Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LE MYTHE BELLEVIllE et OUI!!!!

n°2056
Rottring
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-06-2004 à 14:45:57  profilanswer

ça me fait rire quand je vois dans le forum ,belleville est la meilleure ecole les architectes qui y travaillent font autorités blablabla...
faut pas oublier une chose c ke ce ne sont pas les profs qui font une ecole bien sur c important mais on a beau avoir les meilleurs profs si les eleves sont des boeufs ça marchera pas, ça c une verité.

puis n'oublions pas egalement que belleville est l'une des plus ancienne ecole d'archi parisienne donc c normale qu'elle soit plus connu et soit disans plus renommé,la renommé d'une ecole n'est pas une image figée dans le temps,elle peut s'amelioré comme elle peut dégringolé.
IL y a de toutes jeunes ecoles ki ont du potentiel malaquais ,val de seine qui ne se sont pas encore fait un nom,a cause de leur recente creation ,
attendons une dizaine d'années avant de parler de renomée un peux plus stable , l'ancienneté n'est pas toujours gage de compétence.

mood
Partenaire
Posté le 29-06-2004 à 14:45:57  profilanswer

n°2057
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 29-06-2004 à 18:42:44  profilanswer

... ah! ... ...

n°2060
pitchoune
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 29-06-2004 à 20:34:01  profilanswer

hmmm hmmm... :roll:

n°2062
Nico_C
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-06-2004 à 21:34:46  profilanswer

Citation :

les architectes qui y travaillent font autorités blablabla...

Et qui ont d'ailleurs un peu de mal avec le renouvellement des générations. Qui a dit Ciriani?...  :mrgreen:  

A vivre sur un héritage (qui commence à dater)...

n°2063
mvdr
Posté le 29-06-2004 à 21:37:04  profilanswer

Citation :

ça me fait rire quand je vois dans le forum ,belleville est la meilleure ecole les architectes qui y travaillent font autorités blablabla...
faut pas oublier une chose c ke ce ne sont pas les profs qui font une ecole bien sur c important mais on a beau avoir les meilleurs profs si les eleves sont des boeufs ça marchera pas, ça c une verité.

puis n'oublions pas egalement que belleville est l'une des plus ancienne ecole d'archi parisienne donc c normale qu'elle soit plus connu et soit disans plus renommé,la renommé d'une ecole n'est pas une image figée dans le temps,elle peut s'amelioré comme elle peut dégringolé.
IL y a de toutes jeunes ecoles ki ont du potentiel malaquais ,val de seine qui ne se sont pas encore fait un nom,a cause de leur recente creation ,
attendons une dizaine d'années avant de parler de renomée un peux plus stable , l'ancienneté n'est pas toujours gage de compétence.

la qualite d une ecole se prouve par la qualite des etudiants qui en sortent
.........

n°2064
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 29-06-2004 à 21:43:51  profilanswer

Rottring, mais pourquoi la renommée de Belleville t'agace autant?

n°2065
Nico_C
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-06-2004 à 21:46:18  profilanswer

Citation :

C'est surtout le fruit d'une dynamique: l'Ecole Polytechnique est une bonne école parce que les étudiants qui en sortent sont brillants. Mais ils sont brillants parce qu'ils ont été recrutés parmis les meilleurs des classes prépas... Il y a convergence.  

Citation :

pourquoi la renommée de Belleville t'agace autant?

En général, une renommée agace lorsqu'elle n'apparaît pas méritée.

n°2066
mvdr
Posté le 29-06-2004 à 21:51:11  profilanswer

Citation :

C'est surtout le fruit d'une dynamique: l'Ecole Polytechnique est une bonne école parce que les étudiants qui en sortent sont brillants. Mais ils sont brillants parce qu'ils ont été recrutés parmis les meilleurs des classes prépas... Il y a convergence.  

Citation :

pourquoi la renommée de Belleville t'agace autant?

En général, une renommée agace lorsqu'elle n'apparaît pas méritée.

mais a l entree d ecoles d archi y a pas de selection , et l equipe pedagogique a une responsabilite dans le cursus d apprentissage d un etudiant

n°2067
Naya
Posté le 29-06-2004 à 21:52:00  profilanswer

ca sent plutot la jalousie.

n°2068
mvdr
Posté le 29-06-2004 à 21:55:09  profilanswer

perso j ai des profs qui sont sortis de cette ecole et qui ont ete marques par Ciriani....Cet architecte a fait enormement pour cette ecole et je pense que c est merite

n°2069
marie
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 29-06-2004 à 23:09:32  profilanswer

Rottring, un conseil: Ne perds pas de temps avec les coups de gueule gratuits.
le seul fait d'être a Belleville ne va pas t'assurer de devenir un bon professionel. travaille , lis, ecoute, sois curieux, ouvert... ça vaux mieux que toutes les écoles du monde.

n°2070
mvdr
Posté le 29-06-2004 à 23:17:22  profilanswer

reponse magnifique ... :D

n°2079
Rottring
Posté le 30-06-2004 à 12:44:57  profilanswer

NAYA ceci est a ton intention.
sache qu'il n'y a pas de jalousie c juste une rehabilitation de la verité ,tu vois si ta du mal a admettre cela ça m'etonne pas car je pense ke tu es a belleville vu ta reaction.
t tombé betement dans le panneau on peut parler de tout mais des kon critique une ecole rien ne va plus, ça sa me fait rire j'ai vu des post et plusieurs de toi ki dise "oui fo pas faire attention a l'ecole kon choisie ,yen a pas une meilleure ke les autres ,choisie l'ecole ki te convient patati patata".
c de la démagogie,fo arrété un peu yen a marre des focus et des réputations ki date de matusalem.
ceci etant dit sans demagogie choisissait votre ecole en fonction de votre de lieu de domicile et des options etc....
pas en fonction d'une soit disante renommé des profs,comme je l'ai dit si les eleves sont des boeufs  ils ne feront rien de bon,t d'accord naya?!!!

n°2080
Charlotte
Posté le 30-06-2004 à 13:06:46  profilanswer

Salut Rottring,

Je te remercie d'avoir écrit ce message. En tout cas moi je suis totalement d'accord avec toi. J'ai l'impression que ce site est tenu par une sorte de lobby en faveur de Belleville, et ça en devient vraiment agaçant. Je suis pour la diversité, je pense que c'est un signe d'ouverture d'esprit, de tolérance. S'autoproclamer "la meilleure école" ou ne pas le dire en ces termes mais le dire quand même, mine de rien, de manière récurrente, par des allusions, comme si c'était une évidence, c'est carrément du facisme, de la dictature, c'est grotesque, ridicule. Et dénoncer cela ça n'est pas faire preuve de jalousie, en aucun cas,  mais de bon sens, tout simplement.

n°2081
Charlotte
Posté le 30-06-2004 à 13:10:12  profilanswer

Pour appuyer ce que je viens d'écrire, pourrait-on me dire pourquoi il y a un Post-it "Tout savoir sur Belleville" et pas sur les autres écoles ?

n°2082
beb
Posté le 30-06-2004 à 13:10:14  profilanswer

[quote="Rottring"]c juste une rehabilitation de la verité ,tu vois si ta du mal a admettre cela ça m'etonne pas car je pense ke tu es a belleville vu ta reaction.
t tombé betement dans le panneau [quote]

excusez ce coup de gueule... mais... t'as quel age man??? cette discussion n'a aucun sens et est totallement puérile... tu es limite aggressif... et il me semble que ce n'est pas la premiere fois sur ce forum... un petit probleme avec les rapports humains... nous avons tous à apprendre quelquechose des autres... aimons nous tout simplement  :)  :D  :D  

... voila...

moralizationseb

n°2083
Naya
Posté le 30-06-2004 à 13:15:05  profilanswer

Hmm...tu as le jugement facile. Uniquement parce que je m'en fotu de la popularite de Belleville et que je trouve inutile d'en discuter...je suis soit disant de belleville...??? !!! Mince tu t es trompé... essaye encore une fois. Non je rigole on ne va aps jouer aux devinettes.

je n'ai jamais choisi mon école sur une "bonne" renommée. 1ère année: j'ai choisie a l'époque Villemin parce qu'elle affirmait elle même son penchant pour les matières scientifiques.  
3ème année-séparation de villemin-mort de villemin: j'ai choisie Val de Seine et non Malaquai; Pourtant a l'époque ca paraissait clair...nous sommes resté 6 de l'ancien Villemin a val de Seine (pour te dire la determination qu il faut avoir quand tu te fais traiter de gland qui n'a rien compris); tellement la réputation qu on a voulu lui faire était mauvaise. Je me suis tjs moquer des réputations. a quoi bon lutter contre des choses qui existent malgré nous? On est dans une société "people"....le populaire, le connu...etc le reste ne semble aps avoir de valeur. Et si tu veux lutter contre: ignore la.

Dans toutes les ecoles...avec ou pas de renommée....tu as des bons comme des mauvais profs; L important c apres au sein de l'ecole de bien choisir son cursus. et c vrai tant pour belleville que la vilette que les autres. A quoi bon discerter sur une reputation. qu'elle soit vraie ou fausse ne change rien a rien.
d'ailleurs je me demande pourquoi je repond si longuement...je me contredis un peu la. Mais bon: ton premier post sur ce topic m'a tellement intrigué par son ardeur de critique...voili voila.

n°2084
Naya
Posté le 30-06-2004 à 13:17:08  profilanswer

et oui...j'étais en train de m'expliquer qd tu etais en train de repondre....lol je vois qu on a tous les deux le meme sentiment au sujet de rottring.

"zen restons zen"....lol

n°2085
beb
Posté le 30-06-2004 à 13:18:41  profilanswer

lol

n°2086
pitchoune
Posté le 30-06-2004 à 13:28:43  profilanswer

Citation :

Pour appuyer ce que je viens d'écrire, pourrait-on me dire pourquoi il y a un Post-it "Tout savoir sur Belleville" et pas sur les autres écoles ?

Ouhlalalala, vous allez un peu loin dans vos bétises les jeunes... :roll: mdr!!! :lol:  :lol:

n°2087
Naya
Posté le 30-06-2004 à 13:48:06  profilanswer

parce que qq s est donne la peine d ecrire un petit texte vachement bien et assez objectif et qu on a cru  que ca pourrait eviter les nombreux topics a repetitons: belleville vs villette vs val vs ...Etc...lol ca n a pas marche.

n°2088
pitchoune
Posté le 30-06-2004 à 14:12:24  profilanswer

Ce qui me fait rire, c'est que par hasard quelqu'un a effectivement eu la gentillesse de prendre le temps de faire un post afin d'éviter les répétitions...Il s'avere que s'est tombé sur Belleville, mais Charlotte, tu pourras constater par toi meme qu'il y a des post sur toutes les autres écoles...tous aussi bien que celui de Belleville... :wink:  
Enfin, tout ca pour dire que vous cherchez la petite bê-bête quand meme... :roll:  :roll:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: ....

n°2092
kali
Posté le 01-07-2004 à 00:56:40  profilanswer

héhé marrant ce post... alors voici 2 ou 3 petites choses:

je suis de paris-belleville (pour ceux qui l'ignoraient encore...) et j'ai écris le post-it sur l'eapb. Pour répondre à Charlotte:

1. je ne fais pas partie d'aRoots (il n'y a donc pas de lobby belleville sur le site, d'autant plus que les administrateurs ne sont pas de Paris...).

2. dans le post-it en question je défie n'importe qui de me prouver que j'ai énoncer un quelconque jugement de valeur sur l'école; j'ai simplement fait une description... même lorsqu'il sagissait à la fin de décrire les 2 enseignement principaux de l'école, je me suis garder de donner mon avis; et bien sur j'en ai un (d'avis)...

3. s'il y a qu'un post it sur belleville et pas sur les autres écoles, c'est parceque personne n'a eu la patience de le faire pour une autre école... personnellement je ne peux parler de ce que je connais: je viens de belleville, je ne vais pas faire un post-it sur villemin... (cqfd).

4. personnellement je ne pense pas que l'enseignement soit meilleur à belleville qu'ailleurs (au contraire, il y a beaucoup de chose spécifique à l'école, qui ne fonctionne pas...); je remarque juste que c'est une école protégée, tutellarisée donc qui a une certaine influence... et que c'est une école qui à une certaine aura à l'étranger; pourquoi ? je ne sais pas vraiment....

5. c'est marrant de constater que les étudiants sont assistés et demandeurs d'infos, et lorsqu'on leur en donne, ils ne sont toujours pas satisfais... (quelqu'un récement m'a reproché par MP que mon post sur belleville n'était pas assez détaillé)...

pour finir je diraisque j'éviterais dorénavant de répondre aux post sur les écoles, parceque je crois avoir bien fait le tour; et inviterait les étudiants à se démerder un peu plus par eux même...

n°2094
pitchoune
Posté le 01-07-2004 à 10:03:55  profilanswer

Tout a fait d'accord avec toi kali  :wink:

n°2095
Rottring
Posté le 01-07-2004 à 11:35:18  profilanswer

Bon merci a tous de votre participation je suis entierement d'accord sur le fait ke la renommée n'est rien, j'ai fait ce post uniquement pour experiementé les conscience.
c a dire ke malgré les beaux discours ke pour ma part je pense sincére ce kache commé meme inconsciement une certaine fiérté de son ecole, ce ki pousse les gens a réagir comme vous l'avez fait,et j'en suis heureux.
je savais ken ecrivant sur belleville je provoquerais la controverse et de la meme maniere le debat.
alors ken je vois "excusez ce coup de gueule... mais... t'as quel age man??? cette discussion n'a aucun sens et est totallement puérile... tu es limite aggressif" ça me fait doucement sourire car a la base je n'est agrésser personne j'ai juste voulue metre tout le monde d'accord sur la futilité des renommée, comme koi la lecture n'est pas acquise pour tout le monde BREF.....
ceci etant dit posez " vous "intelligement" la question pourkoi ce post a provoqué autant de reaction?serais-ce pke inconsciement le nom d'une ecole et la soit disant renommée sont importante pour certains d'entre nous?
et NAYA le simple fait de m'avoir dit le mot "jalousie" (de belleville) insinue ke belleville soit jalousable et donc belle et bien réputé.
or je ne fait pas partit de ceux ki accorde de l'importance a ça.
salut a tous et rendez-vous au prochain post "controverse" ça insite la reflexion et le debat! !!
a+

n°2096
mademoisel​le_ines
Posté le 01-07-2004 à 14:28:54  profilanswer

kali c'est moi qui t'es dit que tonpost n'était pas assez détaillé,mais juste parce que la c'est une description exterieure et moi je voulais la tienne,l'ambiance,comment se déroulait les journées etc...
dommage que ma demande d'info supplémentaires t'ai fait de la peine ou même t'ai énervé,car j'attends toujours ta réponse...

n°2097
starbee
Posté le 01-07-2004 à 14:45:37  profilanswer

oh ouiiiiiiiiiiii
rottriiiiiiiiiing
on attend ton prochain post "controverse" avec impatience!!!
 :P  

(ca serait bien si tu ne l'écrivais pas en langage texto d'ailleurs
-mets toutes les chances de ton côté-
parce que c est quand même plutôt insupportable à lire... :wink: )

n°2098
pitchoune
Posté le 01-07-2004 à 15:21:15  profilanswer

Citation :

Bon merci a tous de votre participation je suis entierement d'accord sur le fait ke la renommée n'est rien, j'ai fait ce post uniquement pour experiementé les conscience.
c a dire ke malgré les beaux discours ke pour ma part je pense sincére ce kache commé meme inconsciement une certaine fiérté de son ecole, ce ki pousse les gens a réagir comme vous l'avez fait,et j'en suis heureux.
je savais ken ecrivant sur belleville je provoquerais la controverse et de la meme maniere le debat.
alors ken je vois "excusez ce coup de gueule... mais... t'as quel age man??? cette discussion n'a aucun sens et est totallement puérile... tu es limite aggressif" ça me fait doucement sourire car a la base je n'est agrésser personne j'ai juste voulue metre tout le monde d'accord sur la futilité des renommée, comme koi la lecture n'est pas acquise pour tout le monde BREF.....
ceci etant dit posez " vous "intelligement" la question pourkoi ce post a provoqué autant de reaction?serais-ce pke inconsciement le nom d'une ecole et la soit disant renommée sont importante pour certains d'entre nous?
et NAYA le simple fait de m'avoir dit le mot "jalousie" (de belleville) insinue ke belleville soit jalousable et donc belle et bien réputé.
or je ne fait pas partit de ceux ki accorde de l'importance a ça.
salut a tous et rendez-vous au prochain post "controverse" ça insite la reflexion et le debat! !!
a+

Te prendrais-tu pour un grand "philosophe" ???  :roll: Personnellement je ne vois pas l'interet de ce post...c'est peut etre parceque je ne suis pas branchée "philosophie" sur ce genre de sujet un peu..."inutile"???? :oops:  :oops:  
En attendant bonne continuation  :wink:

n°2104
Charlotte
Posté le 01-07-2004 à 20:55:24  profilanswer

Je tiens à mettre certaines choses au clair. J'ai peut-être un peu exagéré, et je ne parlais pas sérieusement quand je parlais de lobby, je ne suis pas parano, j'avais juste le sentiment que Belleville était davantage représentée que les autres écoles, pourquoi, je ne sais pas vraiment, peut-être pour sa renommée, que je ne remet absolument pas en cause (qui suis-je, moi, encore lycéenne, qui attend les résultats du bac, et qui ne connais pas grand chose à l'archi, encore moins aux écoles pour juger quoi que ce soit ? je ne me permettrai pas).  
Kali, je ne parlais pas de toi.  Au contraire, j'ai trouvé ce que tu as écrit dans "Tout sur Malaquais" très intéressant, sincère, pour une fois quelqu'un ne tournait pas autour du pot, ne faisait pas d'insinuations et parlait franchement, disait la vérité. Je t'en remercie.

Enfin voilà, on peut dire des conneries, des choses qu'on ne pense pas vraiment, s'emporter un peu, c'est humain non ?

n°2110
Naya
Posté le 01-07-2004 à 22:12:07  profilanswer

mademoiselle_ines..tu ne "veux pas" ou ne "peux pas" comprendre?  

Kali ne veut surtout pas parler du cote subjectif. Et c pour cela que son post it est tres bien. Il est plus pertinent qu un blabla sur un atelier qui marche "super bien". Car le temps que tu arrive dans cet atelier mega cool les gens seront dea partis ou ce ne sera pas du tout ta tasse de thé.

n°2158
florianarc​hi
Posté le 08-07-2004 à 17:33:09  profilanswer

c clair Naya...

NE venez pas chez moi...ou je vous scalpe....

n°14392
vegetables
Note : 4/5 pour 23 votes
Posté le 13-11-2007 à 20:59:23  profilanswer

euuuuh...je voudrais rien dire mais à vous lire j'ai plutôt envie de rigoler...

on dirait une bande de gamin qui se dispute pour savoir qui est le plus fort...
sans blague votre passion c'est l'architecture et vous la vivez et l'apprenez tous les jours,non? alors pourquoi faut-il que vous vous disputiez pour savoir qui apprend de la meilleure façon?

celui qui apprend de la meilleur façon je pense que c'est celui qui aime l'architecture,qui s'y intéresse,qui est curieux, et peu importe où il l'étudie..
de plus il me semble que dans chaques écoles y a des bons comme des mauvais côtés, des bon profs comme des mauvais égalements...
que paris belleville est s^^urement une bonne école puisque tout le monde semble le penser,mais que d'aures sont aussi excellentes...[moi perso je veux tenter Lyon,grenoble et paris belleville]
mais aussi que toute cette discussion est totalement puérile puisqu'un être humain aura tendance à protéger ce qui lui est cher
donc ceux qui aiment paris belleville protègeront cette école et ceux de val de seine ou ailleurs pareil...
alors stop là votre conversation ne mènera a rien appart à ce que vous faites O_o
je suis s-i-d-e-r-e-e
:D
mais je m'amuse XD

n°14657
label bell​e villoise
origine controlée
Posté le 09-02-2008 à 23:18:45  profilanswer

:love:  :love:  :love: coucou!!!
moi j'aime mon école et je l'assume. après je ne sais pas si c'est la meilleure, mais tout ce que je peux dire c'est que la sélection pour y entrer est très dure. c'est vrai que nos profs excellents (grands architectes) font beaucoup à notre réputation, mais les élèves ne sont pas choisis au hasard! il y a chaque année plus de 2000 candidats! et celà pour 100 places! il est vrai que l'école met la barre, pour ce qui est de l'aspect technique, assez haut, mais vos talents artistiques seront appréciés à leur juste valeur.

---------------
belleville belle ville belle fille belle vie belle bi
n°14681
guzzwell
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 13-02-2008 à 20:31:50  profilanswer

Voila qui n'est pas pour me rassurer m'enfin tant pis... J'aimerais beacoup participer à ce mythe mais je crains que cela ne soit très difficile...
Bon courage aux autres candidats!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture