Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
diane33 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.5/5 pour 2 votes | bonjour a tous,
je ne sais pas si parmi vous certains présentent malaquais cette année ms je voulais savoir comment on pouvait percevoir le sujet par rapport à "sociétés" d'autant plus que c'est au pluriel. certains parmis vous ont ils déjà leur petite idée?
jaimerai juste que quelqu'un me dise comment entendre "sociétés de chaises". je rappelle le sujet: "Prenez 3,5,7.. 1001 chaises. assemblez les ou bon vous semble, en diverses sociétés de chaises. representez les par le dessin, la photographie, ou tout autre moyen que vous choisirez, selon les angles que vous choisirez".
merci d'avance
diane Message édité par archijob le 31-03-2009 à 12:15:52
|
diane33 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.5/5 pour 2 votes | et est cque vous pensez que faut presentez lensemble sous forme de dessin? enfin est cque s il voit trop de photo ils prendront pas? jugent ils bcp sur la qualité du dessin ou plus sur lexpression? |
zok Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.3/5 pour 18 votes | Apparement ils acceptent les deux...
Le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est: "où je vais trouver milles et une chaises?!!" ... On se retrouve à ikea? |
diane33 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.5/5 pour 2 votes | dacc. ouai et tu penses que chez ikea ils vont kiffer que tu leur fasses un reamenagemnt? lol |
lisasmile Profil : aRootsien(e) de boisNote : 1.8/5 pour 4 votes | en tous cas on pourra se reconnaitre comme ca... =) |
angelal Profil : Newbie | c'est un sujet qui laisse beaucoup de libertes. Cependant, il le traitement du sujet a certaines limites... il va falloir representer des chaises dans "diverses societes". Je pense qu'il faut d'abord definir les termes. Le mot "societes" a plusieurs sens. Par ailleurs, je me suis demandee pourquoi est-ce qu'ils ont choisi la chaise ? est-ce a cause de sa forme, sa fonction, un symbole qu'elle representerai ? argh moi je me laisse une journee de reflexion ! Et vous ? |
triq down ENSAPL ;) Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 23 votes | Idem une journée pour bien ficeler le sujet et exploiter toutes les façons différentes d'interpréter le sujet.
TD. |
Sym Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.1/5 pour 26 votes | Moi aussi, une journée pour bien mijoter tout ça! Ma réflexion est comme un pot au feu, elle nécessite un temps de cuisson important et une bonne nuit de repos aussi!  Message édité par Sym le 23-03-2009 à 17:10:29
|
koko Profil : Newbie | Salut à tous, je tente aussi l'école et je réfléchis sur le test depuis ce matin..
Bref il faut faire attention au mot société pour dégager la problématique de ce que chacun va faire, ensuite j'ai aussi remarquer qu'il n'y a que des nombres impaire au début du sujet, 3, 5, 7 jusqu'à 1001 chaises ( il n'y a pas de 1 sinon ça ne voudrait pas dire grand chose). Donc il va falloir choisir un nombre et représenter les chaises " en société".
Pour l'instant j'ai pas énormément d'idée donc je vais laisser mijoter comme tout le monde .
Ps: si jme trompe hésiter pas |
laura 85 Profil : Newbie | Bonjour, je tente aussi l'école et j'ai une petite question qui me travaille.
Comment comprenez vous "diverses sociétés de chaises", pour ma part je pensais à différents type de chaises et non à différents endroit de notre société.
Pouvez vous m'aider svp  |
atchoumfly Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 51 votes | Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel.... je vois le sujet je laisse mijoter, je me renseigne sur les termes, dicos, discussions, vision avec du recul et surtout repos... moi je pense que je vais prendre une bonen grosse journée et me balader pour penser....
Diverses sociétés.... Hum, let me guess... A mon avis et je dis bien à mon avis, l'intérêt réside bien évidemment dans société et chaises. Peut être dans un premier temps voir leurs définitions, ce qui est intéressant avec sociétés c'est que c'est multi définissable d'où la vision qui va se développer en chacun... pour chaise peut être faire comme l'a dit angelal se comprendre la chaise en tant qu'objet technique et objet d'art et donc leur association afin d'aboutir à VOTRE association des deux termes. |
archibaldd Profil : Newbie | comme vous tous je presente le concours pour malaquais et en plus pour la deuxieme fois j ai eu le sujet ce matin comme vous et je seche grave!!!
moi je m interroge plus sur la question de savoir si il attend de nous une realisation concrete c est a dire en quelque sorte realisable en vrai et avec un grand rapport a l architecture (ce que je pense) ou est ce que on peu faire appel a notre imagination et faire un truc plus abstrait a base de chaise!?!?
alalala... en tout cas ca me rassure de voir que je suis pas la seule a me poser plein de question sur ce sujet.
|
PlaieO Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.3/5 pour 22 votes | hey
je pense qu'à la sauce malaquais ça veut dire : éclatez-vous à mener le + loin possible votre reflexion, votre définition d'une société de chaises. y'a pas qu'une seule réponse ! Je pense aussi qu'il faut que vous arriviez à montrer votre esprit d'ouverte et vos qualités plastiques : mixez les techniques : photomontages, dessins, peintures... allez y ! Ne pensez pas forcément à relier vos idées à l'archi "pure", genre faire une tour de babel de chaises lol
enfin bon jcrois que tant que vous réflechissez un minimum et que votre truc suit une logique ils seront contents  |
PlaieO Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.3/5 pour 22 votes | c'est pas si con la tour de babel de chaises ptdr ^^ |
Sym Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.1/5 pour 26 votes | J'y avais pensé et c'est vrai que ça irait plutôt pas mal avec le sujet  Message édité par Sym le 24-03-2009 à 09:29:52
|
diane33 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.5/5 pour 2 votes | ne pensez vs pas qu on doit regiger a la maiin? |
Sym Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.1/5 pour 26 votes | C'est toi qui voit ce qui est le mieux pour rendre compte de ton travail, selon toi. Ce n'est pas précisé, tu es donc libre de choisir |
Awaen Une TS archi motivée x] Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.2/5 pour 11 votes | Je pense pas que ce soit ca l'important, apres si t'as une écriture illisible, le traitement de texte peut etre pas mal lol !
Mais le type d'écriture peut p-e avoir un petit lien pertinant avec nos projets, à voir.. Dtf je vais déjà me concentrer sur mes projets avant de penser détail =p |
diane33 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.5/5 pour 2 votes | |
Orchestralm archi 1ere année Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 36 votes | Bonjouur (: Je suis aussi entrain de galérer sur le concours de Malaquais (pour la deuxième année ... d'ailleurs il ne ressemble en rien au concours de l'année dernière) et tout comme vous je me pose pas mal de questions.
Les idées fusent, mais la réalisation s'avère rude pour certaines.
Par conte pour revenir sur ce que tu as dit Koko, sur les nombres impairs... c'est aussi que des nombres premiers (hinhin? xD) Je ne sais pas si ça nous avance, mais bon ?
Ce qui m'interpelle dans le sujet c'est "sociétés de chaises" ... et il y a le verbe "assemblez-les" qui me permet assez important, et comme je n'ai pas vraiment vu de remarque dessus, je me permets d'ajouter mon grain de sel ^^
Après comme certains l'ont dit, le sujet est propice est à une abondance de résultats différents.
Je pense que je ne vais pas aller à la fac mercredi, pour avoir le loisir de ne faire qu'un avec les chaises et leur esprit toute la journée ^^
Bon courage à tous (: |
archibaldd Profil : Newbie | ouff ca me rassure je suis dans le meme cas que toi orchestralm..
c la deuxieme fois que je presente le concours (qui est totalement different) et je ne pense pas non plus allé a la fac pour me concentrer sur ce putain de sujet!!!!
merci plaieO pour ta reponse je sais que malaquais au fond attend des truc personnel et qui sorte de l ordinaire mais ya toujours le risque a prendre que le coté abstrait et donc sans rapport a l archi ne leur plaise pas... et je sais pas si je suis prete a prendre ce risque et pour ta proposition de tour je pense que la moitier des candidat vont faire ca.. |
iao Profil : aRootsien(e) de boisNote : 1.6/5 pour 5 votes | donc, diverses sociétés de chaises, possible de faire plusieurs représentations ? une avec photo, une en dessin... je veux dire par là qu'on peut représenter diverses sociétés de chaises dans une seule photo ou un seul dessin. Mais peut-on aussi montrer plusieurs idées différentes dans ce dossier ? ou juste s'attarder sur une seule idée. |
Sym Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.1/5 pour 26 votes | Encore une fois, je dirais que tu es libre de répondre comme tu veux tant que tu reste dans le mince cadre des quelques consignes qui sont données. Plusieurs idées représentées, ça fonctionne si ça sert à montrer une évolution, un processus par exemple.
Le truc c'est que tout choix qu'on fera devra être justifié... |
PlaieO Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.3/5 pour 22 votes | mais oui, qd vous aurez un truc intelligent entre les doigts vous le sentirez de toute façon, faut se faire confiance un minimum ! Qd je parlais de rapport à l'archi, càd du cliché de l'archi (= un batiment). L'archi c'est aussi une façon de voir, de penser (et surtout à malaquais^^), de structurer ses idées, de les TRANSMETTRE par un contenu graphique etc... |
ragdoll Profil : Newbie | Bonsoir,
Je prépare aussi le concours depuis hier, je m'interroge comme tout le monde sur le mot société.Ne faut-il pas voir la seulement l'association, l'assemblage des chaises de manière à former une structure architecturale?Je me demande aussi est-ce qu'il faut représenter uniquement des chaises ou a on le droit d'intégrer d'autres éléments (corps, sol, personnages...). Par ailleurs il me semble que la présentation du dossier compte aussi beaucoup?je suis tombé la dessus: http://picasaweb.google.com/Postit [...] 378084642.
Enfin je me demandais est-ce qu'il faut concevoir une structure réalisable ou faut-il se laisser aller par son imagination et créer quelque chose de complètement loufoque ou voire d'impossible?Aidez moi s'il vous plait, au moins ceux de l'école ou ceux qui l'ont déja tenté!
Merci d'avance. |
ragdoll Profil : Newbie | Vous auriez pas des idées sur le type de structure que vous allez mettre en scène (immeuble, tour, sculpture, chantier, musée, bureaux...je sais pas). Moi j'ai pas vraiment d'idées, du moins je sais pas si je dois rester dans le réalisable ou pas? |
atchoumfly Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 51 votes | ce n'est pas ici qu'on te "donneras" des idées... l'aspect "clef en main" n'est pas super bien apprécié. Je t'accuse pas mais c'est pas ici qu'il faut demander... on peut te conseiller sur une demande particulière comme un avis ou une critique qui te permettrait d'avancer mais c'est à toi de faire le premier pas, celui de la recherche.
Tourne toi vers toi, cherche ce qui te vient à l'esprit et laisse le te guider même si c'est loufoque, laissez les idées fuser et notes, rattache à quelque chose qui te tient à cœur. |
Orchestralm archi 1ere année Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 36 votes | ragdoll je ne pense pas que ça : http://picasaweb.google.com/Postit [...] 378084642 puisse vraiment t'aider (inspiration, ou même présentation) pour cette année, c'est le concours de l'année dernière, qui n'a rien à voir avec cette histoire de chaise (:
Enfin après j'ai pas la science infuse ! (dommage ^^)
|
fatras Profil : Newbie | Je viens pour ma part de me plonger dans le sujet, qui est plus qu'intéressant je trouve!
J'ai déjà ma petite idée (même grosses) sur ce que je vais faire, mais j'ai 2/3 questions:
L'explication de notre projet doit-elle être écrite à la main ou par ordi? Et puis est-ce qu'on peut mettre beaucoup de texte? (pour ma part ça serait pas de trop )
Enfin, pour le sujet:
Comme tout le monde (ou presque je pense) je me suis pris la tête toute la journée sur "diverses sociétés de chaises".... Une "société de chaises", c'est quoi ? Plein de chaises qui vivent ensembles et partagent la même idéologie? Et donc diverses sociétés, pour nos diverses sociétés à nous? Bizarre quand même...
Je préfère donc prendre le problème dans un autre sens, me reste juste à trouver comment représenter mon idée (ce qui est le plus dur du test).
En même temps c'est vrai que c'est assez/(très?) flexible comme sujet, et je trouve ça plus facile que ce que j'ai vu des autres années. |
atchoumfly Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 51 votes | @Fatras: disons que le sujet laisse libre cours à tes envies donc main si tu as une belle écriture, ordi sinon. Vaut mieux une belle typo de pc plutôt que de rendre un truc chiant à lire, je parle de mon cas pas pour rien que j'ai des médecins dans la famille....
Facile facile...je ne dirais pas cela, car souvent laissez libre champs c'est très très osé. Bien que ça laisse la possibilité de s'exprimer totalement le hors sujet est bien possible, sujet qui plait pas évidemment ou bien encore idée mal formulé.....
Je sais pas sérieusement difficile de répondre à si c'est bien ou non, ça laisse voir la créativité de la personne, en même temps c'est Malaquais.... |
Orchestralm archi 1ere année Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 36 votes | "en même temps c'est Malaquais...." Ah.. je l'ai entendu pas mal cette phrase en ce moment !
fatras, rien n'est stipulé donc tu as le choix, personnellement je vais le faire à l'ordi, mon écriture n'est pas illisible, mais des explications dactylographiées, c'est tellement plus pratique, ça évite les ratures, tout recommencer s'il y a une faute ... j'ai déjà donné pour les lettres de motivations ><
Pour sociétés de chaises, oui bizarre ><
Je te laisse te prendre la tête, on est tous dans ce cas je pense ! |
ragdoll Profil : Newbie | A Fatras:tu es sur que le mot société indique vraiment des chaises vivant ensemble à la manière des hommes?ou est le rapport avec l'architecture? Moi je pensais qu'il fallait imaginer à partir de chaises une structure architecturale? N'est il pas?
Vous en pensez quoi vous de cette expression?personne ne répond en fait... |
leather tramp VDS Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.8/5 pour 23 votes | Citation :
Salut à tous
J'aimerai vous rappeler que ceci est un concours, se poser des questions c'est bien, mais se poser des questions devant peut-être des centaines et des centaines d'élèves ne fera rien d'autre que vous placer à la même échelle qu'eux. En demandant à vous faire aider, vous en aidez d'autre. C'est bien sympa tout ça, mais n'oubliez pas qu'il y a un nombre de place limité.
Après vous faites ce que vous voulez. Mais comme je ne poste aucune de mes idées, et qu'il m'est arrivé de regarder ce que vous marquez, je vous jure qu'on trouve plusieurs réponses à nos doutes dans ce que vous marquez. Certes vous ne marquez pas votre plan détaillé, les images que vous allez utiliser, mais on comprend très bien ce que vous voulez dire.
Faites attention, je serai vous, je ne trainerai même plus ici, c'est bien de se sentir soutenu, mais je ne vois pas en quoi des étudiants paumés, tout comme vous, pourraient vous êtes utiles.
[...]
Papa-maman sont souvent de meilleurs conseils en matière d'organisation.
Allez, bonne chance à tous
|
Voila le message qui à été posté sur l'autre topic malaquais.
Sa empêche pas de parler du sujet mais sa mérité d'être réfléchit. Message édité par leather tramp le 25-03-2009 à 10:53:09
|
fatras Profil : Newbie | Merci à tous pour vos réponse concernant le style d'écriture.
Après le message précédant, je suis d'accord, mais il me semble que personne ici n'a dit exactement ce qu'il allait faire, ou n'a suggéré de solution, on essaye juste de se rassurer en voyant que les autres sont/semblent aussi paumé que nous |
leather tramp VDS Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.8/5 pour 23 votes | Je suis d'accord, c'est surtout dans l'autre topic que c'etait le cas (même quelqu'un qui voulait qu'on lui donne des idées..) c'est pour ça que quelqu'un à dit sa. |
atchoumfly Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 51 votes | suggérer est quand même une idée.... surtout à malaquais où c'est un truc très personnel propre à chacun, axé sur l'artistique. C'est bien différent de Belleville où l'on répondait à un questionnaire, analyse d'œuvre etc.... |
ragdoll Profil : Newbie | Alors, vous avancez dans vos projets? |
myaya Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.6/5 pour 26 votes | je veux l'avoiiiir ce concours !!!! je suis morte de fatigue, avant ce concours, y'avait déja les dossiers et les dates limites qui m'empechaient de dormir, mais alors là, bac blanc de philo ce matin, et maintenant le concours à rendre demain Oo"
Si je suis pas selectionnée je pleuuuure ><
Bon courage à tous ! |
rougekiss Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.2/5 pour 19 votes | à rendre demain ??? attend tu me fait flipper c bien le 27 Mars le dernier delais non ?
Message édité par rougekiss le 25-03-2009 à 21:06:59 ---------------
La vie est belle à Malaquais.
|
leather tramp VDS Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.8/5 pour 23 votes | Oui c'est vendredi le dernier jour. |