépendants à mon avis ou les chefs d'agences. Le "big boss" de mon agence n'est jamais resté jusqu'à 11h pour finir les planches de concours.

Après certains arrivent à s'organiser, et gère dans leur temps de travail (jusqu'à 18h environ) ce qu'ils ont à faire. Mais bon c'est pas une grande majorité parce que dès l'école on est (très mal) formé à la charette  :sweat:  

Pour la charge d'un emplois du temps, elle est franchement relative en comparaison des 45h en moyenne que je fais quand je suis en entreprise bien souvent sans pause (cigarette café suivant affinité).  
Je dirais que c'est un peu particulier et qu'étant en apprentissage c'est un choix d'accepter les heures supplementaires. Plus je reste plus j'apprend.  
Par la suite je compte bien garder ma vie privée intacte  !!!

Tout métier peut devenir envahissant. Il faut savoir faire la part des choses. Travailler à 100 % du temps tous le monde n'est pas capable de le faire. A plus d'un an sans vacances ni même de week end prolongé je peux dire sans hésitation qu'il est nécessaire de prendre un bon break et de larguer tout de temps à temps passion ou pas !!

Amicalement Chiyo

Message édité par chiyo le 09-06-2007 à 23:14:45
n°12496
soufnike3
Posté le 10-06-2007 à 11:18:05  profilanswer

Non mais c'est malgré tout une passion biensur l'architecture, ca j'en doute pas.
Mais aussi, il est quand meme bizarre de bosser une matiere du projet d'architecture pendant 7h de suite...
Je sais pas si c'est un bug sur leur site, ou c'est reelement ca. C'est pour ca que, personne encore n'a REPONDU clairement à ma question...En plus j'avais insisté a ce que ce soir des ETUDIANTS DE L'ECOLE qui me repondent...et non des FUTURS etudiants, parce qu'ils n'en savent rien, tout comme moi.

De plus, je pense que si c'est le cas que la fin des cours c'est 20h30, je trouve que pour une 1ere année c'est un peu tard, car on apprend à peine à s'habituder au systeme, certains habitent loin = 1h à 1h30 de transport ce qui veut dire que ces personnes auront moins le temps de bosser et avancer chez eux...

Mais bon, apparement, VDS c'est une école ou l'on bosse 3/4 du temps en cours, et le travail personnel né pa enorme.

De toute facon, personne n'a à douter de ma passion envers l'architecture...

PS: Oui en effet que travailler en archi pour un BOSS c'est nul, c'est pour ca que moi, je compte prendre la releve de l'agence d'architecture de mon pere inchaalah, dans 6 ans ;)

bye

n°12500
Fitz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 10-06-2007 à 12:03:54  profilanswer

Citation :

De toute facon, personne n'a à douter de ma passion envers l'architecture...

Loin de nous cette idée, ce que voulais te faire remarquer skatiou c'est qu'il faut peut-être relativiser, tu fera je pense  le travail qu'on te donnera et je rajouterais de laisser faire les choses un peu..comme tu dit: inchaalah..on verra bien :)

Message édité par Fitz le 10-06-2007 à 12:07:34

---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
n°12502
soufnike3
Posté le 10-06-2007 à 12:52:55  profilanswer

De toute facon, une personne me renseigne pas mal par MP, VDS à l'air pas si mal finalement...

J'hésite encore entre VDS et LAVILLETTE snif !

n°12515
skatiou
Posté le 10-06-2007 à 16:45:08  profilanswer

oui Fitz hier soir j'ai porté un discour un peu trop figé...et désolé !! *j'etais un peu énervé* Mais juste voila quand on va en archi faut s'atendre a pas mal travailler !!
sur ceux .... inchallah comme tu dis ! ;)

n°13062
pingooe
Posté le 21-06-2007 à 18:26:56  profilanswer

je vais entrer en 4e annee d'archi, et je pars en erasmus l'annee prochaine
il faut absolument que tu saches que les heures de studio (travail du projet), sont des heures de travail AUTONOME, durant lesquelles un prof est a ta disposition pour un suivi personnalise de ton projet...
Cependant, etant donne le caractere autonome de ce travail, tu es libre de partir quand tu veux, d'avancer a ton rythme, bien qu'il soit conseille d'avancer le plus possible a l'ecole.
Ne te fais pas de fausses illusions quant au travail perso... de toutes facons, tu ne pourras passer au travers des nuits entieres de charette.... veritable instituion en architecture, meme le plus organises y sont passes!
bon courage, et n'hesite pas a demander plus de conseils...

n°13182
soufnike3
Posté le 23-06-2007 à 22:54:15  profilanswer

Yes, thanks.  
J'en doutait pas de toute facon, le gros flemard va devoir se transformer en mouhandiss hyper actif ! ( mouhandiss = architecte en rebeu ^^ )

Merci en tout cas pingooe !

n°13189
pingooe
Posté le 24-06-2007 à 13:20:48  profilanswer

de rien, et accroche toi!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture