architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bicursus

n°13788
joanne
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-07-2007 à 11:52:28  profilanswer

bonjour bonjour
à l'heure qu'il est j'imagine que le choix pour la rentrée prochaine est plus ou moins fait...
J'en appelle donc aux 17 autres admis en bicursus à la villette!!!
Juste un ptit prétexte pour se parler un peu avant le 18 septembre!!
bonnes vacances!!!

mood
Partenaire
Posté le 25-07-2007 à 11:52:28  profilanswer

n°14019
benJ
Profil : Newbie
Posté le 28-08-2007 à 20:32:37  profilanswer

Salut !  
ben, on dirait bien que je suis le seul à être tombé sur ton post, je suis aussi admis en bicursus à la villette l’année prochaine ! nous voilà donc deux de la promo 2014 ! Je me demandais quand était la rentrée en archi, je sais pas la date exacte, on t’a envoyé quelque chose ? Sinon je connais une fille qui a fait le bicursus l’année dernière, elle m’a dit qu’y avait des petits défauts d’organisation (genre vacances pas coordonnées) mais à part ça que c’était super. Et puis pour nous ça sera la deuxième année !  
bon, en attendant le 18 profitons de ce qu’il nous reste de vacances ! (pensée à ceux qui reprennent le 3 ou le 4…)

n°14041
joanne
Posté le 31-08-2007 à 13:18:12  profilanswer

Aaaaaaaaaa enfin!!!
Pas de nouvelles de la villette, la plupart des autres écoles d'archi rentrant en octobre peut être qu'ils sont encore en vacances!!
Est ce que ta copine t'a donné plus d'indictions sur le programme de l'ESTP? combien d'heures de cours? que des maths? est ce que le rythme est difficile à suivre?... etc  
Jte donne mon adresse msn/mail si tu veux qu'on discute un peu plus et plus rapidement!  
joanne.massoubre..wanadoo.fr
à bientôt ^

n°14683
tjcool
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.4/5 pour 9 votes
Posté le 15-02-2008 à 12:58:51  profilanswer

bonjour !!

je suis en terminale S, et je vais tenter de rentrer au bicursus pour 2008, donc j'aimerai avoir quelques information la dessus.
Tout d'abord pour rentrer, qu'estce qu'il serait bien de mettre dans la lettre de motivation?
Si ils aiment mon dossier et ma lettre, et que je suis convoqué à l'entretient, en quoi il consiste?
Comment sont organisés exactement les études? on a un jour à l'ESTP par semaine, c'est bien cela?
Puis si je peu avoir une impression globale aussi :p

merci d'avance  :)

Message édité par tjcool le 15-02-2008 à 13:08:09
n°14824
roro86
Posté le 23-02-2008 à 19:46:04  profilanswer

bonjour ! quand j'ai vu la qualité du forum je me suis inscrit !!! concernant le bicursus, j'ai vu que l'estp était une école privée, alors ma question est toute bête : est-ce qu'on paye l'estp comme pour une école privée ou la villette nous dispense de frais supplémentaires ??? parce que ça me tenterait bien, mais comme mes parents sont pas non plus pétés de tune...^^ merci d'avance !

n°14830
tjcool
Posté le 23-02-2008 à 22:28:06  profilanswer

Sa, c'est une question que je me posait, j'ai été voir sur le site de l'ESTP, et au fait, il y a les "2 sens" : on peut commencer par ingénieur ou architecte, et à l'ESTP, ils disent que on doit payer pour l'école d'origine.  
Donc je pense que les 5 premières années, c'est le prix de la Villette, par contre... les deux années à l'ESTP, c'est sur que c'est plein pot :s

voila va le dessus, c'est l'ESTP, mais il y a des éléments de réponses.
http://www.estp.fr/fr/telechargement.php

sinon, téléphone à l'école =)

n°14939
joanne
Posté le 01-03-2008 à 18:10:27  profilanswer

bonjour bonjour!!

alors d'abord cette année, pour la première fois, une journée portes ouvertes est organisée à l'école d'archi: le samedi 15 mars!  normalement vous trouverez au moins un ptit bicursus qui pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez en cette période d'inscriptions! on essayera de se montrer repérables!! et au passage vous pourrez découvrir ce qui a été fait par les étudiants de premières années!

pour un début d'info le bicursus se fait bien dans les deux sens soit en passant par une prépa et en rentrant a l'estp ensuite! ça c'est pour ceux qui n'ont pas peur!  
sinon dans l'autre sens en s'inscrivant a la villette (il faut un bac S avec mention bien ou très bien) vous suivez le cursus normal des premières années d'archi (sauf qq cours, pas tous inutiles malheureusement!) et suivez en tout 7 à 10 heures de cours a l'estp par semaine...(vous l'aurez compris c'est des conneries les 50h de cours/semestres qu'ils annoncent dans les brochures)  
Au premier semestre on avait 3 demi journées a l'estp! mais plus que deux normalement au second semestre!  
c'est assez dense mais c'est largement faisable pas de panique!  
a oui et petite mauvaise nouvelle, les cours (maths et anglais en première année) se passent à Cachan et non pas dans les locaux de Saint germain...

La démarche à suivre (en gros): dans la lettre de motivation vous devez faire apparaitre votre intéret pour l'architecture en générale et en particulier pour cette double formation, mais aussi vos passion, vos voyages, vos projets d'avenir (professionnels bien sur raconter pas votre vie!) et tout ce qui peut les persuader que vous êtes quelqu'un de dynamique et que vous aller suivre le double cursus jusqu'au bout.  
A l'issus d'un premier écrémage une trentaine de personnes passeront un entretien avec deux profs: un de chaque école, là encore c'est surtout votre engagement qu'il testeront pour être sur que vous allez pas décrocher au bout de 6 mois! mais c'est vraiment pas méchant!  
au final 18 étudiants seront retenus  (peut etre plus pour la promo 2008)  

pour l'ambiance générale! elle est carément bonne!  
Disons que selon moi quand tu entres dans une école où il y a 300 étudiants dans l'amphi c'est pas forcément évident de créer des contacts au début!  
mais du coup là, tu rencontre pas mal de monde avec le bicursus avant même le début des cours à la villette! en plus vous aurez un gentil parrain ou une gentille marraine qui pourra vous filer cours et interro!
et puis, comme dans toute école après le bac, ya le fait qu'on vienne pas tous de la même ville ni de la même région (les bretons seront accueillis à bras ouverts!) qui est vraiment sympa !

il y aurait plein plein de choses a dire encore...
donc rendez vous le 15...avec vos questions, et le sourire!!

n°15033
lorln
Posté le 06-03-2008 à 19:39:15  profilanswer

Je suis nouvelle alors je me présente:1ere année de bi-cursus archi-ingé a la villette avec joanne et benj(et je suis déléguée,et c'est pas le bon plan car tu te fais reveiller a 8h par les responsables du bicursus pour t'informer que tu as cours d'anglais alors que tu le sais deja!).
Jojo vous a donné deja pas mal d'infos,je voulais juste rajouter qu'il n'y a pas que les bretons qui sont les bienvenus,les parisiens aussi!D'ailleur je crois que ca a joué en ma faveur d'etre parisienne à l'entretien,il faut aider les petits provinciaux à s'y retrouver dans cette ville!
rendez vous le 15 mars, joanne et moi seront dans les parages!
Attention,l'ecole d'archi est au fond d'une cour d'un immeuble,elle n'est donc pas visible de la rue,notez bien l'adresse 144 avenue de flandre,metro corentin cariou!

n°15037
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 07-03-2008 à 12:41:43  profilanswer

c'est sympa de voir les anciens arootsiens prendre en charge les nouveaux

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°15050
joanne
Posté le 08-03-2008 à 18:39:30  profilanswer

hiphiphip pour notre Z de classe préférée!!!

n°15069
tjcool
Posté le 10-03-2008 à 19:25:05  profilanswer

merci pour toutes ces info ;) j'esper que les nordistes sont aussi accueillis ^^  
Je pofine ma lettre de motivation, et rdv le 15 !! ;)

mais pour les cours d'achi que l'on rate, c'est les quels? c'est pas chaud?

Message édité par tjcool le 10-03-2008 à 19:29:30
n°15113
joanne
Posté le 14-03-2008 à 09:32:57  profilanswer

le mercredi après midi on rate histoire de la construction (juste au premier semestre) c'est un peu con parce que c'est une bonne prof et que le cours est très interessant...il faut trouver qq'un qui prend bien les cours parce qu'on doit quand meme passer le partiel! (tout le monde la u si ça peu te rassurer!) et sinon on rate les 4 séances de td de construction et de structure! c'est pas bien grave parait il...

a encore un nordiste! tinkiet on en a déjà 2! mais tout le monde sera très bien accueilli!!!

****réunion d'information à 11H ****
essayez de passer le matin parce que yora pas beaucoup de bicursus dans l'après midi (compo de maths à réviser!!!)

(si tu veux jdois encore avoir ma lettre de motivation)

n°15145
tjcool
Posté le 15-03-2008 à 21:23:07  profilanswer

je suis passé aux JPO =) mais je n'ai pu venir que l'après midi, mais j'ai quand même rencontré des bicursuciens ;)
et l'école à l'air super sympa =)

Pour la lettre de motivation, je veux bien, je pense la changer, parce que j'ai déjà fait quelques ébauches, et c'est pas assez bien organisé, au fait, sur le site, ils disent qu'il faut expliquer le cheminement qui mène à notre choix, et moi, au fait, g tout fait selon le cheminement, tout apparait, mais sa fait un peu fouilli.

Si tu veux, mon adresse mail, c'est tj_cool_du_62@hotmail.com
=)

Bonnes révisions ;)

Message édité par tjcool le 15-03-2008 à 21:26:21
n°15453
et-vous
Posté le 28-03-2008 à 11:45:34  profilanswer

Bonjour!
je presente moi aussi le bi-cursus cette annee a la villette et j'aurai bien aimé en discuter un peu avec des eleves qui y sont deja en 1ere  ou 2eme annee. je vois que vous mettez partt qu'il faut une mention bien ou tres bien au bac alors que je n'ai que la mention AB... pensez vous que ca passera quand meme? J'ai l'avantage d'avoir eu 20 au bac d'arts plastiques et d'avoir fait une prepa cette annee... j'aurais bien aimé avoir aussi qq details sur l'entretien..
je laisse donc mon adresse hotmail en esperant qu'un(e) bi-cursusien(ne) repondra a mon appel!

merci d'avance

Eve: et_vous@hotmail.com

Keep the peach, soon the beach!

n°15458
alex_
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 28-03-2008 à 16:09:46  profilanswer

Je suis également dans le meme cas. Je n'ai que mention assez bien au bac et je suis en première année de classe préparatoire scientifique. Ai-je des chances d'être convoqué aux entretiens ? Les réponses (pour les entretiens) sont-elles rapides ? Et comment se déroule-t-il?

n°15503
tjcool
Posté le 29-03-2008 à 14:13:29  profilanswer

hum, c'est vrai que c'est dur de juger la dessus :s sinon, je crois que le responsable de tout est joignable, mais seulement, je ne sait pas du tout comment.

Suspens

n°15515
et-vous
Posté le 29-03-2008 à 17:33:59  profilanswer

J'appellerai en debut de semaine, je vous tiens au courant!

n°15593
Adrien3
The uper east sider
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 30-03-2008 à 21:28:19  profilanswer

Slt tout le monde,

Me voici nouveau sur ce forum. Je me présente: Adrien, en Term S au lycée Berthelot de Toulouse.
Je tente l'école d'archi de La villette qui constitue mon premier choix au niveau des écoles d'archi, sachant que j'ai demandé Toulouse et Versailles (bien que je n'ai pas réellement fait d'ordre vu que pour les provinciaux on ne classe pas les écoles d'archi ac admission post bac contrairement aux gens fonctionnent avec ravel).
J'ai envoyé mon dossier d'inscription il y a une semaine en croisant doigts et bras pour être pris.
Je n'ai pas trop d'infos, voir casiment pas sur ce bicursus. Est ce que des anciens pourraient me renseigner sur le programme, notamment en Maths, Physique , Chimie (s'il y en a? et oui .. j'arrive en touriste). Vu que cette filière est très demandée, quelles sont les points forts d'un dossier qui peuvent nous avantager.
En effet côté dossier je tourne autour de 12-14 en matières scientifiques et 12-16 matières littéraires (j'ai enfin eu les félicitations en term). J'ai de plus suivi l'option européenne anglais à mon lycée et ce , ajouté à beaucoup de voyages linguistiques,me donne un bon niveau en anglais. Je trouve ça correct pour pouvoir postuler mais comme ce cursus constitue la voie pour les bons de S je ne sais pas trop si j'ai mes chances.
Est-ce que la villette, recherche pour ce cursus des "artistes" ou plutôt des "têtes"?
Dans le doute j'ai quand même tout de même écrit que j'avais suivi 5 ans aux Beaux Arts de tlse et que j'avais pas mal voyagé, surtt dans des pays anglophones.
Sinon est ce que qq1 pourrais me dire qu'elles sont les matières que l'on a dans ce cursus, si la dose de boulot est comparable à celle des prépas, si l'ambiance à l'école est bien, et surtout me dire s'il y avait un entretien et si oui si nous sommes averti par courrier?
Bref beaucoup de questions. Merci d'y répondre

n°15655
joanne
Posté le 01-04-2008 à 00:44:53  profilanswer

alors alors! d'abord je suis dsl tjcool pour la lettre de motiv, j'imagine que c'est trop tard maintenant, j'espère que tu t'en es sorti!  
ensuite je vais sans doute vous déçevoir mais il est difficile de répondre vraiment aux questions que vous vous posez sur le "recrutement"! il faut une mention bien à très bien ça c'est sur! c'est idiot de faire la première sélection sur ce critère on est d'accord mais c'est comme ça!  
à partir de là c'est sur qu'on a un peu tous le même profil...scientifique! on est quelques unes aussi à avoir fait une prépa, je pense que forcément ça peu jouer en votre faveur... et non la charge de boulo n'a rien a voir avec celle de la prépa! meme si c'est dense et un peu énervant parfois d'avoir cours qd les archi on leur jeudi et samedi matin pour dormir!!! et puis tu va trouver ça facile les maths si t'as assuré en prépa!!  
mais sinon non je ne pense pas qu'il y ait de personnalité ou de profil type pour faire parti de ce cursus!
il me semble que la convocation pour l'entretien arrive début juillet (par courrier oui) et que ça se passe autour du 17 18 juillet si je me rappelle bien! je crois que je vais me répéter mais ils ne convoquent qu'une trentaine de personnes a l'entretien...si déjà vs reçevez cette convocation c'est presque gagné parce que c'est vraiment pas méchant! on a tous grosso modo u l'impression d'etre pris avant même que la discussion commence! c'est pas un oral méchant où il faut se battre pour montrer sa valeur... enfin bon ils doivent qd meme en choisir 18...

si vous avez d'autres angoisses j'ai donné mon adresse mail au début. je ne passe pas très souvent sur  le forum donc n'hésitez pas. jpourrais vous donner les adresses des autres bi-cursus..

n°15674
tjcool
Posté le 01-04-2008 à 19:56:45  profilanswer

arf, le 17? ok ;) merci !!
pour la lettre, je ne l'ai toujours pas envoyé :$ donc si tu peu ;) j'en ai envoyé d'autre, j'étais très occupé avec les dossier, le concours de malaquais, bref, il y a des gens qui ont fait une année de prépa :o mais c'est conseillé? il les sélectionnent pas en priorité si?

arf, il faut gérer ;) merci =)

n°15786
et-vous
Posté le 03-04-2008 à 14:46:02  profilanswer

Je n'ai eu aucune reponse precise.. ils ont l'air de juger quand meme pas mal sur les classes prepa et notes au bac, mais le dossier compte quand meme... en gros personne n'a repondu a nos interrogations!! je pense qu'ils jugent un peu ar rapport au CV et que les experiences comptent surtout lors de l'entretien...
je serai a belleville samedi... mettez vos bracelets vert! (qui sera pour moi un simple ruban...mais apres tout c'est plus classe^^))

n°15804
tjcool
Posté le 03-04-2008 à 18:57:02  profilanswer

il faut un CV? O_o vraiement?  
oui, c'est vrai que niveau bicursus, il n'y a que peu d'info mais bon ce n'est pas encore bien vieu ^^ personne n'en est encore sorti !!

à samedi avec votre bracelet vert :p

n°15873
joanne
Posté le 05-04-2008 à 20:00:20  profilanswer

ya des gens qui ont fait une prépa qui n'ont pas été pri en bicursus... bon courage^^

n°18023
The_climbe​r
Posté le 09-05-2008 à 11:00:41  profilanswer

Bonjour je me presente :
Je suis au collège en 3eme à vannes (en bretagne pour ceux qui ne le savent pas).
Et voilà je voulais demander si il y a une différence entre faire le bicursus en passant par l'E.S.T.P. ou par l'E.N.S.A.P.L.V.
Si oui, laquelle ???
Voilà merci de votre aide.
PS :  vous pouvez me repondre à l'adresse svp : romlegrimpeur@hotmail.com
car j'ai quelques questions à poser
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!

n°18037
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.1/5 pour 8 votes
Posté le 09-05-2008 à 13:33:17  profilanswer

eh bé tu t'y prends de bonne heure toi :D  
certains s'inquiettent car il y a le bac et toujours pas sur de rentrer en archi , toi c'est seulement le brevet , mais déja le bicursus après le bac :D

n°18041
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 4/5 pour 22 votes
Posté le 09-05-2008 à 14:15:15  profilanswer

Il pourra dire dans son entretien futur qu'il a déjà commencé à poster à aROOTS en troisième, il sera sûr d'être pris comme ça :D

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°18102
tjcool
Posté le 10-05-2008 à 12:41:07  profilanswer

wao ^^ en voila un de motivé ^^ :p

tu as le temps, ne t'en fait pas :p

en passant par l'estp, tu commence par l'ingénieurie, en commençant par la villette, tu commence par l'architecture ^^ en gros, c'est sa ;)

n°18134
touca
Note : 3.3/5 pour 6 votes
Posté le 10-05-2008 à 19:21:38  profilanswer

Juste une p'tite question pour être sure :
Si on est pas pris pour le bicursus ils prennent quand même en compte le dossier pour faire l'école d'architecture seulement non?

n°18341
tjcool
Posté le 13-05-2008 à 13:30:05  profilanswer

d'après ce que j'ai compris, oui, tu est d'abord pris a la villette, puis, ils examinent pour le bi-cursus.

d'ailleur, je me demande si les gens qui demandent le bicursus sont pris a la villette plus facilement. sa peut être un bon plan non? ^^

n°18350
touca
Note : 3.3/5 pour 6 votes
Posté le 13-05-2008 à 15:18:51  profilanswer

Je sais pas... C'est vrai que si tu fais la demande pour le bi-cursus c'est que t'es vraiment motivé pour faire architecture ( vu la charge de travail que t'as en plus ). En tout cas ça été le cas pour moi...
J'avais peur par contre que comme j'ai demandé le bicursus, s'ils ne me prennent pas ( j'ai que mention AB au bac je savais pas qu'ils voulaient que des B et TB ) , ils n'examinent pas le dossier pour l'école seulement!

Message édité par touca le 13-05-2008 à 15:20:26

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture