architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Malaquais - Portes Ouvertes 2008

n°15129
John10
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.6/5 pour 8 votes
Posté le 15-03-2008 à 18:36:18  profilanswer

Je suis donc allé aux portes ouvertes aujourd'hui, mais je ne suis pas allé qu'à Malaquais (La Villette, Val de Seine), et Malaquais m'a donné la pire impression. Déjà, j'arrive à l'école, l'apparence extérieure n'a pas l'air top, ensuite, je vais dans l'amphi dans lequel à lieu la conférence, et là, oh suprise, c'était petit et bondé. Autant dire que je suis pas resté longtemps (5 minutes) que déjà j'en avais marre (celle qui a parlé a eu le dont de faire fuir plein de personnes je pense). Ensuite, je suis allé visiter quand même les salles etc, et c'est moi ou l'état des locaux est assez déplorable?
Enfin, j'ai vraiment eu une très très mauvaise impression de Malaquais, malheureusement d'ailleurs, surtout en sachant que ce sont ceux qui sont les plus selectifs, ca m'étonne :S. Et vous? Votre journée portes ouvertes à Malaquais ?

mood
Partenaire
Posté le 15-03-2008 à 18:36:18  profilanswer

n°15137
bouh
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-03-2008 à 19:55:43  profilanswer

Non non c'est bien ça: les locaux sont dans un état pitoyable!
Cependant je me suis un peu balladée après et je ne sais pas si d'autre l'ont vu mais il y a une immense verrière en restauration, elle est magnifique!
Personellement j'étais carrément enthousiaste au début, le côté très artistique m'a plu (au grand dam de certain qui trouvait leur esprit cartésien incompatible à cette politique). Cependant il est vrai que j'ai trouvé l'école plus accès design, et beaux art (normal remarque) que VDS.
Par contre il n'y avait casiment pas d'enseignant, et les étudiants étaient peu nombreux par rapport au visiteur qui bouchés tout les couloirs de malaquais. Certain travaux était très interressant, mais c'est vrai que les maquettes manquées. L'ambiance quand à elle à l'air assez bobo, et certain étudiants m'ont paru bien prétencieux (mais n'en faisons pas une généralité beaucoup étaient tout à fait sympathiques!)  
La selection de 4% s'explique sans doute par le fait que les locaux ne sont pas très grand je pense...
D'autre avis?

n°15144
fifanny
Note : 2.5/5 pour 4 votes
Posté le 15-03-2008 à 21:05:54  profilanswer

Malaquais c'est les beaux arts par excellence ...  
Très artistique dès la première impression, c'est vrai, mais les étudiants ont la possibilité de choisir leurs matières selon leur personnalité si j'ai bien compris... donc à eux de voir si ils veulent faire des études plus techniques qu'artistiques ou même un mélange des 2...Ce qui fait que chaque élève qui en sort a un parcours différent et bien caractéristique...

Comme les étudiants sont pas nombreux (70 en 1ère année je crois) l'encadrement est meilleur...
C'est vrai que l'état des locaux est particulier mais je trouve que cela lui donne un certain style...Un ptit côté illuminé qui l'inscrit dans son contexte... Du coup elle se fond carrément dans son environnement ( elle est à ce propos bien située)...  

J'aime bien ce qui en ressort et le fait que tous les étudiants soient pas obligés de faire la même chose et qu'ils soient formés en fonction de leur projet personnel.  
J'y étais déjà allée en décembre et j'ai eu l'occasion de parler à des étudiants et à des membre du personnel...Franchement elle est classe et les enseignants sont bons...Comme ils pratiquent il ne se contentent pas de faire des théories , mais ils apportent une touche à leur cours...(ce que vous retrouverez dans d'autres écoles dailleurs)

Dur dur de choisir une école hein ?!..Elles sont toutes bien et elles ont un truc différent... Ne vous contentez pas de vous arrêter aux apparences..Allez au delà de tout ça ...  
Posez un max de questions (pas du genre "t'aimes ce que tu fais ?" , plus précis , plus pointu et plus en rapport avec vous même ...Ya que comme ça que vous trouverez les bonnes réponses ) ...
L'important c'est de vous faire votre propre idée des choses ...

n°15146
DzobOum
:P
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.2/5 pour 18 votes
Posté le 15-03-2008 à 21:23:58  profilanswer

Personellement je n'ai pas pû aller aux portes ouvertes aujourd'hui.  :(  
Vos avis et impressions sont très importants pour moi...!

Je m'imaginais aussi que Malak serait "l'école d'archi par exellence" (si l'on peut dire  :pt1cable: ) de par l'énorme sélection d'entrée.
Par contre le gros avantage de cette école c'est sa situation gégraphique... 6ème c'est génial comme arrondissement je trouve.
Je suis allée à Val de Seine (extérieur parce que je ne pouvais pas entrer) il y a quelques semaines et j'ai trouvé par contre que c'étiat super mal deservi niveau métro...  

Voila voila...

Bonne soirée tout le monde.

Dzob'  :)  

n°15147
John10
Posté le 15-03-2008 à 22:03:48  profilanswer

Bah, chacun ses gouts mais moi ce qui en est ressorti de Malaquais m'a répugné et me dégoute plus qu'autre chose. Enfin, je m'imaginais quelque chose de mieux. Bon après c'est sûr qu'en disant ca je me base surtout sur le fait que j'aime ce qui est du style Val de Seine. Après c'est chacun ses gouts mais sérieusement, l'état des lieux m'a vraiment fait peur. Quand j'ai vu la taille de l'amphi, quand j'ai pris le chemin pour y aller, quand j'ai arpenté les couloirs pour aller vers des salles, euh... Voila quoi :-/. Après je suis pas trop du genre " oh ca donne du cachet ", c'est pour sa que moi perso ca m'a rebutté tout ca. D'ailleurs, je suis allé avec une copine qui va faire archi aussi, et ca l'a autant dégouté que moi donc bon, soit c'est nous qui sommes particuliers, sans gouts, soit l'école a un petit problème. Sa situation est bien au niveau du quartier, mais quelle galère pour y accèder niveau bus, métro, enfin je trouve par rapport à où je suis.

n°15149
Octopuss
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-03-2008 à 22:53:53  profilanswer

Pas possible que tu sois mal desservi en métro, il y a au moins 4 lignes pas trop loin,  
1- Louvre Rivoli
4- Saint Germain des Prés
7-Pont Neuf
10- Mabillon  
et Saint Michel est pas loin pour les RER

Après c'est vrai que les locaux sont un peu pourris mais ils refont peu à peu je pense, par exemple le bâtiment Jacques Callot qu'ils ont pas du vous montrer.
Après, l'amphi cette année, il est pas plein quand on a des cours magistraux avec toute la promo...
Mais après au contraire si tu prefères une autre école c'est cool, t'as déja une idée dans la tête pour ton possible futur choix d'une école et puis si tout le monde aimait la même école il y en aurait pas quatre à Paris... et vingt dans toute la France.
Elles ont chacune leurs particularités pour convenir à tous les  
étudiants...

ET puis les portes ouvertes ne sont pas non plus la vie quotidienne de l'étudiant en archi, ça peut être pas mal de venir assister aux cours... ( à Malaquais c'est possible... apparement Val de Seine est plus fermée...)

Message édité par Octopuss le 15-03-2008 à 22:59:19
n°15150
John10
Posté le 15-03-2008 à 22:57:15  profilanswer

Oui c'est sûr. Enfin, le truc du " dès que tu rentreras dans l'école tu sauras si c'est celle qui te correspond " a marché lol. Mais bon, je sors quand même tromatisé de Malaquais lol...

n°15151
Octopuss
Posté le 15-03-2008 à 23:03:30  profilanswer

Le plus traumatisant je pense quand même que c'est le l'enseignemment du premier semestre :)  
Alors je te laisse deviner ce qui t'attends ^^
M'enfin je sais pas comment c'est dans les autres écoles...
Chacun a son truc : Belleville un projet par semaine ( je crois), La Villette et Val de Seine doivent faire un projet d'architecture et à Malaquais on dérive dans la ville...^^

Chacun son truc comme je disais :D

n°15152
John10
Posté le 15-03-2008 à 23:08:26  profilanswer

Lol mais de toute facon, je vais mettre Malaquais en 4e choix je pense. Donc ce n'est pas ce qui m'attend :D ! Ce qui m'attend serait plus le projet d'architecture. Mais bon de toute facon partout ca va être chiant. Et puis, imagine un peu ceux qui font bicursus Architecte-Ingénieur à La Villette, 10h de maths/physique en + ! Mais bon J'ai du mal à voir des gens travailler dans les conditions du Malaquais que j'ai vu cette aprem :S

n°15160
HopHopHop
Posté le 16-03-2008 à 10:43:10  profilanswer

Je comprends John10 ta réaction, je suis de Malaquais et honnêtement il faut savoir qu'on est 70 par promo' contrairement à d'autres school où ils sont bcp plus genre la villette quoi c'est l'auberge espagnole :p .
Donc par ex. tu prends comme exemple l'amphi, il faut savoir qu'il peut accueillir 150 élèves, comme je t'ai dit on est 70 donc c'est pépère. Ensuite les cours se font par petit groupe de 15 maxi, donc au final on n'a de la place :).
Pour en revenir à l'état des locaux il est vrai que l'école est un peu pourrave, mais là il vienne de finir le bâtiment des master qui est au passage super beau, et la bibliothèque, maintenant c'est le bâtiment que tu as pu visité qu'ils vont attaquer.
Au passage, il faut aussi savoir qu'il y a des écoles avec plus ou moins bonnes réputations et ça aussi c'est important. Surtout pour après.

n°15161
John10
Posté le 16-03-2008 à 10:50:21  profilanswer

Je sais bien que c'est pas bien de s'en tenir qu'à l'état des locaux pour faire son choix, cela dit, je ne sais meme pas ce qu'ils proposent et puis, géographiquement ce n'est pas l'école qui m'arrange le plus. L'auberge espagnole pour La Villette, c'est vrai, mais c'est ce qui est interessant, ou du moins, pour ma part, les étudiants étrangers et les voyages à l'étranger.
C'est quand même bisard que la réputation de Malaquais ne colle pas avec l'école. Mais quand est ce qu'ils vont finir les travaux, combien de temps devront nous travailler dans les locaux que j'ai vu oO

n°15162
guzzwell
Note : 4.8/5 pour 5 votes
Posté le 16-03-2008 à 10:53:26  profilanswer

Bon, personnelement j'ai fait deux journées portes ouvertes hier: Malaquais et Val de seine qui comme je le vois maintenant ont des reactions completement distinctes d'où mon regret de ne pas avoir pu en faire une troisième...

En ce qui concerne Malaquais je comprend la reaction de ceux qui la trouvent crade mais honnetement sa n'a pas été ma première impression... La cour d'honneur est assez jolie et la cour interieur également. En fait je trouve que cette école a un certain charme en dessous de ses quelques tagues! Qu'en pensez vous?

Et, elle a surtout l'avantage d'etre vachement accessible en plein milieu de Paris!

n°15164
DzobOum
Posté le 16-03-2008 à 11:33:14  profilanswer

Je ne sais plus à qui me fier lol, vous avez tous des avis très différents (normal).

Comme je n'ai pas pû aller aux portes ouvertes je me dis que si je suis "acceptée" dans au moins deux école à Paris j'irai voir pour faire mon choix définitif. Si je suis prise dans une seule école je n'aurai pas le choix mais je suppose que ce sera très bien comme ça. Une chose est sure c'est que si je peux venir faire mes études dans la capitale je le fais !!  :pt1cable: Enfin bref...!

Comme j'ai de la famille dans le 1er, le 6éme c'est assez pratique (et puis génialement deservi). VDS le métro le plus proche c'est Bibliothéqe FM si mes souvenirs sont exacts ? Ca fait quand même un petit bout à pied si tu n'habites pas dans le quartier. C'est des choses auxquels je réfléchi aussi parce que se ballader des projets dans tout Paris...  :sweat:  

n°15165
John10
Posté le 16-03-2008 à 12:57:54  profilanswer

Bah, je vais te dire : il vaut mieux faire 15 mn a pied du métro à l'école (je parle pour VDS) avec tes travaux, plutot que passer je ne sais combien de temps dans les transports. Tout dépend de ton lieu de résidence, j'habite à 15 min a pied de VDS donc je préfère ca que me taper 30/50 min de métro.

Tu n'as qu'à te fier à toi même car les avis qui sont donnés ici sont en fonction de la personnalité de la personne, il y a des choses que je peux aimer et que tu n'aimeras pas et vice versa tu vois, le mieux reste encore d eprendre rendez vous avec l'école (en appellant la secrétaire) et aller visiter soi même pour se faire sa propre opinion.

Moi je te dirais, si l'état des locaux ne te gène pas et que tu trouves que le coté destroy donne un certain charme, n'hésites pas pour Malaquais. Parce que ce que je critique ce n'est pas l'enseignement mais bel et bien les locaux. En revanche, si tu comptes visiter les écoles, je te conseil de visiter VDS en dernier, histoire de ne pas, comme dan smon cas, te dégouter du reste.

n°15169
fifanny
Note : 2.5/5 pour 4 votes
Posté le 16-03-2008 à 15:07:37  profilanswer

HopHopHop a écrit :

Je comprends John10 ta réaction, je suis de Malaquais et honnêtement il faut savoir qu'on est 70 par promo' contrairement à d'autres school où ils sont bcp plus genre la villette quoi c'est l'auberge espagnole :p .
Donc par ex. tu prends comme exemple l'amphi, il faut savoir qu'il peut accueillir 150 élèves, comme je t'ai dit on est 70 donc c'est pépère. Ensuite les cours se font par petit groupe de 15 maxi, donc au final on n'a de la place :).
Pour en revenir à l'état des locaux il est vrai que l'école est un peu pourrave, mais là il vienne de finir le bâtiment des master qui est au passage super beau, et la bibliothèque, maintenant c'est le bâtiment que tu as pu visité qu'ils vont attaquer.
Au passage, il faut aussi savoir qu'il y a des écoles avec plus ou moins bonnes réputations et ça aussi c'est important. Surtout pour après.

Excuse moi... tu voulais dire que c'est chiant qu'il y ait du monde sur la villette ou tu faisais bien allusion au fait que ce soit une auberge espagnole ?

n°15171
HopHopHop
Posté le 16-03-2008 à 17:05:15  profilanswer

Non, je m'exprimai juste sur le fait qu'ils sont beaucoup plus par promo et que la villette est certes une  bonne école mais dans l'esprit c'est très "auberge espagnole", c'est typé fac si vous voulez pas taffer on sen fou et si vous voulez taffer bon courage... voilà tout. :)

n°15172
reef
Posté le 16-03-2008 à 17:42:39  profilanswer

Moi je te dirais, si l'état des locaux ne te gène pas et que tu trouves que le coté destroy donne un certain charme, n'hésites pas pour Malaquais. Parce que ce que je critique ce n'est pas l'enseignement mais bel et bien les locaux. En revanche, si tu comptes visiter les écoles, je te conseil de visiter VDS en dernier, histoire de ne pas, comme dan smon cas, te dégouter du reste........ selon john10

Je trouve que tu vas un peu loin dans la qualification de paris malaquais, ce n'est pas la zone.
Sache que si t'as visité le préfabriqué de couleur verte et que tu le trouve déplorable, tu le dois aux élèves de val de seine car pas plus tard qu'il y a 1an et demi il appartenait a val de seine.
Quand à leur nouveaux locaux le bâtiment est neuf livré il ya 2 ans , on ne peut pas comparé le site de malaquais avec un bâtiment qui a 2 ans d'age.
Après comme cela a été dit plus haut si val de seine est à 15min de chez toi banco§§§
mais évitons les adjectifs excessifs et subjectifs de type destroy§§ merci
a+

n°15173
John10
Posté le 16-03-2008 à 18:45:50  profilanswer

C'est vrai que j'y suis pas allé de mains mortes.

n°15174
HopHopHop
Posté le 16-03-2008 à 19:13:39  profilanswer

Oui je suis d'accord avec Reef, c'est vrai qu'il est sans doute nécessaire de rappeler que nous pouvons remercier les élèves de VDS qui ont pourri les locaux de Malaquais juste avant leur départ, qui a parlé de saccages gratuits? Moi :)

n°15175
John10
Posté le 16-03-2008 à 19:27:44  profilanswer

Mais, les locaux étaient donc dans un meilleur état lorsque tout le monde était ensemble et s'est détérioré lorsqu'ils sont partis ? (enfin, avant de partir en gros ils ont mit les locaux dans leurs état actuel?)

n°15177
HopHopHop
Posté le 16-03-2008 à 19:47:38  profilanswer

En fait si tu veux les locaux étaient en bien meilleur état, mais depuis la nuit des temps il y a une guéguerre entre Malak' et VDS... Bien que VDS était en ce temps dans les locaux de malaquais bref.
Dès qu'ils ont su qu'ils avaient de nouveau locaux comme pour remercier Malaquais ils ont tout saccagé, pour te dire ce que tu trouves similaire à un taudis aujourd'hui à déjà été réparé en certains points, pour te montrer un peu le vandalisme de certains personnes...

Message édité par HopHopHop le 16-03-2008 à 19:48:26
n°15178
John10
Posté le 16-03-2008 à 20:04:54  profilanswer

C'est stupide. Quoiqu'il en soit, ca fait partir Malaquais avec un desavantage et puis celle qui a parlé lors de la conférence n'est pas tres forte pour rendre ce qu'elle dit interessant

n°15179
tom13
Posté le 16-03-2008 à 20:57:38  profilanswer

pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Je vais arrêter le floutage^^. L'important, c'est le débat, rien d'alarmant...

Concrètement, il y a des caractères qui ressortent. Il y a des gens motivé cout que cout pour faire des études d'architecture et il y a les autres... John 10 tu y vas un peu fort, tu qualifie Malaquais de destroy? pourquoi pas, moi j'aime ce coté "destroy spontané" des locaux à malaquais. Borel s'est servi de ce coté destroy pour pondre le nouveau VDS^^. Cependant, les locaux sont loin de l'être. Il y a des gens qui ont été plus observateur que d'autres et l'appréhension du métier commence tout bêtement par là.

Citation

Guzwell: "En ce qui concerne Malaquais je comprend la reaction de ceux qui la trouvent crade mais honnetement sa n'a pas été ma première impression... La cour d'honneur est assez jolie et la cour interieur également. En fait je trouve que cette école a un certain charme en dessous de ses quelques tagues! Qu'en pensez vous?"  

Voilà ce qu'on peut appeler un "avis" avec du pour et du contre. Bien! C'est un site magnifique tout simplement, libre à la population de le découvrir en profondeur ou en vidéo (je pense au petit film Arte réalisé sur la palais des études...). La petite cour du murier (ex cloitre, couvent, mai 68 que d'histoire) attire les badots, les curieux et les réceptions mondaines;

Les nouveaux locaux et la bibliothèque n'étaient pas ouvert aux portes ouvertes, je comprend la directrice de l'école qui a voulu préserver les nouveaux locaux. Le contenant et le contenu sont deux idées indissociables. Ne pensez pas locaux sans parler des projets, des idées que vous avez découverts.

n°15213
Supa
Profil : Newbie
Posté le 19-03-2008 à 20:39:57  profilanswer

hello hello tout le monde, etant étudiant à malaquais depuis 2 ans, je vais essayer de dissiper toute rumeurs et d'être un minimum objectif...

Selection :

70 élèves dans une promo, 15 élève pour les TD et studio...je sais pas si vous imaginer le prix que ça coûte. Malaquais ne dépense pas son argent pour avoir des locaux qui enjette, mais pour que les etudiants est des condition de travail tip top.

Ambiance:  

fête & no competition. Tres peu de bobo. Peutêtre 80% de gens de province et banlieue.
Locaux : Durant les cours, les amphis sont à moitié vide. Quand au studio et TD, les salle sont bien assez grande.

Etudes:

Contrairement à ce que dit "bouh" l'école n' est en aucun cas axé design ou beaux-arts, et les contacts (etudiants,enseignement) avec l' ENSBA sont inexistant...malheureusement d’ailleurs...Tandis qu'a Val de Seine, il existe des cours d'art plastique...Et des exo ultra artistique presenté aux portes ouvertes...

Portes ouvertes :

VDS à su ce mettre en avant plus que malaquais. Une présentation plus soigné. Enfin  entre une grande salle d'expo nikel chrome et 4 etages rempli de projet ac une présentation parfois trash, à vous de decider!

Informatique :

Malaquais est complètement dépassé...les mordu du numérique seront sans doute frustré.

enseignement:

à val de seine je n'ai assister qu'a 3 ou 4 cours ( que  j'ai apprécié)  je pourrais pas vous dire plus...Pour malaquais, des profs presque plus investi que vous ;) A la fois libre et encadré, elle est pas belle la vie.

J'essaye pas de vendre mon école mais de vous renseigner. Que vous alliez a VDS ou a Malaquais, ce sera de toute façon un bon choix pcke les études d'archi sa claque =) Et puis de toute manière, c'est votre investissement le plus important, pas l'école dans laquelle vous êtes (pfiouuuu la rengaine a 2 balle :) ). Bonne chance!

n°15214
DzobOum
Posté le 19-03-2008 à 21:27:42  profilanswer

Merci Supa pour ce post GENIAL !!  
Au niveau informatique il y a de quoi bien travailler quand même ou c'est vraiment très juste ? Est-ce que avoir un ordi portable quand on fait des études d'archi ça aide vraiment ?  
J'aimerai vraiment être prise dans une école d'archi sur Panam'...  :sweat: (ce qui me fait un peu peur c'est de trouver un logement...)

Merci encore beaucoup Supa, je pense que ça va en aider plus d'un  ;) !

Bonne soirée à tous.

Dzob'

n°15220
guzzwell
Posté le 20-03-2008 à 18:30:38  profilanswer

C'est vrai que ce post est super en particulier parce qu'il est honnete et objectif! Merci à toi!

Mais si malaquais n'est pas très au point niveau info (sa n'est pas très derangeant en ce qui me concerne...) par quoi le compense t'il?

merci encore!

n°15222
reef
Posté le 20-03-2008 à 20:31:30  profilanswer

Bonjour, je tiens à corriger quelque chose il y a des cours d'arts plastiques en approfondissement à malaquais avec jacques julien, ainsi que des cours de dessin C2, C3 (croquis axés architecture et ville, et du dessin technique à la main, épures,géométrie de l'espace etc pour les 2 premières années).
Après niveau informatique c'est opérationelle il y a 2 étages de pc avec les logiciels couremment utilisé autocad sketchup, internet, impression a4 a3 traceur et autres. Franchement en première année et 2 éme année il n'est pas necessaire d'avoir un portable, c'est un luxe. à partir de la 3éme année ça commence a être tendu sans portable.
a+

n°15233
tom13
Posté le 22-03-2008 à 00:21:49  profilanswer

Aucune école d’architecture n’est au point, et ce dans n’importe quel domaine, parce qu’il n’y a pas à être au point tout simplement. Les écoles s’adaptent aux techniques nouvelles. Elles évoluent avec ces dernières, au même titre que l’architecture évolue avec les  contraintes domestique, culturelles, économiques et politiques.

L’informatique prend peu à peu ses marques dans la discipline. C’est encore très récent. A Malaquais, il y a effectivement une salle informatique sur 2 niveaux, avec une quarantaine de PC (plus imprimantes, traceurs, scanners, photocopieurs, projecteurs) et tous le bazar (toshop, sketch up, autocad, archicad, rhino…).
Ce qu’il manque à Malaquais, ceux sont des cours informatique autour de ces logiciels. Pour l’instant, c’est la débrouille mais on s’en sort largement bien : l’entraide existe, la solidarité aussi. Un tutorat pour les nouveaux nés (première année) a été mis en place.
Et puis je pense que les travaux présenté lors des portes ouvertes l’ont démontré. Il y avait de la 3D, de la persp, du montage photo, des affichages…

A l’étudiant (adulte que vous êtes) de tracer son chemin dans ce dédale.  :pt1cable:  

n°15234
guzzwell
Posté le 22-03-2008 à 11:07:45  profilanswer

Bien c'est vrai que dit comme sa on a moins l'impression d'arriver (en croisant les doigts) dans un milieu sans informatique meme si comme je l'ai dit sa n'est pas pour moi un critère très important. (une 40en sa m'a l'air largement sufisant!)
Mais est ce un critère (savoir manier l'informatique) qui peut entrer dans la selection d'entré (J-3) comme je l'ai déja entendu?
MErci à vous pour vos info

n°15237
bouh
Posté le 22-03-2008 à 17:13:52  profilanswer

Merci beaucoup pour ces renseignements supa, reef, et tom!  
Je vous avou que ça me rassuuure :) pck malaquais me tentais toujours malgré la mauvaise impression des portes ouvertes...
Prochaine étape...mardi prochain!

n°15252
tom13
Posté le 23-03-2008 à 04:16:20  profilanswer

Pour le concours, je ne penses pas qu'il y ai besoin d'informatique. Si tu peux faire sans, c'est peut-être encore mieux^^(dessin, pliage, collage, photo, feutre, blopens, trace lettres, papier calque/couleur...) Il faut fouiner. Nombreux sont les outils pour matérialiser une idée. Et c'est "l'idée" que retiendra le jury :??: ; Savoir manier l'info' ou non n'est pas "le" critère qui vous admettra (ou non) dans une école d'architecture.

- Ne pas apréhender photoshop à la dernière minute au risque de plomber ton rendu. :non:  
- Photoshop est un outil géniallisime, il peut aussi être désastreux :cry:  
- L'informatique oui, si c'est réussi! :love:  

En tous les cas, bonne chance pour votre concours, vous nous en rapporterez des nouvelles...
PS:Bouh/ ton avatar nuage est superbe...

Message édité par tom13 le 23-03-2008 à 04:20:30
n°15253
sami95
Note : 1.8/5 pour 5 votes
Posté le 23-03-2008 à 11:43:33  profilanswer

Slt tt le monde pour Malaquais il m'ont dit qu'on doit répondre a 4 question et en fonction de ton travaille ils te dissent si il te prenne ou non

n°15260
DzobOum
Posté le 24-03-2008 à 09:10:15  profilanswer

Oui c'est tout à fait ça !
(Pour plus d'infos relis un autre post sur l'école de Paris Malaquais où on en a parlé plus en détails)

n°15265
HopHopHop
Posté le 24-03-2008 à 19:29:07  profilanswer

Etant donné que c'est moi qui avait lancé cette idée de l'informatique pour répondre éventuellement à un exercice du concours.
Je tiens à préciser qu'il faut concevoir photoshop ou autres logiciels informatiques comme un MEDIUM tout comme la peinture ou autre...  
Donc pour le concours jouer avec vos acquis, vos aisances, mettez vous en avant, c'est pas le moment pour faire un test :)

n°15268
gajetan
Posté le 25-03-2008 à 10:22:09  profilanswer

Je me demande bien comment on peut juger le niveau d'une école par la qualité des locaux! Je trouve ça assez bof comme démarche! (( Et l'école et placé dans l'enceinte des beaux-arts, ce sont des bâtiments historiques!))
et je peux te dire que c'est quand on est le moins assisté par le contexte, locaux etc... que la créativité se développe le plus! j'en ai fait l'expérience!  
personnellement, j'ai plutôt regardé les travaux des étudiants, vu qu'a mon avis c'était plutôt ça a quoi il fallait faire attention, et j'ai trouvé le niveau très bon par rapport à d'autres école comme celle de bordeaux... j'ai trouvé que val de seine et malaquais avait la même ambiance. :)

John10 a écrit :

Je suis donc allé aux portes ouvertes aujourd'hui, mais je ne suis pas allé qu'à Malaquais (La Villette, Val de Seine), et Malaquais m'a donné la pire impression. Déjà, j'arrive à l'école, l'apparence extérieure n'a pas l'air top, ensuite, je vais dans l'amphi dans lequel à lieu la conférence, et là, oh suprise, c'était petit et bondé. Autant dire que je suis pas resté longtemps (5 minutes) que déjà j'en avais marre (celle qui a parlé a eu le dont de faire fuir plein de personnes je pense). Ensuite, je suis allé visiter quand même les salles etc, et c'est moi ou l'état des locaux est assez déplorable?
Enfin, j'ai vraiment eu une très très mauvaise impression de Malaquais, malheureusement d'ailleurs, surtout en sachant que ce sont ceux qui sont les plus selectifs, ca m'étonne :S. Et vous? Votre journée portes ouvertes à Malaquais ?

n°15397
John10
Posté le 26-03-2008 à 17:13:51  profilanswer

Boh, tu sais, c'est peut-être bof comme démarche, peut-être superficiel mais j'y tiens. Bref, j'ai quand meme regardé les travaux des élèves, je suis p-e c** mais pas à ce point et Val de Seine a plus attiré mon attention. Apres, je sais pas comment t'évalues le niveau (moi de même) mais disons juste que les travaux à Val de Seine me correspondent mieux. Apres, chacun son truc :). Enfin bref, je sors vu que jme fais toujours descendre :)

n°15404
Octopuss
Posté le 26-03-2008 à 21:45:35  profilanswer

"j'ai trouvé que val de seine et malaquais avait la même ambiance.  "

Jusqu'à très peu de temps Val de Seine et Malaquais se cotoyaient dans les mêmes locaux rue Bonarparte.

n°15548
gajetan
Posté le 30-03-2008 à 05:05:13  profilanswer

Octopuss a écrit :

"j'ai trouvé que val de seine et malaquais avait la même ambiance.  "

Jusqu'à très peu de temps Val de Seine et Malaquais se cotoyaient dans les mêmes locaux rue Bonarparte.

ouais c'est exactement ce que je me suis dis! elles ont le meme point de vue je trouve! la structure gonflable qui avait a val de seine, y avait une vidéo dessus malaquais!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture