Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

EAPLV - Paris La Villette

n°9282
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-09-2006 à 11:25:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut Nikoay et bienvenu

j'interviens ici juste pour te rappeler que Aroots est un forum public tres bien référencé de ce fait dans quelques temps, de google on pourra tomber sur ton post et les critiques sur chacun des professeurs. Il y va de ta responsabilité donc il serait preferable de donner des noms de profs en message privé avec ceux qui souhaitent continuer de s'entretenir avec toi

voila voila merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 11-09-2006 à 11:25:31  profilanswer

n°9299
nikoay
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-09-2006 à 23:47:32  profilanswer

bah moi c'est nico, je suis à la villette depuis un an, en troisième année, ce que j'en pense ?  

la pédagogie est à xxxx !!!  
(ça c'est dit ... désolé!)

jesuis tres décu par la méthode de conception d'un projet : le basique, le manque de reflexion prime... ainsi par exemple, pour le premier projet, le theme était le logement collectif,  on avait 4 logements à concevoir certains étudiants, pour ne pas dire les 9/10 èmes, se sont lancés ! un immeuble, direct...!
 ils ont passé les 2 mois du projet à positionner le wc par rapport à la salle de bains....de plus, sur plan uniquement...et trouver une "forme harmonieuse" pour "traiter la facade"...et le prof de dire.... "retravaille ta façade", "retravaille ton plan"...travaille au 100ème...

déjà comme si on vivrait dans un plan, une coupe, une élévation, dans des traits sans matériaux, des formes parrallèlépipédiques...

comme si penser, reflechir se ferait à une échelle précise.... travaille ta disserte en arial ou en century gothic taille 11... c'est mieux !!!!

Et comme si, parexemple, pour ce projet précis, l'intérêt ne résiderait pas plutot dans un premier temps, dans la reflexion dans le but de trouver des solutions appropriées à la demande !  
qu'est ce qu'un logement dans la ville? qu'est ce qu'un espace collectif?
réflechir sur le rôle de l'espace collectif, le lien du volume d'habitation avec la rue, le lien entre le volume d'habitation par rapport aux espaces collectifs, le rapport entre voisins, l'échelle de ce projet (4logements) ds une ville comme paris...pour aboutir à un projet de qualité plutot que de passer 2mois à "caser" ses wc...

c'est vraiment dommage, car certains profs sont de bons architectes, certains élèves ont un fort potentiel, mais rien de tout ca n'est exploité

malgré le nombre important de personnes, c'est dur de rencontrer des personnes intéressantes la plupart viennent pour les cours, repartent aussitot... pourtant il pourrait  y avoir du potentiel... ce lieu se prete à l'échange, AUX ECHANGES !!!
des salles ouvertes en libre services...une cafet ouverte jusqu'à 22h, Des concerts parfois le jeudi...

avant j'ai passé deux ans à olivier de serres ! c'était mieux !  J'en profite justement pour paser une petite annonce ! que les gens qui sont du même avis me contactent !!!

n°9302
toku
Posté le 12-09-2006 à 00:10:38  profilanswer

ca fait deux fois que tu ecrits le meme message, la prochaine je l'efface sans préavis.

Citation :

comme si penser, reflechir se ferait à une échelle précise.... travaille ta disserte en arial ou en century gothic taille 11... c'est mieux !!!!

bien sur réflechir au 1/20 et au 1/2000 ca n'a rien avoir, il faut savoir comprendre et dessiner un plan aux differentes echelles, et la reflexion est tout autre par rapport à l'echelle ou tu conçois.  
Pour l'ouvrier, l'utilisateur ou  la ville.  
L'interet est de faire des aller retour permanent entre toutes ces echelles et d'arriver à un projet coherent du détail à l'implantation urbaine.  

Casser du sucre sur une école est un peu facile, surtout que les profs ne sont pas la pour te tenir par la main pour chaque coups de crayons. C'etait le role des deux premieres années ou ils sont derriere ton cul pour chaque projets. La troisieme année est normalement une année d'essor ou tu as les pleins pouvoir et ou les profs jugent ton aptitude à concevoir et ton argumentaire.

n°9319
nikoay
Posté le 13-09-2006 à 01:36:01  profilanswer

"surtout que les profs ne sont pas la pour te tenir par la main pour chaque coups de crayons"
"La troisieme année est normalement une année d'essor ou tu as les pleins pouvoir et ou les profs jugent ton aptitude à concevoir et ton argumentaire. "

REACTION :  

je suis entierement d'accord avec toi... sur le but de la 3ème année
encore faudrait-il que la question de la reflexion ait été abordée avant : inciter à se poser les bonnes questions... : lien int-ext, que signifie habiter ? les rôles dun espace collectif, le rôle d'une place, de cette place précisément, les circulations...
Ensuite, la réflexion vient d'elle même, par un jeu de questions réponses...  
ces questions de qualités permettrons de mener un projet de qualité
Chaque projet, chaque programme pose ses questions, qui sera obligatoirement différentes de celles d'avant car le cas de figure ne sera jamais le même !  
celà permet au moins d'avoir un projet qui repond à la demande (ce qui est dit mais aussi ce qui est sous entendu)
et celà permet aussi de se défaire des shémas conventionnels, des réponses types et d'avoir un projet bateau comme on dit...

et celà permet d'éviter le professeur qui gribouille le plan d'un élève en lui disant, ne met pas ta salle de bain là, met là plutot ici... fait donc ta cuisine plus grande....

pr le plan ce n'est qu'un moyen de representation, mais comment peut il etre le seul  support de reflexion, de conception... (qualités des espaces, des volumes : ambiances, formes, etc... )(le travail sur plan induit la plupart du temps une reflexion en plan et non en volume même si la personne "s'imagine" le volume ds sa tête, le volume est svt la simple élévation du tracé sur plan) même s'il permet de câler précisement les différents éléments...
et les matériaux ? bois, béton brut, béton poli...

air, lumière, matériaux sont forcément liés...

est-ce qu'un designer concoit un siège avec des géométraux (vue de desus, de coté...coupe) ou en volume ? va t'il dire siège = 4pieds, 1 assise, 1dossier ou va-t-il réléchir sur la manière de s'asseoir.... allez donc voir dans les écoles de design ou d'arts appliqués comment ca fonctionne, même du point de vue de la réflection architecturale ou environnementale (olivier de serres, boulle, les ateliers-ensii)

à méditer !

n°9320
nikoay
Posté le 13-09-2006 à 02:06:28  profilanswer

La médiahèque de Sendaï de Toyo Ito  
Le musée Guggenheim de Bilbao de Franck O Gherry
les architectures où st créé de subtils jeux de lumières de tadao ando....

ont ils étés pensés en plan....
la communication de leurs projets s'est elle faite qu'en plan ???

quels genre de questions se st ils posés pour mener à bien leur  projet ?
Ex :  Toyo Ito pour la médiahèque de Sendaï...
qu'est ce une bibliothèque ds la ville ? Le lien avec la ville ? le quartier...la rue... de manière moins concrete, les gens avec la culture...là déjà on pose la question du rôle de la médiathèque, et donc ce que va devenir cette architecture....
comment il va démolir les archétypes traditionnels du musée ou de la bibliothèque pour reconstruire un nouveau modèle de médiathèque, adapté aux médias du XXIè siècle....

Comment est-il arrivé à penser une structure sur treize colonnes assurant la stabilité de l'édifice tout en assurant le passage des différentes formes d'énergies (lumière, air, sons, eau), des circuits informatiques et des circulations verticales (escaliers, ascenseurs)...!!!

allez faire un tour sur http://www.arte.tv
empruntez donc le dvd ARCHITECTURES Vol. 4 !!!

n°9321
toku
Posté le 13-09-2006 à 10:19:31  profilanswer

Citation :

est-ce qu'un designer concoit un siège avec des géométraux (vue de desus, de coté...coupe) ou en volume ? va t'il dire siège = 4pieds, 1 assise, 1dossier ou va-t-il réléchir sur la manière de s'asseoir.... allez donc voir dans les écoles de design ou d'arts appliqués comment ca fonctionne, même du point de vue de la réflection architecturale ou environnementale (olivier de serres, boulle, les ateliers-ensii)

on dirait que ton ancienne école te manque, cependant. Le plan, les coupes sont indissociables de l'archi. Concevoir un espace est un acte mental, ses representations sont celle du plan, qui sert à organiser ajuster les espaces dans un environnement et la coupe pour donner les dimensions l'air respirable. Le panthéon de Rome au volume à couper le souffle est avant tout un travail de coupe, les églises baroques représentent un aller retour permanent entre les differentes echelles de coupes et de plan.  

Aujourdhui comme hier les designers travaillent aussi en plan et coupe normal, ces documents sont des matrices de compréhension entre tous les corps de métier qui vont travailler autour d'un projet, de l'architecte, urba designer, à celui qui va couler la résine précisemment pour finir un fauteuil , ou un sol.  

Le plan et la coupe doit evidemment etre accompagner d'idées et d'intentions qui sont traitées par le dessin, le crobar, la perspective dessiné sur un bout de table. Ou Siza sur un bout de nappe, ou de serviettes.  Crayonner, dans tous les sens une piece qui sera vécu, pour lui donner les meilleurs dimensions et le meilleur volume acceptable.  

Il y'a aussi Oma, ou Van Berkel, un travail indissociable de la maquette, un projet c'est 150 maquettes détudes à toutes les échelles.  
Et evidemment comme Gerhy et Hadid, un bonne bécane et des dizaines de perspectives 3D d'étude pour caler régler dimensionner les especes pour à la fin émouvoir, repousser, ou sublimer.  

L'archi ce n'est pas juste un travail de plans ou de coupes, c'est un ensemble de données qui sont compilées, ajustées pour donner un projet complet et cohérent et pourtant celui-ci sera diffusé entre tous les intervenants qu'avec ces premiers. Plan Coupe.

n°9457
Namm
Profil : Newbie
Posté le 19-09-2006 à 12:54:54  profilanswer

Bonjour a tous la pré-rentrée approche et je souhaiterais savoir quel sont les proffeseurs que vous me conseiller pour mon entrée en équivalence en 2ème année?
Si le admin refuse que l'on divulgue ces informations, il serait possible de m'envoyer une liste par MP. Voila se serait sympa.
Sur ce je vous laisse faire vos cartable :lol:  
Et a bientot.

n°10098
Tchernobyl
Posté le 10-03-2007 à 09:11:01  profilanswer

Je suis passée hier après midi (vendredi après midi donc) à lavillette pour y prendre des renseignements : je souhaite changer pour cette école.
J'ai rencontré des étudiants de première année dans l'atelier tout au fond, qui étaient avec un prof d'art plastique sympa ...
Ils m'ont donné leur groupe quelque chose comme Borso ? et le nom de ce prof dont je ne me souviens plus
pourriez vous m'aider à retrouver le nom du groupe et du prof ??  
(c important / à ma lettre de motivation ...)
merci d'avance

n°10596
archifanda​rchi
Posté le 14-04-2007 à 22:24:56  profilanswer

Je propose ma candidature a l'école de la Villette cette année
Je me demande si j'ai une chance d'etre prise,  
mon profil: très motivée, très interressée par l'architecture depuis pas mal d'années,  
bientot titulaire du bac, mais je dispose pas d'exelents resultats scolaires  
voila
j'espère que quelqu'un me répondra  
++

n°10599
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.3/5 pour 4 votes
Posté le 14-04-2007 à 23:24:32  profilanswer

moi aussi j'ai postulé ! mais je ne pense pas que la description de ton profil permette de te juger ! dèjà parceque c'est très vague ... et en plus et surtout parcequ'on ne connait pas les méthodes de sélection . Après il faut avoir sû transmettre ta motivation au travers de ta lettre mais si t'as de très bon résultats je ne me fais pas de soucis ! En plus ils ne peuvent juger que sur ça et sur tes notes ... alors je pense que c'est tout bon pour toi , en supposant que les appréciations sont toutes aussi bonne que les notes . en fait excellentes notes c'est 15-16 ? Pas mal ! :wink: (c'est pas mon cas  :? )

n°10676
findblast
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 22-04-2007 à 12:41:42  profilanswer

Voila je suis actuelement en IUT informatique, malheureusement cette orientation ne me convient pas et suite a un rendez vous dans un CIO, je souhaite m'orienter en Architecture (d'ailleur je comprend toujours pas pourquoi je ne me suis pas dirigé dans cette voie direcetement apres ma terminale ...enfin bon, ca c'est un autre probleme :P)
Le problème c'est que du coup je suis énormement en retard sur les dates d'inscription et après un petit état des lieux il ne reste vraiment pas beaucoup d'écoles ou je peux encore déposer un dossier :'(
Etant sur paris je voudrais me tourner vers une des écoles d'archi présente sur paris :D et aujourd hui il ne reste que l'école de la villette ! ou on doit rendre les dossier avant le 27 avril ! seul petit problème, c'est que les dossiers devaient être retiré soit à l'école soit sur le site avant le 30 mars :'( du coup je me retrouve coincé :'(
alors voila tous ce petit blabla pour vous demandez si il était possible que quelqu'un m'envoi le dossier d'incription ! sinon je me verrai obligé d'attendre un an pour cette fois ci être dans les temps... malheureusement c'était pas voulu :'( Sinon il faut que j'envisage de quitter paris et de me tourner vers les quelques écoles ou les admissions ne sont pas encore closes, mais je suis pas sur d'être pret a quitter paris ...

Merci d'avance

n°10677
Siman
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 22-04-2007 à 14:39:27  profilanswer

Je viens de le retrouver, note ton adresse (remplace le "@" par autre chose pour t'eviter les spam) et je te l'envoi! ;)

Faut que je le remplisse aussi tiens! :roll:

n°10680
G_ReG
Posté le 22-04-2007 à 14:48:50  profilanswer

J'ai passé des coups de tipex je peux te l'envoyer aussi !

n°10681
G_ReG
Posté le 22-04-2007 à 14:51:36  profilanswer

mais il me faut ton adresse car on ne peut pas mettre de pièces jointss avec les Mail privé sur aroots !  
(le tipex ça fait des traces , ça constitue une solution de dernier recours !

n°10686
findblast
Posté le 22-04-2007 à 19:50:34  profilanswer

ma petite adresse mail c'est findblast..yahoo.fr

merci encore :) le must c'est qu'il soit intact mais bon je vais pas faire mon difficile :) vous me sauvez la vie :)

n°10687
Siman
Posté le 22-04-2007 à 21:18:54  profilanswer

Envoyé, confirme moi que tu l'a bien reçu STP.

n°10690
findblast
Posté le 22-04-2007 à 22:21:35  profilanswer

Merci beaucoup à Siman et G_ReG :) j'ai plus qu'a remplir le dossier et espérer d'être admis :) Bonne chance a vous et encore un énorme merci !! :)

n°10693
Siman
Posté le 23-04-2007 à 08:22:23  profilanswer

C'est normal! ;) Bonne chance a toi aussi.

n°10694
G_ReG
Posté le 23-04-2007 à 17:00:57  profilanswer

ça te fait au moins une chance d'être reçu ! moi j'en ai tenté 6 ! :D

n°10695
indicia
Posté le 23-04-2007 à 17:36:46  profilanswer

Bientot la réponse va nous parvenir serons nous accepté ou Pas ???? Jai peur  :!:

n°10696
G_ReG
Posté le 23-04-2007 à 18:19:16  profilanswer

Pour la villette il me semble que c'est la deuxième quinzaine de juin la réponse ! Eh oui encore tout ça à attendre ! vu les inscriptions ne sont pas clôturés il faut bien qu'il aient le temps de regarder les dossiers ! :o

n°10697
Siman
Posté le 23-04-2007 à 19:15:50  profilanswer

Yep, cloture le 27! A vos timbres! ;)

n°10738
maureen_88
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-04-2007 à 13:47:41  profilanswer

Il est marqué sur le site de lécole de la Villette que si l'on est admis il faut confirmer pour le 8Juin..
DOnc à priori les résultats ne sont pas donnés la deuxième quinzaine de juin.. mais bien avant !

n°10739
G_ReG
Posté le 30-04-2007 à 16:55:43  profilanswer

maureen_88 est-ce que tu pourait nous indiquer l'endroit ou cette précision est mentionnée car j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé !

n°10745
maureen_88
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-04-2007 à 23:06:31  profilanswer

http://www.paris-lavillette.archi. [...] alites.htm

Tout en bas de la page, " calendrier" :  
AVANT LE 8 JUIN 2007
Les candidats admis sur liste principale confirment leur choix par écrit ou renoncent définitivement.  
Les bacheliers 2007 d’Ile de France le font également sur RAVEL du 5 au 8 juin 2007.
Compte tenu des désistements de candidats admis sur la liste principale, l’école procède à la remontée des candidats de la liste complémentaire sur la liste principale."

Voili voilou !

n°10753
G_ReG
Posté le 01-05-2007 à 18:26:46  profilanswer

exact ! j'étais pas allé en bas de la page ....
Alors ça fera une réponse en plus à attendre en mai ! Je crois que j'ai confondu avec marseille et toulouse qui ne se pressent pas et donnent leur réponse deuxième quinzaine de juin ...

n°11262
capart
Posté le 21-05-2007 à 22:54:48  profilanswer

JUIN/JUILLET
Examen des dossiers de validation des acquis, entretien avec les candidats.

C quoi ça ?
quelqu'un a deja eu ses resultats ?????

n°11277
morwenna
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 22-05-2007 à 12:35:33  profilanswer

Moi j'ai rien eu, et j'attends impatiemment !

n°11285
G_ReG
Posté le 22-05-2007 à 16:20:38  profilanswer

J'attendrai !  :lol: ça vous dis quelque chose ???  :)

n°11331
julien20
Posté le 22-05-2007 à 21:59:40  profilanswer

salut a tous! Je suis nouveau ici mais dans la meme situation que certains d entre vous c' est a dire postulant a l architecture!
je voulais vous demandez quand pensez vous que les réponse de la villette vont tombées? merci

n°11364
G_ReG
Posté le 23-05-2007 à 16:22:45  profilanswer

bientôt !

n°11377
julien20
Posté le 23-05-2007 à 18:39:06  profilanswer

:hello: y a t il quelqu' un qui a reçu une réponse positive de la villette ?

n°11486
harpie
Posté le 25-05-2007 à 12:21:28  profilanswer

OUI!!!!!!!!!
j'ai recu le courrier ce matin
Je suis prise ^^ trop contente: c'est mon 1er voeu

n°11487
soufnike3
Posté le 25-05-2007 à 12:32:10  profilanswer

Tu habite ou HARPIE ?

n°11488
harpie
Posté le 25-05-2007 à 12:34:20  profilanswer

a cote de l'ecole de marne la vallee  (Emerainville)

n°11489
soufnike3
Posté le 25-05-2007 à 12:34:35  profilanswer

Ptin moi j'ai recu aucun courier aujourdhui ! c'est trop stressant ma parole !

n°11512
G_ReG
Posté le 25-05-2007 à 16:01:36  profilanswer

AAAAAAAAA !
enfin on  va pouvoir getter la boite aux lettres !  
......... qu'est-ce qu'il va y avoir d'écrit ???

n°11515
soufnike3
Posté le 25-05-2007 à 16:08:05  profilanswer

Moi je pense pas etre accepté a cette ecole.
J'ai pas bon dossier...de toute facon.

n°11517
G_ReG
Posté le 25-05-2007 à 17:11:59  profilanswer

moi je ne fais aucun pronostique ! soitnje serai, dégoutté soit je serai content mais dans des proportions raisonnables!

n°11533
La Martynn​ez
Posté le 25-05-2007 à 19:59:15  profilanswer

oooooo junior que tu me rassures parce qu'avec tout ce que j'avais lu précédemment je me disais que j'étais tombée dans la pire école qui soit, en effet je viens de recevoir ma lettre d'admission à La Villette et pour être franche je pensais avoir plus de chance à Marne La Vallée qu'à La Villette mais bon ...
maintenant il ne manque plus que le Bac.
sinon j'aimerais savoir comment fonctionne le système pédagogique à La Villette parce que si je comprend bien il est au soin de chaque élève de choisir ses professeurs et donc j'aimerais que vous me renseignez sur le corps professoral.
Aussi je me pose de nombreuses questions parce que ça ne fait qu'un an que je veux faire de l'architecture et donc je ne sais pas si c'est vraiment ma voie même si je le souhaite par dessus tout; aussi je ne suis pas très bonne en dessin et on m'a beaucoup découragée à ce niveau donc selon vous est ce que jai une chance de passer en 2ème année à la fin de ma 1ère année ?
je suis quand même bosseuse et j'espère que ça paiera.

n°11535
soufnike3
Posté le 25-05-2007 à 20:07:42  profilanswer

A mon avis soit demain soir Mardi (lundi férié), on recevra nos courrier de la villette pour ceux qui habitent en province..
ca craint...c long

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture