Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | d'accord elle ne proposent pas toutes le même enseignement, mais bon, les deux caractéristiques citées sont quand-même des grands axes suivis d'un façon ou d'une autre par l'ensemble des écoles nan?? ce sont les outils de projet et la sensibilisation à l'espace et tout ce qu'il met en jeu et/ou absorbe nan??
après ce qui doit par contre différere c'est réellement la pratique .
Par exemple pour ce qui est de l'expérimentation... ce n'est pas une de nos vertus même si... il y eût quelques installations parlant avec l'espace étudiant...  |
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | Merci pour ta réponse kach, mais cela m'étonne vraiment que chaque école ne développe pas cela.
Tu seras surement d'accord avec moi lorsque je dis qu' "affirmer son propre choix d'écriture" est une chose essentiel dans l'archi. Bien sur, chacun est apte à le développer tout seul c'est vrai, mais qu'une école reconnaisse cette valeur au coeur de son enseignement est pour moi primordial. Par contre ceci je ne l'ai lu que sur le site de Belleville, et si je fais appel à vous sur ce forum c'est pour que les élèves de Belleville me confirme que c'est bien le cas (et à quel point cela est-il mis en valeur), et pour que les élèves des autres écoles me disent si tout de même "affirmer son propre choix d'écriture" est une valeur qui leur est enseignée.
merci. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | salut Eyl. alors alors... Pourquoi affirmer son propre choix d'écriture est-il aussi important pour toi ?. et pourquoi penses tu que Belleville serait plus propice que d'autres écoles ? ecrire sa propre architecture dans un vocabulaire formel et contextuel ne depend pas de l'ecole. Mais dépend seulement de ta volonté pour te définir comme un auteur. Dessiner cest avant tout "Je" , cest toi et toi seul qui va donner les directions du projet, ton experience personnelle t'orienteras sur la maniere dont tu produiras de l'archi. il faut savoir qu'a Belleville il ya encore peu de temps etait l'ecole repaire du courant Néo Moderne chapoté par Henri Ciriani comme d'autres ecoles celle-ci avait un courant de pensée dominant. Imposer sa propre archi avant une bonne maturité intellectuelle devient donc difficile à toi de voir. en tout cas saches que tu ne produiras pas à lecole d'architecture qui t'es reelement propre avant la quatrieme ou cinquieme année. voila voila
en tout cas ce nest pas propre à l'ecole d'archi de paris belleville que de promouvoir ce type de valeur. |
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | Salut Toku, pour répondre à tes deux premières questions:
l'architecture est pour moi avant tout un moyen d'expression, une réponse à l'évolution de la ville et des esprits. Elle me permettra (je l'espere ) de transmettre ma vision du monde urbain. Et cela je ne pourait le concevoir qu'en utilisant une écriture extremement personnel, non dicté par les théories des architectes du passé ( ) (sans, bien évidemment, nier ces dernières mais en m'appuyant sur leurs expériences pour développer un style personnel et unique). En ce qui concerne la deuxieme question: non, je ne concidère pas que Belleville serait plus propice que d'autres écoles, mais ayant remarqué qu'elle est la seule école à proposer ce programme d'enseignement je cherche seulement à avoir la confirmation (ou l'infirmation) que cet enseignement est spécifique à Belleville.
Tu as raison en affirmant que quelque soit l'école je suis censé développer ma propre ecriture tout seul et comme un grand garçon, mais il toujours agréable et motivant que l'école t'encourage à progresser sur cette voie.
En tout cas merci car tu m'as apporté une réponse bien utile (car si elle avait été positive je serai resté dans le vague).
Et toi petit aRootsien(ienne) qui lit ce message et qui se sent concerné, ce n'est pas parceque Toku m'a apporté un élément de réponse, que tu ne dois pas me donner ton avis. J'attend d'avoir plusieur réponse pour essayer de comprendre pourquoi l'école de Belleville met en avant sur son site cette caractéristique (Pub :? ou particularité de l'ecole ).
En tous cas merci encore Toku pour ta réponse, c cool d'avoir dés le premier post des réponses qui font avancer( et non moqueuses comme trop souvent chez certain). |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | sur ta photo il y a une statue de platre . C'est george segal qui t'a inspiré ? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | "Le style on l'as quand est mort"
Pablo Picasso
L'architecture n'est pas une question de style, pas seulement une question formelle. Quelle est ta vision de la ville?
Sinon c'est quoi le "monde de l'architecture parisienne". Excuse cette question d'un humble étudiant de bretagne...
Je pense aussi que develloper une écriture personnelle est une question personnelle justement. Le tout est qu'elle repose sur quelque chose derrière... Donc sur ta "vision de la ville", qui m'intrigue je dois dire. Tu peux en dire un peu plus... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | oui bon d'accord mais non quand meme
je m'explique j'ai jamais parle de style mais d'auteur, un auteur est personnel par son experience ces envies et ces passions ou ces rencontres. avoir un vision de la ville .. evidemment !!! mais encore faut-il lui donner forme, par forme j'entend une saveur une texture une masse qui confere au projet son ambition politique et territoriale. c'est marrant on parle de' la vision de la ville' comme support intellectuel contre le formalisme presque à chaque fois LOL |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Non c'est Eyl49 qui a parlé de dévelloper son "style personnel". Parler de vision de la ville c'est assez facile, encore faut-il qu'elle ait un corps, une consistance, que ce ne soit pas juste un effet d'annonce. Voila pourquoi je demande à Eyl49 de nous en livrer un peu plus... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
"Le style on l'as quand est mort"
Pablo Picasso
|
Se abla mucho bene la France, El pablo, no?
Boah, sans rancune hein?
--------------------------------------------------
NOTE DU MODERATEUR :
rappel d'une des régles du forum : Corriger l'orthographe des autres est néfaste!
Merci di Cinarca le 16 janvier 2004 19h 06
--------------------------------------------------- |
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | En parlant de "vision du monde urbain" ce n'est pas une idée précise que j'avance, c'est plutot "ma façon de voir les choses" si tu préfère (mais ça fait mieux "monde urbain", je me suis un peu emporté c'est vrai).
Bien sur j'ai déja des idées précises mais sans aucun lien entre elles et il me faudra encore quelques années de maturité avant de pouvoir parler de projet concret.
Et encore une fois à la place de "étudiants expérimentés de ce mystérieux monde de l'architecture parisienne" je voulais dire "étudiants en archi à paris" .
Par contre toku, en parlant de style ,c'est du style de l'auteur dont je parle, nous parlons donc je pense de la meme chose.
Mais par contre je n'ai pas vraiment compris ta dernière phrase:
"c'est marrant on parle de' la vision de la ville' comme support intellectuel contre le formalisme presque à chaque fois". |
Eyl49 Profil : aRootsien(e) de bois | pour répondre à rej, je me suis en effet inspiré de Segal mais ce n'est pas du platre, c'est une jeune fille enveloppée de PQ, c'était pour un projet d'art plastique.
D'ailleur en voici d'autres : |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Très funny en effet surtout avec le magazine à l'envers
(tu devrais mettre une de tes photos dans ton profil) |
louise Profil : Newbie | en fait je voulais juste savoir , a propos de l'école de belleville : c'est quoi exactement cette conférence ??
j y vais le 20 avril mais je sais pas trop ce a quoi m'attendre et je suis un peu du genre anxieuse de la viedonc s'il ya des gétudiants qui l'ont faite et qui serai assez aimable pour me renseigner...
merci
signé:une nouvlle venue
|
starbee Profil : aRootsien(e) de marbre | boah faut pas stresser comme ça c'est juste une chtite conférence
(par contre ça sera pas la même que l'année dernière désolée )
viens avec ta tête, de quoi prendre des notes
et pi ya pas de raison que ça se passe mal
si t'as un apn pourquoi pas l'année dernière on a eu beaucoup de diapos
(enfin des trucs assez connus en général)
mais c'est pas mal non plus de s'entraîner à faire des chtits croquis...
de toute façon les questions qu'ils posent lors du test sont assez bidons alors si t'as un peu écouté ce qu'il s'est dit à la conférence...
enfin je suis peut etre pas la personne la mieux placée pour te parler de cette conférence j'y suis po allé! (pouvais pas, ai envoyé ma soeur pour moi...)
bref, si t'es convaincante et convaincue dans tes propos, que tu fais pas trop de fautes d'orthographe ça devrait passer  |
starbee Profil : aRootsien(e) de marbre | ah oui le thème de la conférence l'année dernière c'était "l'architecture comme oeuvre d'art", c'est monsieur ricardo porro qui est venu nous parler de ça et perso j'ai trouvé ça bidon-bidon, genre vraiment creux => aucune question, aucune problématique soulevées, aucune argumentation, même pas un plan... juste du blabla sur quelques diapos...
enfin ce n'est que mon modeste avis je crois que yen a qui ont bien aimé  |