Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment se passe le test de Paris-Malaquais ?

n°1323
Charlotte
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-05-2004 à 12:21:08  profilanswer

Bonjour,

Ce matin j'ai reçu une lettre de convocation pour passer le test de l'école Paris-Malaquais, qui aura lieu le samedi 15 mai. Mais je ne sais pas exactement en quoi il consiste ( questions sur l'histoire de l'architecture, photo ou plan à commenter, dessin ou reproduction d'une photo ? ).

Dans ma lettre de motivation, j'avais écrit que je dessinais beaucoup, mais c'est faux. Je ne sais pas vraiment dessiner, presque pas en fait, par contre, c'est vrai, je suis réllement passionnée par l'architecture, la décoration, j'adore voyager ... Je suis un peu, même très idéaliste, j'aime tout ce qui est "beau", harmonieux, original ... J'ai envie de créer, d'innover, et d'apprendre à dessiner, d'apprendre l'histoire de l'architecture ...  
J'essaie de m'intéresser à l'architecture, de me construire une culture générale, mais je ne sais pas trop quoi lire, par où commencer : il y a tellement de livres consacrés à ça. Je lis "AD", "Vogue". Je ne vais pas aller très loin avec ça, je sais, mais c'est facile d'accès. Ce site est pas mal aussi, il est même très bien !

Si quelqu'un est dans cette école, merci de me répondre rapidement.  

Charlotte.

Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 22:47:24
mood
Partenaire
Posté le 05-05-2004 à 12:21:08  profilanswer

n°1324
Charlotte
Posté le 05-05-2004 à 12:54:16  profilanswer

Je viens de lire le sujet de Pitchoune sur Ricardo Porro : l'école de Belleville axe son test sur une conférence. Malheureusement, Malaquais avait organisé des journées portes ouvertes avec des conférences je crois, et je n'ai pas pu y assister parce que j'étais partie en voyage avec ma classe !
Je crois que je suis un peu mal barrée : je ne sais pas dessiner, je ne suis pas allée aux journées portes ouvertes. Maintenant c'est trop tard, tant pis, de toutes façons je n'ai rien à perdre, je vais jouer le tout pour le tout. On verra bien, mais je n'ai vraiment pas envie de me retrouver à la Villette, qui est mon second choix.  
Je ne me suis pas inscrite à Belleville parce que le test était le même jour qu'à Malaquais et censé se dérouler même temps, or je suis convoquée l'après-midi alors que j'avais reçu une lettre précisant que c'était le matin !
Mon 3ème choix est l'ESA, mais il faut un dossier de travaux personnels que je n'ai pas fait et en plus ça coûte quand même assez cher (dommage parce que c'est tout près de chez moi, mais bon au pire je pourrais toujours m'inscrire en janvier).

Est-ce que vous savez si le test est orienté en fonction des conférences qui ont eu lieu lors des journées portes ouvertes ?  

Merci,
Charlotte.

n°1326
pitchoune
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-05-2004 à 16:24:22  profilanswer

Charlotte je te ressure tout de suite, je ne crois pas que le test de Malaquais porte sur la conférence à laquelle j'ai assisté...Malheureusement, pour le moment je surveille ma boite aux lettres...rien en vu  :(  :oops:  
Sinon, la conférence c'était vraiment pour nous présenter l'école, ca n'avait rien a voir avec Belleville...Ils nous on dit textuellement (je reprend mes notes donc...)

"Test d'une heure à 14h, le 15 Mai...Pas besoin de notion d'archi"

Voila, ca te convient?? :wink:  Nan, ils nous ont dit, si je ne me trompe pas, qu'ils preferaient presque que l'on ne sache pas dessiner, comme ca c'est eux qui nous apprendrons leurs méthodes...Ils nous ont juste dit que si on voulait on pouvait feuilleter des bouquins d'archi pour notre culture...Mais que le teste n'était pas difficile...

en tout cas bon courage a toi  :wink:

n°1328
moinion
Profil : Newbie
Posté le 05-05-2004 à 16:53:17  profilanswer

normalement le test de malaquais se divise en 2 parties :

-des kestions portant sur un texte d'ordre général
-et une épreuve écrite permettant d'apprécier notre approche de l'espace  

voilouuu bonne chance a vous ;)

n°1330
Charlotte
Posté le 05-05-2004 à 17:43:10  profilanswer

Merci beaucoup Pitchoune, ça me rassure. J'espère que tu vas reçevoir une convocation pour le test à Malaquais, mais il paraît que l'école de Belleville est vraiment très bien, c'est ce que pas mal de personnes m'ont dit, alors ne t'en fais pas. J'ai pas mal hésité entre les deux, mais Malaquais est beaucoup plus près de chez moi que Belleville, alors voilà.

Merci Moinion, mais une "épreuve écrite permettant d'apprécier notre approche de l'espace", ça consiste en quoi concrètement ? Est-ce que tu as déjà passé ce test ?

Charlotte.

n°1331
moinion
Posté le 05-05-2004 à 17:48:18  profilanswer

euuuh non j'ai jamais passé le test :p mais c'est ce qu'il y a écrit sur un doc que j'ai reçu donc j'ai aucune idée de quoi il s'agit exactment :p

n°1332
pitchoune
Posté le 05-05-2004 à 17:58:31  profilanswer

Citation :

Merci beaucoup Pitchoune, ça me rassure. J'espère que tu vas reçevoir une convocation pour le test à Malaquais, mais il paraît que l'école de Belleville est vraiment très bien, c'est ce que pas mal de personnes m'ont dit, alors ne t'en fais pas. J'ai pas mal hésité entre les deux, mais Malaquais est beaucoup plus près de chez moi que Belleville, alors voilà.

Merci Moinion, mais une "épreuve écrite permettant d'apprécier notre approche de l'espace", ça consiste en quoi concrètement ? Est-ce que tu as déjà passé ce test ?

Charlotte.

oh et bien de rien :wink:  et vi j'ai une preférence pour Belleville...mais si j'suis pas prise, ben j'irai la ou l'on voudra de moi  :wink: hihi

n°1338
Charlotte
Posté le 06-05-2004 à 09:09:57  profilanswer

Moinion, tu vas aussi passer le test ?

n°1339
agnes
Posté le 06-05-2004 à 17:04:47  profilanswer

Citation :

Mais que le teste n'était pas difficile...

tut tut tuuut ca g y crois po tro
ils doivent avoir +/- 600 personnes au test, ils en gardent 180 g crois...
= 420 à éliminer
30% d'admis c'est pas des masses.

Citation :

-des kestions portant sur un texte d'ordre général  
-et une épreuve écrite permettant d'apprécier notre approche de l'espace

et tout ça en 1h seulemen!... bizar leur test

n°1340
pitchoune
Posté le 06-05-2004 à 17:26:56  profilanswer

Citation :

Mais que le teste n'était pas difficile...

tut tut tuuut ca g y crois po tro
ils doivent avoir +/- 600 personnes au test, ils en gardent 180 g crois...
= 420 à éliminer
30% d'admis c'est pas des masses.

Je n'ai fais que reprendre ce qu'ils nous ont dit...après, à vérifier si c'est vrai ou non...mais bon...c'est pas le bac non plus... :wink: Enfin, ceux qui y seront, verront bien...c'est sur que ca parrait bizarre,mais en meme temps ils font une premiere selection sur dossier, donc ca en elimine pas mal je pense... :roll: enfin bref...affaire a suivre...lol :lol:

n°1341
moinion
Posté le 06-05-2004 à 17:46:15  profilanswer

yep moi aussi je passe le test j'ai eu ma convoc hier  :D  

pour votre information : aux journées portes ouvertes ils ont dit que sur 800 élèves présentant leurs dossiers, à peu près 160 seraient admis  :?

n°1342
Charlotte
Posté le 06-05-2004 à 18:17:27  profilanswer

Bonne chance Moinion, et à tous ceux qui passent le test !  
Personnellement, je n'aime pas trop la compétition. Mais je n'aime pas perdre non plus, alors on verra bien. Que les "meilleurs" gagnent !

n°1343
pitchoune
Posté le 06-05-2004 à 18:27:56  profilanswer

LOL!!! Vi Charlotte :wink: Que les meilleures gagnent...
Moi j'attends toujours une éventuelle convoc... :roll: Mais bon, en meme temps ma poste est TOUJOURS en retard...a la fac, il m'arrive de recevoir des papiers 5 jours après mes chers camarades! lool :lol:

n°1347
starbee
Posté le 06-05-2004 à 21:08:18  profilanswer

aïe moi non plus toujours pas de convoc...

n°1415
Charlotte
Posté le 14-05-2004 à 21:13:55  profilanswer

Alors, le fameux test c'est demain. J'angoisse un peu. J'ai tellement envie de le réussir ! Personne ne pourrait m'envoyer des sujets des années précédentes ? Je sais, c'est une question en l'air, mais on ne sait jamais.
Enfin de toute façon, c'est dans l'urgence que se manifeste ma créativité, alors on verra demain. Et puis la chance sourit aux audacieux, alors voilà, soyons fou. Je vais sortir et me coucher très tard, comme ça mon esprit sera occupé ailleurs.  

Bonne chance à tous ceux qui passent le test.

Arrivederci.

n°1424
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 14-05-2004 à 23:15:50  profilanswer

vous passez votre concours de medecine ou koi?

n°1427
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-05-2004 à 23:26:18  profilanswer

Citation :

Alors, le fameux test c'est demain. J'angoisse un peu. J'ai tellement envie de le réussir ! Personne ne pourrait m'envoyer des sujets des années précédentes ?

ah bon tas pas trouvé les annales des concours d'archi ?? ben alors  :wink:

n°1428
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-05-2004 à 00:09:55  profilanswer

lol

l'important est d'etre motive... le reste est une evidence!

n°1432
sam
Posté le 15-05-2004 à 12:42:00  profilanswer

bon je reviens du test et je crois que belleville ce sera sans moi...

maintenant direction le test mallaquais et si ca se passe aussi bien je crois que je vais retourner faire des jeux videos moi

n°1478
Charlotte
Posté le 17-05-2004 à 21:19:35  profilanswer

J'ai passé le test, ça y est. Je ne sais pas si je l'ai réussi. Je préfère ne pas faire de pronostics, pour ne pas être déçue après, mais je pense ne pas m'en être trop mal tirée. Une heure, seulement, avec deux parties :  
Une première sur un texte d'Adolf Loos à propos de la créativité, à travers l'histoire d'un sellier. 4 questions sur ce texte.
Une seconde qui consistait à décrire le trajet que l'on avait parcouru de l'entrée de l'école à l'amphi, par un dessin et/ou des mots. N'ayant pas très bien géré mon temps, j'ai opté pour les mots. Voilà.
Je ne sais pas quand on aura les résultats, je n'aime pas être en situation d'attente, je doute trop, comme avant le test, et avant de reçevoir ma convoc. Mais jusqu'à présent j'ai plutôt eu pas mal de chance. Et puis le plus dur n'est pas d'entrer dans une école, mais d'y rester.
Est-ce que vous savez quan on aura les résultats ?

Merci.
Charlotte.

n°1495
moinion
Posté le 18-05-2004 à 21:38:14  profilanswer

je pense qu'on aura les réponses vers début/mi juin  
d'ici là bonne chance à tous ceux qui passent le bac ;)

n°1496
sam
Posté le 19-05-2004 à 11:02:29  profilanswer

a priori avant le 8 juin

n°1498
Charlotte
Posté le 19-05-2004 à 11:41:50  profilanswer

Oui c'est sûr avant le 08 juin pour les inscriptions sur Ravel, ça fait au maximum 3 semaines à attendre !

n°1512
Charlotte
Posté le 21-05-2004 à 12:38:27  profilanswer

Je suis prise ! ça y est ! Quel soulagement, je suis vraiment trop trop  contente !!! Mais il faut que j'ai mon bac ...

n°1552
moinion
Posté le 22-05-2004 à 14:07:57  profilanswer

charlotte >>> comment tu le sais ? ils t'ont envoyé un courrier ?

n°1555
Charlotte
Posté le 22-05-2004 à 20:44:13  profilanswer

Oui ils m'ont envoyé un courrier avec une fiche de confirmation d'inscription. L'inscription définitive se fera entre le 15 et le 16 juillet si j'ai mon bac.

n°1560
[Mr.A]
Posté le 23-05-2004 à 12:32:06  profilanswer

Je suis accepté aussi à Malaquais ! :)

n°1565
°Saria°
Posté le 24-05-2004 à 00:42:44  profilanswer

Salut
Moi aussi g été reçue à Malaquais!!!!

n°1572
blabla
Posté le 24-05-2004 à 19:09:54  profilanswer

moi ausis j'ai éét prise j'en ai sauté de joie gt trop contente.mais j'aurai aimé saoir leurs critères d'admission parce que voir tous les dossiers en si peu de temps y sont fort ché malaquais.

n°1590
kali
Posté le 25-05-2004 à 18:05:28  profilanswer

bravo à tous(tes)... on vous vera donc souvent sur aroots...

n°1594
Naya
Posté le 25-05-2004 à 23:10:39  profilanswer

... la tu nous fais l idealiste kali. :roll:

n°1598
kali
Posté le 26-05-2004 à 11:18:51  profilanswer

je suis idéaliste provocateur alors; c'est ça... ?

n°1606
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 27-05-2004 à 00:10:30  profilanswer

Naya, Kali, vous me décevez beaucoup.
Il est temps de revenir au coeur du débat qui est, rappelons-le : "comment se passe le test?"

Voilà, il faut répondre aux 3 questions pour le fameux test :
1. Si votre épouse vous demande de repasser son linge, vous acceptez : OUI/NON
2. Si votre épouse vous demande de faire sa cuisine, vous acceptez : OUI/NON
3. Si votre épouse vous demande de faire ses courses, vous acceptez : OUI/NON

C'est tout, c'est ça le test de "mari, pas laquais"

(cette vanne est tout simplement lamentable, excusez-moi)

n°1607
Naya
Posté le 27-05-2004 à 01:06:12  profilanswer

doc....tu t egare...tu devrais peut etre aller voir un psy. ;)

n°1613
docpsyko
Posté le 27-05-2004 à 23:57:19  profilanswer

Citation :

tu devrais peut etre aller voir un psy. ;)

C'est déjà fait, mais ils trouvent que je suis trop fissuré pour pouvoir être réparé. Ils proposent la démolition.  :D

n°1619
Naya
Posté le 28-05-2004 à 14:27:51  profilanswer

doc se degrade sous l effet du temps...???

n°1620
Naya
Posté le 28-05-2004 à 14:28:51  profilanswer

j avais pas vu mais il me semble que t as de grandes oreilles non? C'est l'age?

n°1623
docpsyko
Posté le 28-05-2004 à 18:38:59  profilanswer

Citation :

?

:D  :D  :D !

n°1624
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 28-05-2004 à 19:55:17  profilanswer

en effet c'est le détail qui tue !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture