architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecoles d'architecture

n°14239
noixdecoco
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-09-2007 à 10:38:17  profilanswer

Bonjour à tous!!

Voilà, je couhaiterai faire des études d'architecture, mais je ne connais rien aux écoles. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Quelles sont les différentes écoles Parisiennes? Y en a-t-il une qui valle mieux que les autres? Quelles sont les modalités d'inscription? Que demande-t-on lors des concours? Y-a-t-il un concours plus facile qu'un autre?

Merci pour votre aide. Bon courage à tous.

---------------
Aide-toi et le ciel t'aidera...
mood
Partenaire
Posté le 23-09-2007 à 10:38:17  profilanswer

n°14249
charlie
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 24-09-2007 à 15:17:23  profilanswer

coucou noixdecoco!  
alors des écoles...il y en a 20 en france...sur paris (et alentours) il y a : Belleville, La villette, Val-de-Seine,Malaquais, ESA (privée), Versailles et Marne-la vallée.
j'étais comme toi, j'ai essayé de savoir sur des forums s'il y en avait une mieux que les autres... personne ne peut vraiment te le dire...il n'y a pas de classement en architecture des écoles...ce qui t'aideras a te décider peut être : la situation géographique, les avis personnels de plusieurs des étudiants de l'école que tu vises, les portes ouvertes, ce que tu penses de l'établissement... surtout essai de te faire ton avis car tu entendras tu bon et du moins bon pour toutes... après pour y rentrer... chaque école à son mode de sélection... val de seine par ordre d'arrivée (ils changeront sûrement l'année prochaine), belleville sur conférence puis question et dessin la semaine d'après, versailles sur dossier et croquis d'exterieur, malaquais sur une grosse réfléexion sur 5 questions pour cette année, la villette sur dossier, marne la vallée sur dossier scolaire et artistique, l'esa sur épreuve (mais je ne la connais pas en détail)..... certaines écoles regardent plus ton dossier scolaire, d'autre tes qualités en dessin, d'autre ta réflexion et ta personnalité... lille aussi est bien, sur concours et entretien....
voilou! j'espère que ceci t'a aidé! tu fais quoi cette année? bone continuation en tout cas!

n°14250
noixdecoco
Posté le 24-09-2007 à 18:02:54  profilanswer

Salut Charlie!!

Un grand merci pour ton message, il m'est vraiment utile, et maintenant je vais pouvoir faire la chasse aux dossiers d'inscription ;)
Après une année de médecine à Paris 7, je suis cette année en école d'architecture d'intérieur. Mais ce qui me plairait vraiment c'est etre architecte DPLG. voili. Et toi que fais-tu?
Encore merci. Bonne chance et bon courage pour tes études.

Isabelle

n°14266
Nausicaa
Posté le 24-09-2007 à 21:36:43  profilanswer

:bounce:  
Bonjour,
Je suis de l'école de Nantes, et j'ai entendu parler d'une école sur Paris, (qui à plutôt mauvaise réputation ici) et dans laquelle on rentrerait facilement, sur simple dossier? Est-ce un mythe? Existe t-elle? Ey surtout, quelqu'un peut-il me dire de laquelle il s'agit, et ce qu'il en pense?
Merci d'avance...
Nausicaa

n°14267
frapif
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 24-09-2007 à 21:58:13  profilanswer

La plus grosse ecole d'architecte c'est Paris Lavilette. de la à dire qu'elle est mauvaise...Scincerement je n'en sait rien...

n°14272
charlie
Posté le 25-09-2007 à 16:43:18  profilanswer

coucou nausicaa, celle ou l'on rentre "facilement" pour l'instant est paris val de seine en tout cas ces deux dernieres années car c'était par ordre d'arrivée...après te dire si celle la ou pas qui a mauvaise réputation je ne pense pas enfin je n'en sais rien...

coucou noixdecoco! ancienne médecine alors!! moi ancienne prépa physik pui 1an de prépa artistique en attendant de retenter école d'archi..j'ai mis un an d'attente à profis comme toi en architecture d'intérieur... je suis à paris malaquais...si tu veux plus d'infos ou si tu as des questions...n'hésite pas a m'envoyer par MP. bon courage!

n°14412
hugroland
Posté le 28-11-2007 à 20:37:28  profilanswer

coucou à tous !!
Voila en en TS et je voudrais rentrer dans une ENSA, ou peut-etre l'INSA de Strasbourg. Mais en fait la réelle question est : faut-il sortir de prépa art, math ou d'autres pour rentrer dans une école d'archi,je veux parler au niveau des concours, sont-ils commun à tous ou y-a t'il des concours spéciaux pour le post-bac?
Je voulais savoir aussi, a combien d'écoles vous étiez vous inscris ? et quelle est la meilleure facon de rentrer dans une ENSA et comment choisir celle qui nous convient le mieux ?

merci d'avance pour vos éventuelles réponses !!   Ciao

n°14518
charlie
Posté le 17-01-2008 à 16:39:08  profilanswer

coucou hugroland. concours ouvert a toutes filières et dis toi qu'en Archi tu toucheras a tout, maths physique, géométrie, lettre, socio, anglais....... il faut avoir envie de toucher à tout et être curieux. pour les concours, tentes en un maximum et après tu verras ou tu es pris ;) et après pour choisir quelle école est la mieux, ça dépend beaucoup de toi, lis sur aroots d'autres discussions ou chacun donne son avis sur son école et prend en compte tes critères, ville, quartier... pour ma part je suis à malaquais et je m'y plais énormément... pour l'insa strasbourg il faut avoir fait un an de prépa (MPSI ou PCSI) et le concours c'est une épreuve de fançais, un dessin pour traduire le texte, et une épreuve de maths et une de physique je crois... voilou !
bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture