Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : DaydreamHeloo, eneaa, hr66530 et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Test de Belleville

n°7226
Byrds
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-05-2006 à 12:23:51  profilanswer

Hier, c'était le fameux test. Ouverture des portes à 8h20 et remplissage rapide des lieux par les candidats.

Le test comportait une partie écrite de 2 questions, pas extrêmement difficile si on a bien potassé nos notes. Puis une partie dessin, une nature morte de G. Morandi à redessiner d'un point de vue inverse à celui de l'original, et l'éclairage replacé à gauche.

Personnellement, j'ai mieux géré l'écrit (bien que dépassé un chouilla la limite de lignes manuscrites imposée, soit 20 lignes par question) que le dessin. Je le trouvais bien fade en le regardant une dernière fois avant de le rendre, m'enfin ... advienne que pourra.  

Et comment ça s'est passé pour ceux qui s'y sont rendus alors ?

mood
Partenaire
Posté le 14-05-2006 à 12:23:51  profilanswer

n°7228
daab2
Profil : Newbie
Posté le 14-05-2006 à 15:28:17  profilanswer

Ouai pareil pour moi, vraiment on verra bien ce que ca donne. Par contre j'étais pas sûr d'avoir bien compris qu'il fallait repositionner la lumière, mais je l'ai fait au cas ou... Donc ton message me rassure un peu.

n°7230
Lucile
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 14-05-2006 à 16:38:24  profilanswer

Oui le mot "désormais" m'a permis de ne plus me poser de question !
Pour ma part j'ai fait le test dans un amphi ou l'on était tous entassés avec des tables de 20cm de longueur... pour dessiner je ne me sentais pas à l'aise. J'ai jeté un coup d'oeil sur les dessins des autres  ils avaient l'air tous bien, tout le monde savait dessiner  autour de moi :? (C'est pas gagné lol)

:arrow: Pour les questions; la première je l'ai bien faite, en 19,5 lignes mais la 2ème j'ai fait "que" 13 lignes bien reflechies, j'ai pas preferé aller plus loin, je sais pas si j'ai eut tord, on est toujours plus rassuré quand on en écrit beaucoup... Je porte pas trop mes espoirs dessus, j'ai jamais été une bête de concours anyway   :roll: A la sortie y en avait pas mal en pleurs...Mais fallait s'y attendre ils doivent eliminer 1200 personnes  :cry: Fallait s'attendre à un test avec tous pleins de vilains pièges  :twisted:  

(Ah et j'ai trouvé que certains profs la-bas avaient vraiment l'air d'être des crèmes avec les élèves  :wink: )

n°7232
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 14-05-2006 à 17:00:59  profilanswer

1300 personnes, 160 admis, du gros niveau... ça résume un peu la situation, ça s'annonce tendu... et perso je ne me risquerais à faire des pronostiques...   :?     :lol:  
Enfin, premier concours d'archi... l'avoir ou pas c'est pas la mort non plus, mais vivement les résultats !
Lucile, Byrds, daab et tous les autres, merde pour les résultats !

n°7233
patasophis​te
Posté le 14-05-2006 à 17:33:16  profilanswer

Ben moi, je suis contente de ce que j'ai fait pour le dessin, par contre, l'écrit... Stadire que le dessin j'ai pris 2h30 pour le faire vu que je savais que ct avec ça que je récupérerai les points, donc il me restait que 30minutes pour le reste que j'ai baclé (aucun plan, juste du blabla mélangé...)
Mais on verra le 6juin!

n°7236
charlyy
Posté le 14-05-2006 à 19:48:14  profilanswer

C'est le 6 juin les résultats ?  :cry:  

J'espère que Val de Seine va être plus rapide à donner la réponse...

n°7238
Byrds
Posté le 14-05-2006 à 20:09:19  profilanswer

Au moins, avec une date aussi tardive, je vais avoir le temps d'oublier Belleville  :D  

Tiens, j'ai une petite anecdote à raconter ! J'étais dans l'Atelier -1, et 10 mns après nous avoir distribuer les sujets, une étudiante nous a dit 'au fait vous pouvez utiliser vos notes de la conférence' ...  8O  On s'est regardé, abasourdi 'à quoi il sert ce concours alors si on peut utiliser nos notes ??' Puis on a donc sorti nos notes en riant nerveusement (la fille en face de moi qui n'avait pas ses notes était ver-te) et on a à peine eu le temps de nous en servir qu'un étudiant a corrigé en disant que non évidemment nous n'avions pas le droit. L'étudiante se confond en excuses blablabla, puis on re-range nos notes  :roll:  On a eu droit à un bel ascenseur émotif !

En tout cas, les étudiants, les professeurs étaient quand même tous très gentils !

n°7246
Wolfgang
Posté le 14-05-2006 à 22:31:12  profilanswer

salur byrds j'étais dans la meme salle que toi et par rapport au concours j'ai eu la meme impression par rapport au dessin surtout sue je l'avais foiré au début pourtant c'étais pas dure (oui c'est moi qui sui allé recherché une feuille)lol

n°7251
patasophis​te
Posté le 15-05-2006 à 13:18:53  profilanswer

y avait quelqu'un dans la salle vitrée au premier étage?

n°7255
la creatio​n au pouvo​ir...
Posté le 15-05-2006 à 16:55:52  profilanswer

oui, moi j'étais vers le milieu dans la salle du premier étage!
Enfin bref, juqte pour rajouter que jai trouvé les 2 premières questions interessantes mais que le dessin à faire était tendu!
++

n°7256
charlyy
Posté le 15-05-2006 à 17:56:39  profilanswer

Bon bah pendant qu'on y est... "et en atelier UNO il y avait des arootsiens ?"  :lol:

n°7261
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-05-2006 à 20:19:07  profilanswer

hé hé hé, salut à tous...
Tous vos commentaires m'ont rappellé que je l'avais passé il y a déjà 8ans, ca me rappelle de bons souvenirs... :roll: Pas plus tard que la veille de votre test j'étais tranquillement assise sur les corbus de la cafet à me dire zut je ne connais vraiment plus personne...En tout cas courage à tous je suis sûre que vous avez fait de votre mieux... Si par hasard vous savez le nom des profs qui étaient présents je peux vous rencarder sur le sympa, pas sympa.. :wink:

n°7268
charlyy
Posté le 15-05-2006 à 21:59:44  profilanswer

LoL poxis  :lol:  

Pardonne mon ignorance, mais c'est quoi "les corbus de la cafet" ?  :P

n°7273
poxis
Posté le 15-05-2006 à 22:31:21  profilanswer

Pas di soucis, les corbus de la cafet c'est les 2 canapés et le fauteuil de Le Corbusier qui se trouvent à la cafet. :wink:  
Donc charlyy tu étais en atelier UNO.... hé hé

n°7274
charlyy
Posté le 15-05-2006 à 23:14:29  profilanswer

La classe une école qui peut se payer du mobilier du corbu... 8)  

Ouaip, en UNO... le nom m'a bien fait délirer, puis après c'était plu les têtes que tout le monde tirait... quand ils donnaient les numéros on aurait cru que c'était les arrêts de mort pour certain lol :P
Ca te rapL des souvenirs poxis ?  :lol:

n°7275
hardcoffee
Posté le 15-05-2006 à 23:51:39  profilanswer

je m'explique: je ne sors pas vraiment du bac, je travaille actuellement, ai 26 ans et veux reprendre mes etudes en archi apres avoir fait ( il y loooooongtemps de ça deja) des etudes d'arts appliqués.
EST-CE QUE QUELQU'uN EST DS LA MEME SITUATION QUE MOI? svp...

n°7276
poxis
Posté le 16-05-2006 à 09:49:03  profilanswer

Ohhh oui ça me rappelle des souvenirs. Ahh ces fameux numéros même en première année tu en as un car on est trop nombreux pour qu'ils retiennent quoi que se soit  :roll: , ça c'est le côté moins cool de la chose mais bon la 2ème année c'est top....Faut s'accrocher en première année après c'est beaucoup moins stressant mais je pense que ca vaut pour toute les écoles. Allé courage en attendant vos résultats... :wink:

n°7277
Lucile
Posté le 16-05-2006 à 10:03:13  profilanswer

Salut Hardcofee :)
Moi dans le principe je suis dans la même situation, sauf que j'ai juste eut mon bac il y a un an, et j'ai étudié aux Beaux-arts pendant ce temps. J'ai cru voir aussi lors d'une journée porte ouverte un ouvrier du batiment de 30 ans qui voulait reprendre des études d'architecture.

Je sais pas pour vous mais la la tension est a son maximum, j'enchaîne les deux derniers concours et les réponses vont tomber cette semaine...  :?

n°7278
hardcoffee
Posté le 16-05-2006 à 10:21:35  profilanswer

hello Lucile,
donc on est bien des exceptions...bonne chance pour tes resultats, personnellement j'attends la confirmation de val de seine ( a priori positive) et c'est parti...

n°7315
Ecetera
Posté le 17-05-2006 à 17:40:01  profilanswer

Juste pour le signaler : j'y étais aussi, au test (atelier -1, chemise à carreaux).

n°7328
poxis
Posté le 17-05-2006 à 20:47:55  profilanswer

J'aurais bien aimé rencontrer quelques uns d'entre vous...

n°7500
Lazuli
Posté le 20-05-2006 à 23:37:57  profilanswer

Salut moi aussi j'y étais au test est franchement j'avoue il était pas évident surtout le dessin, les questions ça passaient ^_^ Le pire je pense que c'était le manque de place dans l'amphi. Sinon quelqu’un sait quand est ce qu’on aura les résultas ??
Heureusement que je ne compte pas trop sur ce test puisque j’ai été accepté à Val de Seine. Enfin bon je souhaite bonne chance a tous ceux qu’ils veulent vraiment aller a Belleville ^_^

n°7635
BeBeN
Posté le 25-05-2006 à 14:03:53  profilanswer

Ben moi aussi j'y étais, si j'm'en rapelle bien, j'étais dans l'atelier -2 ! Alors pour commencer les questions étaient assez faciles je trouve, mais bon c'est surtout le dessin où j'ai eu le plus peur, j'considère pas que j'suis un très bon dessinateur mais au final j'ai trouvé que j'avais assez réussi, mais c'est surtout par rapport à d'autres que j'ai peur vu la qualité de certains contrairement à moi lol... Mais bon même si j'suis pas accepté j'serai quand même fier de moi lol !  

Et puis MERDE à tous !!!

n°7669
telette
Posté le 26-05-2006 à 16:03:51  profilanswer

Coucou !
Je suis sur liste d'attente pour rentrer à Belleville je suis en position 126 ...

Y-en a-t-il qui savent jusqu'à quel position (n°sur la liste d'attente) a-t-on une chance d'être accepté ?

Et savez-vous ce que l'on doit dire dans RAVEL ? Pacre que j'ai une réponse positive dans une autre école mais ce que je vousdrais ; c'est être acceptée à Belleville

alors que dois-je mettre dans mes choix Ravel ??

Merci de bien me répondre ...
Estelle , une fille un peu dé-mo-ra-li-sée de n'être pas acceptée..

n°7671
Byrds
Posté le 26-05-2006 à 16:33:20  profilanswer

Salut Estelle !

Alors, je crois comprendre que ton premier choix c'est Belleville, que t'y es en liste d'attente et qu'en parallèle tu as un avis favorable dans une autre école. Pour RAVEL, tu vas devoir te connecter sur le site du 13 au 16 juin (donc pendant le bac, faudra pas oublier) :

Dans le cas où :

"Vous avez reçu un (ou plusieurs) avis favorable(s) et un (ou plusieurs) avis d'inscriptions en liste d'attente avec un bon rang de classement et vous hésitez entre ces diverses possibilités :

> Vous devez impérativement vous connecter sur le site RAVEL entre le 13 et 16 juin. Si vous souhaitez attendre de savoir si les inscriptions en liste d'attente se tranforment en avis favorables, vous devez valider conditionnellement l'un des avis favorables reçus. Ce voeu ne sera considéré comme définitif que si aucune autre proposition que vous jugerez meilleur ne vous est faite par les établissements durant la deuxième quinzaine de juin. Les voeux émis en filière universitaire sont simultanément annulés."

Ensuite :

"Vous avez reçu un (ou plusieurs) avis favorable(s) et un (ou plusieurs) avis d'inscriptions en liste d'attente et vous souhaitez annuler les avis favorables :

> Vous vous connectez sur le site RAVEL entre le 13 et 16 juin pour renoncer à vos avis favorables. Vos listes d'attente et vos voeux universitaires, si vous en aviez formulé lors de la phase de recensement, sont alors conservés."

Voilà ce qui est marqué mot pour mot sur la fiche d'information sur RAVEL qu'on m'a distribué au bahut ! J'espère que ça t'éclaircira un peu plus, bon courage  :wink:

n°7675
charlyy
Posté le 26-05-2006 à 18:24:39  profilanswer

Salut Estelle !

Rassures-toi tu as sans doute une chance, à chaque fois beaucoup d'élèves se désistent qu'ils soient pris directement ou en liste d'attente...donc ne te démoralise pas trop  :wink:  

ps... alors personne d'aroots qui était dans la salle tout au fond de l'atelier UNO ?

n°7704
telette
Posté le 27-05-2006 à 15:29:59  profilanswer

Merci bicoup pour vos réponses !

De toutes façons, je ne peux plus rien faire ... il faut juste attendre et ne pas trop espérer ...

Merci pour les info sur RAVEL ; c'est très clair !

PS : moi pour le test de Belleville ; j'étais au fond de la salle informatique...

A + Estelle

n°7767
morwenna
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 29-05-2006 à 20:53:01  profilanswer

Salut à tous!
Moi j'étais au -2 pour le concours, et on avait de la chance d'avoir des tables trés larges par rapport à ceux de l'amphi, enfin ca n'a rien changé finalement puisque j'ai été refusée (quoiiii ?! même pas sur liste d'attente?!! ils savent pas ce qu'ils ratent !! lol)..
Quant au test, je l'ai pas trouvé génial ... cest de la technique, de la comprehension et ressortir ce qu'on a appris ... jtrouve ca pas top, cest pas du tout de lexpression et ca ne montre pas vraiment ce qu'on est.. en revanche je trouve que le test de malaquais était beaucoup plus instructif et beaucoup plus personel .. mais bon cest ptete juste lavis dune personne rageuse davoir été recalée :p

n°7841
mondaye
Posté le 30-05-2006 à 23:50:00  profilanswer

je compatie. moi je viens de rennes et j'ai payé 2 aller retour rennes paris pour assister à la conf et la semaine suivante au concours et tt ça pour être... refusée! même pas sur liste d'attente... :( dégoutée!
mais bon je suis prise ailleurs OUF!!

n°7985
Ecetera
Posté le 03-06-2006 à 20:08:00  profilanswer

J'ai une exellente nouvelle à vous annoncer : les candidats à Belleville vont avoir une place laissée par moi.

J'ai été refusé net.

n°8008
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 04-06-2006 à 17:44:13  profilanswer

hello
Je suis en 1ere année à l'école de marne, (c'était mon premier choix sur Ravel), et je me rappelle du concours de belleville, l'an dernier! C'était l'usine! J'avais perdu mes notes (je suis grave... surtout que je connaissais personne pour els avoir) et j'y étais allé sans me faire d'illusion... je suis arrivé 30ème sur liste d'attente, mais personne ne m'a appellé pour me dire qu'une place se libérait... Eh oui, il fallait que les 29 personnes devant moi sur la liste d'attente se desistent. Donc c'est pas pour être pessimiste, mais bon, a part les 10premiers sur liste d'attente qui ont une chance, le reste bofbof... Bon courage quand meme!
Pour ceux qui ont demandé marne, les resultats étaient arrivés le 14 juin!

n°8018
telette
Posté le 05-06-2006 à 10:49:09  profilanswer

merci bicoup pour ta réponse qui ne me réjouit pas du tout!
Mais bon, au moins je n'espère plus pour rien ...
Est-ce que tu sais si ça change selon les années ?

n°8053
marionf
Posté le 06-06-2006 à 16:22:07  profilanswer

Bonjour à tous, et plus particulièrement à telette :  

je suis aussi sur liste d'attente pour belleville au rang...126...bis !!!  
qui de nous deux sera donc prise si 110+125 personnes refusent belleville?

perso je n'y crois pas trop, et étant donné que j'ai été refusée àmalaquais et à versailles, je pense ou bien partir en belgique, ou bien aller à la sorbonne en histoire de l'art l'année prochaine.

:?: Que pensez-vous de ce choix???  Est-ce qu'une autre formation serait plus utile pour me préparer à l'archi ? (je ne compte pas abandonner aussi facilement !)  

si vous avez une quelconque idée sur la question, si vous êtes déjà passé par la fac, merci de me répondre..

a+  marion

n°8072
telette
Posté le 07-06-2006 à 08:38:18  profilanswer

j'ai eu la chanse d'être prise à Versailles donc pour moi le problème ne se pose pas mais si j'avais été refusée partout, j'aurais été à la fac soit faire une filière artistique ou bien (ça dépend de ce que tu veux faire après) parce que moi, ce que je voudrais c'est tenir mon agence d'architecture, dans un filière d'économie ; ce qui m'aurait servi pour plus tard ...  

Et biensûr, tu peux retenter les écoles l'an prochain.
Par conte je ne conais pas du tout ce milieu. Et puis cette année j'avais aussi tenté de m'inscrire dans une école d'art parce qu'il y a des filire architecture d'intérieur (design d'espace) ou d'autres dans le me^me genre. Tu peux voir, si ça te dir ; pour l'an prochain...

Bon courage !

n°8136
gromit
Posté le 08-06-2006 à 14:56:35  profilanswer

En réponse à un article tres tres tres au dessus, moi aussi j'étais dans la salle vitrée, à LA table qui n'arreté pas de poarler avant l'épreuve...

n°8161
Khanh
Posté le 09-06-2006 à 09:44:19  profilanswer

gromit :

il se pourrait qu'on ait été à la meme table, qui sait ?

Je me souvient que le test etait tellement barbant, suis sorti une heure à l'avance, j'aurai pas dû vu ma place en liste d'attente, mort de rire !
mais tant pis...

Bonne chance aux autres  :D !

n°8179
patasophis​te
Posté le 09-06-2006 à 18:21:46  profilanswer

gromit ----> c'était ma table alors non :) ? Moi j'étais la brune avec un truc bleu marine à pois blancs si ça te dit quelque chose...

n°8209
gromit
Posté le 11-06-2006 à 10:14:58  profilanswer

ben eu a vrai dire non mais en y repenssant je crois qu'il n'y avait que moi qui parlait, mais je parler vraiment beaucoup beaucoup et je ne disait rien d'interressant, enfin si ça peut vous aider en vrai moi c'est paul

n°8651
Aoi Bara
Posté le 05-07-2006 à 01:29:36  profilanswer

et dc et dc et dc .... Personne admis à Belleville pour le moment? C'est dommage pq j'aurais aimé en connaitre quelques'uns avant le jour J. Pour ce qui auraient reçu une réponse positive, mon adresse est dispo sur mon profil ....

Pour ce qui est de la liste d'attente, je pense pas que ceux au rang 100 et quelques aient la moindre chance et ce par le simple fait que les places sont cheres et que bcp sont ex aequo, à savoir que même au rang 28 on se fait refouler au tel par une "jolie" phrase: "les inscriptions sont closes essayez de voir avec les autres etablissements, voir même à l'étrangé". Bien que je trouve cette réplique exagérée car formulée avant les résultats du bac, il n'en reste pas moins que peu pourront bénéficier des places vacantes laissées par quelques malchanceux non-bacheliers ....

Bonne chance tout de même, baissez pas les bras et insistez jusqu'à septembre/octobre y'a tjrs des désistements ;)

n°8770
pierro
Posté le 19-07-2006 à 10:25:13  profilanswer

moi j'ai été pris a belleville pour l'année prochaine je suis a vincennes

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture