Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Caeiou et 7 utilisateurs inconnus
Byrds Profil : aRootsien(e) de marbre | Reprise du message précédent : Erf, je suis désolée pour ceux qui ont du à essuyer les refus de Malaquais. Et purée, le post de Calisto vient de me nouer le ventre ... J'suis encore désolée pour toi, tu avais l'air si motivée ! J'ose tout de même espérer que tu perceras un jour dans cette filière, bon courage pour la suite !! En ce qui concerne l'organisation de Belleville, c'est en effet une école qui propose un encadrement strict. J'avais discuté pendant un stage avec une jeune architecte issue de cette école. Elle m'avait dit que l'école étant plutôt ancienne, l'esprit des professeurs suivaient forcément, ils étaient donc plus réac', imposent ainsi plus de limites aux élèves et plus de rigueur dans leur enseignement. Et là où certains pouvaient se sentir mal à l'aise, l'architecte qui me renseignait sur tout ça s'est très bien épanouie parce qu'elle avait justement besoin qu'on lui impose des règles. Une sorte de petit carré où elle pouvait y faire ce qu'elle voulait, il ne fallait juste pas dépasser les limites de ce carré. Après c'est à nous surtout de savoir ce qu'on veut comme genre d'encadrement, être plongé dans la rigueur des professeurs ou non. Il peut donc arriver que certains se trompent sur leur orientation, comme partout de toute façon !
Bref, j'espère que tous trouveront chaussure à leur pied l'année prochaine. Euh voilà voilà, je souhaite bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente des résultats pour Malaquais, 'faut s'accrocher !! |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Byrds, est-ce que tu entends par là que les professeurs de Belleville ont tendance à nous empêcher d'être trop novateur, en étant un peu "tradis" ou bornés ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Par tradis on sous entend affilié à un courant de pensée plus dominant. Ici même pendant plusieurs décennies l'école de Belleville était consideré comme le lieu de prédilection des Néo-Modernistes. Il parait que ca change. Il existe par ailleurs d'innombrables posts sur l'école de Belleville, donc si vous voulez en savoir plus consultez le moteur de recherche de Aroots. |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | j'ai un probleme avec le site de Malaquais, je n'arrive pas à y accéder.
Est ce que ça fait pareil pour vous?
sinon pour l'histoire des profs de Belleville, on peut comprendre qu'ils soient sévères, mais je pense que chacun doit trouver son domaine, les architectes et les types d'architecture qui l'inspirent, pour cela je pense que les personnes doivent recevoir de l'aide sans pour autant être formater, et arriver ainsi au type d'architecture qui lui conveint.
et vous qu'est ce que vous en pensez :?: bon je vous laisse à vos réflexion
a ++ |
Byrds Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Byrds, est-ce que tu entends par là que les professeurs de Belleville ont tendance à nous empêcher d'être trop novateur, en étant un peu "tradis" ou bornés ?
|
Non, non, je ne sous entends rien de tel et rien du tout d'ailleurs, je rapporte juste les paroles d'une ex-étudiante à Belleville ... et je ne me permettrais pas de sous entendre quoique ce soit de Belleville, ça serait porter un jugement de valeur sur quelque chose que je connais pas ! Bref, j'pense que Toku a bien explicité la chose ... En ce qui concerne le site de Malaquais, moi non plus je n'arrive pas à y accéder Twiguy. |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | merci ça me rassure je suis pas le seul |
nina.b7 Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonjour je suis une nouvelle inscrite sur le forum! (bien que je m'y connecte depuis un bout de temps déjà)
en tous cas je voulais juste rappeler à ceux qui ont été refusé à Malaquais que ce n'est pas la seule école qui existe et que leur rêve d'architecture n'est pas encore perdu! je viens moi-même de me faire recalé pour cette école alors que c'était celle qui m'avait le plus plu comme à vous j'imagine et je sais à quel point ça fait mal de se faire rejetter comme une vieille chaussette (surtout quand ça concerne notre avenir!). En tous cas gardez courage! c'est bien ce qu'il y a d'écrit au bas de cette petite mais douloureuse lettre de refus!!  |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | en éspérant que vous recevrez demin un réponse favorable pour tout ceux qui n'en ont pas eu.
bonne fin de wik end à tous |
beuhbeuh Profil : aRootsien(e) de marbre | je n'ai rien recu encore ... mais je suis patient enfin cets ce que jessaie de me faire croire ...
je crois que je n'ai plus d'ongle
si par hazard demain je recoit le courier beni je vous le ferais savoir ...
dsl a ceux qui savent deja que cest non ... |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Je viens d'avoir la réponse, et ça passe pour malaquais!
Bizare... ils nous parlent que d'une exlpication de texte... et pas d'un dessin d'observation ... ptet une petite surprise de la maison?! lol.. |
Wolfgang Profil : Newbie | 13h je pars en cours j'ouvre la boite aux lettres "ministère de l'intérieur"
mais qu'est ce qu'ils me veulent M.... la journée d'appel c'est pas ça que je veux tiens une lettre intriguante : le tampon de malquais mon coeur palpite je deviens tt chose
j'ouvre la lettre et... convocation
yaaaaoooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuu
et oui j'ai crié
1 Heure plus tard enfin remis de mes émotions je lis le papier et je vois :"explication de texte"
si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet
PS : suis content pour toi Charles lol on va se revoir 2 weekend de suite c'est fun
bon @+++++++++++++++++++++++ |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | LoL Seb... Tu sais que je vais te tuer toi ? c'est pas normal de commencer à 13h LoL !
A+ |
Toons Profil : Newbie | Salut à tous,
Alors voilà je vous explique mon pbm.
Je me suis inscrite à paris malaquais, lyon et grenoble.
Les 3 concours se passent le 20.
Je peux me rendre à Grenoble le matin et à Lyon l'après midi, mais si je vais au concours de malaquais je ne peux passer que celui là.
Est-ce que je pourrais avoir vos avis sur les écoles, le poids de 2 contre 1, mais le 1; c'est quand même Paris, etc.
Merci d'avance |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Ce qu'il y a, c'est qu'à mon avis, comme il y a beaucoup plus de monde qui postule a paris donc à malaquais, tu auras moins de chance d'avoir ce concours que les autres. |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Oula super mal fait ça... Tsss ils pourraient s'accorder un minimum breff
Je te donne mon avis bien que je ne sois pas encore (et bientôt j'espère) étudiante en archi..
Donc soyons terre à terre, t'as quand même 2 fois plus de chances d'être acceptée quelque part, faut pas le négliger.. Imagine si tu n'as pas malaquais (et je te souhaite tout le contraire) les regrets que tu pourrais avoir.. "Et si j'avais tenté les autres etc..."
C'est quand même Paris on est bien d'accord mais bon est ce vraiment si important ? C'est sûr qu'il y'a beaucoup plus d'occasions d'affiner ta culture mais bon l'enseignement en "province" (désolée pour ceux que ce mot crispe) est aussi correct nan ?
Et puis mieux vaut Lyon ou Grenoble que rien...
Mais tout ceci n'est que mon avis, je crois que c'est ce que je ferai à ta place, mais je n'y suis pas..
Bonne réflexion et quoi que tu choisisses, ensuite ne le regrette pas !
Bisouss |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | félicitations à tous ceux qui ont eu leur convoc
pour le coups de l'explication de texte je pense que ça doit être comme en philo, c'est à dire on regarde comment le texte est construit, ensuite on regarde la thèse de l'auteur, puis on émet un avis critique sur cette thèse (cet avis peut être favorable comme défavorable).
ensuite pour toons, je te conseille de laisser tomber Malaquais (où tu n'auras qu'une seule et unique chance de rentrer dans une école d'architecture) et de prendre Lyon et Grenoble là tu auras deux chances ce qui est plus rentable.
Sinon c'est à toi de choisir, mais pense que tu à 2 fois plus de chance en choisissant Lyon et Grenoble que Malaquais.
bon sur ce je vous laisse je vais bosser parce qu'il n'y a pas que l'écrite de Malaquais à travailler mais aussi le bac. rappelez-vous de cette phrase: sous réserve de l'obtention du bac
et comme je n'ai vraiment pas envie de rester une année de plus chez mes parents je vais bosser comme un taré
ciao bonne soirée et encore toutes mes félicitations à tous ceux qui ont eu leur convoc 8) |
Wolfgang Profil : Newbie | oui surement mais ça portera sur l'archi et je me demende ce qu'ils attendent de nous en 2h j'ai trouvé ça plutot "short" mais bon |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Salut toons, Franchement, je ne saurais te conseiller qu'une chose:
laisse parler ton coeur, vas au concours de lécole que tu souhaites intégrer l'année prochaine et advienne que pourra ... Sinon 2heures c'est court mais bon fo voir qu'en plus on aura un croquis à faire .... donc ça va être super court...
 |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | ***"siiii tu veux réussir l'im-possible, laisse-donc-parler ton coeur"***
(dixit poucellina, désolée mais j'ai pas pu résister) |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | le site de malaquais est de nouveau disponible sur le net!
on peut toujours aller y faire un petit tour |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Patasohpiste, c'est par là la sortie lol ..
Ah ouaip Malaq est de retour sur le net... |
Wolfgang Profil : Newbie | attends charlyy t'as craqué on aura pas de croquis j'espère pas aaaaaaaaaaaaa
oui je pète des cables je vien de sortir de cour a 7h et ça tape sur le système 4h de bac blanc et 5h30 DE COURS jvais pas ètre au point pour belleville je crois
je vais au passage aller voir le site de malaquais pour me détendre les nerfs ggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
vivement les études d'archi meme si je galère lol |
Wolfgang Profil : Newbie | aaaaaaaaa
sorry charlyy (une petite rime en "y" )
je suis aller sur le site de malaquais et t'as raison je cite:
"Les dossiers de demande d’admission sont examinés par une commission d’enseignants. Environ quatre cents dossiers seront retenus par la commission pour passer une épreuve écrite, prévue le samedi 20 mai 2006 au matin. Cette épreuve comprend, d’une part un exercice qui vise à évaluer la capacité du candidat à s’exprimer par écrit, d’autre part un test visant à apprécier la capacité d’appréhension de l’espace." |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Roo Seb remets toi ça va aller le test de malaquais, ça n'est pas tellement du dessin qu'on nous demande il parait...
enfin... par contre ça sera plutôt pour samedi, à Belleville, qu'on devra faire chauffer les mines de nos crayons !  |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | Yep tout le monde... alors ben moi je viens de recevoir la lettre comme quoi j'ai été reçu à Malaquais...enfin reçu... pour l'écrit quoi ... J'ai appelé pour avoir plus d'infos et le gas en a aussi profité pour me communiquer ma note qui est de 16.. donc pour ce que ça intéresse et pour donner un peu d'espoir au autres voilà comment j'ai traité le sujet : enfaite j'ai associé les 3 thèmes proposés et je me suis rendu compte que ce qu'on nous demander au fond ce n'était pas de montrer nos talents de dessinateur (d'ailleur je n'ai jamais pris de cours de dessins de ma vie et je suis un piètre dessinateur...) mais plutot d'apporter une réflexion.. c'est pourquoi j'ai abordé ces trois notions en accentuant sur leur signification et sur la notion d'échelle... en effet, la fenêtre à petite échelle et à taille humaine, elle premet d'apporter la vue, le regarde sur l'extérieur mais symbolise aussi la frontière entre l'espace intime et l'espace publique, le toit quand à lui protège , habrite, il est aussi à plus grande échelle que la fenêtre, il symbolise en quelque sorte la propriété... et enfin la rue , symbole du lieu publique, de l'échange entre les personne et aussi aborder une notion de grandeur par rapport à l'échelle humaine. Du coup j'ai essayé de retransmettre ces idées en mélangeant dessins et texte et ça a plutot payé on dirait. Enfin, pour les plus pésimistes d'entre vous, je sors d'un bac L spé math et cette année j'étais en première année de psycho à la fac (que je vous déconseille vivement d'ailleur..) bref tout ça pour dire que comme quoi tout arrive ... Bon courage à tous et à toute... ps: pour plus d'infos ==> toto_768@hotmail.com |
Wolfgang Profil : Newbie | hey everybody vu le message de thomas-34 je me suis rendu compte que notre dossier était noté (oui ça peu paraitre c.. mais je pensais qu'aucune noté était attribuée)
s'en suit la question suivante:
est-ce-que cette note rentre en compte pour la note finale en + de l'épreuve oui je sais je ne suis pas trop renseigné sur grand chose lol je profite du forum pour avoir les renseignements lol
PS charlyy ready pour belleville (moi pas trop) lol a samedi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | Yep Wolfgang!
Ben oui écoute je me suis aussi renseigné pour ça.. et denis Kinder m'a dit que non ils remettait les compteurs à zéro mais que si ils avaient une hésitation il irait voir ce que le candidat à produit précédemment.. donc voilà j'espère que j'ai pu répondre à ta question... alors ben à samedi prochain  |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | alor belleville? ça s'est passé comment pour ceux qui y sont allés?? |
beuhbeuh Profil : aRootsien(e) de marbre | pour ma part je ne suis pas aller a belleville mais a l'ensa de montpellier et laisser moi vous dire que l'organisation étais à chier !!! 800 personnes à repartir dans des salles pour les entretiens ... et seulement une dizaine de feuilles A4 avec les noms ... autant vous dire que c'était l'émeute !!!
bref ca s'est bien passer pour moi donc
j'espere quand meme que malaquais est un peu mieu organiser , parceque j'ai une envie assez faible de revivre la meme chose !
à propos de malaquais plus directement le "concours" serait une explication d'un texte darchi ...? ce qui veu dire quil faut potasser un minimum pour avec qq connaissances ?!
doit on savoir dessiner ?! un croquis ... vous croyez ?
merci d'avance (trop content d'avoir été retenu pour lecrit et toute ma solicitude pour ceux qui ne le sont pas ... )
++ |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | En tout cas, au niveau de l'organisation j'ai trouvé que Belleville se débrouillait quand même pas mal!
1300 personnes à gérer, avec seulement une 20aine où il y a eu des problèmes,
moi je dis Chapeau l'administration, ils remontent le niveau  |
lunasky Profil : aRootsien(e) de marbre | j'avoue c t le gros bordel a montpellier...
plus de place dans l'amphi, aucune vérification de l'identité c cho kan mem..
moi j croi ki on perdu ma copi du matin car pdt mon entretient ils la trouvée pas...
personnellement moi ca me derange pas vu ce que j'avais fait... |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | Yep tout le monde...ouais moi aussi j'étais à montpellier et effectivement il y avait trop de monde et c'était le gros bordel... sinon je tiens aussi à passer une annonce... hum hum avis à tous les montpellieraines et montpellierains comme moi qui vont passer le concour à Malaquais.. se serait cool si on pouvait essayer de prendre le même train, de se retrouver quelque part.. pour les autres aussi d'ailleur.. bon bref.. j'espère que je trouverai du monde pour monter avec moi à Paris... (en espérant avoir des réponses..) ++ tout le monde ! |
lunasky Profil : aRootsien(e) de marbre | ah et pour toi ca c passé comment le concour ?
ta passé ton entretient en quelle salle ? |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Hey thomas !
Crées un sujet là dessus, tu auras plus de chances d'avoir des réponses, py bon celui la est sur malaq et il dérive pas mal... lol
Pour recentrer un peu, je souhaitais juste poser une petite question à l'intention des "malaquistes" = l'année dernière vous aviez aussi une dissert à faire ? et un dessin aussi non ?
En tout cas, le concours de malaquais va être plus accessible que belleville, 40% d'admis contre 10% à belleville... enfin il y a eu une grosse pré-sélection !
Faudrait qu'on se débrouille pour se repérer les arootsiens, brassard ?  |
thomas-34 Profil : aRootsien(e) de bois | |
davidpin Profil : aRootsien(e) de bois | de quelle couleur les brassards ?
je suis partant ^^
|
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | dac pour le brassard mais faut que j'en trouve 1. ensuite aparament c'était pas un dessin qu'ils ont eu mais une étude de photo, mais bon comme il faut supposer que ça change une année sur l'autre. bo, allez bonne soirée je vous laisse cogiter pour moi à ce qu'il y aura à ce concours  |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | |
Byrds Profil : aRootsien(e) de marbre | Hey moi j'ai toujours mon bout de tissu rouge, donc venez pas embêter avec de nouvelles couleurs purée Bon vous l'aurez compris, j'aurais sûrement toujours le même brassard, donc euh rouge Bon courage pour ceux qui ont un entretien mercredi, puis à samedi pour ceux qui iront à Malaquais !! |
beuhbeuh Profil : aRootsien(e) de marbre | salut a tous !
j'ai des nouvelles pour le concours de samedi ...
En effet vu que je petais un plomb de pas savoir sur quoi tomber ce week end j'ai pris mes petits doighs et je me suis suit mis a taper sur mon clavier...
et au bout de cinq petites minutes j'avais un mail en bonne et du forme a l'adresse du services des admissions de malaquais demandant la nature exact de l'examen ...
je me suis dit : autant tenter ca coute rien !
et ca rapporte meme parceque j'ai eu la chance d'avoir une reponse ... assez breve en comparaison avec le mail que j'ai envoyer ... mais bon cest toujours mieu que rien ...
"
Nous allons juger de la compréhension que vous aurez d'un texte, pour l'appréhension de l'espace nous ne l'envisageons pas cette année 1.
Denis Kindeur
"
bref cest assez clair ... on peut ranger nos beaux crayons à papier ...
j'accorde pour ma part du credit a cette information mais au cas ou elle serait fausse je ne veux pas vous tromper alors a vous de juger ... vous pouvez vous meme faire la meme demarche si vous voulez dailleur ...
bref jai penser que ca vous interesserai...
je dois dire que je suis rassurer de pas avoir a dessiner ... voila ...
a samedi sans doute
++ |
thibp Profil : Newbie | salut a tous ! je suis nouvo sur le forum et moi aussi j'ai envoyé mes dossiers a Malaquais.
Ouf j'ai recu la convocation et j'ai été plutôt soulagé de voir que c'était une étude texte. Mais est ce que quelqu'un sait si il juge sur les connaissances qu'on a de l'auteur et de ses oeuvres... ou plus de la comprehension a proprement dite? Et au niveau de la methode, vaut mieux faire une methode bien scolaire genre en philo, avec un plan en deux parties ... ou c'est plutot freestyle, notre avis etc.
Et en effet je pense pas qu'il y ait de dessin a faire parce que sur la convocation ils demandent pas d'amener de crahions, feutres ... Ils ont du se rendre compte que 2 heures c'était un peu short.
Sinon à samedi ... |