Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

archiduc Profil : aRootsien(e) de bois | Alors la sédition de val de seine s'organise en partie sur le forum .... Intéressant .... Pour ceux qui ne sont pas encore au courant : voici un bref récapitulatif des événements de ce début d’année.
A la fin de l'été val de seine s'engage a céder TOUT ces anciens locaux du 6em arrondissement à l’école Malaquais pour rejoindre dans le courant de l'été son nouveau vaisseau amiral de la ZAC Masséna … entre temps les travaux de la nouvelle école prennent du retard l’administration de val de seine prépare donc sa rentrée a Charenton (un des nombreux sites de l’école) et Malaquais rend le site de la rue Frémicourt que l’école a occupé pendant quelques années et que les propriétaires sont en train de démolir.
Entre temps la rentrée de Malaquais commence à prendre forme : début des intensifs et inscriptions se tiennent dans ses locaux du 6em (tous ses locaux…ah non en fait pas tous puisque le bâtiment de la rue Jacques Callot a été saccagé par les étudiants de val de seine : escaliers détruits à la masse, murs tagués de slogans du genre « biens MALAQUAIS ne profitent jamais …»).
Puis du jour au lendemain on apprend que val de seine décide de déménager à nouveau et réintègre sans scrupules et sans prévenir ses anciens locaux.
L’école de Malaquais se retrouve donc dans une situation telle que la rentrée ne peut avoir lieu faute de place et aussi parce qu’il est nécessaire de refaire tout les emplois du temps en fonction du peu de salles de cours disponibles. Les 1100 étudiants de l’école se sont donc réunis hier devant le ministère de la culture pendant qu’une délégation avait rendez vous avec les responsables de la DAPA afin de trouver ensemble une solution.
Pour l’instant aucune solution convenable n’a encore été trouvée malgré le soutien financier du ministre est la rentrée et prorogée avec tacite reconduction. La conclusion semble un peu difficile à tirer : Malaquais qui dispose d’un programme d’enseignement validé ne dispose pas de suffisamment de place pour que les cours aient lieu et certains étudiants diplomables se retrouvent dans des situations assez tendues.
En revanche val de seine dispose de 2 écoles et agit avec une rare impudence alors que les enseignants de l’école n’ont pas encore proposé un programme d’enseignement décent. |
archiduc Profil : aRootsien(e) de bois | |
archiduc Profil : aRootsien(e) de bois | |
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acier | tu sais, il n'y a qu'une minorité de Val de seine quia commis ces dégradations, et je pense sincèrement que ce sont de sombre idiots... Si ça peut te rassurer, nous sommes aussi embêtés que vous, et conscients que nous ne sommes les bienvenus nulle part en ce moment...
La seule chose que j'espere c'est que les 2 ecoles ne vont pas commencer à se taper sur la gueule...
C'est une maigre consolation, mais ça va peut etre pousser nos deux écoles à communiquer entre elles... On sait jamais... |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Maigre consolation mais effectivement évitons de jouer à Gangs of New-York dans la cours des Beaux-Arts, ca ne mènerai à rien...
Paix et amour ! Discutons ! Et mobilisez vous pour partager vos locaux  |
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acier | evidemment! de toute façon on sera amenés a partager et à faire des concessions! C'est nécessaire et même impératif! |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui mais le souci c'est que pour l'instant, votre administration et les concessions ca fait deux...Donc si tu connais d'autres élèves de Val-de-Seine qui sont motivés, alors go go go  |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Gardez votre compas à portée de main. Ca peut Tjs servir. ( ! ) |
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acier | huhu!Sortez scalpels et cutters!
Plus sérieusement, les locaux de Frémicourt n'ont pas été "remplacés"? il n'y rien du tout? Nous on va avoir quelques amphis dans un cinéma rue de Rennes, histoire de deblayer un peu les locaux... |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Ben nan ils n'ont pas été remplacés, ils devaient l'être par les locaux que vous occupiez et que vous occupez en ce moment...
C'est là le souci.... |
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acier | La DAPA ne devait pas vous trouver même un petit quelque chose? (oui, ça je sais bien quon est dans vos locaux... ) |
VS-W Profil : Newbie | Il serait peu etre temps pour la DAPA de prendre ses responsabilitées!!! je trouve que c'est lamentable de laisser une école dans la merde comme ca. Je trouve la direction de Val de Seine lache de ne pas avoir tenu ses engagements. rappelons que c'est à cause d'eux que nous sommes dans une situation délicate. Ceci étant, il faut prendre les choses en mains et trouver des lieux de cours à proximité de Malaquais. Chacun sait que quand on veut on peu il suffit juste de pousser ceux qui décident au cul! qu'ils prennent enfin leurs responsabilité et qu'ils montrent que l'architecture peu elle aussi etre bien traitée en france. Je nous souhaite bon courage pour enfin pouvoir apprendre ce qui nous passionne! |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
La DAPA ne devait pas vous trouver même un petit quelque chose? (oui, ça je sais bien quon est dans vos locaux... )
|
C'est bien de reconnaitre que vous etes chez nous Pour la Dapa...hum..a part un lycée tout moisi que votre école a refusé aussi nan ils se foulent pas des masses, les solutions provisoires proposées sont des idées de nos professeurs donc la dapa dans tt ca hein...
Enfin je vous le redemande sérieusement hein, car je suis persuadé que vous n'êtes pas tous une bande de primate qui vandalisent des locaux, mais on parle toujours de partage et de concessions, puisque la direction de val de seine n'est pas d'humeur à le faire, faudrait vous motiver pour demander un partage équitable avec notre école...
Et si vous voulez nous donner un coup de main, on fait un rassemblement sur le ponts des arts. Et puis comme ca vous pourrez vous instruire de la situation, c'est a 14h et c'est pas loin
bisous bisous !
et n'oubliez pas le blog référence de la rentrée :
http://sos-malaquais.over-blog.com :!: |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Je suis une étudiante en première année à Malaquais (enfin n'ayant pas encore eu de cours peut-on parler déja d'étudiante... )
Je suis particulièrement étonnée qu'on parle si peu de la situation à Malaquais (dans les médias en général: rien sur internet , tres peu dans les journaux, et à peine a la TV). :? Est-ce l'effet "petite nouvelle" qui me fait exagérer la gravité de la situation? Ou bien les français sont ils blasés des étudiants en colère insatisfaits de leur précarité.... En tous cas personne ne semble prendre au sérieux la situation sauf les quelques étudiants concernés.
Et pourtant ce soir, 20 secondes sur france 3 quel honneur! "des étudiants de paris malaquais ont fait une école en carton pour manifester leur mécontentement" ... c'est tout... et c'est ri-di-cu-le!
Mieux que rien c'est sur, mais comment se faire entendre avec une information aussi vague. A la place on privilégie "jeanette et sa collection de nain de jardin" ou "les mordus de vol à voile" qui ont droit a 3 minutes EUX!
Par ailleurs depuis le début de la semaine j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs élèves d'années supérieures et il semblerait que la précarité soit le lot quotidien des étudiants de l'ENSAPM... pas de directeur l'année précédente, les défilés qui priment sur les cours,(évidemment, puisque les étudiants sont peu lucratifs a court terme!) Au bout de 3 semaines j'ai eu le temps de m'attacher à cette école et je suis prete a de nombreuses concessions pour étudier à L'ENSAPM (12 heures de cours par jour, et la perspective de faire cours sur des péniche n'entament pas ma motivation)! Mais je ne veux PAS aller à Marne -la vallée...ou pire que l'on ferme l'école comme l'ont dit nos cher portes paroles a l'AG du 18 oct (soupçons : les portes paroles seraient ils assez sournois pour exagérer la situation pour nous pousser à venir?)! Malaquais se présente donc comme un cadeau piégé avec chaque jour son lot de -mauvaises- surprises.
Qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux? quels sont les véritables risques pour les étudiants de cette école? Aucune information claire n'est donnée nulle part! |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Salut Oreillette (très frais le pseudo )
Bienvenue à Malaquais
Il y a un peu de ca en France, on fait une manif pour beaucoup de chose...Pour ce qui est de l'opinion extérieure on te dira qu'on est pas les seuls à qui il manque de la place et puis ce n'est qu'une école parmis tant d'autre...Regarde Jussieu, depuis le temps qu'il y a des problèmes, ils y sont encore et eux on leur dit parfois qu'il n'y a pas de salle dispo pour un cours a 17h le vendredi soir (véridique)...
Bref, c'est ca la france (air connu)
C'est aussi ca Malaquais, un joyeux bordel ambiant auquel on s'attache et qu'on défend coûte que coûte...
Les portes paroles n'exagèrent pas la situation, les "pires scénarios" sont évoqués en AG car c'est ce qui peut arriver si on ne se mobilise pas.
Bon en revanche, c'est bien joli de venir poster ce message et dire qu'aucune info n'est donné nulle part mais cette semaine, tous les jours, les élèves se sont démenés pour organiser cette manif et il suffit de demander à quelqu'un pour s'informer et d'aller voir le blog...
Pour ce qui est de pousser les gens à venir, je me citerai bien mais le blog suffit, vous êtes grands, on est 1100, on se mobilise, on prévient qui on peut et on fait ce qu'on peut, du reste à vous de vous bouger aussi
Voilà Kotcho, un étudiant qui aime Malaquais |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est vrai, c'est vrai, je m'enflamme... la fatigue peut-etre -la déception aussi. Mais je m'informe tous les jours et je suis venue à TOUTES les AG! 8) - j'ai meme sos-malaquais dans "mes favoris", et j'admet que les étudiants font ce qu'ils peuvent niveau information! voila voila mea culpa ^^
donc bravo à nous, étudiants qui gardons optimismes et bonne humeur malgré la situation (sauf moi qui rale de temps en temps!).
Bonne chance aussi à Val de seine ( :x plutot aux étudiants fair play de val de seine) qui subissent eux aussi...
Cependant je sens comme une pointe de cynisme dans ton discours, kotcho. Et surtout, tu n'as pas l'air d'espérer de changement "c'est ça malaquais" et surtout "c'est ça la France". Désolé mais je suis peut etre une éternelle insatisfaite mais je suis sure qu'on peut faire mieux que ça! Il faut admettre que les facs et écoles en France sont mal loties pour la plupart, en particulier les écoles d'architectures (et c'est pas moi qui le dit!) Donc, dans l'espoir de changements quand même! ^^ @++ |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Ah voilà quelqu'un de bien, alors tu as du recevoir la dernieres newsletter quand j'ia posté l'article du Monde d'aujourdhui - dommage que les serveurs Overblog soient en panne, le site est inaccessible but don't worry. Désolé de m'être enflammé aussi, j'ai beau marqué les heures d'AG on me demandait encore aujourd'hui à quelle heure c'était, donc j'ai craqué
Paix et Amour comme je dis toujours ! Beaux Arts, Val de Seine, Malaquais ! Bisous bisous ! Moi cynique ?! allons allons, où va tu chercher tt ca
une éternelle insatisfaite, je dirais bien que tu es une femme tout simplement mais je sens que ca va pas le faire
Mais revenons à moi, non non au contraire j'espère du changement, même si je reste très réaliste
D'ailleurs si je n'y croyais pas, tu crois pas que je me ferais un peu ch*** à tenir ton blog favori à jour ?
Médite donc la dessus petit scarabée et profite bien de ton dernier weekend avant de te lancer dans la grande euphorie des études d'architecture |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | "une éternelle insatisfaite, je dirais bien que tu es une femme tout simplement "
BIIIIIIIIIIIP...mauvaise réponse! pour répondre à ton machisme de bas étage je dirais (moue féministe et bougonnement) "de toute façons vous etes tous le même : des mysogines!"
:!: et hop!  |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Très fin mister Kotcho...
"petit scarabée" dixit-il avec un faux petit accent chinois
Le jour ou elle s'apercevra que sous sa petite, toute petite carapace lui pousse des ailes, peut-être s'envolera-t-elle pour de bon...
Là je m'adresse au bde de malaquais:
L'école aurait-elle les moyens de se procurer un anti-coléoptère assez efficace pour repousser l'invasion? l'école est en effet infesté de coléops qui sont d'ailleurs encore très nombreux en troisième année.
Ceci dit, j'espere que petit scarabée deviendra grand et qu'elle s'apercevra le plus tôt possible qu'une ecole d'architecture n'est pas un nid à moineau.  |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Hum... coléoptère et moineau... pourquoi s'acharner a ce point sur moi?!
c'est peut etre la loi de la jungle régissant tout milieu universitaire: on attaque la petite brebis arrvivée depuis peu chez les loups pour l'endurcir (si elle est assez forte) ou la faire fuir...
Moi qui pensait qu'en architecture on était plus fin que ça... 8) Mais comme partout , on rencontre renards affamés qui se jettent sur les moineaux innocents (pour suivre ta métaphore tom13... )
Ceci dit, j'accepte le statut d'insecte volant que tu me confère cher Tom13, ça me permetra de voir les choses avec plus de distance qu'un mamiphere terre-à-terre!
En espérant que l'architecture ne me fera pas oublier que moi aussi j'ai débuté avec les yeux du moineau innocent , pour traiter mes futur semblables quand j'aurais moi aussi l'avantage de l'expérience, avec déférence et sans condescendance!!
++ quand même à toute la faune architecturale! |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Et bien nous nous croiserons surement sur les grands boulevards malaquésiens, en tout cas je me le souhaite nous observant comme d'innocent inconnu, l'oeil vif et le regard fougueux tel des..........hum
je ferais attention en tout cas à ne pas te marcher dessus Ô petit scarabé dorée, un faux pas est si vite arrivé.
La rentrée a maintenant pris le profil d'une bugati veyron, espérons que le semestre ne se terminera pas en bicyclette.
à bon entendeur |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Quel esprit de synthèse!!!
- le maillot jaune alias le scarabée dorré
- le velo alias la bicyclette
- Mister armstrong alias THE bugati veyron: la vélocité à l'état pure
Le problème est maintenant résolu, que dire de plus... |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | je suis ravie de voir qu'au moins tu as l'esprit affuté comme un casque de vélo  |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Tiens... je me prends 5 mn pour relativiser et nuancer les propose tenus sur Malaquais...
Juste un petit rappel historique sur une école atypique... Malaquais a été créée lorsque j'étais en 3e année soit en 2001 de mémoire, avec des chefs d'Atelier qui sont partis afin de créer un nouvelle école, plus éloignée de l'école de Paris-la-Seine (à l'époque). Certains enseignants de PAris la Seine, chefs d'Atelier, certains enseignants de Tolbiac, de Villemin, on décidé de former une nouvelle école, avec une pédagogie différente. Jusque là rien d'anormal, évidemment. Evidemment... Si ce n'est qu'à cette même époque la D.A.P.A. et son représentant appliquaient certaine directives qui indiquait qu'il y avait trop d'U.P. à Paris. Et qu'il fallait que de 9 U.P., nous passion à 6 (de mémoire). C'est ainsi que la D.A.P.A. a obligé (je crains qu'il n'y ait pas d'autres termes, si "contraint" ) des établissements d'enseignement distincts, voire opposés dans les pédagogies à former une seule et même école.La Défense s'est vue fermée, les étudiants sont partis dans les autres U.P. Et Charenton, La Seine, Villemin, La defense sont devenus une seule et même école morcelée sur 3 site (bon allez, 2 entre Bonaparte et Callot, pas vraiment de distance...)...
Toujours dans cette même logique de REDUCTION du nombre d'école, Malaquais s'est créée. Sans locaux certes, mais avec un programme et une pédagogie. Certaines personnes pourraient estimer que c'est le fait du prince, mais bon...
Malaquais est parvenu à s'installer bon an mal an sur le site des beaux-arts en grapillant de-ci de-là des locaux sur Villemin.
Voilà, c'était un rappel historique. Je comprends votre mécontentement évident de ne pas avoir de locaux, mais cela vous recadre le débat sur une école "illégitime", qui s'est créée pour Dieu seul sait quelle raison et qui prend les locaux chéris (je l'ai aimés ces locaux, et je peux vous dire que je trouve aussi scandaleux que vous la dégradation de ces locaux. Et cette dégradation à été effectuée par une poignée de connard, une dizaine sans plus) d'étudiants que vous pouvez imaginer hyper content d'aller dans un "pôle universitaire" pas vraiment prévu pour l'enseignement vertical. |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | SNIF  |
charchi Profil : Newbie | je pense qu'il faut arreter avec ces querelles séculaires, je suis étudiante a Val de Seine et j'ai des potes a Malaquais. Ce qui s'est passé ya vingt ans on s'en tape, écoles légitimes ou pas on s'en fout, nos deux écoles existent et sont en ce moment dans des situations déplorables : on nous avait promis des conditions de travail décentes, et c'est loin d'etre le cas! la situation de malaquais est sans aucun doute pire que la notre mais je pense que si on unit les deux écoles pour protester, on aura bien plus de poids...Quant aux médias, n'y comptons pas, 1500 étudiants dans la rue, 3000, c'est rien, ya qu'a voir l'impact des manifestations de l'an dernier, à part diaboliser les révoltes étudiantes ça n'a pas servi a grand chose. Aux Beaux-Arts ce matin j'ai vu toutes les banderolles, eux aussi partagent nos locaux de Bonaparte et sont dans cette situation, je pense qu'on peut trouver les moyens de faire bouger les choses tous ensemble, non? |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | du poids pour quoi????
Pour faire avancer le schmilblick???
J'en doute... |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui!
!Je suis d'accord avec toi charchi! Stop stop stop avec ces histoires! Tenons nous tous la main pour faire une grande ronde d'amour autours de notre passion commune!
Pour etre plus sérieux, même si florianarchi n'en voit pas l'interet, bien s'entendr avec ses "colocataire" permet déja de bosser dans une ambiance saine! En plus je ne vois pas pourquoi on devrait se détester au nom d'un partage de territoire dont aucun étudiant en archi actuellement n'est responsable!
dommage de voir que même nous jeune personnes qui faisons notre entrée dans la vie , nous soyons aussi limite que tout ces vilains adultes qui guerroient pour des territoires dans la "vraie vie"!
C'est peut etre dit et redit mais je ne peux pas rester silencieuse à autant d'esprit négatif! Pas besoin de rivalité pour avancer! |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
Tenons nous tous la main pour faire une grande ronde d'amour autours de notre passion commune!
|
Copieuuuuse!
Paix et Amour ! na !  |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Ben Kotcho! tu as une disciple attentive tu devrais etre content!
paix et amour bis! |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | /te nomme Super Disciple
Bravo ! Belle promotion 8) Alors heureuse ?  |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Waaah ... quel bonheur! honneur! je dirais même quel bhonneur!
je remercie ma maman sans qui rien n'aurait été possible... qu'est-ce que je raconte moi?fichtre! Quelques semaines à Malaquais auront suffit à me transformer en étudiante en archi instable... hum... à méditer! Commencerais-je déja à me transformer? je sens "l'oeil de l'architecte" qui lutte pour sortir, un compas me pousse sur les mains et un té sur le coude. Ca y est je l'ai attrapée. Oh non! en plus je suis contente! ... trop tard je suis perdue
|
mini Profil : Newbie | Axtupitua sa va partir a pattiak !!! |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | "Axtupitua sa va partir a pattiak !!! "
mmm... mais qu'est-ce que c'est?? |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | surement un vieu proverbe gaulois |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Ben dis donc, je m'absente et ca poste pas bcp sur malaquais.
vous bossez ou quoi ?  |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonne Année !
2007 Paix et Amour Fauraiveure  |