Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | desolé je n'ai pas eu le loisir de proposer ce topic avant les portes ouvertes qui ont eu lieu ce mercredi (charette de fou), mais je viens quand meme aux nouvelles, recoeuillir les impressions de ceux qui sont passés si ils sont encore la.
Alors, plutot affrayés ou impressionnés? encore plus motivés j'espere en tout cas |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Pour info à tous ceux qui l'ignore encore: l'ENSA Paris Malaquais ouvre ses portes samedi 24 mars 2007 a partir de 11H viendez nombreux (exposition de travaux, présence d'étudiants et d'enseignants qui répondront à toutes vos questions dans la joie et la bonne humeur!) PS: Pour ceux qui hésitent encore à venir: la journée porte ouverte sera probablement ponctuée de séance Apéro avec dédé au stand (cacahuette, pistache, cola...) à volonté bien sûr. ^^ merci +
http://www.paris-malaquais.archi.fr |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | infos complémentaires (pour les éternels "perdus" )
adresse de l'école ENSA malaquais:
14, rue Bonaparte dans le 6ème arrondissement à Paris sur le site des beaux arts.
Transports:M°
ligne 4 station st germain-des-près
ligne 10 station mabillon
Je l'aime mon école et je le montre^^ |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | t'es au courant que t'es pas du tout dans le bon topic pour faire ta pub? ya bien ecrit ENSAM, personne ne verra ton message |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | .....même pas de respect entre les différentes écoles d'archi...c'est déplorable.....
Je voudrais bien avoir vos réactions aussi (meme s'il y a eu bcp de parents et pas bcp d'étudiants qui sotn venus)
Si vous etes intéréssés, l'ENSAM à un forum etudiant.. |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Autant pour moi, toutes mes excuses. EAPM s'est transformé en ENSAPM paris malaquais cette année et j'ai confondu avec ENSAM qu'est à montpellier. Il était très tard... et je n'est pas tilté
Ceci dit, ce n'est pas si grave, cela illustre la solidarité inter-école ce qui n'est pas plus mal.
tout mon respect |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | J'ai pas pu aller aux portes ouvertes malheureusement, j'hésite encore à m'inscrire pour le concours, mais je pense que je vais toujours tenter. Vous en pensez quoi de cette école ? avantages, inconvénients ? =) |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | l'ENSAM est une école axée sur la structure (des profs sont renommés dans ce domaine) ainsi que d'ans l'acoustique....tout comme bordeaux est axé paysagisme par exemple.
C'est l'ecole qui a le plus d'asso, qui vit le plus car ponctuée toutes les semaines (environ) d'une activité, d'une apero, d'une projection....
Une bibliotheque toute neuve....
et surtout une coopérative au sein de l'ecole!!!! a des prix super cool (indispensable quand à 18h il nous manque un truc!!) |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | et que la coopé ferme à 15h...
et que tout le monde se rassure l'ecole ne fait pas que de la structure, et le concours n'y fera meme pas allusion |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | ca c'est clair!!! mais j'ai entendu dire que la coopé sera ouverte juska 18h l'année porchaine....c'est pour ca qu e je me permet de le dire!
on ne fait pas que de la structure c'est clair mais on a plusieurs enseignements dessus que n'ont pas les autres ecoles! |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argent | |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | donc chacune est différente......... |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | mais toutes se ressemblent même si différentes et complémentaires... |
Chico Profil : Newbie | ahahahh, journée portes-ouvertes : j'y étais !!!
Impressionnant : ouiiii !!!!
Effrayant : non !!!!!
Une pure ambiance qui me plais (tout le monde a l'air de se serrer les coude !) !!
une infrastructure super appropriée !
des étuidant plutot cool faut l'avouer !!!
des réalisations qui donne envie de les faire soi-même !!!
un directeur plutot marrant !!! Et un réseau d'assos. génialissime !!!!
Encore plus motivant pour réussir le concours !! Perso j'ai aucune envie d'aller ailleur ... { qu'est ce que vous entendez par "structure" ???? }
A++ |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | mdr! la structure......... ca a l'air barbare comme ca mais finalement...... |
Genest Profil : Newbie | Citation :
ahahahh, journée portes-ouvertes : j'y étais !!!
Impressionnant : ouiiii !!!!
Effrayant : non !!!!!
Une pure ambiance qui me plais (tout le monde a l'air de se serrer les coude !) !!
une infrastructure super appropriée !
des étuidant plutot cool faut l'avouer !!!
des réalisations qui donne envie de les faire soi-même !!!
un directeur plutot marrant !!! Et un réseau d'assos. génialissime !!!!
Encore plus motivant pour réussir le concours !! Perso j'ai aucune envie d'aller ailleur ... { qu'est ce que vous entendez par "structure" ???? }
A++
|
Coucou je suis tombée sur ce topic en cherchant les dates des portes ouvertes de l'ENSAM de montpellier, malheureusement elles sont déja passé. Mais comme vous avez l'air assez informés j'aimerais poser quelques questions. Je voudrais minscrire pour mon année a venir comme certain d'entre vous, j'ai vu dans ses modalités d'inscription et dans ce que vous dites, qu'il y avait un concours (oral... epreuve écrite si j'ai bien lu) et j'aurais aimé savoir sur quoi ca portait! Et est ce qu'on est obligé de passé ce concours, parce que moi, je ne suis pas du tout du coin! Voila merci de m'éclairer sur le sujet
Biz. Emilie |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | "Et est ce qu'on est obligé de passé ce concours"
absolument pas, qqun sera ravi de prendre ta place, mais c'est fortement conseillé
blague a part l'administration vous refait le coup de l'aveuglette pour les dossiers, il les ramasseront encore devant l'amphi du concours (ca leur a pas servi de lecon l'année derniere pfff).
l'année derniere l'ecrit portait sur une conference donnée par un prof de l'ecole, le celebre Mr Foubert, sur la responsabilité de l'architecte si je me souviens bien, puis deux dissertes
L'oral la c'est bien moins defini, tout depend des profs que tu croisera, certain t'aideront à parler de tes passions etc, d'autre te feront vivre un vrai enfer. Je te conseille de te preparer une vraie petite culture d'archi pas trop superficielle pour ce concours. |
Genest Profil : Newbie | ok donc en gros si je veux ne serait ce que pouvoir m'inscrire, il faut que je vienne le 5 mai ! ok ok 8) Sinon ben pour l'oral je voulais juste savoir si fallait réviser quelque chose lool Mais bon si ca porte sur la coférence qui a lieu juste avant!!! Ca passe, pis apres si les profs veulent juste avoir quelques petites info sur notre culture archi Y a pas de soucis. Mais en meme temps moi je voudrais postuler pour la licence porjecteur CAO/DAO et le Diplome universitaire d'Infographie et Construction.
Mais sinon j'ai pas réussis a avoir d'info a ce propos, cet école est gratuite ou pas? |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | l'ensam est "gratuite" comme toutes les ensa de france, sauf que le cout des fournitures n'est pas negligeable |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | et sauf le cout des voyages, des workshops et des activités associatives si tu veux y participer!!! comme toutes les ENSA! ^^ |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | les workshops sont remboursés en general... |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | essaie toujours, ca sera assez folklorique pour plaire lors de l'entretien |
perlimpimpin Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour à tous je viens juste de m'inscrire sur aroots!
je suis allée aux portes ouvertes à montpellier c'était trop bien j'ai trop envie d'y être l'an prochain les étudiants sont trop sympa et vive la conférence de 2h avec le directeur !!
ms par contre
Citation :
blague a part l'administration vous refait le coup de l'aveuglette pour les dossiers, il les ramasseront encore devant l'amphi du concours (ca leur a pas servi de lecon l'année derniere pfff).
|
ça veut dire quoi parce que moi j'ai envoyé mon dossier à l'école, il fallait l'emmener à l'épreuve ?? 8O Sinon qqun aurait-il souvenir de questions pièges lors de l'entretien ?  |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | ben comme pour tout les dossiers si tu as pas fait scrupuleusement ce qui etait ecrit tu es a coté de la plaque, apres je connais pas les details de cette année. Sinon attend qqjours qu'il recoivent ton dossier et apelle l'ecole.
Des questions? j'en ai des rigolotes:
"Qu'est ce qui fait selon toi une bonne maison?"
et de suite apres: "Et la tour Eiffel et le Pont de Millau?" |
Chico Profil : Newbie | Citation :
ben comme pour tout les dossiers si tu as pas fait scrupuleusement ce qui etait ecrit tu es a coté de la plaque
|
Euh oué ... j'vois pas le rapport avec " le coup de l'aveuglette sur les dossiers " et "il les ramasseront encore devant l'amphi du concours" ?? tu peux expliquer stp LeTo ... mercii !!
Pour les questions, sa reste vachement subjectif et personel ... j'pense qu'il attende une certaine spontanéité dans ta réponse non ?
A+++ |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | oui bien sur, mais avec de la matiere dans la reponse quand meme
l'aveuglette: Si mes souvenirs sont bons, vous avez imprimé a partir du site de l'ecole un dossier a remplir avec informations perso et scolarité, ce dossier vous sert d'invitation au concours. à l'entrée de la conference on vous le ramassera.
L'aveuglette consiste a organiser une conference sans avoir aucune idée du nombre de personne qui vont s'y presenter, c'est encore plus catastrophique quand il y a les entretiens 5 heures plus tard |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | Pourtant cete année j'ai regardé le site et il s'agit d'un dossier à retourner à l'école avant le 25 avril (ou qqch comme ca), enfin j'ai pu me tromper, je me suis pas hyper renseignée, mais si c'est bien le cas ils devraient avoir une idée plus ou moins vague du nombre e candidats |
Chico Profil : Newbie | Oui exactement Iza28, c'est pour ça que je faisais par de mon étonnement a LeTo ... c'est bein précisé partout que le dossier est a retourner avant le 26 Avril [DERNIER DELAIS] !!! enfin bon ... moi je l'ai envoyé par la poste et puis je vais peut être suivre ton conseil LeTo : un p'etit coup de téléphone pour s'assurer qu'il l'on bien reçu ... En même temps, tu crois que la personne sur qui je vais tomber va pouvoir répondre à " Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez bien reçu mon dossier ??? " :?: A++ |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | je ne suis pas au courant des nouvelles formalités, j'ai pu me tromper, lisez attrntivement les instructions.
Pour l'appel, ca depend completement de sur qui tu vas tomber, mais attend toi au pire (comme dans toutes les administrations de france de toute facon) |