Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Propaganda Profil : aRootsien(e) de bois | Salut
le futur étudiant en archi que je suis cherche des infos diverses sur les avantages ou inconvénient que présente Malaquais. J'ai écrémé les posts et je n'aie pu me procurer des renseignements qu'au compte goutte. Le site de l'école s'avère pas mal mais forcèment un peu langue de bois : je cherche des avis subjectifs sans pour autant tomber dans la guerre des écoles (Héhé. Je suis content de moi sur ce jeu de mots. T'as pigé? Guerre des écoles/ guerre des étoiles. Marrant hein. Nan?...Bon...Ouai c un peu nul). Bon, si tout le monde s'y met, on peut faire un bon gros post bien ciblé, histoire que les petits étudiants d'archi en devenir viennent plus faire schtroumpf. Voila voila...
Merci |
pitchoune Profil : aRootsien(e) de marbre | |
pitchoune Profil : aRootsien(e) de marbre | encore pardon!  |
starbee Profil : aRootsien(e) de marbre | mais nan mais nan,
trop bien la guerre des boutons  |
ben Profil : aRootsien(e) d'acier | Dans une optique d'amélioration de la clarté des posts je réponds à plusieurs questions sur malaquais postées un peu partout ds le site.
Je tiens déjà à préciser que c'est un avis personnnel sur cette école, que je ne suis pas à malaquais mais à belleville, c'est donc une opinion extérieur et je ne demande pas mieux d'avoir une opinion d'un élève de malaquais qui me ferait changer d'avis.
Précautions précises now, je me lance:
malaquais se présente comme une école où l'étudiant est libre dès la 1er année de choisir tel où tel option qu'il souhaite étudier. L'école revendique un parcours à la carte où l'étudiant responsable choisit de suivre tel ou tel enseignement selon l'objectif pédagogique qu'il veut suivre. Il y a aussi la possibilité de suivre des enseignements hors de l'école qui seront validés s'ils sont en rapport avec l'architecture. (l'école donne souvent comme exemple une étudiant qui a validé une unité par des cours de danse classique.) bref l'école est très très très ouverte et c'est vraiment à vous de vous prendre en main.
Il ya beaucoup de choix ds l'ensignement ce qui est plutot un point positif mais au risque de passer à coté d'enseignements qui je pense sont fondamentaux.
Ouverture et pluralité sont les mots qu'utilisent souvent l'école.
L'école paris malaquais se veut une école d'archi artistique, qui profite de la proximité de l'école des beaux arts pour développer ce pole. Actuellement y'a pas mal de problème de locaux, manque de place mais c'est valable pour ttes les écoles parisiennes. Manque d'amphi, problème de coordination etc...
Mais bref je pense que qqn de malaquais serait plus apte que moi de parler de son école.
et puis: http://www.paris-malaquais.archi.fr/index.html |
Propaganda Profil : aRootsien(e) de bois | J'étais déja allé faire un tour sur le site. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre... C sympa. |
Rottring Profil : Newbie | Moi j'ai ete pris a malaquais et perso je pense ke c une tres bonne ecole pas au sens des "resultats" mais sur les disciplines.
ça permet d'avoir une "culture" et une ouverture d'esprit je pense que ça insite a porté un regard different sur l'archi,c'est à dire de pas forcément aborder cette disciplines avec une experience d'architecte mais comme "philosophe,comme photographe,architecte d'interieur,ou meme encore comme mr toutlemonde (naivement) ce ki est d'autant plus difficile une fois que tu as la connaissance.
je connais pas les autres ecoles mais malaquais offrent cette interaction avec l'art qui est tres importante, l'archi est en train de s'ouvrir aux autres disciplines et c'est ce ki je (pense) feras la difference sur la jungle du travail la "POLYVALeNCE".
Etre polyvalent c savoir rebondir s'adapter. |
Charlotte Profil : aRootsien(e) de bois | Salut, Je vais à Malaquais l'année prochaine ( si j'ai mon bac), et j'aimerai savoir quels sont les taux de trouver un emploi lié à l'architecture après avoir obtenu le diplôme DPLG à Malaquais ainsi que dans les autres écoles ?
Merci. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | pour repondre objectivement tu peux sortir de n'importe quelle ecole ca ne joue en rien. ce nest pas du tout la meme philosophie que dans les ecoles dingenieur qui peuvent te fournir une liste de boulot parmis leurs anciens eleves ..
ici cest au culot, à la competence etc.. en gros il n'existe aucun taux de la sorte en tout cas j'en ai jamais entendu parlé. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | c'est peut-être comme ça en province (et c'est quelque chose de louable et normal je pense...) mais à Paris c'est très différent. le milieu professionnel parisien est très fermé et ceux qui trouvent (très) facilement du travail on sait de quelle école ils sortent... |
Charlotte Profil : aRootsien(e) de bois | Je pense que tu parles de l'ESA, non ?
Sinon, oui je pense que vous avez raison, mais ça serait quand même intéressant de connaître ces chiffres, pour voir si il y a vraiment des différences importantes ou pas entre les écoles. Et puis le culot et la compétence ça vaut dans beaucoup d'autres domaines. HEC, par exemple, publie les résultats de la situation professionnelle de ses diplômés, pareil pour Sciences-Po, l'ENA ... Enfin c'est sur qu'on a beaucoup plus de chances de trouver un bon job en sortant de ces écoles que d'autres moins côtées. J'aimerai savoir si c'est un peu pareil pour les écoles d'archi. Est-ce qu'on a beaucoup plus de chance de trouver un boulot en sortant de l'ESA que d'une école de province ? ou en sortant de Belleville que de la Vilette ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 8 votes | |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | pour répondre à charlotte:
je ne parle pas de l'ESA qui ne rentre pas du tout en concurrence avec les autres écoles d'architecture de par son statut (ce qui n'enlève en rien la qualité de son enseignement);
je parlais bien sur de l'eapb... |
Charlotte Profil : aRootsien(e) de bois | Merci AL, c'est assez long, mais c'est sympa. Je le lirai après avoir passé mes épreuves du bac. Là je suis en pleines révisions, je n'en peux plus, j'ai même l'impression que je vais râter mon bac et que je ne pourrai pas faire archi l'année prochaine ... Il faut absolument que je l'ai !
Kali, je ne savais pas que Belleville était à ce point côtée. Si j'avais su je me serais inscrite là-bas aussi. Pourtant je connais des personnes qui auraient pu me le dire, mais elles tournaient autour du pot en disant que chaque école est différente, qu'on ne peut pas les comparer ... Je savais que le milieu était très fermé, mais quand tu dis que ce sont ceux qui sortent de Belleville qui trouvent du boulot le plus facilement, est-ce que ça signifie que ça n'est pas le cas pour Malaquais ? Je pensais, peut-être à tort, que Malaquais et Belleville étaient à peu près équivalentes, notamment à cause de la sélection à l'entrée. L'enseignement de Malaquais, qui se veut plus libre, plus ouvert est peut-être moins bien vu par le milieu professionnel ? Enfin je n'en sais rien. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Rien à voir avec l'enseignement; c'est simplement que dans le milieu architectural parisien, il y a certains architectes qui font autorité depuis toujours... ils se trouve que la plupart sont ou on été profs à belleville c'est tout... c'est très con mais c'est comme ça... ça ne veut pas dire que l'enseignement de l'eapb est meilleur et qu'il n'est pas possible de trouver du boulot en sortant d'une autre école... |
Charlotte Profil : aRootsien(e) de bois | Merci Kali ! Enfin, j'espère quand même que les profs qui enseignent à Malaquais ne sont pas tous des "architectes râtés". Tu es à Belleville, c'est une école qui a une excellente réputation, tu connais sûrement moins bien Malaquais, c'est normal, mais je pense, comme tu dis, que l'enseignement ne doit pas être moins bien pour autant, même si le fait d'être en contact avec des architectes reconnus est forcément plus enrichissant et plus valorisant. En lisant les sujets de ce forum, je ne crois pas avoir vu de messages d'étudiants de Malaquais, mais plutôt de Belleville ou d'écoles de province. C'est dommage. J'aurai aimé en savoir plus. |
[Mr.A] Profil : Newbie | En parlant de Malaquais, je voulais savoir si les personnes qui avaient renvoyés leur formulaire de confirmation avait reçu le dossier d'inscription administratif.
Merci, ++ |
Charlotte Profil : aRootsien(e) de bois | Non, je ne l'ai pas reçu. Ils vont peut-être nous l'envoyer après les résultats du bac. |
margaux0004 Profil : Newbie | bonjour je vais rentrer a l'ecole en septembre et je voulais savoir si les cous permettais de pouvoir avoir un petit job j'espere que quelqu'un pourra me repondre
merci |
frapif Profil : aRootsien(e) de marbre | bonjour margaux,
Bienvenue sur ARoots et à Malaquais!
Ce forum date de 2004, je te conseille de poster ta question sur le sujet "Malaquais: cuvée 2007".
Personnellement, je te conseille de patienter pour voir comment s'organise un semestre pour aviser après. ne te lance" pas dans quelque chose tout de suite. |