architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'école a ne pas choisir >>> MALAQUAIS

n°5373
lee
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-06-2005 à 19:57:25  profilanswer

Voilà petite info à propos de mon école paris malaquais selon source d'une prof au ceve:

L'école est en faillite ce qui implique,
-Réduction d'éleve entrant en 1er année
-Transfers inter-ecole refusé
-personnalité extérieure pour jury annulé
-Prof titulaire plus chargé
-.....

Ceci ne présage rien de bon.
( et oui le ministère a promis 150 000 euros que l'ecole a dépensé! et oui les promeses du ministere faut s'en méfier)

mood
Partenaire
Posté le 14-06-2005 à 19:57:25  profilanswer

n°5387
Milene
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-06-2005 à 19:11:12  profilanswer

c'est désespérant de lire des trucs pareils...

n°5393
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 15-06-2005 à 19:45:10  profilanswer

bah au moins c'est clair !

n°5394
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 15-06-2005 à 23:01:21  profilanswer

J'avoue avoir beaucoup de mal à m'y retrouver dans les écoles parisiennes... C'est un bordel chez vous...

n°5397
sir_slump
Posté le 15-06-2005 à 23:46:46  profilanswer

désolé, les lycéens participent trop.

n°5398
Tomtom
Posté le 15-06-2005 à 23:49:46  profilanswer

Tu m'en veux hein... C'est pas bien d'être rancunier. Tends l'autre joue, comme dirait l'autre.

n°5405
titille
Posté le 16-06-2005 à 18:18:30  profilanswer

Je ne suis pas lyceenne mais jvai a malaquais merde!!!!!!
et quand on tombe sur des post comme ca ca fait mal!!!!
en meme tps la on sait plus ds kelle ecole aller ds c cas las.....NON!!
franchement moi jdi on verra bien jpense kelle se valent ttes et que ttt le monde s' y plait ou si plait pas!!!!
 8)  8)  8)  8)

n°5409
Tomtom
Posté le 16-06-2005 à 22:19:25  profilanswer

Tu sais bien que c'est pas vrai... Enfin on est pas là pour jouer les hypocrites, mais si chaque école a sa pédagogie, il y en a des meilleures que d'autres... C'est comme ça partout et on n'y changera rien. Mais ça peut tourner. Il y a des écoles où je n'irai pas même si on me payait cher.

n°5411
Klyst
Posté le 17-06-2005 à 00:10:12  profilanswer

ben toutes les écoles se valent justement parce qu'elles ont chacune leur pédagogie, t'en aura qui, pour la mm école, pourront s'épanouir avec sa façon d'enseigner, et d'autre avec qui ça ne passera pas ....

n°5417
sir_slump
Posté le 17-06-2005 à 11:14:13  profilanswer

Bah c'est sur que s'il y a réduction de budget et d'effectif, c'est pas comme si c'était des arguments personnels et subjectifs (j'aime pas ce prof), c'est plutot objectif...
Mais tu veras par toi meme, klyst à raison, chacune à sa pédagogie perso.
Mais je crois que ce que dis tomtom est vrai aussi (attention, t'emballes pas, je dis juste que tes propos sont justes, pas que tu as raison!!), ya des écoles un peu laissé de coté... c'est bien dommage...

n°5419
titille
Posté le 17-06-2005 à 14:22:43  profilanswer

oui jsui d 'accord mais jpense ke quequ' un peut se plaire ds une ecole alors que quelqu' un d' autre pe la destester....
enfin jvous en dirai plus l 'annee prochaine jsui kan meme contente de pouvoir y aller on verra bien  mais merci kan meme!!!        
+++

n°5421
archiduc
Posté le 17-06-2005 à 17:25:23  profilanswer

je ne voit pas comment des problemes aussi pragmatiques peuvent influer sur le choix d'une ecole
lors d'une formations il faut tenir compte de l'aspect materiel qui sera indispensable a l'apprentissage de la pratique de l'architecture  
mais le plus important reste l'aspect theorique la reflexion qui y est menee et la capacite a faire ce que l'on veut faire
ce n'est pas une ecole d'assistant d'architecte mais bien d'architecte  

SURSUM CORDA

n°5427
skyraider
Posté le 17-06-2005 à 19:52:28  profilanswer

Citation :

je ne voit pas comment des problemes aussi pragmatiques peuvent influer sur le choix d'une ecole

Le fait de risquer d'avoir un enseignement de moins bonne qualité dû a manque de moyens, tu trouves ça terre a terre?
Dans quelle monde tu vis celui de la planche a dessin et du rotring?
Réduction de budget c'est jamais bien mais là je pense qu la personne qui a posté ce sujet y est peut être allé fort?...

n°5430
margaux
Profil : Newbie
Posté le 17-06-2005 à 22:22:34  profilanswer

moi jdi.. vo mieu juger par nous mème...
j'ai entendu du bien de malaquais.. mais a l'inverse beaucoup de mal de val de seine(source d'un prof de val de seine)...

bref tous ça pour dire que tous le monde se lache et à la fin on sait plus koi penser..
alors on verra bien..de toute façon on peu toujours changer au bout de deux ans..

et puis d'abord tout le monde n'a pa ue la chance davoir été accepté dans plusieurs écoles.. alors on fait avec ce qu'on a!!

moi jpense que tout dépend de son investissement personnel!!
MOTIVé MOTIVé!!

n°5438
lee
Posté le 18-06-2005 à 14:35:36  profilanswer

Je n'y pas aller fort, j'ai retranscrit ce qu'a dit ma prof qui est au CA. et je pense qu'elle est bien au courant des choses.
Chacun pense ce qu'il veut mais moi ça fait 4 ans que je suis à malaquais et ça ne fait que s'empirer.

Est il normal de ne pas avoir de jury externe par un manque de moyen?

Autre chose je sais pas si c'est vrai mais c'est un etudiant élu au CA qui me disait que l'ecole n'avait plus le droit de signer de cheques.......

n°5487
skyraider
Posté le 21-06-2005 à 20:36:19  profilanswer

Citation :

Autre chose je sais pas si c'est vrai mais c'est un etudiant élu au CA qui me disait que l'ecole n'avait plus le droit de signer de cheques.......

Faut quand même faire gaffe avec les "on dit"...

n°5502
lee
Posté le 22-06-2005 à 19:13:01  profilanswer

Oui, je sais, mais je ne pense pas que ma prof nous a dit ça à la légère.

n°5519
dadard
Posté le 23-06-2005 à 23:44:12  profilanswer

Je suis en 1ere année à L'EAPVS site charenton, en atelier.  

J'essaie d'etre assez objectif mais la réalité est tout de meme dure a avaler.

Je ne pourrais pas conseiller cette école pour plusieurs raisons. Je ne parle dans ce message que du site charenton.

Un premier exemple, l'unité officielle affichée par la direction de l'école est en faite toute relative. Les 2 sites n'ont pas les memes cours, ni les memes partiel, ni le meme fonctionement.

L'administration est quant à elle incompétente sur (enfin je le soupçonne) tous les points. Les dates des exam ne sont connues que deux semaines a l'avance, on ne nous communique pas les dates des résultats, très peu d'information circulent... et quand vous voulez un renseignement c'est quasiment tjrs les memes réponses soit: on sait pas, ou on en est pas sûr.

Quand au systeme d'atelier il faut faire attention a celui dans lequel on tombe... Surtout un dont je ne citerai pas le nom...les connaisseurs sauront de qui je parle...

On devait cette année avoir deux jurys communs, on en a eu seulement un, a cause des guerres entre les profs.

Les partiels se tiennent de façon très fantaisiste...vous me comprenez...

Il n'y avait pas d'enseignement de langues cette année, c'est quand même très génant à l'heure du passage à la réforme LIMADO. Le programme des études n'avait pas été établis au premier semestre, les professeurs étaient donc dans le vague.

Le niveau des profs en amphitheatre, est à l'image de ce que l'on trouve dans le cursus pré-Bac. Il y'a du bon et du très mauvais (beaucoup de mauvais et peu de bon).L'enseignement scientifique est tout de meme relativement bien assuré.

Avant de rentrer dans le système d'atelier, j'étais réellement enthousiaste, je le suis beaucoup moins aujourd'hui. Je ne dirai pas qu'il n'a plus lieu d'etre...mais ce systeme aurait besoin d'un bon dépoussièrage. La présence des professeurs ( il y'a des exeptions) est globalement médiocre, beaucoup n'effectuent pas leurs heures (certe la plupart travaillent à coté). Les relations entre anciens et nouveaux est bonne (selon les ateliers), mais il n'y apas vraiment de travail en commun, ou vraiment d'entre-aide. L'atelier est plus un cadre de travail, ou ttes les années se cotoient mais sans vraiment échanger au point de vue travail. Pour les pots, les soirées, les repas, c'est autre chose.Le système de masse n'est pas vraiment efficace, meme si la grande masse de charenton vient de renaitre (ça c'est une bonne chose).

En ce qui concerne le matériel de l'école, il y'a un réel manque au niveau des ateliers, l'ecole n'a vraiment pas de fric. Pour l' informatique (ça passe),le labo photo est quand à lui vraiment bien équipé.

Il y'a eu une semaine de grève des étudiants et des professeurs, une semaine avant les exams du 1er semestre, pour réclamer: plus de moyens (de certains point de vue, c'est vraiment critique), un programme des études, plus de professeurs, des cours de langues, et un réel effort de la part du ministère pour nous aider à passer au LIMADO en douceur...
Le bilan est à ma connaissance (je ne suis pas massier et la com est vraiment mauvaise...) quasi nul. La seule chose qu'on ai vu c'est une caisse à outil par atelier... pas d'annonces sur les cours de langue ni pour le reste... Il y'a eu beaucoup de promesses mais la situation risque d'etre la même l'année prochaine... C'est comme en politique, des promesses...(d'ailleurs le directeur est un ancien maire, il vous retourne une situation bien rapidement)...

Les points positif arrivent enfin:  
            -mon atelier m'a quand même beaucoup apporté surtout au niveau graphique.
            -on peut tjrs sans vraiment de problème changer d'atelier pour trouver la pédagogie qui nous convient, et à Charenton y'a quand même pas mal de mvt en perspective au niveau des premières années.
            -un ambiance globale de l'école sympathique (ça peut aussi vraiment ne pas plaire).
            -La première année vous pousse à découvrir, des choses vraiment intéressantes.

Toujours est il  que l'on peut faire ses études sans problèmes majeurs dans cette école, mais il faut savoir se prendre en main tout seul sinon on peut très bien etre à moitié en vacance en permanence. Comme on nous l'a si bien répété au début d'année les études d'architecture sont des études d'auto-didacte...
L'école de Paris Val De Marne (en réalité il y'a vraiment deux sites, donc deux écoles) est un vrai bordel par beaucoup de cotés. Mais on peut adopter une attitude certe un peu égoiste qui conciste à prendre un peu de distance avec son école et à compenser certains manques par un travail personnel à coté.

Cependant je ne pense pas que le cas de L'EAPVS soit isolé. Il parait qu'il y 'a des problèmes dans bon nombre d'écoles. Il ne faut pas s'attendre de toute façon à un fonctionement d'école mais plutot a celui d'une fac. Il y a de tte façon moyen de changer de type d'enseignement (g de projet, studio ou atelier) et même d'atelier. En ce qui concerne d'ailleurs le mode d'enseignement je recommande quand meme l'atelier...le reste ne m'attire pas particulièrement...

n°5528
lee
Posté le 25-06-2005 à 01:29:00  profilanswer

Ca à l'air pas mal le systeme d'atelier chez vous, nous pour ce qui est des cours de langues on est vraiment gaté: 1 semaine dans l'année, histoire d'entrer dans la réforme. C'est du FOUTAGE DE GUEULE , 5 jours d'anglais dans l'année!!!!!!!!!!

n°5529
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2005 à 10:14:52  profilanswer

au lieu de pleurer tu partiras en erasmus et puis voila, on s'en tape des cours d'anglais si tas envie d'apprendre t'es assez grand pour te bouger.

n°5534
skyraider
Posté le 25-06-2005 à 12:10:52  profilanswer

Citation :

au lieu de pleurer tu partiras en erasmus et puis voila, on s'en tape des cours d'anglais si tas envie d'apprendre t'es assez grand pour te bouger.

Citation :

Comme on nous l'a si bien répété au début d'année les études d'architecture sont des études d'auto-didacte...

Pourquoi allé en cours?

C'est n'importe quoi... Y'a trop de blaser dans l'architecture pour que ceux ci ce foutent de nous (les étudaints).

n°5535
lee
Posté le 25-06-2005 à 14:19:08  profilanswer

Ce n'est pas histoire d'apprendre ou pas une autre langue ( je fais un double cursus à langues O, et oui! archi, langues O et agence à mi temps, parfois j'aimerais des semaines de 8 jours).
Je crois que je me bouge pas mal pour un étudiant en archi.

C'est le fait qu'ils prennent à la légere l'enseignement, genre vous devez avoir ces cours ba on vous met ces cours mais avec le minimum de moyen et sur la durée la plus courte.

n°5536
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2005 à 17:49:31  profilanswer

je suis pas blasé, je suis seulement enthousiaste et militant.

n°5537
sir_slump
Posté le 25-06-2005 à 18:01:22  profilanswer

peut etre qu'un jour les écoles d'archi deviendront toutes privées, comme ça on paye et on est sur d'avoir tout le materiel... mais bon, c'est pas non plus la  meilleure solution....

n°5539
Tomtom
Posté le 26-06-2005 à 03:06:14  profilanswer

Si on apprenait à parler une langue à l'école, ou même à la fac, ca se saurait...

n°5729
keraghel
Posté le 18-08-2005 à 17:56:57  profilanswer

bobjour
j'été accéptée à l'école de^parsi malaquais pour un master, et j'ai trouvé en parallel un boulot qui commence à 16:30, et comme je n'ai pas encore l'emploi du temps, je ne pourrai pas confirmer ce job, donc est ce que vous pensez que l'empli du temps va me permettre d'exercer cette activité
   merci :?:

n°5843
kyara23
Posté le 13-09-2005 à 02:42:11  profilanswer

Autre ecole à ne pas choisir PARIS VAL DE SEINE!!! (C'est devenu n'importe quoi!)
et puis VERSAILLES, c'est Versailleuhh quoi!

n°5849
sir_slump
Posté le 13-09-2005 à 11:42:23  profilanswer

Bon alors il reste la villete, belleville et marne la vallée (la mienneuh lallalalala) sur l'ile de france, c'est pas beaucoup!

n°5857
Monsieur D​us
Posté le 13-09-2005 à 22:25:59  profilanswer

"et puis VERSAILLES, c'est Versailleuhh quoi! "
ca veut dire quoi ca???

n°5862
kyara23
Posté le 14-09-2005 à 00:34:45  profilanswer

Versailleuhhh ça veut dire que c'est une école de Bourges pour les bourges.
Pourtant j'ai toujours été dans des écoles de ce type là mais là vraiment c'etait si pathétique, j'avais jamais vu ça. A fuir

n°5863
Monsieur D​us
Posté le 14-09-2005 à 00:55:21  profilanswer

je vais l'integrer dans quelque semaine (j'viens d'orleans)
tu as fait combien d'années la bas??

n°5864
kyara23
Posté le 14-09-2005 à 01:03:32  profilanswer

J'ai un cursus un peu spécial, alors j'ai fait 3 ans à la defense, 3 mois à Versailles et le reste à Charenton (Paris val de Seine). J'arrive à la fin, enfin! Mais si mon cursus est ainsi, ce n'est pas par choix mais par obligation. Mes meilleurs années sont les 3 premieres...

n°5865
Monsieur D​us
Posté le 14-09-2005 à 01:14:06  profilanswer

qu'est ce qui ne ta pas plus a l'ecole d'archi?

n°5874
RIRI
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-09-2005 à 22:05:33  profilanswer

je tiens à dire qu'il y en a quand même qui se plaisent à l'école de versailles ( surtout après avoir lu ce post en entier ) . Je reprends ce qu'a dit une sage personne dans ce topic : chaque école a sa pédagogie et son ambiance , à vous de trouver ce qui vous convient le mieu .

Au passage c'est facile de dire que c'est archi-nul l'eav mais ça me suffit pas perso ^ ^
Je peux dire par exemple que l'EAPB c'est une école honteuse parceque y'a que des bourges qui se prennent pour des futurs superstars  si je te suis bien kyara23 ( remarque je n'ai jamais assisté à aucun cours de l'eapb ni  même passé une journée entière là-bas mais j'en pense pas moins même si j'en sais rien ) 8)  8)

n°5904
Klyst
Posté le 19-09-2005 à 19:32:51  profilanswer

kyara23, jvais à Versailles, j'me trouve pas tellement "bourge"  faut arrêter on est peut être dans les écuries du Roi Soleil, mais on en est pas a tenir notre tasse de thé avec le tit doigt levé et à parler comme si on avait un balai coincé dans le c ... mais bon je m'emballe, tu sous entends quoi exactement pas bourge?

n°5909
dudule
Posté le 21-09-2005 à 18:57:43  profilanswer

Fouilla
En conclusion, il ne reste plus qu'une chose à faire: refaire MAI 68. Remettre a plat tout le cursus d'architecture en France. :lol:

n°5911
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 21-09-2005 à 19:22:03  profilanswer

Citation :

peut etre qu'un jour les écoles d'archi deviendront toutes privées, comme ça on paye et on est sur d'avoir tout le materiel... mais bon, c'est pas non plus la  meilleure solution....

non, ça, c'est sûr. Attendez que le plein emploi revienne pour rembourser vos prêts étudiants qu'on vous donnera jamais, sir. Yes sir.

n°5912
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 21-09-2005 à 19:23:03  profilanswer

Citation :

Fouilla
En conclusion, il ne reste plus qu'une chose à faire: refaire MAI 68. Remettre a plat tout le cursus d'architecture en France. :lol:

Pourquoi tu te marres????

n°5918
kyara23
Posté le 21-09-2005 à 22:38:20  profilanswer

"Les écuries du roi Soleil" rien que ça.  La manière dont tu le dis veut tout dire. Enfin, vous pouvez bien être dans un cadre privilégié, et bein, on y a froid l'hiver! Un malheureux radiateur electrique pour une salle de 100 personnes, c'est pas le top.
Ce que j'entends par bouges c'est la mentalité qui cloche à Versailles. J'ai eu a faire à une classe de 4ème/5ème année où les 3/4 c'étaient des gamins attardés habillés comme des grands (il ne manquait que la cravate!).

n°12185
capart
Posté le 05-06-2007 à 16:39:22  profilanswer

salut je vais surement integrer malaquais l an prochain, mais vu ces commentaire je ne sais pas tro coi faire etant donné que j ai été admis a la vilette et a montpellier. vous me conseiller coi comme ecole ?

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture