Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Eh bien! Voila une superbe reponse à pas mal de nos interrogations!
Bon déja merci pour le petit vent d'actualité je pense qu'il ne pourra que nous encourager (bien que signifiant qu'il y aura encore plus d'interessés...)
Petite interrogations sur toi Tom13: Avant de faire MANAA avais tu déja tenté le concours Malak? Est ce que l'on peut se voir refuser l'accès au concours à cause du dossier?
Est ce que certains de ta promotion ont fait prepa scientifique ou artistique?
Merci encore pour toutes ces infos |
Adem Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 1.8/5 pour 13 votes | Merci TOM 13!
question supplémentaire:
Tu l'as faite ou ta MANAA? Message édité par Adem le 09-03-2008 à 12:34:08
|
may_33 Profil : Newbie | Salut à tous, je suis actuellement en MANAA et je souhaite donc poursuivre ma formation par des études d'architecture. Je pense sincèrement que la MANAA est une année très enrichissante et très diversifiée qui aura eu le mérite ,pour ma part, de me recentrer sur mes centres d'interêt notamment sur tout ce qui a trait à l'espace. Les études d'archi méritent à mon avis une grande ouverture d'esprit touchant à tous les domaines ; en MANAA, nous abordons les différentes variantes des arts appliqués (design d'espace, d'objet, de mode, graphique...) en les confrontant entre elles. De fait, comme je l'ai dit, on arrive à voir que finalement on a besoin d'un tout et de connaissances dans divers domaines pour avoir une pratique fertile, et pas seulement de se nourir de culture architecturale.
Bref, à mon avis la MANAA est une bonne formation avant de se lancer en archi.
|
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | De retour parmi vous, pour répondre à vos interrogations.
Pour Guzzwell /Adem : Avant de faire MANAA avais tu déjà tenté le concours Malak?
J’ai fait une MANAA l’année qui a suivi le bac parce que c’était ma volonté d’en faire un (passionné de dessin et envie de me perfectionner). Je n’avais donc pas tenté les concours dans les écoles d’architecture avant d’intégrer une manaa (école privée « P….t » en province lol pas de pub).
Est ce que l'on peut se voir refuser l'accès au concours à cause du dossier?
Il se peut qu’il y ai une présélection sur dossier scolaire et lettre de motiv’ comme je l’ai dit dans le topic précédent (au vue du nombre de demande 2400 ^^c’est normal) ce qui limiterai le nombre d’admis à passer le concours (600 à 700 qui passe le concours chaque année) pour en arriver à 80-90 admis/admissible au final. C’est hot…c’est vrai qu’après, parmi ces 2400 rêveurs, plusieurs d’entre vous ont fait plusieurs demandes dans différentes écoles, beaucoup ne sont pas vraiment motivé donc pas de panique.^^
Est ce que certains de ta promotion ont fait prépa scientifique ou artistique?
Parmi ceux que je connais, beaucoup viennent directement du lycée (beaucoup de série S, quelques série L et ES) d’autres ont fait Bac STI art appliqué. Sinon d’autre viennent d’horizon lointains : prépa Scient, médecine, sociologie, fac philo/art, BTS dessinateur-projeteur. Donc encore une fois, tous est possible et pour tout le monde !
|
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Je suis là pour répondre à toutes vos questions. Cela fait maintenant 2ans que je passe sur ce forum en début mars puisque je sais qu’il y a énormément de lycéens pommés qui y passent, qui cherchent des réponses à leurs questions. (plus de 1000 consultations du post en 1mois, le délire) Evidemment, je ne serais pas là pour travailler à votre place pendant le concours…j’essaye juste d’éviter les quelques 15 millions d’appels tel que reçois l’administration chaque année pour des demandes d’informations lol (enfin j'imagine) Et c’est tout à fait volontaire !
non je ne suis pas payer par l’école pour vous répondre. (ça aurait été trop beau^^)
Qui pour reprendre le flambeau l’année prochaine^^ ?..........bénévolement bien sûr.
|
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Donc si j'ai bien compris ce que viens de dire Octopuss en rectifiant Tom13, la preselection par dossier n'a pas vraiment de poid et ne peut pas empecher l'accès au concours c'est bien ça?
C'est effectivement cela qui pour ma part est le plus effrayant: 2400 candidats... S'il y a une selection par dossier on ne sait pas du tout à quoi s'attendre... Tom13 tu parle de "pas vraiment motivé", j'ai du mal a voir comment cela se verra sur une lettre de motiv... Moi je suis super motivé mais je ne sais pas si cela aura plus de poid que quelqu'un d'autre à part pour le concours (mais si on me refuse l'accès au concours...)
Sinon pour ce qui de reprendre le flambeau je veux bien me presenter si je reussi à entrer en archi ( ce que je souhaite...) |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Octopuss tu penses qui se font chier à éplucher 2400 dossiers de concours ? peut-être
Dans toutes les écoles ou j’avais pu tenter ma chance (rennes, nantes, rouen, versailles et enfin malaquais), les bulletins scolaire était obligatoire et ils s’en servaient (surtout a rennes…j’en ai fait l’amer expérience lol). Je pense que la lettre de motivation et les appréciations des bulletins ont un poids très lourd pour la sélection (présélection ?). Je peux toujours aller demander à l’administration pour vous répondre au mieux comme cela ce sera clair ^^ Après il y a motivation et motivation et cela se ressent dans une lettre. Il y a le motivé presque passioné qui va t’écrire un scénario émouvant, rêveur et personnalisé digne d’un kubrick et puis il y a les autres qui vont t’écrire de la marmelade sans saveur presque amer parce que trop réglé comme du papier à lettre. Voilà j’ai presque tous dit.^^ Bonne appétit
|
DzobOum :P Cherches et aboies ! Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.4/5 pour 25 votes | Enfin j'imagine que le dossier pèse quand même un poids (peut-être négligeable), pourquoi demander les bulletins dans le cas contraire ? J'imagine qu'en période de pré-inscription ils mettent pas mal de monde sur l'affaire pour pouvoir étudier tous les dossiers. Non ?? Tom, pour Rennes tu a l'air de dire qu'ils regardent énormément les dossiers (bulletins). Tu parles des appréciations ou des notes ? Si c'est pas trop indiscret de quel côté du as péché ?
J'ia pas trop pigé, à Malak ils font une première pré-selection (par dossier) en refusant le concours à certians élèves ou non ?
Bonne soirée |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 20 votes | Salut,
Pour ma part en 2006 ils ont fait une pré-sélection pour le concours, je devais dessiner un toit, une rue et une fenêtre. Ils ne m'ont rien envoyé (peut-être un problème de courrier ??) alors qu'un ami avait été sélectionné pour faire le concours.
L'année dernière je crois qu'il n'y a pas eu de pré-sélection pour le concours. |
HopHopHop Profil : aRootsien(e) de bois | Je viens mettre mon grain de sel, pour le coup des bulletins je ne sais pas trop j'avais des notes vraiment merdiques et 11 de moy générale c'est pas la panassée quoi ^^ |
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | En Résumé : L'année dernière pas de pré-sélection pour passer le concours, tout le monde y a accès. Après lors du dépouillage de tous les dossiers, peut être qu'il y a eu un premier écrémage en fonction des notes. Mais je pense qu'ils ont d'abord regarder le concours ( ça aurait était con de passer à coté de quelqu'un de génial juste parce qu'il a pas réussi son année...)
Attention ! Je ne sais pas si le prochain concours sera sur le modèle du précédent ( même si d'après les indications du site ça en a tout l'air...). Parce que comme dit Sophy les deuxième année ont eu un concours sur table, une quatrième année m'avait demandé quelles questions m'avaient posé le jury et quand je lui avais répondu que notre concours était par courrier et sans jury, elle était super étonnée !
Donc sur le forum, repérez bien de quelle année est la personne qui vous répond...
sur le sujet des inscriptions au moins...
D'après ce que j'ai passé l'année dernière Rennes et Nantes faisait une sélection sur les notes et la motiv pour l'entretien... Mais après on peut pas vraiment dire ce qui leur plaît chez leur futur étudiant, chacun a ses critères si vous voulait être pris, n'en tenter pas qu'une... Perso si j'avais juste tenté la plus proche de chez moi ( Bordeaux) je serais je sais pas trop où... mais pas en archi... A bon entendeur  Message édité par Octopuss le 11-03-2008 à 22:20:09
|
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Comme dit octopuss tentez plusieurs écoles, les critères de sélection sont différents dans chaque école d’une année sur l’autre. Maximisez vos chances! Si vous êtes fait pour ces études là, les écoles vous remarqueront, ceux sont des professionnels, ils le font depuis des années.
Et puis ceux ne sont pas les meilleurs aux lycée qui contituent l’élite des écoles d’architecture. C’est souvent l’inverse…
|
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | C'est rassurant ce que tu dis Tom13 mais le problème c'est que concernant Ravel on a le droit qu'a trois ecoles et sa minimise un peu le choix... Moi j'en prend 3 evidement mais même avec sa je ne suis pas sur du tout d'etre pris... (d'où la question que faire si l'on rate?)
En tout cas merci pour ces encouragements! |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Bon et bah la question est reglée! Ils ont publier les condission d'admission et tout y est clairement inscrit: concours et dossier sans preselection! C'est bien qu'il ait mis tout ce qu'il y aura à rendre et comment cela se deroulera au moins cette selection a l'air plus clair!
Bon et bien ce sujet est ouvert à nouveau aux questions merci de vos aides pour les anciens du concours! |
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | Guzzwell, attention te fais pas avoir : tu as le droit à 3 écoles en Ile de France et autant que tu veux en province, alors profites en ! Les lycéens qui sont pas d'ile de France ont accès à toutes les écoles...
Il y a pas mal d'écoles sympas avec de la PLACE pour bosser et en plus ça change un peu de Paris, les parisiens... |
DzobOum :P Cherches et aboies ! Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.4/5 pour 25 votes | Alors ces quatre questions, à votre avis ca va être quoi ? Il va falloir faire des dessins ?
Et sinon au final vous vous inscrivez (ou êtes inscrits) dans quelles école ? Bonne soirée, Dzob' |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Octopuss tu es sur qu'on a le droit à plusieurs ecoles en plus de celles que j'ai en Ile des France? Le problème c'est que c'est peut être un peu loin et donc un peut tard pour se renseigner...
Je ne m'eterniserais pas sur ce sujet ici parce que sa n'est pas, en locurence, le sujet, mais tu pourrais me donner des ecoles pas trop loin de la region?
Désolé aux autres pour cet eloignement de sujet...
Pour repondre à DzobOum à mon avis oui se sera du dessin mais comme les autres années, davantage accés sur l'imagination que sur la performance technique. |
DzobOum :P Cherches et aboies ! Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.4/5 pour 25 votes | Guzzwell je suis de l'avis d'Octopuss, je pense aussi que tu as le droit à d'autres écoles or Ile de France.
De Paris tout est assez "près" si l'on peut dire, après ca dépend ou tu préféres te retrouver. Marseille et Lyon par exemple sont près du point de vue temps (ah le TGV...), je ne sais pas si les inscriptions sont toujours ouvertes. Lille et Rouen doivent être les deux plus proches de la capitale. Mais après c'est kif kif niveau temps de trajet.
Dzob |
Octopuss Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.6/5 pour 5 votes | Oui je suis sûr parce que Ravel n'est valable que pour l'Ile de France, les autres écoles n'en parlent même pas.
Après c'est sûr qu'il doit y en avoir qui ont fini les inscriptions ( par exemple Nantes, Toulouse...).
Pour les plus près, regarde les points rouges ! C'est le site "archi.écoles" qui regroupe tous les sites d'écoles françaises. Et à partir de Paris, moi je mets 2 heures pour rentrer occasionnellement chez moi ( j'habite entre Poitiers et Bordeaux) alors que d'autres personnes qui habitent en banlieue parisienne mettent 2 heures pour se rendre à l'école tous les jours, donc ça dépend où t'habites mais les écoles parisiennes sont pas forcément plus "près".
Sinon pour nous, l'année dernière, pas de dessin juste des schémas pour exliquer un mécanisme et à la limite pour mesurer l'oeuf tu pouvais en faire mais c'était pas obligatoire... Message édité par Octopuss le 13-03-2008 à 22:24:15
|
reef Profil : aRootsien(e) de bois | Ravel n'est qu'un outils statistique vous pouvez tenté le concours de toute les écoles.
à bientôt |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | Ravel n’est que statistique. Les écoles ont déjà beaucoup de mal à communiquer en leur sein. Si de plus tu leur demandes de communiquer entre elles via Ravel, pour démasquer les petits tricheurs qui se sont inscrits dans les 5 écoles d’architecture d’ile de France…^^
J’en profite pour re rappeler que l’école ouvre ses portes demain samedi 15 mars à partir de 10h (une présentation à 10h30 en Amphi) jusqu’à 16 heure au 14, rue Bonaparte M° st germain ligne 4 à Paris. Et pourquoi pas vous demander vos impressions, ce que vous en avez retenu de bien, de pas bien, de génial, de surprenant, ce que vous n’avez pas compris, l’atmosphère des lieux, les étudiants et leur production, les locaux ect.
Peut-être créer un nouveau topic : Malaquais Porte ouverte 2008
|
MAS chivers Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.7/5 pour 3 votes | Octopuss a écrit :
Guzzwell, attention te fais pas avoir : tu as le droit à 3 écoles en Ile de France et autant que tu veux en province, alors profites en ! Les lycéens qui sont pas d'ile de France ont accès à toutes les écoles...
Il y a pas mal d'écoles sympas avec de la PLACE pour bosser et en plus ça change un peu de Paris, les parisiens...
|
Ceci est un point non négligeable que je n'avais pas pris en compte jusqu'à maintenant.
Certes il est trop tard et je le regrette car habitant le val d'oise, j'aurai pu postuler dans des écoles en provinces non loin de chez moi
Je le saurai maintenant. ---------------
www.myspace.com/dance_with_
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
supra Profil : Newbie | La carte me fait BEAUCOUP rire ; j'habite à orléans, et il n'y a aucune école d'archi dans toute la région!
Et comme les écoles favorisent les candidats de leurs régions.... |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | Moi j'aurai mis l'adresse d'une personne que je connais qui habite pas loin ! Bon j'arrête mes conneries à deux balles, je sort ! |
Moitm Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.6/5 pour 5 votes | bah j'ai une adresse sur paris et une en provaince mais comme j'fait mon bac en provaince bah j'ai mis celle de provaince ...
Judicieux ?
De toute facon il y a pas d'école d'archi là ou je suis et l'academie la plus proche qui propose l'archi c'est paris donc bon ...
bberyl Profil : aRootsien(e) de bois | c'est sûr que quand on a un bac S et que l'on veut devenir architecte mieux vaut faire une prépa mat sup mat spé et ensuite faire une école (il y en a une) qui te permet de devenir architecte
mais tu peux aussi rentrer a la vilette choisir leur option reservée au S
et dans les deux cas tu es sûr d'avoir en sortant un très bon diplôme ^^ la prépa Art c'est vraiment bien quand tu n'as jamais fais de dessin que tu as besoins d'un an pour être sûr de ce que tu veux faire etc mais à la sortie on est pas vrmt sûr d'avoir une école !!
|
huguesdoriane Profil : aRootsien(e) de marbre | pfff... Franchement, avec un bac S et une licence franco allemande d'histoire de l'art, permet moi de dire qu'il nya aucun cursus qui te prepar pour etre archi, autre qu'une école d'archi.
C'est pas une option dans l'ecole qui t'offre un bon diplome. Un diplome, c#est un diplome. Ce qui est interessant, ce sont, tes projets persos, tes stages, tes actions... Pas ton "cursus preparatoir". Pour rentrer dans une ecole, il faut etre doué et motivé. Après, les connaissances necessaires en science et en dessin, tu les apprends dans l'ecole, le but n'est pas d'arriver et de tous savoir. Il est arrivé qu'on me dise, "désolé, vous etes trop qualifiée, on prefer donner la place a qq'un d'autre."
Il faut faire attention avec ce genre de considerations. |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Interessante ta remarque huguesdoriane c'est vrai qu'au bout d'une certaine qualification cela devient dur de pourvoir integrer une ecole au même point que quelqu'un de non qualifié car les examineteurs vont avoir tendance à favoriser les plus jeunes... D'où l'interet des passerelles! Elles existes notement dans les ecoles d'inge et permettent de rentrer direct en 3eme année d'archi ce qui annule l'effet "surdiplomé"... Je en sais pas si ces passerelles existe pour l'histoire de l'art? |
huguesdoriane Profil : aRootsien(e) de marbre | Elles existent mais elles sont mal considérées. Ingenieur est une formation technique, histoire de l'art est une formation théorique. L'architecture exige l'etude de ces deux aspects. Je pense donc que ce n'est pas une solution d'utiliser ces "ponts" pour sauter des années. Un retard peu s'accumuler, et à l'issu des études, la formation est elle vraiment complete?
De plus, les passerelles entre école d'ingé et école d'archi sont valables en théorie. Dans les dossiers de demande d'equivalence, les ecoles d'architectures demandent, en plus, des travaux personnels, les projets, les experiences associatives éventuelles... Il faut pouvoir justifier d'un veritable interet pour l'architecture, qui minimisera les lacunes des années "sautées".
Bref, dans tous les cas, le best, c'est d'avoir trouver cette vocation en sortant du bac!!!
;-) |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Héhé je suis tout à fait d'accord avec toi d'où la question que nous essaillons tant bien que mal de resoudre: Que faire si l'on est refusé?
Est ce que tu pense que les etudes d'histoire de l'art t'on été valorisante pour ceux que la voie ingenieur rebute? |
huguesdoriane Profil : aRootsien(e) de marbre | disons que "les études universitaires" en generales, font que tu assimile, plus facilement les questions et surtout, tu comprends de suite ce qu'il attendent de toi à travers ces questions.
Tu as des exemples plus riches et divers (belleville).
Les premieres années d'histoire de l'art sont moitié oeuvre picturales, sculpturale´... moitié architecture et archéologie, donc oui, je pense que ca peu aider.
Si je suis refusée cette année: Je continu mon master et je fais un stage d'un an chez un archi. |
guzzwell Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.3/5 pour 7 votes | Effectivement c'est plutot convaincant! Je vois que tu as la chance d'avoir une porte de sortie en or si tu es refusée (ce que je ne te souhaite pas pour autant...). Mais maintenant juste pour clore le sujet et ne pas trop m'éloigner du thème, n'est ce dur de trouver une debouchée après des etudes d'histoire de l'art? |
melly204 Profil : aRootsien(e) de bois | hello tlm ^^
quand est-ce qu'on aura les résultats du concours ? (dsl je sais plus si la question a été posée T.T" )
merci =) |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | on as continué la discussion ici
"Concours Malaquais - Photos de vos projets"
Et pour répondre à ta question c'est à partir du 5 mai je crois... Message édité par misspleyel le 29-04-2008 à 21:32:22
|
melly204 Profil : aRootsien(e) de bois | 5 mai??pinaiz, c bientôt XD
merci bcp ^^ |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 8 votes | c'est une supposition ne t'attends pas à l'avoir le 5 mai, ils sont en vacances (en tout cas les étudiants) mais forcément avant le 10 mai car après on passe à mi-mai et ils ont dit début mai lol bref j'en sais rien! |
huguesdoriane Profil : aRootsien(e) de marbre | toute les dernieres infos sur l'autre topic "photos de vos projets".
Allez voir les dernieres pages.
C'est stupide... On a 2 topics pour un meme sujet. |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | Je viens de fusionner mais j'ai complétement zappée que sa aller mettre les sujet dans le mauvais ordre : au début on as les photos des projet et après on parle de malaquais...
Donc en fait le topic sur les photos du concours de malaquais sont aux pages 1 à 8...
|