Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Gasparde et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

[Malaquais] Concours 2008/2009

n°15353
spider91
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-03-2008 à 22:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous.
Effectivement le sujet n'est pas simple je trouve.
Pour la question 1 je m'en occupe demain, je vais à Beaubourg.
Pour ce qui est de la question 2, je trouve ça très bizare. La peinture est abstraite... La maquette une fois finie est de l'abstrait... Conclusion: c'est de l'abstrait (je sais, je ne sers à rien).
Pensez vous que du polystyrène et du carton suffiront pour cette réalisation ?
Et DzoBoum j'ai dû louper un truc, tu dis:  

Citation :

Bref tout ceci sur 2 pages A4 soit 4 feuilles A4 recto

Perso, pour moi une feuille comporte 2 pages (recto+verso), ou alors je me trompe ?
Pour la question 3 c'est assez simple, en gros il suffit de savoir ce qui se passe dans le monde actuel et un petit peu de découpage collage et le tour est joué.
Pour la question 4 je me sers d'un livre de cuisine.

Sur ce, bonne chance à tous.
Et n'oubliez pas de dormir ;)

mood
Partenaire
Posté le 25-03-2008 à 22:57:53  profilanswer

n°15354
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 25-03-2008 à 22:57:59  profilanswer

Dzoboum pour la question 3 :

C'est bizzare, à ce moment là c'est une succession d'image représentatif de notre époque et qui passent pas forcément de message...Alors que sur la feuille il faut coller des images mais qu'elles soient assemblées de façon à ce que ça transmettent un message. Or si on mets des objets dans la capsule, on ne peut pas les mettre comme on les avait posé sur la feuille, et à ce moment là il n'y a plus de sens...

Bref je crois que personne ne m'a compris :D

Message édité par Sophy le 25-03-2008 à 22:58:48
n°15355
DzobOum
:P Cherches et aboies !
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.4/5 pour 25 votes
Posté le 25-03-2008 à 23:07:36  profilanswer

spider, j'ai inversé  :wahoo: (désolé, ça me rend folle folle folle)

Aha mais tout dépend maintenant de la taille de la capsule !! Qui appelle Malak' demain pour savoir quelle taille fait la capsule ?  :lol:
Je suis d'accord avec toi Sophy, je pense que mon hypothèse tient quand même la route malgrès l'heure.  :p

Message édité par DzobOum le 25-03-2008 à 23:09:12
n°15356
Sophy
Posté le 25-03-2008 à 23:09:20  profilanswer

L'hypothèse de la chaussette ? :D
Ben y a de la place dans la capsule pour mettre une chaussette :D

n°15357
DzobOum
Posté le 25-03-2008 à 23:12:24  profilanswer

Et dire que j'ai un bac blanc la semaine prochaine et que j'ai pas commencé à révisé... Ca va être joli  :sweat:  

T'as cartonné si t'as déjà fini la 1 Sophy, moi je vais prendre ma photo sur internet parce que y'a pas de musé permanent dans mon coin (et puis pas le temps).

n°15358
Sophy
Posté le 25-03-2008 à 23:16:43  profilanswer

Ca sert d'être historienne de l'art aussi...J'ai fait un exposé sur une oeuvre à Beaubourg. Mais je n'ai pas de photographie j'ai pas moyen de le développer, alors je pioche aussi sur internet.  

En tout cas demain je vais pas en cours, je préfère les sacrifier pour finir ces questions :x

Le bac blanc j'avais bien révisé et pourtant je me suis ramassé quand même :p

n°15359
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Note : 3.6/5 pour 42 votes
Posté le 25-03-2008 à 23:20:19  profilanswer

Sophy ze best !

Moi je réfléchi, réfléchi... y'a que la maquette qui m'inspire. En tout cas là avec ce que j'ai comme idée je part vraiment dans l'original et je sais pas trop si c'est bon. Après reste à savoir si je vais faire sa dans les temps. Perso j'ai rien commencé...
Bonne nuit à tous.

:hello:

n°15360
DzobOum
Posté le 25-03-2008 à 23:21:29  profilanswer

Moi j'ai trouvé une oeuvre sympa (il faut quand même que je vérifie qu'elle est pas dans le musé de NYC ou je sais pas trop où  :lol: ), il me reste plus qu'à l'étudier.
J'essaye de finir ma capsule ce soir.

Sophy t'as compris la question 4 ? J'ai pas trop pigé...

n°15361
Sophy
Posté le 25-03-2008 à 23:22:04  profilanswer

L'originalité c'est ce qu'ils veulent justement :)

La question 4 je pense que je l'ai à peu près capté... En gros tu dessines chaque étape comme une sorte d'images successives, t'as des exemples dans les livres de recettes, sauf que c'est des photos qu'ils mettent, et en-dessous ils mettent les explications "mettez une pincée de sel avec les oeufs" etc etc

Par contre représenter la dégustation...Je me vois pas trop en train de dessiner un bonhomme qui déguste avec délice mon plat misérable ^^

Message édité par Sophy le 25-03-2008 à 23:24:43
n°15362
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 25-03-2008 à 23:23:53  profilanswer

Mais au fait, pour la question 1 il faut mettre du texte sur toute une page ou tu peux aussi mettre la photo avec ? ou alors la photo ne doit pas être sur la page... ???

n°15363
Sophy
Posté le 25-03-2008 à 23:28:29  profilanswer

Moi je gruge j'agrafe la photo avec ma description :x

n°15365
tjcool
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.1/5 pour 14 votes
Posté le 26-03-2008 à 09:16:54  profilanswer

oui, c'est assez abstrait la maquette, mais elle est interessante ;)

c'est vrai que dodo, il ne faut pas oublier ^^

Bonne chance à tous !!

n°15366
Canterbury​Feevah
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 26-03-2008 à 09:17:29  profilanswer

Il y a un musée d'art concret, contemporain (et non moderne) près de chez moi.
Croyez-vous que l'analyse d'une oeuvre de ce type soit appréciée? voire même acceptée de la part du jury?

n°15367
melly204
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 26-03-2008 à 09:28:20  profilanswer

pour la 4, on pe faire une succession de dessins? ms pourtant c écrit "UN dessin annoté..."...enfin, jmattarde ptet tp sur les mots...

n°15368
Sophy
Posté le 26-03-2008 à 09:44:25  profilanswer

melly204 a écrit :

pour la 4, on pe faire une succession de dessins? ms pourtant c écrit "UN dessin annoté..."...enfin, jmattarde ptet tp sur les mots...

Moi aussi je m'attarde trop sur les mots...Par exemple dans la question 3 ils disent : "Imaginez dans un avenir lointain qu'une capsule est envoyé...". Pourquoi un avenir lointain ? pourquoi ils ont pas dit un truc du genre : "Imaginez qu'une capsule est envoyé dans l'espace...", c'est pourtant pas la première fois qu'on fait ça  

Ca nous mène à l'erreur ce genre de mot à force de tout vouloir traduire :(

Canterbury tout le monde ne peux pas habiter Paris, y en a bien qui habitent à la cambrousse alors ils accepteront je pense, le principal c'est que les idées soient là :)

n°15369
melly204
Posté le 26-03-2008 à 10:12:50  profilanswer

mais la question 3 c "imaginez que dans un avenir lointain une capsule spatiale soit RETROUVEE..." dc je pense pas qu'il voulait dire que c'est la première fois qu'on envoie une capsule dans l'espace...nan??  

et toujours pour la question 3, chui ptet débile XD ms on doit seulement représenter ce qu'on mettrait dans la capsule?et dc pas l'intérieur de la capsule (genre les hublots&co)?  

[je galère carément ça svoit?XXD]

n°15371
Canterbury​Feevah
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 26-03-2008 à 10:45:59  profilanswer

Citation :

Canterbury tout le monde ne peux pas habiter Paris, y en a bien qui habitent à la cambrousse alors ils accepteront je pense, le principal c'est que les idées soient là

Non mais dis! Je ne permets pas!
On ne peut nier que la Côte d'Azur est agréable à vivre, mais beaucoup moins riche culturellement que la capitale, c'est certain. Enfin, la ville où je suis accueille quand même la plus grosse donation d'art concret existante (Albers-Honegger).

J'hésite quand même à m'intéresser à une oeuvre moderne, visuellement plus intéressante.

Message édité par CanterburyFeevah le 26-03-2008 à 10:49:24
n°15372
Sophy
Posté le 26-03-2008 à 10:48:28  profilanswer

Pourquoi te sentir visé ?

Moi-même j'habite à la cambrousse :)

Melly tu me rassures si tu galères aussi car c'est pareil pour moi :D
Pour la question 3 j'ai bon nombre de doutes aussi. En tout cas il est certain qu'il est inutile de représenter la capsule. Mais bon je comprends pas, je l'ai dejà expliqué dans mon post plus haut alors finalement j'en ai marre de me prendre la tête je fais comme bon me semble et si ça leur convient pas alors tant pis !

Message édité par Sophy le 26-03-2008 à 11:57:22
n°15373
melly204
Posté le 26-03-2008 à 12:04:59  profilanswer

merci pour la question 3 sophy =)

à tlm : est ce que vous avez beaucoup avancé?

n°15374
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 26-03-2008 à 12:12:37  profilanswer

Non rien fait encore. Mais je croi que je vais pas el faire tout compte fait.

*tant pis* ;)

n°15375
Sophy
Posté le 26-03-2008 à 12:17:34  profilanswer

Pourquoi ne pas le faire ? On ne perds rien (à part des heures de cours), et ça ne peut faire qu'un bon entraînement.

Pour ma part, j'avance la question 3 et il me reste encore la question 2 et 4, les plus horribles :cry:

Pour la question 3 j'ai fait que du collage et vous ?

Message édité par Sophy le 26-03-2008 à 12:18:00
n°15376
melly204
Posté le 26-03-2008 à 12:39:39  profilanswer

perso, la question 3 m'inspire pa tp...voire pas du tout >.<.jpense ossi que jvais faire du collage sinan.

et  les questions 2 et 4...comment dire, jcrois qu'il faut les faire comme on les sent T.T"(que faire qd on sent rien?XD)

et c vrai ke tu perds pas gd chose à faire ce joli ptit test, misspleyel =).

Message édité par melly204 le 26-03-2008 à 12:40:40
n°15377
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 26-03-2008 à 13:23:16  profilanswer

Parce que en ce moment je fini les dossiers pour 3 autres écoles. Si je fini avant jeudi soir mes dossiers j'attaque celui de malaquais...

:jap:

n°15378
DzobOum
Posté le 26-03-2008 à 13:23:32  profilanswer

Hey ! Je reviens de cours... Où j'ai bossé un peu pour Malak' (et oui j'ai philosophé là dessus ce matin), j'ai même demandé à mon prof d'allemand pour la 3  :p ('Fin bref !)

En tous cas dans une petite heure j'aurai fini la 3, j'ai pas mal avancé sur la 2 (je sais ce que je vais faire). Il ne me reste PLUS QU'A faire la maquette et expliquer tout ça.
Bref pour la 1 je crois que je vais me galérer à trouver une oeuvre et la 4 j'en parle même pas.

Vivement ce week-end, je vous le dit...  :sarcastic:

n°15379
Sophy
Posté le 26-03-2008 à 13:31:21  profilanswer

Pensez vous qu'il serait judicieux d'envoyer avec la question 3 une explication de ce qu'on a fait ? Parce que mon dessin est bourré de sens et ça me saoulerait qu'ils n'en aient décrypté qu'1/8ème, alors que ça fait 6 heures que je planche dessus...

n°15380
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 26-03-2008 à 13:34:40  profilanswer

Il vous faudra communiquer sans mots

n°15381
DzobOum
Posté le 26-03-2008 à 13:35:27  profilanswer

Non je ne pense pas, il faut respecter les consigne et c'est une page A4... Moi de même, trop de sens  :whistle:

n°15383
Sophy
Posté le 26-03-2008 à 13:36:20  profilanswer

Je suis d'accord mais il s'agit de ne pas communiquer de mots "dans" le dessin, tandis que joindre une explication du dessin je pense que ce n'est pas la même chose. C'est pour cela que j'hésite.

ah bon bha dzoboum j'espère que les examinateurs sont forts en énigme :(

Message édité par Sophy le 26-03-2008 à 13:37:10
n°15387
dooolf
Note : 2.9/5 pour 17 votes
Posté le 26-03-2008 à 15:10:28  profilanswer

Vous croyez qu'on peut faire une demande après pour récupérer nos dossiers ?!

n°15389
DzobOum
Posté le 26-03-2008 à 15:25:56  profilanswer

Aucune idée... Au pire tu fais un photocopie  :p

Edit: Je viens de finir le sujet 3

Message édité par DzobOum le 26-03-2008 à 16:44:05
n°15400
joe8
Posté le 26-03-2008 à 18:05:17  profilanswer

Bonjour...

je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions :whistle: . Pour la question 2, croyez vous qu'un simple dessin suffirait ou doit-on vraiment faire une maquette et la photographier? ... Pour la question 3, on est obligé de mettre des choses réalistes dans la capsule ou peut on y mettre des choses abstraites? Et pour la question 4, doit-on dessiner la préparation ET la cuisson ET la présentation ET la dégustation? ou peut-on simplement représenter 1 étape? car le mot "pourra" me trouble un petit peu :whistle:

n°15403
Cyberrider
Posté le 26-03-2008 à 21:43:08  profilanswer

Bonsoir :)
Alors, c'est mon tout premier post :D  Ca se fête.
Pour ma part c'est un peu particulier, je me suis inscrit dans 5 écoles d'archi mais pas à celle de malaquais. Cependant, j'ai voulu regarder le test et je le trouver super, c'est un exercice génial je pense, donc je me lance ...

D'ailleurs il ne me reste plus beaucoup de temps, mais on fera avec ( sans dormir manger ni aller en cours ^^).
Je me pose une question tout de même, dans l'exercice 3, lorsqu'il est dit "que mettriez vous dans cette capsule", faut-il dessiner les objets a introduire? ou bien seulement des images, dessins, photos, croquis, qui représenteraient l'esprit de notre temps?

Quand à l'exercice 4, mon avis est le suivant :  
Notre objectif est de représenter le plat, au moment de sa cuisson, ou de sa préparation, ou de sa présentation ou même de sa dégustation. Je pense aussi qu'il est possible de combiner les 4, ou de n'en représenter que deux, a nous de juger lesquels sont utiles pour le représenter au mieux....

Enfin, une toute dernière question, pensez vous qu'il est vraiment utile, pour l'exercice 2, de construire une maquette? Parceque je me vois un peu pris au piège par le temps, et pour les matériaux ça ne va pas être évident :s .

Bref je ne m'attarde pas trop ici, comme on dit, "Y'a du boulot ! "  

Bon courage à tous, et peut être a l'année prochaine pour certains, je ne sais où , ^^
L'expérience commende :p

Bonne soirée et merci :)

n°15405
tjcool
Note : 3.1/5 pour 14 votes
Posté le 26-03-2008 à 22:37:10  profilanswer

c'est claire qu'il y a du boulot !!
encore une bonne p'tite nuit de dodo en perspective ^^

Pour l'oeuvre de la question 1, je n'ai pas pu aller dans un musée d'art moderne, ce sera donc un tableau de GLAIZE :p

Et pour la maquette, cela fait short mais je pense que c'est un peu indispensable non?

Et pour répondre à celui ou celle qui parlai du "lointain futur'', sa ne peut pas être sa, le zeitgeist, c'est l'esprit du temps à un moment donné, je pense qu'il faut décrire notre époque.

Voila, je m'y remet !! bonne nuit ;)

n°15406
lolo75
Posté le 26-03-2008 à 23:01:45  profilanswer

salut!
a mon avis, vous prenez pas trop la tete sur les mots... vous pouvez interpreter les questions a votre manière et prendre quelques libertés.. ( du moment que vous restez dans les formats imposés..)  
et plus c'est original, mieux c'est!
voilà, moi je suis deja a malaquais dc si vous avez des questions..
bon courage

n°15407
DzobOum
Posté le 27-03-2008 à 00:07:24  profilanswer

Hé tjcool moi aussi j'ai pri un tableau de Glaize !!  :D  OH YEAHHHH

J'ai fini ma maquette.... Après de longues heures de travail intenses... Ouf !  

Vous en êtes où pour que je me situe (en plus je vais en cours, c'est vous dire xD)

n°15408
Sophy
Posté le 27-03-2008 à 00:10:26  profilanswer

Alors moi après avoir planché 5 heure sur ma maquette finalement elle ne m'a pas plus alors je suis en train de la recommencer ... :cry:  
En gros j'ai fait que 2 questions :D

Après la fin du concours ça me dirait bien de voir les chefs d'oeuvre que vous avez fait :)

Message édité par Sophy le 27-03-2008 à 00:10:52
n°15409
DzobOum
Posté le 27-03-2008 à 00:17:31  profilanswer

Oh oui moi aussi ça me dirait bien  :lol:  

Ne t'attend pas à un chef d'oeuvre, tu risquerai d'être déçue (je parle pour moi)

n°15410
Sophy
Posté le 27-03-2008 à 00:25:16  profilanswer

Je ne pourrais pas dire que mes dessins sont mieux de toute façon, vu l'horreur que j'ai fait avec la capsule spatiale, je risque de traumatiser pas mal de martien :)

n°15411
DzobOum
Posté le 27-03-2008 à 01:55:34  profilanswer

Y'a plus personne on dirait... Je viens de finir la question 2 ( :D  :D  :D ...  :sleep: )

Il ne me reste plus que la 1 et la 4 et hop...!

Bonne nuit à tous bande de feignants (j'plaisante !) :hello:

n°15412
ephagi
Vivre heureux
Posté le 27-03-2008 à 09:01:49  profilanswer

Salut a tous !
Moi aussi c'est ma première venu sur ce fofo et je dois dire que je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a me poser de sérieuses questions sur ce concours ...
Etant en terminal et venant de terminer le BAC BLANC dans mon lycée (juste hier :p) faire ce concours va me tuer !
Surtout que certaine questions ne m'inspirent pas beaucoups, notament la question 2 ... mais grace a vous j'ais pu avoir quelques apperçus de ce qui est demandé.

-Pour ma part, la question 1 semble être une épreuve pour évaluer notre capacité a décrir et critiquer une oeuvre. Rien de bien méchant si on est imspiré.
-La question 2 est trés ambigue puisqu'il est demandé de faire une maquette et de la représenter "sur 2 pages de format A4 maximum" alors est-il question de faire une vrai maquette ou de faire un dessin en perspective représentant cette fameuse maquette?
-Question 3 est trés riche et laisse un grand choix de réponse ! ce qui est plutot marrant ^^ En lisant cette question j'ais tout de suite pensé au clip de Linkin Park "What have  done ?" Qui reflette assez bien la société dans laquelle nous vivons (bien que ce soit trés pésimiste comme point de vue) mais je pense m'en inspirer...
-Question 4 juste une question sur la capacité de réalisé et de communiquer une image, ici un plat de cuisine. En nous laissant le choix de sa représentation (plusieurs ou une étape de préparation, gustation ect ...) Moi je ferais un dessin de sa présentation, genre un bon poulet sur un plateau de légume :D (une sorte de nature morte).

Voila j'espère avoir apporté une aide à certains comme vous en avez apporté une pour moi !
Bonne chance à tout le monde en espérant vous voir l'an prochain en Première année ^^

n°15413
Sophy
Posté le 27-03-2008 à 10:14:30  profilanswer

Salut Ephagi,

Alors pour la question 2 je vais te dire mon avis mais si je me trompe qu'on me rectifie!

Si tu réalises une vraie maquette, vu que tu ne peux pas l'envoyer par la poste, tu vas la prendre en photo, et tu vas obtenir l'image d'une maquette en perspective pris sous différents angles.  
Le crayon peut aussi reproduire ce qu'a pris l'appareil photo, mais il faut juste savoir réaliser une figure en 3D dans les bonnes proportions....(règle de la perspective)

Je pense qu'il n'est pas important de choisir entre réaliser une vraie maquette ou non. Dans les deux cas, notre aptitude à se représenter une figure dans l'espace sera mis en jeu dans la conception de la maquette.

Voilà après je peux toujours me tromper!

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture