architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Inscriptions à Malaquais 2006 : "Rue, Toit, Fenetre&quo

n°6605
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-03-2006 à 20:09:03  profilanswer

Salut à tous,

Voici un petit forum pour ceux qui souhaitent s'inscrire à Malaquais l'année prochaine.
L'école vient de publier le sujet du travail personnel à fournir. Comme l'année dernière, il s'agit de répondre à un sujet en trois pages A4, par des dessins, photographies, peintures...

Le sujet de cette année est: "la rue", "le toit", "la fenêtre".  :idea:  

:arrow: Qu'en pensez vous ?
 :arrow: A quel archi cela vous fait-il penser ?
 :arrow: Des idées (sans les divulguer forcément) ?
 :arrow: Critiques ? ...

D'autre part, ceux qui ont été reçus à malaquais avec un sujet du même type, j'entends "xxx","xxx","xxx", à traiter en trois pages A4, sont les bienvenus pour nous donner leurs points de vue et éventuellement nous parler de la façon dont ils ont traité le sujet.  :P  

Bref, "la rue", "le toit", "la fenêtre". "merde" à tous, et merci d'avance au malaquistes  :D  

Tchao  :wink:  

:!:  /ps: Merci de ne pas utiliser ce forum pour dire "Au secours, je n'ai pas d'idées; faites moi le sujet de malaquais!"/  :!:

Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:22:36
mood
Partenaire
Posté le 03-03-2006 à 20:09:03  profilanswer

n°6606
pauline16
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 03-03-2006 à 21:05:17  profilanswer

Au secours ! Dis moi ou tu as eu ça stp ! J'ai écrit à l'école pr un dossier d'inscription mais j'ai pas encore eu de réponse. Donc il fait faire ce dossier là, plus encore le concours? Ou bien c'est juste ça? Merci de me répondre !!!! :):):)

n°6607
charlyy
Posté le 03-03-2006 à 22:43:58  profilanswer

Pour t'expliquer en deux mots pauline,
Tu as d'une part un dossier à envoyer avec ce travail à joindre; si tu es retenu (environ 400 personnes sont prises), tu passes la deuxième étape de la sélection: le concours  8O  
Ce concours se divise en deux parties: une apréciation de tes capacités de représentation dans l'espace, et d'autre part un commentaire d'un texte d'archi.
Ensuite, il y a sélection des meilleurs et 150 personnes environ sont placées sur liste principale, les autres sur liste d'attente. Bref, la suite est facile à comprendre.  :wink:  

:arrow: C'est pas mal quand même ce sujet car on est vraiment libre de faire ce qu'on veut, on peut tellement l'interprêter dans tous les sens:
Pensez-vous qu'il vaut mieux faire trois feuilles distinctes, chacune traitant un terme, ou plutôt joindre les trois thèmes et les traiter d'une maière différente graphiquement parlant... ?

Bonne soirée.
Tchuss  :o

n°6608
Byrds
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-03-2006 à 00:50:58  profilanswer

Ah oui j'ai pris connaissance de la chose en fin d'aprème aujourd'hui ... il me semble qu'il est plus approprié de traiter les 3 notions séparément ...

Personnellement je trouve le sujet intéressant bien qu'un peu déconcertant au début, ça cible des éléments de l'architecture que nous rencontrons si souvent dans notre quotidien qu'on a jamais vraiment pensé à analyser ... enfin pour ma part en tout cas.  

Pour les idées, à vrai dire j'en ai pas des masses, je viens juste de commencer quelques croquis et je prends les choses comme je le ressens. Même si Malaquais reste mon objectif, j'ai pas envie de me mettre la pression sur ce dossier donc je fais ça tranquillement (j'essaye en tout cas) ... en espérant que ça me réussisse, on verra bien le jour venu.

n°6609
pauline16
Posté le 04-03-2006 à 10:50:47  profilanswer

Ok ok... Merci pour ces infos... je pense aussi qu'il est préférable de traiter les trois séparemment... c'est plus simple et plus clair je crois... je vais faire ça come ça je pense... Pensez vous qu'on peut mettre des photos comme illustrations?  

Qui vient aux portes ouvertes?

:)

n°6613
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 05-03-2006 à 02:45:16  profilanswer

moi je vous propose de faire comme vous le penser...

ça reste qu'un concours d'entrer... ne tentez pas de penser comme des architectes.. mais pensez comme vous.. ce que votre réflexion sur la fenêtre, le toit, etc.. vous inspire....

l'important c'est de se donner a fond et d'être soi même..  

payez vous et offrez votre vision naïve de l'architecture... vous ne la garderez que peu de temps.. profitez en!!

Bonne vie!

n°6689
theguss
Posté le 12-03-2006 à 19:45:15  profilanswer

Salut a tous je viens de voir cet article et je ne comprens pas car sur le site j'ai rien vu a ce sujet.Donc comment ceux qui ne connaissent pas le forum vont faire?ou peut etre je n'est pas vu  la page sur le site?

merci de repondre a mes questions :D

n°6690
Byrds
Posté le 12-03-2006 à 19:55:42  profilanswer

Site de Malaquais > Admissions

Citation :

- dossier personnel d’expression : écrire dessiner ou illustrer chacun de ces 3 mots-clefs : “la rue”, “le toit”, “la fenêtre”. Le dossier sera composé de trois feuilles A4

Donc si, y'a bien le sujet sur le site !

n°6692
Tyrannie
Profil : Newbie
Posté le 13-03-2006 à 00:37:57  profilanswer

Le sujet de cette année est: "la rue", "le toit", "la fenêtre". icon_idea.gif

:arrow: c'est un sujet assez vaste qui sont, je pense,  des aspects étudié par un architecte (avis de lycéenne ayant aucune formation dans le domaine)
:arrow:  A quel archi cela vous fait-il penser ?
je n'ai peut être pas les idée en place, mais "archi" signifie architecte? architecture, peut -etre les deux ... ou une séparation architecture d'intérieur, ou général?
:arrow:  Des idées (sans les divulguer forcément) ?  Comment données des idées sans les divulguer ? enfin juste en essayant de répondre, des idées me viennent...  
:arrow:  Critiques ?  
critique ? hum difficile d'en faire à par sur la forme, sur ces trois mots, je n'aurai pas assez de tps jusqu'a la rendu des dossiers pour achever ma pensée... Hum des feuilles A4, trois seulement....

n°6696
charlyy
Posté le 13-03-2006 à 19:33:00  profilanswer

- réponse à tyrannie -

:arrow: Il me semble que c'est bien entendu une préocupation des architectes, mais je pense que l'administration nous a donné ce sujet pour voir si nous, en tant que simples lycéens, on a les yeux ouverts, si on cherche à comprendre ce qui nous entoure...

:arrow: Désolé pour mon manque de précision, je voulais parler de quel "architecte" bien sur  :wink: ... Réflection faite, c'est bête cette question puique tous les architectes majeurs on eu une réflection exploitable, du moins en liaison avec ce sujet, que ce soir le Corbusier, Van der Rohe, Lloyd Wright ou encore Perret....

C'est vrai que c'est petit trois feuilles A4 tout de même :'(

Vous avez comencé le sujet ?
Perso, oui, j'ai fait fenêtre et le toit...

n°6701
lullaby
Posté le 14-03-2006 à 19:24:16  profilanswer

Humm.. Ce que j'aurai voulu savoir.. C'est où est ce qu'on peut télécharger le dossier à remplir ?  Je ne l'ai pas trouvé sur le site, à moins que j'ai mal cherché. Le dossier à remplir av les informations nous concernant je veux dire.

n°6703
Tyrannie
Posté le 14-03-2006 à 20:10:40  profilanswer

<euh malaquais ya pas de dossier téléchargeable...  je fais un petit récapitulatif pour ceux que ça interesse...pour les 4 écoles parisiennes

Pour Malaquais, il faut  
"Envoyez votre demande de dossier à l'adresse suivante, en indiquant votre adresse postale et votre cursus : denis.kindeur@paris-Malaquais.archi.fr  "

Date limite de dépôt du dossier : samedi 1er avril 2006, le cachet de la poste faisant foi.
http://www.paris-malaquais.archi.f [...] ews=75&l=1

Pour La Vilette  
Aller à l'école dire bonjour, faire un grd sourir et prendre un dossier sans oublier de dire au revoir =)
Date limite de retrait du dossier : 31 mars 2006
Date limite de dépôt du dossier : 28 avril 2006, le cachet de la poste faisant foi.

Pour Val de seine  
Date limite de dépôt du dossier : 1 avril 2006, le cachet de la poste faisant foi.

Pour Belleville
http://www.paris-belleville.archi. [...] acces.html
Date limite de dépôt du dossier : 7 avril 2006, le cachet de la poste faisant foi.

Pour les autres ben je sais pas ...

[/u]

n°6704
charlyy
Posté le 14-03-2006 à 20:38:51  profilanswer

et je dirais même plus :

Pour Val-de Seine,
Dossier téléchargeable directement sur le site de l'école, sélection par ordre d'arrvée!

à bientôt  :wink:

n°6706
lullaby
Posté le 14-03-2006 à 22:00:20  profilanswer

Pour Malaquais .. J'en avais fait la demande il y'a très lgt, je n'ai tjs pas de réponse, j'ai envoyé un email à : denis.kindeur@paris-Malaquais.archi.fr , et cette personne m'a dit qu'elle m'enverrait un dossier par la poste, j'attends tjs.. C'est peut-être qu'ils ne sont pas encore envoyés ? Je vais tout de même en refaire la demande.

n°6707
Byrds
Posté le 14-03-2006 à 22:08:40  profilanswer

J'avais aussi envoyé un mail à cette adresse, une réponse par mail m'a été adressée quelques jours plus tard disant que je recevrais le dossier d'inscription par courrier dans le courant de mars.

Je l'ai reçu aujourd'hui même !

Bon, sinon pour le sujet à faire, je commence cette semaine même, semaine dernière chargée oblige (bac blanc) ...  :roll:

n°6708
Tyrannie
Posté le 14-03-2006 à 22:09:35  profilanswer

Pour ma part j'ai fait la demande le 27 février, j'ai reçu mon dossier aujourd"hui.  Les dossiers ont commencé à être envoyé à Partir du 10 mars... donc pas de soucis, si la demande à été faite, ton dossier va arrivé...

n°6709
lullaby
Posté le 14-03-2006 à 22:17:14  profilanswer

- De mon côté, je pense quelque chose qui rassemble les 3 sujets .. Cela sera peut-être plus difficile, mais ça laisse plus de place à l'originalité. Et puis, 4 feuilles A4, si je dois séparer les sujets, il y aura pas grand chose pr chacun.  
Dois-je accès mon travail sur l'archi en elle même, quelque chose de technique ? Ou plutot faire qq chose de plus .. personnel ?

- Je vis au Maroc, dc l'arrivée est forcément plus lente .. Et pr le renvoie.. Le 1ér avril risque d'etre juste juste. Je vais devoir l'envoyer très (trop) tôt.

n°6710
lullaby
Posté le 14-03-2006 à 22:18:56  profilanswer

Je vis au Maroc, dc l'arrivée est forcément plus lente .. Et pr le renvoie.. Le 1ér avril risque d'etre juste juste. Je vais devoir l'envoyer très (trop) tôt.

n°6711
lullaby
Posté le 14-03-2006 à 22:23:26  profilanswer

Dois-je accès mon travail sur l'archi en elle même ?

n°6735
Byrds
Posté le 20-03-2006 à 18:35:15  profilanswer

Citation :

Tu as d'une part un dossier à envoyer avec ce travail à joindre; si tu es retenu (environ 400 personnes sont prises), tu passes la deuxième étape de la sélection: le concours  8O.

Tiens en relisant ce topic, j'viens juste de me faire une réflexion sur ce mode d'admission ...  

Cela veut dire qu'il nous est pas possible d'être admis directement avec notre dossier ? (j'ai vu que sur le formulaire d'inscriptions, une petite case pour l'administration a été réservé pour cocher les différentes propositions 'admis sur dossier' 'admis suite à l'écrit' 'refusé').

Car d'après ce que tu dis Charlyy, en plus du dossier, il faudra passer un concours et ce pour tous les candidats alors ? Ou est-ce qu'une minorité peut quand même être acceptée directement sur dossier ?

J'avoue qu'en voyant tes dires et vu que je viens tout juste de finir le dossier perso' fenetre/rue/toit, la perspective d'aller passer le test sur place, m'a fait poussée un grand soupir  :D  

(Sinon portes ouvertes ce samedi, y'en a qui viennent ?)

n°6736
charlyy
Posté le 20-03-2006 à 22:31:36  profilanswer

Ouaip, je vais aux portes ouvertes moi...

Pour répondre à ta question...

Il y a deux versions... jusqu'à l'année dernière ils prenaient 80 élèves sur dossier et 80 sur concours, les autres étant placés sur liste d'attente. Aparement, le mode de sélection a changé et ils sélectionnent uniquement sur concours maintenant (peut-être que le dossier a toujours la case "admis sur dossier" pcq ils n'ont pas du renouveler leur stock...)  
Enfin, il y a aussi la version "rien a changé"...
Donc bon, c'est un peu flou...!
Je vais me renseigner...
Si quelqu'un peut apporter des précisions il est le bienvenu !

Bonne soirée :wink:

n°6748
Artza
Posté le 25-03-2006 à 17:53:46  profilanswer

Il est cool ce site, je viens de le découvrir. Bref parlons peu parlons bien.
Je suis en 1ère année à Malaquais, l'an dernier le sujet c'était le mur, la porte et le pont. Donc vous voyez que cette année ou l'an dernier ce sont des éléments prépondérants de l'archi.

Pour répondre à quelques questions que j'a lu plus haut, les photos pour moi sont à proscrires, où alors il faut que vous ayez déjà une expérience de la photo. Préférez le dessin et le texte. Par contre le dessin peut reprendre une photo que vous avez trouvé intéressante.
L'an dernier j'ai traité chaque mot sur une feuille A4, je pensais que c'était ça demandé.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de vraiment dire, illustrer votre propre vision pour chaque mot. Faire un petit texte qui montre pourquoi doit-on s'intéresser à la rue -par exemple- en archi, apportez votre vision de la rue, etc.

Voilà, j'espère vous avoir suffisemment aidé. Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas. Envoyez moi un message privé, et j'y répondrais volontiers.

Bon courage.

n°6749
Byrds
Posté le 25-03-2006 à 18:29:53  profilanswer

Je reviens tout juste de la journée portes ouvertes, j'ai bien aimé le site de l'école et les travaux des élèves m'ont pas mal plu, y'en a qui étaient plutôt impressionants à vrai dire.  

Le discours de la nouvelle directrice dans l'amphi (vous êtes gatés niveau locaux vous ... ironie)m'a un peu étonnée sur quelques points mais dans l'ensemble c'était pas mal, sans plus. Le concept des intensifs m'a bien attirée, ça a l'air enrichissant.

Bref, des portes ouvertes qui m'ont plutôt rassurée, j'espère être admise à Malaquais pour l'année prochaine.

Citation :

les photos pour moi sont à proscrires, où alors il faut que vous ayez déjà une expérience de la photo.

Ah ça, pour être rassurée, je vais l'être ... J'ai envoyé mon dossier il y a quelques jours et il est entièrement constitué de photos ! 3 photos format A4 :D Et je ne m'y connais d'ailleurs pas du tout en photo, c'était la première fois que je me lançais dans ce genre de truc, habituellement je dessine plus. Mais le sujet ne m'a pas envoyée dans la direction habituelle  :roll:

n°6764
ZbOobY
Posté le 28-03-2006 à 23:26:03  profilanswer

Alors moi, j'peux vous montrer ce que j'ai fait pour la fenètre, en espérant ne pas être victime de plagiat! :P  
J'ai pensé tout de suite à Windows moi, mon instinct de petit Geek sûrement! :D  
Enfin quoi qu'il en soit, je voulais représenter un bureau Windows mais en gardant les traits d'une fenètre normale : La texture de fond qui ressemble à un mur et les icones avec un effet 3D pouvant faire penser à des volets.
D'ailleurs, je trouve que cette fameuse texture de fond ressemble au style de Gaudi... en espérant que le mecton qui verra mes projets le reconnaisse! :roll:  

Bon, voilà l'image : Tadadada

Par contre, pour la Rue, j'ai aucune idée. j'peux faire un texte décrivant tout ce qui me fait penser à la Rue mais je compte déjà faire un texte pour le Toit... =/ Alors voilà, j'sais pas quoi faire du tout. A la limite, j'ai pensé à  l'essence même de la rue : Un axe de circulation. Et en partant de là, on peut montrer tout ce qui circule : L'information, le courant, le son, l'eau, ...
Mais c'est trèèèèèèèèès dur à faire sur ordi et mes talents de dessinateurs sont plutôt restreints! :D

PS : je précise que j'ai tout fait de A à Z, c'est pas un fond d'écran que j'ai trouvé quelque part sur le net! :P

n°6768
telette
Posté le 29-03-2006 à 15:41:52  profilanswer

à artza -ou d'autres !!

coucou !
je suis en terminale ES et j'ai moi aussi reçu le dossier d'incripion pr Malaquais ...
Ce qui me plait, c'est que ça  a l'air d'une école ouverte à tous les métiers d'archi..

Alors questions :  
quelle est l'ambiance de l'école ?
les prof sont-ils biens?
est-ce que c'est "sérieux" ou non ...
est-ce que tu connais un peu Belleville pr me dire la / les différences ?

Voilà !
merci si tu peux me répondre d'ici peu ou bien si d'autres veulent bien me répondre, pas de problème et mille mercis !!

Estelle

n°6769
Artza
Posté le 29-03-2006 à 16:40:19  profilanswer

Citation :

à artza -ou d'autres !!

Ce qui me plait, c'est que ça  a l'air d'une école ouverte à tous les métiers d'archi..

Ouais, c'est vrai, un enseigment très ouvert, qui laisse l'étudiant autonome, notamment dans ses choix d'enseignements (différentes options possibles, etc.)

Citation :

Alors questions :  
quelle est l'ambiance de l'école ?
les prof sont-ils biens?
est-ce que c'est "sérieux" ou non ...
est-ce que tu connais un peu Belleville pr me dire la / les différences ?

L'ambiance de l'école est assez bonne, bien que le BDE ne soit pas trop actif, des pots sont organisés tous les vendredis soirs à 18h.

Les profs sont géniaux, très à l'écoute de l'étudiant, très pédagogue, et ils sont excellents dans leur domaines, certains ont une renommée nationale (livres, projets, etc.)

Sérieux, je sais pas trop, ça dépend ce que l'on veut dire par là. Je ne pense pas que l'archi doit être forcément sérieuse... à partir de là, on en déduit ce que l'on veut...

Oui on entend certains dires sur Belleville, certains disent que c'est l'école la plus prestigieuse de Paris....Mais bon ça veut rien dire...
Ce qui est sûr c'est que Belleville propose un enseignement plus rigoureux, plus "scientifique", plus carré ^^.

n°6770
telette
Posté le 29-03-2006 à 18:10:07  profilanswer

Merci pour tes réponses si rapides !!

ça me fait trop marrer parce que je viens de penser que si jamais de suis acceptée -on peut toujours rêver, hein ?!!- on sera ds la mm école l'an prochain ! -Sauf si tu changes LOL

bon à part ça, merci encore !
En fait c'est cool que tu me dises que pr toi archi c'est "sérieux", ça me "rassure"  : je suis allée aus portes ouvertes de Malaquais samedi et j'ai trouvé ça super sympa mais je me demandais si les élèves restaient "sérieux" malgré une ambiance décontractée et un état d'esprit très ouvert .. bon je remarque que l'un n'empêche pas l'autre d'après ce que tu me dis. Et puis c'est sûrement comme partout, il y a des bosseurs et des glandus !

ha oui, une autre question : est-ce qu'il y a du sport, une association sportive etc. dans l'école ou pas loin ? Et des cours de théâtre dans le coin ... enfin, ce n'est pas sûr que tu sois au courant !

Et pour ceux qui me lisent...

et qui sont à Belleville, hé bien je pose encore la mm question : que pensez-vous de l'ambiance, des profs ...
Ha oui, et une autre question : est-ce que les 2 mouvements architecturaux qui "séparent" l'école sont très visible ou non ?

Merci d'avance pour ces réponses
Estelle.

n°6774
Artza
Posté le 29-03-2006 à 21:46:37  profilanswer

Citation :

Merci pour tes réponses si rapides !!

ça me fait trop marrer parce que je viens de penser que si jamais de suis acceptée -on peut toujours rêver, hein ?!!- on sera ds la mm école l'an prochain ! -Sauf si tu changes LOL

Mais c'est qu'elle serait presque intelligente  :wink:  

Citation :

bon à part ça, merci encore !
En fait c'est cool que tu me dises que pr toi archi c'est "sérieux", ça me "rassure"  : je suis allée aus portes ouvertes de Malaquais samedi et j'ai trouvé ça super sympa mais je me demandais si les élèves restaient "sérieux" malgré une ambiance décontractée et un état d'esprit très ouvert .. bon je remarque que l'un n'empêche pas l'autre d'après ce que tu me dis. Et puis c'est sûrement comme partout, il y a des bosseurs et des glandus !

En fait j'ai pas voulu dire ça. Je vais reformuler en midifiant quelque peu...
Ce qui est du sérieux, c'est comme partout, comme tu le dis, y'en a qui travaillent à fond, et d'autres non, si t'es sérieuse alors tu le resteras en intégrant l'école, ou pas. ^^

Citation :

ha oui, une autre question : est-ce qu'il y a du sport, une association sportive etc. dans l'école ou pas loin ? Et des cours de théâtre dans le coin ... enfin, ce n'est pas sûr que tu sois au courant !

Dans l'école y'a pas d'association sportive, non, ce qui est fort dommage, pas non plus de cours de théâtre, mais j'ai l'impression que tu serais des filles à pouvoir changer tout ça  :wink:  
Par contre, comme l'école est situé en plein coeur de Paris, lieu fort d'activité et de vie, c'est absolument certain que dans le quartier il y ait des cours de théâtre et des assoc' sportives.

n°6780
patasophis​te
Posté le 30-03-2006 à 16:45:10  profilanswer

au fait, elles arrivent quand chez nous les admissions?

n°6787
None
Posté le 30-03-2006 à 23:31:18  profilanswer

Malaquais c'est ouvert, les profs ne veulent pas t'imposer leur vision, ils tentent de te donner  en gros
- une culture architecturale
- une approche sociologique de ce que tu crée
- des connaissances contructives pour contruire des choses intelligentes et plausibles
- te guider dans le projet que toi tu veux, sans imposer une vision, ou blâmer quelque chose dont ils ne sont pas fans personnellement
- des connaissances pour enrichir ce que tu fais avec des reflexion sur des sujets très variés, de la philo au develloppement durable, en passant par l'art plastique
En gros, tu fais ton architecture, ya pas a entrer dans un moule de "pensée correcte".

Les étudiants sont sérieux, normaux, glandeurs, sympa, snobs, cons ( la c au cas ou yaurai des gens que je connais pas et qui sont cons :D ) ya de tout, de tous millieux, de toutes origines, et de toutes affinités. En tout cas, si t sérieux, personne ne t'embêtera, tu feras tout tel que tu le souhaite, et si tu glande rien, c'est idem.

L'administration est un peu bordélique, et l'orgnisation est cahotique, mais ca a son charme, et les gens sont adorables, donc ca roule.

Les locaux sont en train d'être rénové, ce qui est cool, parce que ca en avait besoin. on va apparement récupérer les locaux de val de seine dans les beaux arts, parce qu'ils s'en vont a charenton, donc on va arréter d'avoir des problèmes de salles a la rentrée prochaine.

Les profs sont accessibles, sympas, ils sont ouverts, mais ya un ou deux cons, comme partout. ( le fait qu'ils soient cons ne leur retire pas leurs qualités intrinsèques, on a pas de profs parias qui sont nuls a ce que je sache. en fait ils sont pas cons, mais un peu inscisifs, et pas très pédagogues, mais ce sont des profs interessants d'après les témoignages. mais a ma connaissance, yen a deux. )

Pour le concours, faut pas paniquer, les exos porte toit fenetre ne requiert pas d'avoir fait des études d'archi, sinon ca servirait a rien d'y aller ! les profs sont conscients qu'en sortant de terminale vous allez pas sortir une reflexion d'archi hyper poussée ! le but est justement de voir quelle est votre vision de la chose.

moi j'ai fait un bac L, j'ai un niveau de maths et de physique assez proche du niveau Zéro :D, mais ca marche bien quand même, parce que les profs prennent en compte ces critères lors de leurs enseignements. je préviens parce que c'était une hantise quand je me suis inscrit.  

Voila, j'espère que ca aidera !

n°6790
Tyrannie
Posté le 31-03-2006 à 00:09:57  profilanswer

plus je lis les post sur Malaquais les écoles d'architectures, les études, plus ça me donne envie d'y être cependant faut travailler un petit peu avant pour avoir ce bac (pis être admis aussi au passage au bac et à l'école).

Une seule chose, le jour ou j'entendrais qu'une école ou quelque soit l'institution a une administration rapide, efficace, et géniale n'est pas près d'arrivé...  C'est bien connu, les administrations c'est le foutoir, j'ai pas dit qu'ils bossaient pas, mais que tout est compliqué...  pis faut se dire que y'a toujours pire ailleur.

Pis a par si je me trompe c'est peut-être le cas, mais une école des prof  ça suffit pas faut des étudiants motivés pour que tout roule... (enfin je sais pas ça strouve en archi un prof excellent suffit a faire des stars, nan je n'y crois pas) Pis bon si les gens qui rentrent à Malaquais dt moi j'espère, sont motivés, s'organisent bien et sont dynamiques (on peut toujours rever et se dire qu'"on" va faire une super promo =)

Message qui sert à rien.

hum ça vous dirait pas après le 1er avril ou là pour ceux qui on fait le dossier pour Malaquais de mettre ce qu'on a fait, juste par curiosité, pour voir comment on a abordés le sujet...

Perso pour la fenètre

n°6791
Byrds
Posté le 31-03-2006 à 12:45:37  profilanswer

C'est clair que tout ce bavardage m'enthousiasme encore plus pour l'année prochaine ! Enfin, même si on passe avec le dossier, il restera encore le concours ...

J'aime bien ton dessin Tyrannie, les traits sont joliment fait ... !

Pour ma part, la fenêtre ...

n°6792
Ecetera
Posté le 31-03-2006 à 17:53:02  profilanswer

Salutations.

Je suis de ceux qui ont envoyé le dossier d'inscription pour Paris Malaquais. Je m'inquiète comme même...  

Dessiner écrire ou illustrer les mots-clés suivants : "la rue", "le toit", "la fenêtre"....

C'est le mot de liaison "ou" qui me fait peur... ce "ou" était-il inclusif (exemple : x=1 ou x=0 solutions de x(x-1)=0) ou exclusif  (exemple : fromage ou dessert) ?  
  En tout cas, je ne me suis pas empêché de traiter le sujet à ma manière... j'espère qu'on ne m'en voudra pas de ne pas avoir traité chaque mot-clé sur une feuille séparée... puisque trois feuilles A4 sont demandées et rien de plus....

Je veux bien livrer le contenu de mon travail, mais plus tard...

n°6796
joystik
Posté le 01-04-2006 à 16:41:43  profilanswer

:surpris: La vache vous me faites peur j'ai envoyé mes dossiers aujourd'hui et mon travail est minable comparé aux vôtres ! il va me falloir croiser les doigts, je le sens ! :?

n°6797
ZbOobY
Posté le 01-04-2006 à 17:23:05  profilanswer

C'est vrai que Byrds a fait un truc très sympa! =]
Mais Tyrannie est resté dans le classique! =p
Quant à moi? Béh j'ai déjà posté le lien quelques posts auparavant =)

n°6808
ritam
Posté le 02-04-2006 à 19:31:33  profilanswer

perso je suis à Malaquais en première année et je kiffe cette école qui est trop géniale et qui m'a permis de rencontrer des gens de tous horizons.
pour ce qui concerne l'administration je conseille aux nouveaux de bien s'entendre avec tout le monde pour être au courant des changements de dernière minute qui ne se transmettent que du bouche à oreille.
pour le dossier d'entrée et surtout le concours il faut y aller au culot et montrer qu'on a une sacrée culture générale.
pour le dossier d'entrée ceux qui étaient entrés directement avaient contourné le sujet en traitant les trois mots à la fois sur les trois feuilles ou en reliant les trois feuilles  pour en faire une seule grande. la prise de risque est conseillée!

pour le concours on devait décrire une photo, commenter un texte de le corbusier et dire pourquoi on voulait faire archi, perso j'ai dit que je voulais pas être architecte que c'était la scéno qui m'interressait que j'étais pas pistonnée par papa maman et que j'étais loin du cliché je veux être archi depuis toute petite. pour la photo avoir pris des cours de photo m'a aidé pour leur sortir des termes techniques et le corbu j'ai cassé son texte en disant que j'étais pas d'accord et en partant dans un délire sur les enfants qui créent des oeuvres d'art selon moi plus interressantes que n'importe quelle maquette d'architecte.
à la fin j'ai trouvé que c'était ça passe ou ça casse et c'est passé donc je dirais que Malaquais aime les personnalités.
donc lâchez vous et à l'année prochaine!

n°6811
::Martin::
Posté le 02-04-2006 à 22:35:31  profilanswer

Salut à tous, juste une petit post pour vous montrer ce que j'ai fait pour la rue.
Pour la petite histoire, il s'agit d'une maquette que j'ai réalisé pour l'occasion, j'ai ensuite pris quelques photos et les ai reunis sur une planche A4 voila,
c'est par-ici : http://martingfr.free.fr/Images/La-rue--photos.jpg

n°6813
Tyrannie
Posté le 02-04-2006 à 23:17:05  profilanswer

c'est fous comme je me dis que je suis stupide d'avoir fait que du dessin... enfin bon je suis allée au plus rapide en faite.  
j'aime bien ta maquette, je pensais faire quelque chose sur le fond de similaire pour le bac (option facultaive), par contre je me demandais si la déco, arbre tout ce qui est plante etc... si c'est facile à trouvé, et si c'est pas trop cher ? Du matériel en général, j'ai un peu tout ce qu'il faut au bahut mais ça je ne vois pas trop...

voilà merci d'avance.

n°6815
ZbOobY
Posté le 03-04-2006 à 00:06:09  profilanswer

Je vous envoie quand même ce que j'ai fait, histoire de suivre la manoeuvre! =D

Le Toit
Ici, j'ai scanné la définition du toit dans une vieille encyclopédie à laquelle j'ai appliqué un petit filtre de vieillissement. J'ai ensuite recopié les définitions modernes qu'on trouve sur Internet. J'ai voulu faire un contraste (D'où les traits noirs) entre le moderne et le vieux!

La Rue
Là, j'ai pris des dizaines de photos de certains lieux (plus ou moins connus) de ma ville : Nantes. Vous pourrez remarquer que sur chaque photo, il y a une plaque de rue et en fait. Au centre, pour les connaisseurs, c'est une photo de l'intérieur d'un immeuble de le Corbusier assez connu : La cité radieuse de Nantes.  :P Et justement, on appelle cette allée "La Rue".

La fenètre
Cette fois, en pensant à fenètre, j'ai tout de suite pensé à "Windows". J'ai donc essayé de faire un style de Windows (Barre "Démarrer" et Icones Corbeille, Poste de travail,...) tout en gardant certains éléments essentiels pouvant faire penser à une fenètre : Volets (Icones), paysage dans la fenètre et le fond de l'écran ressemblant plus ou moins à un mur.
Petit bonus : Le style du mur ressemle aux oeuvres de Gaudi, un peu en mosaïques...

Voilà donc ce que j'ai fait! En espérant que celui qui verra mes projets comprenne ce que j'ai voulu exprimer... :D

n°6816
::Martin::
Posté le 03-04-2006 à 01:38:07  profilanswer

Alors pour tout ce qui est végétation de maquette ca se trouve dans tout les magasins spécialisés dans le modélisme.Mais je pense que tu dois aussi pouvoir trouver ca dans certains magasins qui vendent du matos de dessin, voir même peut etre certaines grandes surfaces.En tout cas si tu habite dans une grande ville tu devrait pouvoir trouver ca assez facilement.
J'espere que j'aurai éclairé tes lanternes.
 Bravo à tous pour vos projet et on se retrouvera peut etre l'année prochaine à malaquais :).
Salut.

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture