Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur
 Sujet :

Conférence - Concours 2008

n°15945
Enigme
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 2/5 pour 5 votes
Posté le 06-04-2008 à 21:52:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
enigme691@hotmail.com
j'ai une copie double + 1 un recto de feuille simple de notes...
^^

mood
Partenaire
Posté le 06-04-2008 à 21:52:34  profilanswer

n°15950
Nael
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-04-2008 à 23:28:29  profilanswer

Salut, j'ai également assisté à la conférence, j'ai pu prendre pas mal de notes, donc voici mon msn, pour des partages: naelzran@hotmail.fr

n°15951
bouh
Note : 5/5 pour 4 votes
Posté le 07-04-2008 à 00:54:37  profilanswer

C'est géniale, j'ai pu prendre une structure compréhensible pour le début! Thanks!

Par contre il y a des détails sur lesquels nos notes divergent, je met, même si je ne suis pas sure d'avoir raison.
- Le principe de la feuille c'est d'Aldo Van Eyck. Si je me trompe pas c'est simplement pour montrer que un détail de l'arbre, donc la feuille, exprime la structure génèrale.
- Pour le corbu et sa fascination pour le couvent, il ne l'applique pas à un hlm mais à sa cité radieuse (habitat social mais pas vraiment hlm)
- "No money, no détails" c'est de Rem Koolhaas
- Le corbu n'a pas décidé d'expliquer la triade de Vitruve, mais si je me souviens bien c'était lors d'une conférence en amérique latine ou un truc du genre, histoire que les étudiants comprennent bien malgrè la barrière languistique.
- La baignoire je crois justement que c'est dans la villa savoye
- l'anecdote de la chienne, c'est pas encore soan?
- Pour la national Gallery, j'avais marqué une citation du genre quand on essaye de se montrer sophistiqué en citant mal, c'est trop la loose...enfin il s'agit d'une erreur.

n°15952
Slithering
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 9 votes
Posté le 07-04-2008 à 03:06:51  profilanswer

Ouaip, ça m'a aussi permis de compléter les endroits où j'écoutais plus que je ne prenais des notes ^^" (mais par contre, j'ai pas encore mis au propre ^^" )

D'abord pour le titre, comme l'a dit quelqu'un précédemment, c'est bien "Le détail en question"  

Ensuite, pour tes trous :

- Pour la feuille, je confirme ce que bouh a dit. C'est une métaphore pour parler de l'architecture en fait (la feuille, microcosme de l'arbre, reproduit son fonctionnement)
- Pour Londres et les pilastres (et non pédastres, mot qui n'existe pas ^^" ), il s'agissait aussi de Soane, pour sa propre maison je crois
- Après les maçons du Moyen-Âge, il ne te manque pas que quelques détails sur la façon dont les maçons travaillaient (dessins au sol, etc..) ? Parce que j'ai rien de plus (en même temps j'ai pas énormément suivi cette partie-là)
- La partie juste après les maçons, il me semble que tu fais une erreur (et une belle, si c'est le cas  :sarcastic: ) : ce ne sont pas les étudiants en écoles d'archi pendant la période néo-classique, mais après la seconde guerre mondiale ^^" Enfin, justement, Benton disait qu'ils devaient dessiner des détails de la période néo-classique alors que dans l'application, ils ne faisaient pas du néo-classique du tout :)
- Le détail implique un construction parce que dans le cas de firmitatis, le détail est un élément structurel (il ne te manquait que ça à vrai dire ^^" ), qui pose donc les problèmes de structures, jonctions, finitions... (et là j'ai un problème parce que j'ai fini mon énumération par "... de l'eau", mais je comprends pas ce que j'ai voulu dire par là Oo).
- Pour Limar : son nom c'est Guimard (et tant qu'on y est, l'école c'est celle de Nancy ^^)
- Pour utilitatis et l'exemple des escaliers, j'ai noté que c'était l'élément essentiel dans la circulation (dans l'habitat, je suppose  :??: ), et que Le Corbu associe l'escalier à l'idée spirituelle de monter, et donc la main-courante verticale est du coup fusionnée au côté (j'aime pas ce mot mais je trouve pas mieux) plus fonctionnel des marches, et c'est censé faire ressortir l'idée du corps (mais j'avoue, j'ai pas très bien saisi là =/)... Si je me souviens bien, c'est lié à la circulation du corps, mais bon, si quelqu'un a une explication, je prends :P
- Pour l'eau, avant de parler de Alvar Aalto, il a quand même parlé des gargouilles qui ont changé de "vocation" (servaient d'abord pour éloigner l'eau des murs afin de les protéger, ensuite sont devenues des sculptures)
- La condensation sur les vitres, c'est à la Villa La Roche, et le collaborateur de Le Corbu c'est Jeanneret (pour l'orthographe :))
- L'exemple de l'Empire State Building, ce que j'en ai compris c'est que l'ornement à l'intérieur servait non seulement à expliquer le bâtiment (avec l'illus des machines et des ascenseurs (c'est bien ça ?)) mais surtout à montrer le rayonnement (économique et cie) de l'Empire State Building sur le monde
- Pour Vesta et la chienne, c'est bien Soane oui (Benton avait prévenu qu'il serait partout :lol: ). Pour info, le peintre c'est James Ward (on sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un)... Bon, par contre, l'anecdote c'était pas le plus important, je pense qu'il fallait plutôt noter qu'il se sert des détails du temple pour la Bank of England :)

Bon, voilà, en gros... Pour la National Gallery j'ai noté d'autres trucs (genre réutilisation de l'architecture de l'ancien bâtiment pour construire l'extension, mais adaptée, etc.), mais en gros c'est tout :)

n°15953
alban4
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 07-04-2008 à 10:29:13  profilanswer

Et bah heureusement que j'ai mis mes notes car j'ai effectivement commis quelques erreurs. Désolé pour les oublis de ponctuations, les fautes d'orthographes, etc..
Un grand merci pour tous ces compléments.
PS:Il y a pour les gens motivés et qui ont du temps de libre, un cours de croquis au palais de chaillot ( à la cité de l'architecture ) avec un artiste plasticien ! ( prix=7euros + prix d'entrée )
Petit entrainement avant Samedi !

n°15954
Nael
Posté le 07-04-2008 à 11:59:11  profilanswer

Ces cours sont assurés tous les jours? alban4, tu peux nous donner un peu plus d'informations sur ce sujet parce que ça a l'air intéressant.

n°15955
Enigme
Posté le 07-04-2008 à 12:21:31  profilanswer

en parlant d'entrainement en ce qui concerne le dessin, j'ai eu l'impression que les gens autour de moi étaient déjà des architectes (c fou je sais, mais en attendant le début de la conf, ils dessinaient mais d'une facilité, enfin peut-être que je me fais des films) ^^

n°15957
alban4
Posté le 07-04-2008 à 13:19:09  profilanswer

Non je crois que c'est juste le lundi, je n y suis jamais allé !
Dessinant comme un pied je pense que ca ne va pas me faire du mal !Pour les gens intéréssés,j y serai (1m94, pull,gris,converse noir,jean )                                                http://www.citechaillot.fr/activit [...] php?id=158

n°15969
Nael
Posté le 07-04-2008 à 21:02:51  profilanswer

Je suis allé, et je crois que t'es parti,(d'après ce que les personnels du musée m'ont dit) puisqu'au début t'étais tous seul et du coup ils ont annulés. Je suis arriver vers 16h05 avec un pot, et elle a attendu puis elle a décidé d'assuré le cours, c'était marrant, on était que deux, un pot et moi. D'ailleurs c'était très intéressant puisque le prof était une femme âgée, sorti des beaux-arts. Bref, c'était bien et ça ma permis d'apprendre des pas mal de trucs.

n°15970
Nael
Posté le 07-04-2008 à 21:05:49  profilanswer

Ah ouais, il se pourrait qu'on se soit croiser, j'étais en pantalon noir, chemise noire, veste en velours noire, et lunettes noires.

n°15971
alban4
Posté le 07-04-2008 à 21:10:48  profilanswer

Je SUIS DEGOUTE !!!
AAAAAAHHHH ca m'enerve !!
Je me suis tapé l'exposition sur l' "atelier de Montrouge": c'était tout de même tres intéressant mais j'aurais préferé avoir une visite comme vous avez eu la chance d'avoir !

n°15975
tegaaa
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.5/5 pour 13 votes
Posté le 07-04-2008 à 22:04:43  profilanswer

Désolé de couper court à votre discussion, j'ai mis mes notes aux propres en rajoutant des infos de ceux qui avaient poster... voilà ce que ca donne pour les intéressés :
Désolé d"avance pour les fautes, et on peut noter un léger relachement vers la fin....
sinon, j'avais une question : pensez vous qu'il faille amener des couleurs, peintures encres and co samedi ? ou juste du matériel gomme crayon règle ???  

Le détail en question

Conférence de Tim Benton : professeur en histoire de l'art à l'Open university. Il s'intéresse beaucoup à le Corbusier et ses collaborateurs. Il travaille sur la question de la médiation de l'architecture moderne.Il a déjà exposé en 2006 avec comme thème : design et modernisme.

« Le détail en question » dérive d'un slogan : « Dieu est dans le détail ».
→ la conception architecturale doit être répercutée dans tous les détails.

Le pavillon de Barcelone de Mies Van Der Rohe : surface plane : marbre
                structure : acier.
   → Détails : colonnes

Problème : le détail est il en harmonie avec le tout ?
La critique courante revient a dire que le détail ne concorde pas avec le tout.

Portail de Chartres : dans ce bâtiment apparaît une identité, et une qualité dicernable à toutes les échelles. Il y a une simbiose entre le détail et le reste.  
 A partir du profil des chapiteaux on peut identifier l'identité du maçon → chaque profil est unique.

En 1960 : Aldo Van Eyck fait une métaphore visuelle entre la feuille et l'arbre : la feuille reprend le modèle de l'arbre dans sa structure, sa croissance... C'est un microcosme de l'arbre. Elle reproduit le fonctionnement de l'arbre.

Détail :
Partie significative, unité en soit mais fait parti d'un tout. (L'oeil cherche à comprendre un fonctionnement utile...à
Le détail est différent d'un fragment.

John SOANE (architecte) collectionnait les fragments (CF : Maison de SOANE) : de ces fragments il en fesait des moulures en platre (notamment le chapiteau du temple de Castor et Pollux à Rome. Ce chapiteau représente une forme particulière, il possède des volutes entrelacées).
 SOANE montre dans ces conférences une aquarelle où Louis Maine est en train de mesurer un détail. Il possède également de nombreux volumes sur le détail.
 SOANE utilisait les détails dans ces propres projets architecturaux (1823). Les chapiteaux dans ces projets appartiennent au temple de Castor et Pollux, il les redessine au pied des monuments comme des ruines.
 →  Vie d'un détail: il est moulé, montré puis réutilisé

Mais SOANE ne réalise pas uniquement des imitations, il prend des substances et les rends abstraites, ex : pilastres. Dès lors le détail se transforme.

Le Corbusier fasciné lors de sa visite de la chartreuse d'Ema en 1907 dit : « Les moines ont le secret de l'Art de l'habitat ».
Certains détails l'intéressent particulièrement :
Une fenêtre passe plat →  30 ans après, à Marseille dans sa « cité radieuse » (= HLM, reconstruction d'après Guerre), il reprend l'idée du passe plat près d'une porte, ainsi les commerçants peuvent déposer leurs marchandises.
Un trou près du lit qui permet de projeter un filet d'air frais près de la tête du dormeur → dans son appartement il transpose ce trou près du lit : il s'agit d'un tambour et d'une moustiquaire. Mais le but du filet d'air reste identique,

→ Le détail est une idée, quelque chose qui possède la même utilité, ce n'est pas simplement une forme identique.

Le détail joue un rôle primordial :
Ex : détail : Pynacle Gothique (élément en pierre)
 On peut voir la capacité de l'Architecte seulement dans la construction du détail. Secret des maçons très important : loi votée menançant de mort quiconque dévoillerait ce secret.
 On voit au travers du détail l'habileté manuelle du maçon ainsi que sa connaissance des proportions et du système géométrique.
 Le maçon organisait la construction en traçant directement sur le sol à l'échelle 1. Les détails (moulures, profils, chapiteaux...) sont faits par le maçon lui même.

Le détail + le plan = Elément de l'Architecture médiévale.

La formation d'architecte comprenait le dessin de détails classiques. Les étudiants étaient mécontents car l'architecture de l'époque n'est pas classique.Il n'y a alors pas d'unité entre la pratique et l'histoire.
Architecture consiste à résoudre des problèmes, pas à transmettre les traditions.

« No Money, no details » de Rem Koolhaas, la vraie valeur de l'architecture du bâtiment est dans les détails.

→ Qu'est-ce que l'Architecture ? Quelle est la différence entre architecture et construction ? Qu'est-ce qu'une bonne architecture ?
Pour Le Corbusier il s'agit d'un monument fonctionnel
Pour d'autres, ce n'est pas la forme mais l'utilité sociale + matériaux qui sont importants.

Dans la Triade (premier siècle avant J-C), il y a la fusion de trois éléments :
Firmitatis : construction
Utilitatis : ajustement + service homme et femme
Venustatis : Beauté

Le Corbusier reprend ce schéma mais avec des différences :
Firmitatis : le squelette
Utilitatis : femme découpée, on voit ses entrailles, la fonction des organes, les veines...
Venustatis : Vénus = Déesse mais Le Corbusier : corps muscle athlète = beauté active pas passive. Pensée active dans l'action.

Le jugement de la qualité d'un bâtiment : la relation entre le détail et l'ensemble.

Firmitatis : élément structurel : comment répartir les forces ? Comment assembler les éléments ?
Détails : point d'appui qui indique la présence de questions, le détail implique la construction,
Il est fait pour résoudre des problèmes de construction, de structures, de finitions...
On exprime la réalité de la structure par le détail.

Ex : - Deux colonnes différentes : même fonction : supporter le poids. Elles le supportent mais de façons différentes, le problème est résolu différemment.
  - Réalité structurelle :  
Auguste PERRET : présence de nervures sur le haut de ses chapiteaux → le poids est ainsi réparti.
Le Corbusier : bloc colonne : force structurelle massive prend tout le poids.

Pour Viollet LE DUC il faut rationaliser la structure. Un bâtiment doit dans sa forme montrer comment il tient debout. Il utilise de nouveaux matériaux : acier + fonte et il crée ainsi de nouvelles structures.

Hector Guimard, 40ans après étudie les détails de Viollet LE DUC et les adaptent.
   → Transmission du détail par l'idée pas forcément par la forme.

Vitruve avec l'entablement : l'élément structurel devient décoration.

Utilitatis : métaphore du corps avec le bâtiment. Le bâtiment est représenté comme un corps : nécessité vitale de respirer,,,
Plusieurs exemples :
La baignoire (villa de Le Corbusier) : forme féminine, le corps est mis litéralement dans les détails du bâtiment.
En 1930 : Alvar Aalto humanise une poignée de porte. Diplomatie entre la main et le fer froid.
Renzo Piano, Richard Rogers : Pompidou en 1975, Pompidou apparaît comme un grand corps mécanique exprimant ses entrailles à l'extérieur, les tuyaux... représentent les artères, les veines, les nerfs : analogie au corps humain.
L'escalier élément essentiel en architecture. C'est un exercice fascinant : un défi structurel (escalier spirale, escalier de le Corbusier) = fusion de l'idée de la montée (verticale) et la main courante verticale (tube) avec la masse structurelle des marches. →  la forme de l'escalier représente le corps.
1928-1929 : Le Corbusier dans sa villa : principe de séparation entre la structure (les pillotis) et l'enveloppe (les murs). →  Escalier pincipe de verticalité, main verticale : dégage tout vertical          de toute matière.
  → Mouvement : spirale : marches plus petites pour permettre la main courante verticale.
Principe général de la maison : sépération entre spirale et verticalité.

Le principe du Cheminement de l'eau est aussi un problème, il y a donc un effort du détail.
Ex : les gargouilles, au Moyen âge elles servaient à cheminer l'eau, maintenant elles possèdent une fonction décorative.
 Dans la Maison Carré, Alvar Aalto pour résoudre le problème de l'eau met en place un principe de la gouttière et du disque (recevant l'eau de la gouttière). Les deux détails doivent être mis ensembles pour le fonctionnement.
En 1920 : Dans la Villa La Roche, le Corbusier installe des fenêtres (en arrondi...) →  invention d'un système d'évacuation de l'eau. Il y a un trou qui permet à la condensation de l'eau sur les vitres de s'évacuer.
  →  Il s'agit d'un simple détail très peu visible, mais c'est une partie essentielle de l'architecture.

Venustalis : Différenciation entre la vraie beauté (agrément des parties + harmonie proportionnelle →  pas besoin d'ornements) et la fausse beauté (ornements, ajouts...)

Relation entre le détail et le tout.
Ex : Iconographie décorative de L'empire State Biulding : icône qui représente le système capitaliste. →  L'ornement peut ajouter des idées qui vont au delà du microcosme de l'architecture.

Pour chaque style architectual il y a une gamme de détails.
Le Corbusier : élément presque abstrait, relation entre détail et la forme de la ville (?????)
Le style classique : proportion entre le détail et la forme du bâtiment (ex : bâtiment Grec)

Détail : élément personnage + sentiments.

Ex : SOANE et le temple de Vesta
Moulures de la grandeur des châpiteaux, il les utilise presque comme une signature dans ces propres bâtiments.
La Banque d'Angleterre : évocation d'un temple + détails.
Les sentiments : - peinture de sa chienne, présence d'un bâtiment où l'on reconnaît les chapiteaux.
     - réalisation d'un tombeau pour la chienne Fanny morte →  il pose un chapiteau sur le tombeau

En ce qui concerne la rénovation de la National Gallery : reprise des pilonnes, les fenêtres aussi sont reprises mais certaines sont transformées en niche.L'idée est de réutiliser l'architecture de l'époque pour l'extention du bâtiment.
Détails : jonctions de deux chapiteaux : ancien bâtiment : une sculpture lie les deux.
          Extention : Tafuri (???) n'est pas à la hauteur, il ne sait pas comment dessiner donc il les coupent.
 →  idée architecturale ne peut-être complétée dans le détail : c'est comme une citation fausse « lorsqu'on commence quelque chose et qu'on le termine pas, on commet une faute »
Il voulait faire savoir comment il aimait l'architecture d'un autre (Eglise à Florence.
Rien n'est respecté dans l'utilisation des colonnes et dans leur découpe.
 → Le projet n'est pas mauvais mais il est trahi par les détails.

Question :
Détails tronqués : voulus ou non ? → Erreur
au Moyen-âge : intégrité des détails dans l'ensemble particulièrement fort.

Détails est vu comme l'ADNI : il représente son auteur, son époque... Chaque partie d'un tout est un indice à la période, aux idées génératrices...

Qu'est-ce que le bâtiment sans détails ?
Architecture faciste. Le problème du XX est que le détail coûte cher. Des lors les bâtiments sont construits avec très peu de détails = le bâtiment est comme impersonnel →  politique totalitaire.
Les détails sont les secours au totalitarisme.
Architecture moderne est très sensible à ce sujet.
Le manque d'attention aux détails provoque un sentiment de malaise et le bâtiment est peu apprécié.

Message édité par tegaaa le 08-04-2008 à 17:38:42
n°15978
Slithering
Note : 2.7/5 pour 9 votes
Posté le 08-04-2008 à 01:05:32  profilanswer

Je n'ai pas lu ton texte (je le ferai plus tard :)), mais pour te répondre, déjà que je ne suis pas sûre de réussir en 3h à répondre à une question sur la conf et à dessiner au crayon, alors je pense pas que peinture and co soit nécessaires... Mais tu peux toujours amener hein, ça coûte rien ;)

n°15979
Moitm
Note : 2.5/5 pour 6 votes
Posté le 08-04-2008 à 11:05:12  profilanswer

c'est assez bien dans l'ensemble sauf :
" Viltruveavec l'entablement : l'élément structurel devient décoration. "
Viltruve ne correspond a rien de ce que je me rappel ...

n°15980
alban4
Posté le 08-04-2008 à 11:21:33  profilanswer

Ce n'est pas Viltruve mais Vitruve,architecte Romain qui vecut au premier siecle avant JC (Marcus Vitruvius Pollio).
Je crois que c'est lui qui, a l'origine a établit le firmitatis,utilitatis et venustatis.

n°15981
Moitm
Posté le 08-04-2008 à 11:28:49  profilanswer

oki merci , j'l'avais pas noté lui ^^

n°15983
tjcool
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.1/5 pour 15 votes
Posté le 08-04-2008 à 15:01:59  profilanswer

oui, c'est de lui la triade ^^

sa révise bien on dirai !!

n°15985
camille8
Posté le 08-04-2008 à 15:44:19  profilanswer

quelqu'un saurait-il combien de personnes peuvent être acceptées et combien on est en tout?

n°15987
peitschen
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 08-04-2008 à 16:06:16  profilanswer

camille8 a écrit :

quelqu'un saurait-il combien de personnes peuvent être acceptées et combien on est en tout?

Acceptées.. 100.. ? par là ? moins ?
Dans le théâtre on était 1750, le directeur l'a lui même dit. Maintenant, c'est pas sûr que tout le monde continue l'aventure.. et ce serait tant mieux pour nous :)

n°15990
MargoX
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 08-04-2008 à 18:14:59  profilanswer

spider91 a écrit :

Heu MargoX, la même feuille que samedi faut pas l'envoyer.
C'est celle que l'on nous a donné samedi en sortant qu'il faut envoyer avec tes 3 derniers bulletins.
La feuille à réimprimer tu en aura besoin samedi prochain pour rentrer dans l'école.

Autant pour moi  :lol:

n°15998
Leila-May
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-04-2008 à 20:25:05  profilanswer

Hé jsuis la seule à avoir enregistré la conférence??
J'ai pu la réécouter tranquillement chez moi héhé :D

Je stresse teeeeeellement

n°15999
Moitm
Posté le 08-04-2008 à 20:55:56  profilanswer

leila-may t'été au 4eme rang ?
Ya moyen que tu m'envoie ton enregistrement :D ?

Message édité par Moitm le 08-04-2008 à 20:56:15
n°16004
alban4
Posté le 08-04-2008 à 22:00:58  profilanswer

Y a moyen que tu mette ton enregistrement soit diffusé sur youtube ou sur un blog ou sur quelquechose comme ca !

n°16009
Canterbury​Feevah
Note : 4.3/5 pour 4 votes
Posté le 08-04-2008 à 22:55:51  profilanswer

Je me joins aux autres membres: pourrais-tu partager la vidéo? (megaupload, rapidshare ou autre...)

(C'était toi avec un sac à dos kaki, jean large?)

n°16018
tjcool
Posté le 09-04-2008 à 10:19:09  profilanswer

pas bête :p c'est une vidéo carrement? hum hum

et oui, il y en a d'autre, le type a coté de moi l'a enrengistré sur son portable ^^

Message édité par tjcool le 09-04-2008 à 10:21:27
n°16019
Enigme
Posté le 09-04-2008 à 11:50:28  profilanswer

moi jétais o 4ème rang o centre (enfin + a droite) moi je dis que y'avait ecrit qu'il était interdit de filmer enregistrer la conférence...

n°16020
petitelisa
Posté le 09-04-2008 à 12:18:22  profilanswer

petite proposition juste comme ça. ça vous direz pas qu'on mange ensemble samedi midi après le concours ?

( bon ok j'avoue je suis pas de Paris et j'ai un train que ds l'aprem :$ )

n°16021
tjcool
Posté le 09-04-2008 à 12:44:40  profilanswer

arf, le problème du train... moi, j'en ai pas qui arrive avant 9h 26 gare du nord... il faut que j'improvise :s

n°16024
petitelisa
Posté le 09-04-2008 à 12:58:12  profilanswer

oui c'est vraiment galère entre le train et le métro lol

n°16027
alban4
Posté le 09-04-2008 à 13:12:20  profilanswer

Ou pourquoi pas un pti dej avant ??

n°16029
petitelisa
Posté le 09-04-2008 à 14:56:43  profilanswer

moi le ptit dej avant c'est pas possible parce que déjà là faut que que je me lève à 5h pour y être à 8h 8h15 avc les bouchons. je peux manger sur place le midi ( j'ai pas le choix parce que je dois rentrer en train ) donc voilà.
( dsl de raconter ma vie )

n°16036
Enigme
Posté le 09-04-2008 à 18:22:09  profilanswer

jss pour le tit dej avan en fait
et pr aussi le repas ensemble après^^

n°16037
margod
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 09-04-2008 à 18:32:05  profilanswer

Moi je propose qu'on sorte tous dans la même boîte samedi,
faites des propositions car je connais pas bien Paris.
Sinon, petite question :) : La façade de la National Gallery se
trahit elle aussi par ses détails ( comme la colonne inspiré d'un
chapelle ou je sais plus quoi de Florence ?), ou justement est elle
un chef d'oeure (selon Benton bien sûr) ?
Merci d'avance ! A samedi ( d'ailleurs c'est la loose je suis en pleine
semaine d'exams..)

n°16038
petitelisa
Posté le 09-04-2008 à 18:34:04  profilanswer

Faudrait s'organiser pour vraiment se retrouver cette fois. manger ensemble ça permettrait de se connaitre et de décompresser après la matinée.  
Pour la boite c'est mort pour moi, je rentre à chartres le soir

n°16040
g6k
Posté le 09-04-2008 à 18:36:01  profilanswer

Salut à tous!
Après avoir lu cette convers je partage et approuve vos remarques : samedi dernier j'ai également assisté à cette conférence  :pfff:  et j'en suis ressortie assez découragée car l'intérêt du propos m'a totalement échappé.
Vous n'avez pas trouvé que la forme de la conférence était à l'image de son sujet?? ==> QUE DU DETAIL !!  :pt1cable:  
Bref mes notes éparpillées et inutiles ne m'auraient servi à rien c'est pourquoi je tiens à remercier ceux qui ont recopié leur notes dans cette conversation : c'est tout à leur honneur et car beaucoup n'en auraient pas fait autant (moi non plus je dois l'avouer, même si mes notes avaient été bien prises) et c'est une bonne leçon d'humanité et d'entre-aide. Merci à vous!
En tout cas je dois dire que ceux qui nous font le moins chier c'est à Val de Seine, comparé à Belleville et Malaquais (impossible ce dossier mais très intéressant!!! :sweat: )...
Votre idée d'un signe distinctif c'est une super idée! Il faudrait quelque chose de visible et peu commun  :heink: heu je sais pas, comme un brassard/foulard de couleur vive autour du bras ou encore une étiquette "aRootien(ne)" sur le T-shirt  :D  
Bref en attendant BONNE CHANCE A TOUS, BONNES RÉVISIONS et à samedi!!! :bounce:  

n°16041
DzobOum
:P
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 29 votes
Posté le 09-04-2008 à 18:59:32  profilanswer

A la limite si vous voulez manger dans un coin sympa le midi vous pouvez allez à aux Halles près de Chatelet (dans le 1er). C'est un coin sympa et assez central si beaucoup doivent repartir après (métro en direction de toutes les grandes gares).
Après je ne sais pas exactement où est Belleville alors ptet que c'est chaud...

Sinon vous pouvez toujours vous donner rdv devant l'école le matin à une heure précise et puis avec un signe distinctif !! Le bracelet vert fait l'affaire je pense, il suffit simplement de remonter sa manche. Après à vous de reperer les bonhommes avec une manche relevée et HOP !

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien... Je suis pas concernée par Belleville !  :bounce:

n°16043
John10
Note : 2.4/5 pour 21 votes
Posté le 09-04-2008 à 19:03:48  profilanswer

C'est pratique pour aller à Belleville avec Chatelet, c'est à quelques stations. Par contre Chatelet bof bof c'est pas trp mon trip mais c'est vrai que ca dessert les gares.
Ya pas vmt d'endroit top pour manger, appart McDonald (hehe). Enfin je sais pas trop, proposez...

n°16045
DzobOum
:P
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 29 votes
Posté le 09-04-2008 à 19:12:18  profilanswer

Les Halles et Chatelet c'est différent  ;)  
C'est pas loin de Beaubourg en plus (200m tout au plus).

n°16046
hannah2
Posté le 09-04-2008 à 19:17:03  profilanswer

coucou moi aussi j'était a la conf samedi dernier et je propose pour ce samedi un t shirt de couleur bon bah pas noir paske c commun et pas jaune fluo sinon bah ca fait un pue gogol lol  
alors des avis  ?

n°16047
hannah2
Posté le 09-04-2008 à 19:17:50  profilanswer

j'étais pardon!!!

n°16048
John10
Note : 2.4/5 pour 21 votes
Posté le 09-04-2008 à 19:18:06  profilanswer

Moui Chatelet et Les Halles c'est assez la meme chose pour moi lol. Non mais bon yorait le pizza hut à Chatelet devant la fontaine ?
Sinon pour Hannah, pourquoi pas, mais bon, comme par hazard samedi dernier yavait des personnes avec des écharpes/pulls/pantalons verts sans etr arootsien alors appart les photos et numéros de téléphone jvois pas trp...

Message édité par John10 le 09-04-2008 à 19:20:28
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture