architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

EAPLV - Paris La Villette

n°35
ioxx
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-11-2002 à 15:03:59  profilanswer

Qu'est-ce que vous pensez de cette école? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui etudie a l'EAPLV pou me répondre? Merci!

Message édité par aroots le 03-05-2007 à 11:29:47
mood
Partenaire
Posté le 27-11-2002 à 15:03:59  profilanswer

n°36
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 27-11-2002 à 20:13:37  profilanswer

Je ne suis pas a la Vilette mais je peux te dire quand meme ce qui se raconte dans les couloirs de quelques ecoles ;).
Tous ceux qui sont decus par leur ecole, qui se sentent incompris ou qui ratent dans les autres ecoles vont a la Vilette...deja parce qu'ils ont de la place (ce terme est assez relatif dans les ecoles d'archis...celles qui sont sur Paris)...donc pour fuir une ecole, il faut pouvoir etre accepte quelque part...la ou il y a de la place. Et puis ensuite il faut qu'ils puissent trouver ce qu'il leur manquait ailleurs. Et ca a l'air de marcher. Ils sont tous content.  
Mais apparement il faut faire gaffe...ca peut etre une bonne planque (c'est pour ca que certains y vont apres avoir rate ailleurs) et pour apprendre il faut etre motive...savoir choisir les bons profs....etc. Mais le choix est apparement tellement grand que ceux qui veulent bosser sont servis... La Vilette n'est pas conciderée comme la meilleure ecole, mais c'est la meilleure terre d'asile dans le foutoir qu'est de la recomposition des ecoles d'archis a Paris....on n'en parle pas ... et je n'ai pas envie de le faire...mais dans l'etat actuel des choses...la Vilette peut etre un bon choix. Je ne suis pas clair mais j'ai essaye de t'eclaircir le cote obscure de la force...(J'ai plusieurs potes et une prof qui y sont partis)

n°37
Alco
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-11-2002 à 23:32:59  profilanswer

moi g eu des échos comme quoi c'était très très universitaire. Ca à l'air beaucoup plus impersonnel ke les autres écoles.
Voilà !

n°1647
DAOUD SALM​A
Posté le 31-05-2004 à 11:23:17  profilanswer

salut commenton peut raconter des conneries comme ça sur la villette c'est vraiment n'importe quoi

n°1654
bou
Posté le 31-05-2004 à 19:15:17  profilanswer

salu moi je suis eleve a l EAPLV et naya n'a pa tout a fait tord a la Villette on trouve le meilleur comme le pire si on est motivé on bosse mais si on a envie de rien foutre on peut s'en sortir ( jusqu' a un certain point du moins) mais c est vraiment trop con...sinon c est vrai que c grand et que ce n'est pa la meme ambiance que les plus petites ecoles ou tout le monde se connait  quand au tré tré universitaire? je c pa tro ce ke ca veut dire peut etre qu on pourrait etre plus encadré mai bon... voila voila moi apres 2 ans je suis septique sur certains point mais je pense pas qu'il y n y a pa d ecole parfaite alors ioxx visite rencontre parle jcrois que c est la meilleure solution...

n°1932
soraya
Posté le 17-06-2004 à 20:20:12  profilanswer

salut,
moi aussi je suis à la villette en 2° année.  c'est vrai qu'il y a de bons profs comme de mauvais, en arrivant en 2° année, je n'avais même pas les bases, vous me direz que c'est de ma faute mais en 1° année en projet j'avais un prof vraiment bizarre, il était dans son délire et pour lui tout était bien, enfin j'aurais préféré quelqu'un de plus critique! je ne connais pas les autres écoles mais j'avous que meme s'il y a du monde, on peut y trouver une bonne ambiance. enfin je pense que 'école ne nous encadre pas assez, ça aûrait été mieux je pense en 1° et en 2° année pour aquérir les bonnes bases.chyyyyy

n°1936
pitchoune
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 18-06-2004 à 10:01:09  profilanswer

Bon et bien après ces quelques critiques qui font parfois "peur"...j'epsere que je me sentirai bien la bas :roll:  :wink: on verra...sauf si entre 2 Belleville me rappelle, la ca changerai mon choix...mais je ne pense pas  :wink:

n°1971
soraya
Posté le 21-06-2004 à 23:05:35  profilanswer

faut pas t'inquiéter, n'est ce pas Salmache??
sinon naya, faudrait que tu réfléchisses peut etre avant de dire tout et n'importe quoi, genre terre d'asile, bah je vais te dire, je suis partie pour la séléction à malaquais, bien je me suis rendu compte qu'il ne prenait pratiquement que des enfants d'archi ou des enfants dont les parents sont dans le métier.  
Enfin voilà ça m'a un peu dégouté qu'ils soient comme ça, au moins ce qui est bien avec La Villette c'est qu'elle donne sa chance à tous, voilà!!

n°1973
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-06-2004 à 23:38:56  profilanswer

Citation :

sinon naya, faudrait que tu réfléchisses peut etre avant de dire tout et n'importe quoi, genre terre d'asile

calmos ce qu'a dis Naya nest pas faux, cest une ecole qui possede cette reputation je sais pas comment tu pourrais faire changer ca.

j'ai des profs qui sont aussi bien à la Villette qu'à Lille et qui nous ont sorti le meme discours, tu le prends au sens pejoratif, la france est une terre d'asile et on n'a parle à une epoque de mixité culturelle, la villette est une terre d'asile et on parle d'une ecole mouvante en recherche et tres alternative donc on fond positif..

n°1980
soraya
Posté le 22-06-2004 à 21:11:26  profilanswer

Je te dis de suite que je vais pas m'énerver sur mon clavier alors ton calmos il ne sert à rien, lol :wink: .
 "réputation" mais tout le monde sait qu'une réputation n'est pas tjs vraie, alors il ne faudrait pas trop l'annoncer comme vérité. je voyais pas le sens de terre d'asile comme toi tu le vois

Citation :

Tous ceux qui sont decus par leur ecole, qui se sentent incompris ou qui ratent dans les autres ecoles vont a la Vilette...deja parce qu'ils ont de la place..

Je vois plutot dans cette phrase que terre d'asile signifie dernier recours ou autre solution, alors forcément ça me dérange un peu vu que je l'ai choisie et pas pour les raisons qu'elle énonce.
Alors vraie qu'elle possède cette réputation mais fausse est cette réputation  :D

n°1984
pitchoune
Posté le 22-06-2004 à 22:32:48  profilanswer

Et bien moi je donnerai mon avis quand j'y serai l'an prochain!!  :wink:

n°1985
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 22-06-2004 à 23:09:27  profilanswer

Ne t'inquiete pas, j'avais tres bien pesée mes mots. Je ne pense pas avoir a te prouver ou demontrer quoi que ce soit surtout si tu emplois ce ton arrogant.

n°1997
phedzi
Posté le 23-06-2004 à 18:18:29  profilanswer

argh :? ... Ce débat vire au reglement de compte!  
Allé, kom dit pitchoune, on verra bien l'an prochain, kan on y sera!  :wink:

n°2000
soraya
Posté le 23-06-2004 à 20:39:41  profilanswer

Vous avez raison :) , chacun vie le truc à sa façon!!! c'est comme toutes expériences :wink:

n°2006
pitchoune
Posté le 24-06-2004 à 18:53:37  profilanswer

Au fait en passant...Savez vous quand est-ce que l'on recoit une convocation pour aller s'inscrire a la Villette ?? (si il y en a une...) Y'en a t il qui ont recu quelque chose après avoir renvoyé la confirmation??? Vu qu'en général les inscriptions se font en Juillet...bref...sinon je telephone lundi  :wink: merci d'avance!! :wink:

n°2008
bou
Posté le 24-06-2004 à 19:00:20  profilanswer

jme souviens plus si ya une convoc en premiere année je pense que oui vers vers mi juillet mais en tout cas prepare toi l'administation de la villette ca vaut le detour... ... ...

n°2011
pitchoune
Posté le 24-06-2004 à 19:22:37  profilanswer

lol oki merci bou  :wink:

n°2014
soraya
Posté le 24-06-2004 à 20:51:49  profilanswer

C'est long mais y'a toujours un papier qui arrive dans ta boite aux lettres, faut pas t'inquièter pour ça, passe de bonnes vacances, ils prennent tout leur temps pour ça!!lol :wink:

n°5164
Junior
Posté le 31-05-2005 à 20:49:10  profilanswer

Ce qui est curieux sur Aroots, c'est que Belleville et Malaquais y soient aussi clairement surreprésentés au détriment pourtant de ce qui est démographiquement la plus grande école d'architecture en France, c'est à dire La Villette.

Alors, c'est quoi la Villette?

D'abord, c'est 2550 étudiants + 900 erasmus ou étrangers tous confinés sur une surface inférieure à celle de l'école de Lyon. Il y a beaucoup de monde sur peu de place. Certains aiment, d'autres pas.

En terme de quantités d'échanges universitaires, l'EAPLV compte parmi les plus importants établissements d'Europe, le premier en ce qui concerne la France et ce de très, très loin (c'est sa spécialité). On trouve certains cours de fin de cycle dans lequel les "français" sont en nette minorité, au profit notamment des asiatiques (Corée+Chine) qui viennent en force depuis trois ans.

Il s'y croise donc une foule bigarrée, d'autant plus que comme cela a été évoqué, c'est également là que se retrouvent nombre d'égarés des autres écoles d'architecture, non pas leurs "déchets" comme de mauvaises âmes pourraient le supposer (car il y a sélection sur dossier, dans ce cas), mais simplement ceux qui veulent disposer d'une autre vision, moins étroite et confinée que dans leurs établissements d'origine.

L'EAPLV est également l'école d'architecture qui dispose des liens les plus fusionnels avec l'université et la recherche, et d'ailleurs elle abrite de nombreux laboratoires.

Comment à présent résumer cette ambiance?

Ce qui domine avant tout à l'EAPLV, c'est ce sentiment de liberté. Liberté d'expression, liberté de ton, liberté de choix, diversité extrème des enseignements qui obligent à une grande responsabilisation de l'étudiant. Aucun choix en particulier ne va forcément conditionner le reste du cursus, comme cela arrive fréquemment dans de plus petites écoles, où les rivalités et tensions inter-enseignants sont autrement plus palpables.  

De fait, il est possible pour l'étudiant motivé de se composer un cursus sensationnel, d'une difficulté extrème et sans comparaisons possibles même avec Belleville. Mais il est également possible de faire l'inverse, de se trouver des passe droits, de ne rien faire ou presque.
La qualité des enseignants est ainsi extrèmement contrastée, du formidable au lamentable, parfois sans transitions.
Il est donc recommandé de se renseigner autant que possible.  :idea:  

L'EAPLV est sans doute à la fois la meilleure et la pire école d'architecture en France.
On lui a souvent reproché une déficience de l'enseignement technique au profit de la réflexion personnelle et de l'autonomie critique, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Le problème des professeurs de construction en France est plutôt national, et à ce titre, l'EAPLV s'inscrit apparemment, après comparaison, dans une bonne moyenne, et même dans certains cas avec les honneurs (un certain nombre d'étudiants pratiquent également des cours de façon autonome avec Ponts et Chaussées).

Le point fort de l'EAPLV reste néanmoins tous les enseignements dits "pour l'architecture", plastique, sociologie, philosophie, diversité des optionnels (land art, architecture navale, pôle asie pacifique, paysagisme... etc... ) qui sont sans équivalents ou presque. Ses cycles de conférences préfèrent inviter des personnalités comme Jean Pierre Vernant, Marcel Gauchet, Jean-Luc Godart, Augustin Berque etc... plutôt qu'une dominante conventionnelle d'architectes.  

C'est une tradition que l'on pourrait qualifier d'intellectuelle et cosmopolite, en bien comme en pire lorsque l'on voit des étudiants de l'EAPLV mépriser ouvertement d'autres écoles qu'ils considérent comme "bourgeoises", d'esprit "étriqué" voire "provincial" (ce qui explique, hélas, de nombreux malentendus entre les uns et les autres).  :roll:  

Je ne vais apprendre rien à personne si je révèle que politiquement parlant, la dominante électorale de l'EAPLV est sensiblement à gauche (pas nécessairement extrème).  :twisted:  

S'il fallait comparer les écoles d'architecture en France à un pays comme les USA, là où Belleville pourrait se prendre pour Boston et Malaquais pour Washington, La Villette occuperait incontestablement la place de New-York...   :wink:

n°5174
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 31-05-2005 à 23:46:56  profilanswer

très joli discours junior !

n°5211
archiduc
Posté le 02-06-2005 à 16:44:21  profilanswer

surprenant et a la fois convainquant  
merci

n.b. : je ne comprends pas trop la derniere comparaison pourquoi ce choix de ville ce serait sympa de le preciser

n°5255
menia
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 05-06-2005 à 12:55:49  profilanswer

ha si tous les discours étaient comme cela... :bravo:

n°5311
p-a
Posté le 09-06-2005 à 19:05:42  profilanswer

Moi j'ai reçu mon admission ojourd'hui même! :)  
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est facile de se loger près de La Villette?? Parce-que je ne connais pas du tout le lieu (j'habite loin!!)

n°5589
dib
Posté le 01-07-2005 à 20:58:18  profilanswer

slt je viens de lire votre discution et je suis a la reherche d'une ecole d'architecture sur paris pour faire un master je c pas si il est encore temps ou pas  
tout d'abord je suis algerien titulaire d'un diplome algerien ingenieur en architecture g fait deux demandes qui ont ete refusees par versailles et belle ville..!!!! pas d'bol en plus c a cause du dossier transmis en retard maintenant si quelq1 un renseignement sur les ecoles ce serai sympa de sa part de m'orienter

n°5597
Morigann
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 03-07-2005 à 10:18:22  profilanswer

Il ne t'a pas été possible de faire établir une équivalence?

n°5611
dib
Posté le 05-07-2005 à 18:06:35  profilanswer

je crois que c pas un probleme d'equivalence mais de places disponibles c pour ca que je cherche une ecole a grande capcite  d'acceuil pour faire mon inscription  
pour l'equivalence notre diplome nous donne droit au 3eme cycle mais pour les master je c pas si c un m1 ou m2  
reste le probleme de date d'inscription si j'ai encor le temps d'enoyer un dossier ou pas  
et moi je tien vraiment a rejoindre une ecole française

n°5716
Scara_b
Posté le 15-08-2005 à 21:27:20  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je débarque un peu mais j'ai une petite question à vous poser!  
Voilà, je me renseigne sur le fonctionnement des écoles d'archi, il est parfois difficile de trouver des avis objectifs mais bon, là a priori la question n'appelle pas à une réponse subjective. Donc, voilà la question, est-ce que l'école d'archi de la Villette fonctionne par ateliers?  
Autre question, (j'avais dit une mais pendant que je suis là!) alors : est-ce que, par hazard, quelqu'un parmi vous est entré dans cette école par équivalence?
J'aurais aimé savoir si cela vous a satisfait!  
Pour tout dire, je suis admise à l'école de la Villette en équivalence et je me demande si cela ne sera pas trop théorique! J'ai fait de l'urbanisme avant et j'ai à mon avis plus de lacunes sur les matières techniques que sur la théorie !!  
ENfin voilà si vous pouvez me répondre ce serait bien sympathique!
Merci d'avance...

n°5771
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.2/5 pour 6 votes
Posté le 01-09-2005 à 18:22:16  profilanswer

bonjour à vous tous.  
voilà, tout comme Scara-b, j'aurais une petite question.
je vais entrer en 2ème année à la villette (par équivalence, donc je ne connais pas grand-chose de cette école hors mis ce qui en est dit sur ce forum), et j'aimerais savoir si,pendant les cours de bureau d'étude ou de projet, il est nécessaire de posséder son propre ordinateur portable ou est-ce que l 'école mets des ordi à la disposition des élèves ?  
parce qu'en fait, je possède déjà une clé usb; au besoin, j'ai un disque dur externe. donc est-ce qu'il y a possibilité de se connecter sur des ordi de l'école ou il faut avoir son propre matériel?
voilà merci beaucoup pour vos réponses.

PS à Scara-b: si ca t'intéresse, je te donnerai mon opinion sur l'entrée par équivalence quand j'y serai :wink:

n°5791
pablo
Posté le 05-09-2005 à 12:29:41  profilanswer

bonjour,
je voudrai essayer de refaire ma 2eme année à Paris la Villette et je souhaiterai savoir quel prof vous me conseiler pour le projet.
 je cherche un prof avec qui on aprend mais je voudrai quand même avoir une chance de valider mon module même si je suis pas "star de l'archi"

enfin j'espere que vous m'aurez compris et que vous pourais m'aider.

merci  
++

n°5793
selia
Posté le 05-09-2005 à 17:04:34  profilanswer

bon ben bonjour tout le monde...
bien que ca soit, heeeuuureusement, encore les vacs, ma rentrée en première année à l eaplv se rapproche peu à peu... (bouhou plus qu'un mois..)... enfin bref, je voulais déjà faire un peu connaissance avec des gens de l ecole, qui y entrent ou qui y etaient deja, histoire d etre un peu rassurée sur ce qui m attend ( eh ouais, je suis un peu inquiete ms bon...impatiente qd meme), et surtout pour savoir comment ca se passe, quels profs eviter et tt ca tt ca...
donc voila, si quelqu'un avait un tout tout tout petit peu pitié de moi lol...
meeerccci
++++++

n°6333
kyosuke
Posté le 11-12-2005 à 15:03:55  profilanswer

vu que l'on est déja en décembre tu doit savoir que en 1er année tu n'as pas le choix des profs. ca sera à partir de la 2e année que l'on commence a les choisir. pour les personnes qui veulent des renseignement sur quel prof choisir, je les invite a aller sur le site de la villette il y a tous les programmes de chaque prof

n°6337
Scuber
Posté le 12-12-2005 à 00:03:00  profilanswer

Les programmes ne veulent pas tout dire... Pour exemple le 1er cours de construc de 1ère année (je sais de toute manière on a pas le choix).  

Le programme est pas trop mal construit, mais Enard se plante tout le temps, ses poly fourmillent d'erreurs  et c'est assez confus...  

Heureusement c'est de la mécanique de base donc c'est pas exessivement dur, mais autant essayer d'éviter ca dans d'autre matière...

n°6525
LaVillette
Posté le 07-02-2006 à 21:43:30  profilanswer

Bonsoir

J'ai cru comprendre que des personnes vont s'inscrire en deuxieme année, et cherchent à savoir quels profs sont conseillés.
Moi je suis en deuxieme année, avec Mr Debeck, je trouve son cours interressant, le prof est super sympa, par contre... faut bosser! Un petit peu avant la rentrée, en octobre, il y a les inscriptions au cours de projet, ahhhhtention il faudra venir trèèès tot, pour avoir les profs voulus, je suis arrivés à 7h30 (toute fiere de moi pensant que j'allais obtenir ce ke je voulais) ben y'avait juste 145 personnes devant moi lol, donc j'ai pas pris les profs ke je voulais, mais finalement ca va.

On m'avait conseiller Francois Philippe ou Mischalak.

Voila voila, bon courage a tous.

n°7516
Maevarchi
Posté le 21-05-2006 à 20:13:45  profilanswer

Citation :

Qu'est-ce que vous pensez de cette école? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui etudie a l'EAPLV pou me répondre? Merci!

EAPLV c' est super :)
super ecole, super ambiance super profs (enfin les miens) enfin voila moi j adore :)

n°8619
Maevarchi
Posté le 02-07-2006 à 23:40:36  profilanswer

Moi j y suis j adore malgré une année avec Nussaume lol super ecole super ambiance et ceux qui pense qu on bosse pas venez a l expo et venez dans le cours de nussaume lol

n°8803
camelia
Posté le 22-07-2006 à 00:14:27  profilanswer

Hi tout le monde. Voila j'ai également été acceptée à l'EAPLV en 1ère année, et j'aimerais savoir si des cours de physiques sont dispensés en archi... J'ai regardé le programme et j'n'en ai pas trouvé, ça m'étonne!
A oui, aussi , j'aimerais savoir si il y à des cours de langues (anglais, arabe, allemand...).
Merci de me répondre.

n°8934
oversof
Posté le 13-08-2006 à 12:35:55  profilanswer

salut à tous!
déjà je voulais dire que pour ceux qui se demandent comment c'est la villette,lisez le petit discours de junior à la page précédente je suis bien d'accord avec lui - j'entre personnellement dans ma dernière année à la villette, ça fait 5ans que jy suis ! cette école, c'est toute les possibilités réunies, du bon comme du mauvais, mais si vous avez envie, que vos études vous intéressent vraiment, vous arriverez à vous façonner un super cursus quoiqu'il arrive - si vous tombez sur un prof pourri, ce qui arrive, et d'une ça fait de l'expérience, et de deux ya souvent moyen de changer si vous vous en rendez compte pas trop tard... donc n'ayez pas peur, et essayer de choisir  les profs en fonction de ce qu'ils proposent et pas que de votre emploi du temps - et bien sur si vous avez l'occasion écoutez les retombées pas des élèves plus vieux qui ont déjà eu des profs qui vous intéressent...
voilà je crois que c'est tout pour le moment,
bon courage à tous pour la suite !

n°9173
po7
Posté le 06-09-2006 à 21:56:01  profilanswer

Ben moi je vais débarquer dans monde dans quelques temps.
j'entre en 3ème année et je ne connais aucun des professeurs, j'ai bien essayé de choisir en appelant les esprits, avec des compas et tou t ça mais je pense que ca serait plus efficace si quelqu'un pouvait me filer deux trois noms de profs pas mal et aussi ceux des vieux grognons incapables  
merci

n°9279
nikoay
Posté le 11-09-2006 à 01:31:43  profilanswer

xxxx et xxxx : profs de projets au 1er semestre... a na pas prendre... sauf si t'aime te la couler douce.... pr moi ce st des pprofs sans intérêt : leur thème est le developpement durable, sujet a priori interessant, or ils n'en parlent pratiquement pas.... il serai interressant d'y voir ca plus en profondeur, de debattre de certaines choses, exprimer nos points de vues... or , NON !!!!
de plus tu verra xxxxx souffre d'un sérieux problème, prof d'archi, il est le plus souvent pilier de bar à la cafet de l'école ou au bar le + proche !!!! je les ai eu, je te les déconseille fortement !!! sinon, en construction je te conseille xxxxx, formidable italien parlant avec ses mains, son cours est un show !!! motivant, intéressant.... vivant !  
en anglais, ca dépends de ton niveau, mais xxxxx n'est pas mal.... sinon en prof de 2ème semestre xxxxx  ainsi que xxxxx stdes profs intéressants mais apres ca depend de tes orientations....

n°9282
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-09-2006 à 11:25:31  profilanswer

salut Nikoay et bienvenu

j'interviens ici juste pour te rappeler que Aroots est un forum public tres bien référencé de ce fait dans quelques temps, de google on pourra tomber sur ton post et les critiques sur chacun des professeurs. Il y va de ta responsabilité donc il serait preferable de donner des noms de profs en message privé avec ceux qui souhaitent continuer de s'entretenir avec toi

voila voila merci d'avance

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture