Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : reymist, CanterburyFeevah et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur
 Sujet :

Concours avec photos de vos projets & questions pour inscription 2008

n°15518
Leila-May
Profil : Newbie
Note : 2/5 pour 2 votes
Posté le 29-03-2008 à 18:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Autre chose... ils précisaient qu'il fallait que les réponses écrites soient dactylographiées, mais je constate que certains l'ont fait à la main... vu comment j'ai galéré pour avoir une écriture dactylographiée sur mon travail, ça m'embêterait qu'ils acceptent l'écriture à la main -__-

mood
Partenaire
Posté le 29-03-2008 à 18:19:06  profilanswer

n°15519
peitschen
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-03-2008 à 18:44:03  profilanswer

Louis le nain a écrit :

Bon je me lance.

D'abord, bravo à tout le monde, il y a des maquettes vraiment bien (j'aime bien celle de CanterburyFeevah ou celle de nologo) et pareil pour le reste.  
Je sens que ca va etre vraiment dur pour moi... Enfin on verra bien. Je vous met mes travaux:

Question 1

Le Jardin d’Hiver de Jean Dubuffet

http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 780589.jpg

Pour la question 1, j’ai choisi de m’intéresser au Jardin d’Hiver de Jean Dubuffet, ou comme certains l’appellent : la Grotte.

Lorsque je viens au musée d’art moderne du Centre Pompidou, j’aime aller voir ce lieu. Tout d’abord, on peut voir que cette sculpture n’est pas une œuvre d’art « ordinaire ». Cette ouverture intrigue, incite a rentrer, à aller voir, comme si on avait découpé une ouverture dans un mur, ou comme une caverne que l’on peut voir dans des falaises ou dans la nature en général. Ainsi, dans un musée très fonctionnel, à l’architecture contemporaine et rigide faite de poutres, de gerberettes et de tuyaux, ce trou situé dans la paroi est assez surprenant. Et avec le morceau de mur qui est laissé en travers de l’ouverture, on a l’impression qu’on a découpé le mur et que l’on est tombé sur cette grotte presque par surprise.  

Mais malgré cette intrigue, on est partagé : peut on rentrer, peut on toucher  ou bien est ce que au contraire, on doit, comme pour de très nombreuses réalisations se contenter de regarder de loin, de toucher, mais « avec les yeux » ? Et c’est la que je trouve que ce jardin d’hiver est quelque chose de différent de tout ce qu’il y a dans un musée : on peut rentrer dans l’œuvre, au sens propre, comme au figuré d’ailleurs. C’est une approche concrète de l’œuvre, on a le droit de toucher pendant qu’a de nombreux endroits, des plots ou des vitres nous empêchent de nous approcher trop prés. Avec Dubuffet, l’art se rapproche du plus grand nombre. Lors de ma visite, j’ai vu des enfants, comme des adultes qui trouvaient cela très amusant, ayant de grands sourires. Dans cette salle on se détend en quelque sorte. Dans les autres salles, il faut toujours trouver un sens pour apprécier une œuvre, ce qui par la même « occasion » exclut ceux qui n’ont pas d’éducation artistique, qui n’ont pas appris a se poser des questions sur le sens d’un tableau ou d’une sculpture. Mais ici, ce contact entre le visiteur et l’œuvre, ce rapport presque ludique, avec les bosses et les creux, les traits noirs et les espaces blancs qui rappellent les dessins d’enfant, font de cette salle-sculpture un lieu ou l’on est attiré, même sans rien connaître à l’art. Je pense que ce contact direct entre le visiteur et l’œuvre est ce qui me plaît, on peut rentrer et sortir comme on veut, s’asseoir dedans pour faire une pause. D’ailleurs, lorsque j’y suis allé, il y avait une animation, qui se jouait également dans cette œuvre, c’était une femme qui chantait. Il y a ainsi une sorte d’interaction entre différents arts, une sorte « d’embriquement artistique » dont on a pas l’habitude. Ici l’œuvre d’art devient une architecture, on l’utilise. Ce n’est plus un simple travail d’artiste, c’est un lieu dans lequel on peut faire des choses, un lieu de vie.

Bien sur, comme pour toutes les œuvres, on peut se poser des questions : pourquoi utiliser ces deux seules couleurs, le noir et le blanc ? Pourquoi avec ces couleurs, j’apprécie cet endroit alors que d’habitude ces deux couleurs ne sont pas des couleurs gaies. Mais c’est la que Dubuffet nous surprend je pense, avec ces deux seules couleurs, il parvient a nous donner le sourire. Ces formes toutes en courbes, ces lignes enfantines en sont la clé. On s’extasie devant des dessins d’enfant, mais lorsque c’est un adulte qui le fait ou un enfant plus âgé, on ne trouve pas cela beau, c’est trop simple, trop enfantin. Mais ici avec cette mise en volume, cette échelle humaine, on est surpris, et pour certaines personnes, pas toutes probablement car la beauté n’est pas universelle, on trouve cela beau.

Dans cet enchevêtrement de lignes noires, d’espaces blancs, de bosses et de creux, on peut aussi s’amuser a voir des images, des dessins, comme on peut le faire dans des nuages. Ici, je vois un canard, la bas deux mains qui tapent l’une dans l’autre ou encore la tête d’un personnage… C’est une salle qui me rappelle l’été lorsqu’on regarde le ciel dehors, dans son jardin… Sauf qu’ici, c’est a l’intérieur, on peut aussi s’évader, mais en restant au chaud. Le nom de Jardin d’hiver m’évoque cela, un endroit a contempler en hiver qui rappelle les nuages, la joie tout en gardant deux couleurs typiques de l’hiver, le blanc de la neige et le noir de la nuit qui arrive tôt lors de cette saison.  

Question 2
http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 780487.jpg

http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 780575.jpg

J'aurais peut être du expliquer mon travail quand je vois vos travaux, mais j'ai pensé qu'il valait mieux privilégier les images...

Question 3

http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 780822.jpg

Pour cette planche, j'ai vraiment réflechi, et je me suis dit que le monde aujourd'hui, c'était les contrastes (le Nord, le Sud, les inégalités sociales,...), d'ou le noir et blanc. Et avec les personnages, je voulais exprimer un autre contraste, un paradoxe. D'un coté,  certains hommes/pays/entreprises puissants ne s'occupent pas des plus faibles qu'eux et au contraire les utilisent (les marchands d'arme, les dictatures, les mafias, mais aussi certains politiques...) et de l'autre, certains hommes/pays/entreprises s'occupent des autres, utilisent leur pouvoir pour rendre la vie meilleure, pour aider les autres. Mais j'ai fait les mêmes personnages pour montrer que les hommes, dans ce monde, ne sont pas totalement mechants ou gentils. Mais cette similarité entre les personnages en haut et en bas montrent que dans le monde d'aujourd'hui, tout se ressemble...

Question 4

http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 780829.jpg

Voila, voila, dites moi ce que vous en pensez  :)

Salut Louis le nain, je trouve ton dossier pas mal du tout. En revanche (vous me direz ce que vous en pensez les autres), je crois que tu t'es un peu égaré pour la question 3.
Pour moi ton idée ne correspond pas du tout avec la question posée. Je comprends ton raisonnement, mais comment veux-tu que des extraterrestres comprennent que ces 4 formes représentent des être humains ? et cette disparité entre hommes blancs et noirs ? Cette histoire d'extraterrestres n'était qu'un prétexte pour expliquer qu'il fallait mettre en évidence certains points.  
Je pense que comme pour les autres planches montrées, il fallait mettre en évidence des images fortes. C'est vachement métaphysique comme question en fait. (je trouve, je trouve..)

Bref, bonne chance, ce n'était que mon himble avis, et mon dossier à côté du tien fait très minable hihi

n°15520
MorganeRou​x
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 29-03-2008 à 18:49:44  profilanswer

Moi je vois qu'il y en a plein qui commentent leur maquette mais c'était pas du tout demandé dans la question...ou alors c'est moi qui me trompe... :??:

n°15521
Louis le n​ain
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 29-03-2008 à 18:59:22  profilanswer

Merci pour ton commentaire peitschen...
Pour la question 3, je pense justement que ce dessin est plus compréhensible que d'autres. Si ils ont des yeux, ils verront le contraste qui, pour moi, represente le monde actuel. Même si ils ne distinguent pas les personnages, les extraterrestres pourront deviner qu'il y a des contrastes. Je pense que l'on peut mieux comprendre par rapport a des objets du monde actuel...
Aprés, ce n'est aussi que mon humble avis :p

Et bonne chance aussi! De toute facon, je pense que tout le monde trouve son dossier moins bien que les autres...

n°15523
quentind
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 29-03-2008 à 19:13:42  profilanswer

Allez j'oublie Malaquais, et pourtant elle me plaisait!
Car en effet je pense comme Leila-May que le non respect des consignes entraîne un joli refus, et vu que j'ai tout fait à la main, je peux oublier!
vous pensez qu'ils vont vraiment s'inquieter du respect des consignes?

n°15524
Cyberrider
Posté le 29-03-2008 à 19:19:56  profilanswer

arf dsl d'enfoncer le clou, mais moi j'ai énormément pris en considération les consignes en bas de page, presque plus que les consignes dans les exos, (en même temps c'était lesseules qui étaient claires ^^)
Bref, n'abandonner pas tout de suite, à mon avis on va être très surpris, parceque entre ce qu'on pense que les correcteurs attendent, et ce qu'ils attendent, ia tout un monde, si j'ose dire ! :)

On verra bien, bref, pouvez vous me dire les matériaux utilisés dans votre maquette svp? :)

n°15528
Guolt
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 29-03-2008 à 19:42:32  profilanswer

Morgane, moi non plus je n'ai pas commenté la maquette, tu n'étais pas obligée, et je pense même que c'est mieux XD

n°15529
Leila-May
Note : 2/5 pour 2 votes
Posté le 29-03-2008 à 19:56:27  profilanswer

Pour ma maquette j'ai utilisé du carton plume (je me suis coupé les doigts un à un alors si je suis pas prise je fais un malheur).

Et je pense qu'il fallait la commenter un minimum, moi j'ai dû écrire 5 lignes maximum juste histoire de dire ce que j'ai fait...

ON VERRA BIEN

Aaaah je voudrais tellement y alleeeeeeer

n°15530
huguesdori​ane
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4/5 pour 9 votes
Posté le 29-03-2008 à 19:57:36  profilanswer

voila pour moi, à vos commentaires...

http://widget.slide.com/rdr/1/1/4/S/70000001754e495/1/0/-G8gnkgd7T9sdYuLHBDoo9mZlCCtKzcB.jpg

http://widget.slide.com/rdr/1/1/3/W/70000001754f0fc/1/0/lDUdIDaeyD9gfGU-tMc52g63v8AQnYyr.jpg

Je l'ai envoyé plastifiée:
http://widget.slide.com/rdr/1/1/3/W/70000001754e497/1/0/pFo9-oEp2D_X3K63b19KbUXvF5rl-mpU.jpg

n°15531
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 29-03-2008 à 19:59:22  profilanswer

Salut!

Vous me rassurez d'un côté si vous avez pas fait de texte pour la maquette...Parce que moi aussi j'en ai pas fait, et j'ai peur que ça fasse négligé. Et puis d'un côté, ça me semblait pas utile (sauf si on a fait une maquette supra chelou) puisque de toute façon les examinateurs savent très bien que chaque figure géométrique de l'oeuvre aura un niveau différent...

Par contre Quentin sans vouloir te déprimer, tu as fait dactylographié et en plus t'as fait pas mal de fautes aie aie aie...

Hugues : Pour la 1 ère image, j'adore ce que tu as fait, c 'et vraiment très original!

Pour la 2 ème image je vois que c'est la question 3. A mon avis, tu as mis beaucoup trop de symboles mathématiques! Les martiens ne comprendront pas forcément ce que cela représente...

Pour la dernière image, je vois pas grand chose...

Message édité par Sophy le 29-03-2008 à 20:04:48
n°15535
vincentdu
Posté le 29-03-2008 à 20:53:51  profilanswer

question 1:

Dossier d’admission ENSAPM                                                                        DUMAY Vincent

[url]http://img142.imageshack.us/img142/9483/oeuvrezg2.jpg[/url]

L’œuvre de mon choix se nomme Wall Hanging, se trouvant au centre Georges Pompidou dans la collection permanente, elle est la création de l’artiste américain Robert Morris qui la réalisa en 1969-1970. Bien que d’un genre un peu particulier il s’agit d’une sculpture. Située dans la salle 11 « forme et attitude » elle jouxte les réalisations de Kounellis, Penone, Dezeuze et Viallat. Le choix scénographique du conservateur est de réunir ces œuvres  afin de les présenter sous les appellations « post-minimalisme » et « antiforme ».  

La sculpture est une pièce rectangulaire de feutre brun fixée au mur de gauche par ses deux coins supérieurs. Cette surface doit mesurer approximativement deux mètres et demi de haut, et quatre de large, pour deux centimètres d’épaisseurs. Le morceau est éventré par cinq fentes horizontales à intervalle régulier de manière à former six bandes de taille égale, tenues entre-elles par les deux extrémités.  
La distance entre les deux points de fixations est légèrement inférieure à la largeur, ce qui induit un léger jeu qui s’accentue en allant vers le bas. Cette déformation rendue possible par le choix d’une matière souple, entraine les coins inférieurs (non fixés) vers l’intérieur. La déformation est concrétisée par une torsion sur chaque bande, qui est plus ou moins grande, de cette façon elle est horizontale en son centre.
Ses six niveaux horizontaux font penser à une étagère ayant subi le pinceau de Dali (à la manière des montre dans Persistance de la mémoire). Il est possible de penser toujours au même objet, cette fois en matière plastique, qui après un incendie aurait pris cette forme là. La souplesse de l’œuvre donne lui donne une dimension organique, comme un poumon en pleine inspiration, si l’on étire les points de fixations les bandes retrouvent une position verticale, il s’agirait de l’expiration ; cette réflexion induit un mouvement, alors l’œuvre tel qu’on l’observe serait un instant figé dans le temps.
Dans cette œuvre, on suppose qu’en dehors de sa réflexion, l’essentiel du travail de l’artiste ne se fait pas dans la coupe du feutre, mais dans l’installation de celui-ci au mur afin qu’il prenne la forme voulue. A la vue du morceau de feutre après avoir réfléchi à ce qu’il représenté, ou du moins ce à quoi il ressemble, la question qui se pose est celle de la mise en scène par l’artiste. Cette sculpture non-conventionnelle nous amènes alors à voir ce qui n’est physiquement pas visible : l’artiste.

question 2:

http://img179.imageshack.us/img179/1664/questionn21cu8.jpg

http://img170.imageshack.us/img170/3285/questionn2eb5.jpg

question 3:

http://img174.imageshack.us/img174/3323/questionn3at2.jpg

question 4:

http://img329.imageshack.us/img329/8370/qestionn4ed7.jpg

Message édité par vincentdu le 30-03-2008 à 22:47:49
n°15536
vincentdu
Posté le 29-03-2008 à 21:08:37  profilanswer

Petit avantage pour les parisiens, la poste du Louvre ouverte 24h/24h, on avais donc jusqu'à minuit pour rendre les projets, sur les 20 personnes que comptait la queue, il y en avait la moitié pour Malaquais !
Il y avait quand meme trois cons qui on envoyé leurs maquette par colis !

n°15537
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 33 votes
Posté le 29-03-2008 à 21:52:55  profilanswer

vincentdu a écrit :

Petit avantage pour les parisiens, la poste du Louvre ouverte 24h/24h, on avais  
Il y avait quand meme trois cons qui on envoyé leurs maquette par colis !

:lol:  :lol:  il faut le faire avec tout ce qu'on a dit avant

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°15538
tom13
Posté le 29-03-2008 à 22:15:19  profilanswer

J'avoue avoir vu certaines têtes que je ne connait pas, se ramener à Malak' avec des maquettes vendredi dernier. Des candidats?! Ceux qui l'ont fait, pensez à mr kindeur, son local administrative minuscule et ses 2400 maquettes sous le bras. Je pense qu'il a assez de carton pour faire une extension de son local  :lol:  :lol:  :lol:

n°15539
Louis le n​ain
Posté le 29-03-2008 à 22:22:29  profilanswer

Connaissez vous les dates de reponse pour savoir si on est pris ou en quelle position on est sur la liste d'attente? J'avoue ne pas l'avoir vu sur le site, mais j'ai peut etre mal cherché...

n°15541
Sophy
Posté le 29-03-2008 à 23:20:18  profilanswer

Resultat courant fin mai et inscription en juin je crois

Message édité par Sophy le 29-03-2008 à 23:20:46
n°15543
MorganeRou​x
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 29-03-2008 à 23:53:12  profilanswer

Je sais pas vous mais moi ça me manque de plus passer mes soirées jusqu'à tard pr finir tous ces projets...! au lien de réviser les DS prévu... :)

n°15544
Disqua
Posté le 30-03-2008 à 00:18:12  profilanswer

Salut a tous .
C'est la premiere fois que je poste sur ce forum  
Bon tout comme vous jdois vous avouez que je suis hyper stréssé dans l'attente des résultats.

Avant tout désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes :p

Question 1:
Oeuvre choisit :
Gelb - rot – blau Par Wassily Kandinsky
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=200833001530
Plongé à l’intérieur du rêve de Kandinsky, les couleurs à foison change la vision que l’on porte sur cette œuvre. A première vue, je pense à une vision onirique qui confronte rêves et cauchemars avec des symboliques de couleurs puissantes.
Les couleurs à l’intérieur du tableau connotent le rêve notamment grâce à l’utilisation des flous contrastés par des formes précises. Les côtés supérieurs et inférieurs à gauche me font penser à un rêve qui peu à peu sombre au cauchemar grâce à l’utilisation de violet estampillé renforçant alors le doute et l’incertitude que l’on peut avoir au moment du sommeil.
Subtilement dispersé j’entrevois trois planètes noires contrastant avec l’ensemble coloré m’évoquant la vision d’une éclipse se plaçant dans le même registre que l’univers fantastique. En effet l’éclipse est le moment joignant la nuit et le jour rappelant le rêve oscillant entre imaginaire et réalité.

Cependant après réflexion et analyse ma vision se précise changeant alors pour une métaphore critique de notre monde. Ainsi je discerne deux parties.
Pour commencer sur la partie gauche on voit un ensemble marqué par la rationalité et bordé de couleurs vives s’opposants à la partie de droite faisant preuve de désordre dans un environnement sombre et torturé.  

Pour ma part la partie de gauche me fait penser à des moments heureux dans un univers où règne l’ordre. Des droites parallèles et perpendiculaires, des arrondis réguliers où j’arrive à voir un visage, un crâne même se dessiner qui semble être paisible voire pensif. Le rectangle devant ce crâne, de mon point de vue, symboliserai une ouverture sur le monde .De plus la superposition du crâne et de la porte m’évoque l’ouverture d’esprit de l’Homme qui si je suis mon raisonnement serait la clé du bonheur. Des droites se dirigent vers le crâne que j’interpréterais pour ma part par une réflexion et un questionnement de l’Homme sur son monde. Enfin, je distingue au dessus de la porte une lumière qui dans mon esprit connote la sagesse et la raison tirant son inspiration du Siècle des Lumières. Le faisceau rouge suspendu au dessus de l’Homme représenterait une sorte de repère pour faire s’échapper les hommes de l’obscurantisme au profit de la raison.

Le côté droit du tableau est dénué d’ordre .Je semble reconnaître la Terre caractérisée par un cercle de couleur bleue avec devant la Lune. Devant la Terre se trouve une croix rouge qui fait référence à la religion .Seulement je pense que cette croix couleur sang forme une barrière entre le monde et le bonheur. On voit des formes irrégulières et pointus que je décrirais comme faisant référence au mal. J’ajouterais aussi que la présence d’une forme serpentée avec des arrondis discontinues qui serait une référence à la Bible. Je rappelle que le serpent est l’animal qui tenta l’Homme de manger le fruit défendu, ce qui provoqua la colère de Dieu qui punit Adam et Eve en les chassant du Paradis c'est-à-dire du bonheur éternel.
C’est pour ma part ce que je vois : la tentation conduit l’Homme à l’éloigner du bonheur.
De même que sur la partie gauche, un visage mais cette fois-ci tourmentée, apparaît de couleur bleue .Il semble contempler avec colère le bonheur inaccessible à travers la croix. La religion semble être une solution à l’accès au bonheur on voit même que c’est un chemin obligatoire.

Ainsi après avoir regarder mûrement cette œuvre, je pense voir une sorte de confrontation entre le chaos et la raison avec entre les deux entités la religion qui conserve l’Ordre établi des choses.

Question 2:
La ou je suis le plus décu de moi c'est la maquette qui ressemble a pas mal d'autre ( donc ptet un manque d'orginalité m'enfin ca peut etre subjectif) mais aussi pour le travail qui est un peu baclé ( surtout niveau peinture).Malgres tous j'ai essayé de rajouter quelque éléments qui font penser a une réalisation architecture enfin c'est ce que je pense.
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20083300313

http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2008330057

http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20083300620

Question 3:
Pour contre c'est à la question 3 que j'ai fait quelque chose de différents de ce que j'ai vu sur ce forum. Moi j'ai vraiment axé" mon collage sur un truc plutot failli voire même bordelique avec des images coupé a l'arrache et un peu n'importe comment.Perso j'ai abordé pas mal d'aspect de la société actuelle comme la pauvreté et la famine contrasté avec des photos des de gens qui prennent une douche de billets.J'ai même parlé de l'amour de la guerre du térrorisme de la société de consommation dans laquelle on vit avec plusieur logo d'enseigne connu ( mcdo , apple ,windows et nike) Enfin j'ai rapidement fait une comparaison entre les building toujours plus haut et la tour de babel .J'ai essayé de mettre sur une feuille A4 le maximum d'aspects de la société dans laquelle nous vivons ( maintenant j'espere que I.T sera capable de comrpendre ca )
Par contre j'ai pas eu le temps de le scanné ^^

Question 4:
Pour cette question je me suis plus attardé sur ou on va mangé le plat plutot que ce que l'on va manger.
Au final ca devient plus du design que de la cuisine mais j'ai voulais trouver une facon ludique , du moins un peu differente de manger des pates.
http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20083300944
C'est pas ca l'image que j'ai envoyé mais c'est dans le même esprit sauf que le plat est vu de devant et que j'ai supprimé le bord ou il y a les spaghetti pour une question de confort.
Quelques précisions s'imposent : à gauche en haut du plats le sorte de pavé est en réalité une saucière qui pivote sur un axe avec de pouvoir renverser la sauce le long de la parois verticale pour aller noyer les spaghetti d'une délicieuse creme.On sinon plus simplement on peut la retirer si on préfére saucer à sa guise.

J'précise au cas ou, mais les réactions et impressions sont les bienvenus ;)

Message édité par Disqua le 30-03-2008 à 00:34:16
n°15547
gajetan
Note : 3.6/5 pour 11 votes
Posté le 30-03-2008 à 04:54:44  profilanswer

hey!
déja je voulais dire que je trouvais qu'il y a beaucoup de projets vraiment super!
parcontre je sais pas si j'ai interprété le sujet comme tout le monde! enfin our la question 4! "celui-ci pourra représenté sa préparation, sa cuisson, sa préparation ainsi que sa dégustation" j'ai l'impression qu'ils voulaient dire qu'il ne fallait peut etre pas forcément les 4 étapes, enfin c'est "pourra" qui me fait penser ça... je sais pas?  :??:  

Question 1:
http://a622.ac-images.myspacecdn.com/images01/111/l_a2415dc06ba58e6ad6a344a5872c8ead.jpg
"Ash"  
Là, sur le sol de cette pièce, des formes se devinent, des formes, des formes identiques, puis ces dernières se révèlent, ce sont des objets que je ne m'attendais pas à voir dans ce lieu, mais en même temps, il faut s'attendre à tout dans un musée d'art moderne, sauf à trouver des oeuvres académiques! Ils sont donc là, les quatre pots en terre, les plus simples... Je vois d'ailleurs qu'il y a encore l'étiquette du prix à demi arrachée sur certains d'eux! Quatre récipients dans leur couleur orangée. Ils sont écartés les uns des autres ; disposés tels des totems, sur un parquet grinçant. Ils s’imposent dans le vide, dans l’espace... Je ne vois qu’eux...
J’imagine leur douceur, le contact que pourrait avoir ma main avec la terre sèche.

Un bourdonnement sourd s’évapore dans l’air, des sons aigus, des grillons, des carillons qui vacillent. Je suis tout de suite surpris, ces sons me donnent plus à voir, que chaque détails que j’aperçois. Je vois ce son. La salle est pourtant éclairée, mais cette sculpture sonore, faisant penser au rituel, m’évoque et m’emporte dans l’inquiétude de la nuit. Le bruit sourd, semblable à une vibration terrestre, s’amplifie et amène une angoisse pesante. Ces contenants innocents deviennent prétentieux, narquois... Ce que je ressens, ce que j’entends, ce que je sens, c’est ce que je vois.

En prenant de la hauteur, j’aperçois le cœur de ces cônes tronqués. Des soucoupes teintées de terre, avec des nuances de rouges épicés qui laisse apparaître un bleu discret et chaleureux dans cet ensemble chaud. Puis petit à petit je découvre l’œuvre. Je m’imagine sa signification. On voit le temps. Le temps, peut-être est-ce lui l’angoissant! Il fait évoluer, il fait bouger, comme ces grains de terre qui vibrent doucement. Le changement nous vient aux yeux. Les quatre statures défiantes, qui semblaient identiques, laissent découvrir leurs inégalités.

Le premier contient du sable, ses rebords sont agréablement recouverts de celui-ci. Il est coloré, chaud... Le second garde trace de la terre, mais sa réserve diminue! Le suivant fait de même... Puis l’ocre chaude s ‘efface sur le dernier, il se recueille au centre. Ce pot, nous laisse apparaître un poudré gris. Un gris dans lequel fusionne un bleu, ce même bleu que faisait entrevoir le premier. Il déstabilise, par ça différence, par cette émanation du froid au milieu de la chaleur.
Mon sentiment d’inquiétude se renforce.

Que veut dire l’artiste par-là... Cette vibration ; cette similitude qui est pourtant différente ; ces pots ; Je n’en sais rien. Mais j’aurais découvert que la vision n’est pas le seul sens qui donne à voir aux gens. Le son, l’odeur, le toucher, eux aussi font saisir les émotions et amène à la vue.

Question 2: Les strates colorimétriques
http://a536.ac-images.myspacecdn.com/images01/95/l_5b215066116411fe54c5eabc2dea4b67.jpg
http://a280.ac-images.myspacecdn.com/images01/60/l_e8fca871c2014dda9e181e131d0a6dcf.jpg
http://a73.ac-images.myspacecdn.com/images01/83/l_91122d60fc7be98850effcddb5ea5ff8.jpg
http://a644.ac-images.myspacecdn.com/images01/80/l_e10607b7919cb4666a5631d67a02019b.jpg

Voila les photos de ma maquette en papier et bois de pics de brochettes! :sweat:  
j'ai pas le texte avec moi, mais j'expliquais que poliakoff était un ami de kandinsky, et que tous 2 étaient proche du mouvement moderne, mais eux étaient dans l'abstraction. et que ducoup sa peinture ma faite penser à un croquis du bauhaus de leur école de weimar, c'est des formes géométriques comme un tableau abstrait qui représente les batiment en plan masse. et donc j'ai considéré la peinture comme une vue aérienne.

aprés pour les niveaux/étage, j'ai fait comme si c'était une carte géographique, ou les niveaux les plus proche de zéro sont en bleu(marrin) ou vert. donc j'ai pris les formes bleues comme base, aprés j'ai procédé par rapport a ce que ma structure puisse tenir, donc avec l'embrication des formes pour que les structures puisse tenir sur les fores sans créer de "déséquilbre"

et ensuite j'ai fais un parallèle avec le fait que poliakoff était un musicien, et la musique dans l'architecture comme la cité de la musique de Christian de Portzamparc ; pour expliquer l'utilisation de batonnets comme structure et l'inclinaison de certains, comme rythme "ponctuels".

par contre désolé j'ai pas les question 3 et 4 sur cet ordi!

Message édité par gajetan le 30-03-2008 à 04:57:19
n°15555
akira
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 30-03-2008 à 13:48:12  profilanswer

voila la Q2 - Q3 - Q4 .   laisser les commentaires svp !

la maquette:

http://i158.photobucket.com/albums/t83/flyingplushes/projetarchitecturemalaquais010.jpg

La capsule etc:

http://i158.photobucket.com/albums/t83/flyingplushes/projetarchitecturemalaquais014.jpg

Le plat :

http://i158.photobucket.com/albums/t83/flyingplushes/projetarchitecturemalaquais013.jpg

Merci .

n°15556
Canterbury​Feevah
Posté le 30-03-2008 à 14:33:52  profilanswer

Dans l'ensemble, la majorité d'entre nous ont fourni du travail intéressant:
choix des oeuvres judicieux, maquettes bien réalisées et bien souvent une qualité de dessin convaincante.

En revanche, une partie semble avoir oublié la rédaction dactylographiée, voire la rédaction tout court. De plus, le Zeitgeist est à mon sens un peut trop simpliste (le côté culturel/intellectuel essentiel à cette notion apparait peu souvent, mettant en valeur seulement les données générales de notre monde). Enfin, la question 4 ne vous a apparemment pas inspiré, ou du moins peut-être êtes vous restés à quelque chose d'un peu plat (illustration d'une recette) même si la forme est souvent agréable à l'oeil.

En tous cas félicitations, en espérant se retrouver l'année prochaine au sein de l'école.

n°15557
Moitm
Note : 2.6/5 pour 5 votes
Posté le 30-03-2008 à 15:15:18  profilanswer

Moi personne n'a donner d'avis sur le miens , il est dispo ici :
pourquoi-moi.over-blog.fr

Merci de me donner votre point de vue ;)

n°15561
bouh
Note : 5/5 pour 4 votes
Posté le 30-03-2008 à 16:07:41  profilanswer

La qualité n'est pas super parce que j'ai un gros beug avec mon scan actuellement, donc je l'ai fais avec mon apareil photo ^^"

J'ai pas sur mon ordi la question 1 et puis bon c'est relou à lire, mais j'ai pris la mariée de Niki de St Phalle.

La maquette:
Je l'ai traitée en dernier, donc malheureusement baclée, du coup mon idée de départ fait un peu gamin sans son dévellopement :pfff:.  
Maquette
J'ai fais un anaglyphe, servi avec lunettes 3D, mais bon un peu déçue du résultat...
Le petit explicatif
Shame on me pour les fautes d'orthographe,  :sweat:  je ne les ai remarqué qu'après...

La capsule:
Capsule
L'espèce d'herbe en dessous c'est des coupures de dollars, et le bonhomme en bas en prison c'est un pseudo magazine qu'on peut l'ouvrir, dedant il y a une caméa de surveillance reliée à un miroir.

Le plat:
Les pâtes à la homognaise
Voilaaa!

Sinon pour vos travaux, ils font tous très pro, c'est vraiment interessant de regarder la diversité de tout les travaux éffectués pour une même consigne!
J'ai adoré les maquette de Fitz, maksouille et huguesdoriane qui sont super originale, et le plat de akira est super beau! Enfin j'ai pas le temps de tout détaillé mais en général je suis carrément impressionée!
Maksouille le rhino est toujours là mais plus au même endroit.  
Mais une question me tracasse, les photo que l'on mettait dans la capsule devait être ce qui allé être dans la capsule non? Enfin ya plein de photo avec des humains ou des structures énormes comme jo92...Des buildings...
Manou c'est normal que le lien ne marche pas?

n°15562
vincentdu
Posté le 30-03-2008 à 16:13:05  profilanswer

edit: autant pour moi j'avais zappé les dernieres consignes

Message édité par vincentdu le 30-03-2008 à 17:57:43
n°15563
Moitm
Note : 2.6/5 pour 5 votes
Posté le 30-03-2008 à 16:31:23  profilanswer

+1 bouh
Pour la capsule , j'ai compris qu'il fallait mettre uniquement des objets dedans ...mais a mon avis on pouvait aussi dire qu'on met une photo

n°15564
Canterbury​Feevah
Posté le 30-03-2008 à 16:44:56  profilanswer

Citation :

L'écriture dactylographié signifie écrit au clavier

Jusqu'ici nous sommes d'accord.

Citation :

et cette consigne était seulement requise pour la question n°1

Je ne le pense pas. "LES réponses seront dactylographiées". (cf sujet)

Citation :

les questions 2 et 4 pouvaient donc comprendre une écriture manuelle sans aucun problème.

Je pense qu'effectivement ça ne posera pas de problèmes majeurs, l'essentiel de votre production sera là, un projet (type question4) passera sans doute devant le jury même s'il n'est pas dactylographié, c'est évident. Cependant, quelques chose de plus lisible et mieux présenté sera a priori préféré.

Citation :

Avant de critiquer, relisez le sujet et réfléchissez un peu...

J'ai simplement émis une remarque sur vos productions et non balancé une critique tranchante et catégorique.
Par ailleurs, celle-ci était accompagnée d'objections quant à la nature de nos travaux autrement plus importantes, dommage que tu n'y ai pas porté attention.

(Le ton de ton intervention ne me semble pas fondé, alors pourquoi l'avoir adopté?)

n°15572
HopHopHop
Posté le 30-03-2008 à 19:13:01  profilanswer

Lol vous êtes des fou furieux, BRAVO à vous tous oh la vache 8)  
C'est amusant de voir toutes vos réalisations, différents styles, réponses, etc.. vraiment sympa.

n°15573
fifanny
Note : 3/5 pour 5 votes
Posté le 30-03-2008 à 19:14:43  profilanswer

lol ... Je pense que vu la qualité de vos maquettes et tout ils fermeront parfois les yeux sur le fait que vous ayez écrit à la main...

Vincent , c'est vrai qu'il est précisé pour la 1ère question que la réponse aurait dû être dactylographiée...  

Mais malheureusement CanterburyFeevah et consor ont raison, à la fin du sujet ils ont marqué "Les réponses doivent être dactylographiées.Le choix de la police et la taille des caractères est libre" ...

n°15574
tjcool
Note : 3.1/5 pour 14 votes
Posté le 30-03-2008 à 19:16:51  profilanswer

lol pour ceux qui ont envoyé leurs maquettes par la poste ^^

Pour reprendre le débat avec les extra terrestre, je pense que on ne peut pas faire sans admettre qu'ils aient un peu la même logique que nous.
mais le probème, c'est de savoir si ils comprennent nos symboles tout sa :s on peut débattre longtemps la dessus je crois ^^

Par curiosité, combien y as-t-il de dossier reçus pour les 70 places si je ne me trompe pas?

n°15576
fifanny
Posté le 30-03-2008 à 19:26:09  profilanswer

Leila-May a écrit :

Autre chose... ils précisaient qu'il fallait que les réponses écrites soient dactylographiées, mais je constate que certains l'ont fait à la main... vu comment j'ai galéré pour avoir une écriture dactylographiée sur mon travail, ça m'embêterait qu'ils acceptent l'écriture à la main -__-

je ne fais absolument pas allusion à ton travail que je trouve pas mal du tout....mais admet que ce serait quand même plus logique qu'ils acceptent un candidat qui aurait rendu un travail manuscrit plus qu'impressionnant au lieu d'un candidat qui aurait rendu un travail dactylographié très médiocre...

Message cité 1 fois
Message édité par fifanny le 30-03-2008 à 19:32:38
n°15578
HopHopHop
Posté le 30-03-2008 à 19:37:49  profilanswer

si le choix d'un travail manuscrit est justifié c'est bon, je ne vois pas où est le problème c'est en quelque sorte un choix de typo'...

n°15579
spider91
Posté le 30-03-2008 à 19:37:55  profilanswer

Salut.
Tjcool j'aurais tendance à dire environ 2500 dossiers, non ?

n°15581
drake_dill
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 30-03-2008 à 19:46:48  profilanswer

fifanny a écrit :

je ne fais absolument pas allusion à ton travail que je trouve pas mal du tout....mais admet que ce serait quand même plus logique qu'ils acceptent un candidat qui aurait rendu un travail manuscrit plus qu'impressionnant au lieu d'un candidat qui aurait rendu un travail dactylographié très médiocre...

Même logique pour le respect des consignes et la lecture d'un énoncé. On peut être créatif et respecter les contraintes, c'est même un des seuls moyens d'en vivre.

n°15587
fifanny
Posté le 30-03-2008 à 20:31:06  profilanswer

Sans aucun doute mais c'est relatif dans tous les cas... Je suis presque sûre qu'ils laisseront tomber cet aspect pour certains candidats...

n°15588
Guolt
Posté le 30-03-2008 à 20:51:25  profilanswer

Pour l'instant LE dossier qui m'a vraiment marqué, et qui sort du lot (bien qu'il y a déjà là, tout un tas d'excellents dossiers..) c'est celui d'huguesdoriane.. le maître mot de ton travail est bel est bien l'originalité, chapeau ^.

Par rapport aux dossiers que j'ai pu voir pour l'instant, j'ai quelques remarques (à prendre comme vous le voulez, c'est comme ça que MOI je vois la chose, et vu que j'ai déjà été recalé une fois, ceci ne vaut sans doute pas grand chose :p) :

- Pour la description de l'œuvre, il y a beaucoup de descriptions je trouve.

Je ne pense pas qu'il fallait uniquement se contenter de décrire l'œuvre, mais faire aussi une sorte de petite histoire, faire jouer les espaces, les volumes, la position de l'œuvre au sein du musée (pourquoi nous auraient-ils demandé de visiter un musée ??).. mais je me trompe peut-être ;)

- Idem pour la question 4 : Je ne pense pas qu'il ne fallait pas se contenter de faire un "dessin", je pense qu'il fallait faire transcrire des émotions, mélanger les infos données (cuisson/préparation etc...), ce que certains ont fait par contre :)

- Pour la question 3, bien qu'elle soit difficile, c'est vrai que l'on retrouve là aussi les mêmes choses.. (En tout cas la page google chez deux d'entre vous m'a énormément faire rire, je trouve ça vraiment super comme image/concept/idée, enfin je crois que là aussi, il fallait pas se cantonner aux clichés (armes, humains, processeurs, chimie, navette spatiale &co)

- Enfin la maquette, au vu de la qualité générale de toutes les maquettes jusqu'à présent (mention spéciale pour huguesdoriane), il y a vraiment eu du très très beau boulot ;)

Je mettrais le miens sûrement.. plus tard.. on verra :p

Message édité par Guolt le 30-03-2008 à 20:52:48
n°15591
HopHopHop
Posté le 30-03-2008 à 21:17:04  profilanswer

Entre nous hugues t'es pris c'est sur on parit si tu veux, je te dis à l'année prochaine j'en suis persuadé.

n°15595
drake_dill
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 30-03-2008 à 21:49:52  profilanswer

C'est vrai que l'image que tu nous montres est particulièrement sympa, cependant, c'est un aménagement d'espace prit en photo ? ou un collage ( numérique ou non ) de différents éléments ?

n°15597
Sophy
Posté le 30-03-2008 à 21:51:26  profilanswer

Javoue que la maquette de hugues j'en suis vraiment fan ^^

n°15598
DzobOum
:P Cherches et aboies !
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.4/5 pour 25 votes
Posté le 30-03-2008 à 22:07:25  profilanswer

xD Hugues la nouvelle idole des femmes (je plaisanteeeeeeeeee....!) - J'avoue que j'aime vraiment aussi, mais c'est une maquette; ou réalisation 3D ??

Vous aurez peut-être bienôt le plaisir d'admirer mes oeuvres (et oui le plaisir de bien vous marrer  :whistle: ), c'est manou qui va les mettre quand le temps lui permettra. (Encore merci d'ailleurs  ;)  )
Et oui moi je sais pas faire... (shame on me)

Bonne nuit les bonhommes, perso je vais me coucher car une autre épreuve m'attend demain (et elle est de taille  :pt1cable: ) ---> mon bac blanc de philoooooo  :pt1cable:  :pt1cable:  

Bonne soirée donc.

Dzob'

Message édité par DzobOum le 30-03-2008 à 22:08:26
n°15599
alex781
Posté le 30-03-2008 à 22:34:41  profilanswer

je trouve vos maquettes d'une qualité incroyable. Huges ton dossier est vraiment original. bravo !!!
je n'ai garder une trace que de ma maquette:

http://img142.imageshack.us/img142 [...] 135ph0.jpg

http://img508.imageshack.us/img508 [...] 124rm9.jpg

http://img218.imageshack.us/img218 [...] 130hf8.jpg

n°15606
peitschen
Posté le 31-03-2008 à 05:57:57  profilanswer

Bonjour, ma question s'adresse principalement aux étudiants déjà admis en école d'architecture..

En regardant les dossiers de certains élèves je me suis demandée (prière de ne pas prendre ce post méchant, ce n'est qu'une reflexion, merci  :)) si pour être architecte, en plus des capacités requises (créativité, réflexion, blablabla), il fallait savoir dessiner ?
Je pensais qu'un architecte savait avant tout très bien tenir un crayon (oh pitié, je veux vraiment pas être méchante  :( ), ou plutôt, était un dessinateur confirmé. Je sais qu'en école il y a des cours de dessin, qu'on ne devient pas pro tout seul, mais il me semblait évident qu'il faille déjà avoir un très bon coup de crayon, être autodidacte..

Alors, n'est-ce pas une qualité requise pour devenir un bon architecte ? Car je suis un peu étonnée..