salu a tous ...
pa nouvelle sur le forum parck deja venue lol jvoudrai créer un post special la villette parckil fo kan mem avouer ke ca separpille.. si tout ceux ky sy connaissent sur cette ecole pouvai y mettre un peu de leur graine...
me concernant jai tout dabord ete prise a malakais en premiere annee , mai bts design espace oblige jai ensuite ete acceptee a val de seine en seconde annee, jmy etai preparer psychologiquement , mai maintenan la villette me propose aussi une entree en seconde annee.. jme tate, sans doute pa la seule !
alor jvia rassembler tou cke je trouve sur la vilette et puis aider moi !
biz
Junior
aROOTSien(e) classe 5
Posté le: Ven Juin 17, 2005 8:40 pm quelles écoles et quels profs choisir???
johnidep a ecrit :
Salut à tous, moi aussi j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir nos profs à l'école de Paris La Vilette ? Si oui pouvez vous me conseiller certains profs plutôt que d'autres, et pourquoi ? merci beaucoup !
C'est effectivement le cas de la Villette.
On choisit ses professeurs dès la première année...
Je n'ose te dire des noms en public du fait de ma position compliquée au sein de cet établissement, mais il y a effectivement des gens à absolument éviter (avis unanime), et d'autres qu'il faut découvrir.
On se verra donc à la rentrée, et si tu veux alors des conseils, envoie moi un MP...
Junior
aROOTSien(e) classe 5
Posté le: Mer Juin 01, 2005 7:59 pm Entretien validation d'acquis a l'EAPLV Citer
--------------------------------------------------------------------------------
Il y a beaucoup d'étudiants sud-américains à la Villette (argentins, uruguayens, chiliens, équatoriens, costa-ricains, cubains... etc...), et même quelques professeurs qui en sont originaires. J'espère donc que tu ne seras pas trop déphasée chez nous.
Sur ton dossier, disons que le risque que l'on te refuse ton admission est presque nul. En revanche, c'est en fonction de ce dernier que l'on te décernera des équivalences temporaires, que tu te retrouveras en 3ème, 4ème ou 5ème année. Et effectivement, il y aura un entretien, suivi ou non d'une petite épreuve si la commission estime quelque chose n'apparaît pas dans les documents que tu présenteras. Mais ce cas est relativement rare, ne te formalises pas dessus.
Ainsi l'EAPLV héberge également de nombreux coréens qui sont déjà diplômés dans leur pays d'origine, mais qui veulent obtenir une équivalence européenne. Certains sont tellement bons que ce qui leur est demandé ne relève que de la simple formalité (le meilleur diplôme auquel j'ai jamais assisté sur ces 10 dernières années était celui d'un couple d'amis coréens), mais pour d'autres, on estime nécessaire qu'ils prouvent leurs acquis en terme de réflexion et de représentation.
J'imagine qu'il devrait en être de même pour le Pérou...
bou
aROOTSien(e) classe 5
Posté le: Mar Nov 30, 2004 4:31 pm Ecoles d'architecture, répartition aROOTS Citer
-------------------------------------------------------------------------------
salut tout le monde moi suis en 3eme année a la villette et je crois que ca va etre un jour "no comment" sinon jrisque d etre mechante avec mon ecole...
Junior
aROOTSien(e) classe 5
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 10:22 pm Ecoles d'architecture, répartition aROOTS Citer
--------------------------------------------------------------------------------
La Villette, très, très grosse école, pleine d'étrangers et d'Erasmus... Gros avnatge: le monde que l'on y croise, de profils et de tendances extraordinairement variées...
Voilà un établissement dans lequel tu peux si tu le désires faire vraiment n'importe quoi comme passer par un cursus d'enfer où tu bosses jour et nuit.
C'est l'école qui responsabilise le plus ses étudiants.
Tu n'y fais les études qu'en fonction de ce que tu te sens capable d'affronter.
Problème: un bon nombre d'étudiants sont tentés par les solutions de facilité, et les profs les plus laxistes sont hélas surchargés en demandes d'inscriptions...
oxalia
Sous Apprenti(e)
Posté le: Ven Jan 09, 2004 10:36 pm Que choisir comme école d'archi ? Citer
Bien grand sacrabée!
Alors je vais te dire tout ce que je sais, ce que m'a dit autant des professeurs, des étudiants que des architectes:
-Versailles est, selon tous, une bonne école (une de mes profs m'a dit qu'il y a une drôle d'ambiance mais bon...) A vrai dire, elle me tente bien..
Il semblerait que ça soit une école "avant-gardiste"...si on peut dire ça...
-A la Villette, tu peux faire un peu ce que tu veux (bosser en agence en même temps). Ils sont très souples...
Je ne sais pas si ce genre d'immense structure me convient par contre...
L'enseignement est bien...
-On m'a déconseillé d'aller à Paris-la-Seine
Glandouille?...
-Malaquais est apparemment une école plutôt expérimental
je cite: "il se crée un systeme pédagogique pluriculturel...donc ouvert
ensuite, pour l'experimentation, elle resulte de "la motivation et de l'ambition de chaque étudiant"...l'obligation de choix etant plus importante que la validation"...
bon...pourquoi pas..., ça peut être enrichissant...
-Rien de particulier sur Belleville...
ben
aROOTSien(e) classe 3
Posté le: Dim Jan 11, 2004 4:08 pm Que choisir comme école d'archi ? Citer
A ma connaissance il existe deux écoles sur paris qui ont des partenariats avec le japon: La villette et belleville.
Des renseignements sont disponible sur le site japarchi hebergé temporairement sur le site de l'école d'architecture de paris belleville rubrique IPRAUS:
http://www.paris-belleville.archi. [...] EcoleA.htm
http://www.paris-belleville.archi. [...] /index.htm
Ces échanges peuvent s'effectuer pendant les études (en 4eme ou 5eme année généralement) mais aussi post diplome.
Naya
aROOTSien(e) classe 1++
Posté le: Mer Nov 27, 2002 9:13 pm EAPLV - Paris La Villette Citer
Je ne suis pas a la Vilette mais je peux te dire quand meme ce qui se raconte dans les couloirs de quelques ecoles .
Tous ceux qui sont decus par leur ecole, qui se sentent incompris ou qui ratent dans les autres ecoles vont a la Vilette...deja parce qu'ils ont de la place (ce terme est assez relatif dans les ecoles d'archis...celles qui sont sur Paris)...donc pour fuir une ecole, il faut pouvoir etre accepte quelque part...la ou il y a de la place. Et puis ensuite il faut qu'ils puissent trouver ce qu'il leur manquait ailleurs. Et ca a l'air de marcher. Ils sont tous content.
Mais apparement il faut faire gaffe...ca peut etre une bonne planque (c'est pour ca que certains y vont apres avoir rate ailleurs) et pour apprendre il faut etre motive...savoir choisir les bons profs....etc. Mais le choix est apparement tellement grand que ceux qui veulent bosser sont servis... La Vilette n'est pas conciderée comme la meilleure ecole, mais c'est la meilleure terre d'asile dans le foutoir qu'est de la recomposition des ecoles d'archis a Paris....on n'en parle pas ... et je n'ai pas envie de le faire...mais dans l'etat actuel des choses...la Vilette peut etre un bon choix. Je ne suis pas clair mais j'ai essaye de t'eclaircir le cote obscure de la force...(J'ai plusieurs potes et une prof qui y sont partis)
Junior
aROOTSien(e) classe 5
Posté le: Mar Mai 31, 2005 8:49 pm EAPLV - Paris La Villette Citer
Ce qui est curieux sur Aroots, c'est que Belleville et Malaquais y soient aussi clairement surreprésentés au détriment pourtant de ce qui est démographiquement la plus grande école d'architecture en France, c'est à dire La Villette.
Alors, c'est quoi la Villette?
D'abord, c'est 2550 étudiants + 900 erasmus ou étrangers tous confinés sur une surface inférieure à celle de l'école de Lyon. Il y a beaucoup de monde sur peu de place. Certains aiment, d'autres pas.
En terme de quantités d'échanges universitaires, l'EAPLV compte parmi les plus importants établissements d'Europe, le premier en ce qui concerne la France et ce de très, très loin (c'est sa spécialité). On trouve certains cours de fin de cycle dans lequel les "français" sont en nette minorité, au profit notamment des asiatiques (Corée+Chine) qui viennent en force depuis trois ans.
Il s'y croise donc une foule bigarrée, d'autant plus que comme cela a été évoqué, c'est également là que se retrouvent nombre d'égarés des autres écoles d'architecture, non pas leurs "déchets" comme de mauvaises âmes pourraient le supposer (car il y a sélection sur dossier, dans ce cas), mais simplement ceux qui veulent disposer d'une autre vision, moins étroite et confinée que dans leurs établissements d'origine.
L'EAPLV est également l'école d'architecture qui dispose des liens les plus fusionnels avec l'université et la recherche, et d'ailleurs elle abrite de nombreux laboratoires. _________________
Comment à présent résumer cette ambiance?
Ce qui domine avant tout à l'EAPLV, c'est ce sentiment de liberté. Liberté d'expression, liberté de ton, liberté de choix, diversité extrème des enseignements qui obligent à une grande responsabilisation de l'étudiant. Aucun choix en particulier ne va forcément conditionner le reste du cursus, comme cela arrive fréquemment dans de plus petites écoles, où les rivalités et tensions inter-enseignants sont autrement plus palpables.
De fait, il est possible pour l'étudiant motivé de se composer un cursus sensationnel, d'une difficulté extrème et sans comparaisons possibles même avec Belleville. Mais il est également possible de faire l'inverse, de se trouver des passe droits, de ne rien faire ou presque.
La qualité des enseignants est ainsi extrèmement contrastée, du formidable au lamentable, parfois sans transitions.
Il est donc recommandé de se renseigner autant que possible.
L'EAPLV est sans doute à la fois la meilleure et la pire école d'architecture en France.
On lui a souvent reproché une déficience de l'enseignement technique au profit de la réflexion personnelle et de l'autonomie critique, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Le problème des professeurs de construction en France est plutôt national, et à ce titre, l'EAPLV s'inscrit apparemment, après comparaison, dans une bonne moyenne, et même dans certains cas avec les honneurs (un certain nombre d'étudiants pratiquent également des cours de façon autonome avec Ponts et Chaussées). ________________
Le point fort de l'EAPLV reste néanmoins tous les enseignements dits "pour l'architecture", plastique, sociologie, philosophie, diversité des optionnels (land art, architecture navale, pôle asie pacifique, paysagisme... etc... ) qui sont sans équivalents ou presque. Ses cycles de conférences préfèrent inviter des personnalités comme Jean Pierre Vernant, Marcel Gauchet, Jean-Luc Godart, Augustin Berque etc... plutôt qu'une dominante conventionnelle d'architectes.
C'est une tradition que l'on pourrait qualifier d'intellectuelle et cosmopolite, en bien comme en pire lorsque l'on voit des étudiants de l'EAPLV mépriser ouvertement d'autres écoles qu'ils considérent comme "bourgeoises", d'esprit "étriqué" voire "provincial" (ce qui explique, hélas, de nombreux malentendus entre les uns et les autres).
Je ne vais apprendre rien à personne si je révèle que politiquement parlant, la dominante électorale de l'EAPLV est sensiblement à gauche (pas nécessairement extrème).
S'il fallait comparer les écoles d'architecture en France à un pays comme les USA, là où Belleville pourrait se prendre pour Boston et Malaquais pour Washington, La Villette occuperait incontestablement la place de New-York...
Dernière édition par Junior le Mer Juin 01, 2005 8:01 pm, édité 1 fois
voili... jespere ke junior ne m'en voudra pa davoir pris bocou de ses posts , mais c le seul ki defend et argument et presente aussi bien la villette.. et c le seul tou cour dailleurs !
salu a oti , jesper ke ca va marcher ce post et ke ya pa des gens du genre kon citera pa ki vont toujour sur les nouvo posts pour critiker ke ca existe deja... parcke celui la existe pa ! ou du moin il a tenter et personn y va vraimen parck pa complet...
rassemblont nous !
Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 22:25:52